12/11/2007

Proclamation de foi

foiProclamation de foi

 

Je marche par la foi et non par la vue.  (Voir 2 Corinthiens 5:7)

 

Je demeure fondé et inébranlable dans la foi, sans me détourner de l'espérance de l'Evangile (voir Colossiens 1:23)

 

Comme Abraham, je continue à espérer et croire dans la promesse de Dieu.  Et, sans faiblir dans la foi, je ne considère pas que les circonstances naturelles la rendent impossible et je ne doute pas, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu. Je ne perds pas ma foi, mais au contraire je suis fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,  et j’ai la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir. (Voir Romains 4:18-21)

 

Ma foi est fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. (Voir 1 Corinthiens 2:5)

 

C’est pour cela que je ne crains pas, mais je crois seulement. (Voir Luc 8:50)

 

Par ma foi en Jésus, j’ai la liberté de m’approcher de Dieu avec confiance. (Voir Ephésiens 3:12)

 

Je n'abandonne pas mon assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération, car j’ai besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, j’obtienne ce qui m’est promis. (Voir Hébreux 10:35-36)

 

Car la Bible dit: Quiconque croit en lui ne sera point confus. (Voir Romains 10:11)

 

La proclamation est la confession, dans la foi, des paroles de Dieu, croyant que sa Parole a une puissance surnaturelle et est toujours efficace. La proclamation nous aide à mieux connaître le Seigneur et expérimenter sa puissance.

 

Pourquoi proclamer ?

Car la Parole de Dieu est vivante est efficace... (Hébreux 4 :12)

La Parole de Dieu ne revient pas à moi sans effet... (esaïe 55 :11)

Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. (Romains 10:17)

 

 

 

Commentaires

confession de foi lue dimanche au temple Je crois en Dieu, il nous révèle le vrai sens de notre vie, il nous soutient lorsque nous sommes abattus.

Je crois en Jésus, il communique sa vraie vie à ceux qui lui font confiance et il nous permet d'affronter sereinement les difficultés.

Je crois en l'Esprit Saint,il est esprit de lumière et de force et révèle aux croyants la vérité qui fait vivre.

Je crois que l'Eglise rassemble ceux qui s'unissent pour découvrir le sens de la vie et du monde.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-11-12 à 19.44:45

Bonjour
je vous le dis ,par votre blog,tout les messages échangés,le fait que je me suis libéré de l'occultisme (je me sens bien),tout vos messages de symphaties m'ont aidés à éclaircir la "situation" avec notre Dieu.

Mais je vais être franc (je ne vais plus me cacher sous des pseudos comme je l'ai déjà fait)
Vous savez ,il y a quelques années ,mes recherches m'ont amenés à participer à des réunions nottament chez les catholiques et chez quelques protestants.
Je me suis d'ailleurs rendu dans une église à Strepy bracquegnies . Une réunion du mardi soir. Certes ,on chantait (trés fort) ,on lisait des passages de la bible mais quand je suis sortit de là ,j'avais l'impression d'avoir été en "boîte de nuit".

Puis je me suis rendu dans une église évangéliste pour un colloque de 2 jours avec un pasteur français. J'y ai été acceuilli trés bien , une gentillesse et un respect formidable. On ne m'a rien demandé de ce que je pensais. Il y avait même le curé du village qui s'intéressait au colloque. J'y ai été tellement bien que je décida malgré ma femme , de m'y rendre au culte ,le dimanche d'aprés.La première chose que l'on m'a dit en arrivant le dimanche avec ma bible ( la TOB) c'est : "faudra changer de bible ,la tob a des mauvais textes" Qui pourtant s'y trouvent depuis la fondation des péres de l'église. On m'a parlé de Maccabée et de je ne sais plus quoi. bref , à cette époque de recherches ,on me disait en sorte qu'il y avait déjà 2 sortes de bible? La réforme avait fait son triage et pourtant Dieu a veillé au grain pour que sa bible traverse le temps ?!?
Là j'y ai vu des enfants pris en charge à l'école du dimanche (je ne suis pas trop contre mais perso je préfèrerais expliquer moi même à mon gamin).
Les femmes portaient des voiles sur leur tête comme dans l'église catholique du moyen age.
Je ne suis plus retourné car 1 semaine aprés je déménageais mais mes recherches continuaient.

Plus tard ,j'apprend par un "ancien" que j'ai rencontré au hasard,qu'il n'y allait plus car on l'avait critiqué que sa fille avait divorcé (d'un mari buveur) et qu'elle avait retrouvé quelqu'un mais catholique, qu'elle vivait avec et ce avant de se remarier. Il me dit que 'lon avait remonté sa femme contre lui , que l'on se mêlait de sa vie privée.

Ensuite ,je me suis rendu à l'EPUB de La Louvière. Le pasteur doit y être "libérale pour vous" mais formidable ! Tu venais ou pas au culte ,il n'imposait pas d'interprétation de la bible . J'y suis allé plusieurs fois le dimanche et mardi. Avec ma Tob ,avec ce que je pensais et on ne m'a jamais rien demandé.....
Mais ,erreur des erreurs , je remarquai une église adventiste prés de chez moi. Là c'était Ellen White prophète par çi,prophète par là. Pas de culte le dimanche. Pas de cochon voir végétarisme , 10 % de ton salaire ,etc.. Je n'ai été que deux fois.

Sur l'entrefait et je m'excuse de ne peut être pas plaire dans mes propos mais j'apprend par un colluège de travail qui est aumonier dans une prison et évangélique (église apostolique ) que l'église d'où il venait avant , avait poussé les fidèles a ne plus mettre les enfants à l'école car la fin était proche.
Il paraît que l'on a retrouvé le pasteur errant sur un terril....

Pire ,prés de chez moi encore ,une église de Dieu africaine ou le pasteur fait des exorcisme à coup de pied dans le ventre et engueule les mauvais pécheur ou satan en lui......

Je pense que au vu de cela ,je suis devenu assez méfiant des "petites église asbl" car je pense que une fois retiré d'une autorité ecclésiale , parfois cela tourne à secte .

Au sein même de m'église catholqiue ,il est déjà arrivé que des associations désirant avoir un peu d'autonomie dogmatique ou cultuelle , tourne en secte. Voir opus déi et certains mouvements charismatiques....

Je vais souvent voir dans les sites vigi secte et je suis éffaré parfois ! Car cela arrive vite ,une fois que la communauté est en asbl , retiré de l'autorité ( EPUB ou autorité catho)

Mais je ne dis pas que toute sont sectes, pas du tout mais je me méfie de fréquenter un jour le protestantisme car il a été le terreau de secte comme les T.D.J. par exemple. Désolé. Mais chrétien = chrétien pour moi , je ne fais de différence.

Et puis ,comme le dit ma chère épouse,que fait-on de la succession apostolique ? M'enfin celle-ci ne me chagrine pas vraiment,ce qui me chagrine c'est l'autorité et la surveillance ...

Je vais donc au catholicisme ....même si peu nombreux ou en perte mais l'église n'est pas morte ...pour autant.

Bien à vous.
Un jour sur un blog....
Merci encore, je n'oublie pas et je viendrai une fois certainement dans une réunion ....
En Christ.


Didier


Écrit par : Didier | 2007-11-12 à 20.12:37

Catho ? Mr Didier Alors vous n'êts pas chrétien......

Écrit par : Chrétien | 2007-11-12 à 22.51:46

Je suis un camisard attardé mais je ne me permettrais jamais de dire que quelqu'un n'est pas chrétien. Je crois MALGRE LES RESERVES QUE J'EMETS SUR LA DOCTRINE CATHOLIQUE que dans son sein se trouvent des chrétiens.
QUE DIDIER SOIT LE MEILLEUR CHRETIEN POSSIBLE DANS SON EGLISE.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-11-13 à 11.19:36

Cher Didier, Merci pour votre franchise et ce témoignage de votre parcours.

J’ai néanmoins la sensation de vous avez choisi l’église catholique en désespoir de cause...
Le portrait que vous tracez de certaines églises m’impressionnent et je serais même tenté de parler en haut lieu concernant celles qui font de l’exorcisme et de l’intimidation à la dime.
J’ai connu des églises qui « parlent fort », notamment à l’Ile Maurice où le combat spirituel est important et je reconnais que l’ambiance ne me convient pas non plus. Chacun son truc.
Concernant la Bible catholique, le conseil que l’on vous a donné est correct et justifié. En effet, le canon de l’ancien testament nous a été confié par la communauté juive, nous n’avons aucune autorité pour y introduire des livres qui ont été rejetés (à juste titre) par cette communauté. J’ai posté une petite étude sur les livres des maccabées, je vous invite à la lire et à vérifier par vous-même les erreurs que ces livres contiennent et ainsi comprendre que le mensonge n’a pas sa place au sein des saintes écritures :
http://christianisme.skynetblogs.be/post/4283067/apocryphe--les-livres-des-maccabees

En ce qui concerne les autres comportements, c’est triste mais là où il y a des humains, il y aura toujours des mauvaises actions et des jugements, vous les trouverez également à l’église catholique, aucun lieu humain n’en est exempt.

La succession apostolique dont parle votre femme n’est pas biblique, c’est une invention humaine née du désir de dominer. Le culte à Marie non plus, c’est de l’idolâtrie car c’est le culte de la créature. Ce péché a toujours été lourdement puni par Dieu. Jésus efface nos péchés, mais a toujours dit « va et ne pèche plus ». Persister dans le péché c’est refuser Jésus.

Bref, cher frère, vous avez raison de suivre Jésus dans votre cœur car la foi en Jésus est une relation personnelle. Trouvez une assemblée où vous vous sentez bien, mais ne vous laissez pas manipuler par les traditions humaines. Bonne route. (et en effet, soyez le bienvenu le jour où vous désirez rencontre Jean-Marc ou moi)

PS pour le message précédent signé « chrétien » : Comme le dis Jean-Marc, ne jugez pas svp, ce n’est pas l’église qui fait le chrétien, c’est sa relation avec Jésus. Le problème est que dans l’église catholique, il faut être très affermi pour ne pas se laisser détourné vers de faux enseignements.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-11-13 à 11.59:26

Didier,mon frère...Je relis le texte. Je suppose que vous parlez du pasteur Debock de La Louvière. C'est un type pourtant fort bien qui a passé par une conversion et une vocation tardive. J'ai travaillé avec lui au sein d'une commission de l'église. Mais il est vrai que souvent l'on a peur d'étouffer les gens....
Mon invitation tient toujours avec Madame éventuellement...J'ai aussi une épouse. Et croyez bien que je n'essaierai pas de vous ''débaucher'' de votre choix. Amitiés fraternelles.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-11-13 à 19.42:31

secte ,suite.... Bonjour
Le pasteur Debock était pour moi le moins sectaire,le plus "chrétien". Mais et je dis bien mais : l'EPUB est l'église officiel reconnue et hiérarchisée.

Ce que je fustige c'est que les églises se sont séparées de l'officialité et sans hiérarchie ,le terreau sectaire est fertile. Ce qui ne se passe pas dans l 'église catholique romaine tenue depuis des millénaire.(sauf Opus déi)
J'ai peur que ce que l'homme aime et recherche c'est le sensationel,le nouveau,la marginalité ....et il est attiré vers les sectes.

Alors que la foi personel peut se vivre dans l'église officiel et même catholique malgré ses erreurs passées. Attiré par le nouveau ,le fidèle quitte l'ancien et le catholicisme se vide.

Et il faut oser avouer que la plupart des sectes chrétiennes (je ne parle que de celle là) sont nées dans et grâce au protestantisme.

Les témoins de jéhova sont de branche "protestante".
Les mormons sont protestant .
L'église de david à waco texas (suicidaire)était protestante.
Les enfants de Dieu sont protestant.
L'église universelle du royaume de Dieu est protestante.
Les amish sont protestant.
etc....la liste est longue.

Donc méfiance.

Écrit par : DIDIER | 2007-11-15 à 12.47:00

Sur: réponse à Didier ....., c’est une invention humaine née du désir de dominer. Le culte à Marie non plus, c’est de l’idolâtrie car c’est le culte de la créature. Ce péché a toujours été lourdement puni par Dieu....
Que penser de l'idolâtrie en Jésus, qui de son propre aveu n'était rien d'autre qu'un humain ??

bien à vous

Écrit par : Charles* | 2007-11-15 à 20.00:21

Didier - sectes Cher Didier, juste un petit mot.
Ce n’est pas à cause du protestantisme qu’il y a des sectes, c’est une conséquence d’époque car on vit dans une époque de grande tolérance qui fait que de faux cultes peuvent apparaître sans risque. Il est aisé de se dire chrétien protestant, mais l’affirmer n’est pas une garantie de vérité par rapport à l’évangile.
Les catholiques ont « préservé » leurs enseignements parce qu’ils ont connu une période de dictature sanglante et il ne fallait pas essayer de s’éloigner des enseignements catholiques. Mais le catholicisme lui-même est une déviance par rapport aux premiers chrétiens.

Nestoriens, coptes, orthodoxes,... voilà d’autres divisions chrétiennes qui ont vu le jour avant l’existence des protestants. Les hommes ont toujours cherché le pouvoir via la religion. Il y a eu des déviances que tu considères comme découlant du protestantisme, mais reconnaît que cela a toujours existé à toutes époques et dans toutes obédiences, ce n’est pas juste une conséquence du protestantisme. Qui plus est, il y a de nombreux ordres chez les catholiques (domicains, jacobins,...), tout comme il y a des variantes adventistes, baptistes,... chez les protestants. Sont-ce des sectes pour autant ?

Bonne continuation sur le chemin de la foi.
Que Dieu te bénisse.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-11-16 à 14.22:06

Charles Charles, tu n’as pas encore compris que je ne répondu plus à quelqu’un qui fait exprès de ne pas comprendre ?

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-11-16 à 14.23:27

Écrire un commentaire