03/05/2008

3.500 Marocains devenus Chrétiens en 2007

3.500 Marocains devenus Chrétiens en 2007 

 

grande-carte-marocDeux touristes français ont été arrêtés, le 31 mars 2008, dans un camping à Zagora, au sud du Maroc, en possession d’un nombre important de livres et de CD Rom en français et en arabe sur le christianisme. Ces étrangers sont soupçonnés de vouloir convertir la population locale. Selon la loi marocaine, ils risquent une peine de six mois à trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 100 à 500 dirhams pour avoir ébranlé la foi d’un musulman.

 

Ce n’est pas la première affaire du genre au Maroc. La plus médiatisée est celle de Sadek Noshi Yassa. Cet allemand d’origine égyptienne de 64 ans a été condamné à six mois de prison ferme pour conversion de Marocains musulmans au christianisme par le tribunal de 1ère instance d’Agadir. Des bruits de plus en plus persistants parlent de la multiplication des campagnes de prosélytisme au Maroc.

 

Un chiffre important circule. Celui de plus de mille évangélistes qui auraient sillonné discrètement le pays depuis plus de dix ans pour “prêcher la parole de Jésus”. Une situation qui ne laisse pas indifférent le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le département de Ahmed Taoufik tire la sonnette d’alarme. Le ministère de l’Intérieur est interpellé pour identifier et contrôler les mouvements de prêcheurs venus d’outre-mer. La question de la montée de l’évangélisation s’était déjà posée en mai 2005, lorsque Abdelhamid Aouad, député du parti de l’Istiqlal, a saisi Ahmed Taoufik lors d’une question orale à la Chambre des Représentants. Ce dernier s’est refusé à tout commentaire.

 

Mais, plus besoin de nier l’évidence. D’après la World Christian Database, centre pour l’étude du christianisme mondial, le christianisme est la religion dont le taux de croissance au Maroc est le plus élevé. Cette recrudescence s’explique essentiellement par l’installation de plus en plus d’Européens au Maroc et l’arrivée d’immigrés de confession chrétienne originaires de l’Afrique, Sub-saharienne. Pour les nouvelles conversions, l’organisme donne le chiffre de 3.000 à 3.500 en 2007, alors qu’en 2005, ils étaient 2.000 à 2.500. Une nette augmentation.

 

Toutefois, ces données sont impossibles à vérifier. Car les nouveaux convertis parmi les Marocains se font discrets. Personne n’ose le crier sur le toit, sinon il risque la mort. Une étude conduite par Amnesty International et publiée par l’Agence de Presse internationale catholique, Apic, révèle que les musulmans convertis au christianisme préfèrent cacher leur changement de religions pour assurer leur sécurité et celle de leurs proches. L’apostasie, renoncement public de sa foi, est, en effet, punie de peine de mort dans l’islam.

 

Une question s’impose : Qui se cache derrière ces conversions clandestines ?

 

Les églises officielles, reconnues par l’Etat marocain, se dégagent de toutes responsabilités. L’archevêque catholique de Rabat, Monseigneur Vincent Landel, dans un entretien accordé à un quotidien marocain, explique la fonction de son église. « Ma mission est de vivre ma foi et non pas d’essayer de convaincre qui que ce soit. » La déclaration de Ahmed Taoufik, devant la Chambre des Représentants, est aussi sans équivoque. « Les religieux chrétiens reconnus par l’Etat sont ceux qui travaillent dans des églises des différentes confessions pour l’encadrement de leurs frères chrétiens établis ou de passage au Maroc ».

 

Le prosélytisme est plus l’oeuvre des églises évangéliques issues des Etats-Unis. L’organisation Arab World Ministries, très présente au Maroc, ne s’en cache pas. Son objectif est bien explicite : « Annoncer la bonne nouvelle d’un Sauveur aux musulmans du monde arabe conformément à l’ordre du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de prêcher la bonne nouvelle à toute créature. » Sur son site, elle rapporte sous des pseudonymes les témoignages de musulmans convertis. Leur nationalité n’est pas divulguée, mais, selon le récit de quelques-uns, ils sont originaires du Maghreb.

 

Régulièrement, cet organisme lance des appels pour recruter des adeptes qui seront par la suite envoyés dans des pays arabes. Sur leur annonce, on peut lire « Nous cherchons, avec l’aide de Dieu, à atteindre les Musulmans du monde arabe là où on peut les trouver, par l’envoi d’hommes et de femmes consacrés qui renoncent à eux-mêmes, pour encourager les églises autochtones et en établir de nouvelles, là où elles n’existent pas ». Dans les pays où ils sont envoyés, dont le Maroc, les missionnaires oeuvrent sous une couverture professionnelle, notamment celle d’un médecin ou un enseignant ou encore un homme d’affaires.

 

De préférence, ils doivent avoir une bonne formation théologique, parler la langue locale du pays et connaître ses traditions et ses coutumes pour pouvoir mieux s’intégrer. Ils prêchent “la parole de Dieu” à l’aide de livrets relatant la vie du Christ, de bibles en langue du terroir, de CD sur les percepts du christianisme, des tracts expliquant le chemin du salut et des formulaires pour ceux qui souhaitent se convertir.

 

Pour attirer les nouveaux adeptes, les missionnaires ne lésinent pas sur les moyens. Au départ, ils approchent les populations autochtones en offrant leur soutien. Cela va de la distribution de denrées alimentaires à des aides financières en passant par la dispense de soins médicaux gratuits.

 

Dans un entretien avec le site d’information, Afrik.com, ce religieux déclare qu’un certain nombre de Marocains, anciennement de confession musulmane, qui se sont convertis au christianisme, sont des intellectuels, ou plutôt des personnes appartenant à la classe aisée. Parmi eux, il y a des universitaires, des professeurs, des chercheurs aussi. Des personnes, selon lui, difficilement influençables.

Commentaires

Conditionnement Bonjour Stéphane,

"De préférence, ils doivent avoir une bonne formation théologique, parler la langue locale du pays et connaître ses traditions et ses coutumes pour pouvoir mieux s’intégrer. Ils prêchent “la parole de Dieu” à l’aide de livrets relatant la vie du Christ, de bibles en langue du terroir, de CD sur les percepts du christianisme, des tracts expliquant le chemin du salut et des formulaires pour ceux qui souhaitent se convertir."

Içi encore, on s'approche des gens en habit de mouton pour mieux s'intégrer, ensuite on injecte le venin mortel par conditionnement (soins gratuits, denrées alimentaires,...); qu'on ne me dise pas (comme c'était le cas en Algérie) que les personnes sont libres à 100 % dans leur choix !

Paix et amitiés !!!

Écrit par : Ayoub | 2008-05-13 à 14.32:06

Ayoub - Merci pour l'insulte Ayoub,
Parle clairement, dis "Faites ce que je dis, pas ce que je fais."

Le christianisme est un venin mortel pour toi, merci pour l'insulte, mais tu te condamnes toi-même.

Écrit par : Stéphane | 2008-05-13 à 16.07:50

????????? yaoub explique moi ces passages ?? -87. "Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit (Gabriel). Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuez les autres. Sourat albakarah: (La vache) "

-"253. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Dieu a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit. Et si Dieu avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre-tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés : les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Dieu avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués; mais Dieu fait ce qu'il veut. Sourat albakarah: (La vache) "

-"64. - Dis : «Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu». Puis, s'ils tournent le dos, dites : «Soyez témoins que nous, nous sommes soumis». "sourat almayda

-"Ne discute avec les gens du Livre (juifs et chrétiens) que de la manière la plus courtoise.
– sauf avec ceux d’entre eux qui sont injustes –
Dites : "Nous croyons à ce qui est descendu vers nous et à ce qui est descendu vers vous."
Notre Dieu qui est votre Dieu est unique
et nous lui sommes soumis.(Coran, XXIX, 46)"

-"25.63. Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : “paix”,"

-"« Dis, O vous Gens du Livre, vous ne reposez sur rien, tant que vous ne vous en tenez pas à la Torah et à l’Evangile et à ceux qui vous a été révélé de la part de votre Seigneur »."

-"« il y a parmi eux (les chrétiens) des prêtres et des moines et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil »"

-"Coran 7:157: Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants."

"Coran, sourate 4, verset 171 :
“... Le messie, Jésus, fils de Marie est l’envoyé de Dieu et son Verbe, qu’Il projeta vers Marie, il est un esprit venant de Dieu...”

-"Et, dans l'Écriture, mentionne Marie quand elle se retira de sa famille en un lieu oriental et qu'elle disposa un voile en deçà d'eux. Nous lui envoyâmes Notre Esprit et il s'offrit à elle [sous la forme] d'un mortel accompli.
"Je me réfugie dans le Bienfaiteur, contre toi", dit [Marie]. "Puisses-tu être pieux!"
- "Je ne suis", répondit-il, "que l'émissaire de ton Seigneur, [venu] pour que je te donne un garçon pur." - "Comment aurais-je un garçon", demanda-t-elle, "alors que nul mortel ne m'a touchée et que je ne suis point femme?"
- "Ainsi sera-t-il", dit [l'Ange]. "Ton Seigneur a dit: Cela est pour Moi facile et Nous ferons certes de lui un signe pour les gens et une grâce (rahma) [venue] de Nous: c'est affaire décrétée."

-"Ô Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs. coran sourate 5, 116"

-"Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David.

164. Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Allah a parlé à Moïse de vive voix -..."coran 4

-"Rappelle-toi) quand Allah dit: "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. (Sourate al-Imran: 55)"

-" pas de contrainte en religion" coran2,256





Écrit par : didier | 2008-05-13 à 16.49:56

Quelle insulte ? Bonjour Stéphane,

De quelle insulte me parler vous ?
Ce n'est qu'une image du serpent Satan (le lapidé).
Le venin est de profité de la situation miséreuse des personnes pour leur faire renier leur foi ?
En aucun il ne s'agit du Christianisme; à force d'insulter l'Islam dans votre blog vous craignez le retour de balle ?!
Ces derniers j'ai pris la résolution de ne pas m'énerver avec vous et d'agir le plus pacifiquement possible. Je ne commencerais pas à insulter ou m'énerver, fini de tout cela.

Merci pour votre compréhension

Bonjour Didier,

Merci de vos rappels, cepandant cela ne signifie pas qu'il faut tolérer le reniement de la foi. Cela signifie simplement que tout les prophètes bibliques ont bien existés, ainsi que leurs livres, qu'il faut y croire, bien traiter les autrs tels qu'ils soient; qu'une personne ne peut être contrainte à choisir une religion; tout le monde rendra compte.

Merci !!!!

Écrit par : Ayoub | 2008-05-14 à 15.29:34

Ayoub - venin Ayoub,
Tu compares l'évangélisation à l'injection d'un venin mortel. C'est de la provocation, c’est une insulte à notre foi.

Et où m'as-tu vu insulter l'islam ? Exprimer des convictions ou argumenter sur des textes n'est pas une insulte.
Donne-moi une référence où tu trouves une insulte ou une insinuation douteuse de ma part et je la retire.

Paix

Écrit par : Stéphane | 2008-05-14 à 20.27:59

"bien traiter les autrs tels qu'ils soient; qu'une personne ne peut être contrainte à choisir une religion"
C'est mon interprétation de ce passage...alors pourquoi avoir peur du christianisme si c'est une religion révélée dont parle le coran.
Pourquoi renier un frére qui s'est reconvertit ou même plus pire parfois voir le tuer s'il n'y a pas de contrainte en religion? Vous ne faites pas ce que dit le Coran. Dieu est Dieu il est Dieu de tout le monde...

Merci

Écrit par : didier | 2008-05-14 à 20.29:13

Venin = profit Bonjour Stéphane,

Il faudrait se mettre dans mon état d'esprit pour savoir ce que j'insinue par venin.

Pour moi, le Christianisme n'est pas le problème dans ce qui se passe au Maroc. Ce qui me fâche, m'horifie, c'est que je vois des gens venir en profitant de la situaton miséreuse des gens pour mieux les conditionner et ainsi leur faire renier leur foi. Ca, c'est le venin, peu importe la religion à laquelle se convertissent ceux qui ont renié leur foi.

Je ne veux pas voir mon pays perdre sa foi à cause d'influences extérieures; c'est vraiment triste !

Le meilleur moyen de me faire pleurer c'est de me montrer des frères perdre leur foi. Et si je ne pleure pas, je m'énerve car je trouve très humiliant pour un homme de pleurer, alors je m'énerve.
Depuis que j'ai décidé de ne plus pleurer, je sens mon coeur s'endurcir, voir de gens se faire tuer ne me fait plus d'effet, voir une personne se faire torturer ne me fait pas d'effet non plus, bref, pour beaucoup de choses, je suis devenu insensible alors qu'avant, je pleurais pour un rien.

C'est une chose que j'avais sur le coeur et que j'avais besoin de dire, sinon je m'excuse d'avoir assimilé le Christianisme au venin alors que ce n'est pas vrai.

Paix et amitiés !!!

Écrit par : Ayoub | 2008-05-17 à 23.55:43

Bonjour yaoub,

"Ce qui me fâche, m'horifie, c'est que je vois des gens venir en profitant de la situaton miséreuse des gens pour mieux les conditionner et ainsi leur faire renier leur foi"

Ont-ils vraiment renier leur foi ? Ont-ils renier Dieu , ca c'est la vraie question à se poser ! NON
n'ont-ils pas plutot renier un système pour un autre ? Le Dieu de Jésus n'est-il pas celui d'Abraham ? Jésus n'est-il pas cité dans le Coran ? A propos vous n'avez pas répondu à mes commentaires ou je cite des sourate où il est explqiué que Dieu mettre au dessus de tout ceux qui suivent Jésus,etc...voir les commentaires."
"Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas......"
Si je comprend bien le coran, l'Islam c'est la soumission aux ordres divin ,donc un chrétien est "musulman" s'il suit l'ordre de Dieu . Pour vous suivre jésus ,est contre Allah ?? alors pourquoi avoir peur du christianisme si c'est une religion révélée dont parle le coran ?
A la différence prés que Mohammed n'a pas cru que Jésus fut crucifié et il a déplacé le rôle de la femme comme secondaire comme le fit les pharisien. Hors de qui sont né les prophètes ? De qui est né Jésus ? D'une femme qui a accepté l'ordre divin ,qui a du accepté que son fils souffre ,qui a accepté de risquer sa propre vie. Rien de pur ne peut sortir de quelque chose d'impur . Tout les prophètes on une maman. Pas de femme,pas d'humanité.... Nous sommes égaux.

Regardez la genèse. L'homme a recu l'ordre direct de ne pas toucher à l'arbre de la connaisance. La femme qui n'a pas eu cette ordre direct de Dieu , a tenté l'homme. L'homme pouvait dire non mais il s'est laissé tenté. Les deux sont responsables.
Il n'y a rien d'impur dans une femme si ce n'est que l'homme doit rester à son role d'homme et la femme partage un autre role propre à elle. Il y a équilibre et il doit y avoir respect. Mais beaucoup de musulman considère la femme comme moins que rien. Je vais vous dire, je suis même d'accord que les femmes aient accés à la prétrise ...C'est un autre débat .

"Je ne veux pas voir mon pays perdre sa foi à cause d'influences "
Une foi est-elle lié à un pays ? Alors les européens auraient du rester druide , l'égypte avec ses dieux et déesses , israel purement hébreux , le magreb avec sa religion polythéiste, l'iran aurait du rester zoroastrienne,etc......

Une question : crois tu la zakat diférente de la charité chrétienne ? Si la relgion est liée à un pays alors cela s'appelle du nationalisme ! Et puis il faut laisser les gens à leur responsabilité, s'il change de religion ! C'est leur problème!

"Depuis que j'ai décidé de ne plus pleurer, je sens mon coeur s'endurcir, voir de gens se faire tuer ne me fait plus d'effet, voir une personne se faire torturer ne me fait pas d'effet non plus, bref, pour beaucoup de choses, je suis devenu insensible alors qu'avant, je pleurais pour un rien. "

C'est grave, tu as perdu de la sensibilité, et pourtant ...on devrait pleurer chaque fois qu'un enfant israel s'est fait exploser la cervelle à cause d'un imbécile (que dieu les maudissent) qui a fait exploser une bombe sur une place publique. Quand un enfant palestinien a vu son père se faire tuer et sa maison détruite par des buldozers israeliens. Quand un iranien se fait pendre parce qu'il a osé regarder un livre occidental. Quand une petite fille se voit se faire arracher le clitoris parce qu'elle a eu la malchance de naitre "femelle" . Quand une famille irakienne se trouve à la rue parce que leur maison a été bombardée par des bombes made in USA.
Pour pleurer ,il faut pas regarder l'appartenance religieuse des gens . Un enfant est un enfant ,qu'il soit Juif ou musulman. Tout le monde souffre pour la même chose . Mais ce qu'il y a de plus horrible c'est de se faire souffrir les uns les autres à cause d'une appartenance ethnique ou religieuse. Se battre pour le même Dieu !!! Et cela dure depuis les croisades !

Alors yaoub, pleure ,pleure une bonne fois et regarde le monde non pas en tant que musulman fière de sa religion, mais en premier lieu , en tant qu'homme fière de rechercher la face de Dieu puis vient l'islam avec tout ce qu'elle peut t'apporter de vrai ou de bon. Si nous pouvions tous partir de ce point de vue en premier , cela irait déjà mieux sur terre !
Même les hommes pleurent,il n'y a rien de dégradant, dieu verra tes larmes !

Par contre , le début de ton commentaire, c'est vrai. Il y a des sectes qui profite du mal être des autres ,cela arrive . Comme les témoin de Jéhova . C'est pour cela qu'ils font du porte à porte ,il tomberont forcément sur quelqu'un qui a des problèmes sociaux,sentimentaux,psychologique pour l'embarquer dans leur salle et distribuer des tracs. Et en effet,il y a des sectes chez les chrétiens ! Cela existe. Moi ne sachant pas faire la différence , ayant peut de m'embarquer, j'avoue préférer l'église catholique ou l'église des protestants réformés....C'est un autre débat !

A plus.


Écrit par : didier | 2008-05-18 à 08.53:31

Ayoub Cher Ayoub,
Je pense que Didier a relativement bien répondu à ma place. Je n'ai pas grand chose à rajouter.
Je ne comprends pas ce que tu entends par profit ?

Amitiés

Écrit par : Stéphane | 2008-05-18 à 11.44:59

Voilà... Cher Stéphane,

"Pour attirer les nouveaux adeptes, les missionnaires ne lésinent pas sur les moyens. Au départ, ils approchent les populations autochtones en offrant leur soutien. Cela va de la distribution de denrées alimentaires à des aides financières en passant par la dispense de soins médicaux gratuits."

C'est parfaitement clair je pense...

Paix et amitiés !!!

Écrit par : Ayoub | 2008-05-18 à 13.34:48

Bonjour
" Cela va de la distribution de denrées alimentaires à des aides financières en passant par la dispense de soins médicaux gratuits."

N'est-ce point là la charité ? Cela n'est-il pas mieux que de bruler des villages, incendier des centres bouddhistes , forcer les gens à se convertir ,pendre les non musulmans ,lapider ceux qui change de foi,etc.......? L'islam ne fait elle pas aussi du caritatif ???

Et tu ne réponds pas à ma question sur Jésus , l'islam, les passages du coran,etc....tu tournes en rond pour ne pas répondre.

Paix !!! Amour!!! Tolérance !!!!

Écrit par : didier | 2008-05-18 à 14.08:02

Attention je ne dis pas que l'islam utilise toujours des moyens fort pour propager la foi mais on n'a jamais entendu dire mis à part un ou deux cas rare que des sectes "dites chrétienne" fassent du terrorisme qui met la vie des innocents en danger.

Souvent c'est à l'intérieur d'elles-même que les adeptes sont en danger mais il ne détruisent pas des statues taillées classée par l'unesco ,ni ne lapident des gens..... Mais tout cela sont des cas isolés...

Lisez le coran on parle de justice,tolérance,amour,etc... Faut-il encore lire individuellement sans boire les paroles d'un iman qui sert la cause politique avant celle de Dieu.

Lisez le coran, les minorités chrétienne en terre musulmane ont droit à la protection et à leur justice..

Lisez le coran ,même si des gens ont droit à une punition, le pardon est de mise avant de punir...

Lire avec son coeur avant d'écouter ceux qui arrangent les foules...comme les catholiques auraient du lire les évangiles (cité dans le coran) avant de partir en croisades meurtrières....

Allons à une parole commune.....

Paix


Écrit par : didier | 2008-05-18 à 14.29:29

Ayoub - charité Cher Ayoub,
Didier a raison, c'est de la charité.

Tu sais très bien que les musulmans accueillent mal les missionnaires chrétiens, la preuve : cela te dérange déjà sur papier. Pour être accepté et pouvoir nouer un dialogue, il ne faut pas "lésiner" sur la charité qui ouvrira leur coeur.

Amitiés

Écrit par : Stéphane | 2008-05-18 à 14.56:10

Charité ?! - Dieu est le même pour tous Bonjour Stéphane,

Vous dîtes que c'est de la charité; or, la phrase que j'ai repris entre "..." commence par "... Pour attirer les nouveaux adeptes...".
Le but de cette charité est donc énoncé.
Si ce but n'était pas énoncé, croyez-vous vraiment que les missionnaires seraient quand même venus distribuer gratuitement ce qu'ils ont donné ? Sans "contrepartie" ? Ca m'étonnerait...

Nous accueillons mal les missionnaires; Pourquoi à votre avis ?
Ils viennent tenter d'ébranler la foi des musulmans. S'ils ne viennent que pour pratiquer leur culte, pas de problèmes (le dialogue serait d'ailleurs possible) ! Mais ébranler la foi des autres... Non !


Bonjour Didier,

Un frère qui se convertit à une religion autre que l'Islam est considéré impie car il rend mensonger ce que Dieu a déjà pu dire (dans le Coran) et ne fait donc pas totalement confiance à Dieu.
"Pas de contrainte en religion" ne signifie pas qu'il faut choisir la religion qu'on veut pour être sauvé. Cela veut dire qu'il est impossible de changer ce qu'il y a dans le coeur d'une personne: On peut très bien utiliser la contrainte pour faire convertir une personne, cela ne sera que parole puisque dans son coeur, la personne continuera dans la religion qu'elle a choisi.

En résumé, la contrainte ne peut changer le coeur; mais le choix n'est pas forcément accepté par Dieu.

Il est vrai qu'une personne qui a choisit le Christianisme plutôt que l'Islam n'a pas renié Dieu, mais l'a plutôt indirectement insulté de menteur partiel.

Suivre Jésus (Paix sur lui) n'est pas contraire à Allah tant qu'on prend conscience des mises en garde qu'Allah a émis dans le Coran.
Le Christianisme ne prend pas compte des mises en garde. De plus, le Christianisme n'est pas une religion révélée par Allah d'après le Coran; la seule religion révélée par Allah est l'Islam (soumission à Dieu); on ne trouvera d'ailleurs jamais dans la Bible Jésus (Paix sur lui) dire qu'il est venu instituer le Chrsitianisme; mais plutôt soumettre à la volonté du Père.

Je ne conteste pas l'égalité qu'il y a entre l'homme et la femme et j'adhère totalement à l'idée que chacun a son rôle propre.

Non, la foi n'est pas liée à un pays, simplement que personnellement, je n'aimerais pas un jour entendre que la religion la plus répandue au Maroc est le Christianisme.

Je n'ai jamais dit que je pleurais plus pour un musulman qu'un autre.
Je n'ai simplement plus de sensibilité envers quelque chose qui, a priori, choque tout le monde; mais je sais que c'est grave.
Ce n'est pas pour ça non plus que je vais torturer ou tuer des gens; je m'efforce de penser que c'est très mal et reste très serviable, au contraire.

Voilà, j'arrête là et merci de m'avoir lu !!!

Paix et amitiés !!!

Écrit par : Ayoub | 2008-05-21 à 15.36:47

Ayoub - dialogue Ayoub,
Je trouve étonnant que tu prétends aimer le dialogue islam-christianisme sur ton blog, mais que tu n'aimes pas ce dialogue en pays musulman. (Je rappelle au passage qu'avant l'islam, la religion de l'Algérie était le christianisme).
Tous les musulmans sont pareils à ce niveau : ils acceptent le dialogue islam-christianisme seulement si on ne parle que de l'islam ! Dès que l'on parle du christianisme, ils se sentent agressé et ils font passer notre charité pour de la stratégie.
Donnerions-nous sans rien espérer ? Bien sûr, les aides humanitaires de l'europe sont énormes et sont le fruit de notre héritage chrétien.

"Faites ce que je dis, pas ce que je fais" ? Eh bien non, cher Ayoub, si l'islam souhaite se répandre, les chrétiens, eux, répandent la parole de Jésus...mais avec amour fraternel, pas à coups de guerre de territoire.

Amitiés

Écrit par : Stéphane | 2008-05-21 à 20.31:59

dialogue et charité Bonjour Stéphane,

Le problème n'est pas l'endroit où se fait ce dialogue mais l'intention des personnes sur ce dialogue.

Les Chrétiens qui sont partis au Maroc ont eu l'intention de convertir des personnes, pas de dialoguer librement. La preuve : Ils ont emporté avec eux des formulaires de conversion.

Tous les musulmans n'aiment pas le dialogue Islamo-Chtrétien que si l'on parle de l'Islam.
Pour ma part, j'ai discuté à plusieurs reprises de Christianisme avec Bruno sans faire mention de l'Islam.

Je n'évoquais le don par contrepartie que pour les Chrétiens mentionnés dans cet article, ne tentez pas de généraliser mes propos.

Les aides humanitaires de l'Europe sont faites par beaucoup de personnes qui ne se reconnaissent dans aucune religion; ce n'est qu'au nom de l'Humanité que cela se produit.

Je comprends que les Chrétiens veuillent répandre la Parole du Christ, mais je ne comprends pas l'utilité de la répandre parmi les musulmans vu que l'Islam est le sceau de la prophétie.
Ce n'est que regresser des personnes; il faudrait plutôt s'occuper des athées et des polythéistes en priorité.

Paix et amitiés !!!

Écrit par : Ayoub | 2008-05-25 à 22.45:20

à Ayoub. je ne vois pas quel est le problème de parler de christianisme aux musulmans, vu que le Christianisme n'oblige personne à se convertir mais incite d'une manière aimable et compassive.
Malgré qu'on doit précher parmis les polythéistes et les athées il le devoir du chrétien d'évangéliser aussi les musulmans car YHVH dans la Bible nus incite à précher à toute créature les évangiles.

Matthieu 4 : 17Dès ce moment Jésus commença à prêcher , et à dire : Repentez-vous , car le royaume des cieux est proche .

Matthieu 10 : 7Allez , prêchez , et dites : Le royaume des cieux est proche .

Marc 16 : 15Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

Comme tu vois il est dit à toute création. Mais pourquoi le chrétien a t il le devoir de precher ?

Marc 16 : 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé , mais celui qui ne croira pas sera condamné .

Et quel phénomène vindra après l'évangélisation Globale ?

Matthieu 24 : 14Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

Et comme tu vois, cela est en train de se réasiler comme tant de choses d'autres. ( d'autres prophéties car la Bible est vraie ).
Encore aujourd'hui j'ai vu une emission à la télé où on dit que dans 4/5 ans les gens devront porter des puces electroniques et cela se sont des politiciens qui le disent, dans la Bible il est dit : ( Apocalypse13 : 15Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât , et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués .
Apocalypse 13 : 17et que personne ne pût acheter ni vendre , sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. ) La marque de la bête est la fameuse puce électronique qui remplacera bientôt nos papiers... juste après la biométrie... elle nous sera greffée sous la peau et contiendra toutes les coordonnées de notre carte d'identité, carte de sécurité sociale, carte bancaire...
Or la Bible est le seul livre qui fait part de cela.
Donc si nous n'avions pas la Bible comment nous saurions ce qui allait se passer, comment les cryant sauraiennt au courant. Or les musulmans qui n'ont qui n'ont pas connaissance de la Bbible à mon avis vont se faire facilement piéger.

Comment puis-je douter de la Bible?


Écrit par : bruno | 2008-05-25 à 23.28:14

excusez moi j'ai oublié le verset 16

13 : 15Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât , et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués .
13 : 16Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,
13 : 17et que personne ne pût acheter ni vendre , sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.

Écrit par : bruno | 2008-05-25 à 23.30:52

à Ayoub. je ne vois pas quel est le problème de parler de christianisme aux musulmans, vu que le Christianisme n'oblige personne à se convertir mais incite d'une manière aimable et compassive.
Malgré qu'on doit précher parmis les polythéistes et les athées il le devoir du chrétien d'évangéliser aussi les musulmans car YHVH dans la Bible nus incite à précher à toute créature les évangiles.

Matthieu 4 : 17Dès ce moment Jésus commença à prêcher , et à dire : Repentez-vous , car le royaume des cieux est proche .

Matthieu 10 : 7Allez , prêchez , et dites : Le royaume des cieux est proche .

Marc 16 : 15Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

Comme tu vois il est dit à toute création. Mais pourquoi le chrétien a t il le devoir de precher ?

Marc 16 : 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé , mais celui qui ne croira pas sera condamné .

Et quel phénomène vindra après l'évangélisation Globale ?

Matthieu 24 : 14Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

Et comme tu vois, cela est en train de se réasiler comme tant de choses d'autres. ( d'autres prophéties car la Bible est vraie ).
Encore aujourd'hui j'ai vu une emission à la télé où on dit que dans 4/5 ans les gens devront porter des puces electroniques et cela se sont des politiciens qui le disent, dans la Bible il est dit : ( Apocalypse13 : 15Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât , et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués . Apocalypse 13 : 16Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,

Apocalypse 13 : 17et que personne ne pût acheter ni vendre , sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. ) La marque de la bête est la fameuse puce électronique qui remplacera bientôt nos papiers... juste après la biométrie... elle nous sera greffée sous la peau et contiendra toutes les coordonnées de notre carte d'identité, carte de sécurité sociale, carte bancaire...

Or la Bible est le seul livre qui fait part de cela.
Donc si nous n'avions pas la Bible comment nous saurions ce qui allait se passer, comment les croyants seraiennt au courant. Or pour la majorité des musulmans qui n'ont qui n'ont aucune connaissance de la Bible, comment ils vont faire pour ne pas se laisser pieger.
Cela signifie que Dieu avait et a l'intention que tout être humain croit en la Bible

Encore un autre exmple qui confirme la véracité de la Bible , c'est que YHVH a dit a Daniel qu'il scelle les paroles de même livre, car il ne servirait que jusqu'à la fin des temps.

Daniel 12 : 4Toi, daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront , et la connaissance augmentera .

Or des gens avant ont essayé de comprendre et d'interpreter les prophéties de Daniel mais 'nont point réussi. Or aujurd'hui c'est devenu comprehensible toutes les eglises comprennent le sens des prophéties de Daniel.
Si la Bible était falsifié quel interet pour Dieu de faire un livre qui ne serait jalmais utilisé, or la Bible nous dit qui'il serait ouvert et comprehensible à la Fin. N'est-il pas incroyable.

La Bible est vraie, et seule la Bbible est vraie.

Écrit par : bruno | 2008-05-25 à 23.49:47

Bruno et Ayoub Bruno, un grand merci pour tes excellents commentaires auxquels j’adhère pleinement.

Ayoub, n’oublie pas que nous sommes face au même problème : votre religion est basée sur la « fausseté » de la nôtre, comment veux-tu que nous considérions l’islam comme le sceau de la prophétie ?
Si le Coran affirme que la Bible est erronée, l’un de nous se trompe obligatoirement ! D’où la nécessité d’un dialogue. Je ne pense pas que, si tu vois quelqu’un se diriger vers un gouffre, tu le laisses continuer à marcher dans la même direction. Pour nous, c’est pareil, nous pensons que vous faites fausse route, et il est de notre devoir de vous en informer. A vous d'accepter ou non, s’il y a refus, tant pis, nous aurons fait notre devoir d’information.

Amitiés à vous deux

Écrit par : Stéphane | 2008-05-26 à 08.55:39

Bruno tu prétends que seule la Bible est vrai mais as-tu seulement lu le coran ?Lu et relu pour en saisir les vérités profondes ?Et les hadits(paroles prophètiques ?Ils nous informent de versets et de paroles qui n'ont été confirmé par la science que plusieurs siècles plus tard.Le Coran est un texte inviolable voila tout et seulement les croyants ayant un degré de foi suffisant peuvent le comprendre.Il est d'ailleurs recommandé de le lire souvent pour que cette parole lourde de vérité et de sens car provenant de Dieu le tout Puissant imprègne le lecteur et en dévoile les mystères cachés qui sont multiples dans chaque verset.Par ailleurs seule le Coran reconnait les prophètes antérieurs et jésus(paix sur lui) comme étant le messie(le Christ).C'est le temps et surtout les hommes qui ont travesti la parole de Dieu.Comme le dit si bien Corneille :On peut sur le passé former ses conjectures.Toison d'or 3 verset 4.La parole de Dieu,elle, a évolué en fonction du temps et du lieu où elle a été révélé.D'ailleurs la bible elle-même(Apocalypse 14 verset 6) cite que Dieu enverra un Evangile éternel qu'il enverra aux hommes à toutes nations et toutes tribus...Selon le Coran,Dieu a envoyé l'Evangile à Jésus(paix sur lui),le Coran est également cité comme étant aussi une bonne nouvelle ou bonne annonce de la promesse de Dieu faite aux hommes.
Que la paix soit sur vous !A tous le monde ! Salam !

Écrit par : hisham | 2008-05-27 à 17.24:56

à Hicham Malgré que j'ai lu quelques passages du Coran, il est très difficil pour moi d'y croire en une autre chose qui ne soit pas la Bible, car lorsque tu as une large connaissance de la Bible et que tu as toutes les évidences des prophéties, toutes les évidences qui confirment la vérité de la Bible et lorque tu as la foi réelle en Jésus Christ il est impossible d'embrasser une autre religion.

Je continuerai à lire la Bible et à affirmer que seule la Bible est source de vérité.

Daniel 12 : 4 Toi, daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront , et la connaissance augmentera .

Matthieu 24 : 14Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

( ces prophéties ne sont elles pas une preuve suffisemment claire pour savoir que la Bible serai gardé pour la fin entant que le seul Livre Saint). Quel intert alors pour Dieu de garder le livre de Daniel pour la Fin et les évangiles entant annonciation de la Fin et qu'il soit préché par la volonté de Dieu à toute créature?

Et voici encore d'autres preuves irréfutables :

Galates 1 : 6 Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.

Galates 1 : 7 Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.

J'espère avoir répondu clairement à ta question. Cordialment, Bruno.

Écrit par : Bruno | 2008-05-31 à 00.31:39

Bruno Quand à moi je continuerai à lire le Coran et à proclamer en toute vérité que la Bible elle aussi émane de Dieu.Seulement,le Coran,selon nous ne pourra jamais faire l'objet de modifications car Dieu l'a préservé à jamais de l'altération et de la modification de la main des hommes.En cela,le Coran est éternel et en cela il est Annonce et Mise en garde à tout les hommes.
Nous leur montrerons nos signes dans l'univers(les Horizons) et en eux-mêmes,jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela(le Coran),la Vérité.Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose ? (Coran 41/53)
Cordialement.Galates ? Je ne cherche aucunement à mettre le doute dans l'esprit de ceux qui se disent chrétiens.Dieu est miséricordieux et Il aime tout les hommes.Cependant il arrive aussi que Dieu nous rappelle avec FORCE par sa Colère que nous ne percevons pas toujours qu'il est lui le seul Vrai Dieu,le Seul qui mérite d'être craint et d'être adoré.Que Dieu nous guide tous dans la voie de la droiture....Athées,juifs,chrétiens et musulmans.Personne n'est parfait.Nobody's perfect comme on dit.Amen.

Écrit par : hisham | 2008-06-10 à 16.07:48

à Hicham Je continuerai à lire la Bible et à affirmer que seule la Bible est source de vérité.

Daniel 12 : 4 Toi, daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront , et la connaissance augmentera .

Matthieu 24 : 14Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

( ces prophéties ne sont elles pas une preuve suffisemment claire pour savoir que la Bible serai gardé pour la fin entant que le seul Livre Saint). Quel intert alors pour Dieu de garder le livre de Daniel pour la Fin et les évangiles entant annonciation de la Fin et qu'il soit préché par la volonté de Dieu à toute créature?

Et voici encore d'autres preuves irréfutables :

Galates 1 : 6 Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.

Galates 1 : 7 Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.

J'espère avoir répondu clairement à ta question. Cordialment, Bruno.

Écrit par : Bruno | 2008-06-13 à 19.00:49

Bruno Dis :Si je m'égare, je ne m'égare qu'à mes dépens; tandis que si je me guide, alors c'est grâce à ce que Mon Seigneur m'a révèlé, car Il est Audient et Proche". (Coran)
Que la paix soit sur toi.
hisham.

Écrit par : Hisham | 2008-06-27 à 17.42:34

je veu convertir bonjour j'ai 22an j'habite au maroc et je suis impatient pour convertir au christianisme je parle serieux et je sai ce j'ai dit j'attend quelqu'un qui peut m'aider

Écrit par : zouhir | 2008-07-14 à 15.09:25

Zouhir Bonjour Zouhir,
Je ne comprends pas ta demande.
Se convertir au christianisme n'est pas un acte administratif, mais la reconnaissance de Jésus comme Seigneur et Sauveur. Si tel est le cas, tu es déjà chrétien, même si tu es "officiellement" musulman aux yeux de l'état.
Je te donne mon exemple : comme j'ai été baptisé à l'église catholique pour faire plaisir à ma grand-mère, je suis "officiellement" catholique aux yeux de l'état, mais je ne me suis jamais reconnu comme tel : après 30 ans d'athéisme, je peux dire depuis ma conversion que je suis chrétien avant tout, et protestant uniquement parce qu'il est important de toujours se remettre en question et non suivre une institution.

Ce que pense l'Etat n'est rien par rapport au salut de ton âme.

Que peut-on faire pour t'aider, cher ami ?

Amitiés

Écrit par : Stéphane | 2008-07-14 à 15.28:12

La foi ne s'achète pas.

Écrit par : Fidèle | 2008-07-14 à 23.43:04

au maroc aucun rtespecte les autres religions meme l'eta donc tu sait bien ca?ce que je cherche c'est quelqu'un qui rester a cote de moi meme par internet et me donner des conseils pour apprendre bien cette religion c'est defficile pour moi prcke mes parents sont mauvaises caracteres surtout mon pere il me comprend pas.MERCI

Écrit par : zouhir | 2008-07-15 à 17.14:56

Zouhir - conversion Bonjour,

Je pense avoir compris que Zouhir souhaiterait se convertir au Christianisme.

Paix et amitiés !!!

Écrit par : Ayoub, musulman serviteur de Dieu InchaAllah | 2008-07-15 à 17.32:24

Zouhir - conversion Cher Zouhir,
As-tu déjà lu le nouveau testament ?
Si tu ne sais pas t'en procurer au Maroc, tu peux la lire en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous.
Commence par lire les 4 textes des évangélistes (Matthieu, Marc, Luc et Jean) qui racontent l'histoire de Jésus, ses miracles, son message, son sacrifice pour nous et sa résurrection.
Tout en lisant ces textes, je t'invite à prier Dieu afin qu'il t'éclaire sur sa volonté.
Si tu as des questions, n'hésite pas à m'écrire. Je resterai en contact volontiers avec toi.

Fraternellement

Écrit par : Stéphane | 2008-07-15 à 17.59:37

Le seigneur JÉSUS enseignait-il le monothéisme ou le dualisme?

Écrit par : alain AKA | 2012-08-20 à 12.11:14

Jésus a enseigné la propagation des ondes en milieu stérile, la théorie de la relativité et a lancé le projet génome humain...mais son enseignement principal est lisible dans la Bible. Lisez-la, ça en vaut la peine.

Écrit par : Stéphane | 2012-08-20 à 13.09:18

Tout à fait, ce sont les miracles scientifiques de la Bible, et c'est pour cela que des milliers d'imams se convertissent chaque jour à Jésus Christ. Je l'ai lu dans Vatican Magazine.

Le Seigneur enseignait le monothéisme trinitaire, apocalyptique, millénariste et résurectionnel, avec le dualisme absolu bien/mal primoconséquent, pour parler simplement.

Écrit par : Pierre | 2012-08-20 à 13.48:02

Les commentaires sont fermés.