25/04/2008

Indonésie : persécution et politique

2 articles topchrétien du 16/04/08

Un islamiste impliqué dans le meurtre de lycéennes chrétiennes 

 

topinfo11

 

Un islamiste indonésien a avoué être impliqué dans la décapitation de trois lycéennes chrétiennes, un acte qui avait choqué le monde en 2005, a annoncé mardi la police indonésienne.

 

Agus Purwantoro a avoué son rôle dans plusieurs autres crimes violents dans le centre de l'île de Célèbes, a ajouté le porte-parole de la police nationale.

 

"Agus (Purwantoro) était recherché pour une série d'actes violents à Poso. Il était aussi impliqué dans la décapitation des trois écolières", a déclaré aux journalistes Anton Bachrul Alam.

 

Agus Purwantoro, 39 ans, a été arrêté en janvier en Malaisie en compagnie d'un autre islamiste, Abdul Rohim, 49 ans. Les deux hommes ont été extradés le 28 mars vers l'Indonésie où il ont été écroués.

 

"Abdul Rohim est suspecté d'avoir participé à des réunions préparatoires à des actes violents à Poso", a dit M. Alam. "Les deux hommes ont admis être impliqués dans des actes de terrorisme et d'avoir utilisé des faux passeports".

 

La décapitation des trois adolescentes, à Poso dans l'île de Célèbes, avait été qualifiée de meurtres "barbares" par le Vatican.

 

Les trois lycéennes revenaient à pied le 29 octobre 2005 de leur école chrétienne à Poso quand elles avaient été attaquées par des hommes masqués.

 

Les affrontements entre chrétiens et musulmans dans le centre de Célèbes (île également appelée Sulawesi) ont coûté la vie à un millier de personnes en 2000 et en 2001.

 

Malgré une trêve négociée en 2001, les attaques contre les chrétiens et d'autres minorités religieuses se sont depuis poursuivies. 

 

Une présence des chrétiens souhaitée en politique 

 

A l’approche des élections générales de 2009, le Forum de la communication chrétienne, une association œcuménique fondée en 1996 dont sont membres des représentants catholiques souhaite une présence des chrétiens en politique, rapporte l’Agence Fides.

 

Lors d’un récent congrès intitulé « La politique chrétienne à l’occasion des élections de 2009 », l’association a exhorté les chrétiens indonésiens à s’engager et à participer activement à la vie politique nationale, pour promouvoir les valeurs d’unité, de pluralisme, de liberté, de droits de l’homme. Au cours de cette rencontre, les diverses interventions ont rappelé l’importance de l’engagement public des chrétiens pour construire une nation meilleure, mais aussi pour lutter contre des idéologies et mouvements d’influence fondamentaliste qui aujourd’hui menacent les principes constitutionnels de la Pancasila, sur lesquels se fonde la cohabitation pacifique entre les différentes ethnies et religions en Indonésie.

 

La démocratie indonésienne continue à avancer -parfois péniblement ou malgré des obstacles variés, estime l’agence Fides. Le pays musulman le plus nombreux du monde (plus de 220 millions de personnes, dont 85% de musulmans), l’Indonésie a expérimenté les débuts de la démocratie après la chute du dictateur Suharto, en 1998. A dix ans de cet évènement, qui, selon l’agence catholique de presse, peut être considéré comme le début du chemin démocratique indonésien, le pays a annoncé de nouvelles élections législatives et administratives, qui auront lieu d’ici environ un an, le 5 avril 2009.  

Commentaires

Il serait temps que nous Chrétiens nous manifestions devant les embassades de pays musulmans notre indignation et notre colères .Les Chrétiens de tout ces pays ne sont pas des cochons,mais des créatures,des Hetres Humains, que Dieu a crées avec Amour.

Écrit par : Lea | 2008-04-26 à 11.28:11

Cher Stephane,

Je ne cherche pas a repandre l'Islam en Europe mais a explique vraiment ce qu'est l'Islam et a ne pas le laisser a l'image reductrice que l'on en donne c'est tout. Apres les gens n'ont pas besoin de moi pour se convertir (si je peux les aider quand ils ont decider d'eux meme de le faire mais en generale la convertion vient d'eux meme j'vais pas mettre un couteau en dessous de la gorge des gens pour qu'ils se convertissent lol), j'ai un forum musulman et le nombre de nouveaux inscrits qui viennent et qui sont convertit je n'y suis pour rien, je ne les connais meme pas.
Apres pour ce qui est de la persecution des evangelistes j'ai deja disa maintes reprise que je suis pour un Islam de paix et de tolerance ca resume bien ce que je pense, chacun a le droit de donner son idee ou de partager sa religion tant que ce n'est pas par la force c'est tout.
Par contre qqchose qui m'embete dans votre blog c'est que vous n'utilisez que ce genre d'article pour faire la publicite de votre religion et chez vous l'anti-islam est expliquer de maniere explicite, avez-vous vu que je postais des articles sans cesse contre le christianisme pour defendre ma religion??? alors que j'aurais plus le droit que vous puisque je suis passee par cette religion avant l'Islam et que j'y suis née.
Mais non, je n'ai pas besoin de ça je n'ai pas besoin de rabrouer les autres croyances, je ne suis pas frustree.
Bien a vous

Écrit par : Amina | 2008-04-29 à 12.33:59

Amina - frustration ? Chère Amina,

Ai-je mal lu ou aviez-vous bien écrit dans votre article "je fais ca uniquement pour la Dawah propager le Message de l'Islam" ? Pourquoi dites-vous maintenant que vous ne cherchez pas à répandre l'islam ???
Lorsque l'on fait de la pub pour des livres gratuits, c'est pour faire découvrir quelque chose et non pour répondre à des questions.
Les missionnaires offrent également des Bible et c'est clairement pour faire découvrir le message de Dieu, ils ne s'en cachent pas. Si vous voulez faire part de votre religion et de ses "atouts", libre à vous, mais ne prétendez pas le contraire, c'est hypocrite.

Concernant l'embêtement que vous cause mon blog, pourriez-vous me dire comment puis-je inciter mes lecteurs à prier pour nos frères persécutés sans parler des faits ? J'aimerais bien ne pas en parler, mais il ne tient qu'à votre communauté d'arrêter de nous accabler. J'imagine que cela vous arrangerait bien que tous les chrétiens se taisent, mais je n'envisage pas de cautionner ces persécutions par le silence.
De plus, je n'écris pas "contre" l'islam, mais j'évoque un islam qui est "contre" les chrétiens et les juifs. Quant à mes articles de fond, ce sont des comparaisons telles que le font les livres que vous offrez. Je vous invite d'ailleurs à publier ces livres sur internet puisqu'ils sont gratuits. Mais vous ne le ferez pas au risque de vous discréditer.

Du reste, je vous rappelle que votre coran se charge très bien de "rabrouer les autres croyances"...le coran serait-il né d'une frustration ?

Sans aucune animosité
Paix sur vous.

Écrit par : Stéphane | 2008-04-29 à 17.50:04

Les commentaires sont fermés.