04/12/2009

Le film 2012 n'échappera pas à sa fatwa

Le film 2012 n'échappera pas à sa fatwa

2012Le réalisateur du film catastrophe "2012″ craignant pour sa sécurité et celles de ses proches, avait décidé de couper une scène dans laquelle la Kaaba de la Mecque était détruite, pour ne pas enrager les musulmans, et ce, juste avant la sortie du film (lire notre article ici). Mais au final, il n'échappera probablement pas à sa fatwa.

Jakarta - En Indonésie, où le film est sorti est remporte un assez grand succès, le Conseil national des oulémas (MUI), qui est la haute instance islamique du pays, est divisé sur l'opportunité ou non de proclamer une fatwa ou édit religieux contre le film. Une branche locale du Conseil l'aurait déjà fait.

« Les choses problématiques au sujet du film sont, premièrement, l'Apocalypse ne doit pas être visualisée ou prédite, c'est le secret de Dieu », a déclaré le président du conseil Amidhan à l'AFP.

« Pour les communs des mortels, la représentation de la fin du monde dans ce film peut fausser leur foi - c'est ce qui m'inquiète. »

Il s'est également plaint que le film montre des mosquées détruites, mais pas d'églises, malgré les séquences où le Vatican s'effondre et la statue monumentale du Christ de Rio de Janeiro s'écroule.

« Le film montre que tout, y compris la Kaaba (premier lieu saint de l'islam) et des mosquées sont dévastées, sauf les églises. Le film est une provocation contre l'islam » dit Amidhan.

Source : AFP via Dawn

 

Commentaires

J'ai été le voir, et c'est vraiment nul ...

Écrit par : The TrutH | 2009-12-05 à 00.02:43

Répondre à ce commentaire

A The TrutH Je n'ai pas vu le film, mais depuis quant faites vous autorité en matière de critique de films ?

Bien à vous et à quant des réponses aux questions ou suggestions que je vous ai proposés ?

Écrit par : Charles* | 2009-12-05 à 22.25:31

Répondre à ce commentaire

Fatwa Je trouve que ce qu'essaye de faire cette instance religieuse islamique est malhonnête.

Premièrement, j'aimerais savoir depuis quand est-ce qu'une instance religieuse islamique d'un pays a le pouvoir de prononcer une fatwa contre une personne non-musulmane d'un pays non-musulman ?
Dans le cas présent, je constate que lorsque l'instance sait qu'elle n'a pas vraiment ce pouvoir, elle prononce une fatwa pour inciter les musulmans à faire pression sur le réalisateur. Que c'est scandaleux !

Ceci étant dit, le président du Conseil national des oulémas énonce 3 raisons qui soutiennent sa fatwa :

1) « Les choses problématiques au sujet du film sont, premièrement, l'Apocalypse ne doit pas être visualisée ou prédite, c'est le secret de Dieu »

Si les musulmans pensent vraiment que c'est le secret de Dieu, Mohamed n'aurait jamais dû prédire les évènements précurseurs de la Fin du monde ainsi que des prédictions qui permettent de la visualiser !

2) « Pour les communs des mortels, la représentation de la fin du monde dans ce film peut fausser leur foi - c'est ce qui m'inquiète. »

Amidhan se prend pour le détenteur de la vérité à l'échelle mondiale.

Je crois que chacun a le droit de se faire ses propres opinions, et ce n'est pas un film qui va forcément fausser la foi de toutes les personnes du monde.

L'inquiétude d'Amidhan porte plutôt sur ses frères musulmans; ils sont si influençables !

3) « Le film montre que tout, y compris la Kaaba (premier lieu saint de l'islam) et des mosquées sont dévastées, sauf les églises. Le film est une provocation contre l'islam »

Je crois que c'est le principe de la Fin du monde : le monde et ce qu'il contient est détruit, non ?

De plus, ils n'est pas étonnant de voir que le film montre la destruction des édifices et grands symboles religieux du monde puisque ce sont les religieux qui croient en une Fin du monde catastrophique.

Notons ainsi le mensonge que dit ce monsieur car, comme dit dans l'article, il y a le Vatican qui s'effondre et la statue monumentale du Christ de Rio de Janeiro qui s'écroule.

Pour finir, je ne vois pas de quoi les musulmans ont à se plaindre de la destruction de la Mecque. Ils auraient peut-être préféré qu'on y voit la destruction de la Kaaba par l'Ethiopien aux jambes maigres et cet endroit devenir un repaire de loups qui y marquent leur territoire, comme prédit par le prophète de l'Islam lui-même !

Le réalisateur du film a le mérite de ne pas avoir été aussi insultant.

Écrit par : Déiste agnostique | 2009-12-06 à 15.16:18

Répondre à ce commentaire

A charles.. Je ne répondrai pas, vous tenez des propos racistes.

Écrit par : The TrutH | 2009-12-17 à 16.58:06

Répondre à ce commentaire

A The TrutH J'ose espérer que la question suivante n'est pas un propos raciste et que vous y répondrez :

C'est quoi, pour vous islamiste, un INFIDELE ??

Bien à vous.

Écrit par : Charles* | 2009-12-18 à 22.08:33

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.