03/02/2010

L’Eglise catholique veut s’inspirer du succès des e-vangelistes évangéliques

L’Eglise catholique veut s’inspirer du succès des e-vangelistes évangéliques

Source actu-chretienne

TopChrétienLa ‘’concurrence’’ du protestantisme évangélique n’est pas toujours bien perçue par l’Eglise catholique dans les pays où la progression des mouvements évangéliques est phénoménal, comme on a pu le constater récemment au Guatemala.

Qu’en est-il sur le «Continent digital» ? Comment l’Eglise catholique analyse-t-elle le web évangélique ?

Le Vatican a mené une étude comparative entre les sites évangéliques et catholiques, à l’occasion de la conférence sur «la culture d’internet et la communication de l’Eglise». Un rendez-vous organisé dans la Cité du Vatican, du 12 au 15 novembre 2009, à l’initiative de la Commission Episcopale Européenne pour les Medias (CEEM).

Il ressort de cette étude, «une domination sans précédent» des évangéliques sur les catholiques, «en termes quantitatifs comme qualitatifs». Selon Mgr Di Falco, la première raison serait que «les évangéliques écoutent», tandis que «les catholiques parlent». Autrement dit : «les évangéliques répondent aux besoins», à l’instar de Jésus qui demandait «Que veux-tu que je fasse ?».

Seconde raison évoquée, «les sites catholiques sont centrés sur eux-mêmes». L’Eglise catholique oublierait que le «Continent digital» est un «monde à évangéliser». Mgr Di Falco aimerait des sites catholiques différents des bulletins paroissiaux ou diocésains. A contrario, les sites réalisés par les chrétiens évangéliques cherchent, de manière très diverses, à «atteindre les internautes».

La CEEM espère une sortie du ghetto, parce qu’un «site chrétien doit s’occuper du monde et non se couper du monde. Il doit éviter la langue de bois, éviter d’être lui-même idéologue, cherchant à imposer sa vérité. Un site doit être ouvert au dialogue et au débat tout en montrant qu’il ne transigera pas avec certains principes acceptés par tous et partout. Il doit se contenter de proposer la vérité du Christ, fermement, tendrement et humblement. (…)Pape, cardinaux, évêques, prêtres, fidèles laïcs, nous intégrons avec internet une agora, un espace libre et spontané où tout se dit sur tout».

Démarré en juillet 1999, le TopChrétien vient de fêter ses dix ans. Le plus important portail chrétien francophone sur Internet a enregistré plus de 60 millions de visites. Au fil des années, les ‘’e-vangelistes’’ du TopC ont lancé d’autres sites tels que ConnaitreDieu.com ou plus récemment encore MonEglise.Net. Grâce au développement en treize langues de ConnaîtreDieu.com, 1,5 millions de personnes auraient prié pour «accepter Jésus». 

Comme l’explique le pasteur Eric Célérier, fondateur du TopChrétien : «dès le début , la vision était claire : annoncer l’Evangile et rapprocher les chrétiens». Pour autant, Eric Célérier tient à préciser que personne n’aurait pu dire en 1999 «l’impact que TopChrétien a aujourd’hui dans des milliers de vie. Que nous réserve les dix prochaines années ? Dieu seul le sait !».

Paul OHLOTT

Commentaires

internet Bonjour
Les débats sont importants surtout ! Ne pas s'enfermer dans son idéologie . Voir les parts de vérités que peuvent porter (non par hasard) les autres religions. Ce que ne fait pas l'islam car déjà leur texte dit de ne pas le faire. Les bons hommes qui cherchent ou vivent la vraie spiritualité sont éparpillés . Ils sont catho,protestant réformé,évangéliste,témoin de J ,boudhiste ,etc....et peut être même quelques musulmans qui sont sincères mais trompés .

Jésus parlait à une samaritaine qui lui disait, tout en montrant le paysage ,que ses ancêtres ont adoré dans cette montagne et pas au temple. Jésus répondra qu'un jour Dieu ne sera plus adoré ni au temple ni dans ses lieux mais en esprit et en vérité.
En esprit ! Quel esprit ? le notre . La vérité ? Elle est parfois face à nos yeux et on ne le voit pas. Moi j'attendais un miracle visible ,palpable pourtant jésus parle d'esprit en parlant de son Père ,suffit peut être d'écouter,de chercher.....

Internet est un bon outil mais un outil a 2 tranchants car on peut aussi dire tout et n'importe quoi. Beaucoup de sectes font leur lits sur le net mais avec un peu de raison nous devrions savoir faire la différence ?

Bien à vous

Écrit par : Didier | 2010-02-03 à 19.20:06

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.