16/10/2009

Ethiopie : Ils voulaient implanter une église

Ethiopie : Ils voulaient implanter une église

Source : Portes Ouvertes

 

ethiopieLe jeune Alemayehu Temesgen s’était rendu en juillet dernier avec une amie, Amanuel Tigist Welde dans la région d’Amhara, au nord de l’Ethiopie, pour créer une nouvelle communauté chrétienne. Pendant une semaine, ils ont mis la population au courant de leur projet, tout en parlant de leur foi. Plusieurs personnes ont alors confessé leurs péchés et ont accepté Jésus en tant que Sauveur.

 

Mais leur projet n’était pas du goût d’un groupe appelé « L’Alliance des saints », appartenant à l’Eglise éthiopienne orthodoxe. Hostiles aux protestants évangéliques, des membres de ce groupe ont incité ses membres à les attaquer alors qu’ils évangélisaient dans la rue. Alemayehu a été blessé tandis qu’Amanuel a pu trouver refuge dans une maison.

 

De faux témoins ont ensuite accusé les deux chrétiens d’avoir offert de l’argent et des cadeaux en échange des conversions. Alemayehu et Amanuel ont essayé de se défendre en disant qu’ils avaient simplement partagé leur conviction. Ils se sont appuyés sur la Constitution du pays qui autorise la liberté de religion (article 27). La Cour les a cependant déclarés coupables et les a condamnés à six mois de prison ferme. Leur première demande d’appel a été rejetée le 21 septembre 2009.

 

Les conditions de détention des deux jeunes gens sont de plus en plus dures. Depuis le 20 août, ils sont privés de toute visite et la nourriture qu’on leur apporte est confisquée. Mais, malgré les insultes des autres prisonniers, Alemayehu et Amanuel continuent à parler de leur foi dès qu'ils en ont l'occasion.

 

Depuis 40 ans le nombre d’Ethiopiens protestants ne cesse de croître pour atteindre 20% de la population. Les protestants attirent régulièrement la persécution de l’Eglise éthiopienne orthodoxe, fortement influencée par les traditions locales, qui les considère comme une secte hérétique.

 

* Remercions Dieu pour la foi inébranlable d’Amanuel et d’Alemayehu.

* Prions pour leur sécurité dans cette prison et pour que leur prochain appel à la Cour suprême régionale soit accepté. Amanuel est enfermée dans une cellule avec des condamnées pour meurtre, dont elle a reçu des menaces.

* Prions pour que cette nouvelle église soit implantée, même si c’est en prison.

Commentaires

Bonsoir, Je pense que depuis que l'église catholique a abandonné plus ou moins le prosélytisme cela a résolu pas mal de problèmes même s'il en reste d'autres. Je trouve dommage que les évangélistes continuent à faire cela : vous reconnaissez vous même que cela amène des conflits. Il me semble pourtant que tous vous priez le même dieu et tentez de suivre l'exemple du christ... Cet emprisonnement dont vous parlez, je crois que c'est un fait politique, humain, pas un problème religieux...
Le jour où tout le monde cessera de se prendre toujours pour un martyre ce sera mieux pour la paix je crois...

Écrit par : Francis | 2009-10-16 à 23.53:15

Francis - prosélytisme Cher Francis,
La méthode "catholique" n'est pas vraiment du prosélytisme. Il y a eu l'imposition par la guerre et ensuite une politique d'inscription dès la naissance par toute une sorte de rituels tels que le baptême des nourissons. Ce n'est pas vraiment du prosélytisme, mais leur méthode reste la même de nos jours.
Le résultat est bien connu : l'église catholique est en train de mourir dans les pays où les gens savent lire. Seuls les personnes attachés auxdites traditions restent encore liés à cette institution.

Les évangéliques suivent les instructions de Jésus et permettent aux gens de connaître la bonne nouvelle de Jésus et de lire la Bible sans être pollués de traditions et de superstitions. Libre à chacun de la recevoir ou non.
Si vous voyez quelqu'un qui se dirige vers un précipice, est-ce du prosélytisme que de le prévenir ?

Pour terminer, je dirais qu'en effet c'est un fait politique et humain car les vrais hommes de Dieu ne martyrisent personnes. Mais que voulez-vous ? Ne rien dire et faire comme si rien ne se passait ? Etre responsable de non assistance ?
Il est important d'informer de ces événements pour :
1. Prier pour nos frères et soeurs persécutés,
2. Prier pour ceux qui les persécutent,
3. Constater la réalisation des prophéties

Relisez le livre de l'apocalypse, vous comprendrez peut-être mieux.

Bien à vous

Écrit par : Stéphane | 2009-10-17 à 13.18:58

Merci d'avoir corrigé Concernant les méthodes par le passé de l'église catholique, je suis bien d'accord, désolé.

Pour le reste je ne sais pas quoi en penser et je ne sais pas si tout cela va dans le sens de la paix. J'ai l'impression que tout le monde se prend pour le martyr de l'autre et qu'on en sortira jamais. L'Ethiopie n'a-t-elle pas plus besoin de stabilité politique que de conflits religieux ?

Je suis d'accord quand vous dites que les "vrais hommes de dieu" ne martyrisent personne.
G.W.Bush, son entourage et tout ce qu'il représente, au vu de l'horreur qu'a été la guerre en Irak, le nombre de morts, n'est pas non plus un vrai homme de dieu alors, je pense, bien qu'il s'en réclame...

Écrit par : Francis | 2009-10-18 à 12.09:42

Les commentaires sont fermés.