10/09/2008

Viet Nam : Un chrétien tué par la police

Viet Nam : Un chrétien tué par la police

Source : Journal Chrétien

topinfo_5100Un jeune chrétien de 26 ans a été tué par la police vietnamienne lors d’une manifestation de protestation contre les persécutions anti-chrétiennes au Vietnam. Il s’appelait Y-Cung Nie...

 

Le Vietnam mène une campagne très dure contre les églises chrétiennes protestantes et évangéliques « illégales » que la propagande du régime déclare « contaminées par les Evangéliques américains et donc contraires aux intérêts du pays ». Particulièrement grave est la répression à l’égard des Montagnards, ou Degar, minorité ethnique de religion chrétienne (protestante/ évangélique) qui habite les hauts plateaux centraux.

 

Selon un communiqué de la Montagnard Foundation, le meurtre de Y-Cung Nie a eu lieu le 14 avril 2008 après qu’il ait été torturé par la police vietnamienne pour avoir participé à une manifestation pour protester contre l’arrestation de trois chrétiens arrêtés quelques jours auparavant.

 

Y-Cung Nie est originaire du village de Buon Cuor Hdang, district de Cu Mgar, dans la province de Daklak. Sa mort a terrifié les habitants qui redoutent d’autres attaques de cette nature.

 

Il y a quelques mois, des milliers de montagnards chrétiens avaient manifesté pacifiquement sur les hauts plateaux centraux pour protester contre la persécution religieuse, la confiscations de terres ancestrales et le refus d’autonomie politique. Les forces paramilitaires vietnamiennes attaquèrent les manifestants. Selon Human Rights, des « dizaines de manifestants avaient été blessés dont certains frappés à mort ».

 

L’organisation Human Rights Watch et la Montagnard Foundation, une association pour la défense des droits du peuple Degar basée en Caroline du Sud, dénoncent des exécutions sommaires de membres de la communauté Degar.

 

Écrire un commentaire