09/11/2007

Pas de Bible aux Jeux Olympiques de Pékin

olympicPas de Bible aux Jeux Olympiques de Pékin 

 

Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques de 2008, qui se dérouleront à Pékin, a publié une liste d'objets prohibés dans le village olympique où résideront les athlètes. Dans cette liste, on découvre la Bible, pour des "raisons de sécurité". 

 

En Chine, chrétiens sous haute surveillance 

(Source blogdei.com)

 

A l'approche des Jeux Olympiques, tous les regards se tournent vers la Chine. «Cette dernière veut afficher sa bonne conduite, mais derrière la muraille, depuis quelques mois, les chrétiens chinois sont de plus en plus malmenés.»

 

Portes Ouvertes, organisation internationale d'obédience protestante qui soutient les chrétiens souffrant à cause de leur foi, s'inquiète des persécutions, à l'occasion du Dimanche de l'Eglise persécutée, le 4 novembre.

 

A Pékin, des pasteurs ont été invités à quitter la ville avant le début des Jeux. Dans plusieurs provinces de Chine, les chrétiens ne peuvent plus se réunir sans recevoir une visite de la police. Une centaine de chrétiens étrangers ont été expulsés pour le simple fait d'avoir de la littérature chrétienne chez eux. Les raids de la police dans les églises dites de maison ont augmenté. Les bibles imprimées sont de plus en plus rares...

 

Avec ses 80 millions de croyants, la Chine est un des pays qui comptent le plus de chrétiens au monde. Parmi eux, 30 millions fréquentent une des deux églises officielles (protestante ou catholique). Mais la grande majorité s'y refuse, car elle estime que le contrôle exercé par les organismes gouvernementaux est intrusif et autoritaire. C'est ainsi qu'il existe des dizaines de milliers d'assemblées ou églises de maison, considérées comme illégales.

 

«On est libre de croire en Chine, mais uniquement sous le contrôle du gouvernement», dit le communiqué de Portes Ouvertes. Qui rappelle que «des pasteurs sont toujours emprisonnés et battus pour ce qui, dans les sociétés occidentales, serait considéré comme la libre expression de leur foi.»

Commentaires

Pour Didier et aide aux chrétiens persécutés A côté de Portes ouvertes : www.portesouvertes.fr
il existe aussi une autre association : aide aux Eglises dans le monde : www.hmk-aem.ch .
Ces 2 associations ont des périodiques, font des conférences et bien sûr aident les chrétiens persécutés de différentes manières. Que les personnes intéressées prennent note des sites et aillent voir. Un chrétien a ordre du Christ d'aider son prochain mais avant tout ses frères;

Note pour Stéphane : j'avais aussi pensé que vous pouviez être la personne qui pourrait donner mon email à Didier. Il y a de ces coïncidences voulues par Dieu. Je ne fais pas de ''théologie'' aujourd'hui. Je suis allé ce matin au-delà de Namur dans des averses de pluie et du vent....Le retour a été un peu plus facile mais .....

Écrit par : Jean-Marc | 2007-11-09 à 18.53:07

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.