23/11/2008

Le Saint-Esprit est Dieu

Le Saint-Esprit est Dieu

 

Le Saint-Esprit est présent dans toute la Bible.  Nous allons voir que le Saint-Esprit est une personnalité et qu’Il est éternel, il est donc la 3e personne que compose l’unité triple de Dieu.

 

Sa divinité :

 

Comparons ces deux textes :

J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi.  Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point.  Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri. (Esaïe 6:8-10 LSG)

 

Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n'ajouta que ces mots: C'est avec raison que le Saint-Esprit, parlant à vos pères par le prophète Esaïe, a dit: Va vers ce peuple, et dis: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.  Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. (Actes 28:25-27 LSG)

 

Il y a bien cosubstantialité évidente.

 

Et comparons encore ceci :

Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. (2 Corinthiens 6:16 LSG)

 

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? (1 Corinthiens 6:19 LSG)

 

Cette comparaison confirme l’essence divine du Saint-Esprit

 

Sa personnalité :

 

S’Il possède une volonté propre, c’est donc une « personne ». Voyons cela :

 

Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. (1 Corinthiens 12:11 LSG)

Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13 LSG)

Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.(Jean 14:26 LSG)

 

L’esprit invite

Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement. (Apocalypse 22:17 LSG)

 

L’esprit parle

Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit. (Apocalypse 2:17 LSG)

 

L’esprit envoie

Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s'embarquèrent pour l'île de Chypre. (Actes 13:4 LSG)

 

L’esprit inspire des auteurs  

car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1:21 LSG)

 

L’esprit établit les évêques

Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang.(Actes 20:28 LSG)

 

L’esprit commande

Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. (Actes 13:2 LSG)

 

L’esprit interdit

Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie.  Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas. (Actes 16:6-7 LSG)

 

L’esprit convainc

Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement (Jean 16:8 LSG)

 

 

Nous voyons donc que l’Esprit Saint est de nature divine et qu’il a une volonté propre.

Certaines communautés sectaires niant la trinité diront que l’on peut interchanger l’Esprit Saint et Dieu comme des synonymes, tout comme ils interchangent le Père et Dieu comme des synonymes et certains attribuent l’Esprit Saint à celui de Jésus. Mais alors comment expliquer Matthieu 28:19  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit... Doit-on comprendre : « au nom de Dieu, du petit dieu et de Dieu » ? Théorie sectaire insensée car Père, Fils et Saint-Esprit sont les 3 personnes d'essence divine.  Dire « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » équivaut à dire « au nom de Dieu ».

La Bible fait une distinction entre les 3 personnes de même essence par ce verset : "Et moi (Jésus), je prierai le Père et Il vous donnera un AUTRE consolateur...l'Esprit-Saint." Jean 14:16

Le Saint-Esprit n’est pas le Père, mais Il est Dieu

Le Père n’est pas le Saint-Esprit, mais Il est Dieu

Etc..

Dieu est donc bien l’essence commune des 3 personnes.

 

 

Les sectes chrétiennes ont un dénominateur commun : la négation de la trinité.  Quelles sont ces sectes :

-Les témoins de Jéhovah

-Le Branhamisme

-The Christian Science

-Le Moonisme (célèbre pour ses mariages collectifs et les abus sexuels)

-L'unitarisme

-Les enfants de Dieu de David Berg  (célèbre pour sa « prostitution missionnaire »)

-Le mormonisme

-Jim Jones (dont tous les membres périrent ensemble en 1978 par cyanure)

-The way international

-Raël (célèbre pour son libertinage sexuel et ses divagations extraterrestres)

 

 

Tout le mystère de l’unicité de Dieu dans la pluralité de nombre s’exprime en Deutéronome 6:4.  Le texte hébreu lu textuellement se dit : « Ecoute Israël ! Yahvé nos dieux Yahvé un »

shama yisrael yhwh elohenu yhwh eHad

Commentaires

à Stephane C'est bien honnête à toi de placer les témoins de Jehova et certaines autres eglises en le comparant à des religions où on pratique la prostitution et les abus sexuels. Aimerai tu que je mette dans mon blog "un article qui s'intitulerait "les églises evangelistes et la guerre" vu que beucoup de faux croyants evangelistes tels que Bush et bien d'autres finacncent la guerre. C'est pas correcte de mettre tout dans le même pot. Pourtant les eglises évangelistes ont plus de fausses doctrines que les témoins de Jéhova. Mais bon changeons de theme.

1. Tu te réfère au fait que dans "Deuteronome 6:4" le mot "elohim" tu traduit par Dieu, mais c'est prouvé que le fait que Elohim soit au pluriel, en hébreu et dans biuen d'autres langues sémitiques ce pluriel se réfère à un grandiosité de Dieu et non une plurialité de Dieu. Déja il faut comprendre que des langues telles que l'hébreu par fois ont des mots qui ne peuvent être traduits mot à mot, car ont un sens différent lorsqu'on les traduit tout simplement car la culture étant différente. La preuve c'est que les propres traducteurs de la Bible, ont traduit Elohim par Dieu et ça même les trinitaristes. On plus en hébreu la plurialité pouvait être utilisée dans d'autres mots que "Dieu", alors que c'était une seule chose. Yahvé notre Dieu est un seul Dieu, et non Yahvé nos dieux est un seul Yahvé. Donc malgré qu'il existe plusieurs dieux il y a un seul vrai et unique Dieu " Yahvé".

En ce qui concerne le Saint-Esprit je peux te dire simplement qu'il ne s'agit pas de Dieu, tout simplement puisque le Saint-Esprit a été vu sous la forme d'une colombe or personne n'a jamais vu Dieu, c'est "l'unique dieu engendré" c-à-d Jésus- Christ qui l'a fait connaître. Deuxièment on dit que la demeure de Dieu sont les cieux, or le Saint-Esprit est sur Terre, or Dieu n'est pas sur Terre vu que ce monde est gouverné par Satan.
Si tous ces hommes ont fait des choses poussés par le Saint Esprit car c'est cet esprit agissant de Dieu qui les a poussés à faire car Dieu l'a décidé.

Actes 5 : 32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le saint-esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent .

Le Saint-Esprit est comme Jésus, il ne peut rien de lui-même, c'est Dieu qui l'envoie et qui décide. Comme Jésus. Si Jésus était Dieu comme tu dis, Jésus serai venu de lui-même, or Jésus n'est pas venu de lui-même mais Dieu l'a envoyé.

Jean 7 : 28 Et Jésus, enseignant dans le temple, s'écria : Vous me connaissez , et vous savez d'où je suis ! Je ne suis pas venu de moi-même : mais celui qui m 'a envoyé est vrai, et vous ne le connaissez pas.

Fraternellement

Écrit par : Bruno | 2008-11-24 à 22.08:11

Bruno - réponse Bruno,
1. Je ne compare rien du tout, j’ai donné une liste de sectes rejetant la trinité. Je me suis même abstenu de faire une allusion aux meurtres d’enfants par refus de sang des parents, comme l’a dit Francis.

La guerre n’est pas une doctrine évangélique ! Quelle rapport avec le sujet ? Les horreurs mentionnées dans cette liste sont officiellement soutenues par lesdites sectes !

2. Le pluriel majestatif n’existait pas en hébreu !!!! Dans la Bible, on tutoie Dieu tout en l’appelant Elohim. Vérifie, même les rois sont tutoyés.

3. C’est quoi le Saint-Esprit finalement, selon toi ? Je ne comprends pas. Pourrais-tu être plus précis ?
Si on dit que notre corps est le temple du Dieu vivant, et qu’il est aussi le temple du Saint-Esprit, comme peux-tu dire que ce sont des choses différentes. On aurait un bout de Dieu et un bout de Saint-Esprit ?
Et les textes d’Esaïe et d'actes qui interchangent Dieu et Saint-Esprit, qu’en fais-tu ?

4. J’aimerais bien rencontrer tes amis théologiens.

Amitiés

Écrit par : Stéphane | 2008-11-25 à 22.18:30

L’esprit interdit Ayant été[i] empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie[/i], ......, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus [i]ne le leur permit pas.[/i] (Actes 16:6-7 LSG)

Qu'en est-il aujourd'hui, toujours interdit ??

Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-11-26 à 10.37:40

Charles - l'Esprit interdit Cher Charles,
La question est intéressante. C’est vrai que cela peut prêter à confusion.
Les apôtres étaient conduits par l’Esprit, ils ne suivaient pas leurs propres envies. A chaque fois que l’Esprit leur a empêché de suivre un itinéraire, c’était pour le bien de l’avancement de l’Eglise. Donc l’interdiction était circonstancielle et ne portait que sur l’envie personnelle des apôtres à ce moment-là de suivre un itinéraire qu’ils voulaient choisir.
Dans cet extrait, l’Esprit interdit deux fois.
La première fois, l’Esprit les empêche de suivre l’itinéraire vers la mer Egée (provisoirement car ils la rejoindront après), ils font un détour en Galatie. Paul fut malade et s’y reposa et pendant ce séjour il évangélisa cette région et il y eut naissance d’une très grande communauté chrétienne. Paul ira la visiter une seconde fois lors d’un prochain voyage et il leur écrira la fameuse épitres aux galates qui se trouve dans la Bible.
La deuxième fois, les apôtres étaient tenté de suivre la direction nord qui les auraient amenés vers la mer Noire et puis l’Asie, mais l’Esprit les a empêchés et les a conduits vers la Grèce, vers l’Europe ! Et chacun sait que le christianisme a conquis le gigantesque empire romain dans la paix.

Bien à vous

Écrit par : Stéphane | 2008-11-26 à 20.02:01

A Sréphane Et chacun sait que le christianisme a conquis le gigantesque empire romain [u] dans la paix[/u].

Faut pas exagérer quant même !

Si l'empereur Constantin ne l'avait pas imposé comme religion d'état, le christianisme n'aurait peut-être pas survécut !.

Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-11-28 à 13.13:38

Esprit Saint "Nous voyons donc que l’Esprit Saint est de nature divine et[b] [u]qu’il a une volonté propre[/u][/b]."

Est-ce le cas pour les trois ?
Dans l'affirmative, qui commande ??

Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-11-28 à 13.21:43

Charles - conquête Charles,
La conversion de Constantin est l'aboutissement de cette conquête dans la paix. Je ne parle pas de ce qui a suivi. Le christianisme se répand toujours dans la paix en étant guidé par l'Esprit, mais il est clair que lorsque l'homme suit ses propres envies, les choses ne fonctionnent plus de la même façon. La politisation du christianisme a complètement pollué celui-ci. Ils l'ont appelé catholicisme et ont introduit des superstitions locales inhérentes à certains cultes idôlatres (reine du ciel=>culte de Marie, Naissance de Mithra le 25/12=>Noël, Mars dieu de la guerre=>croisades, etc...).

Bien à vous

Écrit par : Stéphane | 2008-11-29 à 13.48:28

Le christianisme se répand toujours dans la paix en étant guidé par l'Esprit, Pourriez-vous me citer un endroit ou celà c'est passé dans la paix et sans contraintes .

Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-11-29 à 19.02:56

Charles - où ? Prenez une carte des voyages missionnaires de Paul et vous aurez tous les endroits !
Colosse, Corinthe, Galatie, Ephèse, Thessalonique,...

Bien à vous

Écrit par : Stéphane | 2008-11-29 à 20.45:25

A Stéphane Prenez une carte des voyages missionnaires de Paul et vous aurez tous les endroits !

Ou peut-on trouver cette carte ??

Et si possible, Aussi celle des déplacements de jésus .

Bien à vous et merci.

Écrit par : Charles* | 2008-12-04 à 15.52:09

Charles - carte Je n'ai pas trouvé de carte des déplacements de Jésus, mais voici la carte des voyages missionnaires de Paul :

Écrit par : Stéphane | 2008-12-04 à 19.52:25

Voyages missionnaires de Paul Ce Paul devait personnellement être très riche !
Ou alors, le commerce de la religion devait déjà rapporter gros à l'époque .

Qu'en pensez-vous ??

Écrit par : Charles* | 2008-12-06 à 16.20:46

Charles - voyages C'est vrai que les vols d'avion, les tickets de TGV et les croisières en méditerranée étaient très chers à l'époque... :-)

Écrit par : Stéphane | 2008-12-07 à 14.35:11

A Stéphane Voyage Sans oublier le prix des hôtels qui existaient déjà à l'époque, ainsi que les trois repas par jour que normalement tout homme fait, sans oublier le remplacement des chaussures (vu le nombre impressionnant de Km qu'il a fait) !!

Il apparait donc qu'à l'époque, s'instaurer prêcheur payait plus que de travailler et de gagner son pain à la sueur de son front !

conclusion : ???????

Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-12-09 à 13.00:29

Charles - conclusion Conclusion ? Vos insinuations sont toujours remplies de préjugés.

J'imagine que vous ne donnez pas un euro à des oeuvres caritatives ? Vous préférez voir des malheureux crevés plutôt que de courir le risque que quelqu'un se serve au passage ? Belle mentalité.


Lorsque des chrétiens font des déplacements, ils logents chez d'autres chrétiens.
Quant aux repas, il faut manger, que l'on soit en déplacement ou non !
Les chaussures de Paul venaient de chez Brantano, donc pas de souci ! :-)

J'espère que ma réponse est à la hauteur de vos insinuations.

Bien à vous

PS:On juge une personne à ses fruits. Il est clair qu'il existe de faux précheurs, mais ces personnes sont faciles à reconnaître. Paul a réellement répandu l'évangile, vous ne pouvez pas le nier, et il l'a fait jusqu'à ce qu'il en meurre. On ne peut honnêtement pas affirmé qu'il a abusé des biens dont il disposait pour l'évangélisation.

Écrit par : Stéphane | 2008-12-09 à 13.14:40

[i]"Lorsque des chrétiens font des déplacements, ils logents chez d'autres chrétiens. "[/i]

Pourquoi créez-vous ce leurre ??
Luc ne visitait donc que des pays déjà chrétiens ????
Et dans ce cas, pourquoi y allait-il ??

[i]"Quant aux repas, il faut manger, que l'on soit en déplacement ou non ! "[/i]

Comment faire, lorsque l'on est un SDF volontaire et sans boulot ????
Faut-il simplement se prénommer Luc ??

[i]"On ne peut honnêtement pas affirmé qu'il a abusé des biens dont il disposait pour l'évangélisation. "[/i]

Luc disposait donc de "biens pour l'évangélisation" ??
D'où venaient-ils ou comment les a-t-il acquit , telle était (sous entendu) ma question ??

Bien à vous




Écrit par : Charles* | 2008-12-09 à 14.14:27

Charles - argent Charles,

Vous ironisez, j'ironise... Désolé si vous le n'avez pas compris.

Je sais bien que lorsque l'on parle d'argent, les athées ne disent qu'une chose : "les pasteurs, les missionnaires, etc..sont tous des profiteurs". Je le sais, j'ai été athée.
L'argent vient de dons de l'église pour l'évangélisation. Comment voulez-vous faire autrement ?

Bien à vous

Écrit par : Stéphane | 2008-12-09 à 14.34:03

Incompréhensible Comment, pourquoi et autres formes d'interrogations seraient elles absentes du vocabulaire chrétien ??

[i]L'argent vient de dons de l'église pour l'évangélisation. Comment voulez-vous faire autrement ? [/i]

[b]Comment est ce possible :[/b]

Lorsque les apôtres se mettent à évangéliser,[u] l'église n'existe pas encore ![/u].(donc pas de fonds)
Si l'on en croit les lettres qu'ils s'écrivent, aucun n'a encore décidé qui en serait le véritable chef.

bien à vous



Écrit par : Charles* | 2008-12-10 à 12.47:02

Charles,
Eglise est un terme qui vient du grec ekklesia qui signifie assemblée. [u]L'église c'est l'ensemble des chrétiens[/u]. A la base ce n'est ni une institution ni un bâtiment, mais je sais que c'est perçu comme tel. Désolé pour la confusion.

En effet, il n'y a aucun chef, mais il y avait bien des fonds et les apôtres les géraient. Voir Actes 4 32-35 :
"Or la multitude de ceux qui avaient cru n'avait qu'un cœur et qu'une âme, et nul ne disait que quelque chose de ses biens lui appartînt en propre, mais toutes choses étaient communes entre eux. Et les apôtres rendaient témoignage, avec une grande puissance, de la résurrection de Jésus-Christ, le Seigneur ; et il y avait une grande grâce sur eux tous. Car il n'y avait aucun indigent parmi eux, parce que tous ceux qui possédaient des terres ou des maisons les vendaient et apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu, et ils le mettaient aux pieds des apôtres, et on distribuait à chacun selon qu'il en avait besoin."

Bien à vous

Écrit par : Stéphane | 2008-12-10 à 18.20:58

A Stéphane [i]"Or la multitude de ceux qui avaient cru n'avait qu'un cœur et qu'une âme, et nul ne disait que quelque chose de ses biens lui appartînt en propre, mais toutes choses étaient communes entre eux.
Car il n'y avait aucun indigent parmi eux, parce que tous ceux qui possédaient des terres ou des maisons les vendaient et apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu, et ils le mettaient aux pieds des apôtres, et on distribuait à chacun selon qu'il en avait besoin." [/i]

Désolé, mais à moins que je ne me trompe, c'est là, la plus pure doctrine de Marx et Lénine c.à d. le communisme !!

Dois-je en déduire que Jésus était un communiste dès plus convaincu ou du moins,selon le dire de ses apôtres ???

[i]"parce que tous ceux qui possédaient des terres ou des maisons les vendaient et apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu "[/i]

Permettez moi d'en douter, ceux qui possédaient des terres ou des maisons, à l'époque du récit, étaient tous des JUIFS, et c'est peu dire !!!
(Mais, curieusement les chrétiens semblent oublier que Jésus, lui aussi, était un Juif !)

[i]"Car il n'y avait aucun indigent parmi eux[/i]

Dans ce cas bien précis, doit-on en conclure que les croyants de l'époque étaient tous riches ?

( Posséder des terres et ou des habitations n'en n'est-il pas une preuve ???)

[i]"et on distribuait à chacun selon qu'il en avait besoin." [/i]

Qui, et en vertu de qu'elle autorité, la distinction était-elle faite ???

En clair, Luc avait-il plus de besoins que les autres apôtres ??( rien que le prix de ses voyages).

Comment, si ce n'est que par ses affabulations irréalistes, a-t-il bien pu les justifier auprès de ses commanditaires ( c.à d. les apôtres qui géraient les fonds. Voir Actes 4 32-35 )

PS : Pour mémoire, depuis des millénaires, pas un seul JUIF ne prête ou ne donne de l'argent sans avoir l'assurance d'être remboursé avec des intérêts faramineux et ce quel que soit l'emprunteur !
De plus, si l'emprunteur est nuisible avec leur religion, on est en droit de se poser des questions !!!

Excusez -moi, j'oubliais que la foi vous l'interdit !!

Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-12-11 à 21.29:25

Charles - de pire en pire De pire en pire...
Donc le partage c'est du communisme ? J'en conclus que vous êtes soit communiste, soit radin...

Et j'imagine que vous ne payez pas vos impôts non plus car donner une partie de ses revenus à la communauté, ce serait du communisme...

De plus, un juif est, par définition, un israélite de Judée. C'est par habitude que ce terme a fini par désigner les israélites en général. Or lorsqu'un "juif" se convertit au christianisme, il n'est plus israélite, il devient chrétien, on ne peut pas être les deux en même temps !
Galates 3:28 "Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n' y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ."

Réfléchissez avant de débattre sur des sujets que vous ne maîtrisez pas.

Bien à vous

Écrit par : Stéphane | 2008-12-12 à 18.18:11

Réfléchissez avant de débattre sur des sujets que vous ne maîtrisez pas. [i]"Et j'imagine que vous ne payez pas vos impôts non plus car donner une partie de ses revenus à la communauté, ce serait du communisme... [/i]

Faut-il en conclure que VOUS, en tant qu'évangélise, VOUS échappez à la prise directe d'impôts sur votre "salaire" ???

Je vous signale, qu'en tant qu'athée et descendant de non-juifs [b]et que contrairement à mes volontés,[u] une partie de mes impôt subsidie aussi l'islam,[/u][/b]
une religion, que je considère comme étant des plus dangereuses,
Mais qui ne vous en déplaise d'un point de vue réaliste, est en train de conquérir la Belgique et même l'Europe
( voir : les subsides pour la construction de mosquées + salaire des Imams et l'achat de tapis de prières pour les fidèles de cette religion exécrable, le tout accordé par nos dirigeants aussi stupides qu'avides de voix pour leur future réélection )
..............................................................................
[i]"De plus, un juif est, par définition, un israélite de Judée.[/i]

Je n'en disconvient absolument pas, mais seriez-vous tellement jeune et naïf pour ne pas savoir qu'en général un juif, dans le terme péjoratif du nom , est en puissance un usurier de la pire espèce ??

Votre connaissance du monde actuel serait-elle à ce point déficiente ou simplement bornée au point de ne connaître que ce que de vieux grimoires prétendent être la réelle vocation de l'humanité ??

Avez-vous seulement imaginez un seul instant, ce que serait le monde si TOUS nous suivions l'exemple de jésus ?
( Nous serions tous des SDF volontaires, sans le moindre emploi et vivant de la charité,
de la charité de qui ; puisque nous serions tous des pauvres sans le moindre revenus !)
.............................................................................

[i]"Je sais bien que lorsque l'on parle d'argent, les athées ne disent qu'une chose : "les pasteurs, les missionnaires, etc..sont tous des profiteurs". Je le sais, j'ai été athée." [/i]

Vous vous prétendez ancien athée, j'en doute fortement, il vous manque pour ce faire, le sens de l'observation .
Un seul exemple : jamais vous n'avez observé leurs mains et pourtant c'est édifiant sur ce sujet!!!
...........................................................................
Mais ceci, en vérité, nous éloigne du débat en cours;
[i]"les commentaires ne sont ouverts que pour un débat constructif.[/i]
(c'est du moins ce que vous affirmez dans l'entête de votre blog).
Alors, pourquoi lancez vous le débat dans une autre direction ?? (celui de la nature des juifs !)

Rappel : il était question des voyages de Luc et de ses moyens pécuniers!

Exemple 1er voyage : comment a-t-il pu se payer la traversée de Judée jusque Chypre et de plus, ou a-t-il bien pu rencontré des chrétiens qui l'auraient hébergé, étant donné que les habitants de cette île n'avaient JAMAIS entendu parler de jésus-christ ??.

Vous pouvez également vous préparez aux autres questions sur ses autres voyages !
Questions, qui vous vous en doutez, je ne manquerai pas de vous posez !( ainsi que sur d'autres sujets)

Ne m'en veuillez pas, mais la curiosité est la source primordiale de la vraie connaissance , c'est dans ma nature profonde et ce malgré les punitions et humiliations que j'ai subits durant 14 ans chez les chrétiens !

Bien à vous


Écrit par : Charles* | 2008-12-13 à 21.22:06

Charles - argent Nous voilà parti dans le sujet favori des athées : l'argent !

1. Sachez, Charles, que vous ne payez pas pour l'islam, ce sont les musulmans qui paient pour l'islam ! Eux aussi paient leurs impôts et leur dotation est calculée en fonction de la quantité de musulman en Belgique. Chacun paient selon ses convictions et si "on n'en a pas", on paye par défaut à l'église catholique.
Le problème n'est pas l'argent donné à cette communauté, c'est l'absence de réciprocité (dans les pays musulmans).

Entre parenthèse, je dirais que la religion la plus dangereuse est l'athéisme car les athées n'ont aucune crainte d'un jugement divin, ils peuvent donc tuer, voler, violer,..s'ils sont sûr de ne pas être jugés par d'autres hommes.

2. Les juifs ont historiquement toujours donné 10% de leur revenu, pourquoi voudriez-vous qu'ils deviennent radin au prétexte qu'ils deviennent chrétien ???
Le problème est que les juifs le sont par naissance sans pour autant en avoir les convictions. Tout comme vous êtes officiellement catholique si je ne m'abuse ? Doit-on dès lors estimer que tous les catholiques sont comme vous ?

Si vous ne souhaitez pas que l'on soit tous des "Jésus" qui se contentent juste d'avoir un toit et manger à sa faim dans une optique de vie de partage fraternel, pourriez-vous nous dire quel est votre modèle de société ? De belles usines polluantes, des gros patrons qui écrasent les petits ouvriers, des gros dirigeants qui jouent avec les petits soldats, la dernière playstation que Mamadou n'aura jamais,...? Expliquez-nous votre vision !

3. Votre athéisme vous pousse même à ne pas croire ce que je vous dis... J'étais athée, si vous ne me croyez pas, alors ne venez pas discuter avec moi.

4. Je n'ai pas dévié de la conversation, j'ai été obligé de vous corriger car vous semblez ne pas pouvoir imaginer qu'un "juif" se convertisse au christianisme.

Je vous ai dit que les premiers chrétiens donnaient de l'argent pour les divers besoin de l'église naissante. L'évangélisation en fait partie !

Une bonne curiosité commence par un réel intérêt...pas par l'envie aveugle de critiquer.

Bien à vous

Écrit par : Stéphane | 2008-12-14 à 11.36:15

Tncroyable Stéphane [i]....je dirais que la religion la plus dangereuse est l'athéisme car les athées n'ont aucune crainte d'un jugement divin, ils peuvent donc tuer, voler, violer,...[/i].

Etiez-vous, [b]tueur, voleur, et ou violeur avant [/b]de vous laissez entrainer dans la secte des évangélistes ????

Selon vous, il faudrait absolument avoir la crainte d'un hypothétique jugement divin pour pouvoir se comporter en homme civilisé ?
Vous déconnez ou quoi ??

Bien à vous et arretez de retourner la situation, l'athéisme n'est pas une religion mais l'absence de religions irréalistes

Écrit par : Charles* | 2008-12-15 à 12.53:47

Incroyable Charles Eh bien oui mon cher Charles, je n’en suis pas fier, mais j’ai eu une vie très dissolue avant ma conversion, je fréquentais des femmes mariées , j’avais de très mauvaises fréquentations et j'ai même volé dans les supermarchés... J’étais un premier de classe et je ne croyais qu’en moi !
Heureusement Dieu m'a guérit de tout cela.

On peut être très civilisé et athée, oui, je n’ai pas dit cela, n’inversez pas mes propos ! Mais l’absence de crainte peut faire faire n’importe quoi.

L’agnosticisme est plus proche de « l’absence de religion » car c’est la position du « je ne sais pas », mais vous, vous affirmez que Dieu n’existe pas, vous êtes persuadé qu’avec nos 5 petits sens, on est capable de tous percevoir et que donc il n’existe rien au-delà de nous (comme un arbre qui ne croirait pas que l’homme existe).

Bien à vous

Écrit par : Stéphane | 2008-12-15 à 16.35:19

A Stéphane [i]On peut être très civilisé et athée, oui, je n’ai pas dit cela, n’inversez pas mes propos ! Mais l’absence de crainte peut faire faire n’importe quoi. [/i]

Dois-je en conclure; qu'en absence de crainte, vous manquez à ce point de force de caractère que pour ne pas pouvoir retenir vos pulsions ?
Pour ma part, en tant qu'athée, la morale me suffit amplement !

Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-12-17 à 12.43:56

Charles - morale Et d'où vient votre morale ? La morale n'est pas exclue de la foi, que du contraire !

Écrit par : Stéphane | 2008-12-17 à 15.56:50

Les commentaires sont fermés.