30/10/2009

Le capitalisme est mis en question par les patrons chrétiens

Source : Double Je

 

Le capitalisme est mis en question par les patrons chrétiens

livremichelcoolEn cette période de suicides au travail médiatisés, on se plonge dans le livre que sort chez Albin Michel l'ancien patron de la rédaction de Témoignage chrétien Michel Cool : Pour un capitalisme au service de l'homme. Il y pose une question ardue : peut-il exister une façon chrétienne de gérer les entreprises ? Un complément aux nombreux débats sur la moralisation du capitalisme, alors que, la crise endiguée, les abus semblent prêts à redémarrer comme avant. Le livre s'attache au cas d'Emmanuel Faber, directeur général délégué chargé des ressources humaines à Danone, qui plaide pour «le devoir d'utopie». Cet HEC, catholique pratiquant, qui a initié la chaire Danone-HEC Entreprise et Pauvreté, a été chargé par Franck Riboud de «replacer le social au coeur de l'entreprise et de son efficacité». Son credo : «Est-ce que je prends l'autre en considération ou est-ce que je l'ignore pour mieux imposer mes objectifs ?» Pierre Deschamps, président des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) va plus loin : «Il faut inverser les priorités de l'entreprise afin que sa finalité sociale et sociétale prime sur sa finalité financière

27/10/2009

Concert Shining

Ce vendredi 30/10/2009 concert Shining au praise center, rue Ghaude 54 à 1070 Bruxelles.

Rap, soul, Gospel.

Shining

 

25/10/2009

MonEglise.net : Avant-Première

MonEglise.net : Avant-Première

Par Eric Célérier
Source : TopChrétien

 

 


Mise en place des premières réunions de MonEglise.net

Le besoin des internautes...

ConnaitreDieu, site lancé en 2005 par le Top Chrétien, est une présentation de l'Évangile, étape par étape, se terminant par une prière. Le site existe maintenant en 13 langues !

En une année sur le site francophone, des dizaines de milliers de personnes déclarent faire la prière de repentance mais seulement quelques milliers rejoignent une église locale. Il y a donc un vrai besoin.

Le Top Chrétien désire offrir à tous ces internautes qui n'ont pas encore rejoint une église proche de chez eux un espace où leur foi va pouvoir se développer.

Top Chrétien aimerait donc lancer des réunions sur Internet pour ces nouveaux ou futurs croyants. Cela sera également très utile pour des francophones dans des pays qui connaissent la persécution.

Un nom a été retenu pour ce projet : MonEglise.net

Toute personne qui visite ConnaitreDieu.com sera invitée à rejoindre des "rendez-vous" en ligne. Tout sera développé pour les internautes : les chants, les messages, les appels,... Il ne s'agira donc pas de cultes diffusés depuis une église mais de réunions spécifiques.

- MonEglise.net sera une église pour des personnes qui découvrent la foi.

- MonEglise.net sera une église de transition où les personnes seront encouragées à rejoindre une église locale proche de chez eux.

- MonEglise.net sera une église de croissance spirituelle. Des conseillers en ligne, des cours bibliques en e-learning seront offerts. Tout cela gratuitement !

Différents moyens sont actuellement mis en place :

- Des équipes de production vidéo, de diffusion, de développement web, de louange, de prédicateurs, de conseillers,..

Ensemble, Lançons le net (filet) pour pêcher !

Lors de la pêche miraculeuse, alors que la barque s'enfonçait, Pierre fit signe à ses compagnons de venir l'aider. Et ce sont deux barques qui furent remplies de poissons. Alors que vous allez nous aider à lancer MonEglise.net, je crois que Dieu - en retour - va aussi prendre soin de remplir votre propre barque. Cette pêche sur Internet va être miraculeuse... et nous dépasser !

Maintenant il nous faut :

- Trouver les bonnes personnes (il nous manque un responsable diffusion, un développeur web et un graphiste) et pour cela vos prières sont les bienvenues. (Voir la page recrutement)

- Trouver les moyens pour lancer ce projet

Je compte sur vous, sur vos prières et sur votre engagement fidèle à nos cotés. C'est le temps de jeter le filet et de voir s'accomplir une nouvelle pêche miraculeuse !

Eric Célérier,
Fondateur du Top Chrétien et de ConnaitreDieu.com

 

22/10/2009

Mariah Carey lit la Bible chaque nuit

Mariah Carey lit la Bible chaque nuit

 

mariahcareyMariah Carey serait-elle insomniaque?

 

Dans la presse américaine, la diva, qu'on dit enceinte, raconte qu'elle doit son succès à... une lecture assidue de la Bible!

 

"Une amie de ma mère m'a offert une Bible en 2004. Il faut la lire trois fois et la dernière fois, vous devez lire chaque mot, sans sauter des passages. Je l'ai lue chaque nuit pendant des années et j'ai beaucoup appris."

 

19/10/2009

UK : des musulmans réduisent au silence une Église

UK : des musulmans réduisent au silence une Église

Par Melba le 9 octobre 2009

 

Religion de tolérance et du savoir vivre ensemble…

 

dunnipreaching2L’Eglise de l’Immanuel International Christian au nord de Londres, a été condamnée au silence, suite aux plaintes des voisins musulmans.

 

Mme Dunni Odetoyinbo, le pasteur de l’Église (en photo), affirme que le conseil de  Waltham Forest  leur a dit de se taire pour ne pas offenser la communauté musulmane.

 

L’Église a également fait valoir que le Conseil lui avait «oté sa capacité de prier», et le nombre de fidèles a diminué de 100 à 30 en raison de ces restrictions.

 

Baha Uddin, qui vit près de l’église, se plaint qu’il lui était impossible de jouir de son jardin le week-end et sa fille de un an était régulièrement perturbée par le bruit émanant des services.

 

«C’était un cauchemar. Je ne pouvais pas utiliser mon jardin ou mon salon le dimanche en raison des services religieux. La musique, la batterie et les sermons à haute voix rendaient toute conversation impossible. Le bruit me déprimait.»

 

Mais d’autres voisins disent qu’il n’y avait aucun problème avec le bruit. L’Église a fait appel, et est parue devant la cour des magistrats de Waltham Forest  mardi.

 

Mme Odetoyinbo, 55 ans, a affirmé au tribunal qu’un agent du Conseil lui avait demandé à faire moins de bruit pour ne pas offenser la communauté musulmane.

 

Mais les magistrats ont rejeté l’appel et condamné l’Eglise à payer les 2.250 livres des frais de justice.

 

Les fidèles de l’Église ne pourront  prier en musique le dimanche que pendant 20 minutes entre 11:30 et 11:50.

 

Source : Daily Mail  Traduction Bivouac-id.

16/10/2009

Ethiopie : Ils voulaient implanter une église

Ethiopie : Ils voulaient implanter une église

Source : Portes Ouvertes

 

ethiopieLe jeune Alemayehu Temesgen s’était rendu en juillet dernier avec une amie, Amanuel Tigist Welde dans la région d’Amhara, au nord de l’Ethiopie, pour créer une nouvelle communauté chrétienne. Pendant une semaine, ils ont mis la population au courant de leur projet, tout en parlant de leur foi. Plusieurs personnes ont alors confessé leurs péchés et ont accepté Jésus en tant que Sauveur.

 

Mais leur projet n’était pas du goût d’un groupe appelé « L’Alliance des saints », appartenant à l’Eglise éthiopienne orthodoxe. Hostiles aux protestants évangéliques, des membres de ce groupe ont incité ses membres à les attaquer alors qu’ils évangélisaient dans la rue. Alemayehu a été blessé tandis qu’Amanuel a pu trouver refuge dans une maison.

 

De faux témoins ont ensuite accusé les deux chrétiens d’avoir offert de l’argent et des cadeaux en échange des conversions. Alemayehu et Amanuel ont essayé de se défendre en disant qu’ils avaient simplement partagé leur conviction. Ils se sont appuyés sur la Constitution du pays qui autorise la liberté de religion (article 27). La Cour les a cependant déclarés coupables et les a condamnés à six mois de prison ferme. Leur première demande d’appel a été rejetée le 21 septembre 2009.

 

Les conditions de détention des deux jeunes gens sont de plus en plus dures. Depuis le 20 août, ils sont privés de toute visite et la nourriture qu’on leur apporte est confisquée. Mais, malgré les insultes des autres prisonniers, Alemayehu et Amanuel continuent à parler de leur foi dès qu'ils en ont l'occasion.

 

Depuis 40 ans le nombre d’Ethiopiens protestants ne cesse de croître pour atteindre 20% de la population. Les protestants attirent régulièrement la persécution de l’Eglise éthiopienne orthodoxe, fortement influencée par les traditions locales, qui les considère comme une secte hérétique.

 

* Remercions Dieu pour la foi inébranlable d’Amanuel et d’Alemayehu.

* Prions pour leur sécurité dans cette prison et pour que leur prochain appel à la Cour suprême régionale soit accepté. Amanuel est enfermée dans une cellule avec des condamnées pour meurtre, dont elle a reçu des menaces.

* Prions pour que cette nouvelle église soit implantée, même si c’est en prison.

13/10/2009

La Chine enregistrerait 200.000 conversions au Christianisme par jour

La Chine enregistrerait 200.000 conversions au Christianisme par jour

Par Paul Ohlott

Source : Actu-Chretienne

 

chine1Le 1er octobre, la République populaire de Chine a fêté ses soixante ans. A cette occasion, Natacha Horton, journaliste au magazine Christianisme Aujourd’hui, s’est intéressée au développement de la foi chrétienne au sein de la troisième puissance économique mondiale.

 

Selon son constat, malgré une croissance économique et une amélioration du niveau de vie sans précédent, le Christianisme reste bien plus influent que le matérialisme en Chine. «On parle même de 200.000 conversions à Jésus chaque jour», raconte le pasteur américain Dennis Balcombe, basé à Hong Kong.

 

Interrogé par Natacha Horton, le pasteur précise : «on n’entend jamais parler d’une Eglise qui ferme ou dont la fréquentation diminue, c’est toujours l’inverse. La Chine n’est pas imprégnée d’une ancienne religion, comme les autres nations. Il n’y a que l’athéisme et, de plus en plus, le matérialisme. Mais ce sont des coquilles vides. Face à l’Evangile, les gens sont la plupart du temps pleins d’intérêt, car ils ont besoin de réponses spirituelles».

 

Autre témoin de ce phénomène exceptionnel, le pasteur Samuel Chiang, coordinateur de l’International Orality Network, explique que «le christianisme s’insère dans tous les domaines de la société. Officieusement, le gouvernement chinois a suggéré qu’il y avait davantage de chrétiens que de membres du parti. On parle de 10% de la population».

 

Paul OHLOTT

10/10/2009

Evangéliques à Tizi-Ouzou (Kabylie

Voici une video très intéressante sur les conversions en Algérie :
 

07/10/2009

Un chrétien ouïghour jugé pour avoir "révélé des secrets d'Etat"

Un chrétien ouïghour jugé pour avoir "révélé des secrets d'Etat"

carte_chine_sinkiang432Un Ouïghour chrétien a été jugé mardi pour avoir "révélé des secrets d'Etat", à Kashgar, dans l'extrême ouest de la région chinoise du Xinjiang, mais le tribunal n'a pas rendu sa sentence, a-t-on appris auprès de son avocat. "Le procès a duré environ trois heures. Il n'était pas public", a déclaré Me Liang Xiaojun, qui, en l'absence de jugement, n'a pas souhaité faire plus de commentaire.

 

Liang Xiaojun a simplement précisé que son client, Alimjan Yimit, aussi connu comme Alimujiang Yimiti, avait plaidé non coupable et qu'il était apparu en bonne santé lors de ce procès à huis clos.

 

Les autorités n'ont pas fait savoir de quoi M. Yimit était officiellement accusé. Jointe par téléphone, une responsable du tribunal de Kashgar, qui n'a pas voulu s'identifier, avait confirmé mardi matin l'ouverture du procès, en refusant de préciser les charges pesant contre lui.

 

L'organisation chrétienne américaine China Aid, qui suit de près cette affaire, a pour sa part dénoncé un cas de persécution religieuse.

Les charges de révélation de secrets d'Etat, un motif souvent invoqué par les autorités chinoises dans des procès politiques, "sont vues comme une couverture pour une persécution religieuse et des sources estiment que la raison de la détention de M. Yimit est sa foi chrétienne (...)", a estimé China Aid.

 

Selon l'ONG, M. Yimit a été arrêté en janvier 2008 et inculpé de "mise en danger de la sécurité nationale". Quelques mois plus tôt, en septembre 2007, les autorités avaient fait fermer plusieurs entreprises possédées par des chrétiens dont la compagnie britannique Jirehouse pour laquelle Alimjan Yimit travaillait, toujours selon l'organisation.

 

Le Xinjiang est une région autonome du nord-ouest de la Chine, majoritairement peuplée de musulmans ouïghours. Sa capitale, Urumqi, a été le théâtre d'émeutes et de violences début juillet opposant des Ouïghours aux Hans, l'ethnie majoritaire en Chine, qui ont fait au moins 197 morts. (belga/chds)

04/10/2009

Pakistan : Coups montés contre les chrétiens

Pakistan : Coups montés contre les chrétiens

Source : Portes Ouvertes

 

pakistan_mapAu Pakistan, être victime d’une rumeur de blasphème peut coûter cher. Pour les extrémistes, il est facile de faire accuser les chrétiens sans disposer d’aucune preuve et ils ne s’en privent pas.

 

Ainsi, le 30 juillet, soixante familles chrétiennes de Gojra (50 km de Faisalabad) ont vu leurs maisons ravagées suite à des rumeurs de blasphème.

 

Un mois plus tôt dans le village de Bahmaniwala, district de Kasur, pas moins de 500 fanatiques se sont rués sur les habitations des chrétiens suite à un appel lancé depuis la mosquée, faisant au moins 7 morts.

 

Selon Napoleon Qayyum, responsable des opérations à l’association d’aide juridique CDI (Advocacy Developpment Initiative), Al Qaeda et ses ramifications sont probablement à l’origine de toutes ces attaques : « Les groupes d’Al Qaeda sont affaiblis depuis l’opération militaire le long de la frontière afghane. Ils essaient de regagner le soutien de la population. En excitant la haine contre les Etats-Unis et le gouvernement pakistanais, Al Qaeda monte les musulmans contre les chrétiens ».

 

Heureusement ces manœuvres ne marchent pas à tous les coups. Nous sommes le 4 septembre 2009, dans le Punjab, à côté du village mission de Chak 8-11-L, près de Chichawatni. Des femmes ont trouvé quelques feuilles du Coran déchirées et lancées sur la route. Effarées devant ce qu’elles considèrent comme un blasphème, elles apportent leur trouvaille à la mosquée de leur village. D’autres pages sont encore découvertes, jonchant le sol de l’église presbytérienne réformée du village de Chak.

 

Cela aurait pu finir en bain de sang, mais les responsables musulmans sont allés voir les chrétiens et leur ont dit qu’ils savaient que c’était un coup monté. Les 400 familles chrétiennes qui vivent au village de Chak n’ont donc pas été attaquées.

 

01/10/2009

Colombie : Un pasteur tué par balles

Colombie : Un pasteur tué par balles

Source : Portes Ouverte

 

militaireManuel Camacho était le pasteur d’une église qui compte 60 membres baptisés et 30 nouveaux convertis. Le 21 septembre dernier, il a été tué par balles par des guérilleros devant sa maison, dans le village de Choapal au nord-est de Guaviare.

 

Manuel venait de sortir de chez lui lorsque trois hommes se sont approchés de sa femme pour lui demander de l’essence. Alors que le pasteur marchait vers eux, ils l’ont abattu. Il avait déjà reçu des menaces auparavant en raison de ses activités chrétiennes. Son assemblée était une des plus grandes de la région.

 

Sa femme, Gloria, a été la première à approcher son corps. Désormais veuve, elle s’appuie sur la Parole de Dieu pour trouver la force de s’en sortir. Elle cite l’histoire d’Etienne qui se situe dans le livre des Actes (chapitre 6) car son mari aussi est un martyr, et elle se rappelle qu’avant de mourir, Manuel ne cessait d’encourager son assemblée à grandir dans l’amour de Jésus. Le pasteur invitait aussi chacun à soutenir son prochain. Il était considéré comme un exemple de fidélité à Dieu. Un exemple qui semble avoir fortement marqué son fils. Alors que les chrétiens du village pleuraient et demandaient : « Pourquoi Dieu l’a-t-il rappelé si tôt ? », le fils de Manuel s’est écrié : « Pourquoi pleurez-vous ? Mon père est au ciel et nous devons continuer ! »

L’assemblée de Manuel, désormais sans pasteur, a un nouveau défi à relever. En effet, dans cette région de Colombie, un meurtre devrait être suivi d’une vengeance terrible de la part des proches de la victime. Tous les villageois attendent donc avec inquiétude la réaction des chrétiens face à la mort de leur pasteur. Si l’assemblée arrive à pardonner aux meurtriers, cela pourrait entraîner de grands changements dans les cœurs.