31/01/2009

Un chrétien devant le tribunal en Egypte

Un chrétien devant le tribunal en Egypte

par Isabelle Goepp – journal chrétien

 

Maher El-Gohary est un chrétien d’origine musulmane. Il s’est converti alors qu’il avait vingt ans. Aujourd’hui, à 56 ans, il est particulièrement inquiet pour sa fille Dina, âgée de 14 ans. En effet, à ses 16 ans, bien qu’elle soit chrétienne, on lui délivrera automatiquement une carte d’identité sur laquelle il est stipulé qu’elle est musulmane.

 

Alors en août 2008, Maher El-Gohary a déposé une demande officielle pour faire changer la mention de sa religion sur ses papiers d’identité. Car si sa foi en Jésus-Christ est reconnue officiellement, il en sera de même pour sa fille.

 

Maher s’était bien préparé pour cette audience du 6 janvier 2009. Mais le ton est monté et son avocat a été expulsé du tribunal par le juge. Ce dernier a déclaré que, « selon la charia, l’islam est la religion la plus récente et la plus complète. De ce fait, les musulmans bénéficient déjà de la plus grande liberté religieuse qui existe et ne peuvent adopter une religion plus ancienne (le christianisme ou le judaïsme) ».

 

Maher est décontenancé mais pas abattu. Il a déclaré : « Je me battrai pour obtenir ce changement » et compte même porter plainte contre le juge.

 

Maher El Gohary est le deuxième chrétien d’origine musulmane à oser demander à la justice un changement de religion sur sa carte d’identité en Egypte. Son prédécesseur, Mohammed Hégazy, avait vu sa requête refusée en janvier 2008 et vit depuis dans la clandestinité, après avoir reçu des menaces de mort.

 

-* Remercions Dieu pour le courage de Maher. Prions pour que son action crée un changement en Egypte où le droit est fondé sur la charia.

 

-* Prions pour Maher et sa famille. Sa fille est obligée d’apprendre le Coran par cœur à l’école.

 

-* Prions pour les chrétiens d’origine musulmane qui doivent cacher leur foi par crainte des représailles.

 

Portes Ouvertes

 

Les commentaires sont fermés.