15/04/2008

Menace d'exécution pour un chrétien ouïgour

chine-ROuigour-mapMenace d'exécution pour un chrétien ouïgour 

 

La famille d'un chrétien ouïgour accusé de "mettre en danger la sécurité nationale" craint le pire.

 

Les autorités chinoises ont pris des mesures énergiques lors des récentes protestations au Tibet et lors de prétendues protestations dans la région ouïgour autonome de la province voisine de Xinjiang. Elles ont arrêté 400 Ouïgours jusqu'à fin mars. La famille d'Alimjan Yimit, arrêté le 12 janvier, craint que ce dernier ne soit jugé comme séparatiste, un crime punissable par la mort. Un verdict est attendu pour fin avril.

 

Des responsables gouvernementaux avaient fermé le magasin d'Alimjan en septembre dernier en l'accusant d'utiliser son activité commerciale comme couverture pour "prêcher le christianisme parmi les Ouïgours musulmans".

 

L'arrestation d'Alimjan suit celle d'un autre chrétien ouïgour, survenue le 19 novembre 2007. Osman Imin est accusé d'avoir pris part dans des activités religieuses illégales avec des étrangers et d'avoir révélé des secrets d'Etat. Il a été condamné à deux ans de détention dans un camp de travail.

 

Selon des sources sûres, les autorités auraient arrêté au moins un autre chrétien ouïgour dans la capitale provinciale Urumqi, et un autre dans la ville de Kashgar, depuis le début de l'année.

 

- Prions pour la libération d'Alimjan Yimit et Osman Imin et leurs familles

- Pour la minorité chrétienne au sein des Ouïgours musulmans

- Pour la protection des chrétiens en Chine à l'approche des J.O. 

Commentaires

Musulmans... De l'avis des associations de défense des droits de l'homme, les musulmans, surtout Ouïgours, sont très menacés par le pouvoir et la répression est sévère...

Écrit par : J-Marc | 2008-04-15 à 17.39:19

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.