14/10/2011

Le sang et les témoins de Jéhovah

En 1945, la Société Watchtower interdit à ses membres d'accepter toute forme de sang, qu'il soit entier ou fractionnaire. Depuis lors, la Watchtower n'a cessé de changer d'avis sur ce qui est acceptable en ce qui n'est pas acceptable pour qu'elle soit acceptable dans quelques années.

Voici l'histoire de la Watchtower sur la question du sang
1940 Les transfusions sanguines sont acceptables
1945 Les transfusion sanguine ne sont pas acceptables
1956 Les sérums sanguins doivent être traités comme le sang et sont interdits
1958 Les sérums sanguins et les fractions sont acceptables
1959 Le stockage de sang est inacceptable
1961 Les fractions de sang ne sont pas acceptables
1964 Les fractions de sang sont acceptables
1974 Les sérums sanguins sont un choix personnel
1975 Les traitements de l'hémophilie (facteur VII et IX) ne sont pas acceptables
1978 Les traitements de l'hémophilie (facteur VII et IX) sont acceptables
1982 L'albumine est acceptable
1983 L'hémodilution est acceptable
1990 L'hémodilution n'est pas acceptable (Brochure de sang)
1995 L'hémodilution est acceptable

Alors après tout cela qu'est-ce qui est acceptable et qu'est-ce qui ne l'est pas?

Suite de l'article sur http://www.quotes-watchtower.co.uk/blood.html (en anglais mais avec plein d'autres ressources)

 

Le débat sur le sang est fréquent avec des témoins de Jéhovah et leur pugnacité à défendre leurs leaders est triste à voir.  Et pourquoi se borner à refuser le sang ?  La raison serait l'obéissance à Dieu basée sur la déformation et/ou la mauvaise compréhension de certains versets.

En effet, il s'agit d'interprétation car nulle part il écrit textuellement que les transfusions sanguines sont interdites.  Les TJ se basent notamment sur un verset du nouveau testament où l'on conseillait aux chrétiens vivant autour des paiens de s'abstentir entre autres de sang.

Actes des Apôtres 15:28-29: Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien !

Faisons abstraction du fait que les chrétiens savent ce qui plait à Dieu ou non, faisons abstraction du fait que ce n'est qu'un conseil (même s'il est important), et faisons abstraction du fait que le sang était consommé lors de rites et fêtes paiennes et que par cette même expression on veut sanctionner le fait de verser inutilement le sang humain, et faisons quelques comparaisons.

Il faut donc s'abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles. Si je compare avec le sang, il faudrait se le refuser même si cela entraine la mort... Le problème est quand je lis 1cotrinthiens 8:7-9.  Le problème se pose par rapport aux faibles.  Il est question d'une liberté que nous avons et ce verset démontre que l'aliment en lui-même n'est rien. Tout est dans la connaissance et cela a un impact sur ceux qui ne l'ont pas.  En relisant 1co 8:7-9, on comprend parfaitement bien que l'aliment sacrifié n'est pas quelque chose qu'il faut s'interdire à soi-même même si notre vie en dépend.  Le texte aurait été beaucoup plus sévère, or ce n'est pas le cas, il y a bien la notion de liberté et de responsabilité.

Allons plus loin et voyons la position de Jésus lui-même.

Luc 6:9 "Jésus donc leur dit : Je vous demande s'il est permis, les jours de sabbat, de faire du bien ou de faire du mal ; de sauver une vie ou de la perdre."

Ici, Jésus a guéri l'homme à la main sèche le jour du Sabbat.  Il a donc bravé une interdiction bien connue de tous les israélites vu que cela figure textuellement et explicitement dans les 10 commandements (contrairement au sang qui n'y figure même pas).  Il a donc bravé une interdiction pour faire du bien, pour sauver une vie.  Alors j'aimerais vraiment savoir pourquoi les témoins de Jéhovah refusent de braver ce qu'ils considèrent comme un interdit pour sauver une vie ????  Pourquoi ne suivent-ils pas l'exemple de Jésus ???

Un de mes collègues est décédé par refus de sang. Il laisse femme et enfants pour avoir persisté à ne pas voir ce que faisait Jésus.  Mais le pire est quand des adultes décident pour des enfants et que la watchtower exhibe ses victimes en couverture de leur magazine. Crapuleux.

Awake de mai 1994

Awake_Dead_Children02.gif

Commentaires

Si jamais vous tombez sur un couple qui offre "La Tour de garde", attention : c'est le bulletin français des TJ. Et ils doivent distribuer aussi en Belgique et en Suisse.

http://aquilatj.free.fr/TJ_info/tgf.jpg
( pour illustration seulement, je ne suis pas de ce clan ! )

Écrit par : Pierre | 2011-12-16 à 11.25:13

15 "Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces.16 C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur des épines ? Ou des figues sur des chardons ?17 Ainsi tout arbre bon produit de bons fruits, tandis que l'arbre gâté produit de mauvais fruits.18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre gâté porter de bons fruits.19 Tout arbre qui ne donne pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu.20 Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

les fruits des Témoins de Jéhovah c'est la mort:

http://video.google.fr/videoplay?docid=-7676321822809022654

fraternellement
Christophe

Écrit par : christophe | 2012-03-30 à 13.15:06

La superstition, l’ignorance et la stupidité sont une chose. Le libre choix c’en est une autre. Lorsque ce sont les premiers qui guident le “libre choix” on peut évidemment s’attendre à ce que certaines histoires finissent mal. Faut bien que les lauréats du prix Darwin soient récompensés. http://mdessus.free.fr/doc/darwin.html

Mais blagues mises à part, ça aussi ça fait partie du “libre choix” et encore heureux qu’il y ait la liberté thérapeutique, bien que celle-ci soit bien mise à mal par certains intérêts privés. Le Dr Benjamin Rush, médecin de George Washington et signataire de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis en 1776, avait prévenu : “À moins que nous n’incluions la liberté thérapeutique dans notre Constitution, la médecine installera un jour une dictature que nous sommes incapables de concevoir pour le moment.”

On peut s’opposer à la transfusion sanguine pour diverses raisons. Ils y a suffisamment de scandales médico-politiques (sang contaminé, pollutions diverses, mensonges…) pour insécuriser les plus vaillants.
http://omnium.chez.com/lettre-info-fevrier-2011.htm

Écrit par : Roger | 2012-05-01 à 16.15:02

Méfiez vous des TJ j'y suis rester pendant,longtemp enfants ci on vous offre "La tour de garde" ou encore la revue "réveillez vous" ne l'acceptez pas c'est de la manipulation mentale...
bien a vous
Marie

Écrit par : MARIE | 2012-05-01 à 22.38:37

Marie a dit : « Méfiez vous des TJ j'y suis resté pendant longtemps enfants ci on vous offre "La tour de garde" ou encore la revue "réveillez vous" ne l'acceptez pas c'est de la manipulation mentale... »

RP : pourquoi ! Il s’agit juste d’un livre comme d’autre livre, chez moi j’en ai quelque revue « la tour de garde et réveillez-vous » dans l’un de ces livre (la tour de garde) il explique au gens que dans l’évangile selon Jean au chapitre 1 verset 1 est écrit comme ça « Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. » et la parole était un dieu avec un d minuscule selon la traduction grec ancienne parce que dans la traduction ancienne grec le mot qui désigne dieu avec un d minuscule est « Tontheos » Tontheos dans l’ancien grec veut dire un dieu donc traduction des Témoin de Jéhovah est correcte, par contre votre traduction vous les protestant évangelique vous avez traduit le mot « Tointheos » par Dieu alors que le mot Dieu en grec ancienne est « Hotheos » quand les grec veulent-ils parler de Dieu tout puissant ils disent Hotheos mais quand il parle de n’importe quel dieu ils écrivent Tontheos.
Ce que vous lisez dans la version protestante « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » pourquoi vous avez traduit Tontheos avec un D majuscule certainement pour tromper quelqu’un.
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec « Hotheos:Dieu », et la Parole était « Tontheos :Dieu. » version Louis segond
D’accord la première fois vous avez traduit Hotheos par Dieu « la parole était avec Hotheos » qui veut Dieu tout puissant mais la deuxième fois il s’agit de Tontheos « et la parole était Tontheos » qui veut dire un dieu avec un d minuscule pourquoi vous l’avez écrit avec un D majuscule.
Martie Jésus a dit : « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. » « Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. » « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? » « Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? » « Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère. » Mt 7/1-5

Les Témoins de Jéhovah ils sont plus juste que vous les protestant sauf c’est vous avez des arguments qui me contredise !

désolé pour le désordre

Écrit par : lahmame | 2013-02-08 à 10.42:35

Ca ne m'étonne guère qu'un adepte de l'islam trouve intéressant les TJ,, qui sont finalement comme les juifs : peux nombreux (donc pas dangereux) et farouchement anti chrétien. Les gens mal inspirés finissent toujours par se comprendre !!

Des alliés possibles contre les catholiques et les protestants, bien plus difficiles à vaincre ...

Écrit par : Chretien | 2013-02-08 à 12.15:48

Chrétien a dit : « Ca ne m'étonne guère qu'un adepte de l'islam trouve intéressant les TJ »
RP : toujours les mêmes problèmes, je n’ai pas dit que les Témoins de Jéhovah sont intéressant ou non j’ai dit qu’ils ont raison ils ont donné la bonne traduction par contre vous les protestant vous avez donné une traduction pour tremper quelqu’un, écoutez comment le maître Jésus traite les choses « il donne raison à une femme qu’elle lui ment »
« La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. » « Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. » « La femme répondit: Je n'ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari. » « Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. »Jean 4/15-18

La femme a eu peur comment il peut le savoir, elle a honte de ne pas lui dire la vérité, puis elle lui dit : « je vois que tu es prophète.»

Quand quelqu’un a raison dit lui que vous avez raison même s’il s’agit d’un ennemi et d’un menteur comme est le cas de cette femme.

Écrit par : lahmame | 2013-02-08 à 13.01:03

Chrétien a dit : « Les gens mal inspirés finissent toujours par se comprendre !! »
RP : Oui, généralement

Chrétien a dit : « Des alliés possibles contre les catholiques et les protestants, bien plus difficiles à vaincre ... »
RP : Non, on ne peut pas être contre la science et la logique ! Nos alliés sont ceux qui acceptent ce que Jésus a vraiment prêché

Jésus dit : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.» et vous Vous dites non toute est aboli, comment vous voulez quand soit d’accord !
Jésus dit : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.» et vous vous dites non toute est aboli !

Jésus autant que messie a vécu 2 ans, il a prêché tout se qu’il fallait, puis d’un seul coup toute est aboli, ce n’est pas possible je ne peux pas l’accepter, Jésus pendant 1200 jours il a parcouru toute les villes pour prêcher l’évangile et puis toute est aboli, non non non il devrait avoir un mal entendu de toute façon Jésus entant que responsable n’a jamais aboli un seul iota ou un seul trait de lettre.

Écrit par : lahmame | 2013-02-09 à 21.15:15

Les commentaires sont fermés.