01/08/2008

TJ - "Crise de conscience"

crisedeconscienceVoici un livre particulièrement édifiant écrit en 1983 par Raymond Franz, un ex-membre du collège central des témoins de Jéhovah. J'invite chaque TJ à le lire avec beaucoup d'attention.
Ce livre, "crise de conscience", dénonce ce qu'il s'y passe :
http://www.viaveritas.fr/Crise-de-Conscience-Raymond-Franz
Des chapitres sont lisibles à ce liens :
http://www.aggelia.be/coc.html
 
 
 
 
 
 
 
 
in searchEgalement, Raymond Franz vient de faire paraitre en version PDF son autre livre "A LA RECHERCHE DE LA LIBERTE CHRETIENNE" en Français, écrit initialement en 1991.
http://www.commentarypress.com/Detail/fre_search_e.html
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Raymondfranz

 

 

Commentaires

Comment ??? Comment, alors que les dirigeants des T.J. se sont trompés si souvent (cf la villa d'Abraham (sic) - les dates de la fin des temps), mais aussi, semble-t-il, l'alcoolisme de Rutherford, le véritable fondateur des T.J., ce mouvement religieux continue-t-il à progresser ? Les gens sont désemparés dans une société qui va à "veau l'eau", et certains se jettent dans les bras des missionnaires T.J., charismatiques, évangéliques ou autres. Parmi les mouvements religieux modernes, celui des T.J. est certainement un des plus curieux, pour ne pas dire plus...

Écrit par : Jacques Cécius | 2008-08-28 à 11.22:12

Jacques,
Vous qui réinventez le christianisme sans Bible, sur quoi vous basez-vous pour mettre les TJ et les charismatiques sur le même pied ?

Fraternellement

Écrit par : Stéphane | 2008-08-28 à 17.50:50

Petite rectification concernant l'ouvrage "Crise de conscience". Ce livre n'a pas été, comme mentionné plus haut, écrit en 1983 :

- Ray Franz est né le 8 mai 1922.
- En page 484 'la dernière de l'ouvrage, les suivantes n'étant que des appendices) il déclare "Au moment où j’écris ceci, j’ai 80 ans".

Le calcul est rapide : 1922+80 = 2002.
Le livre a ensuite été édité en 2003.

Par ailleurs, c'est indiqué dès les premières pages : © 2002 Raymond Franz

Cette histoire de date pourait paraître secondaire, mais elle ne l'est pas du tout. Parce que la WT a constamment "évolué" dans ses modes de pensée, et on est sur beaucoup de points sorti de certaines phases que j'apparentrais au fanatisme, dans les années 70/80 (je précise que je suis un TJ). Or, les source les plus récentes citées par Raymond sont :
- la TG du 1er janvier 2001
- Une lettre des Nations Unies du 11 Octobre 2001
- La mort de Karl Klein et Lyman Swingle en 2001
- Le rapport d'activité des TJ de l'année 2001 (qui a donc été compulsé en 2002)

Tout ça pour dire que les livre de Ray Franz présente des informations TRES RECENTES, et non pas issues d'un âge de pierre incertain de l'Organisation qui auraient pu être de peu d'actualité.

J'en finis par une note personnelle : quand un de mes compagnons TJ m'a parlé de ce livre, je ne vous cache pas que j'ai eu un peu peur, je me disais "mais qu'est-ce qu'il raconte ? qu'est-ce qui lui arrive ?". Il a réussi à me convaincre de le lire (en fait il voulait m'imprimer 4 pages, je lui ai dit "gaspille pas de papier et file moi le PDF sur ma clé USB").

Ce livre je l'ai lu, en deux soirées (500 pages quand même) !

Si ce livre avait été le produit d'un apostat, dans le sens religieux négatif, alors il m'aurait mis en colère ET/OU fait naître en moi un dégoût pour l'homme ou la religion d'une façon générale. Il n'en est RIEN. Je n'ai jamais eu autant mon amour pour Jéhovah boosté à ce point, alors que j'ai pris le baptême en 1983 ! Ce livre devrait être lu par tous les TJ réfléchis, et uniquement eux, car il est indéniable que certains ont besoin de l'organisation en tant que telle pour leur survie théocratique, par faiblesse ou par fainéantise de prendre des décisions par eux-même.

Vous aimez Jéhovah et son fils, ? Vous attendez ces "nouveaux cieux et cette nouvelle terre" ? Vous voulez parlez encore plus des promesses à venir ? Alors ce livre est fait pour vous !

Attention : ce livre dérange terriblement et vous dérangera (mais dans le bon sens). Et comme dit ma mère : "s'il dérange, c'est qu'il dit des vérités".

Écrit par : Fred | 2010-08-25 à 00.23:06

Je viens apporter une précision modératrice de mon commentaire précédent.

A la page 314 de "Crise de conscience" on peut lire :

" En septembre 1994, le huitième tirage de Crisis of Conscience discutait de La Tour de Garde du 15 février 1994 ..."

Il semblerait donc que le livre ait été écrit sur plusieurs années et constamment mis à jour, jusqu'à 2002 au moins. Raymond FRANZ étant mort en 2010, peut-on espérer en des mises à jour encore plus récentes existant quelque part ?

Écrit par : Fred | 2010-08-25 à 01.11:35

Cher Fred,
Vous êtes TJ et vous avez apprécié ce livre. Cela vous honore. Mais j'aimerais avoir votre sentiment général sur l'organisation des TJ depuis sa création jusqu'à aujourd'hui.
Vous constaterez que plusieurs fins du monde ont été annoncées en totale "infraction" avec la Bible. (1ère fin du monde en 1875 et dernière date proposée en 1973). Un siècle d'infraction biblique...ne trouvez-vous pas ça long pour une société qui prétend enseigner la Bible ?

La date de 1914 est souvent présentée comme la date de l'établissement du royaume des cieux (et que par conséquent, la génération de 1914 ne verrait pas la fin). À présent, il est devenu évident que la génération de 1914 est passée et «Harmaguédon» n’est pas venu! Qu'en pensez-vous ? Reconnaissez-vous qu'il s'agit d'une erreur de plus ?

Et que dire des différents changements d'avis (aux conséquences dramatiques) concernant la vaccination, le service civil,... ?

La watchtower a abondé dans les erreurs aux conséquences catastrophiques pendant toute son existence... admettez-vous que ce mouvement n'est pas conduit par Dieu ?

Que Dieu vous bénisse

Écrit par : Stéphane | 2010-08-25 à 14.06:03

@Stephane : Cet ouvrage nous aide à réfléchir sur des questions essentielles quant à la qualité de notre foi : sommes-nous vouées à une organisation et sommes-nous prêts à tout pour la suivre, ou sommes-nous voués à Dieu et somes-nous prêt à tout pour Lui obéir ? Voilà l'essentiel, mon avis n'a aucune importance à ce niveau. La seule chose que je peux dire que ce livre est édifiant pour qui veut cultivier une foi authentique.

Écrit par : Fred | 2010-09-04 à 14.22:20

Régis exusez moi de mes fautes orthographe et autres (fin de mes études scolaires 15ans)

J 'ai mon frére TJ et moi sympatisant , j 'ai un peu étudié TJ oui ily a eu plusieurs erreurs sur les prédications (tour de garde) Jésus dis moi même je ne connais pas , le chemin de mon Pére.Mais n 'oubliant pas les TJ étudient la bible continuellement et font le maximun du vrai CHRISTINISME par rapport à la religion que nos parents nous ont imposé.pour moi pour le moment ,je ne suis pas prêt pour me faire baptisé (je me pose trop de questions) par contre depuis , que j étudie (j 'ai arrêté de faire les cartes tarot de marseille et autres, c 'est vrai c'est nuisible, j'ai encore beaucoup d'efforssss à faire , et pas facile.Pour moi les personnes qui critiquent les TJ sans les connaitres , ne réfléchissent pas ( je ne vois pas ou est le mal de prêcher les Sainte écritures

Écrit par : Régis | 2011-01-19 à 20.19:04

Les disciples sont des gens honnêtes mais l'organisation watchtower est malhonnête
réveillez-vous, vous entretenez une organisation aux mauvaises intentions qui divise le corps de christ

Écrit par : Pierre | 2011-01-20 à 08.00:04

ou est la vérité???? il y a plusieurs religions pour un seul Dieu ,de se côté là tout le monde est d 'accord .
Je suis catholique mon étucation il faut craidre Dieu sinon tu ira en enfer ,comment pouvez-vous aimer Dieu
avec une telle éducation?Pour moi il faut plaire à Dieu .
Dieu nous a donné la bible , c 'est comme un code de la route bien suivre pour éviter les problémes de notre conscience .Je ne sais ou est la meilleur éducation évengeliste TJ , ou est la vérité???
Un chose est sur l 'homme ne peut pas se dériger seul , l 'histoire est notre témoins (guerre politique et autre détruction tout les empires se sont écroulés ) faut-il croire en l 'homme ????

Écrit par : Régis | 2011-01-21 à 12.31:01

http://raymondfranz.free.fr/index.php?language=FR

Écrit par : Wilfried | 2011-10-06 à 21.55:04

Les commentaires sont fermés.