10/01/2009

2008 : Les moments forts du monde évangélique !

2008 : Les moments forts du monde évangélique ! Par Paul Ohlott

Source : TopInfo

 

moments2008Marqué par une crise financière mondiale des plus préoccupantes, 2008 vient de s’achever et laisse place à une nouvelle année qui se présente sous le signe de l’incertitude. Pour autant, malgré le contexte jugé «rude» par le Président Nicolas Sarkozy, le mouvement évangélique semble en pleine effervescence. Retour sur les moments forts de l’année 2008.

 

Des 60 ans de l’Etat d’Israël courant mai, aux 90 ans du célèbre prédicateur Billy Graham le 7 novembre, sans oublier les 40 ans de l’assassinat de Martin Luther King le 4 avril dernier, de nombreux anniversaires ont été célébrés par les protestants évangéliques du monde entier. D’ailleurs, dès le 6 janvier, des milliers d’églises évangéliques ont pris part à la 160eme semaine de prière pour l’unité, avant d’envoyer leurs délégués à Pattaya, en Thaïlande, pour assister à la conférence de l’Alliance Evangélique Mondiale (AEM), du 25 au 30 octobre.

 

Sur le sol français, la maison d’édition Farel - plus de 200 titres en catalogue -, a fêté ses 30 ans au mois de février. Dix mois plus tard, c’était au tour de Séphora Music, le principal distributeur de musique chrétienne dans l’Hexagone, de souffler ses 30 bougies. Deux festivités qui incarnent bien la croissance du mouvement évangélique et le développement d’un marché estampillé «chrétien». En effet, il y a trente ans, on ne parlait guère de musique chrétienne en France. Et aujourd’hui, sur le site de Sephora-music.com, récemment refait à neuf, plus de 1200 albums sont à portée de clics. En l’espace de trois décennies, Séphora a produit des centaines d’albums et en a vendu plusieurs millions.

 

Sur la toile, et dans les rues !

 

Internet n’est pas étranger à cet essor. Les protestants évangéliques ont su profiter de cette nouvelle technologie pour étendre leur réseau et leur influence. En 2008, TopChretien.com, le plus grand portail chrétien francophone, s’est même largement inspiré de Facebook. Sa Version Révolution (VR), lancée le 3 juin, répond avec succès aux attentes des internautes friand de services communautaires. Parallèlement, le pasteur Eric Célérier, fondateur et actuel visionnaire, a développé le concept de ConnaitreDieu.com. Désormais disponible en 14 langues, ce sont chaque jour entre 1000 et 2000 personnes qui prononcent la prière pour «accepter Jésus» et devenir chrétien. Plus qu’un outil, Internet s’apparente alors à un véritable champ missionnaire sans frontière.

 

Cependant, les évangéliques n’investissent pas uniquement la toile du web. Ils sont même de plus en plus présents dans les rues. En 2008, plusieurs événements majeurs n’ont pas manqué d’interpeller les médias. A commencer par un joli mois de mai où se sont déroulés successivement «Ascension 2008» au Parc des Expos de Cergy ; la 9eme Conférence Internationale de Pentecôte au Zénith de Rouen ; le 2eme Congrès Protestant Evangélique Européen d’Ethique, avec la séance inaugurale au Parlement Européen de Strasbourg ; et la Marche pour Jésus, où 15.000 chrétiens ont investi la capitale, mais aussi Bordeaux et Lille, afin d’annoncer l’Evangile sur des airs de fête.

 

D’autres événements ont également suscité de l’intérêt par leur originalité, que ce soit la Journée du Témoignage de la femme chrétienne, qui s’est déroulée à l’UNESCO les 18 et 20 mars, ou encore le Tour de France de la Bible, où l’équipe de l’évangéliste Eugène Rard a parcouru 8000km, soit 18 étapes du Tour de France cycliste, du 4 au 28 juillet, afin de semer la bonne Parole ! Néanmoins, tous les événements évangéliques n’ont pas le vent en poupe. C’est le cas notamment du Big Boss’Festival - le plus grand festival de musique chrétienne en Suisse romande -, qui a été contraint pour des raisons financières, de prononcer sa dissolution le 6 décembre, après une dixième édition riche en décibels.

 

L’étrange «Réveil de Lakeland»

 

Outre Atlantique, l’année 2008 c’est aussi des secousses sismiques spirituelles, tel l'étrange «Réveil de Lakeland». Pendant trois mois, le très controversé évangéliste canadien Todd Bentley s’est rendu en Floride pour annoncer une vague de miracles et un Réveil spirituel sans précédent. Des centaines de milliers de personnes ont assisté à ses réunions quotidiennes, sur place ou via les retransmissions en direct sur God TV. Mais au final, le flot de polémiques a balayé les milliers de miracles non avérés...

 

Dans un tout autre genre, et sans conteste possible cette fois, le Chili vit quant à lui un véritable Réveil spirituel surprenant. A peine 5% il y a quarante ans, les évangéliques représentent aujourd’hui non moins de 30% de la population ! Et le 10 octobre dernier, le Parlement chilien a décrété que le 31 octobre sera désormais «Jour national des Eglises protestantes et évangéliques», férié pour toute la population !

 

Parmi les autres avancées diverses pour l’Evangile dans le monde, il est à noter que l’ONG Wycliffe a traduit le Nouveau Testament en 63 nouvelles langues dont 8 langues tribales d’Afrique francophone ; le journal «Un quart d’heure pour Jésus» a été diffusé à plus d’un million d’exemplaires, principalement en Suisse, lors du dernier Euro de football ; et l’Association Internationale des Ministères de Guérison (AIMG) a lancé en septembre, la première hotline de prière francophone.

 

Enfin, l’année 2008 a également été marquée par des vagues de répressions antichrétiennes, notamment en Irak et en Algérie. Le classement annuel mondial des persécutions contre les chrétiens, réalisé par l’association Portes Ouvertes, dévoile clairement que la haine et l’intolérance ne connaissent malheureusement pas la crise.

 

Paul OHLOTT

 

 

Commentaires

Moments forts ! Ayant lu avec intérêt le texte de Paul OHTLOTT, j'ai ainsi, comme chacun, observé, chronologie oblige, l'anniversaire des 60 ans de la création de l'état d'Israël en première ligne des "moments forts" du mouvement évangélique...
Croyez bien que je suis au courant des textes prophétiques. Mais si le rétablissement de l'Etat d'Israël n'est pas étrange pour un lecteur assidu de la Bible, croyez bien qu'il ne s'agit pas ici de l'accomplissement prophétique lui-même. Cet Etat, peuplé de personnes que nous devons aimer et respecter, n'est pas tourné vers Jésus-Christ !
Ainsi que vient faire cette mention d'anniversaire parmi les événements marquants pour les chrétiens aujourd'hui ?
Eric

Écrit par : Eric | 2009-01-19 à 10.41:50

ou est Israël ? Qui est Israël ??..En 997 av.èr. apres le règne de Salomon ; Dieu donna a Jéroboam 10 tribus qui firent de Samarie leur capital...les 10 tribus d'Israël;1. Roi 11; 35...*** Rbi8 1 Rois 11:35-38 ***

Oui, je prendrai la royauté de la main de son fils et je te la donnerai, c’est-à-dire dix tribus. 36 Et à son fils je donnerai une tribu, afin que David mon serviteur continue d’avoir toujours une lampe devant moi à Jérusalem, la ville que je me suis choisie pour y mettre mon nom. 37 Et c’est toi que je prendrai, et tu régneras vraiment sur tout ce dont ton âme a envie, et (((((tu deviendras bel et bien roi sur Israël.)))) 38 Et voici ce qui arrivera à coup sûr : si tu obéis à tout ce que je t’ordonnerai, oui si tu marches dans mes voies et si tu fais réellement ce qui est droit à mes yeux en gardant mes ordonnances et mes commandements, comme a fait David mon serviteur, alors vraiment je serai avec toi, et je te bâtirai une maison durable, comme je l’ai bâtie pour David, et je te donnerai bel et bien Israël. ...
ainsi la descendance de Salomon devint; la Judée..

en 740av.èr. l'assirie conquit Israel qui disparu a cette époque seu l la Judée subsista...et disparut en 70 mais revint en 1948... la Judée```mais ou est Israël ???

Écrit par : Bertrand | 2009-01-19 à 13.55:53

Eric et Bertrand Bertrand, pas de publicité pour votre livre sectaire svp. J'ai effacé la mention faite à ce dernier.

Eric,
Il me semble que la prophétie biblique annonce le retour des juifs sur leur terre sans préciser que la condition sine qua non soit l'acceptation préalable de Jésus.
Certes ce n'est pas un événement chrétien en soit, mais c'est un accomplissement d'une prophétie biblique dont tout chrétien devrait se réjouir.
La prophétie du retour des juifs en Israël se lit en Jérémie 30:10 et 31:08-12, Ezechiel 36:24 et 35-38.

Auriez-vous une autre interprétation, cher Eric ?

Fraternellement en Christ

Écrit par : Stéphane | 2009-01-19 à 15.59:28

Bertrand - effacé Bertrand,
Puisque vous n'accordez pas un minimum de respect à ce que je vous demande, vos commentaires sont effacés !
Pour la dernière fois : Mon blog n'est pas un espace libre pour votre publicité !

Écrit par : Stéphane | 2009-01-20 à 09.53:59

ce que j'exlique; c'est la vérité;; et il me serait difficile d,EXPLIQUER SUR QUELQUES COMMENTAIRES L'ENSEIGNEMENT DE TOUT UN LIVRE... ;;VOUS AVEZ LE DROIT DE LE REJETTER..

Écrit par : Bertrand | 2009-01-20 à 16.24:27

*** Rbi8 Galates 3:26-29 ***

26 Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus. 27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous une seule [personne] en union avec Christ Jésus. 29 D’autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la semence d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse.

éRIC sTÉPH.. regarde bien ce texte;; Israël aujourd hui ce sont ceux qui sont lié a Jésus dans la nouvelle alliance,, les choisi qui feront partie des 144,000 juges célestes..
l'Israel terrestre en l'an 70 ; s'ils n'ont pas compris qu'ils ne sont plus le peuple privilégié,, ils ne comprendront jamais...
La fin est tres proche... ce qui sauvera le monde ::: L'amour de la vérité... attention a ce que vous rejetté ??? Bertrand,,,,

Écrit par : Bertrand | 2009-01-20 à 16.39:10

Le retour d'Israël Si le retour des Juifs en Terre d'Israël était inéluctable, au regard des textes prophétiques, est-ce bien de cela que parlent les passages cités dans la réponse du 19 janvier ?


[b]Jérémie 30:10[/b] [i]Et toi, mon serviteur Jacob, ne crains point, dit l'Éternel, et ne t'effraye pas, Israël ! car voici, je te sauve d'un pays lointain, et ta semence, du pays de leur captivité, et Jacob reviendra, et sera tranquille et en repos, et il n'y aura personne qui l'effraye. [/i]

[b]Jérémie 31:8-12[/b] [i]Voici, je les fais venir du pays du nord, et je les rassemble des extrémités de la terre, et parmi eux l'aveugle et le boiteux, la femme enceinte et celle qui enfante, tous ensemble, - une grande congrégation : ils retourneront ici. Ils viendront avec des larmes, et je les conduirai avec des supplications ; je les ferai marcher vers des torrents d'eaux par un chemin droit ; ils n'y trébucheront pas ; car je serai pour père à Israël, et Éphraïm sera mon premier-né. Nations, écoutez la parole de l'Éternel, et annoncez-la aux îles éloignées, et dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera et le gardera comme un berger son troupeau.
Car l'Éternel a délivré Jacob, et l'a racheté de la main d'un plus fort que lui. Et ils viendront et exulteront avec chant de triomphe sur les hauteurs de Sion, et ils afflueront vers les biens de l'Éternel, au blé, et au moût, et à l'huile, et au fruit du menu et du gros bétail ; et leur âme sera comme un jardin arrosé, et ils ne seront plus languissants. [/i]

[b]Ézéchiel 36:24-28[/b] [i]Et je vous prendrai d'entre les nations, et je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous amènerai sur votre terre ; et je répandrai sur vous des eaux pures, et vous serez purs : je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles. et je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau ; et j'ôterai de votre chair le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair ; et je mettrai mon Esprit au dedans de vous, et je ferai que vous marchiez dans mes statuts, et que vous gardiez mes ordonnances et les pratiquiez. Et vous habiterez dans le pays que j'ai donné à vos pères, et vous serez mon peuple, et moi je serai votre Dieu. [/i]

Nous pouvons bien pourrer plus loin les échanges sur ce propos, mais la petite fenêtre des commentaires est étroite...
Bien à vous dans le Seigneur !

Écrit par : Eric | 2009-01-21 à 10.57:25

Eric - interprétations Cher Eric,

Je comprends que vous ayez une autre vision des choses, mais lorsque l’on parle de prophéties, il faut admettre qu’il s’agit fréquemment de textes que l’on comprend après-coup. En effet, au vu des textes, on comprend que les juifs attendaient un messie politique, or, nous chrétiens avons une analyse toute différente des mêmes textes vu que Jésus est tout sauf le grand guerrier politique imaginé.
Au même titre les prophéties que vous avez retranscrites sont à lire comme une succession d’événements et non comme un ensemble d’événements arrivant en bloc. Relisez Ezechiel en considérant chaque action comme successive dans le temps. Raison pour laquelle le « je vous amènerai sur votre terre » précède le « je mettrai mon Esprit au dedans de vous ».

Fraternellement

Écrit par : Stéphane | 2009-01-21 à 16.35:14

Conclusion Je respecte absolument votre lecture des textes prophétiques; le propos de Dieu envers le peuple d'Israël est une réalité, le Seigneur sera reconnu comme roi, fils de David. Ceci étant, aujourd'hui un Juif qui se tourne vers Jésus devient chrétien, et ne s'engage pas dans le courant sioniste...
Ne pensez-vous pas qu'il serait bon d'effacer de cette page mes commentaires et vos réponses, de manière à ôter une forme de cacophonie bien inutile. Vous m'obligeriez en faisant ainsi. Pour le reste, nous pouvons toujours échanger des pensées par courriel. Merci d'avance.

Écrit par : Eric | 2009-01-22 à 09.11:59

28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous une seule [personne] en union avec Christ Jésus. 29 D’autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la semence d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse.

ca vous arrive-t-il de lire cette écriture avec un esprit ouvert;;; IL Y A NI JUIFS NI GREC... ISRAEL = CEUX QUI APPAARTIENNENT A CHRIST...

LA NATION D,ISRAEL N'EST PLUS UN PEUPLE A PART ...AU TEMPS DE mACCABÉES ILS ONT RONPU L,ALLIANCE,,ILS ONT TRADUIENT LEURS LOIS POUR LRS ÉGYPCIENS ET LES GRECS.. AINSI ; ILS ONT DILAPIDÉ LEURS ÉRITAGE... CES 70 TRADUCTEURS SONT LES AUTEURS DE LA SEPTANTE,,, ET DEVENU PAR LA SUITE LE SANHÉDRIN ;GREC..

Écrit par : Bertrand | 2009-01-22 à 13.39:03

28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous une seule [personne] en union avec Christ Jésus. 29 D’autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la semence d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse.

ca vous arrive-t-il de lire cette écriture avec un esprit ouvert;;; IL Y A NI JUIFS NI GREC... ISRAEL = CEUX QUI APPAARTIENNENT A CHRIST...

LA NATION D,ISRAEL N'EST PLUS UN PEUPLE A PART ...AU TEMPS DE mACCABÉES ILS ONT RONPU L,ALLIANCE,,ILS ONT TRADUIENT LEURS LOIS POUR LRS ÉGYPCIENS ET LES GRECS.. AINSI ; ILS ONT DILAPIDÉ LEURS ÉRITAGE... CES 70 TRADUCTEURS SONT LES AUTEURS DE LA SEPTANTE,,, ET DEVENU PAR LA SUITE LE SANHÉDRIN ;GREC..

Écrit par : Bertrand | 2009-01-22 à 13.42:13

Les commentaires sont fermés.