24/11/2007

Le Parlement européen condamne la persécution des chrétiens

Le Parlement européen condamne la persécution des chrétiens

 

Le Parlement européen a approuvé jeudi 15 novembre, à l'unanimité quasiment, une résolution qui dénonce les violences contre les croyants dans le monde, en particulier contre les chrétiens, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient

 

Le Parlement européen a condamné jeudi 15 novembre les "graves épisodes qui mettent en danger l'existence des communautés chrétiennes et d'autres communautés religieuses" ainsi que "toutes formes de discrimination et d'intolérance fondées sur la religion et la croyance" dans le monde.

 

Dans une résolution approuvée à 57 voix contre deux et une abstention, les parlementaires européens se sont dit particulièrement inquiets de la multiplication des épisodes d'intolérance et de répression contre les communautés chrétiennes, notamment en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient.

 

Le texte appelle les gouvernements concernés "à juger les auteurs de ces crimes", à fournir "des garanties adéquates et effectives de liberté de religion et de croyance" et à améliorer la sécurité des communautés chrétiennes, soulignant que "les autorités ont le devoir de protéger toutes les communautés religieuses, y compris les communautés chrétiennes, de la discrimination et de la répression".

 

Le texte cite des cas concrets d'enlèvements, d'homicides et de violences enregistrés récemment dans plusieurs pays : Irak, Pakistan, Gaza, Egypte, Turquie, Syrie, Soudan, Chine et Vietnam. Entre autres, l'enlèvement de deux prêtres irakiens en octobre dernier, l'assassinat du P. Ragheed Ganni et de trois diacres à Mossoul en juin, l'assaut mené contre une église chrétienne en octobre dans la périphérie de Lahore l'assassinat d'un évêque protestant et de son épouse en août à Islamabad au Pakistan, l'assassinat du gérant d'une librairie chrétienne à Gaza en octobre, l'enlèvement du P. Bossi en juin aux Philippines, etc.

 

"Promouvoir la tolérance"

 

Le Parlement européen souligne aussi "la gravité de la situation concernant la liberté religieuse en Chine, où les autorités continuent de réprimer toute manifestation religieuse, de l'Eglise catholique en particulier, dont de nombreux fidèles et évêques sont détenus depuis des années, et dont certains sont même décédés en prison". Il relève aussi la "forte répression des activités de l'Eglise catholique et des autres religions" au Vietnam.

 

Grâce à cette résolution, s'est félicité Mario Mauro, vice-président du Parlement européen et promoteur de la résolution, interrogé par l'agence italienne SIR, "la Commission européenne devra désormais faire davantage attention à ce que tout programme de coopération et d'aide au développement soit établi sous la condition que le principe d'une vraie liberté religieuse soit respectée".

 

Soutenant le dialogue interreligieux, la résolution invite aussi les autorités religieuses à "promouvoir la tolérance" et à agir contre toute forme d'extrémisme. 

Source : La-croix.com

Commentaires

Pauvres Chrétiens Cher Stéphane,
C'est dommage qu'il existe de tels persécutions dans le monde. Je suis content qu'il y ait des mesures qui sont prises pour lutter contre l'extrémisme. J'espère seulement qu'on ne confondrera pas l'extrémisme avec l'Islam.

Paix à vous

Écrit par : Ayoub, musulman serviteur de Dieu Inchaalah | 2007-12-06 à 01.02:14

Ayoub, Ce sont les imans qui prônent l'extrémisme....Alors, je veux bien mais....Vous allez me dire qu'il y a de mauvais imans comme vous avez déjà dit. Je suis obligé objectivement de dire qu'il y en a beaucoup.
Si vous voulez faire oeuvre utile, luttez contre ces dérives de l'islam et laissez tranquilles les chrétiens qui eux ne vous persécutent pas. Nous ne faisons que répercuter ce que nous savons ou les témoignages que nous avons....
Lutter contre les dérives où l'islam (je regrette) est à la base : soif du pouvoir, guerres (d'accord, il n'y a pas que l'islam mais il y a l'islam), assassinats (revendiqués par des musulmans), actions kamikases (idem), viols (idem, la fille est déconsidérée et les garçons ont eu le plaisir!), rapts (pour forcer au mariage avec les musulmans), interdiction de cultes autres que musulman (c'est de l'extrémisme ou la défense de l'islam ?), lois qui empêchent les conversions....Et j'en passe...
Tout ceci se fait au nom de l'islam....Vous aurez difficile de lutter. J'en ai conscience. Mais luttez au sein des associations musulmanes pour cette liberté et le changement. Vous aurez difficile, je répète et vous risquerez votre peau...
Et je vous fait remarquer que CHAQUE FOIS que des personnes ont fait preuve de violence contre les musulmans ICI, Stéphane et moi avons réagi....
Autre, bien sûr, est un témoignage de ce qui se passe réellement....Appel au meurtre parfois !!!
ALLez voir aussi dans ce même blog, le comm réponse à ...
Je tiens encore en réserve pas mal de faits précis.
Faites oeuvre utile, luttez DANS L'ISLAM contre ces
dérives.....Nous pourrons PEUT-ETRE travailler APRES ensemble à l'amélioration du monde.
Amitiés à vous, parce que je vous aime bien quand même. LE VIEUX.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-12-06 à 10.06:20

Bonsoir à tous,

Je tiens à dire que pour ma part je condamne à 100% ce qu'il se passe. Quel que soit le blog ou le forum ou je vais, je précise que les divergences entre musulmans doivent être source d'échange, de communication et de rapprochement, jamais de division. Je tiens aussi à rappeler que les actions "d'égarés" se disant musulmans ne sont pas conformes à l'Islam. Preuve en est la majorité des musulmans vivant sereinement avec le monde. D'ailleurs les musulmans eux même sont victimes d'attentats "d'extrémistes musulmans".

C'est pourquoi j'espère que le musulman et le chrétien continuera de prôner le rapprochement et le respect dans sa communauté. En tout cas c'est mon engagement personnel depuis un petit moment.

Écrit par : Bulut | 2007-12-29 à 18.45:29

Bulut - paix Je salue ton ouverture au dialogue et ton désir de paix entre communauté. Ce désir passe, je l'espère, par l'envie de faire respecter les minorités religieuses en terre d'islam. Et là, il y a beaucoup de travail.
Que Dieu te guide

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-12-29 à 19.30:52

Merci Stephane.

Je condamne totalement toute persécution envers les minorités religieuses se faisant en terre d'Islam. Heureusement des intellectuels de différentes confession s'attèlent à changer cela, mais malheureusement, comme pour toute persécution, ça prend trop de temps.

Qu'Allah (Dieu) nous garde tous et qu'Il nous guide. Selam aleykum (Paix à tous)

Écrit par : Bulut | 2007-12-29 à 22.17:07

Les commentaires sont fermés.