01/04/2008

Algérie : Expulsion de l’ancien président de l’église protestante

Expulsion de l’ancien président de l’église protestante d’Algérie 

 

La récente expulsion du Pasteur Johnson, ancien président de l’église protestante d’Algérie, serait liée à la sécurité de l’Etat, a déclaré samedi au Forum de l’ENTV le ministre des Affaires religieuses Bouabdellah Ghlamallah.

 

topinfo51

"C’est le ministère de l’Intérieur qui a décidé de l’expulser et cette expulsion est liée à la sécurité de l’Etat ", a répondu le ministre. Sur le phénomène d’évangélisation qui touche la Kabylie et certaines régions du pays, M. Ghlamallah a dit : "L’exercice des cultes doit se faire d’une façon légale, dans le cadre de la loi. Nous avons fermé des lieux de cultes chrétiens et musulmans parce qu’ils sont hors la loi. Ces lieux ne répondent pas aux normes sanitaires et de sécurité." Le ministre a minimisé l’étendue du phénomène de l’évangélisation en Kabylie et a évité la polémique :

"L’Islam n’est pas en danger en Kabylie. Mais dans cette région, les évangélistes activent publiquement alors que dans d’autres régions du pays, ils le font en cachette."

 

M. Ghlamallah a révélé que les tentatives d’évangélisation des populations sont menées en majorité par des Algériens :

 

"Au début, les évangélistes étaient Américains, Suisses, Français. Maintenant, ils sont Algériens. En clair, les évangéliques étrangers ont réussi à former des prédicateurs en Algérie".

 

Le ministre n’a pas abordé les raisons des reconversions de l’Islam au Christianisme. Il n’a pas donné des chiffres sur le nombre de chrétiens et des lieux de cultes chrétiens fermés récemment à travers le pays, notamment en Kabylie.

 

"On ne veut pas empêcher les gens de changer de religion. Mais nous disons aux reconvertis que l’Algérie est visée par les évangélisateurs. L’intérêt de la nation doit primer sur tout. L’essentiel, c’est de préserver notre patrie", a soutenu le ministre.

 

Autrement dit, les évangélistes étrangers ne représentent pas une menace pour l’Islam, mais constituent un danger pour la cohésion nationale et la nation. Sans le dire directement, le ministre se méfie des évangélisateurs et de leurs objectifs réels. Cela explique les relations tendues entre les autorités et les représentants de l’église protestante en Algérie.

 

"L’Etat garantit la liberté de culte, mais les gens qui changent de religion doivent savoir pourquoi ils le font", a soutenu le ministre.

 

Le ministre n’a pas avancé de solutions pour faire face aux salafistes qui auraient perturbé les prières dans certaines mosquées du pays. Il a reconnu l’existence d’un déficit en matière d’imams en Kabylie.

 

Afin de contrer la percée évangélique, M. Ghlamallah a indiqué que 5.400 mosquées sont actuellement en construction à travers le pays. L’Algérie compte un peu plus de 14.000 mosquées. Pour la Grande Mosquée d’Alger, le ministre a dit :

 

"Nous comptons lancer les travaux de cette mosquée début 2009. Nous avons demandé au bureau allemand de livrer les études dans un délai de six mois".

 

Le ministre a défendu les mosquées, parfois critiquées pour leur incapacité à faire face aux maux qui rongent la société. Sur l’argent de la zakat, le ministre a démenti les informations selon lesquelles les Américains ont demandé des garanties sur son utilisation :

 

"Les Américains et les Européens sont venus nous demander seulement des informations sur la collecte de l’argent de la zakat. Personne n’a demandé de garanties sur les mesures prises pour éviter que cet argent aille entre les mains des terroristes. Si quelqu’un avait posé cette question, je l’aurai invité à sortir de mon bureau. L’argent de la zakat est géré dans le cadre des lois de la République", a expliqué M. Ghlamallah.

 

Le ministre a indiqué qu’il y a actuellement 60 milliards dans le fonds de la zakat.

 

Il a indiqué que la création de la fonction de mufti de la République n’a pas encore abouti. M. Ghlamallah a précisé également que la présidence de la République n’a pas donné son feu vert pour la désignation du directeur de l’Office national du Hadj.

 

Vous aurez compris : la persécution des chrétiens est une réalité en Algérie. Prions pour que l’évangélisation continue et que des multitudes se convertissent pour la vie éternelle.  

Commentaires

Prologue ou ouverture 1.Au nom d'Allah, le Très Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

2. Louange à Allah, Seigneur de l'Univers.
3. Le Tout Miséricordieux, le Très Très Miséricordieux.
4. Maître du Jour de la rétribution.
5. C'es Toi (Seul) que nous adorons, et c'est Toi (seul) dont nous implorons secours.
6. Garde-nous dons le droit chemin,
7. le chemin de ceux que Tu as comblès de faveurs,
non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. Coran , sourate n°1.

Écrit par : Saladin | 2008-04-01 à 15.19:57

Répondre à ce commentaire

Saladin Saladin,
Dois-je comprendre que vous louez Dieu pour cette expulsion ? Ou ce message n'a-t-il rien à voir ?

Écrit par : Stéphane | 2008-04-01 à 18.15:35

Répondre à ce commentaire

Algérie trop faible... Raffermissez votre foi les Algériens !

Comment Ghlamallah peut-il dire :

"On ne veut pas empêcher les gens de changer de religion. Mais nous disons aux reconvertis que l’Algérie est visée par les évangélisateurs. L’intérêt de la nation doit primer sur tout. L’essentiel, c’est de préserver notre patrie"

Celui qui renie l'Islam encoure la peine de mort dans les trois jours où la renonce à son nouveau culte n'est pas faite.

Il faut absolument qu'il empêche les évangélistes d'arriver à convertir certains musulmans.

Ce texte n'indique pas de persecussion sur les Chrétiens au contraire, il est trop clément envers eux.

C'est dommage, les Algériens ont toujours été assez faibles de foi, sans parler de ses cons de Marocains qui laissent la perversion s'installer comme s'il y en avait pas déjà assez avec ses cafés homos, ses charmeurs de serpent, ses conteurs de bonnes aventures, ses vendeurs d'amulettes, sa possibilité de laisser les gens changer de sexe.

Le Maroc est trop tolérent, il laisse tout passer, on peut être mécréant ou bon croyant peu importe pffffffffffffffff ....

Écrit par : Ayoub | 2008-04-01 à 23.20:54

Répondre à ce commentaire

à tout le monde qui sait lire. Si les musulmans peuvent exercer leur culte dans des pays chrétiens(en apparence pour certainsà) pourquoi les chrétiens ne peuvent-ils pas exercer leur culte dans les pays arabo-musulmans.
En plus il ne faut pas confondre pervertion avec christianisme, je ne sais pas ce que tu insinue, mais je sais que tu connais +ou- assez bien la Bbible pour savoir qu'il n'y a pas de pervertions.

En plus c'est pas en vivant dans une dictaure que celava permettre aux gens de deveirs croyants. Si les gens snt croyants musulmans parce qu'ils le sont forcés on ne vera jamais s'ils sont sincères.

Malgré qu'en Algérie on interdise le christianisme cela ne va rien changer car :

Matthieu 24:14 " Cette bonne nouvelle du royaume ser préchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nation. Alors viendra la fin."

Quoi que l'Algérie où n'importe quel autre pays fasse pour interdir le christianisme ils ne pourront jamais s'opposer à la volonté de Dieu qui est de préchér la Bonne Nouvelle à toute être humain.

Toutes les prophéties bibliques s'accomlissent et celle -là bientot.
Comme par exemple les prophéties de Jésus, l'exode des juifs, le fait que les juifs reviennent à leurs terres (1958), le fait que la ville de Babylone plus jamais serée habitée,........

Tant d'autres encore.

Amitiés à vous.

Écrit par : Bruno | 2008-04-02 à 01.58:57

Répondre à ce commentaire

à Ayoub et à Stephane à Ayoub :

Viens dans mon blog, il y a Marike qui a une question à te poser. N'oublie pas de laisser un commentaire.

à Stephane :

J'ai un très bon article à propos du salut et des lois moisaiques, j'aimerai avoir ton commentaire à propos de cet article.
Llorque tu connais quelqu'un qui ne sait pas comment nous sommes sauvés envoient ls dans mon blog, car celui-ci explique tout.


Avec amitié. Bruno

Écrit par : Bruno | 2008-04-02 à 02.04:58

Répondre à ce commentaire

Chrétiens ont droit au culte... Bonjour Bruno,

Je n'ai jamais dit que les Chrétiens n'ont pas le droit de pratiquer leur culte en pays musulman; puisque le Coran l'autorise, je l'autorise donc aussi.
J'ai dit que le Maroc laisse la perversion s'installer et j'ai donné des exemples parmi lesquels le Christianisme ne figure pas.

Je ne prône pas la dictature mais la char'ia (législation islamique).
Ce que je n'accepte pas ce sont les évangélisateurs qui viennent essayer de faire renier la foi des musulmans dans leurs pays. Ils ne se rendent pas compte du risque qu'ils prennent car toute personne qui renie l'Islam est considérée impie par Dieu.
Mais ça, les évangélisateurs ne le comprennent pas et persisitent à détourner les musulmans de la meilleure voie dont Dieu leur a fait grâce et qui parchève tout "Son plan" (celui que tout les hommes et les djinns l'adorent).
De plus, le Coran prêche déjà indirectement l'Evangile en y décelant les erreurs et les vérités; alors pas besoin d'évangélisateurs qui ne feront qu'enfoncer certains musulmans dans l'impiété.

Je suis étonné de l'exactitude avec laquelle les prophéties du Prophète (P&B sur lui) et les prophéties coraniques se concrétisent dont l'exode des juifs fait partie.

Merci tout de même pour ta remarque !!!
Que Dieu te guide !!!

Écrit par : Ayoub | 2008-04-02 à 11.26:42

Répondre à ce commentaire

Coran, Ayoub... '' Le Coran fourmille de contradictions.

Qui dit cela ? Un impie, un athée, un apostat ?

Non, c'est le Coran lui-même -donc Dieu lui-même pour les croyants- qui l'affirme....C'est le problème de l'abrogation...


Mais quels sont les versets abrogés et ceux qui ne le sont pas ?...Même une autorité comme l'imam AS-Souyouti ne peut donner qu'une fouchette...Elle va jusque 500...

Il y a des séries de contradictions : XVI , 67 et II,219...; II,234 et II, 240 entre autres...

Le Coran a été mal traduit ex : " Nous les aurons mariés à des houris aux grands yeux'' doit devenir : ''Nous les installerons sous des raisins clairs comme du cristal'' et ''Dans ces jardins, ils auront des femmes purifiées'' devient " Ils auront toutes espèces de fruits purs'' FAoud Laouri : ''Réfutation de l'islamisme radical'' Professeur musulman d'université...ED Robert Laffont

Les erreurs du Coran sont nombreuses : embryologie, géologie cycle de l'eau...Et c'est présenté par les apologètes comme des grandes victoires !!!!!!Le cycle de l'eau est décrit (avec ce qui manque dans le Coran) convenablement 1000 ans avant dans la Bible...

Et je pourrais continuer sur sa création, la disparition des sourates favorables à un calife (pauvres chiites qui récitent un Coran tronqué) ETC...ET il y en a....

Vous n'en pouvez rien,Ayoub...Votre ignorance est phénoménale mais EXCUSABLE. Le coran commence seulement à être analysé par des musulmans en suivant les ressources de la science moderne GRACE à des savants musulmans plus intelligents que vos imans...Et les réflexions, les doutes commencent à sortir. Et les âneries à être épinglées. Merci car c'est à cause des radicaux et à ceux qui ne savent pas ce qu'ils disent...

Et j'ai mis cela ici car vous dites que le Coran critique la Bible. Balayez devant votre porte avant de parler...

Et si vous voulez que je vous parle des assassinats POLITIQUES de Mahomet, la chronique de Tabari en est pleine. Et la biographie dIbn Ishâq (une des premières de Mahomet) a son 2ème volume qui en est rempli

Et encore une fois, ce n'est pas pour vous convertir, rattacher un membre en plus à une église. C'est pour que votre personnalité devienne, religieusement, parlant adulte, que vous soyez conscient des REALITES de l'islam et que vous arriviez un jour à être heureux, ne plus comme vous l'avez avoué l'autre jour SUPPORTER LA VIE PARCE QU'IL FAUT BIEN LA VIVRE....
Voilà tout le ''mal'' que je vous souhaite...

Écrit par : Jean-Marc | 2008-04-02 à 19.52:07

Répondre à ce commentaire

Ayoub - impie « toute personne qui renie l'Islam est considérée impie par Dieu » ???
Ayoub, est-ce que tu te rends compte de ta prétention ???
Dis plutôt « toute personne qui renie l'Islam est considérée impie par les musulmans » !

Il n’y a que les sectes pour empêcher leurs adeptes d’être en contact avec « l’extérieur ». Apparemment l’islam en est une...

Bonne réflexion...si c’est encore possible.

Écrit par : Stéphane | 2008-04-02 à 20.10:38

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.