10/01/2008

Jonas - Difficile à avaler?

jonasL'Histoire de Jonas - Difficile à avaler?

LA BIBLE raconte que Jonas fut englouti par un grand poisson et qu’il survécut à l’intérieur de l’animal pendant trois jours. Ceux qui critiquent la Bible se sont souvent servis de ce récit pour essayer de prouver que la Bible contient des mythes et des allégories.

Jonas 1:17: “Dieu désigna un grand poisson pour engloutir Jonas.”

 

Cet animal ne peut être, comme on le dit généralement, une baleine ; car ce cétacé n'existe pas dans la Méditerranée, et il a d'ailleurs le gosier trop étroit pour engloutir un homme. Il s'agit plutôt d'une espèce de requin (carcharias) commune dans cette mer et dont la voracité est connue.

 

M. Gobat, évêque de Jérusalem, nous racontait lui-même qu'il vit ouvrir près d'Alexandrie le ventre d'un de ces animaux dans lequel se trouvait le corps d'un homme, mort sans doute, mais conservé parfaitement intact. Le célèbre naturaliste Oken raconte un fait plus extraordinaire encore. En 1758, un matelot d'une frégate qui naviguait dans la Méditerranée tomba à la mer et fut à l'instant englouti par un requin. Le capitaine fit tirer aussitôt sur le requin, qui, atteint par le boulet, rejeta sa proie ; le matelot fut ramené vivant à bord dans la chaloupe (Müller. Natursystem des C. von Linné, III, 268). A ces exemples, nous pourrions encore en ajouter d'autres.

 

Cela aurait-il pu être un requin?

Les requins sont-ils assez grands pour pouvoir avaler un homme entier?

 

Le grand requin blanc est largement assez grand. Dans certains cas, il atteint 12 mètres de long. Contrairement au cachalot qui, en général, n’est pas agressif, le grand requin blanc est connu pour sa férocité et sa tendance à avaler tout ce qu’il trouve sur son chemin.

 

Un livre (Australian Zoological Handbook) dit que le grand requin blanc “pourrait facilement engloutir un homme tout entier”. Un autre livre (The Natural History of Sharks) raconte qu’un requin blanc de 4,50 m de long fut capturé en 1939. Son estomac contenait deux requins entiers mesurant chacun 1,80 m, soit à peu près la taille d’un homme.

 

Trouve-t-on le requin blanc en Méditerranée?

Les spécialistes sont d’accord pour dire qu’on le trouve dans toutes les mers du monde, y compris en Méditerranée. Plusieurs experts racontent qu’on a connu des cas où ce requin suivait des bateaux pendant des jours entiers afin de manger tout ce que l’on jetait par-dessus bord. Vous souvenez-vous de ce qui s’est passé sur le bateau de Jonas avant que les marins ne se soient laissé persuader de jeter Jonas à la mer?

 

“Il y eut une grande tempête sur la mer; (...) et ils continuèrent à lancer à la mer les objets qui étaient dans le navire pour l’en alléger.” — Jonas 1:4, 5.

 

Cela aurait pu attirer des requins et ensuite l’un d’eux aurait pu avaler Jonas. Cela aurait été une succession naturelle d’événements. 

 

Il est possible que Jonas ait été englouti par un grand requin blanc. Il est également possible que cela ait été un cachalot, bien que l’hypothèse du requin blanc paraisse plus vraisemblable. En ce qui concerne le requin, en tout cas, s’il vous arrive de visiter le Muséum américain d’histoire naturelle de New York, vous pourrez voir par vous-mêmes la reconstitution des mâchoires d’un énorme requin: le Carcharodon megalodon. Des hommes de science pensent qu’elles sont trop grandes. Mais même une fois reproduites à une échelle plus petite, il restera évident que ce monstre aurait pu avaler Jonas. Il mesure au moins 12,90 m de long.

 

Si ce requin est si grand, pourquoi n’a-t-on retrouvé que les dents et pas d’os?

Parce que les requins n’ont pas d’os. Ils ont un squelette en cartilage. Les hommes de science ne disposent que des dents pour leurs travaux. Bien que la plupart d’entre elles soient fossilisées, Theo Brown signale (dans son livre Sharks — The Silent Savages) que l’on a trouvé d’énormes dents, non fossilisées, au fond de l’océan Pacifique.

 

Ceci signifie que ces requins géants auraient encore existé récemment? Il est possible qu’il y en ait encore de vivants. Au vingtième siècle, certains ont dit avoir vu des créatures de ce genre, mais cela n’a pas été prouvé.

 

On a trouvé un grand nombre de dents de requin fossilisées près de Malte, en Méditerranée, ce qui serait juste sur le trajet de Jonas, entre Joppé et Tarsis, si l’on considère que Tarsis, c’est l’Espagne. Il ne fait donc pas de doute qu’il y a eu une sorte de requin géant en Méditerranée dans le lointain passé et peut-être aussi dans un passé récent.

 

Comment Jonas aurait-il pu survivre?

Jonas a certainement bénéficié d’un miracle pour pouvoir survivre à l’intérieur du poisson qui l’avala. Il existe plusieurs récits de marins qui ont été avalés vivants par des sortes de baleines et qui ont survécu. L’arrivée du poisson à point nommé était un miracle aussi, de même que le fait qu’il rejeta Jonas à terre sain et sauf. Mais pourquoi est-ce si difficile de croire que Dieu aurait pu protéger miraculeusement Jonas dans le ventre du poisson?

 

Regardez ce qu’il dit en Matthieu 12:40. “De même, en effet, que Jonas a été trois jours et trois nuits dans le ventre de l’énorme poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le cœur de la terre.”

 

Ce qui est arrivé à Jésus est un fait tangible. Serait-il logique que Jésus ait utilisé le récit de Jonas pour illustrer sa propre mort et sa résurrection si l’histoire de Jonas n’avait pas été vraie?

 

Jésus continue dans le même ordre d’idées. “Des hommes de Ninive ressusciteront, lors du jugement, avec cette génération et ils la condamneront, car ils se sont repentis à la prédication de Jonas, mais voici qu’il y a ici plus que Jonas.” (Mat. 12:41). L’archéologie a prouvé que Ninive a réellement existé. Pourquoi Jonas serait-il un personnage fictif? Pourquoi Jésus déclarerait-t-il qu’il serait “plus que” quelqu’un qui n’aurait même pas existé? Si Jésus s’était comparé à une personne qui n’avait jamais existé, les gens auraient pu penser qu’il était en train de les mystifier.

 

Lisez maintenant le verset 42. “La reine du sud sera relevée, lors du jugement, avec cette génération et elle la condamnera, car elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, mais voici qu’il y a ici plus que Salomon.” Croyez-vous que Salomon a vraiment existé? Si tous les autres étaient des personnages réels, pourquoi Jonas ne le serait-il pas? Par conséquent, même si l’aventure de Jonas a été miraculeuse, elle est historique et non fictive.

Commentaires

Dieu Bonjour
je ne suis pas pratiquant d'une religion mais comme je ne veux pas passer à coté de quelque chose je voudrais savoir comment connaitre Dieu et qu'il fasse venir son esprit sur toute ma famille ??Comment le prier ,j'ai une vie si défaite ,m'acceptera t-il si je lui demande son Saint Esprit pour ma famille ? En meêm temps ??

Merci

Écrit par : Roger | 2008-01-10 à 12.01:59

Répondre à ce commentaire

"Roger" Cher "Roger"

Vous voulez avoir une relation d’intimité avec Dieu, vous avez donc fait l’essentiel de la démarche. Mais je ressens dans votre message une certaine impatience et une certaine exigence. Je pense donc que Dieu éprouvera d’abord votre patience et votre "remise sur les rails". Et un jour viendra (c’est parfois long) où vous aurez un signe et vous aurez cette ferme assurance d’avoir expérimenter Dieu. Ce jour là, tout coulera de source et votre entourage verra le changement et, je crois, finira par désirer et chercher cette relation d’intimité avec Dieu.
Il n’y a pas de formule magique, il n’y a pas un lieu particulier, Dieu peut utiliser ce qu’il veut et qui il veut pour vous amener à lui. Et ne vous inquiétez pas, même si votre vie est "défaite", votre repentance est venue à Dieu et il vous a déjà pardonné.

Je prie pour vous afin que vous puissiez faire cette expérience qui changera votre vie pour toujours.

Sincères salutations fraternelles en Jésus-Christ.

NB : Je publie régulièrement des témoignages, n’hésitez pas à les lire en guise d’encouragement :

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-01-10 à 14.42:15

Répondre à ce commentaire

Pauvre chrétiens, dénués de raisonnements. "L’archéologie a prouvé que Ninive a réellement existé. Pourquoi Jonas serait-il un personnage fictif?"
Elle a aussi prouvé que :
- Les murs de Jéricho ne se sont pas écroulés aux sons des trompettes !
- Nazareth ne se trouve pas à l'endroit décrit dans la bible !
- l'exode n'a jamais eu lieu !
- Pas un seul pharaon n'est mort noyé ( et sûrement pas Ramses II)!

Par contre, à l'époque ou il a vécu, il est normal que jésus , en bon juif, était convaincu que la fable de jonas était vraie comme les autres fables d'ailleurs.!

Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-01-10 à 23.13:03

Répondre à ce commentaire

Mais je pense au lieu de tout critiquer , si l'ancien testament serait fait d'images et de vérité. Un texte peut être plus poétique mais inspiré par Dieu pour nous faire comprendre des choses? Et d'autres textes plus historique. Puis il y a la traduction,l'interprétation,etc... c'est ce que je crois sans tout prendre à la lettre....

Mais j'avais une question: si Jésus doit revenir pour d'abord enlever ceux qui sont morts puis nous les vivants....pourquoi a-t-il dit que le larron à sa droite serait avec lui aujourd'hui au paradis. Il est mort et aurait échappé au jugement dernier,il ne devrait pas attendre la fin des temps pour que le Christ vienne chercher d'abord les morts puis les vivants.

Ou alors le texte est pris "dans le temps" cela veut dire que dès que l'on décède , Dieu/jésus vient nous chercher et on passe directement en jugement indivudellement ?

Si je prends la première option , les morts sont en attente ,ils dorment jusqu'au jugement dernier où ils seront résucité pour être jugé ,ils iront au paradis ou en enfer. Alors les témoins de jéhova ont raison sur ce principe des morts qui attendent et qui dorment.

Mais est-ce importatn de s'emcombrer l'esprit avec cela alors qu'il y a tant de chose à faire sur terre.

Une autre de mes idées est que si Dieu à mit de sa présence,de sa loi dans le couer de tous les hommes sans disticntion,il ne jugera pas l'enveloppe mais le contenu. Je m'explique.
Il y aurait deux sphères , les bons qui iront au ciel et les mauvais détruit en enfer.

Dans la première sphère ,il peut y avoir des catholiques,des protestants,des musulmans,des bouddhistes comme tout autant dans la deuxième sphère.

Parce que dans la première ;ils auront eu la loi dans leur coeur et l'auront appliqué , ils auraont eu la foi,l'amour du prochain,le bon comportement, les bonnes oeuvres ,indirectement ou directement proche de ceux du christ qui lui était venu apporté la loi complète.

Tandis que la deuxième sphère ,même s'il y avait des protestants évangélistes,ils n'auront rien compris,rien appliqués, la loi étant sur le bout des lèvres mais pas en action. La deuxième sphère comprendra ,athée convaincu qui aurotn combattu la croyance et la foi, meurtriers d'esprit et de coeur, jaloux,voleur,etc......

Je crois que cette vision est plus logique et universel pour un dieu universel et évite l'intégrisme.

Mais et je rajout un mais , comme Dieu a mis dans le coeur de l'homme sa loi , le coeur ne peut que vibrer en harmonie quant celui-ci lit et découvre la loi écrite (la bible) donc si un bouddhiste a lu la bible et qu'il l'a rejeté , il fait partie de la sphère deux car logiquement et honnétement ,il devait même au travers de sa tradition resentir qu'il devait appliquer l'enseignement complet du Christ.

Tandis que le bouddhiste ou le paien qui n'aura pas eu accès à la bible ou même qui n'aura pas tout compris, sera jugé d'aprés son coeur et ses actes.

Ce qui me fait dire qu'il ne devrait pas y avoir de gros problème pour les tibétains par exemple , leur amour,leur gentillesse,leur respect ressemble à ceux du Christ.

Mais le chrétien se doit de plusieurs choses:
- parler de Dieu quand l'événement le permet dans sa vie mais sans faire d'élitisme.
- laisser ses fréres et soeurs lire individuellement la bible sans forcer une interprétation nécessaire pour la doctrine d'une église particulière. (ex: témoin de Jéhova ou évangéliste)
-admettre qu'ils ne seront pas les seuls au ciel car de toute façon c'est Dieu qui juge.

Voilà ...

Écrit par : Roger | 2008-01-11 à 09.18:25

Répondre à ce commentaire

Pauvre Charles... Charles, tu dis que l’archéologie « a aussi prouvé que :
- Les murs de Jéricho ne se sont pas écroulés aux sons des trompettes !
- Nazareth ne se trouve pas à l'endroit décrit dans la bible !
- l'exode n'a jamais eu lieu !
- Pas un seul pharaon n'est mort noyé ( et sûrement pas Ramses II)! »

Tu lances des affirmations sans preuves ! Où sont ces preuves ?
PS : La Bible n’affirme pas que le Pharaon soit mort noyé !

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-01-11 à 12.15:02

Répondre à ce commentaire

"Roger", Merci pour votre message.
Vous avez raison sur ce point : ce n’est pas le fait d’affirmer appartenir à un groupe qui sauve, mais la foi uniquement. Et une foi sincère se voit dans les œuvres.
Mais la foi en quoi ? En quoi les œuvres sont-elles jugées bonnes ou mauvaises ?
Ceux qui se disent évangéliques vous diront que la réponse se trouve dans l’évangile...tout comme vous venez de le dire. Par le simple fait de reconnaître l’autorité de l’évangile, vous êtes protestant évangélique (et non évangélistes. Pour sentir la différence, comparez islamique et islamiste.)
NB:Discuter et chercher à unir les chrétiens qui sont divisés sur certains points ne signifie pas forcer. C'est un appel au débat comme il y en a dans tous les domaines.

Vous êtes néanmoins sur la bonne voie, continuez.

Amitiés

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-01-11 à 12.16:48

Répondre à ce commentaire

merci mais.... merci pour votre réponse mais je me pose toujours la question "fin des temps,retour christique,jugement et jésus qui dit "aujourd'hui tu seras avec moi au paradis " Alors comment ?
J'ai mon interprétation mais je voudrai la votre pour comparer avec ce que dit les chrétiens de tout bord, T de Jéhova,catho,évangél(iques) et autres traditions.

Non que je crois que ce soit important ,il vaut mieux voir le film que de passer son temps à se préoccupper de savoir où est la sortie" mais juste pour faire comparaison avec ce que je pense.

Par exemple pour moi,il n'y a pas d'enfer éternel ou Dieu passerait son temps éternelement à torturer les gens par les flammes. L'enfer c'est une condamnation à mort aprés la mort ,les autres vont au ciel et vous restez sur le pavé. Puis Dieu vous élilmine définitevement .

Même l'homme qui est cruel par rapport à Dieu , condamne à mort mais ne torture pas éternelement. Pourquoi serions tourturé à mort pendant un temps éternel et infini alors que nous ne savons pas ce qu'est l'infini .... tout cela pour 70 ou 80 ans de vie?
Non l'enfer c'est destruction de l'âme aprés la mort ou séparation de Dieu et des élus qui nous laisse là.

Peut être même est-il permit de se demander si on ne peut pas encore se "rattrapper" aprés mais cela la bible ne le dit pas non plus.

Aprés tout Dieu est bon mais aussi juste .

Merci

Écrit par : Roger | 2008-01-11 à 13.36:04

Répondre à ce commentaire

Charles, Je mets une réponse ici, elle peut aider d'autres personnes en particulier Roger.
VIE APRES LA MORT, RESURRECTION, LAZARE....

Il y a d'autres résurrections individuelles dans la Bible : Matt 8 : 5-13 ( serviteur d'un centurion)...
Marc 5 : 21 et ss (fille de Jaïrus)
(Jean 11 : Lazare)
Luc 7 : 11-17 (jeune homme de Naïn) Et la liste n'est peut-être pas exhaustive...

Ces résurrections sont des retours à la vie TERRESTRE et sont des signes avant-coureurs de la résurrection GENERALE des morts....Les Evangiles y font allusion : Marc 12 : 33 et ss; Matt 8 : 11; 23 : 31-46; Luc 13 : 22-30 Jean 5 : 28 et ss....
Mais : indications plus précises dans les épitres :
a) cette résurrection générale est conditionnée par la résurrection du Christ, ''prémices de ceux qui sont morts'' (I Thess : 4 :14)
b) Ce sera la victoire définitive du Christ sur la mort (1 COR 15 : 26)
c) Il est pricipalement question d'une résurrection des croyants mais la RESURRECTION DES ''INJUSTES '' pour le JUGEMENT EST AFFIRMEE .......(Act24 : 15; J5 : 28 et ss ; AP 20 : 4 s ,12 s; 1 TH 1 : 9s....)
d) les ressuscités ne seront pas ''des esprits purs''
mais seront revétus d'un corps incorruptible.
Lisez aussi Apo 20 : 11 et ss; Apo 21 et 22.

Je ne crois pas que la Bible nous dise ce qui se passe
entre la mort et la résurrection générale.
Lazare n'était pas ''arrivé'' à la résurrection générale donc ne pouvait connaître la vie après la mort.
Charles, j'ai résumé et ne me dites pas que c'est du charabia théologique, vous posez des questions qui deviennent très pointues et intelligentes et vous êtes super intelligent et malin assez pour comprendre.
Continuez vos recherches....J'ai noté dans ma tête que je devais un jour vous parler de la transcendance de Dieu....
Je suis heureux de parler avec vous. Vraiment.
Mon contact , la dame de Pepinster semble sauvée grâce....à Caritas catholica !!!!! Mais je me suis battu. Et ma rhumatologue m'a dit hier, que j'étais en pleine forme malgré toute l'arthrose due ....à la vieillesse, ma prise de sang était excellente...Merci à Dieu.....
Soyez béni. Toutes mes amitiés.

Écrit par : Jean-Marc | 2008-01-11 à 15.44:32

Répondre à ce commentaire

« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4:16-17).

A son Second Avènement, le Seigneur ne viendra pas posséder la terre, mais Il nous transportera tous pour le rencontrer dans les airs. Les morts en Christ ressusciteront les premiers, car ils auront accompli leur combat, nous auront précédé dans la vie de l’Esprit et auront prêché le Paradis.

Certains craignent la mort et demandent à rester en vie et d’être changés tout en étant vivants. Le Seigneur a indiqué que les morts ressusciteraient les premiers, sans corruption, ensuite les vivants, afin que les hommes aspirent à quitter ce monde, et qu’ils disent avec Saint Paul l’Apôtre: « J'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur » (Philippiens 1:23).

Certains demandent "sous quelle forme les morts ressusciteront-ils ?"

Quand le mort est porté en terre, son corps se décompose et se transforme en poussière. Est-il possible que cette poussière ressuscite, après des centaines voire des milliers d'années ? Notre maître Saint Paul a répondu en disant: "Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps viennent-ils ? Insensé! Ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt." (1 Corinthiens 15:35-36).

Quand il faut planter un arbre, ce n'est pas l'arbre tout entier qui est planté, c'est une petite graine qui porte en elle la nature du grand arbre. Cette petite graine donnera un arbre qui, à son tour, portera des graines identiques à celles qui ont été plantées. Ainsi, si l'arbre est un pommier, les graines seront des graines de pommier portant les mêmes caractéristiques que l'arbre dont elles sont originaires.

Si donc nous pouvons planter une petite graine qui, par la force de Dieu, donne naissance à un arbre, il est également possible que, par la force de Dieu, la poussière et les restes de notre corps puissent produire le corps d'origine, entier. "Insensé! Ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt." La graine est placée en terre, elle absorbe l'eau, et peu après, son écorce éclate et elle perd sa propriété de graine. Alors apparaissent les racines, puis le tronc sort de terre alors que la graine est morte. Seuls restent la racine et le tronc. Un nouvel arbre est sorti de terre. La graine, elle, n'est plus: elle s'est transformée.

Le Seigneur a dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit" (Jean 12:24).

Saint Paul dit aussi: "Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou d'une autre semence" (1 Corinthiens 15:37).

"Dieu lui donne un corps comme il lui plait ... Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel. C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant"

(1 Corinthiens 15:38,42-45).

Écrit par : x | 2008-01-11 à 21.02:46

Répondre à ce commentaire

"Roger" - Paradis-enfer Votre vision de l’enfer est tout à fait personnelle et non biblique. Je me suis toujours demandé comment les TJ pouvaient affirmer que l’enfer c’est juste un état de non-existence. Voici quelques versets qui vous éclaireront.

Vis-à-vis de ceux qui ne se sont pas repentis :
C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi. (Matthieu 11:24 LSG)
Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, (Marc 9:46-47 LSG)

Où vont les « méchants » ? Juste la mort ?
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (Matthieu 13:50 LSG)

Textes de l’apocalypse :
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. (Apocalypse 20:10 LSG)
il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. (Apocalypse 14:10-11 LSG)

Si l’enfer est juste un état de non existence, cela devrait être pareil à l’état d’avant naissance... C’est contraire à ce que Jésus dit au sujet de Judas :
Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né. (Marc 14:21 LSG)

En ce qui concerne la fameuse phrase « aujourd’hui tu seras avec moi au paradis ». Cela me parait clair : pour ceux qui reconnaissent Jésus, Parole de Dieu faite chair, comme Seigneur et Sauveur, c’est l’entrée directe au paradis. Maintenant peut-être que votre confusion vient du fait que nous serons tous jugés, mais que par la foi en Jésus il n’y a plus de condamnation. Assurance du paradis malgré le jugement.

J’espère avoir répondu à votre question. Plus de détails sur ce post :

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-01-11 à 21.13:05

Répondre à ce commentaire

Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de L'aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : « Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu'aucun homicide n'à la vie éternelle devant lui » (1 Jn 3-15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits frères qui sont ses frères. Mourir en péché mortel sans s'en être repenti et sans accueillir l'amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre libre choix. Et c'est cet état d'auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu'on désigne par le mot « enfer ».

Jésus parle souvent de la « géhenne » du « feu qui ne s'éteint pas », réservée à ceux qui refusent jusqu'à la fin de leur vie de croire et de se convertir, et où peuvent être perdus à la fois l'âme et le corps. Jésus annonce en termes graves qu'Il « enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d'iniquité..., et les jetteront dans la fournaise ardente » (Mt 13, 41-42), et qu'Il prononcera la condamnation : « Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! » (Mt 25,41).

L'enseignement de l'Église affirme l'existence de l'enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elle souffrent les peines de l'enfer, « le feu éternel ». La peine principale de l'enfer consiste en la séparation éternelle d'avec Dieu en qui lui seul l'homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été créé et auxquels il aspire.

Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l'Église au sujet de l'enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l'homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : « Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prenne ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent ». (Mt 7, 13-14)

Ignorant du jour et de l'heure. Il faut que, suivant l'avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s'achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d'être admis avec Lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d'être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés de l'ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents.

Dieu ne prédestine personne à aller en enfer ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu'à la fin. Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes des ses fidèles, l'Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut « que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir » (2 P 3-9).

Voici l'offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte là. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus ».

Au-delà : paradis / enfer :

Le paradis sera d'être admis dans la Lumière divine, et l'enfer d'être à tout jamais privé de la Présence de Dieu... Heureusement, Dieu est plus miséricordieux que les être humains.


On se représente souvent l'enfer comme un châtiment éternel (le feu de l'enfer) que Dieu impose aux pécheurs. Cette représentation est fausse : ce n'est pas Dieu qui nous impose un châtiment. Il ne cesse pas d'aimer tous les hommes, mais par amour, il respecte notre liberté jusqu’au bout, il nous laisse la possibilité de refuser son amour. Ainsi, l’enfer consiste à être volontairement séparé de Dieu.

Nul ne sait si quelqu’un se trouve dans cette situation. L’Eglise elle-même s’est toujours refusée à prendre position, même dans les cas des plus grands pécheurs ...


Il règne une grande incertitude en ce qui concerne la vie après la mort; mais la foi en la parole de Jésus et en sa résurrection donne au chrétien la conviction que nous triompherons de la mort. Avec la résurrection du Christ, la vie triomphe de la mort. Même si nous sommes croyant, nous avons parfois des doutes à ce sujet, mais nous pouvons trouver les raisons solides de notre espérance.


Qu' est ce c'est que le purgatoire ?
On se représente souvent le purgatoire comme un lieu de souffrance où les pécheurs restent un certain temps en punition de leurs péchés avant d'aller au ciel. Cette représentation d'une punition dans un lieu et dans un temps et l'idée d'un milieu entre le paradis et l'enfer n'est pas conforme à l'Évangile.

Cependant pour pouvoir rencontrer Dieu pleinement, l'homme pécheur a besoin d'une purification et cette purification est éprouvante. C'est le sens qu'il faut donner au terme purgatoire quand on l'utilise.

2. Histoire de la doctrine du purgatoire
L'idée d'une purification après la mort existait déjà dans l'Ancien Testament : "Judas Macchabée fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leurs péchés" (2 Mac 12/46). Dès les premiers siècles, les chrétiens ont cru confusément en la possibilité de racheter certains péchés après la mort. Nous serons sauvés, mais comme à travers un feu, dit St Paul (1Co 3/15)

Mais ce n'est qu'à la fin du XII° siècle qu'est apparu le mot purgatoire et que le purgatoire a été conçu comme un troisième lieu de l'au delà, entre le ciel et l'enfer. L' Église a formulé la doctrine de la foi concernant le purgatoire aux conciles de Florence (8eme session, 1439) et de Trente. (25 ème session, Décret sur le purgatoire, 4 décembre 1563)

Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu'il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu'affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu'un a prononcé un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12,31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (2).
Cet enseignement s'appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Ecriture : « Voilà pourquoi il (Judas Macchabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché » (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l'Eglise a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L'Eglise recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts :


Portons-leur secours et faisons-leur commémoration. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (3), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N'hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux (4).





Écrit par : x | 2008-01-11 à 21.44:10

Répondre à ce commentaire

X - catholique Cher X, étant gestionnaire du blog, je me dois de signaler que les articles que vous avez placés en commentaire sont directement copiés de sites catholiques dont voici les adresses :
http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/obseques_audela.htm#AU-DELÀ
http://pagesperso-orange.fr/catholicus/Enfer/enfer2.html

C'est la raison pour laquelle le terme Eglise dans ce texte doit être résumé au Vatican et ses dépendances et n'implique bien sûr pas une adhésion à 100% de l'église protestante.

Je souligne l'honnêteté de l'auteur qui dit du purgatoire "Cette représentation d'une punition dans un lieu et dans un temps et l'idée d'un milieu entre le paradis et l'enfer n'est pas conforme à l'Évangile."
Par contre, je souligne également l'inadéquation du texte des Maccabées qui n'est pas inspiré de Dieu. Pour preuves, voir étude au lien ci-dessous :

Fraternellement

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-01-12 à 11.12:02

Répondre à ce commentaire

Pauvre croyants crédules. Stéphane, si vous pêchiez au lieu de prêcher des stupidités, vous sauriez que les poissons sont incapables de vomir du fait de leur anatomie particulière.
Ce qui implique que Jonas n'a pas pu être régurgité par le poisson qui l'avait avalé !
Vous sauriez aussi que tous les prédateurs aquatiques sont munis de dents et qu'ils tuent leurs victimes avant de les avaler.
N'importe quel bouquin halieutique vous le confirmera !
En ce qui concerne en particulier le grand requin blanc, il n'a pas mérité son surnom de "tueur d'homme" pour rien !!
Réveillez-vous et arrêtez donc de croire en de vieilles fables complètement idiotes, nous sommes au XXIème siècle !!
Bien à vous.

Écrit par : Charles* | 2008-01-12 à 14.28:42

Répondre à ce commentaire

Charles - Mr "je sais tout" Les poissons ne savent pas vomir ? Je vais devoir encore te prouver que tu parles sans savoir, mon pauvre petit Charles.
"Le requin tigre avale n'importe quoi. C'est une véritable "poubelle des mers". En dehors de son régime habituel de calmars, poissons, petits requin, tortues et phoques, l'inventaire de son estomac comprend également des objets; sacs plastiques, bouts de ferrailles et de pneus, bouteilles en verre, etc... Le requin tigre est capable de régurgiter ce qu'il a avalé quand il le désire. Il peut également stocker des aliments non digérés dans son estomac pendant plusieurs mois, voir de années."
Extrait d'un site sur les requins :

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-01-12 à 15.01:23

Répondre à ce commentaire

A Stéphane, le crédule né de nouveau *Le requin tigre*

Habitat / Mœurs:

Grand , puissant et sans cesse alerte, le requin tigre (famille des carcharinidés) passe la majeure partie de son existence dans une errance solitaire, sillonnant les eaux côtières ou hauturières des mers tropicales. Il peut franchir 100 km en un jour, s'arrêtant rarement, sauf pour se nourrir. L'été, il suit les courants chauds, allant jusqu'à la Nouvelle-Zélande au sud, ou le Japon au nord. L'hiver, il reste à proximité des zones équatoriales et tropicales, patrouillant les récifs coralliens du Pacifique, de l'océan Indien et des Caraïbes, à la recherche de proies faciles.

Depuis quant la mer Méditerranée fait-elle partie des zones équatoriales et tropicales ?
Peut-être dans vos fables débiles, sans doute !!

Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-01-13 à 12.51:12

Répondre à ce commentaire

A Stéphane, le crédule né de nouveau
Juste un petit complément

Avec le grand requin blanc, le requin tigre est responsable du plus grand nombre d'attaques mortelles sur les hommes, et est aussi l'un des requins les plus dangereux des eaux tropicales.



Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-01-13 à 13.01:23

Répondre à ce commentaire

Charles - Chipoteur né Quel rapport, mr 'je-sais-tout' ? Tu me dis que les requins ne savent pas régurgiter du fait de leur anatomie, je te prouve le contraire et tu viens chipoter parce que j'ai pris le requin tigre à titre d'exemple ?
Amitiés

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-01-13 à 13.05:42

Répondre à ce commentaire

Au risque.... d'encourir vos foudres, moi, je suis pécheur suvé par grâce...Mais je suis aussi pêcheur de truites en rivières. Je ne sais pas si c'est vomir au sens réel du mot mais je peux vous assurer qu'une truite prise dégorge parfois un autre aliment que l'amorce à cause de laquelle elle a mordu l'herbe du pré.
Je vous concède que c'est un poisson fort vorace.
Maintenant la pointe de l'histoire de Jonas est que DIEU PARDONNE SI L'ON SE REPENT.

Écrit par : Jean-Marc | 2008-01-13 à 15.24:10

Répondre à ce commentaire

J'ai oublié la formule... de civilités.
Que Dieu vous bénisse. Très amicalement à vous.

Écrit par : Jean-Marc | 2008-01-13 à 15.27:21

Répondre à ce commentaire

Un calcul simple et à la portée des chrétiens un homme de taille normale a une capacité thoracique moyenne de 4 litres, il respire également en moyenne 1 fois toutes les 5 secondes.
Jonas étant resté 3 jours dans le ventre du poisson, il aurait eu besoin de plus de 200 mètres cubes d'air !
Comme les bonbonnes d'air comprimé n'existait pas encore à l'époque : comment a-t-il fait pour survivre ?
En ce qui concerne la régurgitation des poissons, ils sont capables de *recracher* ce qu'ils ont engamé , mais pas ce qu'ils ont avalé , et ce pour une raison très simple : contrairement aux animaux terrestres, ils ne possèdent pas de muscles constricteurs permettant la compression de leur estomac pour pouvoir le vider !
La preuve en est que lors d'autopsies de certains squales on trouve des objets tout à fait insolites dans leur estomac !
S'ils étaient capables de les régurgiter, on voit mal pourquoi ils les garderaient pendant des années avec les risques que cela représente pour leur santé !

L'histoire de Jonas n'est rien d'autre qu'une fable au même titre que celle d'Adam et Eve !

Si l'odyssée d'Ulysse était inscrite dans votre bible, vous affirmeriez surement que les cyclopes existent et que vous avez entendu le chant des sirènes à Nieuwpoort ou à la Panne.

Pourquoi pas, après tout vous croyez bien que les anges existent .

Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-01-14 à 15.58:45

Répondre à ce commentaire

vous vous souvenez de la chanson de noël; Depuis plus de quatre milles ans, nous le promettaient les prophètes......4000 +2000= 6000.... Jésus étant le maitre du sabbat...*** Rbi8 Matthieu 12:8 ***
 Car Seigneur du sabbat, voilà ce qu’est le Fils de l’homme. ”*** Rbi8 Révélation 20:1-3 ***

20 Et j’ai vu un ange qui descendait du ciel avec la clé de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. 2 Et il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a lié pour mille ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, et il [l’]a fermé et scellé au-dessus de lui, pour qu’il ne puisse plus égarer les nations jusqu’à ce que les mille ans soient achevés... Jésus doit règner durant le 7 ièm millénaire.... c 'est désormais le temps de trouver la vérité...nous sommes au seUil d'une intervention divine... avec humilité d,ESPRIT OU EST LA VÉRIRÉ... TROUVEZ LA ...VOYEZ MON LIVRE ; QUI OSERA FAIRE LEVER LE LION D'ASIE ?

Écrit par : Bertrand | 2008-01-14 à 17.02:57

Répondre à ce commentaire

Mais pourquoi perdre son temps à discuter de cela? Fable ou mythique ne veut pas dire non porteur de message.........Mais pourquoi perdre son temps à discuter de cela?
Il y a peu je refusais tout et maintenant quelque chose s'est éclairé en moi qui fait que je ne veux discuter de la véracité ou non ,des histoires bibliques, des allégories ou non, ni ne veut rentrer en fondamentalisme. Je désire savoir quelle message tout cela porte et non savoir si Nazareth était un village de 1000 habitant ou non pace que la bible en parlerait. Je ne veux ni devenir protestant ni devenir intégriste catholique ni porter une étiquete . J'en ai marre des étiquettes. Pendant ce temps là de discussions sur les textes, la terre tourne et des hommes et femmes souffrent et s'intérogent.

Ne voyez vous pas Mr Charles que l'homme peut être touche ,comme je l'ai été alors qu'il y a peu je refusais absolument tout sous des prétexte matérialiste.

Dieu n'est ni un livre ,ni une fable. Au centre de la foi chrétienne, il y a, non pas la Bible, mais le Christ .
Il était prés de moi mais je l'ignorais .

Lisez le com que j'ai laissé dans le poste ex catho sur mon raissonement :
http://christianisme.skynetblogs.be/post/5423711/excatho--comment-la-vierge-a-repondu-a-mes-pr#commentform

Bien à vous.

Écrit par : Didier | 2008-01-14 à 17.13:41

Répondre à ce commentaire

le pouvoir de Dieu sans limite... charle ne vois tu pas dans tout ce qui t'entoure que l'Auteur de la création devait être tres intelligent...L'équilibre de l air de l eau etc la création d'un homme et dune femme avec les possibilité de se reproduire..un vrai miracle....c'est quoi pour Dieu permettre qu'un homme vive dans un poisson 3 jours.... Jésus a bien ressuscité Lazar; sa soeur disait qu 'il devait puer apres 4 jours....regarde autour de toi ....entouré d'oeuvre scientifique et plus ..*** Rbi8 Romains 1:19-20 ***

. 20 Car ses [qualités] invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu’ils sont inexcusables .... ne manquez pas le bateau... il passera pas 2 fois...

Écrit par : Bertrand | 2008-01-14 à 17.20:01

Répondre à ce commentaire

Charles - Miracle Charles,
Il est clair qu’il s’agit d’un miracle.

Tu sais, Charles, j’ai eu de graves problèmes de santé et lorsque Dieu m’a guéri, mon médecin non plus n’a pas su m’expliquer ce qui s’était passé. Et pourtant j’ai guéri sans explication rationnelle. Un miracle reste un miracle et ne s’explique pas.
J’espère qu’un jour, Dieu te permettra de vivre un miracle.
Amitiés

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-01-14 à 21.10:45

Répondre à ce commentaire

Ami, Charles.... Je vous ai envoyé la même chose (miracle) dans mon mail....Et je vous assure devant Dieu ici présent que nous ne nous étions pas concertés....

Et j'insiste, je vous ai donné certains cas de conversion, c'est parfois incompréhensible. Tout n'est pas rationnel....

Amitiés à vous.

Écrit par : Jean-Marc | 2008-01-14 à 21.47:53

Répondre à ce commentaire

Encore un illuminé qui croit la fin du monde proche ! Rbi8 Révélation 20:1-3 ***

20 Et j’ai vu un ange qui descendait du ciel avec la clé de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. 2 Et il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a lié pour mille ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, et il [l’]a fermé et scellé au-dessus de lui, pour qu’il ne puisse plus égarer les nations jusqu’à ce que les mille ans soient achevés... Jésus doit règner durant le 7 ièm millénaire.... c 'est désormais le temps de trouver la vérité...nous sommes au seUil d'une intervention divine..

Abimes, chaines , dragon et QUOI ENCORE

Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-01-21 à 15.27:01

Répondre à ce commentaire

A Stéphane "j’ai eu de *graves *problèmes de santé et lorsque *Dieu m’a guéri*, mon médecin non plus n’a pas su m’expliquer ce qui s’était passé. Et pourtant j’ai guéri sans explication rationnelle."

A quant une publication officielle du rapport médical ?

Un sacré scoop, un miraculé en Belgique !!!
Dont bien sur, personne n'a entendu parler , un peu comme les miracles de jésus à son époque !!

Continuez, j'adore vos canulars !

Bien à vous.

Écrit par : Charles* | 2008-01-21 à 16.52:13

Répondre à ce commentaire

A Stéphane ( preuves) Pauvre Charles...
Charles, tu dis que l’archéologie « a aussi prouvé que :
- Les murs de Jéricho ne se sont pas écroulés aux sons des trompettes !
- Nazareth ne se trouve pas à l'endroit décrit dans la bible !
- l'exode n'a jamais eu lieu !
- Pas un seul pharaon n'est mort noyé ( et sûrement pas Ramses II)! »

Tu lances des affirmations sans preuves ! Où sont ces preuves ?

Jéricho est une agglomération qui date, dans sa phase initiale, de la première moitié du VIIIe millénaire. C’est une cité florissante à l’âge du bronze ancien. Depuis l'époque –1400, où elle est devenue une petite bourgade sans mur d'enceinte, elle est abandonnée. Donc, à l'époque où le récit biblique situe sa conquête, vers –1250, Jéricho est inoccupé depuis 150 ans, elle est tombée en ruine (mais on n’y relève aucune trace de destruction guerrière), elle n’a pas de mur d’enceinte[5] : le récit biblique de sa prise par les Hébreux est une talentueuse création poétique et non pas le compte rendu d’une bataille réelle.
(extrait de données archéologiques de Mr Pierre de Miroschedji CRNS).
La même histoire se répète à propos d’Aï (autre ville du récit biblique, située près de Béthel) : les fouilles montrent une imposante cité mille ans auparavant (Âge du bronze ancien), mais un site depuis longtemps inhabité à l’époque où se situe le récit.
De plus il écrit : « D’une façon générale, aucun archéologue sérieux ne croit plus aujourd’hui que les événements rapportés dans le livre de Josué ont un fondement historique précis. » Seules les fouilles et datations donnent désormais une image précise de la situation sur le terrain.

Vous faut-il d'autres preuves encore pour vous rendre compte que votre bible n'est que légendes !!
Bien à vous.

Écrit par : Charles* | 2008-01-21 à 17.32:58

Répondre à ce commentaire

Charles - Jéricho Charles,
Toujours pareil à toi-même !
Au sujet de tes ‘preuves’, j’ignore pourquoi tu as cru bon de n’expliquer que le premier point et que tu n’as toujours pas pris la peine de m’expliquer ce qu’est ce hasard qui a créé l’univers.
Désolé de te décevoir, mais lis cet article sur Jéricho (article non chrétien, j’espère que ça te conviendra):

Écrit par : Stéphane | 2008-01-21 à 20.12:18

Répondre à ce commentaire

Charles, Il y a une chose dont vos informateurs ne tiennent pas compte...Les professeurs d'université ou les gens de très haut niveau n'admettent qu'avec beaucoup de retard ce qui ne provient pas de leur propre cabinet de recherche. En substance....
La chronologie du Moyen-Orient est basée sur les listes dynastiques du prêtre égyptien Manéthon. Ces listes ne sont pas fiables...(Travaux en particulier de Waddell).
Et ce qui était un consensus chronologique officiel est maintenant très discuté. Travaux de Newton (déjà) de Hengstenberg, de Havet, de Lieblin, de Torr, de Yahouda, de Courville,.....et de Velikovski. Et tous ces travaux changent totalement les dates admises....
En plus, il faudrait que vous vous renseigniez sur le Papyrus Ipuwer (Université de Leyde) , document égyptien dont la comparaison avec le texte de l'Exode est saisissant. Il parle aussi des Hyksos....

Charles, nous ne voulons pas avoir raison, Stéphane et moi. Nous savons qu'il restera toujours des zônes d'ombres.... Mais nous savons et nous croyons et nous sommes sûrs que Dieu existe.... Pourquoi ne croyez-vous pas au miracle dont parle Stéphane dans sa vie ? Et je vous assure que si Dieu n'était pas là por me protéger de moi-même, je serais en prison...C'est aussi un miracle.
Vous dites que vous ne pouvez pas croire.....Non, c'est parce que vous ne voulez pas croire que vous ne pouvez pas....Votre changement de vie pourrait être radical. DIEU EST, Charles.
Toutes mes amitiés.

Écrit par : Jean-Marc | 2008-01-22 à 10.26:35

Répondre à ce commentaire

illiminé ???? Sais tu charle;;; j.imagine que toi tu crois que l'homme vient du singe ???? et tu trouvr sca brillant ??? le cerveau de l'homme à l'oeruvre peut programmer des ordinateur trestres performant, j'imagine qu'un animal pourrait avec le temps se développer et en faire autant, tu dois croire ca aussi..mais l'auteur de la bible doit être aussi tres intelligent car depuis déjà 2000 ans IL AVAIT ANNONCÉ QU'IL Y AURAIT DES GENS QUI SE MOQUERAIT DES AVERTISSEMNTS PRÉDIT DANS LA BIBLE DEPUIS 6000 ANS...*** Rbi8 2 Pierre 3:3-4 ***

3 Car vous savez d’abord ceci : que dans les derniers jours il viendra des moqueurs avec leur moquerie, allant selon leurs propres désirs 4 et disant : “ Où est sa présence promise ? Oui, depuis le jour où nos ancêtres se sont endormis [dans la mort], toutes choses demeurent exactement comme depuis le commencement de la création. ...SI dIEU A PENSÉ A TOI, iL TE RECOMMANDE AUSSI DE RÉFLÉCHIR A LA VOIE DANS LAQUELLE TU EST EMBARQUÉ PAR LE DIABLE,,,IL EST TRES INTELLIGENT AUSSI, IL SAIT MANIPULER CEUX QUI REFUSE DE RAISONNER SEÉRIEUSEMENT...LA VIE ÉTERNELLE DANS LE PARADIS; VOILÀ TON ENJEU...A TOI LA BALLE !

Écrit par : Bertrand | 2008-01-22 à 13.28:37

Répondre à ce commentaire

A Bertrand IL SAIT MANIPULER CEUX QUI REFUSE DE RAISONNER SEÉRIEUSEMENT...

Ne seriez-vous pas dans ce cas de figure ??

Bien à vous.

Écrit par : Charles* | 2008-01-23 à 13.30:45

Répondre à ce commentaire

A Stéphane mais lis cet article sur Jéricho (article non chrétien, j’espère que ça te conviendra):

http://www.jerichofr.net/articles/lire/id/39/histoire-de-jericho

Ca devient grave !!!
Il s'agit d'un site pour les fan's d'un feuilleton télévisé, style science fiction !!

Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-01-23 à 13.49:17

Répondre à ce commentaire

Charles - jamais content Charles,
Décidément, tu n'es jamais content...

Si une source non scientifique ne peut pas se référer à des données archéologiques, alors tu ne me donneras tes références que lorsque tu en seras une toi-même.

Les archéologues peuvent affirmer que les murs de Jéricho se sont bien effondrés suite à un tremblement de terre. Si tant est que l'on peut se fier avec précision aux (multiples) datations de plus de 3400 ans, les dates avancées correspondent relativement bien aux dates théoriques. Je ne vais pas me fatiguer à te démontrer que cet événement correspond, car même si tu l'admettais, tu dirais encore que le tremblement de terre est survenu au hasard et tu ne voudras quand même pas m'expliquer ce qu'est le hasard.

J'attends toujours que tu m'expliques ce qu'est ce hasard qui a crée l'univers et que tu justifies tes autres accusations (nazareth, exode, pharaon,..).

Reçois toute ma sympathie.
Amitiés

Écrit par : Stéphane | 2008-01-23 à 18.50:01

Répondre à ce commentaire

UN MISSIONNAIRE CHRETIEN QUI EST VENU DEFIER UN SAVANT MUSULMAN DANS SON BUREAU !

Musulman : La Bible parle de Dieu d’une façon très obscène et irrespectueuse elle dit que Dieu conduit des Chérubins ! ….Sais-tu ce que c’est qu’un Chérubin ? Dieu conduit des Chérubins !

Missionnaire Chrétien : Dieu conduit des Chérubins ? Ces petits anges ?

Musulman : Lorsque tu vois les images des anges dans les galeries d’art d’occidental les anges sont représentés par des belles femmes avec une belle proportion (36 – 34 – 36) ayant des ailes et d’ont l’âge est compris entre 25 et 30 ans, un Chérubin a (environ) 12 ans avec la poitrine qui commence juste à sortir… c’est ça un chérubin.
Ce chérubin est le moyen de transport de Dieu, le Tout- Puissant, est de monter sur un Chérubin pour aller d’un endroit à un autre, Dieu vole sur un Chérubin le sais-tu ça ? Comment monte-t-il sur ce chérubin ? Est-ce sur son dos ou bien sur son ventre ? Car un chérubin possède des ailes.

Vole-t-il comme ça ( ) et Dieu se tient par-dessus le tenant par la poitrine pour le diriger ? Ou bien le chérubin se mouvant sur son dos avec ses ailles ? C’est dans ta Bible le sais-tu ? Dieu conduit des petits chérubins …des petites filles. As-tu déjà vu cela dans ta bible ?

Missionnaire Chrétien : Où est –ce que cela est écrit ?

Musulman : je vais te le donner mon fils… 2 Samuel 22/11 2 Samuel chapitre 22 verset 11. Lisez le mon fils !

Missionnaire Chrétien : « Et il était monté sur (une créature avec des ailes), et volait ; et il parut sur les ailes du vent. » Rq: Fleuriste : Remarque « cette version cache le nom exact »

Musulman : Ok ok. Lisez-le de votre bible… Qu’est-ce que c’est que ces créatures avec des ailes ? 2 Samuel 22 :11 lisez le à haut voix mon fils !

Missionnaire Chrétien : « Et il était monté sur un chérubin, et volait ; »

Musulman : Ah Ah, C’était quoi le mot ? Il est monté sur quoi ?

Missionnaire Chrétien : Un chérubin !

Musulman : C’est quoi un chérubin

Missionnaire Chrétien : se sont des anges sur lesquelles il monte.

Musulman : Très bien, donc Dieu les conduit… c’est votre Dieu ça ?

Missionnaire Chrétien : Dieu est le seul à avoir l’autorité sur terre de faire ce qu’il veut.

Musulman : le Coran dit : « A Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre » Cr 3/109 il est plus proche de toi et de moi que notre veine jugulaire. Proche de n’importe qui, qu’il soit sur Mars, Jupiter ou la lune il est plus proche de toi et de moi que notre veine jugulaire. Il n’a pas besoin d’un transport pour déplacer d’ici à Alger ou au Etats-Unis utilisant des petites filles, des filles de 11 ou 12 ans

Missionnaire Chrétien : Mais où est-ce que vous avez vu que des chérubins étaient des filles de 12 ans ?

Musulman : De votre dictionnaire mon fils ! Est ce que les mots ont une signification dans votre langage ?

Missionnaire Chrétien : Oui, mais il n’est dit nulle part cela

Musulman : Que comprennent les juifs lorsque votre Bible dit : « Chérubins » ?

Missionnaire Chrétien : donner moi un dictionnaire, je veux voir la définition d’un chérubin. Je ne l’ai jamais vu. Cela me semble être très ridicule.

Musulman :C’est ridicule oui ! Dieu conduit des petites filles… J’avais un dictionnaire ici.

Missionnaire Chrétien : il y a un dictionnaire ici.

Musulman : d’accords, très bien. Je m’excuse mon fils, je ne pouvais pas le voir ! Cherche : ( cherub -H-E-R-U-B Cherubim est un pluriel)… cherub C-H-E-R-U-B

Missionnaire Chrétien : Cherub : Un cherub ou un cherubim. Théologiquement c’est un membre de la deuxième catégorie des anges souvent représenté par un enfant avec des ailes.

Musulman : Ah, un enfant avec des ailes.

Missionnaire Chrétien : Quel âge à cet enfant ?

Musulman : je te dis, 11 ans… 12 ans ou peut être 6 ans.

Missionnaire Chrétien : vous me dites 6 ans.

Musulman : Si Dieu conduit ces chérubins pour déplacer …. C’est son moyen de transport. Je dis que ces petites filles.

Missionnaire Chrétien : Mais est ce qu’il le fait souvent ? Il ne la fait qu’une seule fois ici !... « Et il était monté sur chérubin, et volait ; et il parut sur les ailes du vent »… Il ne l’a fait qu’une seule fois !... c’est un chant de prières ça…ça été écrit par un homme qui n’était pas parfait !

Musulman : Mai qui lui a dicté ça ? C’est Dieu qui a dicté cela ? C’est la parole de Dieu ça ?

Missionnaire Chrétien : ça été traduit par des hommes oui !

Musulman : donc Dieu n’a pas dit chérubin mais ils ont écrit chérubin ?

Fleuriste : QUE S’EST-IL PASSE LORSQUE LE MESSIONNAIRE CHRETIEN A APPRIS LA REALITE DE SA BIBLE ?

Musulman : le fait de regarder dans une boite et un crime ?...Mais Loth a commis un inceste avec ses deux filles Gn 19 /32 (astaghfirolah) mais Dieu ne lui a rien fait ! Le sais-tu ça ?...Ruben a eu un rapport sexuel avec sa belle-mère Gn 35 /22 Et Dieu n’a rien dit (dans la bible) Juda a eu un rapport sexuel avec sa belle-fille et a eu deux fils d’elle qui sont les arrières-grands pères de votre (dieu-Jésus)Gn 38 /18 les arrières-grands-pères de votre (dieu-Jésus) sont des enfants d’inceste…. 2 Samuel 13 /14 nous parle de l’un des fils de David qui a violé sa sœur (astaghfirolah) et Dieu n’a rien dit (dans la bible) et l’autre personne qui a violée 10 épouses de son père… et Dieu n’a rien dit (dans la bile) mais pour quelqu’un qui a regardé dans une boite. Dieu a fait tuer 50070 personnes (selon la bible) c’est un livre de Dieu ça ? c’est Dieu qui parle-là ?

Missionnaire Chrétien : C’est bon jetez-la (la bible) à la poubelle… j’abandonne le Christianisme......

Écrit par : fleuriste | 2015-01-31 à 13.41:57

Répondre à ce commentaire

Au prétexte qu'un chrétien a un comportement ridicule, ce serait l'ensemble du christianisme qui s'effondre ???

OK, puisque vous aimez les raccourcis, alors tous les musulmans sont des coupeurs de têtes barbares et sanguinaires !

Écrit par : Stéphane | 2015-01-31 à 16.16:17

Répondre à ce commentaire

Stéphane a dit : « Au prétexte qu'un chrétien a un comportement ridicule, ce serait l'ensemble du christianisme qui s'effondre ??? »

RP : pourquoi vous dites ça, un chrétien qui a un comportement ridicule, le pauvre il a essayé de défendre la bible mais il y a tellement de quoi défendre il n’a pas résisté alors il a dit ce qu’il a dit !!!

Ce que j’ai remarqué pourquoi vous avez accepté cette histoire et vous avez même condamné le missionnaire, cela veut dire que vous avez vu ce débat qui se trouve dans le youtube https://www.youtube.com/watch?v=5ubOriuHxsc

Stéphane vous êtes quelqu’un de connaissance il ne faut pas dire n’importe au quoi !


St a dit : L'Histoire de Jonas - Difficile à avaler?
LA BIBLE raconte que Jonas fut englouti par un grand poisson et qu’il survécut à l’intérieur de l’animal pendant trois jours. Ceux qui critiquent la Bible se sont souvent servis de ce récit pour essayer de prouver que la Bible contient des mythes et des allégories. Jonas 1:17: “Dieu désigna un grand poisson pour engloutir Jonas.”
RP : il faut d’abord comprendre ce que veut dire le mot miracle, le mot miracle veut dire : Fait inexplicable pour la raison humaine, que l’on suppose surnaturelle, fait extraordinaire, donc d’un coté vous avez raison quand vous dite c’est difficile à avaler puisque il s’agit d’un miracle c'est-à-dire d’un fait inexplicable, nous autant que croyons nous acceptons tout les miracles et les signes qui viennent des prophètes de Dieu sans même de poser une question, ce que concerne l’histoire de Jonas est ce qu’il s’agit d’un miracle ou bien d’une coïncidence le mot miracle dans le livre de Jonas n’existe-pas donc il faut chercher ailleurs, dans les évangiles selon Matthieu et Luc Jésus confirme qu’il s’agit d’un miracle il dit : « Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas.» « Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. » « Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas ; et voici, il y a ici plus que Jonas. »Mt 12/39-41 VLS
16.4 Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas.) Mt 16/4 VLS

« Cette génération est une génération méchante ; elle demande un miracle ; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas. » « Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération. » Luc 11/29-30 VLS

Mois je trouve la naissance de Jésus est plus compliqué que l’histoire de Jonas, Jésus est une exception biologique Marie fut mère vierge. Elle conserva sa virginité et n'eut pas d'autre enfant que Jésus, la croissance de Jésus dans l'utérus maternel s'est opérée en dehors des lois de la nature communes à tous les êtres Humains, l'ovule pondu par l'ovaire de sa mère n'a pas eu besoin de rencontrer un spermatozoïde qui eût dû venir de son père pour former un embryon, puis un enfant viable, le phénomène qui aboutit à la naissance d'un individu normal, sans intervention de l'élément fécondant mâle, est appelé parthénogenèse.

Donc il faut comprendre bien que veut dire un miracle, la puissance de Dieu !!! C’est ça la différence entre un croyons et un athée

Écrit par : fleuriste | 2015-02-01 à 09.13:18

Répondre à ce commentaire

Bien sûr que j'ai vu cette video ! Je parle en connaissance de cause !
Et vous n'avez pas répondu à ma comparaison : est-ce que tous les musulmans sont des coupeurs de têtes, de mains, de pieds, puisqu'ils invoquent des versets du coran pour cela ??

Écrit par : Stéphane | 2015-02-01 à 10.14:49

Répondre à ce commentaire

Stéphane a dit : « Et vous n'avez pas répondu à ma comparaison : est-ce que tous les musulmans sont des coupeurs de têtes, de mains, de pieds, puisqu'ils invoquent des versets du coran pour cela ?? »


RP : ce n’est pas les musulmans qui coupent ou qu’ils laissent les mains la question ne se pose pas de cette façon ! Pour comprendre quelle est le livre le plus dangereux qui incite à la violence il faut entendre ce qu’il a dit George Bernard Shaw et le gouvernement chinois qui n’ont rien avoir avec l’islam et les musulmans !!!

1) selon George Bernard Shaw c’est la Bible il disait « C'est le livre le plus dangereux qui soit sur terre. Tenez-le sous clé." Ne le laissez pas à portée de mains innocentes.


2) « Lors des jeux olympiques la Chine a fait une liste de tous les articles interdits qui peuvent nuire à la santé et à la moralité humaines. Parmi les interdictions, il y avait : la Sainte Bible ! Le Coran ne figure pas parmi les interdictions donc pas de problème. La question qui se pose pourquoi la Sainte Bible a été interdite ? Selon les Autorités Chinoises la réponse est : elle incite à la violence

Les jeux olympiques et la Bible est dans cette liste pour des raisons de sécurité.

Les chrétiens et sans surprise sont outragé. Maintenant un évangéliste Bill Keller demande un boycott des jeux olympiques…..

Le journaliste lui pose une question : Je souhaiterai avoir ta réponse sur le fait que « LE CORAN NE FEGURE PAS DANS LA LISTE »

La réponse se trouve dans la vidéo

« Cette vidéo est un cadeau que nous offrons à tous les chrétiens qui disent que le Coran est un livre qui incite à la violence » http://www.dailymotion.com/video/x1b2qdq_la-chine-autorise-le-coran-mais-interdit-la-bible-car-elle-incite-a-la-violence_news

https://www.youtube.com/watch?v=ogNWrGnaESA

désolé Stéphane j'ai rien inventé

Écrit par : fleuriste | 2015-02-03 à 20.13:06

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.