08/03/2008

Chine : Pas de refuge pour les églises

prier-chinoisChine : Pas de refuge pour les églises

 

(Article Topchrétien)

 

En 2005, l’association China Aid (CAA) a sorti son premier rapport annuel sur la situation des religions en Chine pour exposer la persécution des églises clandestines par le régime chinois.

 

Bob Fu, le président de la CAA, a confié à La Grande Époque qu’en raison des statistiques incomplètes, les chiffres de 2007 ne représentent qu’une minorité de ceux qui sont persécutés par le régime chinois.

 

Même avec des données incomplètes, les statistiques montrent très clairement une tendance à la croissance de la persécution des églises clandestines.

 

Selon le rapport de l’association, des cas de persécution des églises ont été recensés dans au moins 18 provinces et une municipalité. 60 cas ont été totalisés en 2007, soit une augmentation de 30% par rapport à 2006. Le nombre de victimes en 2007 s’est accru de plus de 18%, soit 788 personnes. En plus des 17 cas de mauvais traitements, le nombre de personnes arrêtées s’est élevé à 693.

 

En outre, au moins 84 missionnaires étrangers ont été arrêtés, interrogés, expulsés ou ont vécu d’autres formes de persécution. La sévérité de la persécution contre les églises a terriblement augmenté de 68,6% par rapport à 2006.

 

Selon Bob Fu, le régime chinois a persécuté les Chrétiens de différentes façons. Il raconte que dans un premier temps, le régime s’est focalisé sur les chefs des églises les plus importantes en taille. Puis, la persécution de Chrétiens occidentaux en Chine a atteint un niveau maximal, créant la plus grande poursuite d’adhérents religieux chinois depuis 1954.

 

La persécution intensifiée a agité de nombreux pays, dont les États-Unis, la Corée du Sud, Israël, Singapour, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, etc. De plus, le régime chinois a aussi augmenté la suppression de publications religieuses. Par exemple, Hong Zhou du Xinjiang est toujours illégalement incarcéré pour avoir accepté une copie de la Bible.

 

Liao Tianqi, le rédacteur du centre d’informations de la Chine aux États-Unis, dit que tandis que la constitution de la Chine stipule clairement que le peuple a la liberté de religion, en réalité, le régime ne permet qu’aux organisations religieuses approuvées par l’État d’exister.

 

Liao Tianqi dit : "Nous avons des données qui confirment que les adeptes religieux en Chine sont au nombre de plusieurs dizaines de millions. Puisque les disciples ne reconnaissent pas l’église approuvée par le régime, des églises clandestines sont apparues les unes après les autres partout en Chine. Le régime est irrationnel et illogique quant à la suppression de ces églises cachées car il pense qu’elles peuvent influencer l’opinion publique et être une menace pour le pouvoir."

 

Liao, un professeur de droit de Washington D.C et chrétien pratiquant, qui est allé en Chine avec sa femme en tant que missionnaire, témoigne. On les a harcelés et arrêtés pour avoir aidé des églises locales. Liao a été reconnu coupable "d’avoir mené des activités religieuses illégales", pour être expulsé ensuite.

 

Bob Fu, fondateur de la CAA, a lui-même été emprisonné en 1996 en Chine avec sa femme pour avoir enseigné l’étude de la Bible. Après avoir été relâchés, tous deux ont été licenciés perdant ainsi tout accès à la sécurité sociale. La femme de Bob Fu, enceinte, étant menacée d’avorter, ils ont fui à Hong Kong, avant que l’île ne retombe sous domination communiste. Ils vivent maintenant aux Etats-Unis où la CAA a été fondée. 

 

Écrit par Han Qing

 

Commentaires

persécutions... Et dire que la Chine vient d'être retirée de la liste des pays, pires violateurs des droits de l'homme....
Dans les 10 pays où la foi coûte le plus cher, il y a 6 pays où l'islam règne en maître....
Et aujourd'hui, on apprend qu'une loi risque d'être promulguée en Iran qui punira de mort tout abandon de l'Islam....

Écrit par : Jean-Marc | 2008-03-11 à 20.41:26

Répondre à ce commentaire

Thibet... Il faut soutenir le Thibet....Ce sera ouvrir une brêche pour la démocratie en Chine donc la liberté de religion.

Écrit par : Jean-Marc | 2008-03-21 à 17.38:27

Répondre à ce commentaire

A Jean-Marc Pour une fois je suis d'accord avec vous, mais il est vrai qu'il ne s'agit pas de religion, quoique dans ce pays : "le dalaï-lama, serait un dieu vivant " ??
Non seulement faut oser le dire, mais aussi le croire et pourtant tous les tibétains y croient, exactement comme les chrétiens croient en jésus !!

Bien à vous .

Écrit par : Charles* | 2008-03-21 à 18.57:34

Répondre à ce commentaire

A Stéphane A combien estimez-vous le nombre de morts du à l'imposition du christianisme depuis qu'il existe ??

un juste retour des choses ?

Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-03-21 à 19.05:16

Répondre à ce commentaire

Charles - un chrétien ne tue pas Charles,
Un chrétien ne tue pas ! Quand on tue au nom du Christ, c’est que l’on ne croit pas au message de Jésus, voire que l’on est athée et que l’on est juste un pion défendant des intérêts politiques frauduleusement appelés chrétiens. Les massacres "au nom du Christ" n’ont servi qu’aux athées car ils n’ont pas fait de véritable conversion. Les apôtres ont pourtant bien montré l’exemple en matière d’évangélisation. L’infidèle n’apprend rien.

Vas-tu encore dire que je ne réponds pas à tes questions au prétexte que la réponse ne te convient pas ?
Tu te répètes sans arrêt, nous obligeant à nous répéter, et malgré tout tu ne vois pas les réponses.

Amitiés

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-03-21 à 20.10:54

Répondre à ce commentaire

Charles... Stéphane a raison. Vous n'écoutez pas ce que l'on vous dit. Et je comprends que lui qui travaille soit parfois excédé...Je suis aussi parfois à me demander....Et vous cherchez vraiment....les petites bêtes. Alors que vous êtes si intelligent et cultivé. Je suis désolé mais vos réactions sont parfois si infantiles. Je dois vous le dire...
Vous doutez de votre doute, vous êtes tenaillé par l'Esprit de Dieu. Je peux me tromper mais votre orgueil vous empêche de Lui dire oui, orgueil joint à un faux rationnalisme qui n'est que de l'irrationnalisme, faussement scientifique. En plus, il faudra que vous changiez de vie, de mode de vie....Mais répondez à Dieu qui vous appelle de tout Son amour....Le reste viendra tout seul...Il vous aime, Charles. Vous avez en vous le sentiment de la divinité. Je ne vois, et Stéphane aussi, que votre personne pas une religion...Faites le pas de croire, aujourd'hui....

''La prière peut tout changer si l'on compte sur la miséricorde de Dieu''

Avec foi, espérance et charité....

Écrit par : Jean-Marc | 2008-03-21 à 20.40:30

Répondre à ce commentaire

A Stéphane "Un chrétien ne tue pas ! Quand on tue au nom du Christ, c’est que l’on ne croit pas au message de Jésus, voire que l’on est athée et que l’on est juste un pion défendant des intérêts politiques frauduleusement appelés chrétiens. Les massacres "au nom du Christ" n’ont servi qu’aux athées"

A vous en croire, TOUTES les religions "chrétiennes" AUTRES QUE LA VOTRE seraient de l' "athéisme"

En quoi, les croisades et autres inquisitions dirigées contre les incroyants ont elles servit aux athées ?
si ce n'est a les obliger de croire en vos stupidités !

Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-03-23 à 15.08:04

Répondre à ce commentaire

Charles - sait pas lire Si tu ne sais pas lire, il ne faut pas insister, prends des cours et reviens quand tu comprendras tous les mots.
Quand tu comprendras que certains humains brandiraient n'importe quelle nom pour leur propre gloire, peut-être qu'à ce moment là tu comprendras pourquoi il y a eu tant de massacres.

Amitiés

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-03-23 à 17.02:40

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.