09/11/2010

La plus grande expansion : les évangéliques

Pour une fois que les médias ne torpillent pas les églises évangéliques, je ne résiste donc pas à la publication de cet ancien extrait du journal de France2:

 

Commentaires

Bonjour
malgré un manque parfois total de controle et des dérapages sectaires (ce qui est bien malheureux) je dois dire que ces églises expriment une foi bien vivante bien moins dangereuse que l'islamisme radicale sur beaucoup de point de vue.
Bien que ne partageant pas la théologie protestante fondamentaliste (je ne m'étalerai plus sur le sujet) je dois dire qu'imiter le Christ n'est dangereux pour personne bien au contraire.

Ce que je reproche à Dieu (puisqu'il s'agit bien de lui que l'on parle et j'y crois à ce dieu transcendant ,bon et tout puissant) ,ce sont ses choix en matière de distribution de grâce , de son esprit et surtout de SA vérité. Car il est vrai que sans ce travail acharné de l'homme de foi à vouloir évangéliser ,ces jeunes qui dansent ,ces jeunes qui apprennent la bible ,ces livres écrits où en serait les églises de l'évangile ? C'est comme si Dieu ne ferait qu'une infime partie de chose pour toucher les gens et que le reste encore une fois, est confié aux hommes. Maintenant on me dira que justement ces travaux d'hommes sont les instruments de Dieu , d'accord mais c'est un peu comme si j'utilisais une chignolle pour forer un trou alors que je peux le faire directement par ma volonté .

Récemment je discutais avec un cousin qui habite en France . Il est croyant,il croit et il vit sa foi mais il m'a dit qu'il regrettait justement et ne comprenais pas pourquoi il n'y avait pas plus de croyant que cela ,il ne comprenait pas pourquoi dieu était aussi avare de son esprit et qu'il fallait presqua se battre pour que les gens ait la volonté de croire. Il me disait que finalement le fait d'appartenir au royaume de Dieu demandait une volonté première de l'homme d'accepter de fréquanter une église afin de voir.... Il se demandait aussi si tout ceux qui se faisaient baptiser , croyaient tous vraiment du fond du coeur ou tout simplement avaient peur d'un jugement dernier.

Naturlement je lui ai fait part de mes conclusions personnels philosophiques dont je ne citerai plus un mot car Stéphane sait de quoi je parle ,mais je lui rajouta "pourquoi Dieu permet l'islam?" "pourquoi ceux qui se convertissent à l'islam donnent le même témoignage poignant et émotionnel que ceux qui se convertissent à l'évangélisme ?" "Par soucis de libre arbitre ,Dieu laisse -il cela s'installer,laisse faire ? Où est notre libre arbitre si nous devions mourrir sans la vérité ?" Dieu prend il tant de risque à nous laisser tromper par soucis de libre arbitre ? Si nous le perdions ,qu'y perdierons nous en liberté de découvrir la vérité et d'en vivre ? Autant de question sans réponse.

Une seule et unique chose toute foi ,en faisant fonctionner ma raison (mais il faut encore le vouloir) je peux me rendre compte de plusieurs choses
- le hasard n'existe pas
- Dieu a un plan, je ne suis pas içi par hasard .
- je trouve plus logique que Dieu ait dit "aime ton prochain" que "pourchassez les juifs etles chrétiens et tuez les tous"

Voilà

Écrit par : Didier | 2010-11-12 à 15.30:26

vous avez oublié l'islam
plus d'un millions d'américains convertis à l'islam après le 11 septembre 2001

Écrit par : chist | 2010-12-04 à 13.14:50

voici la vidéo du CNN j'espère que tu vas la publier sur ton blog
http://www.siasat.com/video/islamic/cnn-15-million-convert-islam-mostly-post-911

Écrit par : chist | 2010-12-04 à 13.30:03

Dieu s'est révélé par des attentats ?... eh bien elles sont jolies vos convictions.

Faites joujoux avec vos chiffres, ils sont faux car il n'existe aucune statistique basée sur la religion en occident.

Écrit par : Stéphane | 2010-12-04 à 14.58:39

Ne critique pas l’islam Stéphane et arrête d’avoir des œillères devant les yeux stp .
Dieu ne se révèle pas par terrorisme ? Tu n’y crois pas ? Pourtant !! Tu crois à ce texte : Josué : 20 « Le peuple poussa des cris et les prêtres sonnèrent de la trompette. Lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa de grands cris et la muraille s'écroula. Le peuple monta dans la ville, chacun devant soi. Ils s'emparèrent de la ville 21 et vouèrent à la destruction, en le passant au fil de l'épée, tout ce qui s'y trouvait: hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu'aux bœufs, aux brebis et aux ânes. » Les femmes , les pauvres enfants , les vieillards faible tout y est passé, massacré et cela a du faire plus de dégâts que le 11 septembre ! Fait par ce même peuple qui a subit la Shoa !
Encore une ? Allez … « Saisi d'une sainte indignation, il jeta les tables de la loi qu'il tenait à la main, et les brisa au pied de la montagne. Il prit ensuite l'idole, la mit dans le feu et la réduisit en poudre qu'il répandit dans l'eau que buvait le peuple. Puis, Moïse appela les enfants de Lévi restés fidèles à Dieu, et leur ordonna de punir les idolâtres. Les hommes de la tribu de Lévi prirent les armes, et, allant et venant à travers du camp, ils tuèrent environ trois mille coupables. »
Il y a encore beaucoup d’autres horreurs de ce genre et tu dis que Dieu ne se révèle pas par terreur ?? Le dieu des juifs l’a fait tout au long de l’histoire. Jésus lui s’est montré avec compassion.

Quelle entourloupe théologique pour jusitifer ces crimes ?

Écrit par : Didier | 2010-12-04 à 17.15:50

Didier,
Je croyais que tu n'allais plus intervenir ? Tu es un paradoxe vivant.
Quand tu sauras faire la distinction entre le massacre de milliers d'innocents et des conflits de guerre où l'on tue des coupables, alors tu auras fait un progrès.

Bien à toi

Écrit par : Stéphane | 2010-12-04 à 17.57:20

Alqa ida dit aussi que dieu les envoie punir des coupables je ne vois pas de différence ? C'est un blasphème monstrueux de croire que dieu qui veut éduquer un peuple , envoie des gens pour tuer alors qu'il dit "tu ne tueras point" Si je suis un paradoxe vivant ; la thora auquel tu crois est un paradoxe aussi !!! Mais je perd mon temps !

Écrit par : Didier | 2010-12-04 à 18.09:40

et je croyais les enfants innocent ???? et les viellards ??

Écrit par : Didier | 2010-12-04 à 18.11:02

Je te rappelle que tu me parles de faits qui sont devenus inutiles depuis Jésus-Christ. Pourquoi mets-tu autant de force à les mettre en évidence vu que les chrétiens ne vivent plus sous la loi mais sous la grâce ???
Cette période de l'histoire où seul les juifs avaient eu connaissance de Dieu voyait des guerres car les tribus idolâtres mettaient en péril les seuls dépositaires du message de Dieu.
Regarde ce que dit Dieu : "Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats" et compare avec la mise en pratique. Les juifs ont souvent introduit leurs désirs dans le message de Dieu.

Mais je le rappelle, tout ceci est inutile depuis Jésus-Christ ! C'est pourquoi l'islam, qui prétend croire en Jésus, fait tourner l'horloge du temps à l'envers pour retourner à ces guerres barbares.

Je m'attends à ta réponse...on a déjà discuté de cela suffisamment, mais je dois me répéter sans arrêt...

Écrit par : Stéphane | 2010-12-04 à 19.02:54

"Je te rappelle que tu me parles de faits qui sont devenus inutiles depuis Jésus-Christ. "
ok pour une fois nous sommes d'accord en plus tu me dis que "Les juifs ont souvent introduit leurs désirs dans le message de Dieu. " alors pourquoi se préoccupper de la thora ?

Écrit par : Didier | 2010-12-04 à 19.43:26

Plus sérieusement et plus pragmatiquement:
que me proposes tu comme prière pour être entendu par Dieu ?
Marie,les saints, les anges ,les archanges,etc....ne m'ont pas aidé .
Prier Jésus ,rien n'est arrivé .

Que crois tu que je doive faire pour être entendu ? Vu que il me semble que plus je priais ,plus mon entourage s'éloignait de Dieu ...plus il se passait de chose négative ou du moins il me semblait.

Non avec sérieux que dois je faire ?? Quel espoir est-ce que j'ai encore ? C'est ce désespoir qui me pousse à croire la théologie libérale ,cathare ou le déisme ! Mon expérience me fait penser à croire que ces théories sont plus ou moins justes.

Je n'arrive pas à concilier l'histoire du peuple juif et Jésus Christ .
Le dieu vengeur et jaloux qui choisit un seul peuple et jésus gentil et bon qui voudrait voir son enseignement répandu partout.

Ma vie n'est pas faite pour Dieu ,rien ne me le rapelle et les discusions théologiques m'ennuient et me semblent tellement superficielles et artificielles alors qu'il y a tant de chose à faire sur terre !! Tant de combat à mener pour la justice ,la tolérance , le partage ,etc...

L'histoire des juifs en Israel et la palestine, les sionistes, la politique me semblent tellement éloigné de la spiritualité .

Pourtant quand je prie ,je me sens bien juste aprés .... mais.....

Que peux tu me dire

Écrit par : Didier | 2010-12-04 à 20.55:10

Didier,
Il n'y a pas une formule magique ou un "truc qui fonctionne". Dieu t'entend, mais je pense que le problème est que tu exiges une réponse simplement parce que tu ne veux pas croire sans voir. Dieu ne le permettra pas. Il y aura toujours quelque chose pour te faire douter de ce que tu vois. Donc prends les choses dans l'ordre :
Dieu existe-t-il ? Il faut savoir à la base si tu penses que notre univers a été créé par le "hasard" ou par une "chose" intelligente, un concept spirituel créateur appelé Dieu.
Si tu optes pour la deuxième solution, il faut se demander pourquoi Dieu a créé tout cela et pourquoi tout être humain est si remplis de questionnement au sujet de cet "au-delà".
Si tu comprends ce que Dieu serait susceptible de vouloir, et si tu penses que ces questionnements sont le résultat de cette soif de Dieu que Dieu a mis en nous sciemment, je ne peux que t'inviter à suivre sa volonté, voir si d'autres personnes sont dans ce cas et créer des liens,...

Ça c'est pour l'approche spirituelle.

En ce qui concerne tes difficultés avec l'A.T., prends les choses dès le départ. Il n'y a pas un peuple juif qui est choisi par Dieu, il y a des personnes qui ont perçu le message de Dieu et c'est Abraham à qui une promesse a été faite quant à sa postérité. Sa postérité est devenue une grande famille, une communauté de croyants. Il se trouve que cette communauté vivait en Judée (d'où le mot juif) et que le sentiment national est devenu très fort chez cette communauté, ils ont voulu un roi comme dans les pays voisins, etc...
Donc avec du recul, tu vois un peuple orgueilleux que l'on appelle peuple de Dieu et qui commet pas mal de chose pour son orgueil national et beaucoup moins pour le plan de Dieu.
Dieu voulait répandre son message à l'humanité, les juifs finissaient par se croire les seuls dépositaires de la miséricorde de Dieu, ce qui a posé des problèmes. Ils ont été déportés,...
Lis le livre de Jonas, c'est le livre qui démontre à quel point l'orgueil national des juifs les empêchaient d'aller prêcher chez les païens. C'est un vrai miracle qu'il ait été inclus dans la Bible car ce livre est une critique amère de l'orgueil juif.

Les discussions théologiques sont ennuyantes, tu as raison, mais hélas, comment tenter de mettre des gens différents en accord si ce n'est en débattant paisiblement de nos convictions ?

Bien à toi

Écrit par : Stéphane | 2010-12-05 à 12.11:02

"Il n'y a pas une formule magique ou un "truc qui fonctionne". Dieu t'entend, mais je pense que le problème est que tu exiges une réponse simplement parce que tu ne veux pas croire sans voir. Dieu ne le permettra pas. "

« Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc : “Nous avons vu le Seigneur.” Mais il leur dit : “Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.” Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit : “La paix soit avec vous !” Puis il dit à Thomas : “Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois.” Thomas lui répondit : “Mon Seigneur et mon Dieu !” Jésus lui dit : “Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !” » (Jn 20, 24-29).

Dieu lui a permis de toucher ,de voir avant d'y croire pourtant Thomas ,par rapport à moi ,a vu les prodigues fait pas Jésus ,il les a vécu et malgré tout...il doute. Quant à moi je n'ai fait que les lire ces prodigues . Thomas était donc plus "veinard" que moi et Dieu lui permet de se faire toucher pour qu 'il y croit ! Pourquoi Dieu agirait autrement aujourd'hui ?
Pourquoi m'abandonne-t-il à mon sort ?

Ce que je lui demande ,en effet ,c'est un signe mais même pas pour moi . Pas pour ma seulle petite personne . Je ne demande même pas ma conversion mais la conversion ou la guérison d'autres personnes car je ne suis surement pas digne assez de sa visite mais si je vois pour d'autres ,je pourrais y croire. Te Thomas un seul petit déclic et je me mets en route ....

Amitié

Écrit par : Didier | 2010-12-05 à 18.03:18

Les commentaires sont fermés.