13/12/2009

Le troisième Jihad : la guerre secrète des islamistes

Film - Le troisième Jihad : la guerre secrète des islamistes

Source: actu-chretienne

Note personnelle : Encore un film anti-islam me direz-vous ? Mon plus fidèle détracteur va-t-il devoir prendre ses béta-bloquants ? Que nenni, il s'agit d'un film anti islam radical présenté notamment par Twafik Hamid, musulman pacifique qui jadis était terroriste. La foi ne s'impose pas par la violence ou le pouvoir, et la vérité se cherche paisiblement en s'instruisant mutuellement. J'espère que ce film présenté par un musulman démontrera que la menace radicale n'est pas dénoncée que par les chrétiens. J'invite tous les musulmans de bonne volonté à supporter activement ce film.

thirdjihadTandis que nous sommes occupés à gérer notre vie quotidienne, une guerre se déroule. Une guerre secrète contre la liberté et les valeurs occidentales. Les islamistes radicaux ont un projet pour l'Amérique, et le reste du monde... Le film «le troisième Jihad» cherche à nous révéler les dangers imminents de cette menace.

Parmi les experts et personnalités interviewés dans ce film : le Dr Zuhdi Jasser (musulman américain) ; Rudy Giuliani (ancien maire de New York et candidat à l'investiture républicaine pour les élections présidentielles américaines de 2008) ; Ayaan Hirsi Ali (la célèbre refuznik de l'islam d'origine somalienne), Joe Lieberman (Sénateur), Tom Ridge (ancien Secrétaire à la Sécurité intérieure), Tawfik Hamid (ancien terroriste islamiste)...et bien d'autres encore.

Dans ce film, le Dr Zuhdi Jasser - musulman modéré - risque sa vie pour dénoncer l'Islamisme radical. Il existe «une stratégie pour infiltrer l'Amérique et la dominer», explique-t-il. Et il poursuit : «Certains sermons ne parlent pas de l'amour de Dieu, mais de toutes les raisons de blâmer l'Occident. Leur seule réponse, c'est celle de la haine. (...)Vous vous êtes demandé comment cela serait si les islamistes l'emportaient et que leur version de la charia était appliquée ? Pour le savoir, regardez l'Arabie Saoudite, l'Iran, le Soudan, la Somalie, la bande de Gaza... tous ces pays sont des désastres pour les droits de l'homme».

Quelques citations du film :

  • «L'Islamisme est comme le cancer, c'est lui ou vous» (Dr Tawfik Hamid)
  • «Je crois que la tendance générale est de minimiser la menace qui s'offre à nous dans ce conflit mondial» (Bernard Lewis, Professeur Emérite, Etudes sur le Proche-Orient, Université de Princeton)
  • «L'islam dominera. Nous voulons la charia ici, et nous l'aurons. Le drapeau de la profession de foi musulmane flottera sur la Maison Blanche, si nous le voulons» (Yousef Khattab, militant de l'Islamic Thinkers Society).
  • «Allah a dit que le monde entier sera sous son règne. Le monde finira par obéir aux lois divines» (Abu Mujahid, Porte Parole de l'Islamic Thinkers Society).
  • «Avant qu'Allah ne ferme nos yeux une dernière fois, vous verrez l'Islam passer de la place de seconde religion aux USA, c'est le cas actuellement, à celle de première religion». (Imam Johadi Abdul Malik, Président du Conseil de Coordination des organisations musulmanes).
  • «Mes frères, soyez prêts à vous battre, à mourir et à tuer. Cela fait partie de la religion, ce n'est pas juste moi qui vous le dis. C'est l'histoire, le Coran, personne ne peut le nier. La terreur ne serait pas dans le Coran ? Elle s'appelle Irhab. C'est écrit dans la 56ème sourate du Coran. Ce n'est pas une question de traduction : "Quand vous combattez, jetez l'effroi dans le coeur des mécréants"». (Warith Deen Umar, Ex-aumonier, Service Pénitentiaire de New York)
  • «N'est-il pas temps que les mécréants abandonnent ces croyances et théories aussi illogiques qu'incohérentes ? N'est-il pas temps que ces chrétiens, juifs, païens et athées, rejettent les ténèbres spirituelles qui les entourent et entrent dans la lumière de l'Islam ?» (Adam Gadhan, membre d'Al-Qaeda)
  • «Le Coran (3:85) dit que Dieu ne tolèrera jamais de religion autre que l'Islam. Par conséquent, sachant que l'Islam est la seule vraie religion, nous ne tolérons pas la propagation d'autres religions» (Dr Zakir Naik)
  • «Battre les femmes est indubitablement un des moyens de les corriger» (Dr Ghazi Al-Shimari, Expert saoudien pour les affaires familiales).
  • «Le sommet, le zénith, le plus haut sommet de l'Islam, c'est le jihad». (Cheik Feiz Mohammed, Directeur du Centre Mondial de la jeunesse islamique)
  • «Les enfants doivent recevoir une formation militaire, pour se battre contre les envahisseurs et les infidèles. Nous voulons utiliser les enfants pour décapiter infidèles et espions». (Mansour Dadullah, Commandant taliban)
  • «Nous dominerons le monde, comme l'a annoncé le Prophète Mahomet» (Cheik Ali Al-Faqir, Ancien Ministre jordanien des dotations religieuses).

>>> VISIONNER LA VERSION FRANCAISE - 32min

Commentaires

Heuuuu... Franchement, vous n'en avez jamais marre ? Vous n'êtes pas fatigué ?
Si vous parliez un peu, pour changer, de méditation et de spiritualité ?
Si vous disiez, pour changer, que le Coran, tout comme la bible, sont avant out des livres d'Amour ? Que les hommes sont tous frères ?
Si vous faisiez, pour une fois quelque chose pour rapprocher les gens au lieu de les monter les uns contre les autres ?
Qu'est ce vous demande votre dieu ?
Quel exemple Jesus dont vous vous réclamez vous a donné ?

Écrit par : Francis | 2009-12-13 à 12.43:15

Répondre à ce commentaire

ahahahahah le coran livre d'amour mdr

Écrit par : Rire | 2009-12-13 à 13.15:52

Répondre à ce commentaire

Il est vrai que parfois cela devient un peu lourd de toujours parler islamisme.
A trop critiquer l'ennemi on finit par lui donner trop audience.

Je préferais voir ce genre de phrase :
pourquoi vous battre contre le christianisme qui suit Jésus alors que votre saint livre dit :

" Rappelle-toi, quand les Anges dirent : «Ô Marie, voilà qu' Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu» .
46. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien».
47. - Elle dit : «Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ? » - «C'est ainsi ! » dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : «Sois»; et elle est aussitôt. "Sourate Alimram.

Pour rapprocher , ne pas mettre en épingle les différences mais concordances ! Pourquoi ,Musulman , si tu reconnais Jésus (Isa) cité 36 fois dans le Coran comme prophète et sa mère Marie (Maryam) citée 34 fois dans le Coran comme une femme sainte agrée d'Allah et si tu attend le retour du messie comme espérance...pourquoi attaque tu le chrétien qui vénère ce prophète et qui attend les même espérances que toi ? N'êtes vous pas accorder au même et unique Dieu et seigneur des mondes ?

Voilà une question a posé sans cesse plutot que de toujours parlé guerre....

Bien à tous

Écrit par : didier | 2009-12-13 à 13.52:29

Répondre à ce commentaire

Francis et Didier Je constate que malgré mon introduction, il y en a toujours qui ne voient que ce qu'ils veulent voir...:-S

Les islamistes me reprochent sans arrêt que j'évoque la persécutions que subissent les chrétiens. J'essaie à chaque fois d'expliquer que je parle des chrétiens, mais qu'hélas pour les musulmans ce sont eux qui se font le plus remarquer dans le domaine des persécutions.
Voilà maintenant un article qui démontre que les musulmans eux-mêmes critiquent l'islam radical, et on trouve encore le moyen de m'accuser de "diviser".

Francis, il y a suffisament d'article de tout type sur ce blog, vous n'êtes pas obligé de lire ceux qui ne vous intéressent pas. Et si possible, lisez plus loin que le titre...

Didier,
Il y a suffisament de sectes qui ont utilisé la Bible et Jésus pour détourner les chrétiens vers d'autres mouvances (Mormons, Témoins de Jéhovah, islam,...). Utiliser leurs écrits ne changera rien, car ils sont persuadés que c'est l'effet inverse qui doit se passer, c'est-à-dire amener les chrétiens à une nouvelle croyance.

Quoiqu'il en soit, ici l'article parle de l'islam radical et politique dénoncé par des musulmans pacifistes, merci donc d'en tenir compte.

Bien à vous

Écrit par : Stéphane | 2009-12-13 à 14.37:13

Répondre à ce commentaire

ce n'est pas utiliser les écrits pour les amener vers les église chrétiennes mais leur montrer que leur ce que leurs écrits disent à propos de Jésus et ce qu'ils ont en commun avec le christianisme et de l'inutilité de persécuter les chrétiens qui sont frère en Abraham (Ibrahim) "pas de contraintes en religion" dit le Coran alors pourquoi persécutez vous ?

Il me semble que bien que je trouve le message de Jésus plus simple et plus respectueux de l'homme , le message mohamétan prend de l'envol dans les esprits humains ,pourquoi ? Bien que non persécutés de plus en plus de gens vont vers l'islam à travers le monde ?
J'ai un ami musulman , il me dit que lui ne comprend pas pourquoi les chrétiens sont persécutés ,ni pourquoi le coran peut appeller au meurtre ? Sa lecture est une lecture d'esprit ,dieu est esprit ,il attend de nous une réponse en esprit et non avec le copr corruptible dont il n'attend rien puisque 'il ne rentrera pas en paradis. Donc pour lui le coran doit être suivi en esprit ,parabole,image. Le dhijad est pour lui les sentiers de la guerre pour dieu mais pour lui même pour s'améliorer et répendre l'islam avec l'exemple du couer et de la charité. Mettre un voile sur sa femme ,c'est dire que je la protège spirituellement du mauvais et elle montre par là non sa soumission à la société musulmane et sa famille mais à dieu et elle le porte au occasions religieuses.
Mais combien sont à parler ainsi ????

Bien à toi et shalom ,salam,paix.

Écrit par : didier | 2009-12-13 à 15.08:48

Répondre à ce commentaire

Une fois pour toutes,Allah de la Ka'ba N'EST PAS le Dieu de la Bible même s'il essaie de se faire passer pour Lui ! Etudiez à fonds la question et vous verrez clairement la vérité.Même un enfant ne se laisserait pas tromper ! C'est pourquoi l'Islam a pour dernier argument les menaces,les tortures et la mort pour ceux qui cherchent la vérité. Ca rappelle le Vatican au moyen-âge !!!

Écrit par : pierre | 2009-12-13 à 15.11:40

Répondre à ce commentaire

Et soit bon (envers les autres), comme Allah a été bon envers toi. ". (Sourate 28: Verset 77)
"tu aimeras le seigneur ton dieu de toute ta force et ton prochain comme toi même voilà ce qui résume la loi et les prophète" Que dieu nous demande -t-il vraiment ?
Où est son peuple (ceux qui le suivent ) éparpillé un peu partout cela peut être un catholique,un protestant, un musulman sincère,....) quand on aura compris cela .
Jésus est Dieu pourquoi ? Parce qu'il a transcendé Dieu ,parce que l'esprit de Dieu s'est incarné en lui ,la puissance divine l'habitait ,son message était celui de Dieu mais son histoire est différentes de Moise ou Mohammed.
Alors est-ce ce que l'on fait où est-ce ce que l'on est ? L'action ou l'étiquette ?

Mais je reste conviaincu du bien fondé du message christique comme sufisant. Mon ami musulman lit de temps à autre les évangiles (les4) pourquoi ? Parce que son coran lui a dit que : "Nous avons envoyé, à la suite des prophètes, Aïssa, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Nous lui avons donné l'Évangile où se trouvent une direction et une lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui: un guide et une exhortation pour les pieux" (Sourate Al-Maidah verset 46). Et voilà..... Le livre sauve ou l'action sauve?

Que Dieu me guide sur le bon chemin voilà la seule réponse la seule demande. Et je lui demande sincèrment .

aplus

Écrit par : didier | 2009-12-13 à 15.25:08

Répondre à ce commentaire

Livre Dans le même ordre d'idée, il faut lire le livre de Fouad Laouri : ''De l'islamisme '' Réfutation personnelle du totalitarisme religieux. Ed R. Laffont

C'est un musulman universitaire, professeur dans plusieurs universités et qui déconstruit le message intégriste et son cortège d'interdits mensongers.

Ce n'est pas une attaque contre l'islam en tant que FOI....

Écrit par : J-M | 2009-12-13 à 16.28:43

Répondre à ce commentaire

Stéphane : Non, je ne vois pas "que ce que je veux voir", ce n'est vraiment pas mon style, et j'avais lu.

L'islamisme radical, c'est de la politique, de la manipulation, au moins là-dessus je crois que nous sommes d'accord.

Je voulais seulement parler de spiritualité, de religions

Écrit par : Francis | 2009-12-14 à 00.01:09

Répondre à ce commentaire

"Francis" - réponse Cher "Francis",
Pour répondre à votre commentaire et à votre e-mail, je tenais juste à dire que je ne vous en veux pas personnellement, c'est juste une accumulation. J'ai trop souvent des remarques lorsque j'ose évoquer l'islam, comme si cette religion avait un "copyright" dont ne peuvent pas se servir les non-musulmans.
Tout comme le disait Edmund Burke, "tout ce qui est nécessaire pour que le mal triomphe est que les hommes bons ne fassent rien", et je ne veux pas me résigner à plier sous les pressions des islamistes, à me taire quand mes frères sont persécutés, à laisser agir quand une religion s'impose par la force.
J'ai lu le blog que vous aviez cité dans votre e-mail, mais il s'agit d'un blog inspiré d'un mouvement qui glorifie un leader spirituel soufi (donc un humain) et non Dieu. J'assimile cela à de la politique, même si les intentions sont bonnes.

Recevez mes amitiés

Écrit par : Stéphane | 2009-12-14 à 13.18:57

Répondre à ce commentaire

Didier - islam Cher Didier,
Ton blog a pris une nouvelle tournure et je constate une nouvelle fois, que tu te laisses emporter par ton désir d'être "justifié" par les hommes et non par Dieu. Tes questions sur l'islam ont leurs réponses toutes trouvées, cette communauté te répondra que tu as tout à fait raison, mais...
Le coran contient tout et son contraire comme je te l'ai déjà expliqué (exemple : coran 9:29-30 et coran 5:69) et les pacifistes parviennent à expliquer ces contradictions par certaines interprétations assez bizarres. De même, le belliqueux parviendra aussi à expliquer ces contradictions avec ses propres interprétations. Si tu demandes au Pr Alnafisi, un "intellectuel-terroriste", ses explications sur les versets 9:29-30 et sur sa perception de l'islam, voici ce que cela donne :
http://christianisme.skynetblogs.be/post/6873718/lislam-selon-le-pr-abdallah-alnafisi-

Bien à toi

Écrit par : Stéphane | 2009-12-14 à 13.21:02

Répondre à ce commentaire

J-M - merci Cher J-M,
Merci pour vos commentaires et e-mails. Et soyez assuré de mes prières.
Fraternellement en Christ

Écrit par : Stéphane | 2009-12-14 à 13.22:08

Répondre à ce commentaire

J'ai le sentiment d'un malentendu, d'un dialogue de sourd.

le blog dont je vous parlais (j'aurais pu en choisir d'autres religions, j'ai d'ailleurs hésité) est selon moi inspiré par la foi, l'amour et montre un cheminement personnel d'une grande profondeur, loin du fanatisme ou de la politique et est en ça beaucoup plus proche de la substance même de la religion. C'est cela que j'essaie de vous dire, que c'est la substance d'une religion qui est importante, la vie intérieure, la connaissance de soi, et que Dieu est peut-être en nous, et peut-être le meilleur de ce que nous pourrions être...


Vous parlez d'"intentions bonnes", je ne suis pas d'accord... dans ce cas ci je pense que c'est l'action, le résultat qui sont bons, et la pensée indispensable qui l'accompagne, profonde...

C'est l'exemple de gens libres comme cela qui font dire que le dieu des juifs, des chrétiens et des musulmans est le même (d'ailleurs, votre père à tous n'est-il pas... Adam ?), que tout le reste c'est de la politique, et ces querelles parfois extrêmement violentes qui durent depuis la nuit des temps sont un désastre. (et parfois, l'injustice est la première des violences)

Au nom de l'amour ?

J'ai le sentiment que cela va plus dans le sens de la paix, la réconciliation, de commencer à être l'exemple de ce que l'on prêche, de commencer à voir ce qui rapproche les êtres humains au lieu de toujours mettre en avant les différences et toujours dénoncer les autres, et éternellement se prendre chacun dans son coin pour la victime de l'autre.


Ne me dites que je suis angélique ou aveugle... Je ne pense pas, sincèrement.



Écrit par : Francis | 2009-12-14 à 14.40:08

Répondre à ce commentaire

"Francis" - dialogue de sourd Mon cher "Francis", en effet, c'est un dialogue de sourd.
Vous trouvez que mes articles divisent, mais sur votre blog je lis ceci : "Pourquoi l'honnêteté intellectuelle, la recherche de vérité (dans le sens historique ou journalistique) sans complaisance apparaît subversive à certains ? (...) et qu'on aimerait vous réduire à un pro-ceci ou anti-cela (...)"
N'y aurait-il que votre vérité qui soit publiable ?

Vous n'aimez pas que l'on dénonce les autres, mais par contre vous, par exemple, vous vous octroyez le droit de dénoncer le président Iranien (à juste titre)...pourquoi moi je ne le pourrais pas ?

Que dois-je faire quand le conseil ne ressemble pas à l'attitude ?

Vraiment un dialogue de sourd...

Amitiés

Écrit par : Stéphane | 2009-12-14 à 17.12:09

Répondre à ce commentaire

vérité par ci par là je suis fatigué de ces discusions et de ce monde. Une chose est certaine la vie est sacrée parce qu'elle vient de Dieu et je ne tuererais pas en son nom ni ne me laisserait tuer pour défendre une religion. La vie des autres est sacrée , la notre aussi au même titre. Less "martyrs" qu'honorent tant les chrétiens catholique sont au même stade que ces idiotie d'harakiri des japonais fanatiques.
La religion est intérieur et spirituel et non extérieur et physique. Elle est libre et non excluisivste. Je ne me ferais pas tuer et faire des orphelins pour défendre ma religion. Dieu est sufisement grand pour défendre sa vérité. Il l'a mis en nous , là où on ne cherche pas ,à où on ne sait pas l'enlever. Alors chrétien ou musulman....ou juif.....
Dieu Abraham Moise Jésus Charité Amour Respect Prières....sont les vérité

Dieu est unique ; jésus est au ciel il nous aime ,veut que l'on l'imite ,il devra revenir un jour.....
Saints catholiques et autres rituels ,.... dévotion mariale et papale.... Qu'importe

Écrit par : didier | 2009-12-14 à 18.55:32

Répondre à ce commentaire

différents et mon blog va dans le sens de la discussion...
J'ai découvert ,plutot Dieu m'a fait découvri qu'il était personnel et unique donc il pense comme un humain avec son entendement divin. Il comprend ,il nous parle ,il nous entend ,il lit dans nos coeur ,il sait nos intentions ,on ne peut rien lui cacher ,il ressent ce que l'on ressent, il connait notre histoire, notre psychologie....C'est rassurant . C'est rassurant qu'il est en profondeur et non en surface. La prière sincère ne va pas au bois . L'étiquette humaine disparait à la mort. nous sommes tous différents ,nous recevons Dieu différement et il agit différement selon l'enfant à qui il parle. C'est rassurant de savoir qu'un jour il se trournera sur mon cas . Demandez et vous obtiendrez ,qui donne un serpent à son fils quand il demande un poisson ?
Frappez et on vous ouvrira. Stéphane n'essaye pas que les autres soient comme toi ou recoive comme toi ,nous sommes différents. La preuve ,toutes les approches religieuse différentes dans le même christianisme et parfois la même branche. Nous ne sommes pas des robots.
Seigneur Dieu guide moi STP Guide nous . Envois ton Esprit Saint ,éclaire nous . Amen

Écrit par : didier | 2009-12-14 à 19.32:27

Répondre à ce commentaire

Je regrette d'avoir participé à cette discution. Moi aussi cela me fatigue.

Alors : non, pas MA vérité, Stéphane. Prenons un exemple : si un homme en a tué un autre, qu'il y a eu des témoins direct, que l'on en a la preuve formelle, alors, oui, c'est LA vérité. C'est de la vérité dans ce sens-là que je parlais.

Si maintenant quelqu'un dit "Dieu existe", c'est une vérité pour lui, il le croit, mais il ne peut pas en apporter une preuve formelle, pas plus que ne peut en apporter une l'athée qui dit "Dieu n'existe pas"

Je n'ai pas fait mon blog pour insulter les religions pas plus que pour en faire la promotion, et quand je parle du président iranien, c'est au niveau politique, pas religieux et mon blog n'a pas la vocation d'être chrétien ou autre. Notez que je ne "dénonce" pas, je ne fais que poser des questions bien légitimes auxquelles je n'ai pas apporté de réponses définitives car cela me dépasse un peu. J'essaie de comprendre.

Je commence à me rendre compte qu'il est difficile de dialoguer avec vous, à cause de la malhonnêteté intellectuelle. Comme avec tout les idéologues et autres dogmatiques. C'est épuisant.

Vous savez quoi ? J'ai 42 ans et j'ai grandi au contact de nombreuses personnes comme vous, c'est à dire, des évangélistes, hé oui, et je vous jure que j'en ai souffert, c'est avec le recul que je m'en rend compte. Et ça, c'est une vérité qui m'est propre et qui est tout à fait subjective celle-là, mais j'avais envie de vous le dire... Et ça personne ne me fera dire le contraire et ne m'empèchera de le dire.

C'est une vraie foire d'empoigne ici et je regrette d'y avoir participé. Didier, en cela je vous comprend...



Écrit par : francis | 2009-12-14 à 20.00:40

Répondre à ce commentaire

"Francis" et Didier [i]"Et ça personne ne me fera dire le contraire"[/i]...
Voilà qui explique bien des choses sur votre ouverture au dialogue.

Je vous souhaite bonne route, ainsi qu'à Didier.

Écrit par : Stéphane | 2009-12-14 à 21.11:52

Répondre à ce commentaire

a la différence prés que aujourd'hui je suis certain que dieu a parlé aux hommes mais qu'il continue de le faire. Il mène la braque du monde comme il en a envie et se ert de nous comme des outils mais des outils qu'il respecte. Pourquoi dieu aurait parlé en un temps pour se taire aujourd'hui ? Mais l'homme est ce qu'il est un homme imparfait qui donc ne peut produire que des choses imparfaites.
L'homme discute des écritures ,du paraclet ou non venant du grec ou pas mal traduit en latin ou mal compris. Il discute d'un d minuscule au lieu de D majuscule de théos (je pense au témoin de jéhova) il discutent, ils disputent de texte ! Alors que le monde va si mal.

Si Dieu est un Dieu vivant et non un mythe comme odin ou zeus. Devons nous discuter de la biographie de quelqu'un qui est vivant ou lui demander directement sans détour !!??

C'est là toute ma prière

guide moi ,montre moi,viens ...et si je n'ai pas de réponses ,c'est sa volonté. L'homme s'est pris les pieds dans les textes,dogmes ,interprétations alors que Dieu vivant est là à coté . Pourquoi ne pas lui demander un signe ? A LUI en premier et pas aux hommes faible et menteurs. Il devrait nous répondre si nous sommes sincère bien avant de prendre le chemin de l'église ,du temple et du livre.. Est-ce juste ?

Viens Esprit Saint ,viens nous guider vient nous montrer la vérité au delà de nos préceptes humains. Vois le monde dans quel état il est à cause que l'on ne peut te voir. Apprends moi à aimer mes ennemis , à avoir l'amour et la charité. Rappeoche moi de ton coeur et de celui de ton divin fils jésus que certains prennent pour prophètes tandis qu'il était Dieu. Ne regarde pas nos différences comme nous faisons entre nous mais guide nous vers l'essentiel . L'essentiel est tout ce que nous avons besoin pour se dire non pas chrétien ou juif mais fils du trés haut. Apprend nous à aimer . Apprend nous à reconnaitre les prophètes. Apprends nous à suivre les pas du Christ,en suivant ces pas ,on suit Dieu. Ce n'est pas une question d'église, Seigneur ,mais de foi personnel ,d'action. Ce n'est pas en nous détruisant ou en se suicidant à vouloir défendre une église terrestre mais en défendant la céleste même s'il faut faires des concessions pour se protéger et protéger les siens et les autres. Donne à chacun de nous le pain qu'il soit chrétien ,juif ,musulman. Ne regarde pas nos fautes. Ne regarde pas mes fautes ,je les dépose à tes pieds ,je te demande pardon pour moi mais aussi pour les autres. Je souhaite que ton Esprit vienne sur toute ma maison et nous protège de la vraie idolatrie qui est de vénérer les hommes ,les systèmes, la politique avant toi. Donne moi de la simplicité . Viens . Amen

Écrit par : didier | 2009-12-14 à 21.13:15

Répondre à ce commentaire

"Et ça personne ne me fera dire le contraire"...

Vous voudriez quoi ? Que je dise : "non, je n'en ai pas souffert" ? Quel est le rapport avec l'ouverture au dialogue ?

Quelle misère. Je parlais de la malhonnêteté intellectuelle : c'est comme les caniveaux au bord de la route, on peut choisir de s'y laisser aller, ou pas, à chacun sa pente...

Écrit par : francis | 2009-12-14 à 21.28:01

Répondre à ce commentaire

Didier et "Francis" Didier,
Juste un mot. Lorsque l'on discute de traductions c'est en général parce qu'une communauté sectaire tente d'introduire une nouvelle interprétation pour attirer des adeptes. C'est une logique de division. En discutant et en demandant une argumentation, on tente de faire tomber cette logique de division. Tu devrais voir cela comme quelque chose de positif.
Le monde va mal, ça n'empêche pas de lancer un débat paisiblement dans une optique d'unité.

Pour le reste, tu as raison de te concentrer sur l'essentiel.

Amitiés



"Francis",
J'ignore comment on peut souffrir avec des gens qui annoncent l'évangile ? Vous êtes tombé sur des spécimens ou sur une secte. Ou alors vous avez vous-même persisté dans un dialogue de sourd. Quand on ne sait pas débattre et que les paroles s'enveniment, il ne faut pas insister. La foi ne s'impose pas par la force ou la persuasion humaine, annoncer l'évangile est une proposition que vous êtes libre d'accepter ou non. Si vous la refusez, ce sera votre choix.
On a échangé quelques mots, je n'ai pas insisté et malgré tout vous parlez déjà de malhonnêteté. C'est triste d'accuser ainsi.

Qu'espériez-vous initialement ? Me dire ce que je peux publier ou pas ? Me dire ce que Dieu avalise ou non ? Me faire avaler votre vérité et me faire dire que le coran est un livre d'amour même s'il est rempli de faits de guerre ?(ce qui est bel et bien votre vérité et non la mienne !)
Et au prétexte que je n'accède pas à ces requêtes, je serais malhonnête et mon blog serait une foire d'empoigne ?? Si vous vous mettez en colère parce que je ne plie pas, je pense que le problème vient de vous.

Encore une fois, je vous souhaite pleins de bonheur dans votre vie, mais n'insistez pas si le dialogue vous paraît impossible.

Sans aucune animosité,

Que Dieu vous guide

Écrit par : Stéphane | 2009-12-15 à 00.18:56

Répondre à ce commentaire

Stéphane, Si vous ne comprenez pas bien l'expression "malhonnêteté intellectuelle", on dit aussi "hypocrite" et dans le langage populaire "faux-cul" tout cela signifie la même chose. J'accuse si vous voulez, il me semble que simplement je constate, car jusqu'à présent il semble que vous refusiez ne fut-ce que de tenter de comprendre ce que j'ai essayé de dire, et que vous me rétorquiez avec des arguments d'une mauvaise foi ridicule, relisez-vous un peu.

Non, ce n'était pas une secte, et puis, j'étais un jeune enfant. Alors, je ne crois pas que ce soit l'incapacité au dialogue qui soit en cause quand vous avez huit ou neuf ans.
D'ailleurs, secte ou pas secte, ça ne veut rien dire, ou seulement : majoritaire ou, minoritaire...
Le problème, ce serait plutôt : nuisible ou pas ?
Personnellement je vous jure que tout cela m'a pourri l'esprit. Bien sur, vous préféreriez que je dise : c'était des témoins de Jéhovah, ou des fondamentalistes catholiques d'extrême-droite, ou encore des adorateurs de Belzébuth. Non : des évangélistes. Je peux vous donner l'adresse du lieu de culte si vous voulez.

C'est même je pense la première fois que je m'exprime de cette façon à ce sujet. Désolé si ça tombe sur vous, mais, avec votre attitude, ça m'a rappelé beaucoup de choses.

Mais, vous avez raison, le dialogue semble impossible...

Notez que je suis un peu énervé, pas en colère...
Au fait, vous êtes obligé, à chaque fois, de mettre mon pseudonyme, car ce n'est pas mon vrai prénom, entre guillemets ?

La bible aussi est remplie de fait de guerre, arrêtez un peu avec tout ça, calmez-vous...
Je constate en tout cas que même avec ce que j'ai tenté de vous dire, vous en avez retiré des bouts de phrases, pour les retirer de leur contexte et leur faire perdre tout leur sens... Alors imaginez un peu avec des textes écrits dans des dialectes anciens dont peu de personnes sont capables de lire les originaux... Calmez-vous...

Avant d'aller dormir (rassurez-vous, je travaille très tard le soir, je ne fais pas d'insomnie) Je voulais rajouter : prout dans ton nez, là ça doit être le diable qui parle, le malin, désolé c'était compulsif...
Un brin d'humour, hein, pour détendre l'athmosphère, hu hu hu

Écrit par : Francis | 2009-12-15 à 01.54:55

Répondre à ce commentaire

"Francis" Vous n'avez pas répondu à ma question (j'ai l'habitude) : Qu'espériez-vous initialement ?

Les commentaires sont ouverts aux personnes ouvertes au dialogue, pas aux donneurs de leçons.

Avec calme et sans rancune

Écrit par : Stéphane | 2009-12-15 à 07.33:58

Répondre à ce commentaire

Mais, Comment voulez-vous dialoguer avec une personne d'une hypocrisie et d'une mauvaise foi si manifeste ? Comment ?

Je vous dis que j'ai souffert dans mon enfance à cause de gens comme vous, au lieu d'essayer de l'entendre, vous préférez vous complaire à me traiter de donneur de leçon, d'incapacité au dialogue, et peut-être bientôt, ce serait encore bien plus commode bien entendu, mettrez-vous en doute ma santé mentale...

Relisez plutôt votre évangile, je ne sais pas s'il pousse à tant de médiocrité, et à vous croire toujours meilleur et plus vertueux que les autres... On finit par ne plus se voir comme on est.

Vous pensez peut-être que l'amour des autres et la vertu est plus de votre coté... Et que mon chemin à moi, est mauvais. Faites attention...

Sans doute oui, je vous fais la leçon, je pense avoir de légitimes raisons de le faire aussi, et certainement des raisons personnelles malheureusement, un traumatisme si vous voulez... Une sorte de rancoeur passagère qui remonte à la surface aussi, certainement. Que voulez-vous, cela existe aussi, il faut l'accepter... Ca me passera.

Adieu, les commentaires sont désormais (ré)ouverts aux gens de bonnes volonté avec qui le dialogue est possible, etc. je crois que dorénavant je m'abstiendrai...


Écrit par : Francis | 2009-12-15 à 10.45:27

Répondre à ce commentaire

Francis, Stéphane n'est pas présomptueux. Et il y a des bons et des mauvais dans toutes les églises. Ce qui est important pour chaque personne, c'est son amour pour Dieu et son obéissance à Ses commandements.

Écrit par : J-M | 2009-12-15 à 11.46:31

Répondre à ce commentaire

Francis, Voulez-vous vous replacer humblement devant Dieu et pardonner ?

Écrit par : J-M | 2009-12-15 à 11.49:45

Répondre à ce commentaire

"Francis" - épilogue En tout cas, je ne saurai donc pas quel était le but de votre première intervention car vous ne daignez pas me répondre...
Du bas de ma "malhonnêteté intellectuelle", je constate que vous avez donc été traumatisé par des évangéliques dans votre enfance et qu’aujourd’hui vous visitez les sites chrétiens protestants en leur demandant de parler davantage de religion et moins d’actualité. J’avoue ne pas comprendre, seriez-vous masochiste ?
Si d’aventure, votre but était de modifier la lecture de l’évangile en une version « Francis », là le débat s’avèrera difficile pour vous car vous n’aurez pour argument que votre sentiment.

La Bible est le témoignage et le plan de Dieu, le nouveau testament est rempli de son amour et de son plan de rédemption pour l’humanité, mais malgré cet amour débordant, Jésus n’y est pas allé de main morte avec les religieux de son temps qu’il traitait de « races de vipères »... Certains de mes articles sont le reflet de cette attitude enseignée par Christ. Et ça, pour reprendre votre expression, « personne ne me fera dire le contraire ».

Vous savez, avant j’étais athée et je m’énervais aussi sur des amis qui me parlaient de Dieu, mais en réalité, je lançais moi-même le débat et retournais la faute contre eux. Vous comprenez pourquoi donc, je ne vous en veux absolument pas...

Que Dieu vous guide

PS : Merci J-M

Écrit par : Stéphane | 2009-12-15 à 12.57:32

Répondre à ce commentaire

Jésus une théologie ,une pratique ? Le christianisme est simple et n’est pas une théologie compliquée : « En vérité je te le dis, tu seras avec moi aujourd’hui en paradis » (Lc 23, 43) "Jésus dit à la femme: Ta foi t'a sauvée, va en paix" (Luc 7/50). Des parole simple de Jésus. Celui-ci n’a pas dit ta connaissance t’a sauvé ,il a dit ta foi ,ta foi personnel t’a sauvé ?

Naturellement étant d’essence divine ,Jésus savait ce que la femme avait fait auparavant, il avait son « casier judiciaire en tête » et pourtant il lui dit tu es sauvé. Le moribond sur la croix avait du être un voyou, un voleur au passé lourd pourtant Jésus lui dit tu seras avec moi au paradis parce qu’il a cru et avait pris sa défense.

Il n’est nullement question de théologie ,ni encore moi d’église qui ne sont que tout deux les théories . L’amour de Dieu et des autres sont la pratique. La samaritaine ne savait peut être même pas lire et n’entendait que les textes que l’on lisait à la synagogue pour autant qu’elle s’y rendait. Mais au contact de l’enseignement christique elle devait voir les choses autrement et se rendre compte que les prêtres qui étaient bibliolâtre et politicien ne lui présentaient pas le vrai visage de Dieu. Rien dans le texte ne dit de ce qu’elle croyait ni encore ce qu’elle fit après avoir rencontré le Christ en chair et en os. Jésus n’a pas l’air non plus de s’en préoccuper. On peut dire la même chose avec le centurion .

Deux choses : ou Jésus savait d’avance ce que pensait la personne en lisant dans le cœur (par exemple ,il la savait pieuse dans le judaïsme) ou il savait qu’il avait dit l’essentiel et ne se préoccupait pas du théologique bien qu’il sache que la personne ne connaissait pas le judaïsme. Je ne vois pas pourquoi Jésus n’agirait pas de même avec nous aujourd’hui ?

Une autre théorie pour moi est que l’âme ayant eu un contact direct et physique avec Dieu (Jésus) elle ne pouvait que se lier à lui. Alors ,là, je dis que ces gens ont eu plus de chance que moi de voir le Christ vivant et physiquement. Bien que ce raisonnement simple peut être contrecarrer par le fait que si Jésus n’est pas mort et qu’il vit encore en esprit ,il doit encore agir de la même façon avec nous et nous pouvons alors vraiment le rencontrer mais en esprit. Mais il faut avouer que c’est plus dur pour nous que les gens de son époque.

Bien souvent je remarque que les gens qui disent avoir rencontré le Christ spirituellement on tout d’abord commencer à prier ,lire la bible voir fréquenter une assemblée comme si Jésus « attendait » des conditions propres pour se manifester. Il faut une volonté première de la personne . Hors cela n’a pas l’air d’être sa façon d’opérer à son époque. Parce que s’il opère ainsi ,les cœurs restent fermés et le médecin n’attend pas le début de guérison du malade pour venir porter ses soins… ?

D’autant que certains détracteurs du christianisme surligneront ces points pour dire que ce sont les assemblées et les prières qui créent une présence dans l’esprit des gens . Moi je veux chasser cette idée de ma tête et c’est pourquoi je prie Dieu et j’attend . J’attend quelque chose d’extérieur à ces discussions théologiques et aux églises pour prendre mon bâton de pèlerin car si je le fais de moi même j’aurais toujours cette impression d’avoir créé le phénomène de par moi-même et j’en ai marre de douter.

Peut être que le fait d’en avoir marre de douter est un début de foi ?Mais tout est tellement subtile que j’en arrive à jalouser ceux qui ont vu le Christ en vrai….Voilà mon raisonement.

Écrit par : didier | 2009-12-15 à 18.19:20

Répondre à ce commentaire

Didier - article et théologie Didier,
Quel rapport avec l'article ? A qui répond ce commentaire ?
Pourquoi Jésus a-t-il dit 'ta foi t'a sauvée' à la femme ? Le lecteur attentif verra l'attitude de la femme qui reconnait le Christ.
Pourquoi Jésus promet le paradis au voleur ? Le lecteur attentif verra aussi que le voleur se repent et reconnait le messie car il dit "Souviens-toi de moi quand tu viendras [u]dans ton règne[/u]"

Voilà pourquoi c'est la foi en Jésus qui sauve, mais si tu lis Luc 6:46 et Matthieu 7:21-23, tu constateras que la foi en Jésus se reconnaît aux fruits et à l'importance que l'on attache à la vérité. Il serait trop aisé de se contenter d'appeler Jésus, se revendiquer chrétien et de ne pas mettre ses paroles en pratique. Voire pire, de lui faire dire ce qu'il n'a pas dit.

Bien à toi
PS:Essaye de rester cohérent avec l'article, nous ne sommes pas sur un forum de discussion.

Écrit par : Stéphane | 2009-12-15 à 19.47:07

Répondre à ce commentaire

Dites, Bien sur je vous avais répondu, du moins j'ai tenté de le faire avec mes moyens.
Ce qui m'a amené ici ? Je me demande souvent comment des choses si angéliques peuvent mener à tant de barbarie, et je me demandais si votre mouvement n'y participe pas aussi à sa façon, tant depuis la nuit des temps les religions n'amènent que des guerres, et qu'on en n'est pas sorti. Bien sur, vous allez dire : mais, ce sont les autres. Est-ce si simple ?

Tant de barbarie. Au nom du bien ?

C'est un peu comme se demander, par exemple : pourquoi le christianisme, jusqu'à maintenant, ça n'a pas marché ?

Je n'imaginais pas la tournure qu'allait prendre cette confrontation, mais cela m'a remémoré beaucoup de choses de mon vécu personnel, et je me rends compte que je suis très satisfait d'avoir échappé à tout cela il y a longtemps.

Mon guide à moi est ma propre pensée, je n'ai pas besoin d'obéir, ce n'est pas pour ça que je n'ai pas une "éthique" une morale ou que je fais du mal aux autres, je pense même que cette liberté de pensée est une condition nécessaire pour cette morale.
Je ne prétend pas être meilleurs que les autres. De toute façon, la foi, quand j'étais enfant, on m'a sacrément poussé à la perde, je puis vous l'assurer.
On peut par ailleurs très bien ne pas avoir la foi, ça ne se commande pas, et s'intéresser à la philosophie des religions, ou à l'histoire de ses protagonistes.

Par ailleurs, je constate que souvent, ici, vous faites des problèmes moraux avec des choses qui n'en sont pas, en cela vous devriez vous libérer, pour le bien commun. "La vraie morale se moque de la morale" a dit Pascal...

Certains sujets de société dont on parle ici me gêneraient moins sur un blog qui ne serait pas religieux, et puis ça va souvent dans le même sens, c'est malsain je trouve, toujours se penser martyre, victime, et toujours penser avoir plus de raison que les autres d'avoir la mission de sauver les gens, c'est catastrophique...
J'aurais encore tant de choses à vous dire tellement cela me semble complexe, difficile à exprimer, d'autres le font mieux que moi sans doute... Et puis il faut bien que m'arrête pour éviter de livrer un commentaire indigeste, qui ne sera pas lu...

Dans vos lieux de culte, vous devriez parler plus des grands philosophes, qui aident à poser les bonnes questions, donnent à penser... On a besoin de ça je crois, c'est ça qui devrait redevenir populaire plus que le fanatisme. Moi j'ai découvert ça très tard, avec mes moyens modestes(je n'ai pas fait beaucoup d'études, pas eu cette chance) et cela a été une vraie thérapie, très peu onéreuse en plus....

Désolé de vous avoir traité d'hypocrite, car la vraie hypocrisie est une tromperie volontaire, c'est se montrer comme on est pas pour des raisons dissimulées, en pleine conscience, ce qui est très rare je crois. Je crois que la malhonneteté intellectuelle, ce n'est pas tout à fait la même chose, c'est le mensonge à soi-même, plus ou moins consciemment. Et encore, là aussi cela me semble plus compliqué encore...

Désolé...

Écrit par : Francis | 2009-12-16 à 12.51:27

Répondre à ce commentaire

"Francis" - dernière pirouette Merci pour cette dernière pirouette qui m'a bien fait rire. Le christianisme ne s'est jamais autant répandu que depuis les 100 dernières années et vous vous demandez "pourquoi le christianisme, jusqu'à maintenant, ça n'a pas marché ?" Je comprends mieux pourquoi vous parlez sans savoir.
Sachez cher "Francis" qu'il y a actuellement 600 millions de chrétiens évangéliques dans le monde et ceci en 1 siècle ! C'est un réveil comme il n'y en a jamais eu auparavant, aucune religion ne peut prétendre à une telle progression. Vous verrez que dans très peu de temps, les évangéliques seront plus nombreux que les musulmans ou les catholiques, deux communautés qui connaissent énormément de conversions à Jésus.
Tout ceci se produit conformément aux prophéties bibliques. Dieu a promis de répandre son Esprit sur toutes chairs.

Désolé, mais je ne compte pas pervertir le sublime enseignement de Jésus pour vos fantaisies qui n'ont ni queue ni tête. Il y a des brebis galeuses dans toutes les communautés, ce sont elles qui se font remarquer, mais le message évangélique changent des vies.
Puissiez-vous connaître cette joie...

Bien à vous
Lisez mon dernier article, cela vous donnera une idée :

Écrit par : Stéphane | 2009-12-16 à 15.51:09

Répondre à ce commentaire

réveil tant mieux qu'il y a actuellement 600 millions de chrétiens évangéliques dans le monde et ceci en 1 siècle ! C'est un réveil comme il n'y en a jamais eu auparavant" …..cela me rassure toutefois par rapport à l'Islam et aux nombreuses sectes de n’importe quoi. Il n’y a aucun mal possible en Jésus .

J'avais mis ce commentaire qui n'a rien à voir avec l'article quoique bien indirectement. Oui je crois que Dieu va finalement entendre mes prières si je me réfère à ce réveil et à ce que Dieu envoie je ne vois pas pourquoi je ne recevrais pas cette pluie? Quand il pleut ,il pleut pour tout le monde.

Mais ma vie coince ,il y a des rouages que je ne serais faire bouger moi même et c'est à ce niveau là que j'aurais aimé l'aide de Dieu. Dieu sait qui je suis ,ce que j'ai fait ,ce que je pense et peut être mieux que moi même.

Si Dieu va repêcher des voyous ou des disciples de fausse religion, pourquoi m'oublierait-il dans son élan ? Peut être que Dieu attend que je fasse quelque chose de plus … Lui demander pardon , changer de façon de voir ? Pratiquer plus de justice. Ce serait un merveilleux cadeau de Noël de recevoir une conversion . N’est ce pas ? Peut être qu’il attend de voir si mes intentions sont bonnes ,si je crois vraiment qu’il va venir m’aider afin de ne pas « perdre son temps avec moi ? » Peut être il attend que je prenne mon bâton mais là il y a quelque chose qui coince et Dieu sait ce qui coince chez moi , je ne m’étalerai pas sur le sujet.

Pourtant l’ensemble du monde semble se d’évangéliser quand on voit tout ce que l’on vote comme loi pour écarter la religion ou écarter l’influence chrétienne sur les lois. Il me semble toujours entendre parler Islam mais jamais christianisme mis à part les quelques grimaces faites par un pape de la dernière garde au moment des fêtes.
Je suis pourtant content d’entendre que le christianisme se réveille ,je ne sais pas pourquoi ,cela a l’air de me rassurer intérieurement bien que je ne fréquente pas une église ?
Seigneur Dieu puisse tu entendre mes prières et venir à moi ,toi qui me connais mieux que moi-même. Puisse tu envoyer l’Esprit Saint sur ma vie, sur nos vies. Seigneur pardonne moi mes très nombreux péchés par le sang de Jésus sur la Sainte croix. Fais que cela soit pour moi une réalité pour mon pauvre petit esprit matérialiste ainsi que ceux qui m’entourent. Viens faire de moi un instrument de ta volonté. Amen

Écrit par : didier | 2009-12-16 à 18.27:52

Répondre à ce commentaire

réveil tant mieux qu'il y a actuellement 600 millions de chrétiens évangéliques dans le monde et ceci en 1 siècle ! C'est un réveil comme il n'y en a jamais eu auparavant" …..cela me rassure toutefois par rapport à l'Islam et aux nombreuses sectes de n’importe quoi. Il n’y a aucun mal possible en Jésus .
J'avais mis ce commentaire qui n'a rien à voir avec l'article quoique bien indirectement. Oui je crois que Dieu va finalement entendre mes prières si je me réfère à ce réveil et à ce que Dieu envoie je ne vois pas pourquoi je ne recevrais pas cette pluie? Quand il pleut ,il pleut pour tout le monde.

Mais ma vie coince ,il y a des rouages que je ne serais faire bouger moi même et c'est à ce niveau là que j'aurais aimé l'aide de Dieu. Dieu sait qui je suis ,ce que j'ai fait ,ce que je pense et peut être mieux que moi même.

Si Dieu va repêcher des voyous ou des disciples de fausse religion, pourquoi m'oublierait-il dans son élan ? Peut être que Dieu attend que je fasse quelque chose de plus … Lui demander pardon , changer de façon de voir ? Pratiquer plus de justice. Ce serait un merveilleux cadeau de Noël de recevoir une conversion . N’est ce pas ? Peut être qu’il attend de voir si mes intentions sont bonnes ,si je crois vraiment qu’il va venir m’aider afin de ne pas « perdre son temps avec moi ? » Peut être il attend que je prenne mon bâton mais là il y a quelque chose qui coince et Dieu sait ce qui coince chez moi , je ne m’étalerai pas sur le sujet. Pourtant l’ensemble du monde semble se d’évangéliser quand on voit tout ce que l’on vote comme loi pour écarter la religion ou écarter l’influence chrétienne sur les lois. Il me semble toujours entendre parler Islam mais jamais christianisme mis à part les quelques grimaces faites par un pape de la dernière garde au moment des fêtes.
Je suis pourtant content d’entendre que le christianisme se réveille ,je ne sais pas pourquoi ,cela a l’air de me rassurer intérieurement bien que je ne fréquente pas une église ?
Seigneur Dieu puisse tu entendre mes prières et venir à moi ,toi qui me connais mieux que moi-même. Puisse tu envoyer l’Esprit Saint sur ma vie, sur nos vies. Seigneur pardonne moi mes très nombreux péchés par le sang de Jésus sur la Sainte croix. Fais que cela soit pour moi une réalité pour mon pauvre petit esprit matérialiste ainsi que ceux qui m’entourent. Viens faire de moi un instrument de ta volonté. Amen

Écrit par : didier | 2009-12-16 à 18.29:12

Répondre à ce commentaire

A la bonne heure ! Au moins j'ai réussi à vous déclencher un fou rire, c'est déjà ça bientôt on va être copains comme cochons. Ca va ma poule ?
Non mais franchement, vous le faites exprès ?

Vous essayez si peu de ne fut-ce que tenter de vouloir comprendre ce que j'essaie de vous dire que c'en est désolant, ça fait peur.
Vous me faites penser à ces idéologues d'extrème-gauche, trotskyste ou marxiste ou que sais-je, tout à fait déconnectés, avec qui le dialogue est à ce point impossible que c'est épuisant.
Vous savez, de ces gens qui croyaient à un idéal de fraternité tellement merveilleux, angélique, ah oui, il y en avait beaucoup, des communistes. Combien de millions de morts ? Cela non plus, ça n'a pas marché !

Je préfère le pragmatisme, et les solutions concrètes à des problèmes donnés, cela fait moins réver que le merveilleux paradis des communistes ou des croyants mais cela me semble moins dangereux. Ce n'est pas pour ça que je ne crois à rien.

Mais regardez jusqu'à maintenant l'histoire des religions, le merveilleux projet de fraternité, d'amour universel etc. du christianisme y compris, que de guerres, que de violences, que de barbarie. C'est terrible ! Jusqu'à présent il me semble que très peu de gens ont été de vrais chrétiens, cela me semble si rare... Gandhi avait dit à ce propos "sans doute serais-je chrétien si les chrétiens l'étaient vraiment"... C'était un homme modéré et qui ne cherchait pas à diviser les gens pourtant.

Soit, peut-être les millions de chrétiens évangéliques sont différents... Je demande à voir, je n'en sais rien, mais mon expérience personnelle me fait douter, cela me fait peur, peut-être à tord... Le retour du religieux, en tout cas dans la forme qui revêt un peu partout, m'inquiète.
Vous croyiez vraiment que j'ignorais que les chrétiens, en particulier les évangélistes, sont nombreux... Il faudrait être martien, d'autant plus que moi j'ai été dedans. Quelle misère...


Je suis désolé que n'acceptiez pas d'entendre qu'il soit possible que votre mouvement ait pu fait souffrir des gens. Je crois que ce n'est pas anecdotique, isolé, mais plus profond et structurel. Si vous n'acceptez pas de l'entendre( de toute façon avec votre mauvaise foi caractérisée et votre ironie médiocre, il ne faut s'attendre à autre chose), d'autres de vos visiteurs pourront y prêter attention, et voir d'autres choses que des fantaisies sans queue ni tête comme vous dites. C'est tellement facile de dire ça...

Je n'aime pas la facilité, mon but n'est d'esquiver vos questions par des "pirouettes" ou de produire des jeux d'esprit stériles. Ce n'est pas cela qui m'anime, c'est misérable de penser le contraire.

Je vous assure qu'à moi cette petite "discussion" a été profitable, cela me remémore beaucoup de choses, il me faudrait des pages pour le raconter...


Allez, riez encore de bon coeur, c'est bon pour la santé, c'est toujours ça de pris...

Écrit par : Francis | 2009-12-17 à 01.20:49

Répondre à ce commentaire

Francis et Stéphane Cher Francis,

Le message de Jésus est réellement un message d'amour dans une idéologie utopique d'un monde fraternel et en harmonie, du moins ce qu'en montre les Évangiles.

Il y a toujours des personnes qui utilisent cela à des fins politiques, d'où les guerres, massacres,... qui en découlent; et d'autres qui essayent d'amener les choses à leurs aspirations personnelles ou communes, d'où les divisions et apparitions de sectes et de mésententes. Autrement, les choses seraient probablement différentes.

Bien à vous

PS pour Stéphane : Je dois constater que personne n'échappe à la propagande par le chiffre.
Quand la masse est d'accord avec quelque chose, l'histoire a démontré qu'elle avait souvent tord. Je pense que cette réflexion vous avait poussé à contester les musulmans qui prouve la véracité de leur religion par la conversion de telle ou telle célébrité. Mais je constate aujourd'hui que vous faites la même chose, curieux non ?

Amitiés

Écrit par : Déiste agnostique | 2009-12-17 à 10.43:33

Répondre à ce commentaire

"Le message de Jésus est réellement un message d'amour dans une idéologie utopique d'un monde fraternel et en harmonie, du moins ce qu'en montre les Évangiles. "

Voilà... Au moins là-dessus je pense que beaucoup plus de monde est d'accord, moi compris !
On pourrait dire pareil de Martin Luther King ou Gandhi. Pourquoi ont-ils été tellement (et vraiment) écoutés ?

Maintenant, qu'il était le fils de Dieu ou "que cela ait marché", c'est un autre problème me semble-t-il, je veux dire, qu'on ait la foi ou pas, ce qui n'empêche pas d'avoir une forme de vie spirituelle, et je me dit parfois que certaines conceptions de la religion en éloigne. S'il y a un dieu, je ne vois pas pourquoi il diviserait tant les hommes, alors dans l'optique du croyant on pourrait même se demander si les religions n'éloignent pas souvent de dieu...
Voilà Stéphane, encore une fantaisie qui vous amusera....

Écrit par : Francis | 2009-12-17 à 11.35:31

Répondre à ce commentaire

"Francis" et Déiste Francis,

Je suis médiocre, malhonnête, je ne comprends rien, etc... vous êtes pondéré, juste, vous comprenez parfaitement,...
Quelle moralité et quelle attitude suffisante et hautaine.

Les religions n'échappent pas aux défauts humains. Les hommes se battent pour n'importe quoi : les femmes, les races, la politique, les territoires, la langue, le football,... Le mal est présent dans tous les domaines, la religion y compris, mais ce n'est pas la religion qui est à la source du plus grand nombre de guerre.
Dans le sport, il y a du dopage, des arbitres soudoyés, des hooligans, de la tricherie,...donc le sport est mauvais et "ne marche pas". Voilà le genre de raccourci que vous nous proposez et qui me fait tant rire.

Bien à vous

Déiste,
Je n'essaye pas de prouver que le christianisme a raison par des chiffres, j'essaye juste de répondre à "Francis" et démontrer l'évolution remarquable actuelle du christianisme contrairement à ce qu'il affirme. Une évolution significative ne peut hélas que se prouver par chiffres.
Que cette masse soit dans le bon ou non, qu'elle se convertisse sincèrement ou par idéologie politique, c'est un autre débat. Cela peut se discuter sur les textes, mais Dieu seul jugera les coeurs.
Mon dernier article sur le Guatemala tend juste à démontrer les rancoeurs qui existent face au phénomène et non à le chiffrer, mais je dois respecter le copyright et tout retranscrire.

Au fond, as-tu déjà eu l'occasion de lire l'article sur le déisme paru il y a deux ans ? Pourrais-je te proposer cette réflexion au lien ci-dessous :

Amitiés

Écrit par : Stéphane | 2009-12-17 à 13.14:29

Répondre à ce commentaire

C'est votre mauvaise foi que je trouve médiocre et vos arguments que je trouve malhonnêtes dans toutes les réponses que vous me faites, pas vous, n'exagérez pas, je ne vous connais même pas. Je trouve même que vous continuez à vous y complaire, dans la mauvaise foi, mais ce n'est bien sur que mon point de vue...

Il y a des mots de vocabulaire qu'on utilise parfois qui peuvent sembler insultants, c'est peut-être une question de définition.

En voici une de la médiocrité dans laquelle je retrouve le sens dans lequel j'utilise ce mot :


" La moyenne, mais considérée dans son insuffisance. C'est notre état normal, mais ce n'est pas la norme. L'exception seule, pour l'esprit, mérite de faire règle. La médiocrité est l'opposé au juste milieu aristotélicien : non une ligne de crête, entre deux abîmes, mais un caniveau, comme on faisait dans les rues au Moyen-Âge, entre deux pentes. Il suffit de se laisser aller pour y glisser."

(André Comte-Sponville)



Il me semble que je n'ai jamais prétendu tout comprendre, ce n'est d'ailleurs pas le cas, lol, mais certainement j'ai été hautain et méprisant, c'est comme une nausée qui m'est remontée, désolé. Je vous en exposé plus ou moins les causes, c'est même pour cela que m'acharne à vous répondre ici...

Sans doute est-ce le rôle social (de prolétaire...) que j'exerce dans la vraie qui me rend hautain, car dans la vraie vie je ne le suis pas tellement, c'est peut-être le fait d'être dominé et utilisé par des gens qui vous considèrent comme un inférieur qui me fait m'exprimer ici de cette façon, car je n'ai pas le sentiment d'être aussi demeuré que certains ont l'air de le croire, ce qui est parfois est enrageant...

Vous avez raison, il faudrait que j'y travaille.

Et pour les religions cause de guerre, vous avez raison aussi, derrière tout cela il y a bien souvent l'argent, le pouvoir et les privilèges... En cela je suis tout de même satisfait de ne pas trop participer à ce genre de violence par ma condition "modeste". On fait ce qu'on peut.


Concernant "le christianisme qui n'a pas marché" comme on peut le dire aussi de l'utopie communiste, je ne vois pas où il y a un raccourci qui fait tant rire, désolé. Quand quelqu'un comme Edgar Morin dit plus ou moins la même chose, avec des arguments historiques, on le prend beaucoup plus au sérieux, même si l'on pourrait dire que ce n'est qu'un point de vue. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi "l'occident" qui a l'air parfois de se penser comme le berceau de l'humanisme qui jailli sur le monde ou que sais-je ? a aussi produit ce que l'humanité à connu de pire comme barbarie, violence et domination des autres ? Une question toute simple... Parfois je crois qu'ici on ne mesure pas bien la haine que nous avons nous-même créé...

Je vais me calmer maintenant, je devrais trouver mieux à faire...


Écrit par : Francis | 2009-12-18 à 01.59:52

Répondre à ce commentaire

J'ai retrouvé cette réflexion d'Edgar Morin dont je parlais et qui m'avait donné à penser, si cela vous intéresse :

"Cet échec de l'idée socialiste, fraternelle et humaniste, est à peu près analogue à l'échec spirituel du christianisme qui, en s'instituant, a défiguré le message originel du Christ"

C'est à remettre dans le contexte d'un chapitre où l'on parle de l'échec de la révolution russe, dans cet ouvrage : "Culture et barbarie européennes"
Je ne pense pas qu'il faille le voir comme une insulte à la religion ou aux croyants...
Cela a le mérite de donner à penser, c'est sans doute ce genre de considération qui est à l'origine des mouvements protestants, mais...


Désolé pour les mots manquant de mon précédent commentaire, j'aurais du me relire... Je crois que cela reste compréhensible...

Écrit par : Francis | 2009-12-18 à 12.04:30

Répondre à ce commentaire

"Francis" - E.Morin Cher "Francis",
Je suis d'accord avec cette réflexion d'Edgar Morin, mais pas avec la manière dont vous l'interpréter car c'est effectivement en instituant le christianisme qu'il y a eu échec et que cet échec a défiguré le message originel du Christ. Je dénonce suffisamment l'institution catholique qui a déformé et politisé le christianisme et neutralisé le message de Jésus. Combien de gens se disent catholique mais ne respecte en rien le message biblique ! Combien de gens baptisent leur enfant alors qu'ils ne croient même pas en Dieu ! C'est scandaleux !
Encore un exemple : J'étais invité à une célébration catholique de communion. A la sortie de cette célébration, j'entendais des phrases du style "mais nom de Dieu, quel connard celui-là". Le sermon et la communion avec Dieu a été inopérante tant les cultes catholiques ne sont qu'une suite d'habitudes rituelles. L'institutionalisation a défiguré le message originel du Christ.
Mais le message originel du Christ n'a rien à se reprocher en lui-même ! Ca, vous devriez le constater, et c'est ce message que je défends.

Bien à vous
PS:Peut-être ignoriez-vous que je ne suis pas catholique ?

Écrit par : Stéphane | 2009-12-18 à 14.38:33

Répondre à ce commentaire

Francis,
Ce qui compte, ce n'est pas la religion (TROP SOUVENT DES RITES) mais c'est entre autres :

reconnaître Dieu comme Créateur du ciel et de la terre ET Lui rendre gloire (= reconnaître Sa présence lumineuse et agissante)

reconnaître Jésus-Christ, Son Fils, comme Seigneur et Sauveur

reconnaître l'action du Saint-Esprit qui nous inspire et nous invite à suivre les enseignements du Nouveau Testament qui sont des conseils de béatitude....Et parmi ceux-ci n'abandonnez pas vos assemblées ce qui montre que l'on n'adore pas tout seul.
Amitiés à vous...
Et excusez-moi de ne pas aller plus loin mais ma santé ne le permet pas.

Écrit par : J-M | 2009-12-18 à 19.35:20

Répondre à ce commentaire

Mais c'est bieeeeen Stéphane, Vous prenez de la drogue ? On a bien répété sa leçon, exactement la même dont on m'a bassiné tant et tant de fois. Quand à la pratique... "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" en cela vous rejoignez les catholiques, certes vous proposez une hypocrisie différente, hypocrisie quand même. Paroles, paroles, paroles... Mais je vous parle seulement de mon expérience personnelle, jusqu'à présent.

Vous seriez mieux que les autres (et les seuls détenteurs de la vérité) "parce que vous êtes protestant" Allons... Et puis les catholiques ceci, et les musulmans cela... Et gné gné gné, etc. Et aux Etats-Unis vous n'êtes pas une vraie institution ? Vous pensez avoir échappé à cela ?
Je vous rappelle que les réformes protestantes c'était il y a très longtemps. Ce n'est pas ridicule de ce croire obligatoirement mieux que les autres, "parce qu'on est protestant" ? Allez Stéphane, aérez-vous un peu l'esprit, ça vous ferait du bien.
Si cela continue on va revenir aux guerres de religion, quelle catastrophe...
Parait-il y a des cycle historiques comme cela, de tolérance, d'ouverture, et puis de retour à tout ce qui a de pire. Par exemple il y a eu des périodes ou l'Islam a été très tolérant avec les autres religions, ce qui n'est plus fort le cas en général, il faut le dire, je vous l'accorde.

Pourquoi ne songez-vous pas plus à ce que vous pourriez faire pour rapprocher les gens de différentes confessions au lieu de chercher toujours à "convertir" ?

Tout cela me fatigue... Vous parlez du Maroc, pourquoi ne parlez-vous pas [i]aussi[/i] des progrès et de ce qui se passe de positif là-bas ?
Que cherchez-vous ?

Si vous pouviez cesser de mettre à chaque fois mon pseudo entre guillemets aussi. C'est extrêmement déplaisant. Vous avez des cotés pervers peut-être ? Ou alors c'est un genre d'ironie... Par charité chrétienne sans doute...

Par ailleurs je suis étonné que quand on parle ici de "frères" dans les commentaires, il s'agit en général d'autres chrétiens protestants. Les autres, catholiques, musulmans etc. ne sont pas vos frères ? Ce sont vos ennemis héréditaires ? C'est quoi votre problème ? Votre Dieu n'a-t-il pas dit que tout les hommes sont frères ? Ce ne sont pas des hommes aussi ? Et puisque votre dieu est celui de tous les hommes, pourquoi le leur ne serait-il pas le même que le votre ? Il doit l'être forcément, non ?
Finalement vous êtes peut-être d'accord avec moi...

Ou alors vous me prenez pour un débile, ou encore pour un fantaisiste, un qui fait de la provocation gratuite... En tout cas superficiel, je n'ai pas le sentiment de l'être trop, enfin, je fais ce que je peux.

C'est comme vous voulez...
En tout cas je vous répète que des gens comme vous, j'ai le sentiment que vous n'en êtes pas éloigné du tout dans tout ce que j'ai constaté, m'ont littéralement pourri l'esprit à une période de ma vie où j'étais très jeune, et je n'ai pas le sentiment d'être un cas isolé du tout... Et quand j'entends des témoignages de gens qui ont souffert à cause de "sectes" et bien je m'y reconnais, désolé.


J-M, là je suis bien d'accord avec vous, ce qui compte ce n'est pas la religion et les rites, ou encore les réseaux sociaux...
Mais je ne suis pas non plus une brebis égarée, et puis j'aime trop ma liberté.


Au plaisir ^^
Ne me remerciez pas

Écrit par : Francis | 2009-12-19 à 23.10:01

Répondre à ce commentaire

Francis - drogué maintenant... Voilà maintenant que je suis drogué... quelle religion merveilleuse vous avez...

Aucune institution n'est bonne, je défends le christianisme, point final ! Le protestantisme est le plus proche de mes convictions car il émane de "protestare" qui signifie "déclarer publiquement" et qui s'efforce d'être en adéquation avec le message authentique de Jésus, mais je sais bien qu'il y a des dérives. Je ne compte pas faire la pub d'une église en particulier, mais je dénonce les manipulations là où il y en a (même dans les rangs protestants !)

Vous avez mal lu, j'appelles les catholiques aussi frères
http://christianisme.skynetblogs.be/post/5046928/question-pour-nos-freres-catholiques
http://christianisme.skynetblogs.be/post/5459361/idolatrie-mariale--freres-catholiques-reveill

et musulmans aussi :
http://christianisme.skynetblogs.be/post/4657568/islam--question-pour-nos-freres-musulmans

mais il est tellement plus simple de juger avant même de vérifier !
Quelle religion merveilleuse vous avez !

Écrit par : Stéphane | 2009-12-19 à 23.57:13

Répondre à ce commentaire

Mais mon ami Stéphane, c'était pour rire, hein, je vous taquinais ^^ mais vous l'aviez compris j'en suis sur. Ma merveilleuse religion du jour c'est celle du n'importe quoi et du fendage de poire, venez, on se fend la poire, enfin on essaie, on fait ce qu'on peut... Elle ne vaut rien, je suis d'accord, je n'ai jamais dit le contraire.

Je parlais de commentaires que des lecteurs vous laissaient, et, non, je n'avais pas lu tout vos post...
On finira par être d'accord.

Tiens, je vais tenter de trouver sur internet des commentaires de gens qui ont eu le même genre d'expérience que moi avec des mouvements religieux, ça me ferait du bien, parce qu'ici...



Bonne nuit, bonne journée

Écrit par : Francis | 2009-12-20 à 01.20:37

Répondre à ce commentaire

e tu dis que ahmed deedat est anti-chretien
srx arrete ton site a toi meme est anti-islamic
tu parles que des sujets qui veut nous contredire
tu parles que du negatives sur nous

Écrit par : ferhat | 2010-01-18 à 18.55:59

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.