19/04/2008

Adam, premier homme ?

adameteveLors d’une étude biblique sur la genèse, le sujet avait légèrement dérivé sur l'existence ou  non d'hommes avant Adam. C'est le genre de débat animé que je trouve à la fois passionnant et utile au travail d'unité des chrétiens.

En effet, de nombreux chrétiens restent persuadés qu’Adam est le premier homme créé sur terre.  Au risque de choquer, sachez que je n’y crois pas et que c’est la Bible elle-même qui l’atteste.
Voici donc, chers amis chrétiens et chers lecteurs, de quoi étayer mes dires sur l'existence d'hommes avant Adam, conforme aux évidences scientifiques.


Vous le savez, il y a deux récits de la création, qui se suivent et qui n'offrent pas moins de ressemblances que de contradictions apparentes si on les lit « à la lettre » :


1er récit : Gen 1:1 à 2:3 qui explicite les 7 périodes de la création

2ème récit : Gen 2:4 à 3:24 qui décrit succinctement la création et semble s'attarder sur la sixième période, et qui décrit aussi la chute de l'homme.


Un des symptômes est par exemple la désignation de Dieu et de l'humanité.


1er récit, Dieu est appelé Elohim

2ème récit, Dieu est appelé YHWH-Elohim


1er récit, l'humanité est appelé Ha-adam, composé de zakar (mâle) et nakeva
(femelle)
2ème récit, l'humanité Ha-adam est composée de ish (mâle) et isha (femelle)


1er récit, l'humain est le terme de la création. Il domine sur l'ensemble de celle-ci.

2ème récit, l'homme est créé avant le jardin d'Eden qu'il est amené à cultiver.


Il y a donc, me semble-t-il, deux styles littéraires différents qui portent à croire qu'il s'agirait soit de deux écrivains différents, soit du même auteur désireux de marquer une différence de genre. Cela n'a pas grande importance vu que la Bible est une bibliothèque en soi, mais force est de constater que c'est l'interprétation des textes qui nous permettent d'y voir clair et qu'une lecture « à la lettre » entraîne des questionnements et des contradictions.


Si Ha-Adam décrit Adam le personnage, alors il y a  deux problèmes.

 

Ø      Il serait difficile de comprendre le fait que, dans le 1er récit, Dieu créé d'abord des animaux qui se reproduisent (donc mâles et femelles) et ensuite un homme tout seul. Seul, car le 2ème récit nous dit que Dieu le place dans un jardin où il n'y a rien à la base et qu'il y créé des animaux et sa femme par la suite afin qu'il ne soit plus seul. (Gen 2 :19)


Cela ne peux se comprendre que par une vision sous forme de Parabole du jardin d'Eden en tant que communion avec Dieu qui apporte à l'homme ce dont il a besoin, et du péché qui résulte de la désobéissance ainsi que des conséquences. Vision qui m'amène à penser que le terme Ha-Adam, l'humanité, a donné son nom au personnage nommé Adam (premier personnage biblique). Le texte original ne me permet pas de voir une évidence qu'Adam le personnage soit le premier homme créé. De nombreux traducteurs ont d'ailleurs marqué cette distinction en n'utilisant le mot Adam comme prénom qu'à partir du chapitre 4, après la chute.

Ø      La Bible elle-même nous dit que Ha-adam c'est l'homme et la femme :

« Dieu créa l'homme (Ha-adam) à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme (zakar) et la femme (nakeva) ». (Genèse 1:27 LSG)

« Il créa l'homme (zakar) et la femme (nakeva), il les bénit, et il les appela du nom d'homme (ha-adam), lorsqu'ils furent créés ». (Genèse 5:2 LSG)


Voici un argument qui m’a été présenté lors du débat et qui prétend démontrer qu’Adam est le premier individu humain créé : 1corinthiens 15 :45: « C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. ». (o prôtos anthrôpos adam eis psuchên zôsan o eschatos adam eis pneuma zôopoioun)  Je ne rentre pas le débat de la traduction, mais la ponctuation n'existant pas dans les textes originaux, je les retire et voit qu'il y a mise en opposition entre « le premier homme-adam et le dernier adam » Jésus est-il le dernier homme ? Non, il est le dernier adam, il y a une différence. Cette différence doit donc s'appliquer pour le début de la phrase (le premier homme adam) qui ne désignerait donc pas le premier homme crée, mais, je dirais plutôt, le premier homme qui devint esclave du péché en brisant la communion avec Dieu et amenant la condamnation. (Le dernier adam supprime cette condamnation et nous réconcilie avec Dieu)


Bref, chers amis chrétiens, je ne cherche pas à avoir raison, et encore moins à remettre en cause l'autorité de la Bible, je pense juste que ces premiers textes de la Torah nous sont parvenus afin que nous en comprenions le sens profond à travers le texte original et non que nous les lisions au pied de la lettre traduite, influencés par 2000 ans de tradition.

Commentaires

A Stéphane Juste deux questions :
1) A quelle date approximative la bible (AT) ou la torah a-t-elle été écrite ?
2) Pour qui ou plutôt pour quel peuple a-t-elle été écrite ?

Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-04-24 à 16.49:51

Charles - difficile de répondre Difficile de répondre à cette question avec précision et avec certitude. On estime qu’il a été écrit il y a 3000 ans. Mais cela reste du domaine de l’hypothèse. La tradition orale était plus habituelle dans les civilisations anciennes, la mise par écrit est donc tardive par rapport aux événements, c’est vrai. C’est la raison pour laquelle ces textes ne sont pas à lire au pied de la lettre, mais que l’intention divine, liée à l’inspiration de l’Esprit, est bien présente et passe clairement.
Il n’y a aucune réponse 100% affirmative à ta première question. Ta deuxième question est douteuse, tu essayes de me faire dire qu’il a été écrit pour les hébreux. Mais es-tu conscient que si tu devais écrire au monde entier, tu ferais pareil que les rédacteurs de l’époque ?
Le résultat est, hélas, que les juifs se sont très vite enorgueillis de ce rôle particulier que Dieu leur a donné. Il ne faut cependant pas confondre l’intention et les effets.

Amitiés

Écrit par : Stéphane | 2008-04-24 à 19.22:38

Premier homme ? Il y eut donc un premier homme dont nous descendons tous ? faut pas rigoler ! je me demande comment il est possible que le texte, symbolique, de la création fasse encore l'objet de débats. LES hommes sont un jour, après une longue évolution, apparus sur terre. restons sérieux, SVP.

Écrit par : Jacques Cécius | 2008-08-28 à 12.17:06

Jacques - Adam Jacques,
J'ignore si vous avez lu mon article, mais ma conviction est qu'Adam n'est pas le premier homme créér.
Cependant, vous affirmez des choses qui ne sont pas vérifiables (longue évolution), vous vous basez sur une théorie non démontrée.
Apparemment, le Dieu auquel vous croyez n'est pas capable de miracles...

Fraternellement

Écrit par : Stéphane | 2008-08-28 à 17.57:21

le christianisme Je voulais demander aux chrétiens il y a combiens de Seigneurs? Est ce que la Bible est la Parole de Dieu?Saint Jean Chapitre16verset12-13-14"J'ai encore beaucoup de choss à vous dire mais vous ne pouvez pas les porter maintenant?Mais quand viendra celui là il vous guidera vers toute la vérité, car il ne parlera pas par lui meme mais il vous dira tout ce qu'il entend et il vous annoncera les choses à venir,celui là me glorifiera". De qui Jésus voulait parler? Si c'est le saint esprit: Quelles choses nouvelles il vous a apporté?Apocalypse de Jean chapitre5verset6"7 esprits de Dieu sont partis dans le monde". Dans le livre de Jean chapitre4verset2"Bien aimés ne croyez pas à tout esprit mais éprouvez l'esprit pour voir s'il provient de Dieu car beaucoup de fau prophètes sont sortis dans le monde". Dans le Coran:chapitre3verset45"et lorsque les anges dirent: O Marie, Dieu t'annonce la bonne nouvelle de la prochaine venue d'une parole de Lui,son nom est le messie Jésus". J'espère que vous avez compris ce que j'ai voulu dire

Écrit par : MADI | 2008-09-04 à 19.03:34

Madi Je n'ai pas tout compris, mais au sujet du Paraclet que Jésus annonce, je vous invite à lire l'article suivant :

Écrit par : Stéphane | 2008-09-05 à 12.04:26

adam adam sur qui la bible et la thora parle n'est pas la premiere créatutre humaine de dieu, mais le premier prophete à l'humanité marquant la pérriode du maturité de l'tetre humain

Écrit par : mohammed | 2009-08-30 à 19.56:19

réponse à Mohammed. Exact ! Adam n'était pas la première créature humaine de dieu mais était la première créature humaine du VRAI Dieu révélé dans la Sainte Bible.

Écrit par : pierre | 2009-08-31 à 03.46:03

Écrire un commentaire