05/10/2007

Re-christianisation

europe_chrétiennePhilip Jenkins estime l'Europe en voie de rechristianisation 

(article de la Süddeutsche Zeitung )

 Selon l'historien des religions américain Philip Jenkins, l'islam ne dominera jamais l'Europe, pas plus que le christianisme ne disparaîtra. "En Europe, en Afrique et en Asie, les chrétiens ont fondé de nouvelles paroisses et communautés religieuses très actives : les pasteurs et évangéliques nigérians ne sont qu'un exemple parmi d'autres.  Lors d'une journée ordinaire à Londres, la moitié des chrétiens pratiquants sont soit d'origine africaine, soit caribéenne. Au Royaume-Uni, quatre grandes églises sur dix sont dirigées par des Africains.  D'autres communautés d'immigrants contribuent également à l'essor du christianisme. Par exemple, les chrétiens d'Afrique ont considérablement renforcés la présence des protestants en France. Les Congolais notamment ont joué un rôle particulier. L'agglomération parisienne compte par exemple plus de 250 églises protestantes fréquentées par des noirs africains."

Commentaires

l'islam aussi est en expension mais vous autres protestant évangélique avez l'air de vouloir que de tenir à vos principes, votre vision des choses comme étant vérité absolue du christianisme reniant,rejetant ,tirant à boulets rouges sur vos autres frères catholique ou autres.
Regardez ce blog ou un croyant est plus ouvert que vous.
http://prieres-diverses.skynetblogs.be/post/5064972/pourquoi-prier-questce-que-le-ciel-
Qu'allah ,Dieu (et votre Dieu) vous bénisse et que jésus (la paix sur lui) qui est votre maître soit béni . Paix entre toute les religions de Dieu.

Écrit par : Faouzi | 2007-10-06 à 20.30:57

Faouzi Cher Faouzi,
Je ne conçois de vivre ma foi que dans la vérité. Je ne "tire" pas sur mes frères catholiques, car primo j'ai beaucoup d'amis catholiques, et secundo nous avons 80% de points communs, mais j'essais de dialoguer sur les points de discorde. Dialoguer serait-il de l'intolérance ?
L'église catholique a répandu de fausses doctrines, cela se vérifie noir sur blanc dans la Bible, décrédibilisant au passage tous les chrétiens qui respectent la Parole de Dieu. Les atrocités qu'ils ont commises dans le passé sont le résultat de cette "liberté" d'interprétation des Ecritures, et cela entache la foi chrétienne aujourd'hui encore.
Quant à l'Islam, c'est pareil, je respecte la foi qui nous est commune en un Dieu unique, mais je n'arrive pas à comprendre sur quoi est basée la foi musulmane car aucune prophétie n'annonce Mahomet (ou alors montrez-la moi !). De plus, le Coran contient également de nombreuses contradictions qui impliquent que cet ouvrage ne soit pas "dicté" de Dieu.
J'ai posé plusieurs questions à nos frères catholiques et nos frères musulmans sur ce blog, j'attends toujours les réponses...mais je doute qu'ils veulent chercher une réponse révélatrice.

Celui qui est ouvert d'esprit, répondra à ces questions...celui qui est fermé pensera avoir raison et estimera qu'il n'a pas à répondre...
Que chacun s'éprouve lui-même.
Amitiés fraternelles

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-10-07 à 09.02:54

Je suis d'accord que vous soyez en quête de vérité pure mais personnelement et au contraire des Wahhabistes d'Arabie saoudite ou de toute autres formes d'islam,je ne considère pas le Saint Coran comme étant de toute une vérité pur. Considérant que deux personnes,une chrétienne et une musulmane sans entrer dans les discutions théologique sur la nature de Jésus ( que la paix soit sur lui) font tout deux les mêmes actes d'amour et de charité ,de prière et de respect,quelle différence cela-fait pour Allah? Le Saint Coran agrége les chrétiens justement parce qu'il suive le Dieu du ciel et ils on normalement une place particulière comme "gens du Livre". Vous ,vous ne nous laissez aucune place (du moins théologiquement car physiquement l'Europe nous a toujours accueilli)
Vous,vous discutez des lignes prés ,de la couleur exacte de la couverture du livre mais pas du sens général à donner à notre vie pour se rapprocher de Dieu.
le Saint coran dit :
(Rappelle-toi) quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part: son nom sera le Messie Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr, et il sera du nombre des gens de bien". Elle dit: "Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?". "C'est ainsi!", dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand il décide d'une chose, Il lui dit seulement "Sois", et elle est aussitôt. (Coran, 3:45-47)
Dieu fait ce qu'il veut et guide qui il veut. Le Saint coran est une révélation de Dieu pour ceux qu'ils ne l'avaient pas.(le peuple arabe) et différencie seulement théologiquement de la Sainte Bible.
De plus certains évangiles que vous considérez comme apocryphes comme celui de Barnabé ou de Thomas vient donner une lumière au Coran.
De plus ,sachez que dans le coran se trouve des révélations scientifiques comme par exemple l'orbitre des planètes que l'on ne découvrira que plusieurs années aprés. Ou sur l'embryon humain pour citer un autre exemple. De qui Mohammed (que la paix soit sur lui) aurait tenu cela ?
Parmi les chrétiens ,les catholiques sont encore des plus ouvert.........
mais je sais que certains musulmans s'opposse à discuter avec les chrétiens ,faisant comme vous,à la lettre près ,il suive que le Saint coran.
Savez vous que le Saint coran,normalement appelle à la lecture des évangiles de jésus (QLPSSL)
Tandis que je considére les épitres comme seulement l' interprétation de l'apôtre Paul.
Que Dieu bénisse toutefois votre foi car ces discussions sont vide de sens quand on y regarde bien. Je prie Dieu unique que la paix règne sur le monde. Je prie Dieu que la charité et l'ouverture de nos cours aux autres deviennent légion.
Je prie pour que le monde suive tout simplement l'exemple du prophète jésus ( sur lui le salut et la paix)
Je prie pour que le prophète mohammed (paix sur lui)(le paraclet)soit entendu.
Je prie pour que chrétiens et musulmans vient ensemble dans la paix avec les Juifs.
Je prie pour les juifs ,qu'il sorte du sionisme pour tendre la main aux palestiniens .
Soubhaana rabi al'athiim !

Écrit par : Faouzi | 2007-10-07 à 14.15:45

Réflexions pour Faouzi Beaucoup de jugement dans ce texte, jugement dans lequel je ne me reconnais pas car justement le sens du texte a beaucoup d'importance à mes yeux. "La lettre tue, mais l'esprit vivifie".(2corinthiens 3:6)

Pour répondre à vos commentaires, laissez-moi vous proposer quelques réflexions en vrac :

Vous dites "Le Saint coran est une révélation de Dieu pour ceux qu'ils ne l'avaient pas.(le peuple arabe)", mais alors pourquoi une telle différence entre l'évangile et le Coran ? Mahomet parle bien du Livre, il était donc connu du peuple arabe, pourquoi une nouvelle révélation alors que le peuple dispose du Livre ?

L'évangile de Barnabé est un faux ! C'est un texte écrit au 16e siècle par des musulmans cherchant à faire du raccolage chez les chrétiens. Des textes de Barnabé ont été retrouvés (actes et épitre) mais ils sont diamétralement opposé à ce pseudo-évangile.
Lisez mon article en
http://christianisme.skynetblogs.be/post/4480416/levangile-de-barnabe--une-fraude-au-service-d

Ce que dit Mahomet sur l'embryon humain provient de Galien, scientifique grec du 2e siècle, et s'est avéré faux par la suite ! Mahomet répète des bêtises !

Les musulmans appellent à la lecture des évangiles, mais les considérent comme faux...alors comment faire ?

Vous évoquez le "Paraclet", pourrais-je vous demander de lire l'article que j'ai publié à ce sujet et me donner votre explication ? Merci d'avance. Bien fraternellement.
Cliquez sur le lien ci-dessous :

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-10-07 à 16.40:41

J'aimerais répondre à la place de faouzi. Sommes nous certain de la vérité à la lettre absolue des écrits saints ? Que ce soit Bible ou Coran?
Il y a l'histoire ,ceux qui ont vu chose dire que il a vu machin,etc...ce que l'on écrit parfois 100 ans aprés ,la traduction en divers langue (araméen,latin,français) puis vient l'interprétation.
Et si on demandait au Saint Esprit de nous guider individuellement vers la vérité ?? Sage solution. l'esprit avant la lettre !!
Et si jésus était moins compliqué que cela ...
Et que font les gens sans bible ?
Que le Dieu véritable que jésus nous a révélé nous bénisse tous.

Écrit par : prions | 2007-10-07 à 18.06:41

Je peux comprendre le raisonnement de "prions" ( quel drôle de surnom) En fait si nous devions connaître sur le bout des doigts le code civil et le code de la route pour sortir de chez soi ,ce serait impossible. Hors c'est exactement ce que font les évangélistes et cie.....et toutes les autres sectes protestantes. Il connaissent le texte par coeur et pourtant extérieurement ils sont les mêmes et agissent de même que les catholiques question prières,charités,..etc.
Mais nous autres catholiques ,avons la tradition ,le catéchisme ,les messes qui nous donnent l'essentielles à connaître pour vivre avec Dieu.
A une époque ou les gens ne savaient pas lire (quoique les sectes protestantes naissantes se sont battus pour faire traduire la bible pour la donner au peuple qui ne savaient pas lire),heureusement les symboles,les images ont servis de support pour que les gens sachent que faire pour être chrétiens .Mais ici avec les sectes protestantes ,on n' a pas des gens simples qui sont chrétiens mais des érudits de la bible qui abrutissent leurs enfants à l'école du dimanche.
De plus les protestants ne peuvent se targuer de la lignée des églises chrétienne jusque Saint Paul et ce malgré les erreurs de l'église catholique dans le temps passé .
Mais je ne suis pas d'accord avec "prions " concernant les musulmans. Il n'y a rien de chrétiens chez eux ;pas plus que les sectes protestantes ,hors de la Sainte Mère l'église catholique. Nous avons peut être perdu des ouailles mais avec l'aide de Dieu ,nous resplendirons la Sainte Foi au sein de la communauté chrétienne.
je ne suis pas d'accord non plus avec tout ce que dit "prions "dans ce qu'il dit dans son blog sur la prière. Jésus est mort pour les péchés du monde et il n'admet les dogmes ;il me semble qu'il doit être catholique libérale ,encore une fausseté !
"Tu es Petrus, et super hanc petram aedificabo Ecclesiam meam ... Tibi dabo claves regni caelorum" (Mt 16, 15-19).

Écrit par : lucien | 2007-10-07 à 20.55:49

Une question mon ami Lucien ,si vous êtes contre moi en tant que "libéral",pourquoi avoir mis mon adresse de blog en http ???
;-) erreur de manip?
Le latin je n'y comprend rien ,je l'ai perdu depuis longtemps. Ce que vous dites sur le catholicisme est vrai mais ce que vous dite à propos des protestants est faux , ce sont des chrétiens mais un peu plus "à la lettre"...chacun son truc.

Écrit par : Prions | 2007-10-07 à 21.49:46

Bible Cher Lucien et "prions",

Personne ne connaît parfaitement le code civil ou le code de la route ? Je doute que ce soit une excuse valable pour pouvoir commettre une infraction !

Laissez-moi vous demander ceci : Doutez-vous de l'influence de l'Esprit à la rédaction des divers textes Bibliques ? Doutez-vous de la capacité de Dieu a veiller sur sa parole (Jérémie 1:12 "je veille sur ma parole") ? Doutez-vous des prophéties d'Esaïe ? etc..

Si l'Esprit n'a pas été capable ni d'inspirer ni de protéger les Ecritures, alors inutile de lui demander davantage de nos jours... L'un ne va pas sans l'autre. Si l'on invoque le Saint Esprit, il faut nécessairement accepter qu'Il est à l'origine de l'inspiration des textes Bibliques.

"Prions", tu as raison, le message de Jésus n'est pas compliqué. Aimons-nous, mais ayons confiance dans cet outil précieux qu'est la Bible que Dieu a protégé malgré 2000 ans d'attaques.
Bien fraternellement en Christ.

PS:Lucien, pourrais-tu cliquer sur ce lien :

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-10-07 à 22.06:11

Laissez-moi vous demander ceci : Doutez-vous de l'influence de l'Esprit à la rédaction des divers textes Bibliques ? Doutez-vous de la capacité de Dieu a veiller sur sa parole (Jérémie 1:12 "je veille sur ma parole") ? Doutez-vous des prophéties d'Esaïe ? etc..

Je ne doute pas de Dieu mais je doute de l'homme qui doit écrire,traduire,etc.....
Je me méfie de l'homme avant tout.
Dans le fond, avec les écrit ,on bénéficie de l'expérience des hommes avec le Dieu mais nous, nous devons aussi avoir NOTRE expérience avant tout. Les écrits ne sont pas une liste de lois à suivre car alors on fait du légalisme. A partir du moment que vous vous tournez vers l'Ultime ,vers le Pére et n'importe quelle appartenance religieuse et que vous recevez de SON esprit ,vous êtes en lui.
Je connais des bouddhistes qui ont une vie conforme à la vie chrétienne. J'en connait même qui s'est tourné vers la vie chrétienne alors qu'il pratique la méditation zen. Ce n'est ni questions de connaissances légalistes , ni question d'appartenance à une communauté ........Ni encore moins comme le prétend Lucien , faire partie de l'église latine romaine.
Les écrits nous servent mais il passent aprés l'esprit.
Je connais des chrétiens qui ne lisnet que les 4 évangiles sans se préoccupper de Paul ou de dogmatisme. Ils ont une vie conforme aux christianisme. Etre chrétien c'est un état de fait , ni spécialement de connaissance car alors ils y a énorméméent de monde depuis le début des temps qui n'ont pas eu une vie conforme à Dieu.
Il y a des musulmans qui pratiquent la prière et la charité ,etc.....vous voyez ce que je veux dire.
Et il ne faut pas connaître le code de la route par coeur pour se rendre compte qu'il faut stopper devant un enfant qui traverse la rue ...vous voyez où j'en viens ?
De plus, ayons confiance ,guider par l'esprit de Dieu ,nous avons aussi de l'aide (pour celui qui y croit ) ,l'aide des anges, l'aide des saints ,.....
Prions c'est tout ce que je peux ajouter.

Écrit par : Prions | 2007-10-08 à 09.10:34

Ecritures Cher frère,
Si vous doutez de la capacité de l'humain à se fier à l'Esprit pour retranscrire, rassembler et interpréter les textes, il y a de plus fortes raisons à douter de sa capacité à interprèter sa relation actuelle avec l'Esprit dans un monde où Satan n'a jamais été aussi actif.
J'ai une connaissance qui a votre point de vue, elle a une vie dissolue et est persuadée que Dieu cautionne son attitude car "elle ne tue personne". Que lui diriez-vous ?

Pour reprendre votre exemple du code de la route, si vous vous garez là où vous pensiez pouvoir vous garer (mais hélas à tort), vous constaterez vite que vous gênerez certains automobilistes. Dans la vie c'est pareil, certains actes que l'on estime comme anodins sont de véritables pierres d'achoppement pour notre prochain.

Amitiés fraternelles

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-10-08 à 10.25:29

Faouzi Cher Faouzi, je m'aperçois à l'instant que je vous avais donné un mauvais lien, voici le bon :

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-10-08 à 10.29:29

Oui mais alors il y a un problème à soulever .
La loi? Voyez l'ancien testament donné aux hébreux comporte plus de 360 lois ,il me semble. Et je ne vois aucun chrétiens suivre ses 360 lois. Bon d'accord jésus est mort pour nos péchés d'où l'unitilité de faire par exemple ,des sacrifices ...puique Jésus l'a fait une fois pour toute et que à l'Eucharistie , nous reconstituons si vous voulez ce sacrifice fait par Jésus.
Mais le reste des lois ?? Je connais un adventiste qui ne mange pas de viande de porc et qui fait le sabbhat le samedi. Hors en tant que chrétiens,le dimanche à été institué car c'est le premier jour de la semaine , jour du renouveau par le Christ.
Mais au point de vue théologique ,on m'a déjà posé la question de savoir si Dieu est immuable ; il ne peut avoir changé d'avis de l'ancienne lois vers la nouvelle. Ou alors il n'est pas immuable mais changeant d'avis, ce qui est impossible ! Jésus a dit que toute la loi doit y passer sans oublier un yota .Mais il nous enseigne aussi que d'aimer dieu et son prochain résume toute la loi et les prophètes.
Il dit aussi à un moment que Moise a donné des lois(je crois qu'il parlait de l'adultère) parce que les hébreux avaient durci leurs coeurs.(maintenant Jésus essaye de la mettre dans le coeur de l'homme)
Donc on pourrait conclure qu'il y a 1 la loi de Dieu universelle ( 10 commandements résumé dans les béatitudes et par l'enseignement de Jésus) et les lois de Moise légaliste (350 autres lois ) ....donc que l'homme (qu'il soit prophète ou non) a bien intervenu dans la rédaction de la bible.

Quant au épitres de St Jean,St Paul... ils ne contiennent pas la parole émise directement par Jésus mais une interprétation de Saint Jean ou de Saint Paul. L'homme intervient bien dans les écritures.....
De plus ,il y a nombreuses choses à remettre dans les contextes géographique et historique?
Qu'en pensez vous ?
Les béatitudes,les 10 commandements, l'exemple du Christ suffissent à l'homme ........

Écrit par : Prions | 2007-10-08 à 12.34:13

Lois Cher "Prions"
Jésus est venu transcender les lois mosaïques. Par sa venue, Jésus a supprimé les rites (qui finalement éloignaient l'homme de Dieu par sa banalisation), mais les lois concernant la moralité sont toujours d'application (homosexualité, zoophilie, inceste,...), ces lois morales sont à appliquer sans condamnation de notre prochain (dans l'amour de notre prochain). Les épitres de Paul et de Jean viennent étayer et compléter les évangiles, ce sont des témoignages qu'il était utile d'insérer dans la Bible. (Il n'y a pas de doute à admettre que Jean et Paul étaient des hommes guidés par l'Esprit).

J'ai également des amis adventistes et en effet, ils attachent de l'importance au samedi et ils évitent le porc. Ils ne font rien de mal tant que c'est un choix et non un dogme. Au sujet du porc, il faut savoir que c'est un animal qui peut être porteur de maladies si son alimentation n'est pas contrôlée car, en libérté, il mange n'importe quoi (excréments,...). Actuellement, les risques sont infinitesimales, la viande de porc que nous consommons vient d'élevages contrôlés. Il faudrait qu'un porc se libère, qu'il mange un excrément contaminé et que le consommateur ne cuise pas la viande...

Fraternellement

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-10-08 à 13.40:52

A Stéphane sur "Prion"( rép à ) "Au sujet du porc,"
J'aimerais avoir votre opinion sur la viande de sanglier, qui est un porc sauvage , ainsi que sur celle du sanglochon ?
Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-02-28 à 21.45:13

Les commentaires sont fermés.