30/08/2009

Missionnaires aux Maghreb - témoignage

Voici un témoignage de mon ami Ayoub concernant le travail des missionnaires chrétiens au Maroc.  Je lui suis très reconnaissant de l’exprimer publiquement et en toute objectivité, compte tenu de sa foi musulmane.

Ce témoignage permettra, je l’espère, de rétablir la vérité car nous assistons assez souvent à des critiques éhontées concernant les missionnaires chrétiens en pays islamiques dont le but n’est que de nuire au christianisme.  Ces personnes qui critiquent sont en générale ignorantes de la réalité sur le terrain. 

Merci pour ton honnêteté, Ayoub, que Dieu te bénisse.

 

Voici le texte de son témoignage que vous pouvez lire également sur son site à ce lien :

http://islamuslim2.over-blog.com/article-35187202.html

 

Missionnaires au contact de ma famille au Maroc

Salamalikoum à tous,

(...)

Je suis parti dans la région d'Al Hoceima rendre visite pendant deux jours à une de mes tantes maternelles, qui est certes la plus modeste financièrement car divorcée depuis bien longtemps et vivant au jour le jour avec sa fille.

 

Il y a de cela moins de deux ans, elle vivait encore dans une petite maison qui a été endommagée par le tremblement de terre survenu en 2004 dans la région.

 

Depuis, une nouvelle petite maison a été construite pour elle. Je pensais que c'était l'Etat qui l'avait faite, ce qui m'étonnait d'ailleurs. Mon étonnement était justifié puisqu'il n'en est rien... ce sont des missionnaires chrétiens qui lui ont gratuitement construit la maison !

 

Il est vrai qu'ils ont tenté de parler de religion avec elle pour la convertir, mais elle a refusé et sans plus. Ils n'ont pas promis de papiers ou de revenus en échange de sa conversion. Ils lui ont construit une maison, puis ils ont parlé de Christianisme avec elle, elle a refusé et ils sont partis.

 

Je raconte cela pour montrer que les missionnaires chrétiens ne font pas la charité pour convertir à tout prix mais bien pour approcher avec la meilleure image qui soit et pour discuter avec ou sans résultat.

 

Il est évident que je ne peux pas prouver que tous les missionnaires sont aussi honnêtes. Mais un évènement hasardeux et concret comme celui-ci est pour moi assez concluant. 

 

 

J’ignore s’il s’agit d’elle, mais je profite de ce post pour évoquer une des églises les plus actives en matière de charité chrétienne implantée au Maroc... il s’agit de la Casablanca International Protestant Church, une église internationale fondée par un pasteur américain.

http://www.CasablancaChurch.org

Commentaires

Mon Dieu, comme c'est émouvant...
De bons missionnaires qui, gratos, vous refont une maison...
Et mon cul, c'est du poulet !
Vous prenez vraiment vos lecteurs pour des imbéciles...

Écrit par : Ali | 2009-08-31 à 11.29:40

Ali - ignorant Vous êtes un ignorant, Ali (faux musulman vrai politicard), et un ennemi de la vérité, vous ne savez que critiquer sans savoir.
Je vous signale que c'est la parole d'un musulman que vous contestez ! Votre haine n'a aucune limite.

Vous ferez moins le malin quand vous serez devant Dieu, mais je doute qui vous y croyez.

PS:du poulet halal ? :-)

Écrit par : Stéphane | 2009-08-31 à 11.42:04

Ali - haine Ali,

Votre haine vous ronge jusqu'à l'os ! C'est d'ailleurs elle qui a déjà bien entamé votre postérieur.

Je suis content de voir votre vrai visage se révéler au grand jour.

Il y a peu, vous laissiez des messages, dans mon blog, pour me prouver votre bonne foi vis à vis de vos frères musulmans.
Aujourd'hui, je dois constater que votre compassion pour vos "frères musulmans" est dépassée par votre haine...Comme on dit : "Chassez le naturel et il revient au galop ".

Je ne comprend pas pourquoi vous ne me croyez pas ?

Quel intérêt aurais-je à inventer une telle histoire ? Je suis bien conscient que je n'aurais à y gagner que la haine de gens comme vous.

Je m'y attendais en plus !

Écrit par : Ayoub, musulman serviteur de Dieu InchaAllah | 2009-08-31 à 17.39:05

Quel musulman ? Qui me prouve que cet "Ayoub" n'est pas une machination de votre part ? L'invention d'un "bon" musulman (bientôt évangélique, Inch'Allah !) dont vous vous servez quand cela vous sied.
L'empressement qu'il a mis à prendre votre défense sur votre blog est suspecte et le style de sa réponse ressemble étrangement au vôtre.
Ne me prenez pas pour un imbécile !
Et sachez aussi que vous ne valez même pas ma haine...

Écrit par : Ali | 2009-09-01 à 07.15:55

Ali - sceptissisme Ali,

Vous êtes vous arrêté une seconde sur ce que vos suspicions supposent ?

Le blog "Islamuslim2" aurait été créé par Stéphane, il y aurait inventé des débats et des articles pendant bientôt 3 ans juste pour pouvoir vous rétamer à l'occasion ?

C'est ridicule !

Mon empressement à vous répondre est justifié car je vous rappelle qu'il s'agit de mon témoignage présent sur mon blog également. Cependant, je n'ai pas pris sa défense mais bien la mienne car votre premier commentaire s'adressait logiquement à moi.

Je ne pensais pas que mon style ressemble à celui de Stéphane mais si c'est le cas, c'est parce que j'avoue aimer son style et m'en imprègne depuis les nombreux débats dont nous sommes les acteurs.

Je pense également qu'il a tout comme moi le souci de s'exprimer correctement et de manière structurée.

Pour finir, il faut dire que votre haine vous aveugle. Vous cumulez les défauts visiblement !

En tout cas, ce témoignage ne vous plaît pas du tout...c'est une certitude.

Écrit par : Ayoub, musulman serviteur de Dieu InchaAllah | 2009-09-01 à 12.22:22

Wav ali,
tu es un fou de dieu lol.
Tu ferais mieux d'aller divaguer dans ton pays.
Out ...

Écrit par : henri | 2009-09-01 à 12.30:06

Ali - sceptissisme Ali,

Vous êtes vous arrêté une seconde sur ce que vos suspicions supposent ?

Le blog "Islamuslim2" aurait été créé par Stéphane, il y aurait inventé des débats et des articles pendant bientôt 3 ans juste pour pouvoir vous rétamer à l'occasion ?

C'est ridicule !

Mon empressement à vous répondre est justifié car je vous rappelle qu'il s'agit de mon témoignage présent sur mon blog également. Cependant, je n'ai pas pris sa défense mais bien la mienne car votre premier commentaire s'adressait logiquement à moi.

Je ne pensais pas que mon style ressemble à celui de Stéphane mais si c'est le cas, c'est parce que j'avoue aimer son style et m'en imprègne depuis les nombreux débats dont nous sommes les acteurs.

Je pense également qu'il a tout comme moi le souci de s'exprimer correctement et de manière structurée.

Pour finir, il faut dire que votre haine vous aveugle. Vous cumulez les défauts visiblement !

En tout cas, ce témoignage ne vous plaît pas du tout...c'est une certitude.

Écrit par : Ayoub, musulman serviteur de Dieu InchaAllah | 2009-09-01 à 12.34:13

Ayoub et Henri Voilà le profil-type du psychopathe...et le pire c'est que l'islam est de plus en plus "représenté" par des leaders au même comportement (Ahmadinedjad, Ben Laden, Al Nafisi, Mechaal, Haniyeh, Al-Masri,...). Ceux qui cherchent la paix se font hélas assassiner (El Sadate,...)
Ali, je comprends qu'il est plus aisé de réfléchir avec vos poings, mais sur mon blog, je donne priorité aux débats constructifs, veuillez donc vous calmer, c'est bon pour votre santé et implorer le pardon de Dieu, c'est bon pour votre salut.

Je ne sais même pas vous en vouloir car quand j'étais athée j'ai tenu aussi des raisonnements aussi étroits et impulsifs. Dieu m'a changé et je vous souhaite la même expérience car je trouve vraiment attristant que vous ne croyiez même plus en l'existence de la charité.

Puisse Dieu se révéler à vous...

PS pour Ayoub : tu vois Ayoub, le drame des missionnaires est là. Ils consacrent leur vie à aider les plus démunis et une clique d'extrémistes les persécute avec l'indifférence des gouvernements qui tiennent à garder le peuple sous sa dépendance.
Joignons nos prières pour eux.

PS pour Henri : Cet "Ali" est dans son pays...il est français. A l'instar d'individus comme le belge Jean-François Bastin ou l'américain Skip Estes, il exerce son "islam" à des fins politiques ou personnelles...jamais à la gloire de Dieu...

Écrit par : Stéphane | 2009-09-02 à 11.23:52

Venir m'excuser... Houlà ! Stéphane, t'y vas très fort cette fois ci..
Venir à Bruxelles implorer ton pardon... Tu te prends pour le Pape Grégoire VII, mais je ne suis pas Henry IV et Bruxelles n'est pas Canossa...
Et puis quoi ?
Je laisse sur ton blog un commentaire somme toute humoristique sur ces missionNaires au coeur d'or...
Et aussitôt c'est l'insulte:
"Ali la Haine"... le "psychopathe"... mais c'est toi qui psychote, mon colon...
Durant plus d'un an je t'ai foutu une paix plus que royale, malgré certains articles qui ne me plaisaient pas. Après tout c'est ton droit de les écrire...
Le sens de l'humour serait-il absent chez les évangéliques ?
Cela dit, je ne suis pas un mauvais bougre, il m'arrive de faire un détour par Bruxelles (très sympa !) quand je rends visite à mes amis du Centre Zahra.
Si tu veux, dans les semaines qui viennent, on pourrait faire connaissance de visu... histoire de mieux se connaître. Je te rassure, je ne viens pas pour te convertir, ni même te parler d'islam. J'estime qu'on a toujours intérêt à s'échanger quelques mots.
Cela vaut mieux que des insultes...
Non ?

Écrit par : Ali | 2009-09-04 à 18.19:56

Ali - Bruxelles Ali, on va se tutoyer et éviter de s'insulter, je suis bien d'accord.

Je ne vois pas où est l'humour de ton message vu qu'il ne fait que contestez avec force l'authenticité du témoignage. Ton message suivant conteste même l'honnêteté et l'existence d'Ayoub... Mais le pire est l'insinuation qui ressort de ces contestations : faire croire que la charité des missionnaires est inexistante et que leur mission est purement intéressée. Ca j'ai beaucoup de mal à l'accepter. J'en connais, je sais qu'ils ont le coeur sur la main et ces insinuations me font mal pour eux.
A chaque cataclysme, chaque chrétien participe à des collectes afin d'améliorer le sort des victimes, nous sommes nous-mêmes attentifs à l'utilisation de notre argent, il est inconcevable que cet argent ne servent pas à aider les plus démunis.
La charité existe, Ali.

Lorsque je parle de ta haine, c'est évident le sentiment qui transpire le plus en lisant tes nombreux articles sur le sionisme. Je ne pense pas me tromper en disant que c'est le sentiment qui t'habite lorsque tu publies ces articles, et cette haine se déverse également sur certaines mouvances évangéliques américaines qui pressent le mouvement sioniste...au point de mettre tous les chrétiens évangéliques dans le même panier. Mais la haine n'apporte rien de bon. J'avoue parfois y être tenté en voyant les leaders musulmans les plus radicaux, mais je me dois d'aimer mes ennemis afin de ne pas entretenir le cercle de la violence...et j'invite mes frères et soeurs à prier pour les victimes de ces leaders par le biais de ce modeste blog.

Je suis d'accord de se rencontrer, mais j'aimerais que mon ami Ayoub soit là également, ce sera aussi l'occasion de le rencontrer...
Je n'exigerai pas d'excuses, mais je souhaite que Dieu lise en toi une certaine repentance à avoir mal jugé.
Quand viens-tu à Bruxelles ?

Bien à toi

Écrit par : Stéphane | 2009-09-04 à 20.10:17

A Bruxelles... Je me réjouis du ton de ton dernier message. J'irai dans le nord de la France après le 19 octobre, inch'Allah ! Comme d'habitude j'en profiterai pour saluer mes camarades et Frères belges.
Je te signalerai en temps voulu les dates de mon passage. On pourra organiser un rendez-vous à partir d'une messagerie.
Je rencontrerai ton ami Ayoub avec le même plaisir.
Bien à toi !

Écrit par : Ali | 2009-09-05 à 17.48:32

Les commentaires sont fermés.