08/12/2008

L’évolution, une théorie de plus en plus contestée !

Par Paul Ohlott

Source : TopInfo

photoarticleintelligentde«Les créationnistes me faisaient sourire il y a 20 ans, mais ce n’est plus le cas !» (1), déclare Armand de Ricqlès, professeur au Collège de France. Pas étonnant, aujourd’hui, dans toute l’Europe, les théories créationnistes font des émules, et les professeurs de Sciences et Vie de la Terre (SVT) rencontrent de vives oppositions en classe.

En Angleterre, un sondage réalisé en 2006 par la BBC annonce même la couleur : 40% des personnes interrogées souhaitent que le Créationnisme soit enseigné en cours de sciences, aux côtés ou non de la théorie de l’évolution.

Et la France ne fait pas exception. Face à ce phénomène de société, le Ministère de l’Education Nationale a réuni sur Paris, plusieurs centaines de chercheurs en sciences de l’évolution, philosophes et autres professeurs, les 13 et 14 novembre, afin de débattre de la difficulté croissante d’enseigner la théorie de l’évolution.

L’ID, l’autre idée des origines

Le principal concurrent du néo-darwinisme se nomme «Intelligent Design» (Dessein Intelligent, ID). Née en 1988, par le paléontologue américain Stephen C. Meyer, cette théorie vise même le haut du tableau noir, en cherchant à «devenir l’optique dominante dans le domaine scientifique» (2). Elle est désormais soutenue par de nombreux universitaires établis.

Genre de «créationnisme évolutionniste», l’ID défend la thèse d’une évolution biologique, mais tout en affirmant que la vie n’est pas la conséquence d’un étrange hasard qui s’amuserait à jouer au Créateur. Bien au contraire, selon l’ID, l’évolution est orientée et programmée par une «force cosmique».

Et cette théorie connaît un accueil favorable dans les églises protestantes évangéliques. Véritable force montante du Christianisme, les «born again» (nés de nouveaux) ne s’opposent pas pour autant à la science. Il s’agirait plutôt de la réconcilier avec la foi, comme en témoigne ces propos de Philippe Laurent, dans le magazine baptiste Croire et Vivre : «Pourquoi la foi serait-elle irrationnelle et la ‘’science’’ rationnelle ? La vision chrétienne du monde est rationnelle ; elle n’exclut pas la science mais elle n’en fait pas un dieu qui serait capable de répondre à toutes les questions !» (3).

Dans le même journal, Lydia Jaeger, Docteur en philosophie à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, s’interroge à son tour…«Alors que de nombreux scientifiques de haut niveau sont aussi des croyants authentiques, beaucoup s’acharnent encore aujourd’hui à nous faire croire que foi et raison s’opposent. Jusqu’à quand ?» (4).

Egalement Directrice des Etudes à l’Institut Biblique de Nogent, Lydia Jaeger poursuit son discours : «Laissons la science apporter ses lumières là où elle est compétente, mais n'attendons pas d'elle qu'elle nous éclaire sur le sens de l'existence humaine, qu'elle nous fournisse les normes sur lesquelles régler notre comportement ou qu'elle nous dévoile l'origine ultime du monde. Sur ces questions, elle ne saura que rester muette».

Les scientifiques évangéliques se rassemblent

Au mois de mars 2008, en partenariat avec le Groupe Biblique Universitaire (GBU) - un mouvement étudiant qui revendique 200 membres actifs dans l’Hexagone -, cette scientifique de formation a commencé une nouvelle expérience, en créant le Réseau des Scientifiques Evangéliques. Le 17 janvier prochain, dans l’enceinte de l’Eglise Baptiste de Paris-Centre, le Réseau organisera sa première journée annuelle d’étude sur le thème de la neutralité scientifique. De quoi agacer encore davantage les évolutionnistes radicaux !

Rachel Vaughan, ancienne chercheur en biologie cellulaire et coordinatrice de ce Réseau, tient néanmoins à préciser qu’il ne s’agit en aucun cas d’un lobbie. Son but consiste simplement à «réunir des scientifiques évangéliques, afin qu’ils soient au service des étudiants en proie à de multiples questionnements». Quant à l’étiquette «créationniste», elle s’en méfie. «Si vous entendez par créationniste que Dieu a tout créé, oui nous le sommes», explique-t-elle, «mais on oppose deux extrêmes. Soit il faut croire que Dieu a tout créé en six jours. Soit il faut croire que Dieu n’existe pas et que tout est apparu par hasard. Il y a d’autres possibilités entre ces deux extrêmes !».

Paul OHLOTT

Notes

---------------------------

(1) Le Monde, 17 novembre 2008.

(2) The Wedge Document, publié par l’Institut Discovery, une puissante institution créationniste.

(3) Magazine «Croire et Vivre», spécial Sciences et Foi, novembre 2008. Extrait de l’Edito.

(4) Magazine «Croire et Vivre», spécial Sciences et Foi, novembre 2008. Extrait de l’article «La science peut-elle tout expliquer ?».

Commentaires

[i]Quant à l’étiquette «créationniste», elle s’en méfie. «Si vous entendez par créationniste que Dieu a tout créé, oui nous le sommes», explique-t-elle, «mais on oppose deux extrêmes. [b]Soit il faut croire que Dieu a tout créé en six jours.[/b] Soit il faut croire que Dieu n’existe pas et que tout est apparu par hasard. Il y a d’autres possibilités entre ces deux extrêmes !».[/i]

La question est : quelles-sont les autres possibilités ?
Et quel qu'elles soient; sont-elles en opposition avec la ou les religions ??

Écrit par : Charles* | 2009-01-18 à 22.19:55

si je te disais que la montre que tu as dans le poignet c'est fait tout seul sans direction intelligente ;; tu me dirais ; tu t'es cogné sur la tête, tellement tu trouverais ca incencé.. alos la création... bien plus intelligent que le montage d'une montre... alors !!! une radiographie est de mise !!!

Écrit par : Bertrand | 2009-01-19 à 05.07:13

A Bertrand [i]si je te disais que la montre que tu as dans le poignet c'est fait tout seul sans direction intelligente ;; tu me dirais ; tu t'es cogné sur la tête, tellement tu trouverais ca incencé..[/i];

Je pense que réellement tu t'es cogné la tête bien avant que tu me propose de te le dire !

En ce qui concerne la création, pourrais-tu me dire quant ont étés conçu les dinosaures ?

Bien à vous.

Écrit par : Charles* | 2009-01-22 à 21.51:02

Bertrand,
Vous êtes prié de ne pas couper vos messages en 9 parties !!! Les commentaires en deviennent illisibles.
J'ai recopié votre tentative de littérature ci-dessous.

23-01-2009, 02:35:23
a Charle
ma réponse va te surprendre ... ce sera une hypothèse une probabilité... que tu n'auras jamais entendue..

23-01-2009, 02:44:41

la si personne objecte ;je vais vous amener dans une aventure tres complex...il y a environ 30 ans. j'ai eu l'occasion de me famillier avec le sang,, les vaccins ... la SOMATIDE.. cette petite antité que chaque individu et chaque espèce possède ..c'est la plus petite particule vivante de chaque espèce..elle est indestructible...et assidue a chacun son espèce...
Les biologistes ne la connaissent pas apart ;; M'Gaston Naessens... biologiste et découvreur .. et connaissant ce monsieur... j'ai pu apprendre des détails sur ce phénomène..vois sur internet... tu apprendras..et cette somatide est ; achacun son espèce..

23-01-2009, 02:51:55

tu as remarqué que lors de la création Jah disait que chaque chose devait se reproduire ;;selon son espèce ok;;.. mais Jah n'a pas donné de détails ok..
selon son espèce...

par conte; au premier siècle Jah a donné des détails..4000 ans plus tard...*** Rbi8 1 Corinthiens 15:37-41 ***

; 38 mais Dieu lui donne un corps comme il l’a voulu, et à chacune des semences son propre corps. 39 Toute chair n’est pas la même chair ; mais (((autre est celle des humains, autre la chair du bétail,))))(((( autre la chair des oiseaux, autre celle des poissons. )))))40 Et(((( il y a des corps célestes et des corps terrestres ))))); mais autre est la gloire des corps célestes, autre celle des corps terrestres. 41 Autre est la gloire du soleil, autre la gloire de la lune, et autre la gloire des étoiles ; oui, une étoile diffère en gloire d’une étoile.

23-01-2009, 02:57:10

l'année passé ,j'ai publié un livre dans lequel je disais que les anges en se matérialisant ont commis une erreur d,ADN.. ils ne connaissient pas la SOMATIDE..Lers anges ne savent pas tout..1 Pierre1;. 12...Dieu avait dit a leur époque ;; chaque chose selon son espèce... les anges se sont fait des corps avec du sang animal,,,,écrit l'année passé mais depuis.....

23-01-2009, 03:00:33

XXXXXXXXX effacé PAS DE PUB POUR VOS LIVRES !!!!!!!

23-01-2009, 03:08:29

cette été je suis aller a la recherche du livre d'Honoc... tout mes recherches furent confirmées...
Les anges unis aux femmes mirent au monde des monstres avec de la peau de reptile...certain finirent par mesurer 300 m.... avant de voir ces infos j'avais discerné cet erreurr angélique...je connais maintenant tres bien le livre d'Hénoc et je te garanti que c 'est un livre inspiré par Jah et caché par les religions apart l'Éthiopie...

23-01-2009, 03:10:59

pour la première fois je dis; les dino pourrraient être le résulta de ces aventures contre-nature,,,,les anges se croyant intelligent furent pris a leur propre piège...

23-01-2009, 03:15:28

selon Hénoc ces descendants d'anges devinrent des monstres et les gens devaient se morfondre pour les nourrir... ils finirent par dévorer des animaux et même des gens..Dieu aurait fait en sorte qu,ILS SE détruisent entre eux avant le déluge..

23-01-2009, 03:19:10

ces anges vinrent sur terre au temps de Yared...Hénoc fut choisi pour prononcer leur jugements..Jude 14... Héb 11; 5...

Écrit par : | 2009-01-23 à 15.29:56

merci pour le conte rendu...c'est que des idées s'ajoute en y réfléchisssant...ces anges devenu homme n'osaient pas retourné au ciel . ils réalisèrent qu'endoublant Jah; ils se sont mis un doig dans l'oeil,, selon le livre d'Hénoc; ils n'osaient même plus regarder le ciel ..ils demandèrent a Hénoc de plaider leur cause devant Jah.. ils recurent comme réponse de Jah une condamnation sans retour... ces anges aimaient le monde ils dûrent voir mourrir tout ceux qu'ils aimaient.. leurs descendant ;; des monstres dangereux..Hénoc vécu plusieurs années en compagnie des anges matériellisés...ils arrivèrent sur le mont hermon ..200.. et ensuite possiblement 300 autres... ils enseignèrent beaucoup de choses aux hommes ..année 364 jours etc..les plantes les armes..etc.. etc..la corruption...leur action étaient contre-nature..ils étaient amoureux des femmes...se croyant aussi sage que JAH;; MAIS CELUI-CI LEUR AVAIT PRÉparé un vilain piège..
la SOMATIDE..la médecine actuelle ssss,ait fait prendre dans le même piège et ils ont produit ; sida du singe... grippe espagnol de poule etcetc etc toutes les nouvelles maladie sont de souche animal venu de vaccins et de transfusions... ils se sont cru aussi intelligent que Jah eux aussi.... encore une fois merci la mise en ordre..

Écrit par : Bertrand | 2009-01-23 à 16.44:21

correction;; daprès les écrits antidiluvuens la mesure serait de 150 mêtres et non 300... c'est mon erreur excusez moi..

Écrit par : Bertrand | 2009-01-23 à 18.09:27

ce qui semble correspondre au grand dynozores

Écrit par : Bertrand | 2009-01-23 à 18.12:55

des découvertes archéologiques ont montré qu'avant le déluge;; des sésariennes étaient pratiquées..et des écrit semble raporté qu,IL FAISAIT DEEXPÉRIENCE MÉDICAL... CES ANGES ÉTAIENT VENU SUR TERRE ESPÉRANT AIDER LES GENS A NE PAS MOURRIR ; DES MÉDECINS !!!bien acceuilli par le monde...espérant faire une descendance qui ne mourraient pas...

Écrit par : Bertrand | 2009-01-23 à 18.21:13

Stéphane ; c'est tout un cadeau que je mets sur ton site ..lis mes livres tu en apprendras davantage..

Écrit par : Bertrand | 2009-01-24 à 01.15:30

A Bertrand. Questions :
Pourquoi ces anges ne viennent-ils plus sur terre ?
Pourquoi ont-ils commis des erreurs ?

Écrit par : Charles* | 2009-01-25 à 12.24:03

Charles Charles, pourriez-vous éviter de poser des questions à Bertrand, il va encore inonder mon blog avec ses commentaires découpés en morceaux et faire sa pub.
Merci d'avance

Écrit par : Stéphane | 2009-01-25 à 14.27:07

ces anges fait homme ; quand ils virent leurs amours mettrent au monde des monstres;;; ils réalisèrent qu,EN VOULANT COMPÉTITIONNER AVEC dIEU .. ils avaient fait une grossière erreur...le livre d'Hénoc... Ils n'osaient même plus regarder le ciel ils avaient peur ..ils demandèrent a Hénoc de^plaider leur cause devant «Dieu...et quand Hénoc raporta leur sentence ;;ils tremblèrent de peur..même tous les anges du ciel trouvaient la sentence dur...ils comprirent la méchanceté de ces rebelles que plus tard;;; plus aucun autre n'osaient les suivre...

Écrit par : Bertrand | 2009-01-26 à 13.51:27

A Stéphane [i]Charles, pourriez-vous éviter de poser des questions à Bertrand,il va encore inonder mon blog avec ses commentaires découpés en morceaux et faire sa pub. [/i]

Les blogs sont fait pour, et franchement ça nous fait rigoler, alors pourquoi nous en privez ?
De plus, cela permet à vos lecteurs de voir jusqu'où peut conduire la croyance en des faits irréels et dénués de tout bon sens !

Écrit par : Charles* | 2009-01-26 à 22.31:44

Charles - exception Le problème est que vous essayez de faire passer les exceptions pour la règle.

D'ailleurs concernant votre dernière remarque, on peut l'adapter à l'athéisme : Voir des Dutroux, des Fourniret ou des Kim de Gelder, cela permet de voir jusqu'où peut conduire la croyance de l'inexistence de Dieu et de jugement divin.

Écrit par : Stéphane | 2009-01-27 à 10.52:29

A Stéphane [i]D'ailleurs concernant votre dernière remarque, on peut l'adapter à l'athéisme : Voir des Dutroux, des Fourniret ou des Kim de Gelder[/i]

Sur quelle base ou information fiable, pouvez-vous affirmer que Dutroux, Fourniret et Kim de Gelder sont des athées ?

Et pourquoi pas des musulmans tant que vous y êtes ?

Cela me parait un peu trop facile comme affirmation !

Est-ce mieux chez les évangélistes ?

Plus de 80 enfants mort écrasés sous les décombres d'une école de deux étages bâtie par un pasteur protestant évangéliste !
Celui-ci a cru que son dieu le guiderait mieux dans sa construction au lieu de consulter un ingénieur ou un architecte pour ce faire !

Écrit par : Charles* | 2009-01-29 à 12.33:40

Charles Pour commettre de tels crimes, il ne faut pas avoir peur d'un jugement divin !
Je ne vois pas en quoi l'islam a un rapport ? Il n'y a aucune doctrine visant à tuer des enfants !

Quant au pasteur haïtien, son crime est d'avoir voulu construire une école ? Vous êtes rapide pour le juger avant de connaître les causes réelles de l'effondrement.

Écrit par : Stéphane | 2009-01-30 à 11.21:16

Kim de Gelder Selon les derniers éléments de l'enquette judiciaire, il aurait fait ses études à l'institut Sint Niclas
( école libre c'est à dire chrétienne).

A l'age de 16 ans, il entendait des voix !

Ce qui est le cas de presque tous les convertis dont les récits de conversion sont décrits sur ce blog !

Faut-il se méfier des chrétiens ??

Écrit par : Charles* | 2009-02-03 à 12.48:06

Charles Pitoyable comme raisonnement...
Si je ne m'abuse vous êtes "baptisé" catho de naissance ? Avec une déduction aussi lamentable que la vôtre, j'en déduis que vous priez la vierge...

Les satanistes aussi entendent des voix, mais pas celle de Dieu.

Écrit par : Stéphane | 2009-02-03 à 14.14:06

A Stéphane [i]Les satanistes aussi entendent des voix, mais pas celle de Dieu. [/i]

Y aurait-il [b]d'autres dieux [/b]que celui des juifs qui soient capables de faire entendre des voix aux humains ??

Dans l'affirmative, comment un halluciné peut-il faire la différence ???
Ces autres dieux parleraient-ils dans une langue différente de la notre ?

Écrit par : Charles* | 2009-02-04 à 14.26:48

Charles Il suffit d'analyser le mal ou le bon qu'engendrerait le message entendu.

Écrit par : Ayoub, musulpman serviteur de Dieu InchaAllah | 2009-02-05 à 14.00:41

Charles - conscience En effet, Charles, comme Ayoub le dit, votre propre conscience est en principe capable d'évaluer le message entendu. Hélas, le péché de ce monde a déréglé nos consciences, mais heureusement la Bible nous aide à y voir clair.

Écrit par : Stéphane | 2009-02-05 à 22.48:16

A Stéphane et Ayoub La question était :
Y aurait-il d'autres dieux que celui des juifs qui soient capables de faire entendre des voix aux humains ??

Avec un complément : qui sont-ils ??

Écrit par : Charles* | 2009-02-06 à 14.17:28

Dans les hypothèses que vous évoquez, pour expliquer les origines de l'humanité, ou oubliez la principale, a savoir l'humanité serait le résultat d'une création scientifique par des extraterrestres! Le mot Dieu est une invention, car dans la Genèse c'est le mot "Elohim", qui est utilisé, et il signifie "ceux qui sont venus du ciel".

Écrit par : Raélitout | 2012-12-20 à 09.43:17

se qui sont venu du ciel c'est dieu dieu les ange est tout cela se trouve au ciel , sinon il aurait interpretè sa autrement !! venu d'ailleur ou autre je ne c'est pas!! non sa ne tient pas

Écrit par : enzo | 2012-12-20 à 12.34:57

Raélitout,
1. Vous vous basez sur un seul mot de la Bible et vous ne connaissez pas l'hébreu
2. Le premier verset dirait que ceux qui sont venus du ciel ont créé le ciel ??? Les 31 mille autres versets de la Bible ne correspondent pas non plus à votre théorie...

Écrit par : Stéphane | 2012-12-20 à 12.38:36

est oui attention quand o lit la bible ,il ne faut pas la lire nimporte comment! pour qu'apprer les ligne y sont interpretè autrement! il ne faut pas balancer des théories qui ne sont pas dit dans la bible ou qui veulent dire autre chose! se que font les musulmans , il lise une chose est l'interprette autrement!

Écrit par : enzo | 2012-12-21 à 15.24:03

La Bible dit que "Elohim" créa l'homme a son image, a ressemblance! Et lorsque l'on sait, que le mot Dieu, est une invention, (du 14ème siècle) il est facile de comprendre que ceux qui ont créé nos ancètres étaient tout simplement des humains comme nous! C'est hyper simple, mais que c'est difficile a comprendre pour la plupart d'entre nous! La Bible est en fait, le premier livre athée qui ait jamais été écrit, puis qu'il développe l'idée d'une création, non pas divine, mais technologique! En fait il y a eu évolutionnisme dans l'esprit des créateurs, puisqu'il ont d'abord créé des organismes trés simples au départ, pour en arriver un jour a la création de l'homme! Cela leur a pris plusieurs milliers d'années, mais ils y sont parvenus, comme un jour peut ètre, notre humanité aura les moyens technologique de pouvoir créer la vie, de pouvoir se déplacer vers d'autres planètes et y implanter la vie, tout comme ce qui s'est produit pour nous! C'est un cycle infini de créations successives, sans bien sur qu'il n'y jamais eu de commencement, car l'univers est infini, donc sans limites...
Il faut aussi comprendre que la Bible et d'autres ouvrages anciens, ont été traduits plusieurs fois au cours des siècles, et donc on ne peut se fier a cent pour cent sur ce qui nous est transmit par nos ancètres qui n'avaient aucune connaissances scientifiques! Aujourd'hui nous sommes enfin capables de comprendre que le processus de création de la vie est possible par des voies technologiques, chose que ne pouvaient comprendre nos ascendants!

Écrit par : Raélitout | 2012-12-26 à 09.13:53

Décidément, on vous fait gober n'importe quoi dans cette secte...
Le mot Dieu est issu du latin deus qui lui-même est dérivé de deiwo qui signifie ciel lumineux en langue indienne, c'est vous dire l'ancienneté !

Si ce sont des humains qui ont créé les humains...qui a créé ces premiers humains ? Personne ?

Et à votre avis, pourquoi elohim (qui est pluriel) a son verbe au singulier ?

Je m'arrête là, c'est pitoyable de lire un tel concentré d'âneries...

Écrit par : Stéphane | 2012-12-26 à 09.36:26

Dans la Genèse, le seul mot existant pour décrire la création de la vie est le mot "Elohim"! C'est un fait incontestable, car son singulier est le mot "Eloha"! Cela, tout ceux qui se sont penché sur les écrits bibliques le savent! C'est un fait historique...Que ça plaise ou pas, c'est comme ça! Il faut se référer particulièrement aux traducteurs Chouraki et Dhorme, qui l'ont traduit de l'hébreux ancien, la Genèse, qui est le livre originel de la Bible.
La traduction du mot Elohim, par le mot Dieu est une supercherie qui a entrainé et entraine toujours, des milliers de personnes dans des idées primitives, obscurantistes, qui n'ont fait que désservir l'intéret primaire de tous les ètres humains, qui est de rechercher le bonheur dans la simplicité et l'harmonie entre tous!

Écrit par : Raélitout | 2012-12-26 à 10.16:40

C'est curieux et étrange pour moi qu'un lecteur de mon commentaires puisse poser la question, de, qui a créé les premiers humains, alors qu'il est clairement expliqué qu'il s'agit de créations successives a l'échelle de l'univers, lorsque des entités atteignent des niveaux techniques supérieurs. Il n'y a donc eu, bien évidemment aucun débuts, ça me semble pourtant simple et limpide! Alors je vous laisse imaginer comment les écrits bibliques qui datent de plusieurs siècles ont pu ètre déformés et interprètés de façon aléatoire!
Je me dois de préciser également que ceux et celles qui considèrent comme infamant (pour ne pas dire plus) le fait d'appartenir a une secte, oublient que toutes les religions a l'origine, étaient des sectes! Elles étaient déjà a l'époque stigmatisées, et leurs membres persécutées! L'histoire se répète malheureusement, encore aujourd'hui ou dans certains pays, le simple fait d'ètre athée, ou d'appartenir a une secte non officielle est considéré comme la pire des abominations, avec des conséquences parfois fatales pour ces personnes là! Il existe mème en France, pays des droits de l'homme une liste des sectes, tout a fait officielle et qui ne semble pas choquer grand monde!
La France a pourtant signée et inititée la convention des droits de l'homme et du citoyen, qui stipule clairement que tout citoyen doit ètre respecté dans ses croyances philosophiques!

Écrit par : Raélitout | 2012-12-26 à 10.58:49

C'est curieux et étrange pour moi qu'un lecteur de mon commentaires puisse poser la question, de, qui a créé les premiers humains, alors qu'il est clairement expliqué qu'il s'agit de créations successives a l'échelle de l'univers, lorsque des entités atteignent des niveaux techniques supérieurs. Il n'y a donc eu bien évidemment aucun débuts, ça me semble pourtant simple et limpide! Alors je vous laisse imaginer comment les écrits bibliques qui datent de plusieurs siècles ont pu ètre déformés et interprètés de façon aléatoire!

Écrit par : Raélitout | 2012-12-26 à 11.01:24

J'ai fait une petite erreur sur la période ou le mot de Dieu a été introduit dans le récit biblique, il l'a été au 9ème siècle après JC, et non au 14ème! Je n'ai pas de connaissance spéciale en hébreux ancien, mais d'autre en ont suffisamment pour pouvoir affirmer que le concept de Dieu est une pure invention! Ce mot n'a rien a voir avec la langue indienne, bien sur! (c'est nouveau ça!) Il faut savoir, que la bible a d'abord été traduite de l'hébreux ancien, en grec, puis du grec en latin, puis du latin en français, puis en anglais, etc... Donc ce récit doit ètre pris avec la plus grande prudence!
Ce sujet est passionnant, et la conclusion de l'article de Paul démontre dans sa conclusion qu'une troisième voie entre l'évolutionnisme et le créationnisme, est particulièrement pertinente! C'est celle que j'essaye de promouvoir, le créationnisme scientifique, ou intelligent design pour les anglophones! C'est a mon avis, celle qui rélie l'histoire des religions, et la science!

Écrit par : Raélitout | 2012-12-28 à 08.35:14

Vous êtes un pinailleur. Le mot Dieu est dérivé du latin. Le premier verset de la Bible en latin écrite au 4e siècle est "in principio creavit ***Deus*** caelum et terram"

Ce mot est issu de Dei-wo, que vous le vouliez ou non ! "Deiwo, le « ciel lumineux » est la plus ancienne racine proto-indo-européenne de la divinité. Nous en héritons dios, deus, signifiant à la fois dieu et jour, le diu-pater (Jupiter), père du ciel, de même que le « div- » du divin qui à lui tout seul, dans une langue slave comme le tchèque, renvoie à « l’étonnant », la chose prodigieuse."

Désolé que cela n'aille pas dans le sens de vos petits extra-terrestre qui n'ont pas de commencement (Comme si un être vivant n'avait pas de commencement...).

Et pour votre gouverne, tous les textes bibliques sont traduits directement de leur langue initiale : hébreu pour l'AT et le grec pour le NT.

Il va falloir faire encore un démenti... ce ne sera pas le premier ni le dernier...

Écrit par : Stéphane | 2012-12-28 à 08.50:48

C'est ce que je dit, le mot Dieu, n'est pas le mot d'origine, (vous le confirmez) puisque c'est Elohim, et que c'est un pluriel, et que c'est le mot d'origine dans les textes hébraiques les plus anciens ! Donc effectivement il ne sert a rien de polémiquer sur ce sujet! Reste que si c'est un pluriel, toute la signification des textes bibliques en est radicalement changée, puisque l'entité a l'origine de la création ne serait plus un Dieu omnipotent, mais une peuplade venue d'une autre planète! Cela fait tout de mème une sacré différence!
Cela dit, si ça vous fait plaisir de continuer a croire ce que vous croyez, cela ne me pose aucuns problèmes! J'essaye juste de montrer a ceux et celles qui continuent a se poser des questions sur ce sujet de nos origines, qu'il y a une troisième option! C'est celle que j'ai choisi, et qui me vas incontestablement le mieux! Nous sommes tous différents et heureusement!
Autre point a préciser, tous les ètres vivants ont un début (ou naissance) et une fin (ou mort)! Je n'ai jamais dit le contraire, alors je sais pas dans quel langage le dire pour ètre compris! J'ai dit que les entités capables de créer la vie, comme notre humanité, ont été elles aussi créées de la mème manière, mais qu'il n'y a jamais eu de début ou de départ, comment pourrait-il en ètre autrement d'ailleurs!
C'est une autre conception, car on s'imagine que parceque notre vie a une fin, que l'univers et la vie biologique pourrai s'arrèter un jour ou avoir eu un début! Cela dit, l'humanité pourrai connaitre une fin par une guerre nucléaire, et c'est un grand danger pour nous, mais cela ne changerait en rien la vie sur d'autres planètes!

Écrit par : Raélitout | 2012-12-28 à 12.16:39

En fait, Claude Vorilhon ne fait que déplacer le problème...

Si ET a créé l'homme et les animaux sur Terre, comment ET a-t-il été créé ? Est-il apparu magiquement, d'un claquement de doigt avec sa tête les yeux les bras et les jambes ? Est-il le produit d'une évolution ? Et dans ce cas, pourquoi serait-ce lui qui est un produit de l'évolution et pas nous ? Pourquoi trouve-t-on sur terre le produit de cette évolution depuis l'autralopithèque jusqu'à nous ? Quid de homo erectus, ergaster et neanderthalensis ? On jette les squelettes dans la marmite du voyageur de l'espace ? Que font là toutes ces preuves de l'évolution ? ET s'est-il planté dans ses manipulations ?

On en revient toujours au mêmet point. Dieu créateur.

Note annexe : si Tonton Claude vous fait rencontrer ET, collez lui votre pied au c*l de ma part. Quand on voit la bêtise de l'homme sur Terre, ça ne valait pas le coup de faire les manips !

Écrit par : Pierre | 2012-12-28 à 12.26:01

Misère !!! Même les mots ne peuvent pas évoluer avec celui-là !!!
Donc Deo, Deus, Dei selon déclinaison n'a rien à voir avec Dieu ??? Donc a fortiori Dieu n'a rien à voir avec God ??? Encore un autre Dieu ???

Et oui c'est très logique, elohim est un pluriel avec un verbe au singulier donc ce sont des personnes... Arrêtez de fumer, et révisez votre grammaire.

Et oui c'est très logique, tout être vivant a un début mais il n'y a jamais eu de début... Écrire deux choses contradictoires dans une même explication et y croire, c'est... no comment...

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer, mais en tout cas j'espère qu'on ne vous clonera jamais...

Écrit par : Stéphane | 2012-12-28 à 14.11:13

Rael, car c'est le nom qui lui a été donné par les Elohim, offre à tous et toutes le message qui explique les origines de l'homme de façon cent pour cent scientifique! Ce message est d'une simplicité déconcertante, et d'une logique implacable! Ceux qui ont créé nos ancètres, les Elohim, nous laissent le choix de le rejeter en bloc, si cela heurte et dérange les croyances diverses, Dieu, l'évolution...Il n'y a aucune preuve, et c'est voulu ainsi de leur part! Chacun (ne) a le choix, car ce message fait appel a l'intelligence de l'homme, et non pas a la foi! De toute les façon il n'y en a pas davantage dans les autres options, et selon moi beaucoup moins!
Je suis trés amusé que Pierre nous parle a la fois de preuves de l'évolution, tout en parlant de l'évidence d'un Dieu créateur! Alors, si c'est l'un, ça peut pas ètre l'autre, ou alors il me manque un morceau du puzzle! Relisez encore une fois ce que j'ai écrit, vous y trouverez les réponse a vos questions, et si vous les y trouvez pas relisez encore!
Stephane, je crois que vous avez un sacré problème de compréhension également, sans vouloir vous offenser!
Je vais recommencer une autre fois: j'ai dit que chaque ètre humain a un début et une fin, mais que le processus de création des humanités ou entités intelligentes dans l'univers, n'a jamais connu de début, comme il ne connaitra de fin! En d'autre mots des humanités peuvent créér d'autres humanités, et ainsi de suite a l'infini! Il n'y a jamais eu de début, ça me semble pourtant simple, et si vous n'y arrivez pas, lisez les livre de Rael, peut-ètre (surement) vous comprendrez mieux!
J'espère bien sur ètre cloné et devenir ainsi éternel, si cette possibilité m'était offerte un jour, comme ceux qui nous ont créés, peuvent le faire et se perpétuent ainsi en étant devenus éternels physiquement! C'est ainsi que Jésus et les autres prophètes sont maintenus en vie, dans leurs caractéristiques physiques qu'ils avaient a l'origine!

Écrit par : Raélitout | 2012-12-28 à 18.19:08

Vous ne répondez même pas à ce que l'on vous dit finalement ?

Écrit par : Stéphane | 2012-12-28 à 18.54:42

Stéphane, je crois que le serviteur de Vorilhon est 100% endoctriné... La mentalité habituelle des sectes : nous sommes attaqués, mais c'est nous qui avons la vérité, le Guide ne se trompe pas, nous le suivrons jusqu'au bout, etc.

C'est pire qu'un témoin de Jéhovah, car ils se couvrent avec une pseudo science (clônage, voyage extraterrestre) qui donne un look "moderne" et "sérieux".... même si personne n'a encore vu d'exterrestre.

Sacré Claude ! Il a trouvé le filon parfait pour bien vivre. J'espére que raélitout ne finira pas dans un incendie pour rejoindre des petits hommes verts. Ca se finit souvent comme ça, hélas ...

Écrit par : Pierre | 2012-12-28 à 18.57:11

On ne peut servir 2 maîtres. Soit on sert le vrai Dieu de la Bible,soit on sert Lucifer qui nous propose 1001 doctrines plus originales les unes que les autres mais qui ont toujours un point commun : nier Jésus-Christ dans sa plénitude divine et nier que son sacrifice sur la croix a vaincu une fois pour toutes la puissance satanique.
THANKS JESUS .

Écrit par : kayou | 2012-12-28 à 19.30:38

L'importance du mot d'origine, Elohim, est capitale! Dans la Tora, la Bible hébraique, la seule qui soit réellement crédible, décrit des ètres qui avaient des rapports charnels avec les créatures qu'ils venaient de créer! Preuve qu'ils étaient totalement compatible avec nos ancètres et qu'il s'agissait bien d'humains comme nous le sommes aujourd'hui! Pour plus de détails voir autreversion.com
Je crois André et Stephane que vous vous méprennez lourdement sur mes intentions! Je n'ai aucune envie de vous détourner de vos croyances, je veux simplement préciser des éléments peu connus en général, pour permettre a certains d'entre nous d'avoir une autre vision des choses! Je ne peux que vous encourager dans ce qui n'est, que vous le vouliez ou pas, que des croyances! Si elles vous vont bien surtout n'en changez pas! Je vous demande, par contre d'utiliser des formules respectueuses des miennes, si cela vous est possible!
Ce n'est tout de mème pas moi, qui suis a l'origine de ce sujet passionnant des origines de l'homme! Si vous ouvrez un espace commentaires, alors faut pas vous étonner que d'autres comme moi y livrent leurs opinions et visions personnelles!
Au lieu de répondre sur le fond, comme il serait logique de le faire, vous vous laissez aller a des remarques désobligeantes qui vous déservent plutot qu'autre chose!
Si moi j'ai choisi de soutenir Rael, et j'en suis fier, j'en ai quand mème le droit, non?
Un de ces illustres prédécesseurs, Jésus, a eu a subir les mèmes railleries, puis des insultes, qui l'ont mené, quelques années plus tard sur la croix! Pourtant, combien de gens se réclament de lui aujourd'hui?
Rael a le mème message qu'avait Jésus, et les autres prophètes!

Écrit par : Raélitout | 2012-12-29 à 09.54:40

Justement vous êtes dans un espace commentaire, alors essayez au moins de répondre à ce que l'on vous dit.

1. Elohim est pluriel et son verbe est singulier. Ce qui le distingue de toute autre expression plurielle ! Pourquoi ?
2. Dieu est aussi désigné par YHWH-elohim dans la Bible ? Pourquoi ?
3. Où voyez-vous que "elohim" a (ou ont) des rapports avec des humains ?
4. Comment des êtres créés peuvent être conçus dans un cycle éternel sans commencement ?
5. Pourquoi doit-on concevoir Deo, Deus, Dei comme différent de Dieu ? Dois-je considérer God comme différent de Dieu au même titre que Elohim serait différent de Dieu ?

On s'arrête là pour commencer. Si vous voulez avoir nu fut-ce qu'un gramme de crédibilité, commencez par répondre à ces questions. Pour l'instant, c'est le grand silence sur ces questions et cela démontre que vous êtes conscient de la faiblesse de votre théorie.

Je ne résiste pas à la tentation de mettre à jour un énorme mensonge : le message de Jésus et Raël serait le même ??????? Lisez l'évangile et lisez "la méditation sensuelle" de Raël et je vous mets au défi de trouver un seul point commun entre un message de sainteté et un message de libertinage bisexuel (pardon, je devais dire "sensualité polyvalente").

Écrit par : Stéphane | 2012-12-29 à 10.25:00

Je croyais avoir répondu a toutes vos questions par avance et j'ai pourtant réeexpliqué les mème chose, une deuxième, puis une troisième fois! C'est vrai toutefois que c'est pas évident d'échanger nos idées sur quelque chose d'aussi fondamental pour l'espèce humaine que nous sommes, par ce moyen! Je vais répondre a toutes vos questions Stéphane!
1. Elohim est un pluriel, cela tous les hébraiques le savent, et beaucoup d'autres personnes également! Son verbe est singulier, c'est vrai, mais d'autres que moi pourront mieux que moi y répondre, car il s'agit d'une subtilité de language propre a l'hébreux ancien!
2.Yahvé, ou Jeovha, était un de ces créateurs, et il était le président qui a dirigé toute la création de la vie sur terre. Il est toujours vivant grace aux techniques des Elohim, c'est lui qui a rencontré Rael pour lui délivrer son message a l'intention de l'humanité! Il est aussi le pège géniteur de Rael et Jésus, qui disait d'ailleurs "mon Père qui est au ciel"! Cette version est celle de Rael, qu'on peut mettre en doute ou pas...C'est juste pour info!
3. "...ces "dieux" virent que les femmes (nouvellement créées) étaient belles, les prirent pour épouses et enfantèrent d'eux, ce furent les héros..." C'est une phrase archie connue de la bible, et il y en a aussi d'autres qui sont sans équivoque!
4.Par des procédés de création technique de biologie moléculaire partir d'ADN. C'est un peu ce que nos chercheurs commencent a faire depuis quelques décennies!
5.Dieu ou God, ou autre, sont des mots qui ont été inventés par des copistes ou éclésiastique a une certaine période de notre histoire! C'est une traduction du mot Elohim qui aurait du ètre normalement conservé tel quel!

Écrit par : Raélitout | 2012-12-29 à 13.20:34

Stéphanne, Jésus avait exactement le mème message que Rael, et le dénominateur commun était l'amour, a ne pas confondre avec le sexe! La sensualité, n'est pas la sexualité! Le livre de Rael, si vous l'aviez lu, l'explique trés bien! Les techniques de méditation, n'ont pas d'autre but, que de permettre aux humains qui veulent les pratiquer, de se sentir mieux dans leur peau, d'avoir plus d'amour pour eux-mème et donc pour leurs semblables!

Écrit par : Raélitout | 2012-12-29 à 14.19:54

1. Je constate que vous ne connaissez pas la réponse et que vous vous retranchez derrière "d'autres". Ce n'est pas une subtilité de l'hébreu vu que la construction sujet pluriel+verbe pluriel existe bien !! Si tout repose sur ce mot "élohim", alors tachez au moins de savoir expliquer pourquoi il y a cette particularité et ne vous cachez pas derrière d'autres !!! Alors allez chercher la réponse et répondez !!
2. Elohim, Adonay, YHWH et YHWH-elohim sont des expressions interchangeables qui s'utilisent pour désigner la même choses dans la Bible, en l'occurrence "Dieu" ! Votre "élohim" aurait non seulement créé les humains mais aussi l'univers (les cieux=hassamayim) et la terre (haares)... Et tout ça juste en parlant (amar), donc sans technologie ! Ils sont fort vos elohim...plus fort que YHWH qui n'est pas encore cité au premier chapitre !
3. Vous lisez mal !!! Il est écrit "les fils de Dieu" (bene-ha-elohim) et dans ce verset tous les verbes sont bien au pluriel !! Bizarre non ? Qui sont les fils des elohims ?? Y aurait-il deux catégories d'humains créé par les elohims ??
4. Vous ne répondez pas sur le fond du problème !!! Une création a toujours un commencement !! Or vous l'incluez dans un système cyclique sans commencement !!
5. D'où sortez-vous cette invention ? D'un chapeau de magicien ? Avez-vous la prétention d'apprendre l'hébreu aux juifs ?

Pour terminer, vous mentez sur votre "sensualité" !!! Cette secte est un véritable club d'échangistes libertins ! Allez sur le site raelx vous y trouverez une catégorie "rencontre libertine" ! Et combien de fois n'a-t-on pas vu votre Raël en compagnie de femmes à peine vêtues et déguisées en diablesses ? Vous appelez cela le même message que Jésus ?

Vos mensonges sont écœurants et votre manque de connaissance biblique est consternante !

Écrit par : Stéphane | 2012-12-29 à 16.00:21

Ais-je dit que les Elohim avaient créé l'univers? Certains connaissent bien mieux la Bible que vous,et ils n'ont pas vos prétentions et votre suffisance! Cela s'appelle l'humilité, une caractéristique assez rare dans l'esprit humain!
Je cesse tout échange avec vous, en raison de votre comportement irrespectueux et primaire!
Un raélien, fier de l'ètre!

Écrit par : Raélitout | 2012-12-29 à 18.06:10

La Bible le dit !!!

Vous avez raison, devant l'impossibilité de répondre, il n'y a plus que la fuite !

Écrit par : Stéphane | 2012-12-29 à 18.12:38

Les commentaires sont fermés.