02/12/2007

La Trinité

trinitéLa Trinité

(Ci-contre le blason de la Trinité (Ile de Jersey), assez évocateur)

 

La foi en la Trinité repose sur les enseignements de la Parole de Dieu. Il faut remarquer que toutes les grandes dénominations chrétiennes ont professé un Dieu unique en trois personnes : Eglise catholique, Eglises protestantes (Calviniste comme Luthérienne), Eglise orthodoxe russe et orientale, Eglises baptistes et méthodistes, etc. tandis que, les adversaires de la Trinité se sont toujours trouvés dans les sectes hérétiques, comme de nos jours : les «Témoins de Jéhovah.»

 

La lecture de la Bible, et particulièrement celle du Nouveau testament, révèle trois Personnes distinctes dans la Divinité: le Père, le Fils et le Saint EsPrit. Il est certain que l'intelligence humaine se trouve placée là devant un mystère qui la dépasse. Mais pouvons nous prétendre expliquer Dieu et toutes les profondeurs de sa personne. Il nous faudrait être Dieu Lui-même. L'état de péché dans lequel les hommes ont vécu, de génération en génération, n’a pas été sans altérer leur intelligence des réalités spirituelles.  Tout leur effort a porté sur les choses matérielles, et leur intelligence ne peut plus concevoir que ces dernières.

 

Les théologiens se sont épuisés à trouver des définitions et à établir des explications de la Trinité, mais on se rend compte, en les lisant, que leurs tentatives sont loin de faire la lumière. Acceptons, en toute humilité, de rester devant un mystère; ce qui ne doit pas nous empêcher de faire un travail positif, en cherchant, à travers la Parole de Dieu, ce qu'elle révèle de la Trinité; et gardons-nous de vouloir aller au-delà.

 

Nous trouvons déjà dans l'Ancien Testament, et cela dès les premières pages, un certain nombre de textes indicatifs de la Trinité. Il est dit dans la Genèse:

 

«Faisons l'homme à Notre image, à Notre ressemblance.» Genèse 1 :26.

 

«Voici, l'homme est devenu comme l'un de NOUS.» Genèse 3 :22.

 

«Allons! descendons là et confondons leur langage.» Genèse 11 :7.

 

Dans le prophète Esaïe, on lit également :

 

«Qui enverrai-Je et qui marchera pour Nous?» Esaïe 6 :8.

 

De même, dans tout le passage d'Esaïe 41 :21-23, Dieu se désigne Lui-Même par le pronom personnel «NOUS.»

 

Les adversaires de la Trinité ont prétendu que ce pluriel «nous» désignait Dieu et ses anges. Mais, on ne voit nulle part, dans toute l'Ecriture, Dieu associant son nom à aucune créature, même pas à ses anges. Quand Il tient conseil, c'est avec le Verbe ou la «Sagesse» qui était au commencement avec Lui. Qu'on relise à ce sujet les premiers versets de l'Evangile de Jean.

 

On a dit aussi que le pluriel est là pour représenter toutes les perfections divines. Mais, dans toute l'Ecriture, on ne les voit jamais personnifiées. On a dit encore: ce «nous» est un pluriel de majesté. On sait ce qu'il faut entendre par là. Les rois, les chefs d'Etat emploient la formule: «Nous, tel et tel, avons décidé telle et telle chose.» Mais, on ne peut alléguer aucun texte biblique prouvant que cette forme était employée dans la langue hébraique. Quand les rois s'y expriment, ils le font au singulier. On peut citer, par exemple:

Genèse 14 :21; 20 :9; 41 :15-17 ; Daniel 2 :3, 5, 8 ; 3 :25 ; 4 :4 ; 5 :7, 14 et 15, etc... Les versets où le «nous» est placé dans la bouche de Dieu semblent bien destinés à préparer les révélations plus complètes du Nouveau Testament.

 

Rappelons qu'en parlant des noms de Dieu, nous avons déjà constaté qu'Elohim est une forme plurielle.

 

En outre, on trouve dans l'Ancien Testament des versets qui, à n'en pas douter, font prévoir le mystère de la Trinité:

 

«Qui a fait paraître les extrémités de la terre?

«Quel est son nom et celui de son Fils?» Proverbes 30 :4.

 

«Dès le commencement, Je n'ai point parlé en cachette, dès l'origine de ces choses, J'ai été là; et maintenant, le Seigneur, l'Eternel, m'a envoyé avec son Esprit.» Esaïe 48 :16

 

C'est évidemment, dans le Nouveau Testament, que les témoignages apparaissent aussi nombreux que décisifs.

 

Nous relèverons successivement dans le Nouveau Testament :

 

I.- LE TEMOIGNAGE DE JESUS LUI-MEME.

 

«Je prierai le Père, et Il vous, donnera un autre Consolateur.» Jean 14 :16.

«Quand sera venu le Consolateur que Je vous enverrai de la part du Père, Il rendra témoignage de Moi.» Jean 15 :26.

«Comme le Père m'a envoyé.... recevez le Saint-Esprit.» Jean 20 :21, 22.

«Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.» Matthieu 28 :18-19. (Remarquez le singulier du mot «nom » : un seul nom pour les 3 !)

 

Dans ces quatre paroles prononcées par le Christ Lui-Même, nous L'entendons distinguer très nettement trois personnes:

Lui-Même, le Père et le Saint-Esprit qu'Il désigne aussi sous le terme de Consolateur. Remarquons au sujet de la dernière, que Jésus, instituant le Baptême, déclare qu'il doit être donné au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Si le Fils et le Saint-Esprit n'étaient pas Dieu, au même titre que le Père, on ne comprendrait pas pourquoi les trois noms se trouveraient aussi étroitement associés, et placés, en quelque sorte au même rang.

 

II.-LE TEMOIGNAGE  DES EVANGELISTES.

 

«Jésus vit l'Esprit descendre sur Lui, et une voix vint du ciel: Tu es mon Fils bien-aimé.» Matthieu 3 :16-17 ; Marc 1 :9-10; Luc 3 :21-22.

 

Les trois personnes nous sont montrées,"ayant une action tout à fait distincte. Le Fils sort de l'eau du Jourdain; le Saint-Esprit descend sur Lui; du haut du ciel, le Père fait entendre sa voix.

 

«L'ange lui répondit (à Marie): le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu;» Luc 1 :35.

 

Ici encore, nous retrouvons les trois Personnes de la Trinité. Le Saint-Esprit viendra sur Marie; le Très-Haut, c'est-à-dire Dieu le Père, la couvrira de son ombre; et l'enfant à naître sera appelé Fils de Dieu.

 

III.- LE TEMOIGNAGE DE PAUL.

 

«La grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit soient avec vous.» 2 Corinthiens 13 :13.

 

Les trois Personnes de la Trinité sont placées côte à côte, au même niveau; mais distinguées par leur action particulière dans la vie du chrétien.

 

«II y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.» 1 Corinthiens 12 :4-6.

 

«II y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi tous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous et en tous;» Ephésiens 4 :4-6.

 

Dans ces versets, les trois Personnes de la Trinité sont présentées par l'apôtre, avec un rôle particulier à chacune d'entre elles.

 

IV.- LE TEMOIGNAGE DE PIERRE.

 

«... élus selon la prescience de Dieu, le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du Sang de Jésus-Christ... » 1 Pierre 1 :2.

 

V.- LE TEMOIGNAGE DE JEAN.

 

«Nous connaissons que nous demeurons en Lui et qu'Il demeure en nous, en ce qu'Il nous a donné de son Esprit. Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père, a envoyé le Fils comme Sauveur du monde» 1Jean 4 :13-14.

 

VI.- LE TEMOIGNAGE DE JUDE.

 

« Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l'Amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ, pour la vie éternelle.» Jude 20, 21.

 

Ainsi, nous possédons, tout au travers du Nouveau Testament, un ensemble de textes significatifs devant lesquels nous ne pouvons hésiter à reconnaître UN DIEU UNIQUE et pourtant EN TROIS PERSONNES, distinctes l'une de l'autre.

 

Mais, ce qui nous intéresse, c'est le rôle que joue chacune d'entre elles dans notre salut et notre vie chrétienne. En résumant, et en simplifiant beaucoup, nous pouvons dire ceci : le Père a conçu le plan du Salut et donné son Fils. Le Fils s'est offert en sacrifice et a été la Victime sainte et expiatoire. Le Saint-Esprit a inspiré les Ecritures. Il aide les pécheurs à s'approprier le Salut et les assiste ensuite dans leur marche chrétienne, étant le Consolateur promis.

Commentaires

Votre... texte est bon, très bon Stéphane. Et très fouillé sur le plan biblique.
J'ajouterai aussi que dans Genèse 18, lors de la visite de 3 personnes à Abraham aux chênes de Mamré, le texte passe du singulier au pluriel et l'inverse....C'est ce qu'il est convenu d'appeler la Trinité de l'Ancien Testament.

Ce dogme de la Trinité commun aux eglises chrétiennes a été établi assez tôt avec le dogme christique pendant les 6 premiers conciles oecuméniques qui sont reconnus par toutes les Eglises chrétiennes....Le 7ème a malheureusement déconné (vénération des images)....

Je profite de l'occasion pour donner le sens exact du mot ''catholique'' car j'ai lu une erreur monumentale dans un comm d'un ''catholique romain'' Et parfois les Réformés (''catholiques protestants'' qu'elles que soient leurs caractéristiques) ne sont pas en reste.
Le mot grec katholicos juxtapose les les mots kath= selon et holos le tout.
Au sens quantitatif, catholique peut signifier aussi bien universel selon le tout spatial que perpétuel selon le tout temporel. On peut donc parler soit de l'universalité de l'Eglise ou de sa perpétuité; ce n'est ni le plus important ni l'essentiel.
Au sens qualitatif qui est le sens prioritaire,pricipal et profond, le mot ''catholique'' signifie SELON LE TOUT DE LA VERITE REVELEE, SELON LE TOUT DE L'ECRITURE.
Nos frères séparés catholiques -romains ou catholiques-orientaux ne peuvent nous empêcher de nous dire catholiques, nous protestants membres des églises qui descendent soit des églises ''historiques'', soit des ''mouvements de réveil''. Nous sommes catoliques-confessants dans le sens exact du mot protestant-évangélique : tester pour l'Evangile
Assimiler ''catholique'' à ''catholique romain ou papiste'' ou universel sont 2 épouvantables réductions de sens.
Je peux développer, bien sûr mais il y a déjà
pas mal à digérer.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-12-02 à 17.20:38

Cher Stéphane,
Plus vous me parlez de la trinité et plus la confusion s'installe en moi. Cela ne peut dépendre de ma vision réductrice comme vous dites. Car Dieu est Dieu et non trois personnes en même temps.
Dieu n'est pas une union de choses selon moi.

Vous avez tenté de m'expliquer la trinité sous diverses façons notamment avec l'exemple de la molécule.
C'est bien tenté mais encore une fois je n'arrive pas à comprendre. Certes, H2O se trouve sous divers états ( gazeux,liquide,solide). Soit, admettons que chaque état correspond à un élément de la trinité. Cela ne prouve en rien que la trinité forme Dieu. Pourquoi?
Car il est bien clair, H2O reste H2O quel que soit l'état. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs molécules d'H2O qui selon les forces de cohésion composent un état déterminé.
Si l'on en revient à appliquer ce modèle à la trinité, ce n'est pas très cohérant. Il y aurait plusieurs Dieux qui selon une force de cohésion particulière formerait soit le Fils, le Père ou le Saint-Esprit.
Or moi, ce que je veux savoir c'est comment trois éléments pourraient former Dieu. Et non pas comment existent les éléments de la trinité.

Paix sur vous !!!

Écrit par : Ayoub, musulman serviteur de Dieu Inchaalah | 2007-12-06 à 00.46:12

Trinité Je n'ai plus fort le temps, Ayoub. Mais Dieu n'est pas une union de choses comme vous dites d'ailleurs qu'il n'est pas. C'est dans la Tinité une union de personnes attestée par le Livre.
C'est un mystère, d'accord. Il faut le prendre comme cela. Et il y en a d'autres. La création par exemple. L'être fini que nous sommes ne peut pas comprendre l'être infini qu'est Dieu. On ne vous a jamais dit cela ?
Je suis scientifique de formation mais je sais que je ne peux pas tout comprendre. Et je mets ma raison à sa vraie place, la seconde (après Dieu).
Nouvelles amitiés à vous parce que je vous aime bien. Mais luttez contre les dérives extrémistes de l'islam faites au nom de l'islam.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-12-06 à 10.20:11

.... J'ai oublié un ''r'' dans Trinité.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-12-06 à 10.22:23

Au béni-oui-oui de service Arrêtez de cirer les godasses de Stéphane !

Écrit par : Charles | 2007-12-07 à 20.01:45

Celui... usurpe l'identité de Charles ferait bien de la boucler. Ce n'est pas Charles qui a écrit cela....Les gens qui correspondent régulièrement avec Charles savent.....Sa réponse ''A Jean-Marc'' dans les apocryphes est de lui.
Quant au fond du problème, je n'ai aucune raison de cirer les chaussures de Stéphane, ni les autres non plus d'ailleurs.
Notre présence de chrétien dans la Cité céleste (Apocalypse 22 et 23) dépend de notre foi en Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur et non de Stéphane, ni d'un cirage de godasses....
Je vous renvoie au comm dans les apocryphes : ''Un passage biblique''
Toutes mes amitiés à l'usurpateur. Que Dieu lui offre Sa paix.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-12-08 à 10.35:44

Ayoub - trinité Tu vois les choses à l’envers. J’ignore quel mot utilisé pour t’aider à comprendre, mais il est clair que si tu refuses de comprendre, tu ne comprendras pas.
Excuse-moi de te dire que ta déduction est aussi naïve que de dire « si on prie Dieu en même temps, cela veut dire qu’il y a 2 dieux pour nous écouter chacun ».
J’avais pris l’exemple de la molécule d’eau car la substance se prête mieux pour expliquer la perception de Dieu. Prenons alors un bête exemple terre-à-terre et disons que Dieu est un homme : admets-tu que cet homme soit «tête+thorax+abdomen» ou vas-tu te borner à dire «non, il n’y a qu’un homme !» ? (Cet exemple est loin de ce qu’est Dieu, mais c’est juste pour t’aider à comprendre)
Paix sur toi.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-12-11 à 14.55:40

il nY a pas seulement le T.J. qui ne croient pas a la trinité.... les Juifs aussi et pourtant Dieu les a déjà dirigé.... moi non plus je ne crois pas a la trinité... ce mot ne trouve même pas dans alla bible.... les apôtres non plus ne croyaient pas a la trinité...*** Rbi8 1 Corinthiens 8:5-6 ***

5 Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle “ dieux ”, soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de “ dieux ” et beaucoup de “ seigneurs ”, 6 pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.........quand aux Juifs..*** Rbi8 Zekaria 14:9 ***

9 Et vraiment Jéhovah deviendra roi sur toute la terre. Oui, en ce jour-là Jéhovah sera un, et son nom un

Écrit par : Bertrand | 2008-01-14 à 18.12:52

Bertrand - trinité Bertrand, je suis assez fatigué de devoir me répéter... Je te demande encore et encore d’arrêter de répandre ces versets déformés de la fausse Bible des Témoins de Jéhovah sur mon blog. Tu n’as pas l’air de comprendre... ou alors tu ne veux pas me faire plaisir.
Le mot trinité n’est pas dans la Bible, d'accord, mais le mot subordinatianisme non plus, c’est pourtant le nom que porte la théorie des TJ qui considèrent Jésus comme « petit dieu subordonné au vrai Dieu ». Le mot « Salle du Royaume » n’existe pas non plus dans la Bible et pourtant c’est le nom de leurs lieux de culte. Allez comprendre leur logique !
Les apôtres connaissaient la triple manifestation de Dieu, la preuve avec les versets que j’ai cité dans le texte ci-dessus : témoignage des évangélistes, de Paul, de Pierre, de Jean, de Jude.
Un dernier rappel : «Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au NOM du Père, du Fils et du Saint-Esprit.» Matthieu 28 :18-19. Remarque le singulier du mot «nom » : UN SEUL NOM POUR LES 3 !

Fraternellement

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-01-14 à 21.12:43

Stéphane Stéphane mon cher Stéphane si tu n'as pas mon livre ; Qui osera faire lever le lion d'Asie ?... envois moi ton adresse et quand tu l'auras lu ; tu me contesteras.... ces ihfos n appartiennent a aucune religions...

Écrit par : Bertrand | 2008-01-14 à 22.47:30

"Il est certain que l'intelligence humaine se trouve placée là devant un mystère qui la dépasse."

C'est le moins que l'on puisse dire.

Écrit par : hind² | 2008-01-17 à 22.42:03

LA TRINITÉ EN QUELLE ANNÉE j'ai examiné histoire des concils,, l'an; 325 ils ont abordé le sujet sur cette question...constantinoble encore cette question trinité ??? Éphèse 431.. encore trinité ????Chalcadone 431 question devenu stable ??? mystère mais tout le monde devait y croire a ce mystère si non ;hérésie et bûcher plus tard ??? cela veut bien dire qu Avant constantin il n 'y avait pas de trinité,,,,tolidi 675, ils ont décidé que les trois n'avaient pas de commencement ????alors que Paul dans Colossien 1 v.;15... Paul dit que Jésus fut le 1ier créé....et les apotres disaient; *** Rbi8 1 Corinthiens 8:5-6 ***

, 6 pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.....il me semble que ce soit clair ????

Écrit par : Bertrand | 2008-01-26 à 03.32:51

Bertrand - Divinité de Jésus Bertrand,
Je t'ai déjà demandé plusieurs fois de ne pas publier des versets de la fausse bible des TJ, mais tu insistes. C'est bien de prétendre connaître la Bible, mais quand on n'a pas de respect, cela devient juste du zèle mal placé.

Le verset de colossiens 15 ne dit pas que Jésus fut le premier crée ! Tu mens ! Le mot utilisé est "prototokos" ce qui signifie "premier-né". Si Paul avait voulu dire qu'il est premier crée il aurait dit "protoktisis"
"Premier-né" est riche en signification. Il signifie dans la culture hébraïque l'héritier de la gloire du père. De plus, c'est la première fois que Dieu naît parmi ses créatures.

Tu cites 1 corinthiens 8:6. Qu'est-ce qui te sembles clair ??? Si tu prétends qu'il y a distinction entre "un seul Dieu" et "un seul Seigneur" alors Dieu n'est pas Seigneur. Si tu admets que Dieu est Seigneur, malgré ce distinguo, alors pourquoi l'inverse n'est-il pas vrai ?
Dire que Jésus est seul Seigneur et pas Dieu est absurde car Dieu est appelé Seigneur (Adonaï Yahvé) 217 fois dans l’ancien testament,... à moins d’admettre que Jésus est Dieu.

Est-ce déjà un peu plus clair ?

Fraternellement

PS : Tu parles d'années de concile pour justifier l’apparition du terme « trinité ». Et alors ? C’est juste pour mettre un nom sur un enseignement biblique. Où est le problème ?
Et puisque les années ont de l'importance à tes yeux : Les théories des TJ datent du 19e siècle, il y a davantage de raison de se méfier alors...

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-01-26 à 11.18:05

Bertrand - fait exprès ? Dis Bertrand, je souffle dans un violon ou quoi ?
Je te demande de ne plus publier des versets de la fausse Bible des TJ et tu me réponds par des extraits de celle-ci ?
Les dialogues de sourd ne m'intéressent pas, j'ai effacé tes versets déformés.
Désolé

Écrit par : Stéphane | 2008-01-26 à 19.54:59

Stéphane 26-01-2008, 23:43:47

bertrand a raison, la Trinité est une invention catholique, tout comme la croix... Ce sont des symboles créés en 325... On en parle jamais avant, aucune découverte archéologique de l'époque de Jésus appuie la thèse de ces inventions satanisante pour la chrétienté.

Stéphane, je me tuerais à le dire : vous suivez une religion qui non seulement à un Livre pas sûr... (ben oui, car pas écrit du temps de Jésus et modelé par les orthodoxe du 4ème) et en plus qui comportent des choses inventées ou rajoutées...

Comment comptez vous me convaincre alors que n'importe quel historien qui se respecte vous dira la même chose ?

C'est l'Islam la voie, rétablissement de la vérité après la corruption des Saintes Ecritures et de la doctrine chrétienne par les chrétiens !

26-01-2008, 23:59:11

Ceci dit, avec toutes les considérations sur le concile de Nicée et ses conséquences sur le monde chrétien, on peut se dire sans trop se tromper que les TJ sont les plus chrétiens des chrétiens...

27-01-2008, 00:02:39
La censure abusive n'est pas très bonne pour les affaires ! Mais tu crois peut être que ta Bible est ... la vraie Bible ? Mais qu'en sais-tu ? Peux-tu nous apporter les preuves de ce que tu avances à propos de l'originalité non transformée du Livre qui te sert de guide ? Afin de nous montrer les preuves de la véracité de tes propos...

N'importe quel personne un peu sensée arriverait à la conclusion que les TJ sont les plus susceptible de posséder la meilleure version.

Écrit par : David Adam | 2008-01-27 à 11.15:03

David Adam - TJ David
La trinité est un enseignement biblique et la croix est une réalité bien historique. Les romains crucifiaient les grands criminels et Jean 20 :25 atteste la crucifixion (et non le poteau des TJ) :

« (...) Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque DES clous, (...) ». (Jean 20:25 LSG) (Sur un poteau, un seul clou suffit pour les mains)
Pour le reste, lis mon commentaire qui t’est adressé à ce lien :

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-01-27 à 11.21:04

Adam La bible modelée par les orthodoxes du 4ème...Je regrette....mais là alors,on aura tout entendu....Je crois qu'il faudrait vous renseigner avant de parler. Il n'y a pas un livre plus fiable pour la transmission des textes que la Bible.
C'est vrai que le mot Trinité n'est pas dans la Bible mais l'enseignement biblique donne bien naissance à ce dogme....Si vous aimez bien les témoins de Jéhovah, allez chez eux....
En plus, si je vous suis dans vos raisonnements, le Coran est aussi l'objet de développements dogmatiques....

Tout en sachant très bien que tous les musulmans ne sont pas violents, luttez contre ceux qui le sont au péril de votre vie s'il le faut.
Et pour vous éviter une réflexion inutile, sachez que j'ai passé une Bible et un N.T. en Russie en 76...

''J'ai l'assurance que rien ne pourra me séparer de l'amour manifesté en Jésus-Christ''.

Sourate du Repentir 9.18, de l'an 9 de l'Hégire, Allah déclare ''que peuplent les mosquées de Dieu,.....ceux qui ne craignent que Dieu, il se peut qu'ils soient du nombre des bien-guidés....''
Et la Sourate de l'interdiction va dans le même sens: il se peut....
Mais je n'ai jamais dit que satan vous inspirait, ni que quelqu'un ne serait pas sauvé par Dieu....
AYEZ L'ASSURANCE DU SALUT EN JESUS-CHRIST.

Amitiés à vous, avec foi, espérance et AMOUR.

Écrit par : Jean-Marc | 2008-01-27 à 17.29:55

LA TRINITÉ Stéphane
ton titre; le CHRISTIANISME; voila ce que je défends...a ton sujet il y a la trinité que je déplore.... imposée au monde par la torture et les buchers.. au 16 et 17 ièm 30,000 furent mis amort parce qu ILS REFUSAIENT DE CROIRE A CE MYSTÈRE....COMMENT PEUX TU SUPORTER CES TORTIONAIRES AU NOM DE JÉSUS?,,QUI DISAIT; COMME LES APOTRES; POUR NOUS IL N'Y A QU'UN SEUL DIEU LE ..PÈRE......CEUX QUI ONT IMPOSÉ LA TRINITÉ IL EST ÉCRIT;*** Rbi8 Révélation 18:4-5 ***

4 Et j’ai entendu une autre voix venant du ciel dire : “ Sortez d’elle, mon peuple, si vous ne voulez pas participer avec elle à ses péchés, et si vous ne voulez pas recevoir [votre part] de ses plaies. 5 Car ses péchés se sont amoncelés jusqu’au ciel, et Dieu s’est rappelé ses actes d’injustice... POURQUOI ATTITER DES GENS SOUS CETTE COUPE ????COMBOIEN DE TES ANCÊTRES ONT ÉTÉ TUÉ PARCE QU'ILS REFUSAIENT DE SE FAIRE IMPOSER UN MYSTÈRE QUE CES EMPEREUR NE COMPRENAIENT MÊME PAS ? PENSES A TES ANCÊTRES.. SANS INSTRUCTIONS, ET INNOCONTE VICTIME, SOUVENT DES FEMMES DONNER EN SPECTACLE PAR DES CRAPULEUX QUI SE PLAISAIENT A ILLIMINER CEUX QUI ÉTAIENT UNE ENTRAVE A LEUR AUTORITÉ....DIEU LUI SEMBLE S'EN SOUVENIR !!!

Bertrand
bertrandpepin@videotron.ca


Écrit par : Bertrand | 2008-01-29 à 16.31:15

LES TRINITAIRES ANCIENS 4 “ Tu ne dois pas te faire d’image sculptée, ni de forme qui ressemble à quoi que ce soit qui est dans les cieux en haut, ou qui est sur la terre en bas, ou qui est dans les eaux sous la terre. 5 Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entraîner à les servir, car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif, qui fait venir la punition pour la faute des pères sur les fils, sur la troisième génération et sur la quatrième génération, pour ceux qui me haïssent ; 6 mais qui use de bonté de cœur envers la millième génération pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements.... CE SONT CES MÊME MANIPULATEURS QUI ONT FALCIFIÉ LES COMMANDEMENTS DE dIEU POUR FAIRE LE COMMERCE DES ICOMES...SUPPORTÉ PAR L'INQUISITION ESPAGNOL..

Écrit par : Bertrand | 2008-01-29 à 16.40:43

Bertand, Le culte des images, erreur de l'Eglise orthodoxe, a été instauré au concile de Nicée 2 en 787, bien après la reconnaissance de la réalité de la Trinité...

Écrit par : Jean-Marc | 2008-01-29 à 16.58:04

BERTRAND, dans prophéties bbliques, je vous ai aussi mis un mot sur la trinité qui montre bien que vous DEVEZ Y CROIRE.

Écrit par : Jean-Marc | 2008-01-29 à 17.04:19

Bertrand - réponse svp Réponse et question à ce lien :

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-01-29 à 17.56:44

Hérésie chrétienne Bertrand, les persécutions des chrétiens pieux se sont déroulées bien avant le 16ème ou 17ème siècle. Bien avant l'élévation au rang de Prophète de Mohammed.

Historiquement, l'Islam apparaît justement à la suite de cette gigantesque hérésie, cette fameuse transgression chrétienne. D'ailleurs, Dieu nous le rappelle au travers du Coran en ces termes :

"...Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique..." (Sourate 4, Les femmes, verset 171)

"Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : «En vérité, Dieu est le troisième de trois.» Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux." (Sourate 5, La table servie, verset 73)

L'Islam est la religion de vérité.

Écrit par : David Adam | 2008-01-29 à 21.43:13

David - hérésie au service de la politique David,
En Arabie, pays d’idolâtrie et d’hérésies, à l’époque de Mahomet, les deux plus grands courants « chrétiens » étaient les ébionites et les nestoriens, deux communautés qui niaient la divinité du Christ et niaient même l’expression « fils de Dieu ».
Rappelons que le cousin de Khadija, Waraqa ibn Neufal, était un grand prêtre nestorien et c’est grâce à lui que Mahomet a pu épouser Khadija. (Mahomet avait fait doubler les bénéfices commerciaux de celle-ci).
En bon politicien, Mahomet n’a fait que répéter ce qu’il a entendu pour avoir le soutien de toute une communauté (puissante financièrement) avec lui.
La politique fait dire n’importe quoi !

Et vous appelez ça vérité ?

Paix
Que Dieu vous éclaire.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-01-29 à 22.42:23

Stéphane 1) Les nestoriens croient en une cohabitation Dieu-homme en Jésus. Ce n'est pas ce que dit l'Islam... D'ailleurs, c'est complètement ridicule... Si ça avait été vrai, on le saurait. Je veux dire, cela aurait marqué les gens de l'époque de Jésus. Ca n'a pas été le cas, tout comme en ce qui concerne le culte trinitaire !

2) La Trinité est une opération marketing de l'Eglise orthodoxe pour attirer les païens à cette religion. Car comme tout le monde le sait, la Trinité, c'est idolâtre ! Les celtes vouait un culte à l'organisation hérétique trinitaire. Ce fût une bonne opération que de triturer la religion dans ce but. Mais, complètement transgressif...

Écrit par : David Adam | 2008-01-30 à 07.51:49

Adam Opération marketing de l'Eglise orthodoxe, vous devriez relire l'histoire de l'Eglise.
Et Jésus vrai homme et vrai Dieu a bien marqué l'époque du Christ... Ne serait-ce que le centurion -athée - qui le dit lors de la crucifixion...Et ailleurs. Quand vous ne saurez plus quoi, vous parlerez de falsification.

Ayez au moins des arguments qui ne sont pas risibles....
Et la trinité est toujours liée au salut....
Amitiés à vous.

Écrit par : Jean-Marc | 2008-01-30 à 09.24:08

l nom de Dieu?? Seigneur..? LÉternel ? Yahweh.? Jéhovah ?Seigneur et l'Éternel ; des titres ...on oublie ca...La meilleur bible ,même message global...Dans gen 22; 14.... la second qui utilise l'Éternel pour parler de Dieu. Abraam apele quand même la mo ntagne; Jéhovah jiré..... la bible Jérusalem; Yahweh yiréh....étant donnél'allergie que semble sucité le nom Jéhovah sur certaine s religions,, je suis surpris d' enttendre des gens favoriser la bible louis second..

Écrit par : Bertrand | 2008-02-01 à 22.15:40

Trinité = Hérésie La Trinité trouve son origine dans les cultes païens.

Vous reconnaissez vous même que l'Eglise du Moyen Age n'a pas été dans la bonne direction. Alors, pourquoi croire en la Trinité ?

Dieu, on ne le divise pas !

Écrit par : David Adam | 2008-02-02 à 17.42:32

Jean Marc L'histoire de l'Eglise ?

Les politiciens de l'orthodoxie chrétienne étaient face à des peuplades celtes, égyptiennes, grecques... Tous trinitaires !

Ils ont donc attirer en inventant la Trinité chrétienne. Tout comme certains attirent les membres par de la musique rock dans leur Eglise. Même combat, plein d'hérésie...

Écrit par : David Adam | 2008-02-02 à 17.46:09

David Adam Utilisez le terme orthodoxe à bon escient. (1083 si mes souvenirs sont exacts, le schisme d'Orient).
La Trinité était reconnue avant le Moyen-Age...Ou peu s'en faut en tous les cas.
Et vous êtes un homme dangereux parce que vous mélangez tout. Que viennent faire les groupes rock dans le débat ?
Et si Dieu se servait de la musique pour attirer des gens à Lui ? Je regrette mais votre Dieu est un Dieu racorni
Vous ne croyez pas à la Trinité...Je répète : le Dieu qui se révèle à l'homme en vue de son salut est le Dieu trinitaire. Et Point à la Ligne...
Le débat est utile avec d'autres musulmans qui cherchent à comprendre, vous pas...Hélas, même pas intellectuellement.....D'office vous critiquez...
Amitiés à vous .

Écrit par : Jean-Marc | 2008-02-02 à 18.09:44

Jean Marc L'Eglise "officielle" si vous voulez... Ce sont des politiciens qui ont inventés ce concept de trinité. Que vous le vouliez ou non.

Avant qu'il ne soit établi comme dogme, on en trouve pas trace...

C'est donc un rajout hérétique, fait par des politiciens, qui étaient dans l'erreur à propos de la religion. Etaient-ils dans l'erreur par rapport aux enseignements originaux, oui ou non ?

Les plus dignes de confiance à cette époque étaient les chrétiens qui se sont fait persécuter et massacrer parce qu'ils ne coyaient pas en la croix, la trinité et autres sornettes inventées par le pouvoir avide de richesse et de domination...

Écrit par : David Adam | 2008-02-03 à 13.51:58

Monsieur Adam Vous ne voulez pas admettre qu''il y a des moments où il faut synthétiser et comme l'a dit Stéphane mettre un nom sur ce qui est patent dans la Bible.
Je regrette la Trinité est biblique. Et c'est tout. Je ne discute plus de date et de moment, je perds mon temps et il est précieux. Je continuerai à parler théologie. Et à défendre ce qui se trouve dans la Parole. Et point, c'est tout.
Vous critiquez et ne voulez pas vous informer, je vous l'ai déjà dit. Ayoub s'informait, tijean s'informe, d'autres musulmans s'informaient...

Écrit par : Jean-Marc | 2008-02-03 à 16.38:24

Bertrand, et les autres Je sais que la Bible n'approuve pas les violences commises par les hérétiques chrétiens. Donc, la Bible n'approuve pas ceux qui ont inventés la trinité et le symbole de la croix ainsi que la divinisation du Christ, et qui ont persécutés les chrétiens qui s'opposaient à cela.

Mohammed est le dernier des Prophètes. C'est l'Islam, la vérité. Nous, les musulmans, n'attendons plus personne, vu que le dernier des Prophète nous est venu avec lui, la vérité de la part de son Seigneur.

Écrit par : David Adam | 2008-02-03 à 16.50:25

Jean Marc Si, je m'informe, et je trouve que l'invention de la trinité est une bonne opération politicienne. C'EST UN FAIT.

Écrit par : David Adam | 2008-02-03 à 16.55:27

Monsieur Adam Je ne discute plus. La Trinité est un FAIT théologique biblique même si le mot ne s'y trouve pas.

Écrit par : Jean-Marc | 2008-02-03 à 17.12:57

David - trinité David, c'est triste de vous voir parler de choses que vous ne connaissez pas et de nous provoquer à ce sujet.
Lisez la Bible et vous comprendrez que la "trinité" n'est qu'un nom que l'on met sur une réalité : celle de la divinité du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Le problème est que vous contestez l'authenticité de la Bible, comment dès lors pouvez-vous affirmer connaître la réalité de Dieu ?
Il est trop facile de dire que dans la Bible, les passages qui vous arrangent sont vrais et ceux qui vous dérangent sont faux. Sur quoi vous basez-vous ? Vos propos n'ont aucun fondement.
Mahomet a passé son temps à se contredire sur ce sujet.
D'un côté, il disait aux juifs et aux chrétiens de se référer à "ce qui leur a été descendu" (à cette époque, je peux t'affirmer qu'ils avaient les mêmes textes que ceux que l'on connait aujourd'hui)
Coran 5:47: "Que les gens de l'évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers."

et de l'autre, il affirme que ces textes auraient été falsifiés. Mais il ne dit pas par qui et comment.
C'est grotesque, toutes les copies auraient été modifiées aux mêmes endroits et en même temps ?? Vous n'êtes pas sérieux...

Lancez-vous dans un vrai débat avec de vrais arguments.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-02-03 à 17.41:29

Bertrand - effacé Bertrand,
Tes messages ont été effacé conformément à ce que je t'avais promis.
Pas de diffusion irréfléchie de versets de la fausse Bible des TJ et pas de publicité pour tes livres sectaires !

Est-ce si difficile à comprendre ?

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-02-03 à 17.42:35

Stéphane ;tu devrais avoir honte.. tu efface les textes qui te dérange avec ta trinité??? et te dis honnête ???

Écrit par : Bertrand | 2008-02-03 à 23.08:46

Bertrand - Honnêteté J'ai été assez patient avec toi, Bertrand et je t'ai suffisamment prévenu.
Tu peux poster ce que tu veux, tant que tu ne publies pas tes versets déformés et ta publicité personnelle.
A bon entendeur

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-02-04 à 06.24:51

Stéphane soit prudent!!! en nouvelle infos; j'ai été très généreux sur ton site .. tout ce que j'ai écrit sut lers quelles j'avais marqué ; cadeau..tu ne les connaissais pas...ce qui démomntre un manque d'appréciation...luions étoiles. etcqui peut dire qu'il possède toute la vérité?? j'ai remarqué ton allergie sur le nom de Jéhovah sur ta réponse a Ti-Jean...tu trouves ca bien ? devant Dieu ?le sthéologiens protestant avec la bible LOUIS second ont donné la nom de Jéhovah a la montagne, et a Dieu ils l'ont appelé; l'Éternel... ils devaient être allergiques eux aussi...et cette traduction te vas bien,,je comprends

Écrit par : Bertrand | 2008-02-04 à 13.38:17

Stéphane La Bible a été écrite par des hommes, et elle contient de nombreuses contradictions directes. Il n'en faut pas plus pour dire qu'elle ne correspond pas à un écrit inspiré par Dieu. Les enseignements chrétiens originaux, vous les avez perdus !

La divinité du Père, du Fils et du Saint Esprit ? Trois divinités... Dur à avaler de la part de "monothéïstes".

Autre chose : je vous conseil, suite à votre remarque, de ne plus parler de chose dont vous n'avez pas connaissance, à savoir, l'Islam.

Je vous conseil aussi de ne plus prendre des versets du Coran isolés de leur contexte pour agrémenter votre propos. Car ce genre d'argumentation est très facile à défaire... Trouvez autre chose.

Dernière chose : Bertrand à le droit de poster ce qu'il veut, du moment que cela ne contredise pas la loi.

Votre obsession de la censure ainsi que vos comparaisons incessantes entre votre religion et l'Islam prouve que vous n'êtes pas sûr de vous et de votre religion...

Écrit par : David Adam | 2008-02-04 à 19.20:31

David Adam - ... Dans un débat, on apporte des arguments. Prouvez-moi qu'il y a des erreurs, il ne suffit pas de le dire. Moi, je vous ai démontré qu'il y a des contradictions dans le coran. (un exemple parmi d'autres au lien ci-dessous)

Ensuite vous dites "LA divinité du Père, du Fils et du Saint Esprit ? TROIS divinités" ??? Vous transformez le singulier en pluriel ! Relisez-vous avant de dire n'importe quoi. Il n'y a qu'un seul Dieu manifesté en 3 personnes.

Que Dieu vous guide

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-02-04 à 21.58:33

Monsieur Adam Il y a 7 versets dans le Coran qui atteste que la Bible était authentique au temps du Christ.
Il y a 6 versets qui attestent qu'il y a eu de vrais chrétiens dans l'intervalle entre Jésus et Mahomet.
Il y 13 versets qui attestent que la Torah et l'Evangile n'avaient pas été altérés à l'époque de Mahomet.
Il y en a 24 qui attestent que Mahomet cite ou évoque effectivement la Torah et ou l'Evangile.
Il y en 55 autres qui mentionnent la Thora et l'Evangile....
Je constate que les musulmans actuels sont plus forts que Mahomet.... Ceci dit très gentiment.
Je conseille de lire : Le Coran et la Bible à la lumière de l'histoire et la science du Docteur Campbell Ed Farel.
Pour éviter des discussions, il a pratiqué plus de 30 ans la médecine au Maroc, en Tunisie et au Moyen-Orient. Il aime les musulmans et a suivi de près la religion musulmane pour en comprendre tous les aspects. Il connaît l'arabe, travaille scientifiquement.

Avec toutes mes amitiés.

Écrit par : Jean-Marc | 2008-02-05 à 13.20:28

Jean Marc Ce que le Coran atteste, c'est que la Thora et l'Evangile étaient encore juste du temps des Prophètes qui ont reçus ces révélations.

Oui, il y a eu de vrais chrétiens dans cet interval. Et alors ? Mais ils n'étaient pas nombreux, car l'histoire nous a montré qu'à chaque fois que quelqu'un reçoit une révélation, un petit nombre d'entre eux croient et beaucoup sont pervers. Ce qui est vrai.

A l'époque de Mohammed, la Thora et l'Evangile ont été altérés. Ne dites pas n'importe quoi. Le Coran en atteste.

En ce qui concerne l'évocation de la Thora et de l'Evangile, où est le problème ? Vous oubliez que c'est Dieu qui révèle la vérité concernant ces textes là. Les passages du Coran qui en font mention corresponde aux passages des Ecritures originales.


Encore une fois, la "contradiction" fait partie de votre imagination...

Écrit par : David Adam | 2008-02-05 à 13.43:50

Monsieur Adam, Les textes de plusieurs codex avec le Nouveau Testament en entier datent d'avant Mahomet. Et pour l'ancien voir Qram....
Ici, vous êtes à côté de la question...
Bien amicalement à vous....

Écrit par : Jean-Marc | 2008-02-05 à 14.03:52

David et "anticoran" Avis à « anti-coran », votre message a été effacé. Vous pouvez critiquer l’islam, mais pas insulter des personnes en particulier.
David, suite des réponses à ce lien :

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-02-05 à 17.38:26

Monsieur Adam Comment alors expliquer que dans le Coran, 13 sourates disent le contraire de ce que vous affirmez. Ici, vous voulez avoir raison à tout prix...Ce qui n'est pas mon cas.
Et les 24 sourates suivantes qui vont dans le même sens, qu'en faites-vous ?
Et que faites-vous de la Sourate des bestiaux ?
Bonne soirée.

Écrit par : Jean-Marc | 2008-02-05 à 20.32:45

la trinité; mystère enseignement qui apparue dans les concils.Romains , ce disant Chrétiens.???enseigné comme un mystère inexplicable, mais les gens étaient obligé d'y croire???comme ,Immaculée conception,la réincarnation, la ventes de s indulgences..l'enfer le purgatoire,,,,Les Pères de l'Église??????... Jésus a dit... le royaume de Dieu est semblable a un semeur qui avait semé de la bonne semence'.. les moisonneureS s'apercureNT plus tard qu,IL Y AVAIT DE LA MAUVAIS HERBE QUI POUSSAIT A TRAVERS... (dE L'IVRAIE.ENIVRANTE ??? JÉSUS DIT LAISSEZ LA CROITRE ENSEMBLE ( DANS LE CHRISTIANISME ) JUSQU'A LA FIN DES TEMPS ???ALORS LA SÉPARATION SE FERA....MATH; 13; 24 A 41...DE L'IVRAIE ANIVRANTE....DES ENSEIGNEMENTS MYSTÉRIEUX, SEMÉ PAR DESSUS L'ENSEIGNEMENT DE JÉSUS..

Écrit par : Bertrand | 2008-02-06 à 16.34:38

LES PARABOLES DE JÉSUS *** Rbi8 Matthieu 13:3-4 ***“ Voici qu’un semeur est sorti pour semer ; 4 et comme il semait, des [grains] sont tombés le long de la route, et les oiseaux sont venus et les ont mangés..........L'ENSEIGNEMENT DE jÉSUS VISAIT LA FIN DES TEMPS...CE QUI DÉMONTRE QUE PARFOIS LA SEMENCE N'AURA PAS LE TEMPS DE GERMER DANS LE COEUR DE LA TERRE QUE LES OISEAUX LA DÉVORERONT....

Écrit par : Bertrand | 2008-02-06 à 16.38:59

Bertrand, Achetez au Québec un vocabulaire biblique...Et ne nous faites pas perdre notre temps S.V.P.
Stéphane a une patience d'ange...

Écrit par : Jean-Marc | 2008-02-06 à 17.24:25

Stéphane et Jean Marc Dans le livre de Alexandre Hishlop ...des pasteurs protestant ont fait beaucoup de recherche s sur la mythologie...et ils ont rapporté que de nombreux historiens ont cru aussi qu'apres le déluge, la déesse qui a poulversé le monde, pourrait être Ève..donc je ne suis pas seul avoir cru celà,, mais le premier a avoir remarqué . son jugement; Innocent de Gen 3; 16

Écrit par : Bertrand | 2008-02-07 à 04.38:40

David Adam;
la vérité d'ou viendra-t-elle ? il est vraie que des conflit spirituels ont eu lieu dans le c«hristianisme. Jésus et le apotres l'acvait annoncé.. dans la parabole du semeur;;Jésus a dit laissez les croitrent ensemble (dans le Christianisme0 ET A LA FIN LES ANGES FERONT SORTIR LA VÉRITÉ OU? dANS LE cHRISTIANISME...LE SALUT VIENDRA QUE PAR jÉSUS.. Matthieu 13:24-30


AINSI A TRAVERS LE CHRISTIANISME, LE BLÉ APPARAITRA.. A TRAVERS LES ENSEIGNEMENTS DE JÉSUS CHRIST..

Écrit par : Bertrand | 2008-02-07 à 17.39:26

A Bertrand, fou de dieu "JÉSUS DIT LAISSEZ LA CROITRE ENSEMBLE ( DANS LE CHRISTIANISME ) JUSQU'A LA FIN DES TEMPS ???ALORS LA SÉPARATION SE FERA....MATH; 13; 24 A 41."

Un fervent du christianisme à aussi dit : TUEZ LES TOUS, DIEU RECONNAITRAT LES SIENS !!
C'était lors des croisades, si mes souvenirs sont exacts.

Etant anti-religions de par ma raison pure et simple, je craint que vous ne soyez atteint purement et simplement de psychose hallucinatoire, vous devriez consulter un psy de toute urgence !!

Bien à vous et désolé si mes propos vous choquent mais c'est un fait !!

Écrit par : Charles* | 2008-02-07 à 23.02:18

Charle explique ca? Matthieu 13:24-27 ***“ Le royaume des cieux est devenu semblable à un homme qui a semé de la belle semence dans son champ. 25 Pendant que les hommes dormaient, son ennemi est venu et a semé de la mauvaise herbe par-dessus, au milieu du blé, et s’en est allé. 26 Quand la plante a germé et produit du fruit, alors la mauvaise herbe est apparue elle aussi. 27 Les esclaves du maître de maison se sont donc avancés et lui ont dit : ‘ Maître, n’as-tu pas semé de la belle semence dans ton champ ? Comment se fait-il donc qu’il s’y trouve de la mauvaise herbe ? le bon et le mauvais ne devaient-ils pas cropitre ensemble ? réponds toi le sain d'esprit

Écrit par : Bertrand | 2008-02-14 à 15.44:53

A Bertrand (Charle explique ca?) Tout ce que tu veux, mais quant tu m'auras dit exactement ou se trouve le royaume des cieux, afin que je puisse le visiter pour me rendre compte si ça vaut la peine d'y aller !
De plus, si c'est dans tes possibilités, dit moi aussi qui je pourrais rencontrer afin de discuter des modalités de séjour !
Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-02-15 à 16.37:06

Charles, mon ami.... Toujours pareil à vous-même...
Les modalités de séjour dans la royaume des cieux sont simples : ticket d'entrée : croire que Jésus-Christ est mort sur la Croix pour effacer nos péchés et satisfaire ainsi à la justice de Dieu...
Modalités du séjour : l'éternité : lire CALMEMENT, SANS RATIONNALISME, Apocalypse 21 et 22.
Avec foi, espérance et charité.

Écrit par : Jean-Marc | 2008-02-15 à 17.08:05

Stéphane, Lu ceci...
Pour illustrer la Trinité, un chrétien du Maroc prenait l'exemple d'un arbre : ''Voici la Trinité'', disait-il, ''L'invisible (les racines) est sous la terre, les 2 choses visibles (le tronc et les branches) sont au-dessus du sol.'' ET L'AUTEUR DU LIVRE AJOUTE QUE CETTE ILLUSTRATION EST INTERESSANTE CAR ELLE PROVIENT DE L'ESPRIT D'UN NORD-AFRICAIN.
Fraternellement à vous.

Écrit par : Jean-Marc | 2008-02-17 à 20.10:07

cet arbre produira la classe céleste mais cet arbre produira un fruit qui tombera et deviendra un arbre pour la classe eterrestre

Écrit par : Bertrand | 2011-04-03 à 14.00:42

le traité de tripartite compare aussi Dieu au racines ..le troc Jésus les branches ;les élus


mais cet arbre doit produire un fruit qui deviendra un arbre..

Écrit par : Bertrand | 2011-04-03 à 21.24:43

cher Stéphane,je ne vous connais que depuis peu sur votre blog,mais je voudrais vous dire que vous êtes un homme d'une grande patience et très sage aussi.Merci pour tout ce que vous faites.Soyez bénis

Écrit par : luisa | 2011-04-13 à 12.16:02

Un grand merci pour ce message ma chère Luisa.
Que Dieu vous bénisse

Écrit par : Stéphane | 2011-04-13 à 22.08:14

explication de la Sainte Trinité:Au commencement était le Verbe, le Verbe était avec Dieu, le Verbe était Dieu (Genèse).Dans l'Evangile le Verbe (Le Christ) s'est fait chair car l'Agneau (Jésus) a été oint (investi) par le Verbe par l'opération du Saint_Esprit (Amour de Dieu).Si on se résume,le Verbe est issu de Dieu(ou sorti de Dieu),il est appelé Christ de Dieu ou Esprit de Dieu.Les "3" personnes de la Trinité ne sont qu'une seule et meme personne:Dieu.Car Dieu se manifeste en tant que Créateur (1) en tant qu'Esprit_ Christ (2) ou Verbe et en tant que Saint_Esprit (3) (Amour).Après que Jean ait baptisé Jésus, le Saint _Esprit est descendu sur Jésus sous la forme d'une colombe.Dieu à ce moment dit:"Celui_ci(Jésus) est mon Fils bien_aimé en qui j'ai mis toute mon affection.Résumé:Dieu est à la fois Créateur (1),Esprit_Christ (2) et Amour, c'est_à_dire Saint_Esprit(3)

Écrit par : claude fontanet | 2011-04-17 à 02.20:08

Dieu est Créateur(1) mais il est aussi Esprit (2)Christ et Amour (3)Saint_Esprit.Que Dieu vous bénisse tous.Je sais qu'en cette période troublée nous essayons tous de nous rapprocher de Dieu.Il ne vous abandonnera pas;et le Seigneur Jésus_Christ veille sur toutes ses brebis.Ayez confiance,gardez la Foi.Le Christ a dit:n'ayez pas peur,je suis avec vous pour toujours".

Écrit par : claude fontanet | 2011-04-17 à 02.30:26

Je vois et remarque ,que certains sont hyper borné !!!
Quand dit :fesons l'homme à notre images et selon notre resemblance !
ci la trinité n'étaient pas juste Dieu aurais dit je crée l'homme a mon image et à ma ressemblance!
Mais il dit clairement fesons l'homme a notre image et selons notre ressemblances ,
ce qui veut dire que jésus été au côté du père de jésus a répondu a pierre quand il lui fit cette question ?
Seigneur montre nous le père! que répond Jésus ?
Pierre ils-_y-à çi longtemps que je suis avec vous et tu ne connais pas le père .
ne sait tu pas que celui qui ma vus a vus le Père ne sait tu pas que je suis dans le père et que le père est en moi.
C'est vraix beaucoups de chrétiens ( ) ne sonde pas et ne sonde plus les écritures.
Jésus a dit sonder les écritures et apprener de moi.
dommage pour ceux qui non pas la REVELATION!!!!!!!!!!!

Que Dieu vous éclaire une bonne fois pour tout.
en ce qui concerne les T.J que pourriez-vous trouver dans des sectes ! "çi sené un mort certaine ce sont des aveugles qui conduisse des aveugles alors il arriveras qu'il tomberons leurs faut témoignage du retour de Jésus,leurs fausses prophésies (sans la tour de garde il ne sont rien et non que les oeuvre )identique pour les mormons,et autres sectes sembllables.

que Dieu vous bénisse et vous garde mais surtout vous éclaires par la puissance de sont Esprit Saint.

Michel.

Écrit par : Michel | 2011-04-25 à 13.13:21

Dieu avit établi les anges comme créateur.... ils interdirent a Adam de manger de l'arbre de la connaissance voulant les garder niaiseux afin de dominer sur l'homme mais Jésus déguisé en sage et rusé comme un serpent vint leur dire de prendre de l'arbre de la connaissance afin de se libéere des anges créateurs..

Écrit par : Bertrand | 2011-05-10 à 13.32:25

voila pourquoi ils dirent ;faisons... l'homme a notre image...apocryphon de Jean;;;La Sagesse installe Ialdabaoth comme démiurge
...monde !
De la hiérarchie du monde archontique
Quant à Yaldabaôth Saklas, lui qui s’identifie à cette forme multiple de sorte qu’il se manifeste lui-même en tout visage en fonction de son désir, il a réparti entre eux une portion du feu qui est sien et de sa puissance. Mais de cette lumière pure de la Puissance qu’il a dérobée à la Mère, il ne leur en a pas donné. C’est ainsi qu’il a été pour eux un Christ, à cause de la gloire qui est en lui, et qui lui vient de la puissance de la lumière de la Mère. C’est pour cette raison qu’il s’est fait lui-même proclamer Dieu, se montrant ainsi désobéissant envers l’entité dont il était issu.
Les noms doubles des sept Puissances..... Elles modelèrent d’une part un modelage d’après elles-mêmes et chacune des puissances et, à partir de la Puissance, créèrent d’autre part l’âme. Elles créèrent cette âme d’après la ressemblance qu’elles avaient vue, comme une imitation de celui qui existe depuis le commencement, l’Homme parfait. Elles dirent : « Nommons-le Adam afin que le nom de celui-ci et sa puissance deviennent pour nous lumière. »
car les sept Puissances ne purent le mettre debout pas plus que les trois cent soixante autres anges qui avaient procédé à l’ordonnancement des membres

Écrit par : Bertrand | 2011-05-10 à 13.42:06

les 7 Archontes et les 360 anges qui avaient travaillé a l'oeuvre du créateur ne purent le fair lever debout...
7 X 360= 2520 ceci représente les 2520 ou les royaume du monde ne réussire nt a mettre l'homme deboutde 606 av à 1914....Jésus doit donc prendre les choses en main

Écrit par : Bertrand | 2011-08-04 à 22.49:30

Longue vie à Bertrand,

Écrit par : Charles* | 2011-08-12 à 18.14:33

Jésus Christ lui même réfute la Trinité :

Marc XII. 28-34 : "le Seigneur
notre Dieu est le seul Dieu"

Marc (XIII. 32) : ""Pour ce qui est du jour et de l'heure,
personne ne le sait, non pas même les anges qui sont dans le ciel, ni
même le Fils, mais seulement le père""

Ce passage est en contradiction
formelle avec le dogme de la Trinité : le Christ affirme que Dieu seul connaît
le jour de la résurrection, et se place lui-même au niveau des autres hommes.
Comment concilier cela avec sa nature divine, surtout si l'on pense que le Fils
et le Verbe ne sont que l'expression de l'omniscience de Dieu.

Matthieu (XIX. 16. 17) : "Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a qu'un seul bon, c'est Dieu..."


L'Ancien Testament réfute la Trinité :

Habacuck (I. 12) : "Jéhovah, mon Dieu, mon Saint, tu ne
mourras pas"

Nous avons là donc la confirmation


D'ailleurs, de dire que Dieu a créé les cieux en 6 jours et qu'il
s'est reposé le
7e est vraiment une impiété :
Isaïe (XL. 28) : "Ne sais-tu pas, n'as tu pas appris que l'Eternel est
le Dieu de l'univers, qu'il a créé les extrémités de la terre, qu'il ne se fatigue
pas, ne faiblit pas, que son intelligence est impénétrable?"

Extraits du livre : "Manifestation de la vérité" de Rahmatoullah al Hindi

Écrit par : Isabelle | 2011-10-16 à 14.15:38

Regardez comme vous déformez les versets. Jésus dit "seulement le père" et vous dites "Dieu seul connaît" !!!
Vous estimez que Dieu=père, mais ceci est une mauvaise analyse, car Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit, trois personnes ayant des rôles spécifiques, vous ne pouvez pas utiliser Père comme synonyme de Dieu.

Dans les autres versets, je ne vois pas où sont les réfutations ? Ce ne sont que des mauvaises interprétations.

Écrit par : Stéphane | 2011-10-16 à 15.07:47

En quel sens Jésus et son "père" sont-ils UN ?

Moi et le Père, nous sommes UN à déclarer Jésus dans Jean 10:30.

Certain cite ce verset pour prouver que Jésus et son "Père" sont deux éléments d'une trinité.

Est-ce là ce que Jésus voulait dire ?... Examinons le contexte:

Au verset 25. Jésus affirme qu'il fait des oeuvres au nom de Son PERE...

("...) Jésus leurs répondit : "Je vous l'ai dit, et pourtant vous ne croyez pas. Les oeuvres que JE FAIT au nom de mon PERE, ce sont-elles qui témoignent à MON sujet (...").

Jean 10:25.

Du verset 27 au 29, IL parle de brebis symbolique que Son Père lui a donné...

("..), Ce que mon Père m'a donné est quelque chose de plus grand que toutes les autres choses (..").

Jean 10:27-29.

C'est DEUX déclarations n'auraient pas grandes significations pour ses auditeurs, si LUI (Jésus) et Son Père avaient été UNE SEULE et MEME personne.

En réalité, Jésus à plutôt voulu dire..:" Mon Père et Moi, sommes si proche que nul ne peut M'enlever les brebis que nul ne peut les enlever à Mon Père.

C'est comme si un fils disait à l'ennemi de son père, " Si tu t'attaque à mon père, tu t'attaque à moi ".

En déduirait-ont que le fils et le père sont la même personne ? Non ! En revanche, tous persévéraient le lien solide qu'ILS les unis.

Jésus et Dieu sont UN dans le sens qu'ILS sont parfait accord quant à leurs intentions, leurs normes et leurs valeurs.

Contrairement à satan le maudit... ("...),le fils ne peut RIEN faire de Sa propre initiative, mais seulement ce qu'IL voit faire au Père.(...).

("....) Car ce que Celui-là fait, cela, le fils (Jésus) aussi le fait pareillement (...").

Jean (5:19); (14:10); (17:8).

Jésus a des sentiments, des pensées et un vécu qui LUI son propre et jouit du libre arbitre


Néanmoins, IL a décidé de soumettre Sa volonté à celle de Son Père, et d'après Luc, IL a prié ainsi (...), Que ce soit, non pas MA volonté, mais la TIENNE qui se fasse (...")

Luc, 22:42.

Ces paroles auraient été dénuées de sens,si Sa parole n'aurait pas différée de celle de Son Père.

Si Jésus et Son Père, n'étaient réellement qu'UNE personne, pourquoi le Fils a-t-il prié le Père et a-t-IL humblement reconnu ignoré des choses, que Son Père SEUL, savait ?...

Matthieu 24:36.

.....Alors !..Jésus est-IL Dieu ?

La trinité a été présenté comme le "Système central de la foi et de la vie chrétienne".

....( Catéchisme de l'église Catholique, & 234.).

Selon cette doctrine, le Père, le Fils, l'Esprit Saint, sont trois personnes en UN...

Le Cardinal O'Connor a, cependant confessé qu'il s'agit là, d'un MYSTERE très profond dont la compréhension nous échappe TOTALEMENT....

....Pourquoi la doctrine de la trinité, est-elle si difficile à comprendre ?

A l'entré, TRINITE, ont lit ceci dans un ouvrage spécialisé:" Il peut sembler étrange de faire figurer dans un dictionnaire biblique ce mot qui ne se trouve en AUCUN texte de la Sainte Écriture ".

(André-Marie Gérard-" Dictionnaire de la Bible" Édition Robert Laffont, SA Paris 1989).

Pour cette raison même, les tenants de la trinité sont à l'affût de tous versets qui viendraient étayer leurs enseignements, quitte à forcer parfois le sens...

Écrit par : alina | 2012-08-12 à 14.30:02

Un verset trinitaire ?

Au nombre de ces versets controversé figure Jean 1:1.

La Bible de Jérusalem leurs rend ainsi:

" Au commencement était le verbe et le verbe était auprès de Dieu".

"le Dieu", [ en grec, ton théon ] et le verbe était "Dieu" [ théos]. Jean 1:1.

La note ajoute: # Les Bibles catholiques, et protestantes rendent la dernière partie de façon sensiblement identique: " la parole" ou" le verbe", était Dieu

Le texte original contient DEUX formes de substantif grec THEOS qui signifie DIEU.

1°. (substantif grec) "théon" = Dieu

2°. (substantif grec) "théos" = Dieu

1°"Auprès de Dieu" (grec), "[ton] théon" ( "ton"= "le"), et ("théon"=" Le Dieu Tout Puissant").

2°...."Le verbe était Dieu" [grec] "théos".

La 1ère. est précédé d'une forme défini "ton" = "le" dans ce cas "théon" désigne

" Le Dieu Tout Puissant" dans le second cas, en revanche, "théos" est sans article, faut-il y voir une erreur ?

"Le grec koiné" (ou commun), dans lequel l'Evangile de Jean a été écrit, "possède ses règles propre en matière d'emploi de l'article défini".

Mr. Archibald ROBERTSON dans son livre " REGNUM DEI" a expliqué, que: "Si un sujet et son attribut sont tous deux précédés d'un article: Ils sont définis et a considérer comme, identiques, équivalents, interchangeables".

Et de prendre pour exemple Matthieu 13:38." le champ [ho agros], c'est le monde [ho kosmos]" ...


..."grammatique Allemand"..."Si le champ, c'est le monde, le monde est aussi le champ"

-Qu'en est-il, lorsque seul le sujet est précédé de l'article défini, comme en Jean 1:1 ?

Prenant ce passage en exemple, James Allen Hewett, spécialiste de grammaire néo-testamentaire, souligne:

" Dans ce type de construction, "sujet" et "attribut", ne sont ni équivalents, ni égaux, ni identiques, ni rien de de semblable "..

A l'appui, l'auteur cite: 1 Jean 1:5. ou il dit: "Dieu est lumière", (traduit du grec) < "ho théos"= "DIEU".

< " phos" = " LUMIERE".

"ho", étant l'article défini, en revanche, "LUMIERE", n'est pas précédé de l'article.

Conclusion:

"Si on peut (...) dire de Dieu qu'IL présente les qualités de la lumière, on ne peut pas toujours dire de la lumière qu'elle est Dieu".

Dans le meme registre, citons Jean 4:24.

"Dieu est esprit" et Jean 4:16. "Dieu est amour" En grec, dans ces deux occurences, le sujet est précédé de l'article défini, ce qui n'est pas le cas des attributs"esprit et "amour", si bien que "sujet" et "attribut" ne sont pas interchangeable.

En clair, ces versets ne peuvent signifiés "un esprit est Dieu" ou "l'amour est Dieu".....

Qui donc est "la parole" ?

Nombre de traducteurs de la Bible reconnaissent que Jean 1:1. souligne, non pas la notion d'identité, mais une caractéristique de la "parole".

La version HUGUES OLTRAMARE, rend la fin du verset par: " la parole était d'essence divine" Jean 1:1. (Bible d'Oltramare).

reprenant en note, la meme expression, Edmond STAPFER (la palestine au temps de Jésus Christ) 1892, a précisé que " le mot Dieu n'est PAS précédé de l'article dans le texte grec, ce qui lui donne ce sens atténué.

Écrit par : alina | 2012-08-12 à 14.42:24

Alina,
Jésus sur terre est Dieu fait chair. Jésus n'a donc jamais eu de phrase ambiguë qui ferait que l'on pourrait faire l'amalgame Jésus-homme=Jésus-Dieu. Il faut considérer Jésus "hors de son corps" pour concevoir sa divinité. Tant qu'il est sur terre, les textes sont sujets à interprétation.


En ce qui concerne Jean 1:1, theo est défini car la phrase est transposée. En grec, dans une phrase transposée, l'article défini disparait, mais le terme reste défini.
Lisez ce lien pour de plus amples explications :
http://christianisme.skynetblogs.be/archive/2008/11/13/et-la-parole-etait-dieu.html

Écrit par : Stéphane | 2012-08-12 à 20.50:00

Stéphane,


............. En ce qui concerne: "Jésus sur terre est Dieu fait chair", vous avez écrit:

"Alina,
Jésus sur terre est Dieu fait chair. Jésus n'a donc jamais eu de phrase ambiguë qui ferait que l'on pourrait faire l'amalgame Jésus-homme=Jésus-Dieu. Il faut considérer Jésus "hors de son corps" pour concevoir sa divinité. Tant qu'il est sur terre, les textes sont sujets à interprétation".

Pour conclusion je citerais Matthieu,...

.....("...), Le diable Le (Jésus), transporta dans la ville Sainte, le plaça sur le haut du temple et lui dit:

... "Si tu es FILS de Dieu, jette- toi en bas; car il (...."),..... Jésus lui dit: " Il est ainsi écrit, tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu"...

....("...), Le diable le transporta (...), lui montra tout les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit:

...... " Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores..(...").

Matthieu: 4:5-10.

Dans ces versets, il y a plusieurs dires qui ne viennent pas étayer votre théorie de Dieu fait chair sur terre...

En voici quelques raisonnements rationnels (si j'ose dire).........

D'abord, il y a le diable qui dit: "Si tu es FILS de Dieu, (.....").

Ensuite, pensez-vous assez crédible, que satan (le maudit), ai transporter Notre Seigneur sur le haut du temple ?

Jésus ne dit-IL pas à satan: " tu ne tentera pas le SEIGNEUR, ton Dieu..."?

Et pour finir, Si Jésus est Dieu, écoutez donc comment cela va sonné: satan dit:

......"Tu voit tout ces royaumes et leur gloire, je te l'ai donnerai si tu te prosterne et m'adore"...

......"Tu voit tout ces royaumes et leur gloire, et bien je te donne 1 milliard de fois moins de ce que tu possède, si tu te prosterne et m'adore"...

Ne pensez-vous pas que ce SEUL verset détruit le culte de la trinité ?

Écrit par : alina | 2012-08-14 à 03.09:14

Alina,

je comprends que la trinité soit un concept compliqué pour une personne. De nos jours, les scientifiques ont aussi beaucoup de mal à expliquer la physique quantique, ou la dualité onde-corpusucule (qui remonte à 1930 !) qui postule qu'une particule peut se trouver à deux endroits à la fois et simultanément. Pourtant, ils se servent tous les jours de ces équations pour des applications pratiques...

Dieu s'est incarné en Jésus, c'est à dire qu'il lui a envoyé son Esprit, Esprit que Jésus a rendu sur la croix juste avant de mourir (je ne fais que citer l'évangile, Mat. 27:50). Et c'est le même Jésus ressuscité qui dit à ses apotres d'aller par-delà les nations et de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit (Mat 28:19). L'Esprit, troisième élément après le Père et le Fils, est ce Paraclet offert aux apotres (Jean 14:16 et 14:17). Jésus aurait-il menti aux apotres ? Permettez moi d'en douter !

Dieu, c'est Dieu, c'est le Père de la création, le père de nos âmes, notre Père
Jésus est le Fils, un homme auquel Dieu donne plein pouvoirs pour agir sur Terre. Il aurait pu y en voir plusieurs, mais la Bible parle d'un Fils unique. C'est donc Jésus.
L'esprit-saint est cette connaissance, et toute connaissance se dose. Jésus a reçu la dose maximale (si j'ose dire) en pouvant guérir, précher, prédire l'avenir, ressusciter un mort (Lazare et la fille du centurion). Les prophètes n'ont qu'une pette dose, ils voient une partie de l'avenir, certains guérissent mais sans voir l'avenir... Quand à nous, à vous aussi, nous avons une mini-dose, la Foi, qui est l'équivalent du tatouage sur un mouton. Le berger reconnaîtra son mouton en regardant le tatouage. Ce n'est pas une assurance d'entrer au Paradis (seul Dieu décide), mais un marqueur : celui-là est chrétien, voyons s'il mérite sa place. Sans cette marque, Dieu ne vous regarde pas.

Satan tente Jésus et a ce pouvoir, car Satan est un ange déchu, un rebelle à Dieu chassé du Paradis. Comme le dit Jésus, Satan est le prince de ce monde (Jean 16:10 et 16:11) et il est déjà jugé. Satan peut offrir le contrôle du monde matériel à Jésus, car il contrôle les puissants de ce monde. Mais Jésus n'est pas là pour cela : son royaume n'est pas de ce monde (Jean 18:36)

Enfin, Jésus dit bien "tu ne tenteras pas le seigneur ton Dieu". C'est une phrase générale comme "tu ne tueras pas" qui veut dire "je ne peux pas tuer". Jésus refuse de tenter Dieu, car Jésus n'est pas exactement Dieu : il est le Fils, l'incarnation. Etant aussi homme, il ne peut pas être Dieu même si l'Esprit de Dieu est un lui. D'ailleurs, Jésus prie "le Père", preuve qu'il y a bien quelque chose au-dessus de Jésus.

J'espère vous avoir éclairer sur les points litigieux.

Écrit par : Pierre | 2012-08-14 à 07.37:09

Pierre,

Je ne met pas en doute les miracles de Jésus, et je vous prie de me croire, quand je dit que je n'ai certainement pas attendu la Bible pour croire en Jésus...

Cependant, l'idée de la trinité, j'avoue que ce n'est pas très rationnel....

J'ai deux questions, si vous me le permettez: 1). Quand Jésus est mort sur la croix..... la troisième entité est morte....

...... Combien de Dieu ou d'entité avions nous ?

2). Croire en la trinité est lié à votre salut ?....Alors dite moi

...... Pourquoi Dieu va lier votre salvation à un concept que les gens ont du mal à comprendre ?

...... C'est comme si je vous disais:" Je te récompensera d'1 million $, si tu arrive à décroché la lune !

Vous ne croyez pas qu'il serais JUSTE et RAISONNABLE de croire que Dieu n'aurai JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS, donné un culte aussi incompréhensible que celui de la trinité ?

Dieu aime ses créature, et c'est pour cela qu'il a donné à celle-ci les choses les PLUS simple à comprendre, et au plus les choses deviennent compliqués à comprendre au moins elles ont d'importance aux yeux de Notre Seigneur pour notre salut et Dieu, dans sa Grande Miséricorde, nous rassure en les ignorants à notre place.

........ DIEU est UNIQUE, Il n'a ni fils, ni mère, ni père, ni associé, ni rien de pareil, Il ne ressemble à aucune de Ses créatures et c'est pour cela qu'Il est LE DIEU TOUT PUISSANT....

Écrit par : alina | 2012-08-14 à 14.26:52

Alina,
Bien sûr que non que cet extrait ne confirme pas votre thèse...je viens de vous dire qu'il faut considérer Jésus hors de son corps et vous me donnez un extrait où Jésus est homme sur terre. Je ne peux que le rejeter.
Si Satan était parvenu à tenter la nature humaine de Jésus, ne fut-ce qu'une fraction de seconde, il aurait commis
le péché de convoitise et il aurait fait échouer le plan de rédemption car Jésus ne serait plus sans péché.

Dans les questions que vous posez à Pierre, vous commettez la même erreur, vous concevez toujours Jésus comme si son corps était Dieu.

Croire à la trinité n'est absolument pas nécessaire pour le salut. Seul la foi dans le sacrifice de Jésus est suffisant.
Une petite question : êtes-vous un corps, une âme ou un esprit ? Comme vous ne concevez pas les tri-unité, j'imagine donc que vous ne me répondrez pas les 3...

Bien à vous

Écrit par : Stéphane | 2012-08-14 à 15.57:30

Alina, vous avez le donc de compliquer ce qui est simple...

" 1). Quand Jésus est mort sur la croix..... la troisième entité est morte....
...... Combien de Dieu ou d'entité avions nous ? "

*** Quand Jésus meurt, AUCUNE "entité" comme vous dites n'est morte. Dieu est toujours vivant (il est éternel). Le Fls, c'est à dire l'âme de Jésus continue à vivre et descend au Schéol (le séjour des morts). L'Esprit est retourné à Dieu. Sur la croix, seul le corps physique de Jésus est mort. C'est pourquoi accuser les grands prêtres juifs de "déicide" est absurde. Il n'ont tué que l'homme de chair, rien d'autre. On peut par contre reprocher au Sanhédrin de désobéissance envers Dieu, voire d'hérésie pour avoir
refusé la juste parole de Jésus. Ce n'est pas aux hommes de les condamner.


"2). Croire en la trinité est lié à votre salut ?....Alors dite moi
...... Pourquoi Dieu va lier votre salvation à un concept que les gens ont du mal à comprendre ? "

*** Si je ne croix pas en la trinité, alors il n'y a pas de Fils de Dieu (jésus n'est qu'un prophète gémissant en slip sur une croix) ou il n'y a pas d'Esprit Saint (donc le baptème n'est qu'un bain, il ne fait qu'enlever la poussière de vos vêtements).
En croyant à cette trinité, j'affirme devant Dieu et les hommes (surtout devant Dieu !)
- Dieu existe
- Jésus nous a montré la voie, car il avait l'Esprit de Dieu en lui (son enseignement est infaillible et sans erreur)
- L'Esprit saint m'a été donné, Dieu me reconnaîtra parmis les morts. Mais en plus, je possède cette Foi qui me permet de réfléchir, de chercher à comprendre Dieu pour accomplir sa volonté et être meilleur (avoir de meilleures pensées, une plus grande compassion, un amour plus spontané). Cela rappelle un peu les moines boudhistes qui veulent "élever leur esprit" par la méditation. D'ailleurs, Jésus aussi méditait, notamment pendant sa retraite au désert, quand Satan voulut le tenter.

Écrit par : Pierre | 2012-08-14 à 18.10:36

Pierre,

Nous sommes TOUS les fils de Dieu, dans le sens que nous nous efforçons de le connaitre Lui le Seul Vrai Dieu...

Les musulmans le font à travers le Coran, les chrétiens à travers la Bible et les juifs à travers la Thora, pour ne pas cité les Autres....

En ce qui concerne la Bible, l'expression "fils de Dieu", peut prêter à confusion, alors qu'il est BIEN clair, dans les Évangiles ce qui est écrit, cela étant dit, beaucoup de ses détracteurs ne sont pas prêt si cette expression venait éclaircir sa compréhension....

L'enfant est dans la Bible celui qui accomplit les mêmes actes que son père, comme les métiers qui se faisaient de père en fils selon des traditions ancestrales.

C'est ainsi que le Christ dit aux pharisiens: si vous êtes enfants d'Abraham, faites les oeuvres d'Abraham... mais vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père.

Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne s'est pas tenu dans la vérité, parce que la vérité n'est pas en lui.... il est menteur et père du mensonge.

Jean 8:39-4.

Être enfant de Dieu, c'est donc vouloir accomplir les oeuvres de Dieu, qui sont oeuvres d'amour, de paix et de pardon, ainsi que l'enseigne l'une des béatitudes: Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu...

Matt. 5:9.

....ou encore la première lettre de Jean: C'est par là que se manifestent les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.

I Jean 3:10.


Mais si Dieu fait oeuvre de justice, de paix et d'amour, il a une autre oeuvre d'une autre sorte mais également tout à fait fondamentale: Il fait oeuvre de création.

Dieu est créateur, et le monde est son chantier. Nous sommes donc appelés à donner notre humble participation à la construction du royaume de Dieu dans le monde. Le "fils" n'est pas celui qui se repose pendant que son père travaille.

Le fils n'est pas celui qui donne des ordres au père en lui disant: fais ceci, fais cela, même en ajoutant: s'il te plaît... ou Amen. Mais le fils est l'ouvrier du père, il est le coopérateur de Dieu

Cor. 3:9.


Le fils est donc comme le représentant du père, et cela est vrai pour un être humain, mais l'expression est aussi fort souvent utilisée dans la Bible pour une idée abstraite.

Cela nous intéresse aussi particulièrement, parce que Dieu peut être considéré comme un personnage, certes, mais c'est là un langage imagé. Dieu, peut aussi être considéré comme une idée abstraite/ Il n'est pas rare de dire que Dieu, c'est l'Amour, ou que c'est le Bien par excellence, ou que c'est l'Etre, ou la puissance d'Etre, qui est force de vie etc...

Ainsi, l'on trouve fréquemment dans la Bible des expressions telles que:

...fils de colère...

(Eph. 2:2),

...fils de rébellion... (Ep. 2:2,5:6),

...fils de malédiction... (II Pie. 2:14),

...fils de perdition... (Jean 17:12, II Thess. 2:3),

...fils d'incrédulité... (Col. 3:6),

.....ou au contraire, pour des choses plus positives: fils de la sagesse (Matt. 21:19),

...fils de la paix... (Luc 10:6),

...fils de lumière... (Luc 16:8),

...fils d'obéissance... (Pie. 1:14)

ou ...fils de la promesse...(Rom. 9:8, Gal. 4:28)

... Ainsi, dans chacune de ces expressions, celui auquel elle est attribué est vu comme l'incarnation de la réalité dont il est question, tout son être se définissant au mieux par elle.


C'est dans ce sens que nous pouvons dire que Jésus est le fils de Dieu, parce que Dieu est la réalité qui est le centre et l'ossature de toute son existence. C'est par la présence de Dieu qui est en lui et qu'il vit quotidiennement que l'on peut au mieux le définir.

Écrit par : alina | 2012-08-15 à 02.23:24

De Patrick

Si Jésus est Dieu, pourquoi en 1 Corinthiens 15:27 (Louis Segond) Paul dit:''Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui (Dieu) qui lui a soumis toutes choses est excepté''. Verset 28:''Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui (Dieu) qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous''. Êtes-vous d'accord pour dire que Paul fait référence aux parole même du Seigneur quand il dit en Matthieu 28:18: ''Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre''. Donc tant sur terre qu'au ciel Jésus est inférieure au Père en tout temps.

Paul, dans le même chapitre, 1 Corinthiens 15:45, il dit:''C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant''. Il est égale à Adam (en passant, aussi fils de Dieu) et non à Dieu. Un peut comme des frères.

Écrit par : Patrick | 2012-08-15 à 05.35:01

Patrick,
Etes-vous conscient que vous mélangez tout ? Vous partez du principe que le Père=Dieu !! Pourquoi rajoutez-vous Dieu entre parenthèse ??? Pour faire passer vos idées !! Celui qui lui a soumis toutes choses est le Père et il est évident que Jésus sur terre est inférieur au Père vu qu'il s'est précisément rabaissé à la condition humain !

Concernant votre verset sur "Adam", vous faites la même erreur que tout le monde. Quand je lis cette phrase, je vois qu'il y a eu toute une série d' "Adam". Cela correspond à une ère où les hommes (Ha-adam) ont été 'esclaves du péché'. Le dernier "Adam" supprime la condamnation et nous réconcilie avec Dieu.


Alina,
La Bible nous dit qu'il est Fils de Dieu, mais précise qu'il est Fils Unique de Dieu !
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3:16)

Votre explication tombe à l'eau...

Écrit par : Stéphane | 2012-08-15 à 09.01:31

Islamator,

Psaumes 2:6-7.....Pouvez-vous m'expliquer ?

J'espère qu'elle ne se noiera pas !

Écrit par : alina | 2012-08-15 à 14.23:04

Alina,
C'est bien de le prendre avec humour :-)

Quand je dis que votre explication tombe à l'eau, cela ne signifie pas qu'elle n'est pas valable pour d'autres personnes. Nous sommes en effet tous des enfants de Dieu. Jésus est fils de Dieu, mais il est Fils Unique ! C'est là qu'il faut se poser les bonnes questions. Pourquoi unique ? Il y a clairement une distinction à faire.

Vous me citez le psaume 2 qui a la particularité d'être 'prophétique'. Ou plutôt devrais-je dire que c'est de la typologie. David représente le Messie. Paul se réfère à ce psaume en Actes 13:33, nous pouvons ainsi en avoir l'explication. Ainsi le terme "aujourd'hui" a de l'importance car c'est par la résurrection de Jésus qu'il a été remis en possession des attributs conformes à sa personne divine auxquels il avait renoncé pour accomplir sa mission terrestre.

J'espère ne pas avoir été trop brouillon.

Bien à vous

Écrit par : Stéphane | 2012-08-15 à 19.43:59

@ ALINA

J'espère que vous commencez à voir et comprendre que la Bible répond par elle même. et par le fait même prouve qu'elle est la parole de Dieu.

Écrit par : Benoit | 2012-08-15 à 20.15:50

Stéphane,

Si au "moment" de la résurection de Jésus, Paul nous explique en Acte 13:33, ce que le
terme "aujourd'hui" veut dire en Psaume 2:6-7... .

Comment expliquer alors "Jésus Dieu FAIT chair", pendant Sa mission ?... Y a-t-il une différence entre "Jésus Dieu fait chair" avant Sa résurection et "Jésus...." après Sa résurection ?

Écrit par : alina | 2012-08-16 à 01.33:00

Avant sa résurrection, Jésus est rabaissé à la condition humaine.

Écrit par : Stéphane | 2012-08-16 à 07.40:45

Stéphane,

J'avoue que vous défendez bien votre religion et cela force le respect.

Bien à vous.

Écrit par : alina | 2012-08-18 à 00.00:27

@ Alina

Vous devez savoir également que "christianisme" n'est point une religion. mais c'est d'abord et avant tout une relation entre Dieu et l'homme. comme une relation Père-Fils.

Même l'ancien démontre une relation entre Dieu et son peuple.

la bible ne prône aucune religion.

Écrit par : Benoit | 2012-08-18 à 01.35:01

Benoit,

Alors, je rectifie, avec plaisir, ....

..... Vous défendez bien votre relation avec Dieu et c'est tout à votre honneur.

Écrit par : alina | 2012-08-18 à 01.59:30

@ Alina

c'est pas une question de défendre quoi que ce soit, la bible se suffit à elle même, les 2 testaments se confirmant.

De plus dans sa relation avec l'homme, Dieu nous envoie son Fils. afin que quiconque croit en lui (pas seulement en tant que enfant de Marie) entre dans la grâce de Dieu. comme Jésus a dit, celui qui m'a vu a vu le Père.

Donc la question qui se pose, préférez-vous entrer dans la Grâce de Dieu et avoir droit au paradis, ou bien demeurez dans une balance ne sachant pas ce qui vous attend. ??

Écrit par : Benoit | 2012-08-18 à 05.46:13

Merci du compliment, Alina ! :-)

Écrit par : Stéphane | 2012-08-18 à 08.52:29

Stéphane,

J'ai relus un peu tout les commentaires, et devinez quoi ?.....Je suis tombé sur une méga-contradiction de votre part...

Vous dite:

Alina,

Jésus sur terre est (((( Dieu )))) fait chair. Jésus n'a donc jamais eu de phrase ambiguë qui ferait que l'on pourrait faire l'amalgame Jésus-homme=Jésus-Dieu. Il faut considérer Jésus "hors de son corps" pour concevoir sa divinité. Tant qu'il est sur terre, les textes sont sujets à interprétation.

Écrit par : Stéphane | 2012-08-12 à 20.50:00 ......


Et ensuite, vous dite:

Alina,

La Bible nous dit qu'il est ((( Fils de Dieu ))), mais précise qu'il est (((( Fils Unique de Dieu ))))!

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3:16)

Votre explication tombe à l'eau...

Écrit par : Stéphane | 2012-08-15 à 09.01:31. NO COMMENT !!!!!

Écrit par : alina | 2012-08-28 à 14.10:00

Stéphane,

Pouvez-vous reconnaître que vous vous êtes trompé, et par la meme occasion, qu'il est absolument contradictoire de croire en la trinité et en meme temps, considérer Jésus comme Dieu ???

En revanche, si vous considéré Jésus comme le Fils de Dieu, alors Jésus ne peut êtres, sur terre, Dieu fait chair...Car sinon, ou se trouve le troisième élément de la trinité ?

Je pense que mon raisonnement est correct, qu'en pensez-vous Stéphane ?

Écrit par : alina | 2012-08-28 à 14.20:00

Alina,
Pourriez-vous mettre en évidence la contradiction ? Jésus est bien Dieu fait chair et il est bien fils unique de Dieu. Je ne vois pas où est la contradiction, c'est justement le principe de la trinité...

Le Père est Dieu
Le fils est Dieu
Le saint-esprit est Dieu.

Le fils est donc bien le fils et il est unique ? OK ?
Le fils sur terre s'appelle bien Jésus, il est fait chair ? OK ?

Où est la contradiction ? Ce que vous appelez contradiction est votre difficulté à comprendre la trinité.

Prenons un exemple :
L'eau c'est H2O
La glace c'est H2O
La vapeur c'est H2O

C'est pas plus compliqué pour Dieu, vous devez juste le considérer comme une substance plutôt que comme un bonhomme.

Écrit par : Stéphane | 2012-08-28 à 17.20:00

Phrase souvent mal interprétée : "Jésus est Dieu".

Pas exactement. Le corps physique de Jésus, l'homme Jésus, n'est qu'un homme comme les autres, avec les mêmes besoins. L'homme Jésus meurt, il n'est donc pas Dieu.

En revanche, Jésus possède aussi une âme, comme tout le monde, et l'âme est immortelle. Nous sommes tout enfants de Dieu par notre âme, mais Jésus possède un "plus", que seul Dieu peut donner : l'Esprit-Saint est en lui. C'est pourquoi Jésus a comparé son corps physique au temple de Jérusalem : la fonction du temple est d'abriter la "présence de Dieu", dans une pièce unique, le "saint des saints". Jésus ayant cette présence en lui, il était à l'image du temple. Son corps physique fut un temple.
C'est pourquoi nous disons qu'il est "fils unique" de Dieu. Aucun autre homme n'a reçu l'Esprit de Dieu comme Jésus. Ce qui est divin en Jésus, c'est l'esprit de Dieu qui est en lui. Son corps physique ne vaut rien.

J'espère avoir été clair.

Écrit par : Pierre | 2012-08-28 à 19.04:58

@ Alina,
Dieu, dit-on dans la Bible, a fait l'homme à son image et à sa ressemblance.
Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'il puisse se faire chair et vivre parmi nous.

Dieu est partout, il peut donc, à la fois, être sur terre et dans les cieux.

Pourquoi appelle-t-on Jésus le fils de Dieu ? Parce qu'il a été engendré par une femme (il fallait bien passer par notre processus de reproduction) et que donc, forcément, il est fils (dans notre façon d'appeler les choses).

Alors donc Dieu est partout, il est dans les cieux, dans l'esprit et dans la personne du Christ. Et en étant partout, ça ne L'empêche pas d'être Dieu l'Unique !

C'est bien dommage qu'on ne parle que de trinité, car on pourrait parler aussi bien de multi-unité.

Mais pourquoi voir en nous chrétiens des polythéistes ? Pour vous conforter dans l'idée que vous possédez La Vérité ? C'est fort puéril !

Écrit par : Dominique | 2012-08-28 à 22.42:16

Stéphane,

Ce que je voulais mettre en évidence, c'est comment Dieu peut être en meme temps Son propre Fils ???!!!

Et comment peut-IL s'auto-engendré ?

Si Jésus est le Fils Unique de Dieu, alors c'est une "divinité"en plus, c'est une contradiction avec vos PROPRE termes...

......puisque vous me présentez un exemple, que je trouve assez subtile: Prenons un exemple :


L'eau c'est H2O
La glace c'est H2O
La vapeur c'est H2O....

Sauf, que chacun de ces élément CESSE d'exister, quand ils deviennent autre chose !!!


Croyez-vous donné le bon exemple Stéphane ?

Écrit par : alina | 2012-08-29 à 12.04:18

Dominique,

Vous citez: "Dieu, dit-on dans la Bible, a fait l'homme à son image et à sa ressemblance.
Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'il puisse se faire chair et vivre parmi nous"...

Réponse: Dans le Coran, il y est aussi mentionné la meme chose....

....................... Mais en étudiant bien cette parole, nous pensons que c'est une parabole.....

L'ange, quand il descend sur terre, Il prend l'apparence de l'homme, car ce ne peut pas être Son apparence originelle.

Je pense que c'est parce qu'Il est esprit en temps "normal", et que l'esprit n'est PAS adapté à notre environnement.

Pareil pour le diable, il doit prendre l'apparence de l'homme pour paraître....

L'homme aussi a besoin de cet outil, qui est le corps, parce que nous somme TOUS esprit, notre âme, qui est un esprit, ne serais rien faire sans son outil adapté à son environnement!

Donc, logiquement nous ne pensons pas que l'homme ressemble à Dieu....

En revanche, nous croyons: Que l'image de Dieu n'est pas au sens propre du terme, puisque nous savons que Dieu n'a nul besoin de "mains, pied, nez, dents,......

.......... nous pouvons ressembler à Dieu d'une façon plus subtile, tel qu'être juste, pardonneur, patient, bon, .....

Voila pour nous musulmans, ce que veut dire le sens de " Dieu à fait l'homme à Son image"...

Le corps en lui-même, est un "outil", et cet "outil" est adapté au monde que l'on connaît (la terre)....

Si nous étions dans un autre environnement ( paradis, enfer), Dieu nous aurais adapté un corps (outil) pour cet environnement.....

Pareil pour un cosmonaute, ou pour un plongeur, ils ont tout deux besoin de leurs "outil" adapté à leurs environnement....

Écrit par : alina | 2012-08-29 à 12.40:16

Dominique,

Vous citez: Pourquoi appelle-t-on Jésus le fils de Dieu ? Parce qu'il a été engendré par une femme (il fallait bien passer par notre processus de reproduction) et que donc, forcément, il est fils (dans notre façon d'appeler les choses).



.........Quel a été le processus de reproduction pour Adam et Eve ?

Adam serait-il le Fils "plus Unique de Dieu", vu qu'Il n'a ni père ni mère, alors que nous savons que Jésus eut une mère .....

Écrit par : alina | 2012-08-29 à 12.49:44

Alina,
En effet, la vapeur n'est pas de la glace, on ne cuit pas ses légumes avec de la glace et on ne rafraichit pas son soda avec de la vapeur, chaque état a son rôle, mais chaque état reste H2O !!

Écrit par : Stéphane | 2012-08-29 à 12.55:00

Stéphane,

J'ai bien compris ce que vous dite, ce que je dit, c'est autre chose...

Vous dite, à titre d'exemple, que la trinité peut-être comparable aux trois états du CO2., ( eau, glace, vapeur).

Je vous dit moi, que Dieu-Jésus-Saint-Esprit, sont trois éléments qui existe en ((((meme temps)))).

Le Saint-Esprit est PRESENT (((( en meme temps))) que Dieu qui aussi présent (((( en meme temps ))) que Jésus...

En revanche, l'Eau CESSE d'exister quand elle devient Vapeur et ainsi de suite.....Ils ne sont PAS présent en meme temps ....

Écrit par : alina | 2012-08-29 à 13.10:59

Alina,
Je suis bien d'accord que rien n'est comparable à Dieu, donc je ne peux que vous donnez des exemples pour vous aider à comprendre ces 3 états.
Néanmoins je peux avoir des glaçons dans une main, un verre d'eau dans l'autre, tout en étant entouré de vapeur. Ils sont bien présents en même temps...mais évidemment ils ne vont jamais s'égaler.
Le fils ne va jamais se transformer en Saint-Esprit, etc... mais comme pour H2O, leur "formule chimique" reste la même malgré qu'il y a 3 états et 3 rôles différents.

Je pourrais prendre un autre exemple : êtes-vous un corps, une âme ou un esprit ?

Écrit par : Stéphane | 2012-08-29 à 13.56:41

Honnêtement Stéphane, je crois que vore interlocuteur n'acceptera pas la trinité. Il comprend, mais ne l'accepte pas. C'est trop différent de ce que l'islam lui propose, dieu immatériel d'un côté, homme de l'autre. Vous expliquez de la physique molléculaire à quelqu'un qui n'a jamais vu un atome. Ca coince, et comme vous ne pouvez pas prouver matériellement la trinité, c'est le flop !

En général, les musulmans qui passent à l'islam ne le font pas avec des sujets qui les rebuttent. Ceux que j'ai vu se convertir l'ont toujours fait à partir de l'histoire de Jésus. "Je suis séduit par le Jésus de la Bible, très différent du Issa du Coran. Si je l'avais su plus tôt..." ou "Je préfère les valeurs pronées par Jésus que celle de Mohamed, même si certaines se trouvent aussi dans le coran".

C'est toujours ainsi que je procédais autrefois : connais-tu vraiment de Jésus ? Pas la version musulmane, mais l'autre ? Voici un évangile, lis-le un soir et pose les questions que tu veux ensuite. C'est là qu'ils s'appercoivent que le christianisme est une merveille, mais innapliquable avec l'Apocalypse car Satan gouverne le monde (les musulmans le devinent eux aussi, ils ne sont pas totalement idiot !). C'est après qu'on entre dans l'eschatologie. Mais en général, le postulant est déjà convaincu, il a juste besoin d'une explication "totale" pour se rassurer, franchir le cap du baptème.

Expérience vécue de nombreuses fois. En revanche, ceux qui passent à l'islam ont au choix:
- rien compris à la bible
- une haine du chrétien sans rapport avec la doctrine elle-même
- besoin d'une religion simple (fais ceci, fais pas ça, ne pose pas de question sinon c'est l'enfer). Des robots.

Écrit par : Pierre | 2012-08-29 à 17.29:38

Dieu est l'alpha et l'oméga.Rien n'a existé avant lui et rien ne viendra après lui.
Jésus est arrivé à un moment "t" +- 2000ans porté par la vierge marie.

Pourquoi Dieu serait 3 entités ?
Quel est le nom que vous donnez au père ?

Si Dieu est le créateur de toute chose,pourquoi se serait-il doté d'un fils ?

Dieu sonde toutes les pensées et le cœur de ses serviteurs.Il connait notre futur.
Pourquoi il se serait fait homme ?
L'homme est faible:il mange,il dort,il pleure,il évacue ses excréments.
Croyez vous sincèrement que dieu se serait fait homme ?

Écrit par : Un musulman | 2012-08-29 à 19.10:00

à "un musulman",
Le fils s'est fait chair il y a 2000 ans, mais il existait dès le commencement. Il est la parole de Dieu. Lisez Jean 1:1.

Écrit par : Stéphane | 2012-08-29 à 19.15:00

Alina,
Bien essayé de noyer le poisson avec Adam et Eve, mais ce n'est pas le propos dans ce fil de discussion ! D'autant que vous avez répondu vous-même à la question, dans une précédente intervention : ce ne serait qu'une parabole (comme le pense tous les exégètes sérieux).

Vous dites : "L'homme aussi a besoin de cet outil, qui est le corps, parce que nous somme TOUS esprit, notre âme, qui est un esprit, ne serais rien faire sans son outil adapté à son environnement!"
et ailleurs : "Le corps en lui-même, est un "outil", et cet "outil" est adapté au monde que l'on connaît (la terre)...."

Franchement vous ne faites pas grand cas de la création divine. Dieu a quand même pris soin de la création d'Adam et d'Eve !
D'autre part, quand, je vous le souhaite, vous serez au Paradis vous y serez corps et esprit entouré de houris....
Le corps n'est donc pas quantité négligeable.

Personne ne peut dicter à Dieu ce qu'il doit ou ce qu'il peut faire (même pas votre prophète). Ainsi si Dieu a décidé de s'incarner et de le faire par la voie "normale" de l'enfantement par une femme qui peut y redire quelque chose ? Ni moi, ni vous, ni personne au monde.
Je répète donc mon point de vue : Rien n'empêche Dieu de s'incarner pour être le Fils, d'être l'Esprit ou Dieu dans les cieux ou n'importe où ailleurs dans l'univers et ce, à tout moment et à tout instant.
Cordialement
Dominique

Écrit par : Dominique | 2012-08-29 à 20.25:00

Jean 1

1.1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1.2
Elle était au commencement avec Dieu.
1.3
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
1.4
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
1.5
La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.


**Je répondrais avec les versets du coran:

Lorsque Dieu créa la Plume (Qalam), Il lui ordonna : « Ecris ! » et elle demanda « Que dois-je écrire ? » Il dit : « Ecris ce qui, jusqu'au Jour de la Résurrection, aura lieu. » Aussi, ce qui atteint l'homme ne pouvait le manquer et ce qui le manque ne lui était pas destiné. L'encre des plumes a séché et les feuillets ont été rangés.

Le Très-Haut dit : « Ignores-tu que Dieu sait ce qui est dans le ciel et la terre ! Cela se trouve dans un Livre. Cela est pour Dieu facile. » [Coran 22.70]. Il a dit aussi : « Nulle calamité n'atteint la terre ni vos personnes qui ne soit consignée dans un Livre, avant que Nous la fassions survenir. En vérité, cela est aisé pour Dieu » [Coran 57.22]

Le Très-Haut dit : « Certes Il sait tout » (Coran 2.29) ; « Il peut tout » (Coran 57.2) ; « Il fait ce qu'Il veut » (Coran 85.16)

117. Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : “Sois”, et elle est aussitôt.

Écrit par : Un musulman | 2012-08-29 à 21.20:17

Pierre,

Vous dite: C'est toujours ainsi que je procédais autrefois : connais-tu vraiment de Jésus ? Pas la version musulmane, mais l'autre ?.........


Alors j'ai une question des plus simple pour vous Pierre...


................ Pouvez-vous me citez UN SEUL verset, que le Coran ne révérerait pas Jésus ?

Vous qui êtes si sur de vous et qui prétend bien connaître la VERSION de Jésus dans le Coran, je suis curieux de voir cette version !!!

Ps. Pierre, je vous demande de ne pas tourné autour du pot et de me répondre sans raccourcis, merci.

@Dominique,

J'aurais préféré que vous argumentiez sur ma théorie et arrêter de toujours sortir de ces "vous noyer le poisson" ou "ce n'est pas le débat ici".....

Je ne noie pas le poisson et c'est le débat, puisque vous disiez:

.................. " Pourquoi appelle-t-on Jésus le fils de Dieu ? Parce qu'il a été engendré par une femme (il fallait bien passer par notre processus de reproduction) et que donc, forcément, il est fils (dans notre façon d'appeler les choses).

Je vous répond:

.................... "Dieu a utilisé le meme processus qu'avec Adam.... Ce n'est pas moins plausible que de dire " Dieu a ENGENDRE Jésus comme le ferais n'importe quel être humain !!!"

Écrit par : alina | 2012-08-29 à 21.58:46

Nulle calamité n'atteint la terre ni vos personnes qui ne soit consignée dans un Livre, avant que Nous la fassions survenir. En vérité, cela est aisé pour Dieu » [Coran 57.22]

Donc, Dieu fait survenir des calamités volontairement sur la Terre et sur les hommes... Quand le patron frappe son employé, qu'il ne s'étonne pas que l'employé le quitte et le trahisse ! Ce 'Dieu" là ne mérite aucun respect.

Chez nous, c'est Satan qui tourmente les hommes, pas Dieu. Je crains que mahomet se soit trompé de Dieu...

Écrit par : Pierre | 2012-08-29 à 22.13:23

@ Un musulman,
Désolé, mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire avec vos citations ?
Où est le rapport avec la Trinité ?

Écrit par : Dominique | 2012-08-29 à 23.23:36

@Alina,

je crains de parler à un mur, mais essayons quand même.

"Vous qui êtes si sur de vous et qui prétend bien connaître la VERSION de Jésus dans le Coran, je suis curieux de voir cette version !!!"

Dans le Coran, Jésus (renommé Issa) n'est qu'un prophète. Il acccomplit évidemment des miracles, car il faut bien séduire les chrétiens. Les autres prophètes juifs sont aussi reconnus, pour séduire les juifs.

Toutefois, Issa est un "Jésus new-look". On apprend qu'il était musulman, donc soumis à Dieu. Première erreur, Jésus est incarnation de Dieu. Il n'est pas plus soumis que les autres chrétiens aujourd'hui : il AIME Dieu, il ne le craint pas.

On apprend ensuite qu'il n'a pas été crucifié. Dieu l'aurait échangé et Jésus regarde la scène en riant ! Déjà, le message porté par la crucifiction et la résurrection est effacé. Je sais bien que Mahomet n'a pas réssucité, mais ce n'est pas ne raison pour dénigrer Jésus.
Ensuite, je n'imagine pas Dieu décidant de faire périr un innocent à la place de Jésus, d'autant que Jésus accepte son sort et a déjà subi la flagellation. Un Dieu sadique ? Pas de ça chez moi !
Enfin, ce n'est sûrement pas Jésus qui rirait d'une telle scène. La mort d'un innocent devrait plutôt le révolter !

On apprend enfin que Jésus à annoncé Mahomet à travers le Paraclet. Cele semble même être la principale fonction de Jésus : être un annonciateur. Jésus serait donc incapable de dicter ou d'écrire (car il savait lire et écrire, il lisait la thora dans les synagogues) ? De plus, Jésus annonce que Dieu enverra le Paraclet aux apotres. Nous sommes en l'an 30. Mahomet n'a commencé son prêche qu'après l'an 600. Que penser d'un prophète qui dit "je vous envoie l'esprit de vérité, mais finalement non ! je vais vous laisser 570 ans dans l'ignorance, et vous (les apôtres) serez morts bien avant ! Je vous l'ai promis, je vous ai menti !"

Si Jésus était ainsi, un chrétien le rejetterait. Il a menti une fois, peut-être a-t-il menti d'autres fois ?
Pour nous, le Paraclet est l'Esprit saint (qui est bien un esprit de vérité) envoyé aux apôtres 50 jours après la crucifiction (et 4 jours après le départ de Jésus). Le Fils n'a pas menti, il a bien envoyé l'Esprit de vérité aux apôtres... et Mahomet n'est donc pas cet esprit. Pus grave : le qoran contredit si bien la Bible que je suis obligé de le rejetter. On ne peut accepter une vérité et son contraire en même temps.

Voici ma réponse, sans aucun raccourcis. Je n'ai guère d'illusion sur votre réaction que je résume d'avance "La bible est falsifiée, le coran est vrai, le vrai Jésus c'est Issa, vive l'islam, tu iras en enfer" (j'ai condensé les réponses habituelles, les mêmes depuis 30 ans.

Écrit par : Pierre | 2012-08-30 à 07.48:49

Bonjour Pierre
Le coran de l’ange déchu est une insulte voilé et subtil des Patriarches des Prophètes et de Dieu !
Que dit le coran : sourate 4 :157 sourate 5 :73 sourate 4 :71 (l’ange déchu dit que Jésus est un menteur !)

Que dit la bible: Luc 24 : 34 Marc 8 :31,33 Jean 2 :19 Jean 3 :14
A méditer : 1 Jean 2 :22

PS : Alina j’attends toujours que tu m’explique cette parabole : la source du combustible d’allah ? Et Moise est-il circoncis ?
Fraternellement
Christophe

Écrit par : christophe | 2012-08-30 à 11.37:54

Bravo Pierre,
Voilà un beau résumé des divergences entre chrétiens et musulmans à propos de Jésus et du Paraclet.
Je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur la réponse s'il y en a jamais une.
J'en attends également une, suite à mon intervention.
A moins que notre ami Alina n'aille prendre conseil chez quelque imam ?

@Alina
Vous écrivez : "En revanche, l'Eau CESSE d'exister quand elle devient Vapeur et ainsi de suite.....Ils ne sont PAS présent en meme temps ....".
Petite leçon de physique : Les trois états co-éxistent à zéro degré, ça s'appelle le point triple de l'eau !

Écrit par : Dominique | 2012-08-30 à 13.07:55

Alina,
vous avez zappé mon commentaire on dirait...

Écrit par : Stéphane | 2012-08-30 à 13.09:03

@ Alina,
Bonjour désolé mais avec la modération les messages parfois se croisent.
Vous m'écrivez :

"J'aurais préféré que vous argumentiez sur ma théorie et arrêter de toujours sortir de ces "vous noyer le poisson" ou "ce n'est pas le débat ici".....

Je ne noie pas le poisson et c'est le débat, puisque vous disiez:

.................... "Dieu a utilisé le meme processus qu'avec Adam.... Ce n'est pas moins plausible que de dire " Dieu a ENGENDRE Jésus comme le ferais n'importe quel être humain !!!"

Mais voilà une théorie parfaitement fumeuse ! D'où sortez-vous que Dieu aurait utilisé la même processus qu'avec Adam pour engendrer Jésus ?
Jésus est bien né de Marie que je sache ?
Vous reconnaissez que l'histoire d'Adam et Eve est une parabole et vous venez me balancer des utopies ..; Où est votre logique ?
Je répète ce n'est pas à un homme de dicter à Dieu ce qu'il doit ou peut faire.

C'est vous qui ne répondez pas à mes propositions : Dieu est partout, Il est tout puissant, Il peut être à la fois les trois personnes de la Trinité et même plus si ça le tente et Il reste unique Nous n'avons pas à juger de ses actions.

Vous n'avez aucun argument à opposer à cela !
Sauf que votre prophète a dit que Dieu n'a pas d'associé. C'est quoi vos "associés" ? ... Les déesses évoquées dans les versets sataniques ? Il n'y a aucune parole de Jésus pour évoquer ce type de divinités.

Écrit par : Dominique | 2012-08-30 à 13.30:24

Pierre,

Vous dite des bêtises.....

*1). vous dite: ........Dans le Coran, Jésus (renommé Issa,n'est qu'un prophète. Il accomplit évidemment des miracles, car il faut bien séduire les chrétiens. Les autres prophètes juifs sont aussi reconnus, pour séduire les juifs.

......REPONSE: a). Pourquoi une demi mesure ???? .........

.....................b). Si nous disons qu'Il n'est qu'un prophète, ce n'est PAS une insulte !!!........

*2). vous dite: ..........Toutefois, Issa est un "Jésus new-look". On apprend qu'il était musulman, donc soumis à Dieu. Première erreur, Jésus est incarnation de Dieu. Il n'est pas plus soumis que les autres chrétiens aujourd'hui : il AIME Dieu, il ne le craint pas.

.....REPONSE: Imaginé remonté le temps et voir Jésus, et vous lui demander" Jésus, quel est le nom de la religion que tu prêche ? N'attendez pas qu'Il vous réponde "le christianisme", puisqu'IL n'a JAMAIS entendu ce mot là de Sa vie....

En revanche, il est très probable qu'Il réponde " la religion que je prêche est " la totale soumission à l'Eternel notre Dieu"... Et si vous traduisiez cette phrase en arabe c'est " ISLAM"........................


(((((...), Que ce soit, non pas MA volonté, mais la TIENNE qui se fasse (..."))))).

Luc, 22:42.


*3).vous dite: On apprend ensuite qu'il n'a pas été crucifié.

Dieu l'aurait échangé et Jésus regarde la scène en riant ! Déjà, le message porté par la crucifixion et la résurrection est effacé.

...... REPONSE: a). Dans le Coran, Allah n'aurait JAMAIS, humilié, torturé, crucifié, et tuer Jésus .....
b). Pouvez-vous me citez dans le "Coran",ou il est dit que Jésus regarde en riant !!!!

*4). vous dite: Ensuite, je n'imagine pas Dieu décidant de faire périr un innocent à la place de Jésus....

....... REPONSE: a). Pourtant Jésus était innocent ?????.....Ce n'est pas Allah qui a humilié, torturé, crucifié et tué, UN INNOCENT !!!

*5). vous dite: De plus, Jésus annonce que Dieu enverra le Paraclet aux apôtres. Nous sommes en l'an 30. Mahomet n'a commencé son prêche qu'après l'an 600......

......REPONSE: a). Si les Saintes Écritures étaient totalement falsifiées le lendemain de la disparition de Jésus, le Prophète Mohamed aurait été présent ce jour là pour prêcher !!!!

b). Les Saintes Écritures, ont mis plus ou moins 600 ans pour êtres falsifié....Ainsi vous trouverez TOUJOUR, les mêmes pratiques à travers les âges:

....Abraham reçu les "feuillets" (Suhuf), entre Abraham et Moise, un laps de temps et un Livre "Thora" (Tawat).... Entre Moise et David, un laps de temps et un livre "Psaumes" (Zabour) ...... Entre David et Jésus, un laps de temps et un livre "Évangile" (Injil)....Entre Jésus et Mohamed, un laps de temps et un livre"Coran (Ka'an).

Pourquoi tous ces Livres Saint, s'Ils n'étaient pas falsifié ????

Écrit par : alina | 2012-08-30 à 17.52:33

Dominique,

Quand je dit "processus", j'en tend par là, qu'Il suffit à Dieu de dire "Soit" et elle est AUSSITOT, pas besoin de couvrir Marie avec l'aide du Saint Esprit, pour concevoir Jésus, qui est Lui-même !!??!!??!!??

Pour Adam et Eve, si c'est une parabole pour vous, essayez donc de me dire qui précède entre l'oeuf ou la poule ?

Quand vous aurez trouvé la réponse, envoyez-là moi, en n'attendant, je préfère discuté avec des gens qui ont de vraies questions !!!

Bonjour Stéphane,

Je ne vois pas votre commentaire, pouvez-vous me dire de quoi il s'agit, et je vous répond sur le champ.

Écrit par : alina | 2012-08-30 à 18.07:26

Stéphane,

Je crois avoir trouvé votre question: Si c'est bien ce que vous attendiez.

vous dite: Je pourrais prendre un autre exemple : êtes-vous un corps, une âme ou un esprit ?......

Réponse: Je suis les trois à la fois !!!

Mais permettez-moi de dire quelque chose......

le Corp, l'esprit, l'âme ne font qu'UNE personne, alors que "Dieu", d'après vous,

Dieu le père est une PERSONNE, le Fils est une PERSONNE, et le Saint Esprit est une PERSONNE.....

Le Père est dans les Cieux, Le Fils est sur la terre, et le Saint Esprit est une colombe qui descend du ciel pour Jean baptisant Jésus dans le Jourdain.....

Écrit par : alina | 2012-08-30 à 18.20:14

Je suis mort de rire ! :-D Vous êtes les trois, mais ça ne s'applique pas à Dieu. Dieu serait-il plus simplifié qu'un humain ? Bonjour la mauvaise foi !

Dieu est un et il est Père, Fils et Saint-Esprit. Vous êtes un et vous êtes corps, âme et esprit !!!

Inutile de faire des pirouettes, le Fils n'était sur terre que pendant 30ans dans le corps de Jésus mais il existe depuis toute éternité. Et le Saint-Esprit n'est pas une colombe, il est Esprit comme son nom l'indique, et a aussi toujours existé !

Écrit par : Stéphane | 2012-08-30 à 19.11:47

Merci Stéphane, car la réaction d'alina est comme je l'avais prévue :
- vos textes sont falsifiés
- je me réfère au coran, qui est la vérité véridique totalement vraie
- momo est le paraclet

Bref, j'ai raison, vous avez tort car vos propos ne sont pas conforme au coran. Débat de sourds. Je me disais bien que j'allais parler à un mur. C'est toujours pareil, ca en devient lassant... Mais bon, s'il est heureux ainsi. Heureux en vie, malheureux après. Jésus l'avait dit aussi dans sa parabole sur les riches, ainsi qu'avec celle sur les pauvres et les opprimés.

Écrit par : Pierre | 2012-08-30 à 19.45:00

Alina,
Vous êtes culotté, C'est bien vous qui avez dit que l'histoire d'Adam et Eve est une parabole ! Relisez-vous que diable !
Vous recommencez à dicter à Dieu ce qu'il doit faire, quelle prétention !
Ce qui précède l'oeuf et la poule = l'évolution! Mais ça non plus vous n'y croyez pas !
De fait je ne pose pas de question je vous mets devant des évidences et vous refusez de voir car il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Essayons une dernière fois de vous éclairer :
Dieu est unique nous sommes d'accord ?
Dieu est tout puissant, nous sommes toujours d'accord ?
Il lui suffit de dire "Soit" et cela existe. nous sommes toujours d'accord ?
Alors vous devez admettre qu'Il lui a suffi de dire qu'Il est à la fois Père fils et Esprit et cela est !
Et ce n'est pas un "prophète" qui peut dire le contraire.

Une dernière chose qui est tout un symbole : Ce n'est pas Dieu qui a voulu la mort de Jésus mais bien les hommes qui voulaient se débarrasser de celui qui disait Dieu est amour et qui rejetait l'hypocrisie. Mais on ne peut assassiner Dieu ... et Jésus a pardonné puis il est ressuscité dans son corps meurtri car il est Dieu
Vous faites aujourd'hui comme ces criminels en rejetant ce Dieu d'amour et en nous proposant un Dieu qui cautionne la guerre, un Dieu qui prépare des châtiments terribles, etc....
Tout ça pour répéter sans réflexion les paroles d'un seul homme qui est à l'origine d'un immense empire où il a imposé sa vision des choses par la terreur !
Une dernière prière lisez le message de Jésus, imprégnez-vous de lui et puis comparez avec la pauvreté du Coran et vous aurez compris.....
Please, améliorez votre syntaxe et votre orthographe. Relisez-vous avant d'envoyer

Écrit par : Dominique | 2012-08-30 à 22.55:00

Pierre,

Vous dite: Chez nous, c'est Satan qui tourmente les hommes, pas Dieu. Je crains que mahomet se soit trompé de Dieu...

Réponse: Qui a crée satan ?............. En tout cas, ce que l'on peut reproché à "Dieu", c'est qu'Il" vous a donné un cerveau, mais a omis de l'inonder de neurones...............Pauvre Pierre,...... AUCUNE conscience !!!

Écrit par : alina | 2012-08-31 à 00.45:00

Stéphane,

Je suis content que cela vous fasse rire.....


Ce n'est pas de la mauvaise foi, je dis que c'est un peu tiré par les cheveux.....

S'il s'agissait de ces meme éléments, alors il y aurais matière à discuté, seulement, les éléments "divin", dont vous parlé ne sont pas intangibles, peuvent êtres séparées, vous comparez l'incomparable....


Et moi je ne PEUT pas être MOI et MON FILS en meme temps !!....

Je suis désolé, mais votre exemple ne vaut rien........Pourquoi me dire, c'est de la mauvaise foi ?

Pouvez-vous être VOUS et votre FILS en meme temps ?

Et Jésus, pourquoi 30 ans seulement SUR TERRE ?..... J'avoue que c'est incompréhensible cette histoire.

Écrit par : alina | 2012-08-31 à 02.15:00

Alina,
Je ne peux que rejeter votre commentaire car il n'est pas objectif et vous n'intégrez pas des éléments fondamentaux.

Vous dites "je ne peux pas être moi et mon fils en même temps". Personne n'a jamais dit cela.
"le fils" est une des appellations d'une des personnes de la trinité, il est aussi appelé "la parole". Les noms avaient un véritable sens à cette époque, pas comme aujourd'hui où l'on donne des noms qui plaisent à l'oreille.
Quand on dit "le fils", cela a un connotation d'héritage, de plus, cela inclut le fait qu'il est apparu sur terre. Le fils est Dieu, mais sa venue en chair dans le monde l'a fait héritier de la gloire du père.

Je pourrais aussi dire "je ne sais pas être un corps et un esprit en même temps, je ne sais pas être matériel et immatériel en même temps."... et pourtant si !


Vous n'admettez pas qu'un homme vive 30 ans, mais vous admettez bien qu'un mur indestructible ait une vie limitée...je ne vous comprends pas ?

Écrit par : Stéphane | 2012-08-31 à 10.05:00

Bon allez, une dernière explication pour la forme...

": Qui a crée satan ?............. "

Satan est la création de Dieu. Il était au départ un ange, comme tous les anges. Il connaissait la différence entre le bien et le mal. Le bien, c'est ce que Dieu veut et dit. Le mal est ce que Dieu refuse. Satan a choisi de désobéir à Dieu. D'autres anges l'ont suivi, et Dieu les a chassé du Paradis céleste. Sa "maison" doit rester propre, les ennemis dehors !

Satan est arrivé sur Terre et y a semé la corruption. Ce n'était pas difficile : l'homme a des besoins que les anges n'ont pas. On ne peut pas inciter un ange à voler, tuer ou dominer car il s'en moque. L'ange n'a aucun besoin physique, il est immortel, il n'a donc pas nos besoins physique et ne pense donc pas à commettre des délits pour survivre, ou de venir riche et célèbre. Autant proposer de l'or à un chat, il n'y prêtera aucune attention !

Par contre, l'homme a ces besoins physique. Satan a tenté Eve, il a poussé Cain a tuer Abel. La désobéissance et le crime sont nés. Et Satan ets le prince de ce monde, gouvernant par la promesse de richesse, de gloire, de plaisir phyique. C'est d'ailleurs ce de que promet "allah" : un paradis de vin, lait et miel (nourriture), de serviteurs (pouvoir), de femmes et de jeunes garçons (plaisir sexuel, y compris homosexuel). On voit tout de suite que Satan a inspiré mahomet.

Comprenez si vous le pouvez. Bon courage a Stéphane pour la suite.

Écrit par : Pierre | 2012-08-31 à 11.36:37

Pierre,

Vous dite vraiment n'importe quoi !!!

vous dite: " l'homme a des besoins que les anges n'ont pas"....On ne peut pas incité un ange à volé, tué, violé, il n'a donc pas besoin de pensez à commetre des délits .....

......... Ma réponse: Pourquoi satan a-t-il désobéit à Dieu, puisque vous dite que satan ETAIT un ange ???

Pffff..... Amateur !!!.............

Stéphane,

vous dite:" le fils est Dieu"

...............Ma réponse: vous disiez que la trinité était composé de trois éléments, aujourd'hui vous dite

que Dieu EST Jésus !!!???!!!???..........

.....................Soit,.... supposons un instant que vous ayez raison.... Question: Si Jésus est Dieu, comme vous le supposez, à qui sont adressées les prières que faisait Jésus régulièrement ?????...... à lui-meme ???

Écrit par : alina | 2012-08-31 à 20.51:03

Stéphane,

J'avais oublié de vous répondre sur: "

............................... 1°. Vous dite: "vous n'admettez pas qu'un homme vive 30 ans, mais vous admettez bien qu'un mur indestructible ait une vie limitée...je ne vous comprends pas "?

...............................2°. Vous dite: "C'est Darius qui a conquis ce morceau de territoire (d'où le nom de Darial !)


..............Réponse: 1).et 2). ......Étymologie [modifier] .....( source Wikipédia)...........



Le nom Darial provient de Dār-e Alān qui signifie « Porte des Alains » en persan. La gorge, aussi dénommée « Porte des Ibères » ou « Porte du Caucase »,

.......(((( Cyrus )))) se trouva ainsi (((( maître )))) de toute la partie de l’Asie qui s’étend jusqu’à la chaîne du (((( Caucase ))))..........

SOURCES PRINCIPALES :

ÉCRIVAINS ANTIQUES : Hérodote, éd. Rawlinson — Diodore de Sicile, livre IV — Justin, livre Ier — Xénophon, Cyropédie — Le livre des Rois (Shah Nameh), trad. Mohl.

SUR LA PERSE. — HISTORIENS MODERNES : Dubeux, La Perse, Paris, 1846.

Désolé pour vous Stéphane, mais Cyrius est bien Dhul-I-Quarnayn, et il a bien conquit le territoire ou se trouve la passa de Darial .....Je vous rassure, je l'ignorais, mais plus aujourd'hui.....

Écrit par : alina | 2012-08-31 à 21.24:14

1 x 1 x 1 = 1.

Écrit par : kayou | 2012-08-31 à 21.30:03

Alina,
Pour répondre à la place de Pierre, sachez qu'un ange déchu n'est plus un ange, mais un démon. Vous soulignez bien le mot "était", donc vous semblez en être conscient.


Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas dit que Dieu est Jésus, j'ai dit que Jésus est Dieu. L'eau est H2O, mais H2O n'est pas que de l'eau.
Les prières du fils sont adressées au père.

Apparemment vous ne comprenez pas mes explications, c'est dommage...



Peu importe l'étymologie de darial. Je ne connais l'étymologie de Darius, donc je ne dirai rien à ce sujet. Je vous ai envoyé plusieurs cartes des conquêtes de Cyrus II. Aucune d'entre elles ne montre que Cyrus II a atteint la passe de Darial qui se trouve à la frontière nord de l'actuelle Georgie.
Si Cyrus II est allé (((jusqu'à))) la chaine du Caucase, c'est qu'il s'est arrêté là, sinon il faudrait dire 'inclus'.

Comme je l'ai dit à un autre commentateur, ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le pseudo-Callisthène raconte que Alexandre le Grand aurait construit un mur dans la passe de Darial, mais que l'islam prétend que c'est Cyrus II ?? Bizarre non ?

Écrit par : Stéphane | 2012-08-31 à 22.25:00

Cher Stéphane, je pense q'alina se fiche de vous. Il n'écoute pas vos explications, ne remet pas en doute un seul instant ce qui est dans le coran. Vous critiquez le bouquin, vous êtes donc dans l'erreur, vos explications ne comptent pas.

Songez qu'il n'a même pas compris (ou fait semblant) l'origine de Satan, ange déchu, la dualité bien/mal qui découle de tout monothéisme !

Par contre, ce n'est pas génant d'apprendre qu'il y a au paradis d'allah du vin et de jeunes adolescent pour le plaisir.... alors que alcool et homosexualité peuvent vous valoir la mort ici-bas. Allez comprendre leur logique.

Pour ma part, je cesse ce petit jeu. alina na rien à m'apprendre, je ne le convaincrais pas, donc basta, candidat suivant !

Écrit par : Pierre | 2012-08-31 à 23.30:35

45.1 Ainsi parle l'Éternel à son oint, à Cyrus,
45.2 Qu'il tient par la main, Pour terrasser les nations devant lui, Et pour relâcher la ceinture des rois, Pour lui ouvrir les portes, Afin qu'elles ne soient plus fermées; Je marcherai devant toi, J'aplanirai les chemins montueux, Je romprai les portes d'airain, Et je briserai les verrous de fer.
45.3 Je te donnerai des trésors cachés, Des richesses enfouies, Afin que tu saches Que je suis l'Éternel qui t'appelle par ton nom, Le Dieu d'Israël.
Esaïe XLV

Écrit par : un musulman | 2012-09-01 à 01.12:26

Pierre et Stéphane,

Je ne me fiche, ni de vous, ni de Stéphane......

Je me contente de répondre aux questions qui me sont posées, et de réagir quand je vois des contradictions dans vos dires et de vous les communiqué.....

Je pense que je suis assez correct quand je vous dit que mon SEUL but, est de communiqué avec vous en restant courtois et bien élevé, (je parle de Pierre).....

Pierre et Stéphane, ..... Pie. vous disiez: "L'ange n'a aucun besoin physique, il est immortel, il n'a donc pas nos besoins physique et ne pense donc pas à commettre des délits pour........".


..... Sté. vous dite: " Pour répondre à la place de Pierre, sachez qu'un ange déchu n'est plus un ange, mais un démon. Vous soulignez bien le mot "était", donc vous semblez en être conscient".

............. Ma réponse était:" Pourquoi satan a-t-il désobéit à Dieu, puisque vous dite que satan ETAIT un ange "???....

............... J'aurais du dire:" Pourquoi L'ANGE a-t-il désobéit à Dieu, puisque vous........."???.....s'il ne pense pas à commettre des délits pour...............". C'est assez clair pour vous ? Quand pensez-vous ?

Pierre, vous dite: " Par contre, ce n'est pas génant d'apprendre qu'il y a au paradis d'allah du vin et de jeunes adolescent pour le plaisir.... alors que alcool et homosexualité peuvent vous valoir la mort ici-bas. Allez comprendre leur logique".

Ca c'est de la méchanceté qui prouve bien ce que j'ai toujours affirmé" panne sèche, pour manque d'arguments, conclusion; méchanceté...."

............. Ma réponse (tout de meme),..... OUI, le vin est bien permis au Paradis.


La raison en est simple, c'est que Dieu nous a interdit TOUT ce qui pourrais nuire à notre outil charnel (corps humain), comme le vin par exemple, adapté à la Terre et qui forcément, nous sera permis au Paradis, puisque Dieu nous pourvoiera d'un outil adapté au Paradis, ou le vin ne nous sera pas nuisible....

Quand à votre réponse méchante et dénué d'éducation, permettez moi de vous demander de me citez les versets du CORAN, ou il est écrit qu'au Paradis il y avait de l'homosexualité ???... Je ne m'attend pas à recevoir de réponse de votre part pour deux raisons....

1). C'est que vous ne trouverez rien, comme je le dis, c'est de la méchanceté et de la malhonneteté.

2).Quand vous dites des bétises (et Dieu sait qu'ils y en a), vous ne répondez presque jamais.

Pierre, BON VENT !!!

Stéphane,

Vous disiez: " C'est Darius qui a conquis ce morceau de territoire ((((( d'où le nom de Darial ! )))))"


.........................((((( Écrit par : Islamator | 2012-08-29 à 12.04:12 ))))).......................


Vous dite:" Peu importe l'étymologie de darial. Je ne connais l'étymologie de Darius, donc je ne dirai rien à ce sujet.

............. Ma réponse: Avez vous changer d'avis ?

Écrit par : alina | 2012-09-01 à 21.35:03

Alina,
Je ne connais pas l'étymologie de Darius, j'ai lu que Darius avait laissé son nom à cette passe. Darial a une étymologie, j'imagine que c'est la même que pour Darius, mais je n'en sais rien, donc je ne sais pas répondre.
J'ignore si j'ai mal été renseigné pour la corrélation Darius-Darial, mais une chose est certaine, je n'ai encore trouvé aucun document qui dit que Cyrus II aurait atteint la passe de Darial.

Pour l'histoire des anges, vous chipotez... C'est comme pour un humain, il ne nait pas mauvais, mais il le devient à un moment X. Marc Dutroux serait-il né pédophile ? Ben pour les anges c'est pareil, dès qu'ils désobéissent, ils deviennent anges déchus ou démons.

Bien à vous

PS:Ça nous éloigne de la trinité...

Écrit par : Stéphane | 2012-09-01 à 23.11:00

Pour Satan qui choisit le mal, je vais vous raconter une histoire.

Il était une fois un peuple qui vivait heureux. Le chef avait dit à son peuple de ne jamais prendre de drogue, car cela serait le début de tourments et d'une dépendance assimilable à de l'esclavage. Le peuple répondit qu'il n'en prendrait pas, car il n'avait aucune raison d'en prendre. La drogue offrait un plaisir, mais ils avaient déjà le plaisir. Ils obéiraient donc à leur chef.

Un homme (appellons-le Satan) décida de gouter à cette drogue. Il voulait savoir et il apprécia. Il y pris gout et refusa d'arrêter. Il commença à en parler à d'autres hommes, leur disant qu'il pouvait leur fournir gratuitement et à volonté cette drogue. Le chef n'apprécia pas cette fronde, il voyait le mal se répandre et il chassa Satan ainsi que les autres consommateurs.

Satan fut chassé sur Terre, et commença à proposer aux autres créatures (les hommes de chair) ce produit. La conquête était facile: les créatures terrestres souffraient du travail, de la maladie, des guerres. Cette drogue leur permettait d'oublier. Satan était désormais un chef, derrière toute dose offerte se cachait sa main, il tenait la population par ce mal. Il trouva même des serviteurs, les chefs de nations, qui incitaient les créatures à prendre ce produit et rester dépendantes.

Le chef du peuple céleste, constatant les dégats, envoya son fils pour remettre les créatures terrestres dans le droit chemin. Satan e fit tuer, mais les créatures terrestres avaient reçues le message et ne pouvaient plus jouer les innocentes. Elles ont le message, elle peuvent le suivre ou le rejetter, faire des efforts pour abandonner cette drogue ou continuer dans les délices artificiels. Elles auront leur récompense ou leur punition.

Que celui qui réfléchit comprenne !

Écrit par : ATB | 2012-09-02 à 08.23:38

Bonjour mes Frères
Je publierai dans une semaine un texte sur le paradis de l'ange déchu et les diverses récompenses accordées aux pieux musulmans, c'est à dire les houris, les éphèbes dont ils pourront abuser à profusion tout en sirotant des coupes de gingembre ...
Fraternellement,
Christophe

Écrit par : christophe | 2012-09-02 à 13.11:01

@christophe

En islam Satan n'est pas un ange déchu(c'était un djinn).Les anges ne peuvent pas désobéir au tout-miséricordieux.
Dieu a créer les anges de lumière,les djinns de feu,les hommes de terre.

Concernant le paradis :http://www.islam-paradise.com/paradis_islam.php

Écrit par : Un musulman | 2012-09-02 à 20.00:03

Superbe, ce "paradis d'allah"

"Les maisons mentionnées dans ce verset pourront très bien être dotées de larges fenêtres ou de vérandas, permettant de contempler ce beau spectacle. Elles seront par ailleurs richement décorées et s'y trouveront des trônes conçus spécialement pour le confort des croyants."

Aura-t-on aussi Internet avec un Iphone 4 GS ?

"Les habitants du Paradis y mangent et y boivent sans pourtant avoir ni défécation, ni morve, ni urine. Mais leur manger ne provoque chez eux que des rots ayant le parfum du musc"

Et si je pête, ça sent la rose ?

Plus j'en apprends sur l'islam, plus je suis heureux d'être né chrétien ! Franchement, vous croyez vraiment à toutes ces débilités ??? C'est un conte pour enfant de 3 ans, ce truc.

Écrit par : Pierre | 2012-09-02 à 21.21:25

@Un Musulman,

Encore une autre preuve comme quoi votre religion vous raconte n'importe quoi. Satan avant qu'il devienne un Ange déchu, est l'ange le proche de Dieu. Dieu en faisait son confident. Mais c'est ange a pêché par orgueil et il a voulu prendre la place de Dieu. Satan a entrainé avec lui le tiers des anges qui sont devenu par le fait même des démons.


Pour compléter, l'argument de stéphane comme quoi Jésus est Dieu (trinité). Jésus lui-même a dit : "Avant qu'Abraham fût, JE SUIS. c'est exactement de cette manière qu'il s'est présenté à Moïse.

Exode 3 :14 : " Dieu dit à Moïse : "JE SUIS CELUI QUI SUIS. Et il ajouta : c’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle " JE SUIS " m’a envoyé vers vous ".

et dans le nouveau testament Jésus reprend le même JE SUIS.

Avant qu’Abraham fut, JE SUIS (Jean 8 :58)

Mais il leur dit : JE SUIS, n’ayez point peur ( Jean 6 :20 )

JE SUIS le Messie (Jean 4 :26)

JE SUIS le Pain de vie (Jean 6 :35)

JE SUIS d’En Haut (Jean 8 :23)

JE SUIS la Lumière du monde (Jean 9 :5)

JE SUIS la Porte des brebis (Jean 10 :7)

JE SUIS le Bon Berger ( Jean 10 :11)

JE SUIS le Fils de Dieu (Jean 10 :36)

JE SUIS la Résurrection et la Vie (Jean 11 :25)

JE SUIS le Maître et Seigneur (Jean 13 :13)

JE SUIS le Chemin, la Vérité, la Vie (Jean 14 :6)

JE SUIS le Vrai Cep de la vigne (Jean 15 :1)

Écrit par : Benoit | 2012-09-03 à 01.38:31

Bonjour musulman

Je te cite : En islam Satan n'est pas un ange déchu (c'était un djinn).Les anges ne peuvent pas désobéir au tout-miséricordieux. Dieu à créer les anges de lumière, les djinns de feu, les hommes de terre.

Ma réponse, qu’est ce qui est intrinsèque au feu ? Quand tu verras un feu qui ne produit pas de lumière, préviens-moi. En espérant t’avoir éclairé.

Ps : les Anges sont postérieurs à la création !

Fraternellement
Christophe

Écrit par : christophe | 2012-09-03 à 12.23:28

@christophe

"Ps : les Anges sont postérieurs à la création !"

Oui les anges sont postérieurs à la création des hommes ainsi que de satan.

Il a créé les djinns à partir du feu : «Et quant au djinn, Nous l’avions auparavant créé d’un feu d' une chaleur ardente.. » (Coran, 15 : 27) et : «et Il a créé les djinns de la flamme d’un feu sans fumée. » (Coran, 55 : 15).
Le prophète (saws) a dit : « Les anges sont créés à partir de la lumière, et les djinns à partir d’un feu bien alimenté, et Adam a été créé comme il vous a été décrit. (mouslim)
bn Kathir (psl) dit dans le cadre du commentaire qu’il fait de ces versets : « Al-Hassan al-Basri dit : « Iblis n’a jamais appartenu aux anges, même pas pendant un clin d’œil. Il est même le premier djinn comme Adam (psl) est le premier humain ». (rapporté par at-Tabari grâce à une chaîne authentique, tome 3/89.

@benoit

"Encore une autre preuve comme quoi votre religion vous raconte n'importe quoi. Satan avant qu'il devienne un Ange déchu, est l'ange le proche de Dieu. Dieu en faisait son confident. Mais c'est ange a pêché par orgueil et il a voulu prendre la place de Dieu. Satan a entrainé avec lui le tiers des anges qui sont devenu par le fait même des démons"

Non, Satan (sheitan en arabe) a désobéi à son seigneur. Lorsque Dieu créa Adam, il a demandé aux anges et à ibliss de se prosterner devant sa créature (Adam) et pour montrer leur soumission à Dieu. Ibliss refusa et dieu le fit sortir du paradis.

{…… Nous avons dit aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblîs qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. (Allah) dit: "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile". (Allah) dit: "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés" }. [ Sourate 7 : Versets 11-13 ]

Écrit par : Un musulman | 2012-09-03 à 17.05:17

Au risque de provoquer une profonde dépression psychologique, je vous signale qu'Adam et Eve ne sont que deux symboles que l'on retrouve dans plusieurs religions antiques, dont celle de Summer que la Génése a pratiquement recopié. Même le déluge s'y trouve !

Adam est symplement le premier homme à avoir compris le monothéisme, et Eve sa compagne qui lui a permi d'avoir une descendance.

Enfin, Satan n'a pas voulu prendre la place de Dieu (ce qui est techniquement impossible), il a gouté au Mal et a voulu le répandre au Paradis, en entraînant des anges à une révolte contre Dieu. Quand l'armée ne suit plus, le général doit parfois changer ses plans. En l'occurence, Dieu a expulsé ses frondeurs hors su Paradis.

Pour conclure, on n'imagine pas Dieu demander à des anges d'adorer un humain, l'humain était par nature inférieur à l'ange. Les anges sont immortels et dans besoin. Seul Dieu peut détruire un ange (ce qui arrivera à Satan après le Millénium), et je n'ai pas connaissance d'ange détruit.

Petite question pour devance Stéphane : qu'est-ce qu'un débat sur Adam a à voir avec la trinité ?

Écrit par : Pierre | 2012-09-03 à 21.45:38

@ Un Musulman

La vérité est la Bible en ce qui concerne Satan pas dans le coran. le coran ne fait que rapporter des paroles d'un homme. ce n'est pas la parole de Dieu.

tu auras beau citer les versets de ton coran, ça me dérange pas du tout, car ils n'ont aucune valeur.

Écrit par : Benoit | 2012-09-03 à 23.02:01

Bonjour
Musulman

Je te cite : Oui les anges sont postérieurs à la création des hommes ainsi que de satan.

Ma réponse : tu n’as pas compris se que je voulais t’expliquer en te disant que Les Anges sont postérieurs à la création. C’est à dire à la matière et aux lois physiques . Donc pas de génies : les djinns ! d’anges d’échu : Jibril créas sa propre genèse !

Ne pas oublier que l’ange déchu est le malin :

SOURATE 2
Al-BAQARAH (LA VACHE)
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! "

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! " (Dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

32. - Ils dirent : "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".

33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms; " Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez? "

34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

Fraternellement
Christophe

Écrit par : christophe | 2012-09-04 à 09.10:00

"Pour conclure, on n'imagine pas Dieu demander à des anges d'adorer un humain, l'humain était par nature inférieur à l'ange. Les anges sont immortels et dans besoin. Seul Dieu peut détruire un ange (ce qui arrivera à Satan après le Millénium), et je n'ai pas connaissance d'ange détruit"

@Pierre

Qui a dit que Dieu a demandé aux anges d'adorer Adam ? C'est ce qu'a compris Satan .Dieu lui a dit de se prosterner devant Adam pour montrer la puissance de sa création.Les anges se sont prosternés excepté Satan a cause de son orgueil.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"La vérité est la Bible en ce qui concerne Satan pas dans le coran. le coran ne fait que rapporter des paroles d'un homme. ce n'est pas la parole de Dieu.Tu auras beau citer les versets de ton coran, ça me dérange pas du tout, car ils n'ont aucune valeur"

@Benoit

Nulle contrainte en religion.Je ne t'impose rien.C'est Dieu qui guide.

"Le coran ne fait que rapporter des paroles d'un homme."

As-tu lu le coran ?

Que nous dit le coran ?

De faire le bien,de donner aux pauvres.Qu'après notre mort nous aurons des comptes à rendre en fonction de nos actions.Y'a t'il du mal dans ces propos.

Si comme tu le dis notre messager n'était pas un prophète,il ne penserait qu'a son enrichissement personnel
hors c'est tout le contraire.Un exemple parmis tant d'autres


« Ô mon oncle ! Je jure par Allah que même s'ils mettaient le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche pour me faire renoncer à cette affaire, je n'y renoncerais jamais jusqu’à ce qu’Allah la fasse triompher ou que j'y perde la vie ».

Sans oublier toutes les persécutions qu'a vécu notre messager:
http://www.sajidine.com/prophete/sa-vie/persecutions.htm

L'islam se résume en 5 piliers:

1/La croyance en notre seigneur(Il n'y a de dieu que dieu sans associé ) et la croyance en notre prophète(saws)
2/La prière
3/Le Jeûne
4/La zakat (donner l'argent aux pauvres)
5/Le pèlerinage à la Mecque (pour ceux qui ont les moyens)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ma réponse : tu n’as pas compris se que je voulais t’expliquer en te disant que Les Anges sont postérieurs à la création. C’est à dire à la matière et aux lois physiques . Donc pas de génies : les djinns ! d’anges d’échu : Jibril créas sa propre genèse !

A mon avis non.Dieu créa du néant la matière avant de créer les anges.......
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Écrit par : Un musulman | 2012-09-04 à 16.00:05

Je réponds juste sur la partie qui me concerne

"Qui a dit que Dieu a demandé aux anges d'adorer Adam ? C'est ce qu'a compris Satan .Dieu lui a dit de se prosterner devant Adam pour montrer la puissance de sa création.Les anges se sont prosternés excepté Satan a cause de son orgueil."

Vous vous contredisez en deux lignes. Dieu n'a donc pas demander aux anges de se prosterner (acte d'adoration par définition) devant Adam, mais il le demande à Satan.... qui est un ange ! Et les autres anges se prosternent alors que Dieu n'a rien demandé ! Mois qui croyait qu'on ne se prosternait que devant Dieu... Mais je ne suis pas musulman, je l'avoue. On n'adore que Dieu, pas des pierres ou des livres.

Écrit par : Pierre | 2012-09-04 à 18.45:18

@ un musulman

oui je l'ai lu le coran, et plus on fouille dans le coran, plus on aperçoit les mensonges et les contradictions. tout le coran est basé sur un seul être humain.( mahomet ) qui lui a cru avoir vu ange Gabriel. il n'y a rien qui vous garantit que mahomet vous a dit seulement la vérité. pensez-y deux 2 minutes. toute votre croyance repose sur les dires d'un seul être humain.

Dieu n'est pas stupide à ce point là.

Écrit par : Benoit | 2012-09-04 à 18.45:31

@Pierre
Ne déformez pas mes commentaires.


50.................ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes




Je vais répéter.Dieu a demandé aux anges et à ibliss de se prosterner en terme de "soumission" devant la grandeur de Dieu(le créateur de toutes choses)
Ibliss-->créer a partir de feu sans fumée
Ange-->créer à partir de lumière
homme-->créer partir de terre

Adam est le 1er homme

Ibliss(satan) le 1er djinn

Dieu dit dans le coran"je n'ai créer les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent.
La prosternation est uniquement pour Dieu et non pour sa créature.

Satan est devenu orgueilleux.Il a dit à Dieu tu m'as créer de feu alors que Adam tu la créer de terre.

Je vous invite à vous rendre dans une mosquée.Vous ne verrais ni images,ni statues.On adore Dieu seul.

@Benoit

Dieu lance un défi dans le coran:A méditer

S17 v 88. Dis : “Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les un les autres”.

Écrit par : Un musulman | 2012-09-04 à 20.35:06

@un Musulman

le defi a été réalisé et terminé 5 siècles avant le livre du prophète autoproclamé (mahomet), Dieu l'a complété par son Esprit -Saint et ce Livre s'appelle LA BIBLE. que d'ailleurs votre présumé prophète reconnait lui-même.



Les hommes n'ont point besoin d'en faire un autre étant donné que toute la vérité étant dans la Bible. autrement dit c'est un défi tout à fait INUTILE. les hommes et les anges n'ont point de temps à perdre à relever ce défi. Le coran étant aussi éloigné de la parole de Dieu, que la planète pluton est loin du soleil.

Si Mahomet aurait été vraiment et je dis bien VRAIMENT un homme de Dieu ou un prophète, il aurait continué et agit dans l'enseignement de Jésus-Christ.

Écrit par : Benoit | 2012-09-04 à 22.42:48

Je répète votre phrase:
"Dieu lui a dit de se prosterner devant Adam pour montrer la puissance de sa création"

Pourquoi le supérieur doit il se prosterner devant l'inférieur ? Et pourqoi "pour montrer la puissance de sa création" ? Les anges sont aussi une création de Dieu. Et en comparaison, l'homme est plutôt "raté" par rapport à l'ange. Il suffit de voir l'histoire d'Adam. Premier homme créé, et déjà désobéissant !

Enfin la remarque la plus drôle ".On adore Dieu seul". Si vous brûler une bible devant un chrétien, il s'en fiche. La parole de Dieu est une parole, le livre n'est qu'un amas de papier et d'encre. Mais si on brûle un coran, c'est l'émeute. Fétichisme du papier et de l'encre ? Vous pouvez faire une image de Jésus enculant un âne, le chrétien haussera les épaules en pensant "pauvre con". Faite un dessin de Mahomet et c'est l'ambassade qui brûle. Fétcichisme de l'homme ? Aucun chrétien ne fait une statue de Satan pour lui pisser dessus en signe de rejet. Pourtant, les musulmans "lapident" une stèle censée représenter Satan à la Mecque ? Fétichisme de la pierre ? Pensez vous que cela fasse le moindre mal à Satan ? Enfin, la prière vers La Mecque... alors que Dieu est partout ! Culte d'une ville ? Je pourrais en rajouter avec les interdit alimentaire qui pouvent que Dieu a fabriqué des animaux impurs (Dieu fabrique le mal ? Y'a comme un problème...)

On va s'arréter là. J'en ai tellement en stock que ce pet durer des heures. Et ce fil de discussion est consacré à la trinité, pas aux anges ou à Adam. (mes excuses à Stéphane, au passage).

Écrit par : Pierre | 2012-09-04 à 22.44:32

N.B : j'ai fait une erreur de choix de mot dans le texte : j'ai employé le mot "postérieur" à la place d'"antérieur". Je pense que vous vous en êtes aperçus. Cette confusion est surement due au texte que je prépare sur le paradis d'allah où le postérieur des houris y trouve son importance (lol).
Fraternellement,
Christophe.

Écrit par : christophe | 2012-09-05 à 12.53:11

La vulgarité honteuse de Pierre me fait douter du fait qu'il soit un vrai chrétien. (commentaire 2012-09-04 à 22.44:32 ).

Écrit par : Kayou | 2012-09-05 à 21.43:11

"Vous pouvez faire une image de Jésus enculant un âne, le chrétien haussera les épaules en pensant "pauvre con"."

@Pierre

Vous avez entièrement raison. Si une personne se permet d'insulter jésus(paix sur lui).Je lui collerais une droite qu'il n'est pas près d'oublier.Nous aimons les prophètes plus que nos parents.S'il était encore en vie je donnerais ma vie pour lui.Nous les musulmans.Nous aimons nos prophètes plus que nos vies.

Écrit par : Un musulman | 2012-09-06 à 00.44:13

"Vous avez entièrement raison. Si une personne se permet d'insulter jésus(paix sur lui).Je lui collerais une droite qu'il n'est pas près d'oublier.Nous aimons les prophètes plus que nos parents.S'il était encore en vie je donnerais ma vie pour lui.Nous les musulmans.Nous aimons nos prophètes plus que nos vies."

C'est exactement ce que je refuse, ce que le chrétien refuse ! Dans "aimez vos ennemis", le verbe aimer signifie "enseigner la voie du salut". Traduction : au lieu de leur tapper dessus, montrez-leur leur erreur et enseignez leur la parole de Jésus. S'ils n'écoutent pas, partez. Ils se punissent eux-mêmes. C'est Dieu qui juge, pas les hommes.

Quand je vois une caricature qui insulte Jésus, je me dis "encore un qui se croit plus fort que Dieu, il va comprendre sa douleur à sa mort". Mais je ne le frapperai pas, la punition de Dieu est bien pire qu'un coup de poing ! Par contre, une image non insultante (comme Jésus marchant sur l'eau en disant "j'ai inventé le ski nautique !") ne me choque pas. C'est amusant, pas vulgaire, ca m'amuse. Mahomet avec un sabre ou une bombe ne me gène pas non plus : c'est la réalité.

Écrit par : Pierre | 2012-09-06 à 08.32:03

Bonjour Stéphane
Je voudrais publier en fin de semaine mon sujet dont le titre est « Le paradis d’allah : sexe, bouffe, alcool ! » Dans quelle rubrique serait-il le plus approprié ?
Fraternellement,
Christophe

Écrit par : christophe | 2012-09-10 à 20.38:09

Bonjour Christophe,
Tu peux le mettre au bas de l'article "Où va l'âme du chrétien ?", ce sera la version islamique...

Fraternellement

Écrit par : Stéphane | 2012-09-11 à 19.20:04

un jour jesus enseignait .des pharisiens et des docteurs de la loi etaient la assis,venu de tous les villages de la galilèe, de la judée et de jerusalem;et la puissance du seigneur se manifestait par des guerisons. et voici,des gents,portant sur un lit un homme qui etait paralytique,cherchaient a le faire entrer et a le placer sous ses regards. comme ils ne savaient par ou l'introduire,a cause de la foule ,ils monterent sur le toit, et ils le descendairent par une ouverture, avec sont lit ,au milieu de l'assemblee,devant jesus. voyant leur foi,jesus dit: homme, tes peches te sont pardonnes. les scribes et les pharisiens se mirent a raisonner et a dire: qui est celui-ci,qui profere des blasphemes? qui peut pardonner les peches, si ce n'est dieu seul? -jesus connaisant leurs pensées,prit la parole et leur dit: quelles pensées avez-vous dans vos coeur? lequel est le plus aisé,de dire: tes peches te sont pardonnés, ou de dire: leve-toi ,et marche? or, afin que vous sachiez que le fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les peches : je te l'ordonne, dit-il au paralytique, leve-toi,prends ton lit,et va dans ta maison. et , a l'instant, il se leva en leur presence, prit le lit sur lequel il etait couché, et s'en alla dans sa maison, glorifiant dieu . tous etaient dans l'etonnement,et glorifiaient dieu; remplis de crainte, ils disaient: nous avons vu aujourd huit des choses etrange. (luc5- 17a26) donc je dit aux musulmans lequel est le plus aisé,de dire :tes peches te sont pardonnes,ou de dire: leve-toi,et marche? or ,afin que vous sachiez que le fils de l'homme a sur terre le pouvoir de pardonner les peches. ( le fils de l'homme - fils de dieu jesus) donc amis musulmans qui peut faire de t'elle miracle si se n'est dieu?????? mahomet la fait lui? pour t'en vous dite que c'est le plus grand des prophetes est il n'a aucun miracle a sont actiff ,si jesus est plus petit que mahomet alore comment peut t'il faire de t'elle choses? simplement par se qu'il est bien plus grand que mahomet se faux prophet est que la saint trinite existe belle est bien est que le coran est faux

Écrit par : enzo | 2012-09-24 à 16.08:09

Écrire un commentaire