17/02/2008

La création : genèse 1

terre

Il y a quelques temps, j’avais publié quelques pistes de réflexions sur le si controversé texte de la genèse.  (http://christianisme.skynetblogs.be/post/5131674/reflexio...) J’avais rajouté : «  l'ordre successif de création ne peut nullement être mis en défaut même s'il est fortement résumé. »

Même si la communauté athée cherche à discréditer ce texte, il reste une merveille d’enseignement (de plus, la richesse de l’hébreu et de son alphabet est impressionnante si l’on se donne la peine d’en analyser toutes les subtilités) et la preuve de l’existence de Dieu qui a montré à l’homme la création de la terre comme s’il y était.  Que verriez-vous si Dieu amenait votre regard sur la terre à l’époque de la création ?

 

1 Au commencement, Dieu (elohim) créa (bara) les cieux (shamayim) et la terre (erets).

Elohim est un mot pluriel, mais le verbe est au singulier. Etant donné que le pluriel majestatif n’est jamais utilisé dans la culture hébraïque, ce pluriel laisse entrevoir le principe de la Trinité.

Bara est le verbe par excellence de la création à partir du néant.

Shamayin est un pluriel et désigne l’univers (l’ensemble des cieux, des galaxies,...).

Erets a de multiple sens. Le mot terre a été retenu pour traduire erets car il englobe les mêmes connotations de « monde » et de « matière ».

-> Au commencement Dieu créa l’univers et la matière.

 

2 La terre était informe (tohuw) et vide (bohuw): il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit (ruwah) de Dieu (elohim) se mouvait au-dessus des eaux (mayim).

Tohuw-bohuw : Désordre total.

Ruwah Elohim : le souffle de Dieu = le Saint-Esprit

Mayim : terme hébreu riche en signification. Il peut signifier eau, eaux, flots, soif, se laver, etc... Toujours cette connotation de fluidité.

-> La terre était en désordre total. Il y régnait une obscurité absolue, mais l’esprit de Dieu était en mouvement sur ces fluides.

(La science révèle que la terre a été formée à partir d’un flot de matière qui s’est réunie (Carbone, hydrogène, oxygène, Azote))

 

3 Dieu dit (amar): Que la lumière (owr) soit! Et la lumière fut.

4  Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.

5  Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour (yown).

Amar signifie dire, parler, commander,..  Rappelons que Jésus est la « parole de Dieu faite chaire ». Après le verset 2 qui parle du Saint Esprit, nous sommes au 3ème verset et nous voyons encore plus clairement les traces de la trinité.

Dieu créé par sa parole. « Car en lui (Jésus) ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. » (Colossiens 1:16 LSG)

 

Yown signifie jour, période,...

 

-> Une fois que le flot de poussière de matière s’est dissipé pour s’agglomérer, la lumière a pu apparaître et on a pu distinguer la lumière et l’obscurité.

Il y eut une transition (à l’image de nos soirs et matins), ce fut la première période.

 

6  Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.

7  Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.

8  Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.

La terre était bouillante et la présence de molécule d’H2O fit une masse de vapeur qui entourait la terre. Au fur et à mesure de son refroidissement, la séparation des eaux d’en haut et des eaux d’en bas s’opéra.

-> La masse de vapeur d’eau se sépara progressivement afin de former le ciel en haut (couche de nuage) et les eaux en bas (eau et magma). Deuxième période.

 

9 ¶ Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.

10  Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.

-> Les eaux firent d’une part l’océan, et le magma, une fois refroidit forme le sol émergé.

 

11  Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.

12  La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

13  Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.

->Nous avons de la terre, de l’eau et de la lumière : la végétation pousse. Le verset 11 évoque la chlorophylle (verdure), la reproduction (semence) et l’ADN (espèce). Troisième période.

 

14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;

15  et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.

16  Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.

17  Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,

18  pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

19  Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.

Ce n’est plus le verbe bara qui est utilisé pour les luminaires, mais le verbe asah (une de ses signification est « montrer »)

-> Une fois la grosse couche de nuage dissipée, les astres purent apparaître.  Quatrième période

 

20 ¶ Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.

21  Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

22  Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.

23  Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.

-> Création de la vie animale. Cinquième période

C'est bien dans la mer que s'est développée d'abord la vie supérieure. Et des volatiles, issus directement des sauriens marins, ont d'abord envahi la terre.

 

 

24 Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.

25  Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

Versets 24-25 : Les animaux supérieurs, dont les mammifères, dont certains seront domestiqués par l'homme dans la suite

-> Création des animaux terrestres

 

26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

27  Dieu créa (bara) l'homme (adam) à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme (zakar) et la femme.

28  Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.

30  Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

31  Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

-> Création de l’homme

Verset 26 : Faisons…notre…notre… Encore des signes trinitaires. (Je rappelle encore une fois que le pluriel majestatif n’existe pas en hébreu et que les anges n’ont pas participé à la création.)

Verset 27 : C’est la troisième fois que le verbe « bara » est utilisé et il est utilisé 3 fois dans ce verset. Première fois pour la matière, deuxième fois pour la vie et il est répété ici pour désigner l'origine de la liberté.

Notons que le mot adam désigne l’humain (homme et femme), l’homme en tant que mâle se dit zakar. Nous voyons que la femme est créée à l'image de Dieu aussi bien que l'homme ; c'est sans doute grâce à cette idée que la femme occupait en Israël une position beaucoup plus élevée que chez les peuples voisins.

Verset 31 Le but de l'auteur, en déclarant que tout était très bon, est évidemment d'affirmer que Dieu n'est pas l'auteur du mal, et de rejeter sur un autre la responsabilité de l'introduction du péché dans le monde.

Commentaires

assez bien cette description vrai Dieu dit qu'apparaissent la lumière...vous êtes callés en langue...mais pour ce qui est de la voute d'eau je crois que Dieu avait laissé une voute d'eau au ciel...qui faisait de celle ci une serre...au déluge Dieu jetta cette voute sur la terre..psaume 104...

Écrit par : Bertrand | 2008-02-21 à 03.38:29

Faisons ..... Dieu parlait a Jésus ..qui était son premier créé... Col 1; 15... prov. 8...22...avec vette trinité, vous ne pourrez rien comprendre de cohérent..

Écrit par : Bertrand | 2008-02-21 à 03.42:09

Bertrand - premier-né Ne déforme pas la parole de Dieu "Premier-né" est différent de "premier créé" !!!

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-02-21 à 06.43:22

A Stéphane Yown signifie jour, période,...
-> Une fois la grosse couche de nuage dissipée, les astres purent apparaître. "Quatrième période"

EN CONTRADICTION AVEC : :

-> Une fois que le flot de poussière de matière s’est dissipé pour s’agglomérer, la lumière a pu apparaître et on a pu distinguer la lumière et l’obscurité.
Il y eut une transition (à l’image de nos soirs et matins), ce fut la "première période."

De plus il est prouvé que la terre ne s'est formée pas en premier lieu !

Un créateur, incapable de décrire correctement sa création n'est qu'un usurpateur ou alors le texte n'est qu'une vulgaire légende, ce qui me parait plus réaliste !
Ge 1-29 et 30 le prouve en suffisance !

Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-02-22 à 13.51:53

A Stéphane Nous voyons que la femme est créée à l'image de Dieu aussi bien que l'homme ; c'est sans doute grâce à cette idée que la femme occupait en Israël une position beaucoup plus élevée que chez les peuples voisins.

TOUT à FAIT FAUX !
Elle était considérée comme ayant occasionné le péché originel, et donc responsable de celui-ci.
Elle n'avait aucune valeur, puisque les hommes pouvaient prendre plusieures femmes et même coucher avec les servantes, sans qu'elle ait le moindre mot à dire !
Les mariages était convenus par les parents, des leur plus jeune age !
Elle était rejetée de la famille (voir lapidée) si il y avait perte de virginité avant le mariage !
Voir aussi ; la valeur accordée à la femme au sujet du partage des héritages !!
Elle avait juste le droit de se TAIRE, (voir les interdits ) Luc est assez clair à ce sujet!!

Il est à noter que l'islam a repris pas mal de coutumes juives de l'époque et s'y maintient toujours !
Femme voilées, n'ayant aucun droit ..etc..

Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-02-22 à 14.13:45

Charles 1. Quelle contradiction ? Quand il y a des nuages, je sais distinguer la lumière sans pour autant voir le soleil !
Terre pas en premier lieu...Que veux-tu dire ?
2. "Plus élevée que chez les peuples voisins" ! Cela ne signifie pas que la femme ait le même rôle et les mêmes fonctions que l'homme !

Écrit par : Stéphane | 2008-02-22 à 15.09:30

Ami, Charles.... Je n'interviens pas beaucoup dans le domaine mais j'ai déjà lu que l'erreur d'anciens...lointains scientifiques étaient de ne pas reconnaître que la lumière venait du soleil même absent.
Et pour la femme, je crois que vous vous trompez.
Et en plus, après la venue du Christ, il y avait vraiment progrès....Attention, Charles.

Pensez à la transformation radicale de vie de gens convertis....

Quand se voit-on ?

Écrit par : Jean-Marc | 2008-02-22 à 20.17:23

"1. Quelle contradiction ? Quand il y a des nuages, je sais distinguer la lumière sans pour autant voir le soleil ! "

Essayez simplement de vous imaginer la quantité d'eau évaporée, ce n'était pas simplement "quelques nuages" tels qu'on les connait aujourd'hui, puisque vous dites que la terre était si chaude que toute l'eau s'évaporait dans un cycle continu, et pour que celui-ci soit continu il faut nécessairement que la terre soit plus froide, dans le cas contraire pas de retombées (pluies)!!

"Terre pas en premier lieu...Que veux-tu dire ? "

Ne me dites pas que vous ignorez qu'il existe d'autres astres ou planètes bien plus vieilles que la terre !
Et inutile d'essayer de vous rattraper en disant que les "cieux "comprennent également les astres et les autres galaxies ! (dieu n'en souffle pas un seul mot, mais il est vrai qu'il souffre probablement d'amnésie profonde)

"2. "Plus élevée que chez les peuples voisins" ! Cela ne signifie pas que la femme ait le même rôle et les mêmes fonctions que l'homme !"

Pour pouvoir affirmer ce que vous dites, il est indispensable de faire une comparaison avec ces fameux peuples voisins, cela me parais être un minimum !
( Ex: Il n'y a jamais eu de reine chez les hébreux)

Bien à vous et en attente de vous lire .

Écrit par : Charles* | 2008-02-22 à 20.42:48

A Stéphane "Nous voyons que la femme est créée à l'image de Dieu aussi bien que l'homme ;"

Tiens, tiens, ne proviendrait-elle plus d'une cote d'adam ?
Cette fable serait-elle trop absurde pour que vous n'en parliez pas ?
En effet pourquoi subtiliser une cote à adam pour créer la femme alors qu'il lui sera nécessaire d'en refabriquer une autre pour lui remettre , complètement idiot ce dieu !
Dans le cas contraire compter vos cotes messieurs les croyants !
s'il vous en manque une le nombre doit forcément etre impaire .
Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-02-22 à 20.56:20

A Jean Marc "Pensez à la transformation radicale de vie de gens convertis.... "
Pourquoi ne feriez vous pas de même pour ceux qui ont abandonné la ou les religions ?
Il vous suffit simplement d'imaginer la quantité de temps perdu en de vaines prières ( la vie est si courte ) et forcément récupéré pour d'autre loisirs ou travaux bien plus importants que la rêverie !

Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-02-22 à 21.03:47

Charles - eau et femme Charles,
1. L’eau (ou la vapeur) reste translucide même en grosse quantité. Fais un petit plongeon et dis-nous si tu es dans les ténèbres. L’obscurité ne commence à prendre de l’ampleur qu’à partir de 1km de profondeur (d'eau et non de vapeur).
Les précipitations (pluies) sont une conséquence directe de la condensation. La condensation n’est pas une question de température, mais de différence de température et dépend de l’humidité absolue.

Dieu ne parle que de la création de notre monde ! Pourquoi nous parlerait-Il de la création de la galaxie d’Andromède, par exemple ? Vu que l’auteur apprend quelque chose qu’il n’est pas en mesure d’imaginer et de définir, il parle de cieux.

2. Pour le niveau de la femme, tu feras l’étude toi-même, j’en suis sûr.

De nouveau, tu lis le texte littéralement traduit en français. Il y a plusieurs façons de le comprendre. Il faudrait le traduire par « un de ses côtés », donc un germe de vie renfermé dans l’humain lui-même. Un naturaliste éminent a rapproché ce fait du phénomène de force évolutive que l'on observe dans certains organismes, tels que les méduses, qui, après une phase d'inconscience et d'immobilité , se métamorphosent et arrivent à la différenciation des sexes.

Amitiés

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-02-23 à 10.19:28

Charles C'est dans la période pré-islamique que les femmes n'avaient aucuns droits et étaient considérées comme des objets par les polythéïstes.

L'Islam lui a apporté quantité de droits par rapport à cette période. Ce que nous devons retenir, en tant que musulmans, c'est le caractère pédagogique de l'Islam par rapport à un certain nombre de sujets. En effet, changer tout du jour au lendemain est une entreprise perdue d'avance car les mentalités évoluent très lentement d'habitude.

L'Islam a entamé cela du temps du Prophète (paix sur lui), on aurait du donc continuer.

Malheureusement, je reconnais la communauté s'est engluée dans des principes restrictifs sous l'impulsion d'Omar, compagnon du Prophète, et machiste en plein. D'autres principes ont été purement inventés récemment par les extrémistes. Exemple, une femme qui n'aurait pas droit de sortir de chez elle ou encore de répondre au téléphone, cela n'a aucune base coranique ou islamique en général.

Paix d'Allah sur vous.

Écrit par : AbouDaoud | 2008-02-23 à 11.05:46

chapitre 4 verset 11 au fils, une part équivalente à celle de deux filles
verset 34 et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les

waw quelle égalité coranique

Écrit par : FK | 2008-02-23 à 17.04:43

FK Les femmes n'avaient pas du tout de droit d'héritage avant la venue de l'Islam. Il s'agit donc d'une avancée considérable.

De plus, le droit musulman en matière de succession tient compte de trois paramètres :

- Le degré de parenté.
- La place chronologique.
- La charge financière de l'héritier.

Il n'y a pas de considération quand au sexe de l'héritier, mais par rapport aux droits et aux devoirs de chacun, qu'il soit homme ou femme. comme cela est expliqué dans d'autres versets qui, quand il sont traduit sans explication interprétative, nous donne le droit en fonction du sexe, alors que les termes utilisés sont neutres.

Pour éviter de déballer tous les textes coraniques et de la Sounnah et tous les raisonnements logiques pour arriver à établir les règles en matières de succession, sinon, je devrais écrire un roman. On arrive à ceci :

Dans une minorité de cas (exemple pris clairement dans le Coran), la femme reçoit la moitié de ce qu'hérite l'homme. Dans certains autres cas, la femme reçoit l'équivalent de l'homme, et dans le reste des cas, elle reçoit une part supérieure à celle de l'homme.

L'Islam a posé les bases en son temps, et Dieu, au travers du Coran, use de pédagogie pour nous entraîner à continuer dans cette direction. C'est la philosophie qui se dégage de l'Islam.


Le verset 34 de la sourate 4 indique le cas extrême de désertion d'une épouse et d'une totale opposition à son mari. Manifestement une opposition injustifiée, transgressive.

Dans ce cas, il y a plusieurs volets : on peut la semoncer, puis faire lit à part si ça ne va toujours pas, puis, en dernier recours, la punir symboliquement sans que cela ne laisse de trace ou de douleur.

Il est important néanmoins de rappeler deux choses :

1) Le Coran nous montre des cas extrêmes, pas des cas généraux, et cela, pour que nous puissions distinguer les limites. Il s'agit donc d'un cas extrême.

2) Il s'agit ici d'une simple permission, mais désapprouvée dans la pratique. En effet, le Prophète nous le rappelle lorsque des femmes sont venues auprès de lui pour se plaindre de mauvais traitement par leurs maris. Le Prophète dit alors aux hommes : "Vous ne trouverez pas que ceux-ci sont les meilleurs d'entre nous !"

Le Prophète a encore dit : "Les meilleurs d'entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leur épouse."

Enfin, Mohammed (paix sur lui) a dit : "Ne frappez pas les servantes de Dieu !"

Cette dernière injonction nous fait comprendre que si des hommes frappent leur épouses, c'est qu'ils sont faibles et moins bien que les autres.

L'Islam prend ainsi en compte l'existance, dans la société, de ces hommes qui représentent dans toutes les sociétés du monde, environ 25% des maris !

Notre religion prend en compte cela et essaie de réguler le problème par la pédagogie. Les hommes se livrant à cela sont mal vus alors par le reste de la communauté, et l'on exhorte ceux-ci à se réformer petit à petit.

Petit à petit car on ne change pas les mentalités en deux jours ou en 2 ans, c'est impossible.


Je termine par le dernier verset coranique révélé au sujet des relations hommes-femmes en Islam :

"Et parmi Ses signes, Il a créer de vous, pour vous, des époux(ses) pour que vous viviez en tranquillité avec eux (elles) et Il a placé entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent." (verset 21 - sourate 30)

Ce dernier verset est sans équivoque, les derniers Hadiths aussi.

Paix sur vous.

Écrit par : AbouDaoud | 2008-02-23 à 19.35:31

A Stéphane "1. L’eau (ou la vapeur) reste translucide même en grosse quantité."

Décidément, vous ne levez jamais les yeux hors de votre bouquin de fables !
Si vous pouviez le faire vous constateriez que les nuages lorsqu'ils sont chargés d'eau sont presque noirs !
N'auriez-vous jamais vu des nuages d'orage ??
Si il n'y avait pas refroidissement de la vapeur elle resterait tout simplement à l'état de vapeur et rien d'autre !
( la pression restant constante puisque c'est celle de l'atmosphere)
De plus c'est à croire que vous ne vous êtes jamais déplacé lorsqu'il y à du brouillard ! ( la réduction de visibilité est énorme !)

"Un naturaliste éminent a rapproché ce fait du phénomène de force évolutive que l'on observe dans certains organismes, tels que les méduses, qui, après une phase d'inconscience et d'immobilité , se métamorphosent et arrivent à la différenciation des sexes."
Seriez en train d'admettre qu'il y a évolution de l'espèce ?
Si oui, pourquoi refuser la théorie de Darwin ?
Bien à vous.

Écrit par : Charles* | 2008-02-23 à 19.55:11

A AbouDaoud "C'est dans la période pré-islamique que les femmes n'avaient aucuns droits et étaient considérées comme des objets par les polythéïstes. "
Une simple question : c'est quant la période pré-islamique ?
Ne serait-ce pas quant la domination chrétienne commence à se faire sentir, ou pour le moins la religion juive ?
Au sujet des femmes, une bonne partie du coran n'est-elle pas issue de la thora juive ?

Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-02-23 à 20.06:10

FK Petite précision supplémentaire : le Prophète Mohammed (paix sur lui) n'a jamais levé la main sur ses épouses. Et nous devons prendre exemple sur lui, comme Dieu nous le demande au travers du Coran :

"En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment." (Verset 21 - Sourate 33)

Que Dieu vous guide.

Écrit par : AbouDaoud | 2008-02-23 à 20.08:05

Charles Ce que j'appelle par "période pré-islamique", c'est la période qui précédait juste celle de la naissance de l'Islam et du début du rôle de Prophète de Mohammed (paix sur lui).

En fait, c'est la période où les polythéistes étaient au pouvoir et dominants.

Les caractéristiques de cette société n'étaient pas très louables par rapport aux femmes car elles n'étaient considérées que comme des objets par les polythéistes.
Je veux dire par là qu'elles n'avaient pas le statut d'être humain, mais bien celui de possession, ou encore de bouche à nourrir. Il arrivait fréquemment que des fillettes à peine née soient enterrées vivantes. C'est d'ailleurs cette honte des polythéistes à avoir une fille qui est décrite dans le Coran comme ignoble :

"Et lorsqu'on annonce à l'un d'eux une fille, son visage s'assombrit et une rage profonde [l'envahit].

"Il se cache des gens, à cause du malheur qu'on lui a annoncé. Doit-il la garder malgré la honte ou l'enfouira-t-il dans la terre? Combien est mauvais leur jugement!" (sourate 16, les abeilles, versets 58 et 59)

Il est clair que la domination politique du christianisme se faisait ressentir, mais plus vers le nord, dans la région Jordanie, Syrie, etc. Le christianisme "paulien" comme je l'appelle.

Mais les chrétiens de l'époque et de la région restaient néanmoins ouverts, car ils attendaient un Messager. C'est d'ailleurs un moine chrétien qui a annoncé le futur rôle de Prophète de Mohammed. Il l'a reconnu comme tel. Les chrétiens, appartenant à une doctrine pas encore envahie de celle qui fut politisée, ont étés plutôt souple avec les musulmans de l'époque.

Et tout ce que je sais des juifs dans cette région, c'est qu'ils étaient très attachés à leurs textes, qu'ils pratiquaient toujours la lapidation et qu'ils ont été à plusieurs reprises des opposants acharnés contre l'Islam réformateur. Néanmoins, il y a eu aussi de bonnes contributions réciproques.


Vous me demandez si les principes islamiques sont issus de la Torah juive. Il faut savoir que finallement, l'Islam retrace les grandes lignes communes entre ces trois religion, néanmoins, concernant les femmes comme concernant de nombreux autres sujets, je dirais que l'Islam constitue un juste milieu entre "la loi du Talion" et "le fait de tendre l'autre joue". Je prend cette comparaison simpliste pour dire que dans les autres sujets, c'est pareil. C'est un juste milieu logique, vous pouvez me croire. (Indépendamment des actes commis au nom de cette religion bien sûr)

Je ne sais pas si j'ai répondu à votre question.

Qu'Allah vous protège.

Écrit par : AbouDaoud | 2008-02-23 à 20.30:04

Mohammed n'arretait pas de s'engueuler avec ses femmes et il était radin c'est bien connu

Écrit par : FK | 2008-02-23 à 21.30:52

FK Plein d'arguments avec ça...

Écrit par : AbouDaoud | 2008-02-24 à 01.06:52

Aboudaoud, Charles et Fk - sujet Merci de ne pas trop dévier du sujet. Une comparaison Jésus <> Mahomet avec leur rapport avec les femmes sera publié prochainement, vous aurez l’occasion de vous exprimer à ce sujet.

Amitiés

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-02-24 à 10.48:23

Charles - nuages et évolution Charles,

Ne compare pas nos nuages noirs de notre époque à la terre de l’époque de sa formation ! La température n’est pas la même ! Je ne vois pas où tu veux en venir. La lumière a été créé, même si par après des nuages « noirs » auraient assombris les jours. Qui plus est, la terre était brûlante, sache que cette incandescence était source de lumière.
Explique-moi où tu veux en venir.

PS : La Théorie de Darwin n’est qu’une théorie. L’homme s’est adapté à son milieu, oui, il y a peut-être (je dis bien peut-être) des vérités dans sa théorie, mais de là à dire que l’homme descend du singe, il y a une marge immense que personne n’a jamais pu combler. Le singe a 24 paires de chromosomes et l’homme...23. L’évolution en sens inverse ?

Amitiés

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-02-24 à 10.50:35

Théorie de Darwin Cher Stéphane,

J'ai pu constater que vous ne croyez pas en l'évolution des singes.
Pouvez-me dire que doit-on penser des ossements représentants les différentes étapes de l'évolution du singe ? Il y a de plus le datement par le rapport de deux isotopes du Cabone qui donne une date assez précise (à l'échelle de l'histoire de la création du monde selon la Science).

Merci de me répondre !!!
Que le salut et la paix de Dieu soit sur vous !!!

Écrit par : Ayoub | 2008-02-24 à 12.56:04

Ayoub - évolution Je ne comprends pas bien ta question. Que le singe ait évolué (dans le sens qu’il s’est adapté), d’accord, mais qu’il soit devenu homme, là je ne suis plus d’accord.
D’ailleurs même les scientifiques actuels admettent qu’il n’en soit plus ainsi, lançant une autre théorie comme quoi l’homme et le singe ont tous les deux leur branche dans l’arbre phylogénique avec un ancêtre commun (mais ils ne disent pas lequel).

Pourrais-tu préciser ta question ?

Amitiés

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-02-24 à 14.22:23

Ayoub, Que des animaux évoluent, oui....
Mais la théorie de l'évolution en tant que telle est de moins en moins acceptée dans les milieux scientifiques....

Bien amicalement à vous.

Écrit par : Jean-Marc | 2008-02-24 à 17.54:54

A Stéphane "Qui plus est, la terre était brûlante, sache que cette incandescence était source de lumière. "
Pour l'incandescence soit source de lumière, il faut quel soit à une température d'au moins 700 degrés centigrades !
Dans ce cas difficile de croire qu'il y ait retombée d'eau
Vous vous empêtrez de plus en plus en essayant de nous faire croire que ce n'est pas une légende!
Pour un peu, vous qui êtes dans le domaine, vous allez prétendre que Thomas Edison a inventé l'ampoule électrique avant que l'on ne sache produire du courant !
Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-02-27 à 13.39:42

Charles - incandescence La lave dépasse 1000°C...Peut-être vas-tu prétendre qu'il n'y avait pas de lave à cette époque...ou qu'elle était plus froide ? Réfléchis STP.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-02-27 à 14.12:19

De pire en pire "La lave dépasse 1000°C...Peut-être vas-tu prétendre qu'il n'y avait pas de lave à cette époque...ou qu'elle était plus froide ? Réfléchis STP."

Depuis quant la lave, qui est de la roche fondue, est elle apparenté à de l'eau ( H2O)
Vous dérapez de plus en plus !

En ce qui concerne la théorie de Darwin :
"Le singe a 24 paires de chromosomes et l’homme...23. L’évolution en sens inverse ? "

Pourquoi en sens inverse ?

Dans toutes les races de singes, prise distinctement, les individus se ressemblent comme deux gouttes d'eau !
(Effet des 24 paires de chromosomes sans doute ? )

Si vous étiez un tant soit peu observateur, vous constateriez qu'un "ajout" dans le système chromosomique crée des individus semblables.
Exemple : les trisomiques ou mongoliens : ils ont juste un seul chromosomes en plus et ils se ressemblent tous !
ALORS ou est le problème ?

Bien à vous
Bien à vous


Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-02-27 à 23.56:56

Charles - ... Tu commences à mettre en doute l’existence de la lumière sur terre à cause des nuages (qui seraient tellement noirs selon toi) et maintenant tu me dis que la lave n’est pas apparentée à l’eau. Mais où veux-tu en venir ???? Cela n’a ni queue ni tête !

Chromosomes : La mouche n’a que 10 chromosomes : ce doit être pour cela qu’elle sont toutes si différentes ! :-)
Sans rancune !

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-02-28 à 11.50:05

A Stéphane Résumé de VOS AFFIRMATIONS :

« L’ordre successif de création ne peut nullement être mis en défaut même s'il est fortement résumé. »
1 Au commencement, Dieu (Elohim) créa (Bara) les cieux (shamayim) et la terre (erets).

Ce qui signifie selon vous : Au commencement Dieu créa l’univers et la matière.

La terre était en désordre total. Il y régnait une obscurité absolue, mais l’esprit de Dieu était en mouvement sur ces "fluides".
Mayim : terme hébreu riche en signification. Il peut signifier eau, eaux, flots, soif, se laver, etc.

Si comme vous le faites justement remarquer par la suite que la terre était un amas de lave incandescente (la lave est à 1000 degrés selon vos dires!)
Veuillez nous expliquez comment pouvait-il avoir de l’eau !

"3 Dieu dit (amar): Que la lumière (owr) soit! Et la lumière fut."
Si la terre était incandescente (selon les données scientifiques et non pas le récit biblique) elle était donc "auto luminescente" !)
Comment votre dieu a-t-il pu séparer les ténèbres de la lumière ?
Et cela en un seul jour

Yown signifie jour, période,...
Il y eut une transition (à l’image de nos soirs et matins), ce fut la première "période".
Utiliser le vocable « période » au lieu de « jour »n’est rien d'autre qu'une turpitude digne des chrétiens !

Seuls les lecteurs naïfs peuvent s’imaginer qu’il s’agit d’un temps plus long qu’un "jour " alors qu’en réalité il ne s’agit que d’une nuit (période limitée par un soir et un matin) d’où l’effet inverse de celui que vous désireriez prétendre!!!

"Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. "
"7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi."

Le tout avec une température de 1000 degrés (faut le faire)
Révisez le cycle de Carnot ou plus simplement le cycle de l’eau pour vous en convaincre !!!

" La masse de vapeur d’eau se sépara progressivement afin de former le ciel en haut (couche de nuage) et les eaux en bas (eau et magma). Deuxième période."

Même constatation pour le mot période !
De plus, confondre ou réunir eau et magma avec « les eaux d’en bas » est non seulement stupide mais grotesque (vous en conviendrez)
Le magma est à une température de plus de 1000 degrés, difficile de le concilier avec de l’eau qui serait sous forme liquide à cette température !!!

"Création de la vie animale. Cinquième période."

Même remarque pour « période »
"C'est bien dans la mer que s'est développée d'abord la vie « supérieure »(*). Et des volatiles, issus directement des sauriens marins, ont d'abord envahi la terre."
(*) Selon vos dires ; Il y a donc eu une vie d’êtres inférieurs dont votre dieu ne serait forcément pas le "géniteur" du simple fait qu'il s'agit de théories purement scientifiques issues des suites données aux travaux de Darwin que vous niez on ne peut plus fermement ! (adaptation : oui, mais pas de changement radical génétique).

Milles bravos pour vos efforts de concilier théorie moderne et vieilles légendes recopiées par un peuple qui n’avait d’autres connaissances que l’élevage de moutons !!

Bien à vous et visitez mon blog à ce sujet

Écrit par : Charles* | 2008-03-01 à 20.35:54

Charles J'espère que tu ne m'en voudras pas de ne pas répondre à ton message méprisant.

Amitiés

Écrit par : Stéphane | 2008-03-02 à 15.54:03

charleSais tu ce qu'ont fait les gens qui résonnent comme toi ils se sont cru intelligents?? ils refusent de voir dans la création une sagesse qui les dépasse...l'ordre et l.équilibre de la création, faut être vraiment stupide pour ne pas voir une intelligence derrière ca...comme toi ils ont imaginé que l'homme et al femme auraient évolué apartir d'une soupe organisme, passant par le singe etc...ils furent tellement stupide qu'un jour ils ont transfusé des malades avec du sang animal... ils rapidement tous mort...stupide encore.. ils produisent des vaccins cultivés sur des singes ,,poules etc.. ils récolté toutes sorte de nouveaux virus et nouvelle maladies..side du singe... aviare des poules ..tout ca par vaccins,, et comme toi .il n y arien pour les fair raisonner...Dieu qui pour toi est un légume avait pourtant bien dit chaque chose selon son espèce... les hommes se so nt moqué de cette sagesse...d'ici quelques années le sida aura tué 150.000.000 de personnes... à cause de personnes intelligents comme toi

Écrit par : Bertrand | 2008-03-03 à 13.17:58

charle; Darwin Darwin ton idole j'imagine...L,'homme vient du singe..les prétendus savants l'ont cru...vois tu les concéquence...Pasteur l'autre géni , les deux fondateurs de notre système...vaccins cultivé sur les poules et des singes .injecté au monde...= virus singe sida,polyo..etc...... poule= aviaire...grippe espagnol 50,000,000 de morts en 2 ans...tes idoles...ouf... tu dois en être fier...je te les laisses...regarde ce que la bible disait celui que tu considères comme légumes...*** Rbi8 1 Corinthiens 15:39-40 ***

39 Toute chair n’est pas la même chair ; mais autre est celle des humains, autre la chair du bétail, autre la chair des oiseaux, autre celle des poissons. 40 Et il y a des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est la gloire des corps célestes, autre celle des corps terrestres....ils ont comme toi méprisé ce conseil... mais ca ne sera pas gratuit..

Écrit par : Bertrand | 2008-03-03 à 13.41:43

A bertrandpepin@videotron.ca ".grippe espagnol 50,000,000 de morts en 2 ans"

Pourriez-vous me dire qui a créé le virus de la grippe dont il est question dans votre commentaire ?

Bien à vous.

Écrit par : Charles* | 2008-03-03 à 14.51:14

bonjour;;; Virus... lors de la condamnation des anges au déluge;; Hénoch raconte que les malaladie pestes etc viendraient d'eux..
Hénoch;;8. Et maintenant les géants, qui sont le prix du commerce de l’esprit et de la chair, Hén.92;5..seront appelés sur la terre de mauvais esprits, et leur demeure sera sur la terre. Ils procréeront à leur tour de mauvais esprits, parce qu’ils tiennent au ciel par un côté de leur être, parce que c’est des saints Veilleurs qu’ils tirent leur origine. Ils seront donc de mauvais esprits sur la terre, et on les appellera esprits du mal. La demeure des esprits célestes est le ciel ; mais c’est la terre qui doit être la demeure des esprits terrestres qui sont nés sur la terre.
9. Les esprits des géants seront comme les nuages, qui apportent sur la terre les fléaux de toute espèce, la peste, la guerre, la famine
10. Et le deuil. Ils ne boiront ni ne mangeront, invisibles à tous les regards, ils s’insurgeront encore entre les hommes et les femmes : parce qu’ils ont reçu la vie dans les jours de destruction et de carnage.

Écrit par : Bertrand | 2011-05-14 à 14.56:24

Bertrand,
Je vous ai déjà demandé de ne pas faire de la publicité pour votre secte... vous avez du mal à respecter les autres il me semble. J'ai effacé vos 8 messages.

Écrit par : Stéphane | 2011-05-17 à 18.09:47

secte,????? Je n'ai aucune religion.. j'ai que la vérité absolue...tu as des allucinations ????

Écrit par : Bertrand | 2011-05-18 à 00.11:25

A Stéphane | 2011-05-17 à 18.09:47


""J'ai effacé vos 8 messages. (de Bertrand,)""

Curieux : ci dessous un extrait de ""catholisisme ...faisons le point""

NB:Il est patent de constater que tous les blogs catholiques ont adopté la modération des commentaires. Ceci est une double preuve : l'absence de liberté d'expression, la peur d'être démasqué sans savoir répondre face à la vérité.

Bien à vous.

PS : laisser les messages de Bertrand pour que l'on puisse rigoler un peu !!

Écrit par : Charles * | 2011-05-19 à 16.06:04

Charles,
Bertrand m'a déjà envoyé des centaines (je pèse mes mots) de messages depuis l'existence de mon blog. Il ne se contente pas d'écrire un long message, il les fractionne pour en écrire par exemple 8 de 3-4 lignes. Fut un temps, il écrivait tant de commentaires que j'ai reçu des plaintes d'autres utilisateurs ne s'y retrouvant pas dans les débats.
Le pire est surtout qu'il ne tient pas compte de l'article, mais qu'il écrit ses délires en croyant que mon blog est un espace publicitaire libre.
Bertrand est l'auteur de deux livres dont je ne ferai pas la publicité (il a suffisamment essayé de le faire) et qui tente de rallier des personnes à ses idées...dont il croit être "la vérité absolue" comme il l'a dit lui-même.
Je ne veux pas être le complice d'un racolage de secte, il y a suffisamment de place sur internet pour qu'il fasse cela ailleurs.

Egal a vous-même, vous ne comprenez pas la différence entre "tout est interdit sauf ce qui est permis" et "tout est permis sauf ce qui est interdit".

Bien à vous

Écrit par : Stéphane | 2011-05-19 à 18.33:01

A Stéphane | 2011-05-19 à 18.33:01

""Egal a vous-même, vous ne comprenez pas la différence entre "tout est interdit sauf ce qui est permis" et "tout est permis sauf ce qui est interdit". ""

Etant un athée et par conséquent idiot, pourriez-vous m'expliquer la différence entre les deux expressions.

bien à vous.

Écrit par : Charles* | 2011-05-20 à 19.33:44

Stéphane,

J'espère que vous allez pas, de nouveau effacer ce commentaire......

Vous dite:

14 Dieu dit: ((((((( Qu'il y ait )))))))) des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;

15 et (((( qu'ils servent de luminaires )))) dans l'étendue du ciel, (((((( pour éclairer la terre )))))). Et cela fut ainsi.

16 Dieu (((( fit les deux grands luminaires )))), le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; ((((( il fit aussi les étoiles ))))).

17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, ((((( pour éclairer la terre )))),

18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ((((((((( ce fut le quatrième jour )))))))))).


Réponses:..............

1). -Dieu dit: "Qu'il y AIT des luminaires........"= un ordre, donc ils n'existaient PAS pour éclairer la Terre le TROISIEME jour, ou d'après votre Bible, la verdure existe déjà !

2). - Dieu dit:" Qu'ils SERVENT de luminaires pour........"= Ils n'ont pu servirent ( luminaires)AVANT le QUATRIEME jour pour éclairer la Terre !

3). - La Bible dit: "Dieu FIT DEUX grand luminaires....."=Dans la Bible, il y a DEUX soleils, un pour la Terre et l'autre pour la Lune, alors que nous savons que la lumière de la Lune est une lumière réfléchit, donc un seul et meme luminaire !

4). - La Bible dit: "Dieu FIT aussi les étoiles....pour éclairer la Terre" = Dans la Bible, les étoiles sont créées APRES la végétation !!!

Quand Dieu créa les Cieux et la Terre ( Big Bang) les étoiles sont le résultat du Big Bang, donc ils existaient AU MOINS au meme moment que la Terre, c.à.d bien AVANT la végétation !!!

Vous dite: Ce n’est plus le verbe bara qui est utilisé pour les luminaires, mais le verbe asah (une de ses signification est « montrer »)

((((((((( Une fois la grosse couche de nuage dissipée, les astres purent apparaître ))))))))))).

QUATRIEME PERIODE.


.............. Réponse: Expliquez-nous, comment il y eut un MATIN le PREMIER jour, si d'après vous, UNE grosse couche de nuage DOIT d'abord se dissiper pour que les astres purent SEULEMENT apparaître le QUATRIEME jour ???


Bêtises ou contradictions ? ...A vous de choisir !!! ...Répondez honnêtement et je vous prie bien de ne pas effacer ce commentaire si vous vous dite juste et honnête et impartial ....

Écrit par : alina | 2012-09-12 à 13.18:42

Alina,
Ça vous dérange tant que ça de lire tout ce que j'écris dans mon article ???
j'ai spécifié que le verbe utilisé dans ce verset n'est pas le verbe "bara", seul verbe que l'on peut traduire par créer quelque chose qui n'existait pas avant. Le verbe utilisé (asah) contient la notion de faire apparaitre quelque chose qui existe.
C'est si compliqué à comprendre ??

Prenez le texte original plutôt que de vous bornez sur une traduction. J'écris un article pour essayer de faire comprendre qu'il ne faut pas prendre le texte traduit au pied de la lettre et qu'il faut voir le texte original. Mais vous, vous braquez sur le français... Vous êtes borné...

Vous auriez trouvé plus intelligent de dire que les étoiles ont été placée dans la troposphère comme l'annonce votre Coran :-)


Vos autres commentaires ne sont que de vulgaire copier-coller d'articles entiers. Ré-écrivez avec vos mots en se limitant au sujet et je les publierai. Je ne suis pas un espace publicitaire !

Écrit par : Stéphane | 2012-09-12 à 17.06:40

Bien que chrétien, je méfie du récit de la Génèse. En traduisant "jour" par "période", on peut effectivement y voir l'évolution de la Terre sur 4,3 milliards d'années. Toutefois, la Génèse va jusqu'à Abraham en Egypte et on trouve des ressemblance frappantes avec des textes summériens, comme le déluge dans l'épopée de Gilgamesh (-2650 av JC) et la version "Noé" (-2140 av JC).

On y voit tout de suite le côté poétique, avec la ritournelle "il y eut un soir, il y eut un matin, c'était le Xème jour". Selon la tradition juive, la Génèse fut révélée à Moïse (-1350) par Dieu. J'ai plutôt l'impression d'une adaptation de textes summériens. Le style d'hébreu utilisé fait penser au XVIIe siècle (époque du roi Josias), peut être quelques années après (période d'exil à Babylone).
Or, Gilgamesh était roi d'Uruk, Abraham venait d'Ur et ces deux villes sont mésopotamiennes, comme Babylone. toutes sur l'Euphrate et pratiquement "alignées".

Je penche donc pour une tradition orale de -2650 apportée par Abraham (-1980) et finalement couchée sur papier pendant l'exil à Babylone (6e siècle). Cela n'enlève rien à la vérité de cette révélation (le premier texte que vous citez), mais casse l'idée d'une révélation de Yahvé : les summériens n'était pas monothéistes, ni juifs.

Écrit par : Pierre | 2012-09-13 à 09.40:07

Bonjour Pierre,
Je ne suis pas vraiment d'accord. Il me semble que les sumériens ont un texte de création qui ne s'apparente pas vraiment à celui de la Bible. Chez les Sumériens, les dieux créent l'homme pour qu'il fasse le travail des dieux. Le seul point commun est la création du monde...mais il me semble que cela va sans dire vu que le monde a bien été créé.

Cela dit, je suis prêt à écouter d'autres arguments si tu as des textes sumériens qui ont des spécificités que l'on retrouve dans la Bible. On m'a déjà présenté toute sorte d'explication, mais à part de vagues consonances (très répandues dans la région), jusqu'à présent rien ne m'a convaincu.

Il est cependant probable que d'autres personnes issus d'autres peuples aient pu être sensibles à la parole de Dieu. Mais leurs textes sont vraisemblablement restés approximatifs et déformés à cause de l'influence de la tradition locale.

Fraternellement

Écrit par : Stéphane | 2012-09-13 à 10.02:37

Pour mes explications, je n'ai pas cherché bien loin : wikipédia. Une simple recherche sur "gilgamesh", puis "epopée de Gilgamesh" et finalement "déluge" (là, il faut descendre en fin d'article.

Celà donne :
Gilagamesh, roi d'Uruk, -2650
Déluge : sous Gilgamesh, mais ajouté par les scribes vers 1200. Tradition orale avant.
(ces textes sont en akkadien, évidemment)
Le récit biblique du déluge est daté de l'époque de Josias selon les archéo-linguistes. Là, j'avoue mon ignorance de l'hébreu ancien)

Le reste est dans la Bible, avec une bonne calculatrice.
Le déluge : -2140 environ
Abraham : circoncision vers -1980, à l'âge de 99 ans
Déportation Babylone : -607 à -537

Evidemment, si vous êtes puriste, vous me direz que l'histoire de Gilgamesh n'existe pas puisque le déluge à tout détruit il y a 3150 ans. Je vous enverrai alors visiter l'art pariétal de Lascaux (-30 000 ans) - petite pique amicale, bien sûr :)

Écrit par : Pierre | 2012-09-13 à 10.37:43

J'ai vu plusieurs sites qui comparaient les textes bibliques et sumériens. A chaque fois il y avait plus de différences que de similitudes.
Certes, le concept du bateau de Noé fait évidemment pensé à celui d'Atra-Hasis, mais il me semble que toute personne sensée construirait un bateau en cas de déluge...je ne pense pas que Noé aurait fabriqué de très longs tubas juste pour ne pas faire comme la légende sumérienne...
Lors de toute inondation, on vient sauver les gens en bateau... accuse-t-on les sauveteurs d'être influencé par les sumériens ? :-)
http://nature.ca/sites/default/files/1/11-roof_rescue.jpg

De plus, à aucun moment, je ne lis dans la Bible que toute la planète est inondée. Le mot erets désigne tout aussi bien un territoire qu'un terrain.

Pour la date, je ne me prononce pas, mais suis persuadé que c'est bien plus ancien...

Fraternellement

Écrit par : Stéphane | 2012-09-13 à 11.10:04

Stéphane,

Vous dite: 17: " Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,

18: "pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

19: " Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.

Ce n’est plus le verbe ( bara ) qui est utilisé pour les luminaires, mais le verbe ( asah ) (une de ses signification est « montrer »)...

Réponse: Aucune importance, cela ne change rien au fait qu'il s'agis, quand meme, du QUATRIEME jour, et que la verdure soit crée le TROISIEME jour......

Il ne peut exister de verdures AVANT la lumière fusse-elle CREE ou MONTRE !!!

Écrit par : vérité | 2012-11-26 à 11.44:05

Si Dieu peut recoller une lune coupée en deux (Coran) avec ses p'tits bras musclés, il peut aussi créer les végétaux avant la lumière. D'ailleurs, il y a des végétaux au fond des océans, là où la lumière solaire n'arrive jamais...

Écrit par : Pierre | 2012-11-26 à 12.34:32

A celui ou celle qui signe "vérité",
Ici on parle de la visibilité de la lune et du soleil !
Quand le soleil est derrière un nuage, le voyez-vous ? Y'a-t-il absence de lumière pour autant ?
Réfléchissez et répondez.

Écrit par : Stéphane | 2012-11-30 à 13.29:58

Stéphane,


15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour ECLAIRER la terre. Et cela fut ainsi.

Ce n’est plus le verbe bara qui est utilisé pour les luminaires, mais le verbe asah (une de ses signification est « MONTRE ".

-> Une fois la grosse couche de nuage dissipée, les (ASTRES) ????. purent apparaître. QUATRIEME JOUR.

Ce n'est pas, plutot de la LUMIERE dont il est question ici, qui doit APPARAITRE ??? pourquoi parlez-vous des ASTRES ??? Pour noyer le poisson sans doute !!!.


Votre commentaire: Ça vous dérange tant que ça de lire tout ce que j'écris dans mon article ???
j'ai spécifié que le verbe utilisé dans ce verset n'est pas le verbe "bara", seul verbe que l'on peut traduire par créer quelque chose qui n'existait pas avant. Le verbe utilisé (asah) contient la notion de faire apparaitre quelque chose qui existe.

Supposons que ce que vous dites est exacte; alors dite moi ce que cela change en reprenant votre interprétation:

Reprenons alors ce verbe, comme vous dite "asah"(montré) et PAS "bara" (crée)....

1). -Dieu dit: "Qu'il "asah" (montre) les luminaires........"= qu'IL "montre" les LUMINAIRES pour éclairer la TERRE.... le QUATRIEME JOUR .

Alors, dite nous ce que cela change, que ce soit "bara" ou "asah"... La lumière n'éclaire PAS la terre le troisième jour, alors inutile de nous prendre pour des idiots, VOUS ESSAYEZ DE NOYER LE POISSON, sauf qu'on ne peut noyer la vérité !!!

Écrit par : vérité | 2012-12-11 à 20.39:26

Alors ? On s'est planté chez Islamator et on vient tenter sa chance chez Stéphane ? Ca va être dur, ce sont tout deux des érudits ! Enfin, si vous voulez me faire rire encore une fois, libre à vous !

Écrit par : Pierre | 2012-12-11 à 22.34:45

@vérité

Si vous ne connaissez pas la différence entre créer et montrer, il va falloir me donner une liste de mots que vous comprenez avant que je ne vous réponde.

Bien à vous

Écrit par : Stéphane | 2012-12-12 à 10.47:28

Stéphane,

Pourquoi etre de si mauvaise foi ???... Honnetement !!!...........Répondez sérieusement, vous avez crée ce blog pour un dialogue, n'est-ce pas ? Alors je vous prie de rester sérieux, comme je le suis avec vous.

Pour la bonne marche de votre blog et par le respect du dialogue, espérant rapprocher les Chrétiens et les musulmans et non pas les chargés les uns contre les autres.

Faites un effort, vous n'ignorez, sans doute pas, que votre blog est rempli de haines envers un homme qui ne mérite pas une telle attaque, (Mohamed)mais nous musulmans, nous fesons l'effort de ne pas céder à la haine.

Il serais bien venu que quelque fois, vous fassiez de meme...........

En répondant franchement.....

Vous dites: Si vous ne connaissez pas la différence entre créer et montrer, il va falloir me donner une liste de mots que vous comprenez avant que je ne vous réponde.


Alors que ma question était: Alors, dite nous ce que cela change, que ce soit "bara" ou "asah"... La lumière n'éclaire PAS la terre le troisième jour.......

Franchement Stéphane, vous vous moqué de moi ....

Alors je vais reformulé ma question:

Dieu dit: ("....),et qu'ils (servent de luminaires) dans l'étendue du ciel, (pour ECLAIRER la terre ). Et cela fut ainsi.

Quatrième jour.


Pour moi, cele veut dire: QU'AVANT CE JOUR (le quatrième jour), Les LUMINAIRES N'ECLAIRAIS PAS LA TERRE !!!

Donc, pas besoin de me dire que la fumé, une fois dissipé, on a pu voir les astres, ou encore, quand il y a des nuages dans le ciel, cela ne permet-il pas le soleil d'etre présent ??? Etc, etc,....

Non !!! Ici Dieu donne l'ordre d'éclairer la TERRE AU QUATRIEME JOUR; c'est que le troisième jour, la terre n'était PAS éclairer !!!!

c'est assez CLAIR (sans jeu de mots)..............

Écrit par : vérité | 2012-12-12 à 22.17:55

Pierre,

Islamator et Stéphane sont une seule et meme personne !!!.......Mais j'ai comme le sentiment que vous le saviez déjà, ou alors...........

..........Il n'y a que vous qui l'ignorez !!!.......

Cordialement.

Écrit par : vérité | 2012-12-12 à 22.23:01

@vérité

Mais lisez bon sang !
La matière et l'univers sont créés dès le premier verset
La lumière apparait au 3e verset. Pourquoi voudriez-vous que cette lumière apparaisse pour les autres planètes et que la terre soit toujours dans les ténèbres ?
Les astres existent déjà, leur lumière aussi. Cette lumière passe de plus en plus à travers la couche de nuage, jusqu'à ce que l'on voit les astres quand ces nuages sont dissipés.
Qu'y a-t-il de difficile à comprendre ?

Écrit par : Stéphane | 2012-12-13 à 00.00:50

Stéphane,

Vous dites: La lumière apparait au 3e verset. Pourquoi voudriez-vous que cette lumière apparaisse pour les autres planètes et que la terre soit toujours dans les ténèbres ?

Réponse: PARCEQUE C'EST CE QUE DIEU DIIIIIIIIIIIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


("......), Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant ("....)

CE FUT LE TROISIEME JOUR !!!!!!!!!!!!!!!!


(".........), Dieu les plaça ( LES LUMINAIRES) dans l'étendue du ciel, POUR ECLAIRER LA TERRE ("........),...

CE FUT LE QUATRIEME JOUR !!!!!!!!!!!!!!!!

Vous avez compris ??? .... Dieu ORDONNE de les placer (les luminaires) en sorte D'ECLAIRER LA TERRE, QU'A PARTIR DU QUATRIEME JOUR, parce, jusque là, meme si la lumière existait déjà, ELLE N'ECLAIRAIT PAS la terre ...

........Sinon Dieu n'aurait JAMAIS préciser de placer les luminaires POUR ECLAIRER la terre, c'était les ténèbre le troisième jours sur la terre, donc IMPOSSIBLE d'avoir crée la verdure le troisième jour (période) !!!

AVEZ-VOUS compris maintenant ???................

Écrit par : vérité | 2012-12-13 à 09.32:11

Mais c'est qu'il s'énerve le petit donneur de leçon qui comprend rien...

Vous me dites que c'est ce que Dieu dit ! C'est FAUX, c'est ce que VOUS INTERPRÉTEZ !
La Bible dit clairement qu'il y a des ténèbres et qu'il dit ensuite que la lumière soit. Dans quel but à votre avis ? Pour laisser la terre dans les ténèbres ?? Si c'est ça que vous comprenez, il faut vous faire soigner dare-dare !

Écrit par : Stéphane | 2012-12-13 à 10.45:11

Stéphane,

vous avez ommis de citer le début de la Génèse, le premier jour :
3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
4 Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.

Lumière et ténèbres sont créées dès le début, le texte précise bien "jour" et "nuit". Et il y eut un soir, il y eut un matin prend son sens, pusiqu'il ne peut y avoir de soir, de matin et de "premier jour" sans qu'il y ait de "jour" et "nuit".

Au second jour on assiste à la création de l'atmosphère que nous connaissons, ce qui n'est possible que par évaporation de l'eau. Il y a donc de la lumière le second jour aussi.

Les auteurs avaient bien compris l'évolution de la Terre, mais ignoraient celle de l'espace. Ils placent la lune, le soleil et es étoiles après la Terre, ce qui est absurde puisque les atomes des plantes, de l'eau ou de la terre proviennent dune première génération d'étoile qui a créée ces atomes, et les a dispersés en explosant 5 milliards d'année la création de la Terre.

La gènèse n'est qu'une "reprise" de croyances plus anciennes, pour expliquer ce que personne ne pouvait comprendre à l'époque. L'islam fait de même en faisant naitre l'homme d'une goutte de sperme (et en oubliant l'ovule que personne ne pouvait voir, faute de miscroscope). Mais comme c'est l'homme qui produit le sperme, l'homme provient du sperme qu'il a créé... L'histoire de la poule et de l'oeuf en version arabe !

Écrit par : Pierre | 2012-12-13 à 11.05:32

Stéphane,

Pourquoi Dieu PRECISE de plaçer des LUMINAIRES pour ECLAIRER la TERRE le Quatrieme jour, si comme vous le croyez les LUMINAIRES éclairent DEJA la terre le premier jour ???.......

Réflechissez un peu bon sang et arretez de dire des conneries !!!...........

Écrit par : vérité | 2012-12-18 à 20.27:43

Pourquoi posez vous sans cesse les mêmes questions, ? Vous ne savez pas lire les réponses ou c'est juste dans le but de "mettre la pagaille chez l'ennemi" ?

Un gosse, rien qu'un gosse et bien con !

Écrit par : De passage | 2012-12-18 à 21.45:01

Stéphane,

Pourquoi Dieu PRECISE de plaçer des LUMINAIRES pour ECLAIRER la TERRE le Quatrieme jour, si comme vous le croyez les LUMINAIRES éclairent DEJA la terre le premier jour ???.......

Pouvez-vous me répondre SVP, et arretez de vous dérobé !!!............

De passage,

Vous seriez bien plus intelligent de garder le silence !!!..........Alors continué votre chemin !!! LOL ....

Écrit par : vérité | 2012-12-22 à 03.29:04

Placez un spot derrière un voile blanc.
Voyez-vous la lumière ? Oui
Voyez-vous le spot ? Non

J'enlève le voile...ô miracle, on voit le spot !
Oui je sais c'est difficile à comprendre pour un simple d'esprit...

Écrit par : Stéphane | 2012-12-22 à 13.15:28

en tout les cas une chose est sur la dedans !! je voit que beaucoup critique les evangiles , mais tous les lises !! haaaa vous venez tous avec vos argument mais c'est ici que vous nenez debatre non? tous parle de ci est de sa mais tous sont ici a bebatre sur les evangiles !!! moi jais parcouru beaucoup de site que se soit musulmans ,temoin de jehova ect ect , est la aucun ne debater!!! il n'y a , a chaque fois qu'une discusion de sourd ! mais la ou se trouve les parole de dieu la oui ! le diable dance est samuse de rentrèe dans une guerre qui est perdu d'avance!! haaa hooo lol que le non de jesus soit glorifier sur terre comme il les dans les ieux amen
venez tous au christ venez ! meme si vous ete dans les tenebre comme certain le sont est qui vienne dans c'est site comme celui ci pour esseillè de debatre avec des argument d'endoctrinement celle de satan , mais si vous ete ici c'est que dieu vous y a conduit donc vous ete sur la bonne voix !! c'est continuer comme cela ! le train de l'inconito est un train que dieu aime bien prendre pour conduire les aveugne a sa lumière !!!!!! que doigt (le christ) soit avec vous ! qu'il nourisse votre fois en lui , est que vox recherche ne soient pas de venne recherche non mais qu'ils vous conduisses tous a l'eternel par le non de jesus christ!!! que le saint esprit soit avec vous !



venez nombreux ici aprendre la bonne nouvelle ! meme ci votre demarche est au debut celle d'un aveugle !vous venez chez le bon berger , est le bon berger ne perd jamais l'unede c'est brebis amen

Écrit par : enzo | 2012-12-22 à 14.20:36

est oui c'est comme un soir d'ete pendans la nuit sombre on ne voix pas ou pas tres bien ,puis on appercoit un révérbère au loin qui émer de la lumière , est plus on s'y approche ,est plus on n'y est eclairè par sa lumière ,est pus nous voyons claire ,mais aussi tout autour de cette lumière qui eclaire tout l'endroit ou il se trouve on peut y appersevoir tout un tas d'insectes en tout genrs ! il sont la rechèrechent a recharger leur baterie avec la lumière qui est diffuser par se reverbère ! il sente ,il voyent cette lumière est dèrrière la penombre ,la nuit , les tenebres ,il s'y echappent est vienne a la lumière d'une il 'y voyent ,de deux il s'y trouve la chaleur pour le bateries , est savent inconsciament que cette lumière de peut queleurfaire du bien !!! hore dèrrière ou se trouve la nuit les tenebre sa n'est pas le cas !!!

la c'est un peut la meme chose mis a part que vous n'ee absolument pas des insectes cela est une metafort ! mais vous ete des brebie egarè qui rechèrche la lumière pour recharcher vos bateries celle de votre subconscient !!! est oui car s'en le savoir votre etre interieur vous conduit a la lumière !! par se qu'elle est elle meme issu de la lumière puisqu'elle a ete crée par l'eternel !! est la lumièe est toujour appelè a retournè a la source! sa c'est une certitude absolut!!! est c'est pour cela que vous venez ici ! vous menez un combat spirituel perpetuelle qui n'estpas vsible a l'oeil de l'homme en temp que chaire mais a l'homme spirituel a votre ame la c'est une autre histoire elle comme et temp issu de la lumière elle vous attire verre cette dernière justement , d'ou votre combat spirituel vous ete ici est vous debatès votre part de tenebre est la dans le sensse ou vous ete la en esseillent de faire valoire se que vous croyer etre juste ! mas le fait meme d'etre ici a y debatre est le fait que votre interieur positif est negatif sont en perpetuel combat , se quon n'appel le combat spirituel !!!

qui vaincra dieu ou satan? qui sera pour vous la meilleur reponse ete vous predestiner a etre sauver ? ou non? ete vous marquer par le sceau de dieu ou la marue de la bète ?

nous nous le sonrons peut etre jamais , mais vous la oui!!! continuerer vous dans les tenebre ?ou reviendrer vous a la source ? celle qui vous a crée ! celle par qui en vous créent a donnè temp d'amour qu'elle savais se que vous allez la renier sur terre mais qu'elle vous a laisser une autre chance !!! cette amour la est si intense que l'etre humain ne peut la comprendre elle est si grande que notre immagination ne pourais meme pas se l'immaginer !!!

est savais vous comment s'appel cette amour inconditionelle ?
la charitè!!!
la plus grande de tout les puissance qui peut exister dans l'hunivert
c'est elle qui a force de patience reussie a changer le coeur de n'importe qui!!
c'est celle que satan lutte de tout c'est force envin!
on peut la maltrètè , on peut l'insultè, la salire ,l tordre de tout les magnière qu'il est possible ,on peut lui faire tout sorte de mal possible est imaginable a faire ! mais elle est toujour la pret de vous pret a attendre le moment opportin pour vous relev des tenebres !

est elle gagne a chaque fois !!

soyer dans la charitè du seigneur jesus !!! suiver les evangiles !! ne commettè jamais d'injustice ! ne faite pas a autrui se que vous ne voulais qu'elle vous face! ne faite jamais couler le sang ! ni meme a votre pire ennemis non mais prier pour lui , si on vous frappe ,on vous blaise , on vous crache dessus ne riposter pas mais prier pour eux ! car le mepriser est toujour vainqueur le mepriseur lui gangne 1,2,3,4,5,10,20,50,1000 batailles , mais la guerre en elle meme le mepriseur la perdra a coup sur !! soyer en christ viver pour le christ !!ne penser pas a votre chaire a votre vie ici bas , car ici bas vous y ete qu'elle que jours simplement , mais de lautre coter c'est pour l'eternitè!!

alore si vous de s'eux qui sont pauvre ,mepriser ,invalide,malade ,ect ect rejouisser vous votre delivrence est proche !!! viver prier pour le seigneur !! dans lautre monde votre tresor sera bien plus grand que nimporte qu'elle richesse ici bas sur terre !!

Écrit par : enzo | 2012-12-22 à 22.43:42

Stéphane,

Vous dites: Placez un spot derrière un voile blanc.
Voyez-vous la lumière ? Oui
Voyez-vous le spot ? Non

Vous etes vraiment de mauvaise foi !!! ...Vous faites semblant de ne pas comprendre !!!..........

Oui !!! Le spot est placé, mais au QUATRIEME JOUR !!! vous comprenez ???..QUATRIEME, QUATRIEME........

Alors, reprenez votre exemple, quand la verdure est crée, c.à.d le TROISIEME JOUR !!!..........

Comment pouvez vous voir la lumière si le spot n'est PAS encore placé IDIOT !!!............







Pourquoi Dieu PRECISE de plaçer des LUMINAIRES pour ECLAIRER la TERRE

Écrit par : vérité | 2012-12-23 à 22.26:29

Pour bien comprendre chapitre 1 de la Genèse, il faut lire également le chapitre 2. les musulmans sont excellents pour prendre seulement une partie d'un chapitre ou d'un verset pour tenter de déformer le sens.

Écrit par : benoit | 2012-12-24 à 05.21:29

@vérité,
Vous avez une mémoire de poisson rouge ou quoi ? Je vous ai dit qu'au 4e jour les luminaires sont montrés et non créés !!!!!

Écrit par : Stéphane | 2012-12-24 à 09.31:27

haaa est oui avec s'eux qui sont loin de la lumière ,il est difficile de leur faire comprendre qu'elle que chose haure contexte des tenebre !pour eux tout se qui est noir reste noir , est tout se qui est blanc reste blanc , la véritè ou se trouve t'elle ? dans le fait que la ou meme règne les tenebre absolut ,une seule etincelle de lumière suffit pour nous dirigè!!!! a bonne entendeur!

Écrit par : enzo | 2012-12-24 à 12.30:10

Stéphane,

Oui, je commence à comprendre !!!!......

En fait si jeudi vous placez un spot, la lumièrs ECLAIRAIS votre pièce HIER (mercredi) !!!...

Ou avais-je la tete ???!!!........

Et tous ces clowns qui vous suivent, c'est à se demander si ce blog n'est pas un foutage de gueule !!!.........

Écrit par : vérité | 2012-12-24 à 19.14:49

Chers lecteurs,
Merci de ne plus répondre à l'individu signant "vérité". Il fait exprès de ne rien comprendre pour nous énerver.

Écrit par : Stéphane | 2012-12-25 à 12.50:28

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=lFGhrMjAqqI

Écrit par : salut chrétien | 2012-12-25 à 18.35:03

oui je l'avait remarquer ! véritè est un chanteur de clarinette ! je pense qu'il vient dans les cite chretiens pour esseillè de foutre la zizanie !

Écrit par : enzo | 2012-12-25 à 22.02:47

vérité et l'islam c'est 2 choses qui ne vont pas du tout ensemble.

Écrit par : benoit | 2012-12-25 à 22.55:58

Enzo, vous avez raison. L'individu que vous citez s'est fait censurer sur un autre blog, pour les mêmes motifs : provocation et insultes.

Benoit, vous observez bien que islam et vérité ne font pas bon ménage. Islam vient de "aslama = je me soumets". Hors, celui qui aime Dieu ne se soumet pas. On ne se soumet que lorsqu'on a peur d'être puni. Le musulman vit dans la peur du châtiment, le chrétien dans la joie être un enfant de Dieu. La peur engendre la haine et la colère, la joie engendre la paix et la fraternité. On ne peut pas suivre deux maîtres, car si on aime l'un, on rejette l'autre...

Fin de ma disgression hors sujet sur la Génèse. Et bon Noël (comme moment de commémoration).

Écrit par : Pierre | 2012-12-25 à 23.26:27

Les commentaires sont fermés.