13/10/2009

La Chine enregistrerait 200.000 conversions au Christianisme par jour

La Chine enregistrerait 200.000 conversions au Christianisme par jour

Par Paul Ohlott

Source : Actu-Chretienne

 

chine1Le 1er octobre, la République populaire de Chine a fêté ses soixante ans. A cette occasion, Natacha Horton, journaliste au magazine Christianisme Aujourd’hui, s’est intéressée au développement de la foi chrétienne au sein de la troisième puissance économique mondiale.

 

Selon son constat, malgré une croissance économique et une amélioration du niveau de vie sans précédent, le Christianisme reste bien plus influent que le matérialisme en Chine. «On parle même de 200.000 conversions à Jésus chaque jour», raconte le pasteur américain Dennis Balcombe, basé à Hong Kong.

 

Interrogé par Natacha Horton, le pasteur précise : «on n’entend jamais parler d’une Eglise qui ferme ou dont la fréquentation diminue, c’est toujours l’inverse. La Chine n’est pas imprégnée d’une ancienne religion, comme les autres nations. Il n’y a que l’athéisme et, de plus en plus, le matérialisme. Mais ce sont des coquilles vides. Face à l’Evangile, les gens sont la plupart du temps pleins d’intérêt, car ils ont besoin de réponses spirituelles».

 

Autre témoin de ce phénomène exceptionnel, le pasteur Samuel Chiang, coordinateur de l’International Orality Network, explique que «le christianisme s’insère dans tous les domaines de la société. Officieusement, le gouvernement chinois a suggéré qu’il y avait davantage de chrétiens que de membres du parti. On parle de 10% de la population».

 

Paul OHLOTT

Commentaires

Amen ! Très bonne nouvelle ! :)

Écrit par : kikou | 2011-11-29 à 23.47:20

Alléluia !

Écrit par : Martine | 2011-11-30 à 22.00:05

Petite erreur de calcul.

Le nombre de chrétiens était estimé à 110 millions en 2005 et 140 en 2010. Ca fait 16 000 conversions/jour environ.
J'ignore les chiffres pour le boudhisme.
Pour l'islam, c'est 35/40 millions, chiffre en légère diminution.

Détail intéressant, la philosphie bouddhiste peut se marrier avec la foi chrétienne. Les concepts de méditation, d'équilibre et d'harmonie avec la nature sont conformes à l'enseignement de Jésus. Il n'y a que l'individualisme qui "coince", mais tant que cela ne concerne que la foi, ca peut aller (ca ne signfie pas que le boudha ait été un prophète, mais peut-être a-t'il vu le Paradis de son vivant, comme Jésus. Allez savoir...)

Écrit par : Pierre | 2011-12-01 à 09.03:17

Écrire un commentaire