16/06/2008

Les évangéliques contre la pauvreté

Onze organisations d’entraide créent Interaction pour unir leurs forces

 

Les évangéliques rassemblent leurs forces pour agir contre la pauvreté

(Source Journal Chrétien -  lundi 9 juin 2008, par Jean-Paul ZÜRCHER)

 

arton16769-209e2Agir ensemble, sur la base de valeurs chrétiennes, pour un monde respectant des critères de justice, dignité et sécurité pour tous les êtres humains. Voilà la mission commune qu’entendent poursuivre les onze œuvres d’entraide évangéliques suisses avec Interaction, le nouvel organe de coopération fondé vendredi dernier 6 juin 2008 à Berne. Se définissant comme un groupe de travail de l’Alliance évangélique suisse, Interaction veut prendre ses responsabilités dans le paysage suisse pour aider à lutter contre la pauvreté.

 

Genève et Zürich, le 9 juin 2008 (jpz) – Saluée comme un événement majeur par la trentaine de participants présents à Berne pour l’assemblée constitutive, « la décision de onze organisations de fonder ensemble un centre de compétence dans les domaines de la coopération au développement, de la politique de développement et de l’aide humanitaire va faire date », déclarait Hansjörg Leutwyler, secrétaire général de l’Alliance évangélique suisse (AES) et président nouvellement élu de Interaction. Un comité intérimaire de 6 personnes va accompagner

 

 Renforcer la sensibilisation aux problèmes liés à la pauvreté

Interaction est fondée au moment où les chambres fédérales discutent du budget qui va être accordé à l’aide au développement pour les quatre prochaines années. 200’000 signatures ont été déposées le 26 mai à Berne pour demander au gouvernement d’honorer ses promesses en faisant passer l’aide au développement de 0,4% à 0,7% du PIB. « C’est le hasard du calendrier qui veut que Interaction soit créé au moment même où le problème de la faim fait la une de l’actualité, et que beaucoup de citoyens demandent une augmentation accrue de l’aide en faveur des plus pauvres, de ceux qui vivent avec moins de 1 franc par jour. Mais ce hasard nous montre aussi l’actualité brûlante de ce que nous sommes en train d’entreprendre », déclare Jean-Paul Zürcher, secrétaire général du Réseau évangélique, branche romande de l’AES. Et de préciser le sens de l’action à entreprendre : « La vie et l’œuvre de Jésus-Christ sont pour nous un modèle et une source d’inspiration. Notre action est motivée par l’amour du prochain. InterAction a une compréhension globale, intégrale de la mission : agir d’après les valeurs de l’Evangile dans tous les domaines de la vie et le vivre en paroles et en actes, en particulier auprès des personnes défavorisées. Voilà pourquoi Interaction veut être présente dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide humanitaire, tout comme de la politique de développement, en vue d’un développement durable et juste pour tous les hommes des générations présentes et futures. »

 

 Agir pour plus de justice, de dignité et de sécurité pour tous les humains

L’idée de se constituer sous forme d’association a germé progressivement de part et d’autre de la barrière linguistique. La campagne « StopPauvreté.2015 » initiée en 2005 a permis de travailler ensemble dans le domaine de la sensibilisation à la pauvreté. La création d’une Plateforme chrétienne de développement en Suisse romande a permis aux organisations de poser les premières pierres d’un travail commun dans la coopération au développement. Une rencontre avec Konrad Specker, responsable de la section ONG de la direction du développement et de la coopération suisse (DDC), a montré la nécessité de faire ses preuves et d’unir les forces en vue d’obtenir la crédibilité nécessaire pour obtenir des subventionnements publics.

 

C’est cette volonté de renforcer l’action commune qui a poussé les onze organisations suivantes à créer Interaction : Diakonia, Espoir pour ceux qui ont faim (FHI), Frontiers, Interserve, Jéthro, Licht in Lateinamerika (LiL), Mission évangélique au Tchad (MET), Morija, Schweizer Allianzmission (SAM), SIM International, TearFund Schweiz. Une dizaine d’autres organisations sont déjà sur les rangs pour rejoindre la nouvelle association prochainement.

 

Interaction est une association composée de missions, d’œuvres d’entraide chrétiennes et d’organisations qui s’engagent dans la coopération au développement, l’aide humanitaire et la politique de développement. Elle représente une communauté d’apprentissage d’œuvres chrétiennes d’horizons divers. Association au sens du droit suisse, Interaction est un centre de compétence de l’Alliance évangélique suisse dans les domaines de la coopération au développement, de la politique de développement et de l’aide humanitaire.

 

L’Alliance évangélique suisse (AES) est un mouvement de chrétiens issu aussi bien des Eglises dites historiques (réformées) que des Eglises de professants (évangéliques). L’organisation faîtière regroupe environ 550 Eglises réformées et évangéliques et une centaine d’organisations. Au plan national, l’Alliance évangélique estime sa base à quelque 250’000 personnes. L’AES se compose des deux bureaux régionaux, le Réseau évangélique (pour la Suisse romande) et la SEA-DS (pour la Suisse alémanique). A l’échelon international, l’AES est membre de l’Alliance évangélique européenne (AEE) et de l’Alliance évangélique mondiale, qui représente 430 millions de chrétiens dans 127 pays.

 

Commentaires

Encouragements pour l'oeuvre de Christ. J'ai lu avec beaucoup d'intèret les préliminaires de cette grande Association qui a plusieurs objectifs à atteindre.Je vous encourage d'avantage à persévérer pour accomplir vos objectifs qui sont nobles.Que Dieu vous bénisse. Je suis Malien et Chrétien evangélique.Merci.

Écrit par : Elise Dembele | 2009-03-31 à 12.21:29

Répondre à ce commentaire

Je suis pour vous apporter des messages pour l'avancement de votre vision Mes salutations les plus respectueuses dans le Puissant Nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de Nazareth Amen.

Je suis le Pasteur SOHO Christian du Bénin.
Ceci étant je voudrais avoir vos contacts pour échanger depuis ma boite électronique.

Je suis de nationalité Béninoise je suis marié père de deux jolis garçons, je vis actuellement au Bénin.

Je vous envoie ce message juste pour une relation durable qui sera basée sur le partage de la connaissance de Dieu ce qui est nécessairement important pour notre croissance spirituelle dans le Seigneur.

Étant affamé et assoiffé de la parole de Vie et ayant le désir ardent de partager la connaissance et de la recevoir aussi m'est claire quand j'ai lu le livre de Osé 4 : 6 j'ai parfaitement compris que nous devons pas rejeter la connaissance car Dieu n'est pas limité et sa connaissance est un peu epapillé un peu par tout ce qui veux dit que je dois recevoir de vous ainsi que vous de moi pour notre croissance spirituelle dans le Seigneur pourvu que vous ayez pour l'absolu la Parole de Dieu ainsi que sa vision pour votre vie et non votre Pasteur ou votre Église car eux ils peuvent faillir mais la parole de Dieu ne faillir jamais vous voyez un peu?

Tel que Jésus mentionnait dans l'évangile de Jean je cite " Nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils et celui à qui il veut le révéler, ce qui veut dit clairement que Christ est la révélation de la Parole de Dieu et il se révèle à qui il veut.

J'ai eu cette grâce car ce n'est ni par ma force, ni par ma puissance mais c'est par l'Esprit de Dieu , le Seigneur Jésus-Christ s'est révélé aussi à moi et je peux parler correctement et profondément de lui à quiconque sait que Dieu n'est pas limité et aussi à quiconque veut s'humilié malgré son titre pour échanger car Dieu déclare dans sa parole que l'humilité précède la Gloire mais l'orgueil précède la chute.

Tel que je me suis rendu compte et donne raison à ce philosophe bien qu'il ne connais pas Dieu à fait cette affirmation je cite" Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" ce qui veut dit malgré notre connaissance dans le Seigneur nous ne connaissons rien et si nous prétendons connaître quelque chose alors nous ne connaissant que ce qui nous a été donné de connaître car jamais on peut être à une source intarissable et dit qu'on connaît en tout cas moi je cherche encore à connaître et je suis prêt si c'est la parole de Dieu à la recevoir dans l'humilité car je suis Ministre pour servir et non pour être servir comme vous le savez l'exemple que le Seigneur a montré en lavant les pieds au disciple en plus de cette recommandation je cite " Que celui qui veux être grand parmi vous soit le serviteur de tout le monde".

J'ai tellement de chose à partager avec vous tel que vous connaissez que quand nous nous retrouvions, nous qui étions avec Dieu avant la Fondation du Monde, nous qui étions dans la pensée de Dieu avant la création de tout, nous qui étions prédestinée à être des fils du très haut quand nous nous voyons c'est la joie parfaite de Dieu.

Voila mon contact mobile 0022998284338

J'attends une suite favorable de vous ainsi que vos contacts

Merci

NB: Que la paix de Dieu soit avec vous maintenant et pour l'Éternité et n'oublié par quoique vivant que vous soyez maintenant vous êtes des immortels, des Éternels, car nous revêtirons d'un moment à l'autre un corps incorruptible qui ne connaîtra ni la corruption de ce monde.

Écrit par : Pasteur SOHO | 2009-10-18 à 21.21:03

Répondre à ce commentaire

Demande d'aide des litteratures et des habits usager Nous somme un groupe de l'Eglise Réformée confensante au Congo/K.OR.
Nous cherchons un partennaire qui peut nous aidés avec des littératures et habits usagers pour aidés les plus pauvres.
Notre adressesse:E.R.C.C/K.OR.
B.P.296 MBUJIMAYI
KASAI ORIENTAL
REP.DEM.DU CONGO.
Que Dieu vous bénisse.

Le votre en Christ.

PASTEUR MARCEL.

Écrit par : BAMUANGAYI KANYANGULA T.MARCEL | 2009-10-29 à 13.49:17

Répondre à ce commentaire

contact merci de la vision et Dieu qui donne vous aide dans toutes vos demarches pour qu'un jour cela soit une realite

Écrit par : Laban kyallangalilwa | 2010-05-11 à 11.58:46

Répondre à ce commentaire

pasteur recherche de cooperation je suis pasteur et je vis en cote d ivoire avoir des echanges sinceres dans le domaine du ministere et autres.je suis marie...........que Dieu vouis benisse

Écrit par : AKE ARMAND RAOUL | 2010-05-28 à 19.00:07

Répondre à ce commentaire

JE SUIS UN HOMME D AFFAIRE CHRETIEN. JE VOUDRAIS CORRESPONDRE AVEC DES HOMMES D AFFAIRE POUR ECHANGE D EXPERIENCE

Écrit par : Tohouri Mathieu | 2010-08-08 à 20.14:55

Répondre à ce commentaire

Je suis responsable du Ministère International d'Evangélisation et de Prière. Nous touchons surtout les villages par l'évangélisation. Nous recherchons des partenaires pour des littératures chrétiennes, les bibles, les traités et autres doments bibliques pouvant aider à l'épanouissement desconvertis.

Écrit par : Josué ONIBON | 2010-08-09 à 12.18:20

Répondre à ce commentaire

je suis tres curier de voir que nous partageons le meme nom,prenons contact mon numero est 00243851312156 ou 00243990422223 kinshasa

Écrit par : kanyangula enoch | 2011-09-06 à 22.04:45

Répondre à ce commentaire

Je suis une jeune chrétien évangélique AD et recement j'ai crée un groupe d'Evangélisation qui a commencer sans moyen adéquois l'oeuvre que nous recommande le Seigneur Jésus-Christ mais nous manquons de beaucoup de moyens pour ce qui concerne les traités les instrument d'évangélisation comme le projecteur et nous lançon un appel à tous afin que vous puissiez nous aidez nous pouvons pour toute personne qui veux nous aider montrer les photos de quelques une de nos sorties et aussi les documents legaux que nous nous sommes procuré jusqu'ç ce jour que Dieu vous bénisse ùon numero est le 00229 67007274

Écrit par : Raukael BOCO | 2012-03-11 à 20.50:54

Répondre à ce commentaire

La pauvreté n'est pas la volonté de notre Père célèste.Voilà pourquoi nous encourageons dans votre vision.Les idées riches venant de DIEU QUE cELUICI pourvoit dans votre continuité au nom de JESUS NOTRE SGR AMEN. SOUS BERGER du Ministère LA REVELATION en R.D.C Luc Dieudonné Ngoy

Écrit par : Luc Dieudonné Ngoy | 2012-09-12 à 11.59:17

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.