25/02/2008

L’Eglise de Barack Obama ?

Article topchrétien - à titre informatif ! Ne pas confondre politique et religion.

 

barackobamaL’Eglise de Barack Obama ?

 

Barak Obama est membre de l’Eglise unie du Christ. Cette Eglise, fondée en 1957, rassemble des croyants proches du courant réformé et zwinglien. Elle s’inscrit dans une perspective très progressiste dont les sources viennent de Chicago, la ville du candidat métis. Un autre détail de sa biographie déchaîne les débats : Barak Hussein Obama est le fils d’un musulman kenyan...

 

Dans la lutte sans merci que se livrent les candidats, la confession des protagonistes est régulièrement remise sur le devant de la scène. Cela a été particulièrement vrai pour Mitt Romney. Le gouverneur républicain du Massachusetts est membre de l’Eglise des saints des derniers jours, comprenez qu’il fait partie de la secte mormone. Un attachement qui ne va pas de soi pour quelqu’un qui doit briguer les plus hautes fonctions de l’Etat, d’autant que Romney a été dispensé de service militaire au Vietnam à cause de ses convictions religieuses.

 

L’ancien maire de New York donne également du fil à retordre à ceux qui souhaitent envisager la présidentielle sous un angle confessionnel. Rudy Giuliani est catholique romain, ce qui ne l’a pas empêché de se remarier plusieurs fois… Il a pourtant reçu le soutien du célèbre télévangéliste Pat Robertson.

 

John MacCain, sénateur de l’Arizona, est pour sa part rattaché à la communion anglicane par son Eglise épiscopalienne, alors qu’un autre candidat républicain, le pasteur baptiste Mike Huckabee, est jugé trop réactionnaire même par certains évangéliques.

 

Côté démocrate, Barak Obama est membre de l’Eglise unie du Christ. Cette Eglise, fondée en 1957, rassemble des croyants proches du courant réformé et zwinglien. Elle s’inscrit dans une perspective très progressiste dont les sources viennent de Chicago, la ville du candidat métis. Un autre détail de sa biographie déchaîne les débats : Barak Obama est le fils d’un musulman kenyan. Et son 2e nom est Hussein. Cela contraint le candidat à constamment rappeler qu’il est bien chrétien. Comme son concurrent John Edward, Hillary Clinton appartient à une ancienne Eglise américaine, l’Eglise méthodiste, qui est aussi la communauté de… l’ancien président Bush. « Mon engagement actif dans l’Eglise méthodiste de Park Ridge m’a ouvert les yeux et le cœur à la misère d’autrui et a contribué à m’inculquer un sens de la responsabilité sociale enraciné dans ma foi », a-t-elle écrit. (cne)

Commentaires

A Stéphane Que de dérapages dans cette religion !

COMBIEN DE SECTES CHRETIENNES EXISTE-T-IL ???

Pourriez-vous , juste une fois, nous les citer toutes ?

Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-02-27 à 23.31:24

Charles - sectes Il existe de multiples mouvements, tout comme il existe de multiples convictions chez les athées « hasardistes » ou même chez les scientifiques.
Mais la plupart des dénominations chrétiennes ne se contredisent pas pour autant : on peut être baptiste, adventiste, évangélique, pentecôtiste,... en même temps (tous ces mouvements sont unis au sein de la fédération protestante). Les baptistes ne reconnaissent que le baptême pris par des adultes, les adventistes croient au prochain retour de Jésus, les évangéliques basent leur vie sur les enseignements de l’évangile, les pentecôtistes attachent de l’importance aux dons de l’esprit,... En quoi ces mouvements se contredisent-ils ?
Seuls trois grands groupes s’opposent : les catholiques, les protestants et les sectes qui ont des divergences importantes d’un point de vue doctrinal. Les premiers attachant plus d’importance à la tradition qu’à la Bible, les deuxièmes ne se basant que sur la Bible et les troisième qui rajoutent ou retirent des éléments de la Bible.
Mais quoiqu’il en soit la foi chrétienne reste la même pour toutes les obédiences chrétiennes. Seuls les « non croyants » (càd les croyants du hasard) ont abusé des dénominations religieuses pour manipuler les croyants.

Amitiés

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-02-28 à 11.48:47

Plus un symbole qu'un président à mes yeux, il incarne le renouveau, un symbole de lutte contre les discriminations. Or c'est tout à fait dans ce sens qu'il a été nommé prix nobel de la paix ... Cependant j'attends toujours des choses plus concrètes de sa part.

Écrit par : cadomax | 2010-08-09 à 18.14:35

je croi que tout ses gen ayant de l agent salle et gonflan avec ne son pa les etres hummain il sote des musiques en mettant des signes et des synbolles du diable il son gouvernne par le diable et son en contact avec lui je leur demande se repentie tous ses stars et prsd dc les non suive ladygaga rihana beyonce akon jez obaobama ect........... je demande amai frere africaine que les blanc ne vous tonpe pa avec sa il vou exploite dan sa et vous tu et vous mourer et il reste en vie

Écrit par : franc | 2012-07-01 à 20.26:35

je croie que tout ses gens ayant de l agent salle et gonflans avec ne son par les etre hummain il sorte des musiques en mettant des signes et des synbolles du diable il son gouvernne par le diable et son en contact avec lui je leur demande se repentie tous ses stars et prsd dc les non suive ladygaga rihana beyonce akon jez obaobama ect........... je demande amai frere africaine que les blanc ne vous tonpe pa avec sa il vou exploite dan sa et vous tu et vous mourer et il reste en vie

Écrit par : franc | 2012-07-01 à 20.30:51

Les commentaires sont fermés.