23/04/2008

Portes ouvertes

Ouvrons encore des portes ! 

(article topchrétien) 

L' Index Mondial de Persécution 2008 est un document vraiment important. Il s'agit d'une liste de tous les pays du monde où les chrétiens sont persécutés, préparée par l'équipe de recherche de Portes Ouvertes aux Pays Bas.

topinfo16

 

 

Aujourd'hui Portes Ouvertes travaille dans 45 pays dans le monde, pourtant il y a encore des pays de cette liste dans lesquels nous ne sommes pas présents. Naruji et Nawli sont mariés. D’origine hindoue, ils ont décidé de devenir chrétiens et habitent dans le Rajasthan. C'est le fils de Naruji qui a téléphoné au bureau de Portes Ouvertes en Inde, en janvier, pour demander de l'aide.

Cette nuit-là, Naruji a été ligoté et battu violement par des extrémistes hindous et des membres de sa proche famille. La police locale ayant refusé d’intervenir, c’est son fils qui nous a contactés, en désespoir de cause...

 

Cette information me rappelle que dans chaque pays de la liste il y a des hommes et des femmes comme Naruji et Nawli qui ont besoin de notre aide. Dans ce cas précis, l'équipe de Portes Ouvertes en Inde a contacté la police locale pour exiger la protection de cette famille chrétienne.

Mais aussi des encouragements, heureusement !

En regardant le classement des pays selon le degré de persécution, j'ai constaté que le Népal ne figurait plus dans la liste ! La nouvelle démocratie assure plus de liberté pour les églises.

Et le Vietnam, après 25 ans de ministère de Portes Ouvertes, connaît une nette amélioration même si la persécution est bien réelle pour les tribus montagnardes. En décembre dernier, plus de 10 000 chrétiens des églises non enregistrées se sont retrouvés dans un stade de Saigon pour fêter Noël! Du jamais vu ! Encourageant, n'est-ce pas ?

Ces nouvelles du Népal et du Vietnam nous encouragent à continuer - tout comme l'aide que nous avons pu apporter à Naruji et Nawli.

En 2008, Portes Ouvertes a fixé la barre très haut, car nous voulons avancer sur tous les fronts. Je rêve de développer une action dans tous les pays de la liste, et de voir certains en sortir, simplement parce que les choses iront mieux et que les chrétiens seront moins persécutés.

Après tout, nous avons bien vu le Rideau de fer tomber et l'Europe de l'Est s'ouvrir il y a quelques années !

 

Regardez ci-joint la liste des pays dans lesquels nous n'avons pas encore d'action. Pouvez-vous prier que le Seigneur nous ouvre une porte dans ces pays ? Nous voulons être présents et actifs pour toutes les églises persécutées, partout dans le monde. Cette année, nous mettrons donc un accent particulier pour développer notre présence dans plusieurs régions :

 

    * Au Moyen-Orient, nous comptons doubler notre effort de formation. Nous allons apporter 100 000 cassettes audio aux chrétiens illettrés des villages d'Egypte

    * En Inde, il est essentiel de venir en aide aux personnes comme Naruji et Nawli, persécutés pour leur foi. Notre équipe va augmenter le nombre de séminaires et les interventions au nom de ceux qui ne peuvent pas se défendre

    * En Indonésie et au Nigéria, deux grands pays islamiques, nous allons développer nos actions. Nous aiderons, par exemple, à créer des écoles chrétiennes au Nigéria pour que les jeunes chrétiens n'aient pas à suivre une éducation coranique

 

Pouvez-vous vous joindre à nous, par un don ? Avec votre aide, nous pourrons avancer sur tous les fronts ! D'avance, merci.

http://www.portesouvertes.fr/fr/donner.php

 

Michel Varton

 

PS: Il s’agit en réalité d’un combat spirituel dans lequel il faut engager toutes nos forces.   

Commentaires

Cher ami,
Pourquoi vous formaliser quand, sur mon blogue, j'écris ce que tout le monde sait sur les protestants et le capitalisme ?
Je vais cependant moduler mon écrit.
Protestants ou pas, le prêt à intérêt aurait été légitimé, d'une manière ou d'une autre, car l'époque le voulait et l'attrait de l'or des Amériques l'exigeait. Si les catholiques n'ont pas bougé, c'est parce qu'il réservait l'exercice du prêt à intérêt aux juifs...
Voyez avec quelle hypocrisie les banques des émirs modulent l'interdiction de l'intérêt contenue dans le Coran.
Tenez, pour vous être agréable (c'est vraiment mon jour... pour vous!), sachez que je suis de ceux qui croient que Luther a été le père de la libre pensée. Concept éminemment moderne sans lequel aujourd'hui nous ne serions pas où nous sommes.
Comme quoi...

Écrit par : Dr.Ali | 2008-04-24 à 19.14:55

Ali - protestantisme Cher monsieur,
Merci pour votre commentaire.
Le problème est le fait d’associer le prêt à intérêts, qui n’est pas biblique, au protestantisme, qui, par principe, revendique un retour aux textes bibliques (en réponse aux écarts de l’église catholique qui y a greffé ses traditions et superstitions). C’est donc un non sens, même si l’histoire nous montre qu’il y a des humains qui s’égarent dans cette théorie de prédestination liée à la richesse.
Les mots sont importants quand on parle d’une communauté. J’aurais souhaité une tournure de phrase qui relate l’histoire et non qui incrimine toute une communauté qui ne se reconnaît pas dans cette doctrine.
N’y a-t-il pas, par exemple, une différence majeure entre « ce que tout le monde sait sur les protestants et le capitalisme » et « ce que l’on sait des convictions de certains protestants sur le capitalisme» ?

Amitiés

Écrit par : Stéphane | 2008-04-24 à 19.40:03

Écrire un commentaire