25/10/2007

Délivrée du lesbianisme

LesbianDélivrée du lesbianisme  

 

Je veux raconter cette partie de ma vie et la rendre disponible pour tout ceux et celles qui ont pensé un jour vouloir abandonner l’homosexualité. 

 

À toi qui vis des questionnements, je veux te dire que Dieu t’offre une autre voie, cette voie t’amènera dans ta véritable destinée. Peut-être diras-tu : " Je ne crois pas en Dieu, et il est impossible pour moi de changer " ; avant d’en déduire quoique ce soit, écoute bien ceci, la Bible dit :  

 

" ...il n’y aura plus ni homme ni femme dans la vie future avec Dieu. " Galates 3/28.  

 

Prends le temps de lire ces lignes que j’ai écrites pour toi ! 

 

D’aussi loin que je puisse me souvenir dans mon enfance, la présence et l’attirance vers des femmes m’a toujours dérangée. Si j’essaie de te donner l’état de mon âme dans lequel cela m’amenait je te dirais que toute ma vie il m’a manqué comme une pièce de puzzle dans mon être. C’est avec les larmes que j’écris ces mots en pensant à toutes les souffrances que j’ai portées toutes ces années et que toi aussi tu portes certainement. 

 

Je ne te raconterai pas les détails sexuels de ma vie, cela serait inutile ; cependant il est essentiel de préciser que le désir de conquête, l’amour de la séduction rôdait et me laissait souvent déçue, insatisfaite. Cette façon de voir la vie m’a conduite à accepter la solution de vivre l’homosexualité et, entre seize ans à trente trois ans, j’ai vécu trois relations de couple. Une a duré sept ans, une autre quatre ans et la dernière trois ans. 

 

J’étais une personne assez sérieuse en amour ; la fidélité était primordiale dans mes relations. Une chose était étrange ; dans les trois relations de couple, ma copine et moi nous avions des amies supposément correctes, on se recevait amicalement à des repas à tour de rôle mais un fait s’est toujours manifesté pendant nos rencontres amicales, si ce n’était pas elle qui se faisait séduire, c’était moi. 

 

Et le pire c’est que nous trouvions ça comique, jusqu’au moment où l’une ou l’autre s'est retrouvée dans l’infidélité.  

 

Au-dedans de moi, je me questionnais, je voulais tellement être heureuse, réaliser mes désirs ; j’avais pourtant accepté mon homosexualité, mais au-dedans de moi, un sentiment particulier m’habitait ; c’était comme si mon esprit était celui d’un homme vivant dans le corps d’une femme. Je me suis mis à faire des analyses de cet état d’âme dans divers livres traitant de l’homosexualité. Mais cela ne me satisfaisait pas vraiment.Je suis restée plusieurs années sur ces questionnements et je voyais bien que quelque chose n’allait pas au plus profond de mon âme et j’aimais mieux ne pas trop interroger Dieu. 

 

Au niveau religion, je n’étais pas une personne pratiquante mais je croyais en un Dieu universel. Ce Dieu, je ne voyais vraiment pas comment il pouvait m’aider, cela m’attristait. 

 

Une de mes sœurs avec qui j’étais assez ouverte m’avait donnée une Bible dans les années 70. Ce livre était pour moi comme un porte-bonheur. Quand j’allais en voyage je l’apportais dans ma valise, rien de plus, j’avais peur de ce qu’il contenait. 

 

En 1985, un de mes frères est venu nous visiter ma conjointe et moi, à cette époque là, lui et son épouse faisaient une démarche spirituelle et ils voulaient me raconter comment ils avaient trouver la vérité dans la Bible. 

 

Je les ai écouté par politesse ; eux, ils étaient tout emballés de leurs trouvailles, ils me parlaient d’une vie éternelle après la mort, d’être sauvé, et de libération. Ils me disaient qu’ils prieraient pour moi, et ma conjointe. Je n’étais pas d’accord, car cela laissait sous-entendre que je devais changer de vie et j’étais vraiment furieuse contre eux. 

 

Cependant, suite à cette visite, je commençais une recherche personnelle, et je me suis retrouvée avec un gros fardeau : j’étais perdue. Et là je me mis à fouiller dans le Bible pour me prouver qu’après tout Dieu devait bien accepter ça. Mais tout était mystère. Je lisais que Jésus dans sa mission sur cette terre avertissait de se repentir sinon nous allions tous sans exception mourir dans nos péchés ; et là dans ma chambre, je me suis mis à parler à Dieu sur un TON EFFRONTÉ, je lui ai dit que je ne pouvais pas me changer, c’était impossible, je pleurais et je lui criais que S'IL VOULAIT QUE JE CHANGE, C’ETAIT A LUI DE LE FAIRE. J’étais très furieuse contre Dieu. J'avaiss vidé mon cœur, et cela m’avait fait du bien. 

 

Quelques jours plus tard, je commençais à me rendre compte que je ne voyais plus les choses comme avant : et là je compris le mystère :  

 

SI QUELQU’UN EST EN CHRIST IL EST UNE NOUVELLE CRÉATURE, LES CHOSES ANCIENNES SONT PASSÉES ; VOICI TOUTES CHOSES SONT DEVENUS NOUVELLES. 

 

Le Seigneur avait entendu ma plainte, Dieu m’offrait une vie nouvelle. J’ai continué à lire dans les évangiles surtout celui de Jean.J’ai vu combien Jésus avait tout donner de lui-même pour nous sauver, qu’Il nous aimait tant, et cette parole :  

 

" … je ne te condamne pas moi non plus, va et ne pèche plus. " 

 

Cette parole me toucha droit au cœur. Son Amour m’a saisie et je Lui ai demandé pardon. Alors une paix qui surpasse toute intelligence m’a envahie, cette paix personne ne peut me l’enlever, j’ai l’assurance que rien ne peut me séparer DE L’AMOUR DE CHRIST. 

 

Dieu a un plan pour chaque personne. Si tu te sens à part, que tu aimerais changer et que tu penses que c’est impossible, Dieu est le Dieu de l’impossible. 

 

Jésus a besoin de personnes comme toi (mise à part). 

Il t’aime et te veut LIBRE. Il a le pouvoir de TRANSFORMER quiconque vient à LUI. 

 

Veux–tu faire cette expérience ? Écris-moi ! 

NICOLE - Optionliberte@hotmail.com

Commentaires

Erreur ! Et en lisant l'histoire du Maître jésus , vous verrez qu'il n'était pas homophobe..... C'était les pharisiens et aujourd'hui c'est l'église et ses acolytes qu'ils le sont......Méfiance donc. Mais bon si vous vous sentez mieux c'est trés bien ,c'est que vous n'étiez pas vraiment bien dans votre peau homosexuelle et Dieu vous a poussé à changer....Bien

Écrit par : Homo | 2007-10-25 à 07.38:02

merci
C'est bien une raison pour laquelle je ne mettrai jamais les pieds dans un communauté chrétienne Homophobie,rejet de la différence de l'autre,rejet du présérvatif (pourtant le sida gagne du terrain),rejet des autre religions,etc...bien bien loin du message de Jésus.
J'ai 32 ans ,je me suis découvert homosexuel à l'âge de ma puberté. J'ai un concubin depuis 15 ans . Je me sens bien , j'ai du travail ,lui aussi. Jamais je n'ai resentis de l'amertume ,je suis heureux.
Allez sur le blog http://cathogay.skynetblogs.be/, ils font preuve d'amour et de tolérance vraie .Il ne propose pas au gens de "changer". j'accepte comme Dieu m'a fait car c'est bien lui qui m'a fait ?
ALEX

Écrit par : Alex | 2007-10-25 à 11.46:28

lesbianisme ,quel honte de traiter ainsi ces gens. Tant que vous y êtes dites que c'est une maladie mettez leur une étoile jaune sur le corps et parcer les dans des ghétos !! et ca ce dit chrétien !!!c'est proche du racisme!!!

Écrit par : MCRAX | 2007-10-25 à 20.12:06

homo-alex-mrax Le terme "homophobe" est à la mode, comme "islamophobe" par exemple. Ces termes sont idéaux pour imposer des idées et empêcher ceux qui pensent différemment de pouvoir s'exprimer. En prenant ce pli là, on finira par accepter n'importe quoi : La pédophilie, de peur d'être pédophilophobe...La polygamie de peur d'être polygamophobe...
Il faut aimer le pécheur mais ce n'est pas une raison pour faire la promotion du péché.

Selon vous, Jésus n'était pas contre l'homosexualité ? Lisez ces 2 versets :
(Jésus dit) Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. (Matthieu 5:17 LSG)
(la loi dit) Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. (Lévitique 18:22 LSG)
Jésus a transcendé les lois mosaïques d'un point de vue "rite", mais les lois et jugements moraux sont toujours d'application, l'apôtre Paul l'a suffisamment rappelé.
Ensuite, vous dites "je ne mettrai jamais les pieds dans un communauté chrétienne Homophobie, rejet de la différence de l'autre, rejet du préservatif (pourtant le sida gagne du terrain)..." mais vous affichez clairement votre appartenance à l'église catholique...n'y aurait-il pas comme un paradoxe ?

Quant au 'soit-disant-MRAX'
Faites l'effort de lire le texte avant de juger, il s'agit du témoignage d'une personne qui était lesbienne, il n'y a aucun jugement. Et pourquoi s'offusquer du terme lesbianisme si vous estimez que c'est un facteur d'épanouissement ?

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-10-26 à 13.09:46

Cathogay sur cathogay on peut même pas laisser de commentaire et avant il effaçait ce qui ne lui plaisait pas, bravo la tolérance

Écrit par : | 2007-10-26 à 15.50:55

Bonjour cher monsieur.
Vous dites :"Jésus a transcendé les lois mosaïques d'un point de vue "rite", mais les lois et jugements moraux sont toujours d'application, l'apôtre Paul l'a suffisamment rappelé."

Alors pourquoi les chrétiens mangent du cochon? Et le sabbat du samedi ? Et toutes les autres lois non rituels (pureté,impureté,etc...365 lois mosaiques !) où sont-elles ? Bonne question qui attend bonne réponse.
Je vous respecte néanmoins , la liberté de culte et de pensée est importante à mes yeux.
Bonne continuation .

Écrit par : Un laïque | 2007-10-26 à 17.12:31

Rites Cher Monsieur, merci pour ces questions extrêmement pertinentes.

1. L’étymologie du mot sabbat a la signification d’abstention. Certes, le samedi a reçu ce nom en rapport avec cette abstention, mais chacun sait que de nos jours cette « abstention » se fait le dimanche. Ce qui est important dans le sabbat n’est pas de définir le samedi ou le dimanche, mais de consacrer un jour au repos et au culte de Dieu. Imposer un jour est un rite, consacrer un jour est une loi.
2. Pourquoi mange-t-on du porc ? Il faut savoir que le porc est un animal qui faisait office d’éboueur dans les villages anciens (et encore actuellement). Lorsqu’il n’y a pas de toilette, cet animal nettoie le village de tous ses excréments ! Le porc peut ainsi véhiculer toute sorte de maladie si on le consomme sans aucune mesure d’hygiène. Manger un animal-eboueur porteur de maladies est une impureté, en effet. Mais, de nos jours, lorsque nous mangeons du porc, nous savons pertinemment bien qu’il est élevé sans risque de contamination et qu’en plus, nous cuisons sa chair. Persister à en interdire la consommation alors qu’il est assainit serait une obligation rituelle insensée.

J’espère avoir répondu à vos questions.
Salutations fraternelles

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-10-26 à 18.08:58

lois : ce n'est pas simple de résumer.... Les lois sacrificielles et séparatistes concernant le peuple hébreu n'étaient que pour le temps d'avant la venue du Christ. Elles ont été manifestement changées par le Seigneur lui-même comme en témoigne le Texte sacré. dans les Apôtres.
En particulier, l'auteur des Hébreux souligne que selon la Torah, presque tout est purifié dans le sang et que sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon (Hébreux 9 :22) mais il révèle que maintenant le peuple de Dieu, le nouvel Israël, l'Eglise, est passé des formes sacrificielles anciennes,annonciatrices et figuratives à des formes nouvelles, en suite du sacrifice unique et parfait de Jésus-Christ, crucifié pour notre salut. (sang versé)
Les lois sacrificielles ont perdu leurs applications littéralistes mais gardent leur validité permanente quant au sens littéral. Ces lois soulignent, éclairées par le sacrifice du Christ que :
-notre péché est une réalité sérieuse que nous ne pouvons banaliser : ''Le salaire du péché, c'est la mort.''
-nos offrandes de reconnaissance ne doivent pas être celles de nos restes mais doivent nous coûter. Dieu doit être le premier servi.
-nous sommes incapables de nous sauver nous- mêmes, car nous sommes pécheurs et il nous faut regarder à Jésus-Christ le seul sans péché et sans tache.
-les sacrifices du peuple de Dieu culminent dans les repas de communion.
Idem pour les lois séparatrices, valables souvent pour des moments précis. Mais l'antithèse n'est plus entre les Juifs et les nations mais elle est devenue spirituelle, elle est entre le Royaume du Christ et le monde de Satan.
QUANT AUX LOIS MORALES, COMME L'A TRES BIEN DIT STEPHANE, ELLES SONT TOUJOURS D'APPLICATION. ''Un iota de la loi ne sera pas supprimé'' Et d'accord pour le cochon!!!!
(texte établi d'après P. Courthial)
Il y aurait encore un bel exemple de loi avec la construction d' une maison où pour ne pas répandre le sang, il faut faire une balustrade au toit (plat en Israël). Je vous laisse le soin de chercher les applications à notre maison chez nous.
Le texte est un peu difficile mais en vaut la peine.
Amitiés à tous et en particulier au ''laïque'' qui a posé la question.

Reconnaissons cependant qu'i y a parfois des difficultés pour nous insurmontables mais que parfois Dieu nous éclaire après un temps. (wait and see).

Écrit par : Jean-Marc | 2007-10-27 à 17.25:48

Dieu... ne peut pas vous avoir fait homosexuel puisque pour la Bible c'est un péché comme mon orgueil ou ma convoitise. Notre responsabilité personnelle est complète. Maiis je me suis converti et lui demande pardon quand ma vieille nature reprend le dessus car si Dieu n'aime pas le péché, il n'aime pas la persistance dans le péché. Soyez béni.

Écrit par : un pécheur.... | 2007-10-27 à 17.41:19

"Elles ont été manifestement changées par le Seigneur lui-même comme en témoigne le Texte sacré. dans les Apôtres. "
C'est là que cela "bute" chez moi. Dieu qui serait omniscient,omniprésent,immuable...aurait changé quelque chose ??
C'est assez troublant que Dieu change sa façon de faire? De plus il ne le fait pas de manière "spectaculaire" ,non au contraire il le fait presque secrétement dans un coin reculé de Palestine !!?Il sacrifie un homme jusque içi inconnu dans un endroit perdu pour "modifier " des lois qu'il aurait laissé seulement à un seul peuple (?) Ensuite il laisse le soin aux hommes( imparfaits )d'écrire cette histoire pour la propager dans le monde entier (ceux appellé gentils par les juifs) avec tout ce que cela comporte comme risque de déviances.
Ensuite c'est seulement par la foi (donc il faut le vouloir) on doit croire à cela pour être sauvé du péché originel que seule les juifs en avait la connaissance par leurs livres.(???)
Et attention ! ,iront en enfer ceux qui n'auront pas cru càd : tout ceux qui ne connaissaient pas le livre des révélations des juifs ,les gentils qui n'ont pas eu le temps de connaître le nouveau changement de Dieu (jésus sacrifié) ou d'entendre ceux qui ont rapporté cette histoire...si j'ai bien compris...

Pour moi il n'y a que 2 ou 3 choses possibles:
1- soit Dieu s'est révélé (sous-jacent) dans toutes les religions
2- Jésus n'était venu et attendu que pour les juifs car alors Dieu ne serait pas "juste" dans sa révélation direct à l'humanité entière.
3-Soit nos ancêtres lointains connaissaient bien Dieu mais quelques uns se sont détournés (La babylone comme dirait mon ami témoins de Jéhova) pour créer des fausses religions et alors la on "payerait" les pots cassés de nos ancêtres pour ne pas être né dans la "bonne " religion. Ce qui n'est pas fort juste non plus.
4-Ou alors pour être "juste" il faut croire à la réincarnation ( les secondes chances) pour que notre esprit puisse évoluer en passant par des stades primitifs de fausse religion dans divers vies vers la "bonne".
Tout cela est bien compliqué pour une vérité qui me semble essentielle pour ne pas naitre aus enfers et y souffrir ?
Perso, je croirais plus facilement à la deuxième solution.
Bien à vous.

Écrit par : Un laïque | 2007-10-29 à 12.07:09

Preuve que dieu n'existe pas....

Écrit par : Athéisme | 2007-10-29 à 13.26:47

Pour Jean-Marc Jean-Marc, comme le commentaire est relatif au tien, je te laisse le soin de répondre à ce monsieur "laïque". Merci d’avance.
Fraternellement

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-10-29 à 13.42:39

Monsieur, Merci d'exprimer vos doutes, de poser des questions qui montrent que vous réfléchissez. Je vais essayer de poursuivre le dialogue avec vous mais il nous faudra du temps du moins si nous continuons ainsi par commentaires.

La foi ne répond pas à toutes les questions que peuvent se poser les hommes, il faut le reconnaître humblement car le fini n'est pas capable de comprendre l'Infini. Ainsi sont garanties la transcendance de Dieu, Sa souveraineté et Sa gloire. EX :
Comment Dieu a-t-il créé les cieux et la terre ?
Comment Dieu a-t-il inspiré les écrivains bibliques pour que leurs écrits soient Son authentique Parole?
Comment Dieu donne-t-il la vie, le mouvement et l'être à tout ce qui existe ?
Comment le Christ est-il au milieu de nous quand 2 ou 3 sont assemblés en Son nom ?

En plus, je précise bien que toute argumentation quelle qu'elle soit, si biblique soit-elle, sans la miraculeuse intervention de Dieu demeure stérile.

Je précise aussi que le christianisme n'est pas irrationnel. S'il est vrai qu'il doit être accepté par la foi, il ne s'agit pas d'une foi aveugle.

Suite au prochain numéro....

Écrit par : Jean-Marc | 2007-10-29 à 20.31:21

Suite et non fin... A première vue et sans approfondir, je relève les points suivants (questions et difficultés catéchétiques) :
a) problèmes des attributs de Dieu

b) problèmes des relations de la personne vivante qu'est Dieu avec la personne vivante qu'est l'homme.

c)problèmes des lois cérémonielles et sacrificielles ( j'ai déjà répondu en partie pécédemment voir le passage de l'épitre aux Hébreux)

d) hommes imparfaits et transmission de la Parole.

e) péché originel : nous ne devons pas être sauvés du péché originel (il concerne Adam et Eve) mais de ses conséquences sur notre nature qui est devenue corrompue.

f) problème du salut pour ceux qui n'ont pas connaissance de Jésus-Christ

g) Dieu a en effet laissé un reste de la connaissance de Sa divinité dans le coeur de tout homme.

h) Jésus-Christ est venu pour les Juifs et pour les non-juifs.

Ce n'est pas très compliqué et je vais essayer de vous répondre mais humblement je dois vous dire que je ne veux pas avoir raison à tout prix et que je ne connais pas à fond la théologie. En plus, pensionné, je n'ai pas beaucoup de temps !!!!! Et, l'âge et ses malaises font que je suis parfois fatigué et que je manque de concentration.

Excusez-moi et excusez les fautes que je laisserai certainement. J'espère cependant que notre dialogue sera intéressant et à la gloire de Dieu.
Qu'Il vous bénisse et vous garde. Amicalement à vous et à bientôt.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-10-29 à 21.02:41

difficultés catéchétiques merci beaucoup
justement pourquoi ces complications? Je pense que ce n'est pas Dieu qui cherche l'homme mais l'homme qui cherchent à toucher Le Dieu caché. D'ou pour moi ,les religions sont toutes pareil au même. Il y a derrière toutes les religions une recherche de la divinité.Moi même qui suit laïque je me suis posé la question. Ces complications ne sont pas la vérité. Dieu aurait du alors se manifester de manière plus directe sans complication hors il ne le fait pas. Tout au plus l'homme touche quelques facettes de la divinité par les religions sans jamais en entrevoir la réalité physique. Ou alors votre dieu est bien compliqué avec ses lois à un peuple donné ,son retournement avec jésus ,la révélation par l'homme imparfait (écritures et foi),etc....Surtout si cela serait important pour le futur de l'homme aprés sa mort (enfer,paradis) Non je n'y crois pas......de cette façon.
Je comprends pourquoi il n'y a pas beaucoup de croyants de cette façon de là ! Vous voyez ce que je veux exprimer ? Toute cette complication et ce dogmatisme. Toute les religions ont "une partie" de la vérité ( l'expression de l'homme à la recherche de Dieu invisible,insondable,indéfinisable) Donc sectarisme et intégrisme sont inutiles voir grotesques.
Bien à vous.

Écrit par : Laïque | 2007-10-30 à 15.05:02

À la recherche Les religions son la preuve que quelque chose ne marche pas. Elles montrent le désir chez l'homme d'approcher Dieu. Dieu ne se cache pas. Au contraire, il se révèle. D'abord à Israël. C'est son droit souverain. Après, à toute l'humanité, par le moyen de Jésus. Des foules non évangélisées, à travers les âges, ont eu, quand même, une conscience qui les accusait quand elles faisaient le mal. Ce sera la mesure du jugement ou de l'acquittement.

Mangez du porc n'est pas un question morale. Le Seigneur Jésus a dit que ce qui entre dans l'homme ne souille pas. C'est ce qui sort de son coeur ce qui souille.

Jésus n'était pas xxxxphobe, ni homo ni d'une autre espèce. Mais le péché, reste péché.

La grâce existe. Le péché aussi. Ne persévérons pas dans le péché!

Écrit par : Miki | 2007-10-30 à 18.47:35

Bonjour
Vous n'avez rien compris à mon raisonnement mais je ne vous en veux pas car vous réagissez ojectivement et avec votre foi. Vous dites: Dieu ne se cache pas. Au contraire, il se révèle. D'abord à Israël. C'est son droit souverain. Après, à toute l'humanité, par le moyen de Jésus. justement c'est cela qui me semble bizarre. Dieu crée un univers formidable,infini,un cosmos infini. Il crée l'homme ,les hommes ,les animaux,les plantes puis tout ce que l'on ne connait pas encore et .....il choisit un peuple ,un petit peuple perdu dans le désert et il lui donne des lois rien que pour eux.
Ensuite ,comme vous dites,il "s'universalise à tout l'humanité" avec jésus. La encore il choisit un homme et il choisit l'écriture et la foi pour se révéler. Et c'est le cas unique parmi toute les religions car les autres religions non juive ou chrétienne paraissent à mes yeux plus universel déjà à la base car elle propose un moyen ,une pratique de toucher l'ultime et ne propose pas l'enfer ou le paradis....si on ne les suit pas.

Vous dites:Mangez du porc n'est pas un question morale. Le Seigneur Jésus a dit que ce qui entre dans l'homme ne souille pas. C'est ce qui sort de son coeur ce qui souille.
Il a donc été contre sa propre religion,son Dieu n'est pas celui de l'ancien testament. Raisonnement logique et rationnel d'un cerveau logique et rationnel créé par Dieu !!!!
Non vous n'avez pas compris mes propos mais je ne devrais pas basculer votre foi ....Bien à vous

Écrit par : Laïque | 2007-10-30 à 19.01:14

Je suis cette discussion de prés car j'attend des réponses. J'ai déjà réussi à faire sortir un gars des témoins de jéhova par ce genre de paroles logiques en effet. Oui pourquoi dieu si il existe n'est-il pas universel et pourquoi il choisit des gens (peuple,etc..) et pourquoi il ne se montre pas physiquement à nous comme les hommes se montrent entre eux et se touchent ???Pourquoi la foi ??? Je ne crois en rien à cause de cela justement,ce choix illogique, les hommes ,les sectes.....je n'ai jamais eu de réponses plausible si ce n'est dieu est dans ton coeur,tu dois le prier ,avoir la foi,gna gna gna gna gna gni bla bla Mais quand le verrai je ? Comme j'ai pu voir mes parents en chair et en os ????????????

Écrit par : Athée | 2007-10-30 à 19.39:41

Il n'y a pas de complication VOUS trouvez des complications et VOUS vous posez des difficultés catéchétiques. Pour nous, il n'y en a pas du moins dans ce que vous me dites. Et je peux vous assurer que c'est Dieu qui se manifeste à l'homme (appel de Dieu et réponse de l'homme).

Pour le futur de l'homme et donc l'enfer, il y a une seule réponse possible pour l'homme :''Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé'' . Ceci veut dire se repentir de son état de péché et croire que Jésus est mort sur la croix pour nous.

Voulez-vous rencontrer Dieu ? Mettez-vous dans un endroit calme. Dites-lui peut-être que vous ne croyez pas qu'Il existe mais expliquez-lui vos doutes, vos rancoeurs, vos difficultés à croire...etc. Demandez-lui qu'Il se manifeste à vous....Vous devrez peut-être le faire plusieurs fois mais Il vous entend, chaque fois.
Vous êtes un vrai chercheur et vous êtes tenaillé par l'au-delà. Courage, ami.
Je ne peux pas écrire beaucoup à cause d'une arthrite toujours récurrente aux épaules mais j'essaierai de continuer à vous répondre et à répondre à VOS difficultés de compréhension avec ma foi parfois bien faible et mes connaissances parfois lacunaires.

Que Dieu vous bénisse, vous garde et surtout vous trouve.

Les sites renseignés dans le coin droit du blog de Stéphane peuvent aussi répondre à certaines de vos questions.

Écrit par : Monsieur le laïque, | 2007-10-30 à 19.48:50

Bien sûr la signature du om précédent est Jean-Marc et il adressé à Monieur le laïque.
Je suis un âne et un distrait.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-10-30 à 19.52:31

Je renonce... com, est adressé, Monsieur

Écrit par : Jean-Marc | 2007-10-30 à 19.54:33

A Monsieur l'Athée, Relisez mon com d'hier de 20h31 mais sans idées préconçues. Et méditez-le surtout.
J'arrête à cause de mon épaule.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-10-30 à 20.01:52

Vous dites :Mettez-vous dans un endroit calme. Dites-lui peut-être que vous ne croyez pas qu'Il existe mais expliquez-lui vos doutes, vos rancoeurs, vos difficultés à croire...etc. Demandez-lui qu'Il se manifeste à vous....Vous devrez peut-être le faire plusieurs fois mais Il vous entend, chaque fois.

j'ai déjà essayé ! C'est cela qui est effarant devoir supplier,prier pour le connaitre alors qu'il pourrait utiliser nos sens habituel. C'est illogique de devoir supplier plusieurs fois a moins que cela devienne psychologique .Le commentaire de l'athée est juste dans son raisonnement.
Bien à vous

Écrit par : Laïque | 2007-10-30 à 22.24:36

Laïque,tu as bien raisonner ... Il te dise :
Vous dites :Mettez-vous dans un endroit calme. Dites-lui peut-être que vous ne croyez pas qu'Il existe mais expliquez-lui vos doutes, vos rancoeurs, vos difficultés à croire...Vous devrez peut-être le faire plusieurs fois mais Il vous entend, chaque fois.

Mais si on écoute les croyants,Dieu sait tout,Dieu voit tout, Dieu sait avant tout le monde. Il serait donc inutile de lui dire ce qu'il connait déjà( vos rancoeurs ,vos difficulté à croire,etc..) et en plus il faudrait le supplier plusieurs fois avec foi.
Monsieur laïque, ne cherchez plus car il n'y a rien de logique à trouver. Faites travailler vos méninges ,il me semble que pour un laique vous cherchez en faite beaucoup. Ils ne répondront jamais directement à vos questions que vous avez posée sur la façon dont dieu se révélé avec toutes les difficulté sois disant pour le toucher. Je l'ai déjà fait,j'ai perdu mon temps . Ils ont raison d'une chose, un jour l'homme ,tout homme se posera des questions. Ce n'est pas dieu qui est en nous, mais sa question sur sa nature. Nature invisible,intouchable ,improuvable. j'ai un ami ex-témoin de jéhova. Il est devenu mon ami car je l'ai sortit des griffes de cette secte abjecte et nuisible. Avant quand je lui posais des questions,il tournait aussi à l'entour du pot. Un jour je lui ai dit, Dieu quand est-ce qu'on le voit de manière objective et non plus subjective ,sensible ? Il m'a dit : tu veux un signe , dans la bible un homme voulait un signe et jésus lui a dit que l'on en avait déjà eu (Jonas et sa baleine). Mais oui ,je lui dit. En admettant qu'il y en ai eu à cette époque mais maintenant ? Pourquoi certains ont bénéficié d'un signe et que moi je dois te croire toi et ta bible ? Alors ,perdu il m'a parlé de Dieu dans le coeur, de foi, de prière,qu'il priait pour moi ,etc....Je lui dit , mais depuis que tu prie pour moi , je n'ai encore rien vu ? Il me dit : ton coeur est fermé , tu ne veux pas croire. Je lui dit Dieu existe comme existe la nature et l'univers ? Il me répond Oui. Je lui dit alors : pourquoi puis-je voir la nature et l'univers et pas Dieu ? Il me répond, parce que Dieu le veut ainsi. Je lui dit alors : qu'il ne se plaint pas que certains des hommes qu'il a créé avec une bouche des oreilles,des yeux ,un corps physique, ne croit pas en lui. La conversation a duré 2 heures ,il revenait toujours avec les mêmes choses, ne sachant pas répondre à mes questions. Sur ce blog ,il feront le même car Jéhova ou protestant ou islam c'est du pareil au même. Si Dieu existe,je crois qu'il doit y avoir une chose intelligente qui gère l'univers ,ce qui fait de moi que je ne suis pas vraiment athée mais je préfère le dire pour prendre des distances toute ses sectes, si dieu existe, c'est pas un dieu personnel qui est prêt à vous balancer en enfer parce que vous n'avez pas joué à cache-cache avec lui....
Et si parfois des gens ont la foi, font des miracles,pense avoir entendu le Chrust,etc.... c'est un phénomène bien connu des psychologe , de foule ! Egrégore dirait les occultistes !
Croyez moi, monsieur Laique et arréttez de perdre votre temps, vous aurez toujours les mêmes réponses qui vont vous faire tourner en rond.
Mon ami ex TDJ , a fini par comprendre qu'il boussillait sa vie à essayer de comprendre et à étudier tout ses textes avec tout ses interdits.
Finalement il a quitté la secte et maintenant il vit enfin. Tout nos conversations à tourner en rond ,on finit par le fatiguer et à le faire douter.

Bien à vous

Écrit par : Athée | 2007-10-31 à 13.49:47

La première réponse... se trouve dans le témoignage de la lesbienne, elle a trouvé...
La deuxième réponse est que Dieu vous répondra par vos sens habituels et ce ne sera pas de la psychologie.
C'est après que l'on a cru que vient le raisonnement.
Vous avez tort tous les deux de mettre votre raison,votre esprit scientifique, votre intelligence, vos raisonnements à la première place. Tous ces éléments sont des éléments qui ont une place mais c'est la seconde. La première est réservée à Dieu. Votre problème, c'est que vous le monsieur athée, votre athéisme est une religion et vous vous considérez au-dessus de Dieu. Vous vous considérez autonome. La seule personne autonome est Dieu.

Vous le monsieur laïque, c'est différent. je vais vous surprendre. Sans me mettre à la place de Dieu, je crois que vous êtes très proche du Royaume des Cieux. Continuez votre recherche mais il est vrai que ---probablement--- Dieu ne se montrera pas. Il y a parfois surtout dans les pays musulmans des visions. Je répète que Dieu ne se prouve pas mais dès que l'on croit en Lui, tout Le prouve. Et que l'on ne me parle pas du yéti ou du monstre du Loch Ness. Je peux vous rencontrer si vous voulez. Je suis un simple laïque, membre de l'Eglise officielle protestante.
Et Dieu se révèle par une phrase lue dans la Bible (la lisez-vous lentement?). Dieu se révèle par une phrase entendue. Dieu peut se révéler par un contact avec la nature. Dieu peut se révéler par un témoignage, par la présence d'un ami. Il peut se révéler comme Il veut. Pensez à Sa volonté souveraine et vous la reconnaissez. Vous en avez déjà parlé.

Vous pouvez cesser l'échange mais je réponds déjà à certaines questions. Et vous l'avez bien compris Monsieur le laïque.

Une réponse encore. Payer les pots cassés des ancêtres
parce que l'on n'est pas né dans la bonne religion ? Il semble bien que ces gens-là seront jugés sur leurs actes. Et je précise qu'en plus, je l'ai déjà dit, Dieu a laissé en tout homme une pensée de Sa divinité d'où votre recherche. Et il ne vous arrive jamais de de devoir demander plusieurs fois la même chose à la ou aux mêmes personnes. ....? J'étais enseignant.

J'ai répondu- un peu, j'en ai conscience - et d'une manière heurtée au vol de ma pensée fort dissipée. Je parlerai de la connaissabilité de Dieu la prochaine fois que j'interviendrai.

''La foi est la garantie des biens que l'on espère, la preuve des réalités que l'on ne voit pas'' Hébreux 11. 1

Avec toute ma foi, mon espérance et ma charité.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-10-31 à 19.56:07

"Dieu aurait du allors se manifester de manière plus directe". Mais, en fait, Jésus a dit "celui qui m'a vu, a vu lePère". Tout le ministère de Jésus se résume en peu de mots: Jésus est la manifestation directe de Dieu. L'apôtre Paul dit que Jésus "est l'image du Dieu invisible" (Colossiens 1:16 est suivants). Dieu, dans l'absolu, ne se montre pas, mais il a pris forme humaine pour se montrer.

À chacun d'y croire... ou non!

Quand aux lois données à Israel, il ne faut pas oublier la doctrine du N.T. Jusqu'à la venue deJésus, l'humanité (plutôt le juifs, car les païens n'avaient pas de rapports avec Dieu) était "mineure" d'âge. La loi de Moïse annonce la venue d'un plus grand que Moïse. Une fois Jésus est venu, la grâce met de côte la loi, et les non juifs sont sur un pied d'égalité, car tous ont péché.

Monsieur l'athée: pouvez vous coçroire à la résurrection? Les évangiles racontent la résurrection d'une fillete de 12 ans, celle deLazare, celle de Jésus. Soit les évangélistes sont des menteurs, soit ils disent la vérité. Vous n'avez jamais vu un mort ressusciter, moi nonplus. Mais cela ne prouve pas que la résurrection est impossible. Une chose est impossible si elle ne peut pas avoir lieu. Si elle n'a jamais eu lieu mais il n'y a pas une impossibilité connue, elle est improbable, rare, mais pas impossible. Pour nier la résurrection deLazare d'une façon incontestable, il ne suffit pas de dire "tout le monde sait que les morts ne ressuscitent pas" car, justement, c'est ce que nous sommes en train d'étudier. Il faudrait des preuves que le récit de Jean est faux. Si non, vous raisonez en prenant pour base des préjugés, plutôt que d'analyser les évidences.

Quand à connaître directement Dieu, la Bible dit quec'était le cas avant la chute, avant le péché. L'homme en Eden parlait avec Dieu comme nous le faisons entre personnes. Mais, de nouveau, vous allez (peut-être) me dire que ce n'est pas vrai...

"Bienheureux ceux qui ont un coeur pur, car ils verront Dieu". Monsieur l'athée: votre coeur est-il pur?

Bien amicalement

Écrit par : Miki | 2007-11-01 à 19.49:19

Monsieur le laîque, Je ne suis pas encore prêt pour la connaissabilité et les attributs de Dieu mais....
En réfléchissant cette nuit (eh oui!) à vous, je crois que Dieu vous a déjà parlé et vous parle encore.
Il vous reste une chose à faire. Il faut vous repentir de votre état de péché (je fais le mal que je ne veux pas faire dit l'apôtre Paul), croire qu'à la Croix, Jésus est mort pour nos péchés et donc changer de vie, vous convertir. Il faut ensuite vous rattacher à une communauté chrétienne (qu'elle soit catholique ou protestante...)
Vous lutterez ainsi contre la prétendue primauté et la prétendue autonomie de la raison humaine en affirmant la primauté de la Foi, de la vérité de La Parole de Dieu et après avec saint Anselme vous pourrez dire :''je ne cherche pas à comprendre pour croire mais je CROIS POUR COMPRENDRE''
Alors et alors seulement vous pourrez étudier utilement la Parole et avoir la réponse non pas à toutes les questions-je l'ai déjà dit- mais au moins à celles qui vous sont utiles à vous et en particulier pour la vie future.

''Jésus est Celui qui guide la foi et la mène à la perfection.'' HEB : 12.2

Amitiés à vous et à monsieur l'athée. Que la grâce de Dieu soit avec vous.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-11-01 à 20.59:22

longue discussion inutiles C'est la dernière remarque que je fais car je n'aime pas tourner en rond , je n'essaye pas de faire perdre votre foi mais de comprendre l'athéisme et l'erreur si j'ose dire de la manière qui serait employé par dieu pour se manifester à nous qui ne sommes pas grand chose , homme limité .

Vous raissonnez ainsi parce que vous êtes sûr de votre foi et de ce que vous avancez.
Mais la question restera à jamais posée sans que l'on donne une réponse neutre qui pourrait se trouver non influencée par vos convictions. je pense que cela est imposible d'être impartiale quand une convictions vous remplit tout l'esprit et influence jusqu'à vos façon de penser. Il n'y a qu'une solution pour se comprendre, se mettre dans la peau de l'autre.

Qui a tort ? Qui a raison ? Personne ne peut prouver l'existence de Dieu ,ni personne ne peut prouver qu'il n'existe pas. On est donc face à un ex aequo . Face à cet ex aequo , que faire ? Moi ,mis à part utiliser mes sens ordinaires , je ne vois pas comment sortir de cette situation.

En utilisant mon raisonnement je dois dire que face à ce ex aequo entre les partisans de l'existence divine et ceux qui ne le sont pas , je dois rester neutre. Une neutralité parfaite et absolue car c'est la solutions médiane la mieux adaptée car je peux comprendre un clan ou l'autre .
Pour ce faire je dois d'une part mettre dans la balance ce qui pourrait prouver un dieu et d'une autre le pourquoi il existe des preuves contre.

Je dois vous avouer que j'ai déjà fait ce travail et que lorsque je cherchais de quoi mettre dans la balance du coté de l'existence de Dieu ,j'ai trouvé des arguments nombreux grâce à la science quantique nottement ,qui penche la balance vers l'existence d'un dieu. Il n'y a pas si longtemps d'ailleurs ,un bloggeur parlait sur son blog (disparu) d'un livre écrit par des scientifiques. C'est "Dieu et la science".

Je possède ce livre et il m'a fait réfléchir que les chances pour que les conditions pour que la vie existe sur terre au hasard sont quasiment nulle. Un ordinateur qui utiliserait les lois numériques et la probabilité mettrait des milliers d'années pour trouver la combinaison nécessaire à l'éclosion de la vie sur terre. Cela je devais le dire par soucis d'honnetteté.

Mais quand j'ai du remplir la balance sur l'inexistence de Dieu je n'ai pas trouver grand chose sauf de nombreux arguments contre un Dieu mais un Dieu comme vous dites "personnel "tel qu'il est représenté dans l'ancien testament . C'est les seuls choses ,dans ma neutralité toutefois, que j'ai comme arguments contre un Dieu personnel .

rem : J'ai lu un peu prés tout ce qui existe comme religions dans le monde et ils ont tous une définition approximative de "la divinité". On le nomme : prajna,ki ,teutates,matinou,allah,etc... Parfois on lui donne des attributs imparfaits et on le divise en divinités (ce que j'apelle antropomorphiser dieu) et le problème est là , l'homme se projète sur l'inconnu et lui donne ses propres attributs.

Les arguments que l'on a du si souvent vous en parler :
- Dieu a tout créé , donc si le mal et le bien existe ce ne peut être qu'ensemble, satan l'enfer vient de lui.
- Dieu est universel donc il ne peut faire de choix.Il se manifeste en tout et partout.Omniscient,omniprésent,omnipotent. Son "peuple" c'est l'univers et non un patelin perdu dans le désert en de plus , laissant le reste de l'univers et des humains sans" les fameux textes de la loi". Ses lois se sont les lois de la nature .
- un argument qui fait mal et que j'ai lu il n'y a pas si longtemps que cela sur un blog "déiste" :

Dieu qui a fait l'homme avec tout nos 5 sens ,Dieu qui connait l'homme mieux que nous , qui nous connait mieux que nous même.Si on croit en Dieu ,il faut croire à l' esprit ,à notre esprit qui peut exister en dehors du corps physique .
Ce Dieu certe bon , a donc enfermé notre esprit dans un corps physique fort limité et il nous demande , sans jamais utiliser ce corps , de le toucher ? Ce Dieu permet que l'on aborde la vérité de l'univers par nos sens habituels ( toucher un caillou , boire de l'eau,voir le soleil) mais pas lui-même ? Je vais prendre un exemple ,un oiseau en cage sur laquelle on a déposé un essuie-vaiselle et qui veut connaître ce qu'il y a dans la pièce de son maître qui le nourrit. Mieux,il faut lire le mythe de la caverne de Platon mais je sais qu'aveuglé ou guidé par votre foi, vous ne le ferez pas objectivement.
Cette situation est-elle normal ?

- à notre mort (c'est là et hooo trop tard ,il va montrer le bout de son nez mais .......pour nous punir , nous juger sur toutes ses choses pas du tout évidentes à nous durant notre vie aveugle et terrestre )

Il va mettre SES enfants punis dans un lieu terrible pour un chatiment éternel dans la souffrance et le feu parce que ....??:
-On n'a pas cherché ce que l'on ne pouvait pas voir ( athéisme).
-parce que l'on est pas né chez les juifs au bon moment.
- parce que l'on n'a pas vu Jésus au bon moment à son époque .
- parce que l'on est né dans une tribu africaine qui pratiquait la magie ou parce que l'on est né en Inde avec tous ses dieux.
- parce que l'on est mort indien d'amérique du nord avant que les premiers colons n'arrivent avec leur bible .

Pour les protestants,une particularité :
- parce que l'on a été catholique et que l'on a prié les saints et Marie.
_ parce que 'lon a été musulmans et que l'on n'a pas reconnu jésus (hors le coran en parle mais bon)
Tout ses arguments là n'ont jamais eu réponse de la part des croyants de toute sortes.

La question est "est-ce que Dieu personnel (YHVW) se manifeste-t-il de manière suffisament forte ,employant les moyens dont il a atribué l'homme pour le contacter ?? (sans passer par le 6 eme sens ou des moyens si léger comme la foi )
La preuve est qu'il n'y a pas beaucoup de croyants.
Ou dieu n'est pas personnel mais une sorte d'intelligence divine universelle? Et que l'on le reconnaisse ou non, cela ne le touche pas ,chaque personne est responsable des actes qu'il fait et paye les conséquences sur terre ou aprés.

Sinon pourquoi certains hommes ont -ils eu la chance de voir Dieu ou jésus et que moi je dois passer par des livres et par la foi ?
Pourquoi employer des moyens légers pour se manifester et pas directement ???
Pourquoi par exemple Marie apparait à 2 ou 3 personne dans une assemblée de 1000 personnes ? Et pas continuellement ?
Pourquoi passer par de livres, des prophètes, des prétres,etc.. pour graver sa loi au lieu de la graver à la naissance dans l'homme ? Pourquoi punir l'homme du péché alors qu' il serait simple d'éliminer le péché ? Pourquoi punir l'homme alors que Dieu se cache derrière l'essuie vaisselle (image de la cage à oiseau)pourquoi choisir un peuple, pourquoi une bible ,des écritures ?Etc....

Voilà les arguments qui s'accumulent une fois que j'apréhende le coté "Dieu personnel comme décrit dans la bible".
Je n'ai pas se problème là quand j'aborde les définitions données par les autres religions et philosophies ( indienne,hindoue,chinoise,bouddhiste).
Quant à la croyance à un "dieu" le problème ne se pose pas mais c'est le problème communicatif avec un dieu d'Israel soit disant personnel et toutes se lois et sa rédemption et son esprit saint qui vient ou ne vient pas , la foi, les livres saints( écrit par l'homme) , les églises,etc.....

Je croirerai plus facilement à la philosophie asiatique ou hindoux voir la philosophie d ela nature amérindienne car elle , elle touche les ascpects naturels de la divinités palpable et son énergie.

Mais bon j'écris, j'écris mais je sais que cela ne sert à rien car les réponses données par les croyants monothéiste de YHVW sont objectives.

Une autre solution s'offre à mes yeux, la bible est un message codé qui en fait renseigne sur la même chose que la divinité enseigné dans les autres traditions ésotériques...une solution est qu'il faut trouver le "corpus" de l'ensignement primordiale et universel ésotérique entre les lignes de l'ancien testament. Mais je n'y crois pas de trop non plus .

Vous pouvez effacer ce message si il risque de perturber la foi je sais que vous le feriez car je vous sais trop "objectif" sur vos croyances et les réponses de celle-ci.

Bien à vous.

Écrit par : Athée | 2007-11-02 à 10.40:54

Monsieur l'athée, Vous devez dire avec saint Augustin : ''Crede ut intelligas : crois pour comprendre''
Et avec saint Anselme : Fides quaerens intellectum : la foi cherche à comprendre et credo ut intelligam : je crois pour comprendre.

C'est votre raison qui veut être autonome et avoir la première place qui est votre problème. MAIS ATTENTION, DIEU VOUS A PARLE ET VOTRE RESPONSABILITE DU REFUS DE SA GRÂCE EST ENTIERE.
J'espère qu'Il vous parlera encore. Avec toutes mes amitiés.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-11-02 à 19.54:51

MAIS ATTENTION, DIEU VOUS A PARLE ET VOTRE RESPONSABILITE DU REFUS DE SA GRÂCE ....

M'a t il parlé avec ce qu'il m'a donné pour entendre et raisonner (des oreilles et un cerveau)? Non je ne le crois pas? Il reste "sous entendu"
bien àvous

Écrit par : Athée | 2007-11-02 à 20.32:20

Bonjour je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que raconte Monsieur Athée.
Donc si je lis les évangiles par exemple pour comprendre jésus ,il va me "parler" au travers du teste que j'ai d'ailleurs déjà parcouru...mais qu'est ce que je fais de ma famille super athée voir anti chrétienne pour leur faire comprendre que je cherche dieu ???

Comment faire si par exemple soudain dieu me parle au travers des écritures en me disant que c'est la vérité et que ma mère ne veut pas comprendre ou si dieu oublie de guider toute ma maison (frére,soeur,mère....) je m'isole ? Dieu peut il guider tout le monde au travers de moi? C'est cela que je ne comprend pas ???

Je connais un gars qui a disputé avec sa famille à cause qu'il suivait une religion et que eux était athées....

J'ai peur de gagner dieu et perdre ma famille. Hé pourtant j'ai bien envie de relire les évangiles puique je ne sais pas prier .Que me conseillez vous ?? Car alors monsieur athée a un peu raison dans son fondement.
Merci

Écrit par : Laïque | 2007-11-02 à 21.58:18

Bonjour je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que raconte Monsieur Athée.
Donc si je lis les évangiles par exemple pour comprendre jésus ,il va me "parler" au travers du teste que j'ai d'ailleurs déjà parcouru...mais qu'est ce que je fais de ma famille super athée voir anti chrétienne pour leur faire comprendre que je cherche dieu ???

Comment faire si par exemple soudain dieu me parle au travers des écritures en me disant que c'est la vérité et que ma mère ne veut pas comprendre ou si dieu oublie de guider toute ma maison (frére,soeur,mère....) je m'isole ? Dieu peut il guider tout le monde au travers de moi? C'est cela que je ne comprend pas ???

Je connais un gars qui a disputé avec sa famille à cause qu'il suivait une religion et que eux était athées....

J'ai peur de gagner dieu et perdre ma famille. Hé pourtant j'ai bien envie de relire les évangiles puique je ne sais pas prier .Que me conseillez vous ?? Car alors monsieur athée a un peu raison dans son fondement.
Merci

Écrit par : Laïque | 2007-11-02 à 22.00:41

Une ereur de manip m'a fait recopier deux fois le texte. J'ai oublié de dire que malgré ma laicité (ma non religion)je tire les tarots et que je me demandais en fait si toutes les réponses que mes cartes m'ont déjà donné (je vous assure) venant de mon inconscient ,ne sont pas en fait des réponses de Dieu?? les tarots sont un ésotérisme dans laquelle il y a des symbolisme et des initiations "chrétiennes".. Je viens de me poser la question. Mais pourriez vous répondre à mon double poste concernant ma famille ???

Écrit par : Laïque | 2007-11-02 à 22.04:29

Ce qui ne peut se voir de Dieu Bonsoir monsieur l’athée. Je vous remercie pour votre franchise et honnêteté. Permettez moi d’essayer de répondre aux arguments contre l’existence de Dieu.
En effet Dieu a crée tout les êtres, Satan tout comme le reste des créatures. Seulement quand Dieu crée une chose Il le fait d’après ce qu’Il est Lui même. Ainsi, au début, Satan n’était pas un être pervers. Au contraire. Il en est de même avec l’humanité. C’est parece qu’une créature ne reste pas dans la position que Dieu l’a placée, que le mal apparaît. Ainsi ce n’est pas juste de dire que Dieu est à l’origine de tout. Dieu n’est pas à l’origine du mal. Le mal n’est pas inévitable. Il s’agit d’un choix, un mauvais choix.

Si l’homme/les anges peut choisir, il s’enfaut bien que Dieu puisse, Lui aussi, en faire autant ! Le contraire ne serait pas logique.

Son peuple ! Son peuple devait être toute l’humanité, mais l’humanité se trouve « sans espérance et sans Dieu ». Alors, voici la différence entre la révélation de Dieu à Israel (d’abord) et à l’humanité entière : Dieu part à la recherche de l’homme. C’est comme ça, et pas autrement, que la Bible prend un sens. Les religions montrent l’effort de l’homme pour trouver Dieu, sans jamais y parvenir. La Bible nous montre Dieu qui vient jusqu’à l’homme. Et ce sans que l’homme ait demandé cette démarche. Car l’homme a besoin de Dieu, tout en ayant peur de Lui. Mais la grâce semble trop simple, trop facile pour certains. C’est une folie, dit l’apòtre,pour ceux qui périssent.
Voyez depuis la Genèse, l’impératif du sang pour expier le péché. Et bien, Dieu, qui a condamné le péché, cherche à sauver le pécheur. Jésus disait qu’il était venu appeler des pécheurs à la repentance. La croix de Jésus c’est l’acte par lequel Dieu a payé le prix qu’Il a indiqué lui même pour le péché : « les gages du péché, c’ est la mort ». Et bien, au lieu de nous tuer, Dieu a envoyé Jésus qui, par l’Esprit prophétique disait au Psaume 40 : « Je viens, oh Dieu, pour faire ta volonté ».
Voici en peu de mots l’essence de la révélation de Dieu. Dieu haît le péché mais il aime les pécheurs.

Bien sûr il y a des foules qui n’ont jamais été évangélisées. Que deviendront-elles ? La Bible ne dit, nulle part, que ces gens seront condamnés. L’apòtre explique que ces gens ont, tout de même, une conscience. Ils seront jugés ou acquités par leur propre conscience, le jour ou Dieu jugera les secrets des hommes, selon l’évangile. Jésus a dit aux juifs qu’il y aurait des gens venus d’orient et d’occident assis au Royaume des cieux. Il y a de la place, encore aujourd’hui, pour vous aussi.
Je sais, vous aimeriez voir ; moi aussi. Mais, soyez patient, et vous verrez, le moment arrivé. Paul disait que nous voyons obscurément mais un jour nous verrons face à face.

« Amis, prennons courage,
bientôt va se lever
un matin sans, nuage,
à l’étenelle plage,
nous allons arriver »

Bien cordialement,

Miki (Espagne)

Écrit par : Miki | 2007-11-03 à 20.58:13

Pour monsieur laïque Monsieur Laïque :

Dieu vous appelle. Faites le premier pas. Un pas à la fois. Ne faites pas de calculs, si non, vous ne fairez jamais le premier pas. Comptez sur Dieu. Mais, attention, croire au Seigneur Jésus ce n’est pas avoir une baguette magique. Vour risquez le mépris des vôtres. Ce n’est pas du neuf. Le Seigneur nous a prévenus il y a 2000 ans de ce risque. Mais je croyais que l’homme du XXI siècle était tolérant et libéral... ? Vous voyez bien que l’homme est le même aujoud’hui qu’il y a 2000 ans !
Croyez au Seigneur Jésus et priez pour les vòtres. Je ne peux pas vous garantir qu’ils vont se convertir eux aussi mais je peux vous assurer que vous vous n’allez pas regetter de donner votre vie à Jésus.

Courage !

Écrit par : Miki | 2007-11-03 à 21.05:40

Quelques pistes pour messieurs « laïque » et « athée »,... Quelques pistes pour messieurs « laïque » et « athée »,...
Avant de commencer, je remercie particulièrement Jean-Marc et Miki qui ont participé activement aux discussions durant mon absence. Soyez bénis. Et je voulais également saluer la qualité des intervenants qui argumentent avec beaucoup d’intelligence.

Laissez-moi vous raconter cette anecdote, en particulier, à ceux qui ne connaissent pas encore Dieu :
Il y a quelques années, je désirais faire découvrir les stéréogrammes à un ami. Les stéréogrammes, pour ceux qui l’ignorent, sont des images qui, en apparence, ne représentent rien, mais qui, lorsque l’on y regarde « plus loin », font découvrir une image tridimensionnelle assez spectaculaire. Hélas pour cet ami, il ne voyait rien. Il me disait que c’était « n’importe quoi », qu’il avait beau se concentrer mais qu’il se cassait les yeux pour rien. Un jour que l’occasion s’est à nouveau présentée, je l’ai invité à réessayer et à se concentrer. Ce jour-là, il a pris le temps et, après avoir un peu grommeler entre ses dents pendant plusieurs minutes d’inefficacités, soudain il cria « waw c’est génial »...

La comparaison est simpliste, mais pour connaître Dieu, il faut aussi parfois le vouloir, persister et savoir regarder « plus loin ». A la différence que Dieu lance le signal en premier et nous sommes tous en mesure de le ressentir.
Oui mais comment ?
Le débat sur la perception sensorielle de Dieu est assez comique.
Si Dieu pouvait être perçu avec nos 5 sens, cela signifierait qu’il est « matériel ». Cela n’a pas de sens.
Si Dieu pouvait être perçu avec ne fut-ce que 1 de nos 5 sens, certaines personnes seraient lésées. (Si, par exemple, l’on pouvait juste l’entendre avec nos oreilles, les sourds seraient lésés)...
Le seul point commun de tous les êtres humains est l’âme et c’est par elle que l’on communique avec Dieu. Lorsque l’on dit que Dieu nous a crée à son image, il s’agit de l’esprit. Notre corps n’étant qu’une enveloppe dont on se débarrassera un jour. Si ce corps devait nous permettre de communiquer avec Dieu, alors la mort serait la fin de toute communication avec Dieu... Cela n’aurait aucun sens.
Remarquez d’ailleurs que lorsque l’on prie, on « coupe » nos sens. (On ferme les yeux, on s’éloigne de tout bruit,...)

Certes, Dieu s’est fait chair (ou plutôt doit-on dire la Parole de Dieu s’est faite chair, même si c’est difficile à comprendre). A nouveau, cela n’a pas sauté aux yeux de tout le monde, les disciples ont compris que Jésus était Dieu fait chair, mais ceux qui étaient « loin de Dieu » ne l’ont pas compris et ont souhaité sa mort, lui qui était le seul « juste ». Et c’est justement parce qu’il est le Messie et qu’il est le seul juste, que nous pouvons être sauvé par la foi. Toutes personnes qui croient en Jésus, Messie, « unique juste », sont sauvées par la foi (donc également ceux qui attendaient le Messie).
Dieu s’est manifesté à tous les hommes partout sur Terre, pas seulement chez les juifs. D’étranges coïncidences permettent de constater que Dieu s’est manifesté à de multiples endroits, mais hélas, l’aspect matériel (idolâtrie,..) a toujours pris le dessus et les intérêts humains l’ont emporté sur le plan de Dieu. Seuls les juifs ont été en mesure de comprendre Dieu (même si pas toujours parfaitement) et travailler à Son service par les prophètes.

Pour répondre à monsieur « laïque » et les éventuels problèmes familiaux.
Lorsque vous « rencontrerez » Dieu et que vous aurez cette ferme assurance, je pense que vous ne vous poserez plus de question par rapport aux relations familiales. Assurez-vous de votre salut, priez pour vos proches, parlez de votre expérience et demander leur avis. Vous entamerez un débat qui aura le mérite de les conscientiser. J’adhère totalement au message de Miki qui a très bien résumé ce point de vue et vous souhaite également une bonne continuation sur votre chemin de foi.
Que Dieu vous guide et vous bénisse.

« Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. » (Actes 16:31 LSG)

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-11-04 à 15.56:56

Chance inouïe.... Et clin d'oeil de Dieu....
Ce dimanche, mon pasteur suivant le lectionnaire des églises suisses prêche sur Esaïe 45.15 ''Tu es un Dieu qui te caches, Dieu d'Israël, Sauveur '' Et il met en rapport le texte qui semble paradoxal : ''Je n'ai pas parlé en cachette'' verset 19.
Il répond aux objections des incroyants qui disent :''Si Dieu existait, Il se montrerait, quand je Le verrai, je Le croirai...., il y a une certaine absence de Dieu, un Dieu non visible dans le monde....(termes cités par mon pasteur)''

C'est vraiment un appel de Dieu, une coïncidence incroyable. Lectionnaire suisse, pasteur belge, vos questions à ce moment précis....

Je lui demandé ses NOTES, je ne vais pas tout rédiger et vous écrire mais je vais vous donner l'essentiel. Il me faut un peu de temps pour digérer ce que je vais, avec l'aide de Dieu -et la prière- vous communiquer.

Et dans l'intervalle, voulez-vous relire nos explications à Miki et à moi, Miki que je remercie au passage pour sa gentillesse et sa grande compétence théologique.

A bientôt, le plus tôt possible...

Voilà la prière donnée après la prédication...

Jésus, tu es différent des autres !

tu t'es mis du côté de la femme adultère, alors que tous s'en éloignaient;
tu es entré chez le percepteur d'impôts, alors que tous étaient contre lui;
tu as accueilli les enfants alors que tous voulaient les renvoyer;
tu as pardonné à Pierre, alors qu'il se condamnait lui-même;
tu as félicité la veuve généreuse,alors qu'elle était passée inaperçue;
tu as promis le ciel au malfaiteur sur la croix alors que tous le voulaient en enfer;
tu as appelé Paul à te suivre, alors que tous craignaient ses attaques;
tu as refusé les honneurs, alors que tous te voulaient comme roi;
tu as aimé les pauvres alors que seuls les riches comptaient;
tu es mort sur la croix, alors que tous fêtaient la Pâque;
tu as pris la faute sur toi, alors que tous s'en lavaient les mains;
tu es sorti du tombeau, alors que tous croyaient que c'était la fin :

JESUS,JE TE REMERCIE, PARCE QUE TU ES VRAIMENT DIFFERENT DES AUTRES.

Mon pasteur habite Frameries mais est pasteur près de Charleroi.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-11-04 à 18.12:05

Explication 1 (voir mon dernier comm) C'est mon pasteur qui parle....

La première explication que l'on peut donner à cette affirmation biblique du Dieu caché est que le dieu de la bible reste intouchable, mystérieux, au-delà de notre monde, de notre réalité. Il est le Dieu que l'on ne peut voir toucher, dont on ne peut prononcer le nom sans trahir la grandeur, la puissance, la force, non par un interdit stupide protégeant jalousement sa personne mais Dieu est Dieu et le simple fait de le confesser nous place en situation de créatures face au créateur.
On ne joue pas avec lui comme avec un pantin, on ne lui ment pas comme on peut le faire au premier venu. Il est -son fils- : le chemin, la vérité, la vie....

Il est ,c'est son nom (Exode 3 : je suis celui qui es), il ne flétrit pas, il ne disparaît pas, il ne change pas, il est!!!!

2ème et 3ème explication pour plus tard....

Mais je complète. Tout ceci nous amène aux attributs de Dieu, à ses vertus, à ses excellences.
En tant qu'être absolu,Dieu est indépendant, ce qui veut dire que le fondement de son existence est en lui-même.
Il est immuable = il n'y a de changement ni dans son être , ni dans ses perfections, ni dans ses desseins et ses promesses mais ceci ne veut pas dire immobilité; la Bible nous enseigne que Dieu est en communicatios multiples avec les hommes. Il y a changement autour de lui dans les relations entre les hommes et lui.

Il est infini, sa perfection est absolue, il est éternel et omniprésent....
Amitiés à tous.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-11-05 à 19.18:31

Mince je travaille avec un gars que son père est aumonier et visite la prison de Mons (Caboni JP) il habite la région de framerie et on a eu une discussion sur dieu dans le train,hors on n'en parle jamais... d'habitude .Merci

Écrit par : Laique | 2007-11-06 à 22.11:51

Raison 2 Tout d'abord, mon pasteur n'est pas aumônier et ne s'appelle pas du nom cité...Mais il y a des coïncidences....Mon pasteur est Monsieur Lecomte, homme très ouvert.

La 2ème explication que l'on peut donner à la ''révélation du Dieu caché'' est qu'il a voulu lui-même que son culte soit exempt de toute image. (2ème commandement). Dans la tente ou dans le temple, sa présence est symbolisée par un trône vide contr airement aux creligions mésopotanniennes ou égyptiennes. L'Eternel Dieu d'Israêl, le Seigneur n'est pas façonné par les mains des hommes qu'ils soient parmi les plus habiles théologiens ou artistes, qu'il soit façonné en or ou en argent. Il est l'anti-idole, le Dieu qu'une statue ne peut contenir ou enfermer (voir ses attributs- penser aussi au discours de Paul dans les actes quand il parle de la statue vue à Athènes :''au dieu inconnu'') Actes 17.

3ème explication plus tard....

En ce qui concerne votre famille vous ne seriez pas le premier à subir cette hostilité dans un tel cas. C'est un problème difficile à vivre, j'en ai conscience. Mais voyez l'enjeu.... De plus, Dieu sera présent comme il est présent et je peux l'attester en cas de maladie ou de souffrance; Et des frères prieront pour vous.

Comme l'a dit Micki, faites un pas à la fois. en plus, vous serez peut-être un ''pont de Dieu'' pour votre famille; je crois que vous êtes proche de Dieu...Il vous reste à faire le pas décisif. Que Dieu vous bénisse. Et relisez mon comm du 29-10.

En ce qui concerne les hommes imparfaits et la transmission de la Parole, oui les hommes sont impafaits mais Dieu a veillé à une transmission correcte de ''ses idées''. Allez voir le site atoi2voir.com. Vous aurez des explications dans la rubrique Bible....
Amitiés à vous.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-11-07 à 16.01:14

Mr "laïque" Merci cher monsieur pour ce petit témoignage concernant cette "coincidence".
Nous prions pour que Dieu se manifeste dans votre vie et c'est très cher à nos coeurs d'entendre ce que nous pouvons considérer comme une réponse à nos prières.
Que Dieu continue son oeuvre dans votre vie.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-11-07 à 18.01:47

Il faut que je vous avoue quelque chose. En fait de laique je m'appelle Didier (le même qui avait fait le blog sur la tarologie)Je n'osais m'affirmer sur le blog et me nommer. J'ai tout viré,blog sur l'occultisme ,tarologie pour "nettoyer" ,faire place neuf si Dieu voudrait me dire quelque chose. Dieu (jésus)ne pourrait me parler dans tout ce fracas . Je me laisse une chance . Je prie avec ferveur chaque jour que Dieu me guiide et guide mon épouse (je n'ose lui dire moi même ,j'attend avec patience)
Je rassemble chez moi,tout ce qui a rapport avec le christianisme et les évangiles. J'ai pris des évangiles (les 4 canoniques et des apocryphes) dans mon sac de travail pour lire dans le train et sur le temps de midi. je prie (en cachette) l'esprit saint de venir m'aider pour mon épouse et moi même.je ne sais comment faire de par moi même.

Je laisse des pages blanches pour que Dieu écrive quelque chose ,pour cela il faut débarasser mon bureau (mon cerveau)des livres occultes ou autres choses.

Merci

Écrit par : Laïque (sois disant) | 2007-11-07 à 19.35:16

Didier, Vous avez bien fait de virer tout ce qui a trait aux puissances occultes. C'est un pas très important. Maintenant, une conversion = reconnaître que l'on est pécheur et accepter par la foi le salut en Jésus-Christ peut être ''brusque'' comme je crois celle de Stéphane mais peut être parfois progressive comme la mienne. Cependant, sans peut-être s'en rendre compte, un jour on dit oui....
Que Dieu vous aide.Je redouble de prière mais je sais que ce n'est pas de la magie.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-11-07 à 19.51:48

AMIS, Excusez-moi mais je constate que je fais beaucoup de fautes d'orthographe ou de frappe. Je vais essayer de mieux me relire.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-11-07 à 19.58:37

Voilà le texte qui m'a frappé car c'est de cela que je me rend le plus compte et je crois que nous sommes tous dans ce cas:
Romains 7 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. 7.15Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.
7.16Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. 7.17Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. 7.18Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.
7.19Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 7.20Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi. 7.21Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 7.22Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; 7.23
mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. 7.24Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?...
7.25Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.

On n'a pas vraiment le coix dans ce monde...
Bien à vous. merci de vos prière.

Écrit par : Didier | 2007-11-07 à 20.16:33

Ami Didier, Lisez le premier verset du Chapitre 8 : ''Il n'y a maintenant plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ t'a libéré de la loi du péché et de la mort.'' Et lisez et méditez la suite.

Vous reconnaissez votre ETAT d'homme pécheur mais devez maintenant vous emparer par la foi des promesses de Dieu : vous êtes déclaré juste par le moyen de la foi, votre ETAT de péché vous est pardonné et vous ne périrez point et aurez la vie éternelle. Lire Jean 3.16 et Rom 1. 16 et 17.

Maintenant, soyez certain que vous aurez toujours des tentations mais Dieu donne la force et surtout votre ETAT D'HOMME PECHEUR est oublié et vous verrez un jour Dieu face à face.

N'ayez pas peur demain de nous toucher.

En ce qui concerne la divination, lisez Deut 18.10 et suivants.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-11-07 à 20.41:20

Merci beaucoup
vous savez c'est la personne du Christ qui m'intéresse le plus. je ne comprends pas toujours les relations entre l'ancien testament (vous citez deutéronome (thora Juive ?) et le nouveau testament (en fait les évangiles et les épitres)

Question divination je pense que plutot que des "interdit mosaiques" , si je me confie à la personne du Christ , je n'ai plus besoin d'avoir peur, de savoir l'avenir puisque je trouve Dieu en moi ,dans l'ensignement de Jésus et non plus dans des choses extérieurs, des manipulation de forces parfois incontrolable ou dangereuse.
Bref ma vie va probablement se simplifier.

Parfois j'ai cette impression malgré tout que le Dieu de Jésus n'est plus ou pas celui des hébreux (vengeur et sévère)

Mais comme vous dite, en touchant Jésus on touche Dieu. Il nous appellerait alors plus facilement , il est plus proche que les lois mosaiques compliquées et l'histoire du peuple juifs (ses erreurs, ses guerres,son prosélitsme,ses retournements de situation , ses volte face avec Dieu et leur retour incessants).
Je commence par bien comprendre les évangiles , je les lis d'abord seul puis je rentrerai dans une communauté chrétienne quand le moment sera bon.
Puis j'attaquerai l'ancien testament bien que je ne ressens pas le désir ni la nécessétité de me référer à du vieux plutot qu'à du nouveau......

Bien à vous

Écrit par : didier | 2007-11-08 à 09.17:46

Didier, Merci pour vos questions qui témoignent de votre avancement dans la compréhension de l'action de Dieu dans votre vie et dans le monde.
Rapidement quelques réponses ou conseils si je peux me permettre.
Il est bien vrai qu'avec Dieu vous n'avez plus besoin d'avoir peur ni de chercher à connaître votre avenir.
Mais les lois mosaïques d'interdiction de la divination et de la magie ont toujours leur raison d'être car des chrétiens mal affermis dans la foi pourraient être tentés d'encore y succomber. Or c'est une porte d'entrée pour Satan et ces lois sont donc des lois morales toujours en vigueur.

Et si vous ne l'avez pas encore fait,demandez pardon à Dieu d'avoir pratiqué la divination. En plus, il ne faut plus avoir chez vous livres, cartes, objets....Quoi qu'il vous en coûte, il faut les jeter, les brûler.

Ne vous achoppez pas aux problèmes des lois mosaïques. Relisez les 3 premières lignes de mon com du 30 à 19 h et tout le com du 27 à 15 heures. Et puisque ce 2ème problème est voisin, quelques mots sur les rapports ancien et nouveau testaments.
La position d'Israël sous l'ancienne alliance et dans le plan de salut était particulière et temporaire. Dieu s'était choisi Israël afin de manifester par ce peuple le Messie, son fils Jésus-Christ afin de porter le salut à toutes les nations de la terre. C'est en Jésus -Christ, fils d'Abraham et fils de Dieu que toutes les nations de la terre ont été bénies. (lireGenèse 22 : 15-18). Le salut est bien venu des Juifs car ce salut est Jésus-Christ lui-même. Les lois liturgiques et la législation judiciaire très sévère d'Israël avaient comme but de préserver la sainteté et l'identité de ce peuple pour que le Messie puisse être manifesté. ( d'après J-M Berthoud)

Faites attention en recherchant des textes sur Jésus-Christ et sur les Evangiles. Faites-vous guider
pour ne pas tomber dans des écrits de sectes, souvent douteux d'où l'intérêt de vous rattacher à une communauté catholique ou protestante et de prendre contact avec son conducteur spirituel.

Sans vous envoyer dans une communauté, je veux bien vous rencontrer. J'habite près de Charleroi à une sortie d'autoroute et suis donc facile à trouver mais je peux me déplacer. Je pourrais répondre à toutes (?) questions et vous donner l'un ou l'autre catéchisme que vous pourriez lire avec profit. Pour ma part, je fais partie de l'E.P.U.B., église officielle belge paroisse de Marchienne-au-Pont et suis fort inféodé à la pensée évangélique de sensibilité calviniste. Si vous voulez, donnez-moi une adresse email.

Priez déjà pour vos proches. Et n'oubliez pas : je crois pour comprendre (saint Augustin).

En voilà assez pour aujourd'hui. Que la gloire de Dieu resplendisse dans votre vie.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-11-08 à 20.28:41

Bonjour
si je me braque contre l'ancien testament c'est parce qu'il représente l'histoire des juifs;leurs expérience personnel avec Dieu,leur révélation.

Pour moi l'église dits "des gentils,des paiens" commence pour nous avec le message christique.
L'histoire de notre éxpérience (si je le comprends ainsi) commence quand les premiers chrétiens arrivent en Europe pour annoncer l'évangile.
C'est du moins ce que je pense antant que renouveau converti qui cherche.

Une autre chose, sans faire l'apologie des tarots,de la divination (je ne veux plus pratiquer au vue de l'évangile) les tarot sont des symbole qui viennent d e la kabalistique Juive ?
IL y a dans les kabaliste des rabbin ? C'est curieux que Dieu interdisent la divination (en faite paienne,les tire au sort de flêche ) mais que les rabbin kabalistique ont tiré de l'arbre séphirotique les symbole qui ont servis au tarot ??

Cela doit être une hérésie .

Merci de vouloir me recevoir. Peut être un jour j'irai jusqu'à vous.

Pour le moment , j'ai de nombreux contact avec le monde catholique (j'ai repris contact) car voyez vous je désire tellement que mon épouse découvre comme moi ces choses. Comme elle a été élévée dans le catholicisme ( tradition) c'est sûrment par ces moyens là que Dieu la touchera. De la tradition superficielle non croyante,elle devra passer par la vraie foi " pratiquante" et toucher Jésus.

N'importe le chemin , le but est le principal, je ne voudrais pas la "perturber". Le catholicisme touche le noyau central de la foi soite la trinité. Je pense commencer par là avec elle , les occasions de parler de cela ne vont pas manquer. La tradition devrait l'amener vers la compréhension mais avec la foi en plus.

priez pour moi et ma femme.
merci
Merci à Dieu.

Écrit par : didier | 2007-11-09 à 09.25:21

Didier - AT, tarot,.. L’ancien Testament est à maintes reprises référencé dans le Nouveau. Certes, il est possible d’y voir un aspect de Dieu qui pourrait être « dur ». Personnellement, je constate, dans l’ancien Testament, que Dieu est avant tout patient et pardonneur.
Dieu a admis que l’AT soit répandu, il est clair que son message a un sens. Nous y voyons l’histoire d’un peuple qui a su percevoir la voix de Dieu et qui a ressenti la mission de retranscrire cette relation. Seulement, rappelez-vous, suite à l’épreuve d’Abraham à qui Dieu avait demandé de sacrifier son fils (signe précurseur du sacrifice du fils de Dieu), Dieu est intervenu pour stopper Abraham. C’est pourquoi, si Dieu n’intervient pas directement pour interdire telle ou telle action, le peuple juif a eu la fâcheuse tendance de prendre sa voix pour celle de Dieu (ou considérer leur interprétation de celle-ci comme bonne). De là, de nombreux récits guerriers, de désobéissances,... malgré dix commandements on ne peut plus clairs.
Ces faits devaient être consignés car l’homme doit connaître son histoire. Les juifs ont payé cher leur infidélité à Dieu car Dieu est juste, mais il reste fidèle et bon.
Dieu est juste et le salaire du péché c’est la mort.
Que diriez-vous si un juge disait à un meurtrier « Tu as commis un crime grave, mais comme je suis bon, tu n’iras pas en prison ». Diriez-vous que le juge est bon ou qu’il est injuste ? Or nous sommes tous pécheur et c’est par Jésus, parole de Dieu faite chair, que nous sommes sauvé car il a subi notre châtiment, lui qui était sans péché.

La lecture de l’AT est beaucoup plus aisée lorsqu’elle se fait à la lumière du NT.

Un mot sur le tarot. En effet, le tarot peut être considéré comme un aide-mémoire populaire des principaux enseignements de la Kabbale. Mais pourquoi les utiliser pour la divination ? Là est le problème. Le tarot est avant tout un jeu, celui qui en fait de la divination se rend coupable devant Dieu.

En ce qui concerne l’église catholique, vous avez eu l’occasion de lire mon point de vue à plusieurs reprises. Certes le noyau chrétien est le même, mais le nombre de faux enseignements est dangereusement élevé. Nombreux sont les personnes qui ont été déçus du christianisme à cause de l’église catholique, j’espère que vous mesurez correctement ce risque.

Pour finir, n’hésitez pas à aller vers Jean-Marc que je remercie encore pour ses interventions, je pense que vous ne le regretterez pas. Si vous voulez lui transmettre votre adresse e-mail sans la publier sur ce blog au vu de tous, vous pouvez passer par ma messagerie que vous trouverez en bas de la colonne de gauche, je transmettrai votre adresse à Jean-Marc.

Fraternellement en Christ

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-11-09 à 13.03:54

Bonjour
merci encore pour tout.
Je pense qu'en m'attachant à la personne de Christ pour commençer c'est déjà pas mal. J'étudierai la doctrine et les différentes églises plus tard. J'étudie le contenu avant de m'intéresser au contenant.

Avec l'aide du St Esprit ,en travaillant avec lui j'espère arriver à mes fins. (ma conversion complète et celle de ma femme important à mes yeux) Je ne peux donc brusquer les choses (je ressens cela ainsi ,je ne sais pas pourquoi) cela parle dans ma tête.

Savez vous que je me sens déjà mieux depuis que j'ai arrété les cartes et l'occultisme. Tout cela me paraissait tellement parfois contradictoire et il y avait un tel mélange doctrinale qu'il était parfois impossible à retrouver tout ses jeunes.

Connaisez vous le milieu charismatique ? J' y connais des gens prés de chez moi ,ils étudient principalement le nouveau testament et il parait que le st Esprit trouve par des discernement dans la bible le texte qui est important pour le moment présent de l'assemblée. Ils prient ensemble et parfois si je les crois ,l'esprit parle au travers des paroles. Il parait que cette parole interpelle toujours l'ensemble de l'asssemblée et ne vient pas au hasard. Ils ont un berger ,des fréres qui s'occupent de ce qu'ils appellent " le discernement". Parfois il y en a qui "chante " des paroles pas toujours compréhensibles par tout le monde (est-ce possible?)

Ce milieu est catholique mais d'aprés les dires ,resemble au milieu "pencotiste protestant" Qu'est-ce que c'est pencotiste ?

Vous savez ,je me sens bien et je suis certain (j'ai cette impression) que j'ai été écouté ,que j'ai prié pour la première fois depuis des années et que je n'ai pas parlé tout seul. C'est vraiment bizarre. j'espère pouvoir effacer tout mes doutes car j'en ai encore . Aprés tant d'années matérialistes et au pouvoir de force dites occultes.

J'ai chez moi des ouvrages que je n'ai jamais ouvert. Des ouvrages sur le christianisme ,le catholicisme ,le catharisme ,le protestantisme et j'ai en ma possesion " l'imitation du Christ" écrit au 16 eme siècle mais c'est une édition de 1980 !!

Les doutes sont encore dans ma tête mais je prie chaque jour ,dans la voiture me rendant à la gare ,dans mes moments de pause,le soir avant de dormir. Parfois je ne sais que dire ,je parle de la pluie et du bon temps. Parfois j'insite auprés de Dieu qu'il envoie le saint esprit chez moi et mon épouse.

Je vous ferai part de ce que j'ai trouvé ou vécu de nouveau.

Mais quant à ce que vous avez dit concernant le catholicisme ,je ne peux juger.

je vais donner mon opinion hors connaissances spécifiques avec ce que je connais malgré tout au travers de mes recherches et lecture.

Ce que je vois "historiquement" sans connaissance théologique spécifique , c'est que le catholisisme fut la première église , puisqu'il existe des" épitres catholiques".

Et que si l'esprit saint à guidé les premiers apotres dans l'écriture de ce qu'il avaient vus et entendu sur jésus et si Dieu "protège sa parole comme vous me l'avez si bien dit au travers le temps", il a du continuer à le faire. Jusque là vous serez d'accord avec moi.
Il ne s'est pas arrétté à juste inspirer la bible mais à plus que sûrement continuer à inspirer l'église naissante. Logique.
Il a en plus protéger sa parole au travers des moines copistes catholiques. Il parait que si ils faisaient une erreur ,il détruisaient la page et recommencait tout. Si les écrits sont là ,bien protégés , c'est que les moines catholiques étaient guidés à le faire. Logique.

Maintenant ,je parle de manière objective , sans connaissances théologiques; ni catéchistes car je n'ai pas fait de confirmation ou communion , tout juste je me suis marié à l'église......et j'étais en religion à l'école.
Les images que les protestants n'aiment pas. Nous avons tous une photo de quelqu'un que nous aimons chez nous ou chez sur soi? Qu'y a t il de mal ?
Il est impossible de ne pas avoir d'images ,ni dans les livres ,ni dans notre tête. Les catho doivent surement "vénérer" ce qu'elles représentent et non pas le papier de l'image. L'interdit des images chez les hébreux n'était-il pas simplement l'interdit des idoles (comme mes cartes du tarot) Mais l'image du Christ iu des scènes bibliques ? Les protestants doivent avoir des images dans leurs livres ,Non?
Même la tour de garde des TDJ a des images. C'est tellement plus facile et plus beau.

Mais je pense que ce qui n'est pas interdit n'est pas obligatoire non plus.
Je rajouterai,et cela me vient dans ma tête soudain : Dieu qui était insondable,indescriptible,indéssinable ,soudain se présente dans un homme visible et touchable ,un corps comme nous que l'on peut alors visionner,se représenter . Alors là il touche les fameux 5 sens dont je disais qu'il n'utilisait pas. Mais oui il l'a utilisé.
C'est formidable ,je viens soudain de "réaliser" un tas de choses.

Merci encore ,pour le moment je m'attache à jésus ,je verrai ou l'Esprit m'enmènera .....

Dieu vous garde.




Écrit par : Didier | 2007-11-09 à 21.00:19

Cher ami Didier, Je vous conseille afin de vous former de vous abonner au journal ''epi'' de la Ligue pour la lecture de la Bible. Epi paraît une fois par trimestre et donne pour chaque jour une lecture biblique et des commentaires toujours très bien faits par des gens d'horizons divers. Et un tiers des abonnés sont catholiques. Je veux bien vous offrir l'abonnement si vous jugez que c'est trop cher: 21 EUROS 50 pour l'année Excusez-moi d'oser vous faire la proposition, je l'offre déjà à des rwandais...
Avant de vous décider, voyez sur www.épienligne.com Mais il vaut mieux acheter la version papier pour pouvoir y revenir.
Pour la Belgique : Avenue Giele 23 1090 Bruxelles
OO-0600239-03 Mail : info@ligue.be T.F. : 02 427 92 77
Si nous nous rencontrons, je vous montrerai un ancien exemplaire ou je peux vous en envoyer si....

Pour les milieux charismatiques souvent tràs oecuméniques et le pentecôtisme, Stéphane peut mieux vous répondre.

Bien à vous, je crois pouvoir le dire, un frère en la foi chrétienne.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-11-10 à 11.13:26

Merci beaucoup pour votre attention et vos remarques . Déjà j'ai fait un pas encore aujourd'hui. Je suis allé à l'église (les portes sont toujours ouverte) je me suis mis à genou face à la croix et j'ai demandé à Dieu de l'aide. Comme par "hasard" le diacre était là et on a parlé 1h00 dans l'église "vide". Que c'est triste. Nous nous sommes mis d'accord pour créer un blog et je suis d'accord avec tout ce qu'il a dit,je suis revenu à la maison m'a t i l dit et Dieu ouvre les portes quand ses enfants reveinnent à lui.
Mais que l'église est vide ....quelle tristesse. Il n'allume même plus pour économiser quand il n'y a personne.....
Je me sens des ailes pousser,tout va si vite ...je veux l'aider ,je veux aider Dieu ,je voudrais remplir les églises...........

Écrit par : Didier | 2007-11-10 à 13.52:06

Pentecotisme, catholicisme,... Cher Didier, la définition du pentecôtisme du site wikipedia est très correcte :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentec%C3%B4tisme

Je fréquente une église internationale, qui a le statut d’ « assemblée de Dieu », mais qui regroupe des chrétiens évangéliques dont quelques uns s’affirment pentecôtistes. Ceux-ci s’expriment « en langues » relativement discrètement (il s’agit en effet d’un don personnel), ce qui n’est pas le cas dans toutes les église.

Didier, vous avez expérimenté la « tristesse » d’une église catholique. Les bâtiments sont superbes et le silence aide au recueillement, c’est vrai. Je vous invite néanmoins à la comparer avec cette ambiance lors d’un concert de louange à l’église Christian Center de Rhode St Genèse. Lumière étincelante, joie dans les cœur, fraternité,... La présence du Seigneur ! : http://christianisme.skynetblogs.be/post/5112894/concert-bob-fitts--photos

Amitiés fraternelles

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-11-10 à 16.18:35

Ami Didier, frère en Christ... Le numéro de la L.L.B commence par 000. Bonne nuit.

Écrit par : jean-Marc | 2007-11-10 à 19.44:17

Merci
Oui mais j'ai beau réfléchir sur les testes (j'en ai discuté avec le diacre)et nous ne sommes pas d'accord. J'ai beau prier et réfléchir ,je ne vois plus que la personne de jésus "Christ" mais je ne vois pas la personne de YHVW des hébreux...C'est terrible.
Pour le moment je lis énormément mais surtout je prie d'être guidé et les assemblée humaine me gêne un peu,je ne sais pourquoi.
Voyez vous sans vouloir choquer car chacun fait comme il veut mais les "show" ne me paraissent pas être pour moi.
Si vous lisez l'AT (il faudrait que j'y crois et je sais que vous , vous y croyez et je reconnais que certains prophètes de l'AT on bien entendu Dieu ) Dans l'AT donc je disais ,dans quoi le prophète Elie a -t-il entendu Dieu dans la grotte ? Dans l'orage ,dans la tempête ? Ou dans un murmure du vent ?.....
Et Abraham ? Connaissait -t-il Dieu dans des textes ? Il n'y en avait pas.
Donc les textes sont une aide pour comprendre l'expérience des autres avec Dieu mais pas une nécéssitté de perfection d'application absolue par coeur.

Je cherche en fait à quoi correspond ma façon de penser avec Dieu.

Mias je suis herueux de connaître Jésus ...

Écrit par : Didier | 2007-11-11 à 09.48:17

Quand Élie fuyait la méchante princesse phénicienne Jézabel pour échapper à la mort, l’Éternel l’a conduit à une haute montagne où il a fait une expérience des plus inhabituelles. Lorsque Élie était sur la montagne face à l’Éternel, il a senti « un vent fort et violent… L’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu : l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger » (1 Rois 19:11-12).

Écrit par : Didier | 2007-11-11 à 11.05:26

Jésus est un être suprême ,lumineux,Dieu sur terre,parfait,la vraie image de Dieu,l'exemple à suivre,le tout.c'est comme cela que je le vois.......
Confiance en lui et pas en l'homme.
Peut être évoluerai-je autrement avec le temps....

Écrit par : Didier | 2007-11-11 à 11.51:56

louange Cher Didier,
Je n’ai pas parlé de « show » mais de louange. Toutes les églises jouent de la musique pour louer Dieu, toutes, chacun à leur manière, mais le but unique doit être de louer Dieu et non de se glorifier soi-même en faisant du show. Si le conducteur de louange est talentueux et que la présence de Dieu est manifeste, il est normal de voir la salle de culte se remplir...

Fraternellement

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-11-11 à 18.54:04

CONTACT, Je ne m'étais pas concerté avec Stéphane mais vous pouvez vraiment lui demander mon adresse email pour parler ensemble ou éventuellement nous rencontrer. Je préfère aussi ne pas donner même ma 3ème adresse sur internet. Que Dieu vous bénisse.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-11-11 à 20.19:53

Bonjour
je vous le dis ,par votre blog,tout les messages échangés,le fait que je me suis libéré de l'occultisme (je me sens bien),tout vos messages de symphaties m'ont aidés à éclaircir la "situation" avec notre Dieu.

Mais je vais être franc (je ne vais plus me cacher sous des pseudos comme je l'ai déjà fait)
Vous savez ,il y a quelques années ,mes recherches m'ont amenés à participer à des réunions nottament chez les catholiques et chez quelques protestants.
Je me suis d'ailleurs rendu dans une église à Strepy bracquegnies . Une réunion du mardi soir. Certes ,on chantait (trés fort) ,on lisait des passages de la bible mais quand je suis sortit de là ,j'avais l'impression d'avoir été en "boîte de nuit".

Puis je me suis rendu dans une église évangéliste pour un colloque de 2 jours avec un pasteur français. J'y ai été acceuilli trés bien , une gentillesse et un respect formidable. On ne m'a rien demandé de ce que je pensais. Il y avait même le curé du village qui s'intéressait au colloque. J'y ai été tellement bien que je décida malgré ma femme , de m'y rendre au culte ,le dimanche d'aprés.La première chose que l'on m'a dit en arrivant le dimanche avec ma bible ( la TOB) c'est : "faudra changer de bible ,la tob a des mauvais textes" Qui pourtant s'y trouvent depuis la fondation des péres de l'église. On m'a parlé de Maccabée et de je ne sais plus quoi. bref , à cette époque de recherches ,on me disait en sorte qu'il y avait déjà 2 sortes de bible? La réforme avait fait son triage et pourtant Dieu a veillé au grain pour que sa bible traverse le temps ?!?
Là j'y ai vu des enfants pris en charge à l'école du dimanche (je ne suis pas trop contre mais perso je préfèrerais expliquer moi même à mon gamin).
Les femmes portaient des voiles sur leur tête comme dans l'église catholique du moyen age.
Je ne suis plus retourné car 1 semaine aprés je déménageais mais mes recherches continuaient.

Plus tard ,j'apprend par un "ancien" que j'ai rencontré au hasard,qu'il n'y allait plus car on l'avait critiqué que sa fille avait divorcé (d'un mari buveur) et qu'elle avait retrouvé quelqu'un mais catholique, qu'elle vivait avec et ce avant de se remarier. Il me dit que 'lon avait remonté sa femme contre lui , que l'on se mêlait de sa vie privée.

Ensuite ,je me suis rendu à l'EPUB de La Louvière. Le pasteur doit y être "libérale pour vous" mais formidable ! Tu venais ou pas au culte ,il n'imposait pas d'interprétation de la bible . J'y suis allé plusieurs fois le dimanche et mardi. Avec ma Tob ,avec ce que je pensais et on ne m'a jamais rien demandé.....
Mais ,erreur des erreurs , je remarquai une église adventiste prés de chez moi. Là c'était Ellen White prophète par çi,prophète par là. Pas de culte le dimanche. Pas de cochon voir végétarisme , 10 % de ton salaire ,etc.. Je n'ai été que deux fois.

Sur l'entrefait et je m'excuse de ne peut être pas plaire dans mes propos mais j'apprend par un colluège de travail qui est aumonier dans une prison et évangélique (église apostolique ) que l'église d'où il venait avant , avait poussé les fidèles a ne plus mettre les enfants à l'école car la fin était proche.
Il paraît que l'on a retrouvé le pasteur errant sur un terril....

Pire ,prés de chez moi encore ,une église de Dieu africaine ou le pasteur fait des exorcisme à coup de pied dans le ventre et engueule les mauvais pécheur ou satan en lui......

Je pense que au vu de cela ,je suis devenu assez méfiant des "petites église asbl" car je pense que une fois retiré d'une autorité ecclésiale , parfois cela tourne à secte .

Au sein même de m'église catholqiue ,il est déjà arrivé que des associations désirant avoir un peu d'autonomie dogmatique ou cultuelle , tourne en secte. Voir opus déi et certains mouvements charismatiques....

Je vais souvent voir dans les sites vigi secte et je suis éffaré parfois ! Car cela arrive vite ,une fois que la communauté est en asbl , retiré de l'autorité ( EPUB ou autorité catho)

Mais je ne dis pas que toute sont sectes, pas du tout mais je me méfie de fréquenter un jour le protestantisme car il a été le terreau de secte comme les T.D.J. par exemple. Désolé. Mais chrétien = chrétien pour moi , je ne fais de différence.

Et puis ,comme le dit ma chère épouse,que fait-on de la succession apostolique ? M'enfin celle-ci ne me chagrine pas vraiment,ce qui me chagrine c'est l'autorité et la surveillance ...

Je vais donc au catholicisme ....même si peu nombreux ou en perte mais l'église n'est pas morte ...pour autant.

Bien à vous.
Un jour sur un blog....
Merci encore, je n'oublie pas et je viendrai une fois certainement dans une réunion ....
En Christ.

Écrit par : Didier | 2007-11-12 à 19.09:49

libéré du lesbianisme? cette femme a vraiment un gros souçis la haut!
Franchement la plupart des chrétiens n'ont rien compris a l'évolution de la société. C'est pas pour rien que l'Église a soutenue Hitler.
J'ai lu un message qui parlait d'homophobie et limite comparait les homos aux pédophiles, vraiment n'importe quoi, violer un enfant et faire l'amour avec quelqu'un du même sexe ça n'a rien a voir.
Je pense que certains n'arrivent pas a réfléchir par eux même et avoir leurs se faire leurs propres opinions, ils ont besoin d'un guide dans leur vie et de dire "Amen" a tout ce qu'il y a écrit dedans. Heureusement que ces gens là sont peu nombreux, parce que sinon...

Écrit par : zagzag | 2011-02-10 à 19.14:54

Par amour et par humilité je voudrais vous adresser ces quelques mots,
vous parlez beaucoup d'amour de Dieu, Dieu n'est pas seulement Amour !
Dieu est aussi Saint ! Il est juste et ne tient pas le coupable pour innocent !
Que faites-vous de la justice de Dieu? Ou plutôt qu'en dites-vous? ...

Écrit par : anonyme | 2011-02-10 à 22.51:14

Écrire un commentaire