16/09/2007

Alger a accru sa surveillance des évangéliques

drapeau_algerie2Un nouvel arsenal juridique permet de condamner à des peines de prison tout suspect reconnu coupable de prosélytisme non musulman

L’affaire des évangéliques sud-coréens en Afghanistan n’a pas relancé le débat sur le prosélytisme chrétien en Algérie. Serait-ce que les choses se sont apaisées après les tensions qui ont conduit au vote d’une loi anti-prosélytisme le 20 mars 2006 ? Celle-ci prévoit des peines de prison et de lourdes amendes.


« Le climat a beaucoup changé depuis un an en Algérie, témoigne Saïd, 43 ans, qui arbore une barbe hirsute. Il n’est plus possible de vivre sa foi de la même manière. Surtout, il devient dangereux de chercher à la partager. Ce qui s’est passé en Afghanistan ne va pas nous aider. Nos voisins musulmans se voient dans le rôle de l’agressé que les chrétiens voudraient convertir chez lui. Que deux frères presbytériens aient été assassinés, personne ne trouve cela choquant. »


Les décrets d’application de la loi du 20 mars ont été promulgués le 2 juin dernier. Ils soumettent rigoureusement à autorisation toute « manifestation religieuse » d’association agréée. Auparavant, des étudiants étrangers avaient été expulsés pour prosélytisme et la surveillance policière sur les lieux de culte avait été renforcée.

« L’organisation Al-Qaida au Maghreb est active en Kabylie, commente Rabah, 35 ans. Mais mon problème, lorsque je veux prier avec mes frères, ce ne sont pas les islamistes, c’est l’intolérance des autorités algériennes devant les pratiques de cultes non musulmans, comme ils disent. Cela empire. Les talibans, ici, c’est le pouvoir. »

La Kabylie sous surveillance

Converti au protestantisme depuis que « Jésus a rendu la vue à (son) cœur », Rabah ne parle qu’en terrain sûr, dans le cercle très restreint d’une fête familiale. « On ne fait plus confiance à personne depuis l’affaire de cet été » : en juin, en effet, cinq jeunes ont été jugés à Tizi Ouzou pour prosélytisme. L’un d’eux a été piégé par un policier en civil qui lui a demandé de la littérature chrétienne avant de l’arrêter lorsqu’il a reçu la Bible.


La population, elle, n’est guère plus tolérante que le gouvernement envers les Algériens qui passent à d’autres religions. De nombreux titres de la presse s’empressent de rapporter avec fracas la moindre évocation de prosélytisme évangélique. « Nous ne passons pas tous les courriers de lecteurs, vous savez. Il y a des réactions très violentes, se défend Nazim, rédacteur en chef au quotidien arabophone El Youm. J’ai reçu une lettre évoquant l’affaire du bus plein d’évangéliques coréens, se félicitant que les autorités algériennes “aient enfin réagi en 2006”. » « Nous n’étions pas loin du safari civilisateur avec tour-opérateur dans certaines régions du pays », ironise le lecteur en question.


Conséquence inattendue de ces pressions sur les chrétiens : c’est le prosélytisme musulman chiite qui préoccupe désormais en priorité les autorités algériennes. « Le rayonnement politique de l’Iran, la résistance victorieuse du Hezbollah au Liban contre Israël en été 2006 ont rendu certains jeunes radicalisés plus attentifs au discours, toujours présent en Algérie, des sectes chiites », explique Hacène Derraoui, maître-assistant à l’université de Béjaia. La Kabylie, terre d’élection des évangéliques, est là aussi sous haute surveillance puisque y survit une vieille tradition chiite.

Amine KADID, à Alger 

Commentaires

Evangélique & Evangéliste Le Robert, le Larousse et l'Académie sont unanimes:
Evangélique est un adjectif "Eglise Réformée Evangélique"
Evangéliste est un nom propre: Prédicateur laïque, partisan de l'évangélisme.
Alors, qui est grotesque ?

Écrit par : Dr Nabu | 2007-09-17 à 13.37:07

Répondre à ce commentaire

Vous ! Vous voulez vraiment passer pour un demi-instruit ?
Où est le problème que ce soit un adjectif ? N’avez-vous jamais vu un article précédant un adjectif ?
Vous pouvez laisser tomber votre titre de « dr », cliquez sur ce lien :

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-09-17 à 16.20:53

Répondre à ce commentaire

Vous devenez agressif, mon cher...
Un adjectif n'est pas un nom propre, que je sache.
Vous vous considérez comme une meilleur référence que le Robert, le Larousse ou l'Académie ?
Faites Ramadan, cela calme et fait réfléchir.

Écrit par : Dr Nabu | 2007-09-17 à 16.22:03

Répondre à ce commentaire

Apprenez à lire ! Faites un petit effort et LISEZ !
Le lien ci-dessous donne un extrait du petit Robert !

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-09-17 à 16.25:54

Répondre à ce commentaire

Passons Le débat ci-dessous n'a pas d'importance pour moi. Par contre, j'ose espérer que vous apporterez des réponses aux questions que je vous ai posées...:

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-09-17 à 16.48:30

Répondre à ce commentaire

Evangélique Un adjectif peut être considéré comme un nom par l'usage. Mais il est un peu ridicule de relever ce point.....

Écrit par : Jean-Marc | 2007-09-17 à 17.59:37

Répondre à ce commentaire

Petit Robert:
Evangélique. adj. Relatif ou conforme à l'Evangile, chrétien. Qui est de la religion protestante dans laquelle l'Evangile à une place prépondérante. Eglise réformée, luthérienne évangélique.
Evangéliste: n.m auteur de l'un des Evangiles. Dans certaines églises protestantes, Prédicateur laïque. Partisan de l'Evangile.
...
Cessons de jouer aux talmudistes.
Si cela vous fait plaisir que j'écrive "évangélique" à la place d'évangéliste, je le fais volontiers.
Dans ma région (Provence), je lis sur le fronton de vos églises "Eglise évangéliste protestante"...
Il y a dans le monde d'autres problèmes que ceux relatifs à la sémantique.
Ne pensez-vous pas ?

Écrit par : Dr Nabu | 2007-09-17 à 18.44:44

Répondre à ce commentaire

Quant au "paraklitos"...
Nos positions sont inconciliables.
Vous m'en voyez désolé, mais c'est un fait que ce "paraklitos" a, durant des siècles, fait couler beaucoup d'encre.
Je vous invite à découvrir l'oeuvre d'un grand philosophe et orientaliste, Henry Corbin (protestant de foi). Il amorce un début de conciliation entre d'une part le "Saint Esprit" des Chrétiens et l'imamat des chiites.
C'est très intéressant.
Pour les chiites, à la prophétie succède, une théophanie à travers la personne des douze imams.
Ces derniers fécondent le message divin et la nature de cette fécondation peut-être rapprochée de celle du Saint-Esprit dans la foi chfrétienne.
Allez, cessons de nous crêper le chignon.
Que la Paix soit sur vous !

Écrit par : Dr Nabu | 2007-09-17 à 18.55:02

Répondre à ce commentaire

Monsieur Nabu Cher Monsieur Nabu,
Merci pour ce souhait de paix que je vous réciproque de bon cœur.
Cependant, j’aimerais répéter ma question car mon souhait n’est pas de concilier des opinions, mais de ne pas déformer l’évangile. Vous utilisez Jean 14 :16 pour démontrer sur votre blog que « Jésus annonce l’Islam », c’est pourquoi je voudrais vous demander de me citer la fin de ce verset 16 et me citer le verset 17 et me dire si cela est toujours cohérent avec les propos que vous tenez. Il n’est pas possible d’analyser des morceaux de versets sans tenir compte du contexte, cela n’a pas de sens. Vous n’aimez pas les caricatures de Mahomet, comprenez que de notre côté l’on n’apprécie pas que l’on déforme l’évangile.
Dans votre blog, vous dites également que les plus anciens manuscrits datent du 4e siècle, c’est faux, la fondation Bodmer en Suisse détient un manuscrit de l’évangile de Jean du 2e siècle par exemple. (http://www.fondationbodmer.org/fr/bibliotheque_tableau.asp/3-0-66-9-3-1/)
Vous dites également que Jésus n’a jamais parlé du Saint Esprit, c’est également faux, voir Jean 14:26 : « Mais le consolateur, l'Esprit-Saint (pneuma to agion), que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »

Je dis tout cela sans aucune animosité, mais j’espère sincèrement obtenir un éclaircissement sur ces sujets, voire un démenti sur votre blog.
Salutations fraternelles

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-09-17 à 22.54:35

Répondre à ce commentaire

Algérie - souvenir A lire, conférence de Carême de Mgr Louis Pavy en la cathédrale d'Alger de 1853 :

Écrit par : | 2007-09-28 à 09.40:52

Répondre à ce commentaire

C'est normal, imaginez un musulman exérçant une activité de prosélytisme en plein Paris ou Amsterdam, il sera directement arreté et emprisonné, c'est grave dans les deux cas mais profitez de la misére des gens est vraiment honteux, les évangiliste dispose de moyens colossaux qui proviennent de sources parfois limite, l'Institut pour les œuvres de religion (IOR) a été impliqué souvent dans des scandales financières (faillite de Banco Ambrosiano ) et morales ( Financement de societé d'armement, armes qui ont été utilisé contre des civils en Afrique), au lieu de nous aider en lançant des projets constructives, ces évangiliste dépense des millions de dollars pour acheter notre âme, chose vraiment inutile puisque le Brésil aussi chrétien qu'il est croupit malheureusement sous la misére la plus sordide, chers évangiliste pensez a nous dévloppez pas a remplir vos églises boudée en europe, suite aux multiplications des affaires de pédophilie dans l'église et qui est restée couverte apr l'hierarchie et la honte des victime maintenant cette verité a éclaté au grand jour décréditant davantage une église déja entachée par sa complaisance avec les nazis par le passé, et ne profitez pas de la naîvité des africains aggravé par la misére et merci.

Écrit par : Abi | 2007-10-29 à 18.46:50

Répondre à ce commentaire

Les évangélistes ont ils crû qu'on allait les acceuillir à bras ouvert en Algérie??? Pays musulman!! Vous même vous vous inquiétez de l'islamisation de l'île Maurice. Et puis les évangélistes sont très bien au courant du risque qu'ils prennent en allant tenter d'évangéliser l'Algérie, ou plutôt en exploitant la misère des gens pour les faire adhérer.

Écrit par : hind² | 2007-11-15 à 22.54:20

Répondre à ce commentaire

l'algérie chrétienne bientot vous allez voir que bientot l'algérie deviendra chrétienne, que vous soyez d'accord ou pas, jésus christ, notre seigneur est tout puissant, toute l'afrique du nord se convertira, et nous serons tous disciples de jésus christ comme se fut le cas bien avant l'arrivée de ces musulmans

Écrit par : mohand chretien | 2007-11-24 à 12.24:59

Répondre à ce commentaire

Afrique du Nord Chrétienne? haha! Cher Mohand,
Vous pensez réellement que toute l'Afrique du Nord deviendra musulmane? Vous pouvez peut-être égarer l'un ou l'autre mais l'entièrté est impossible à influencer.

Allah Akbar!!
Le Maroc, par exemple, est peut-être le pays musulman le plus tolérant qui soit. Mais ne songez pas au fait que le roi Mohamed VI laisserai son pays devenir chrétien. La cohabitation existe mais l'influence est punie. Quand à l'Algérie, c'est encore pire. La kabylie a des chances de se faire avoir mais la partie arabe est également impossible. En Afrique du Nord, vous êtes en terre d'Islam. Si vous voyez des Africains du Nord tomber dans votre piège, c'est parce qu'ils ont mal vécu l'Islam et qu'ils habitent essentiellement en France.
Vous croyez que Jésus est tout puissant mais c'est bien Dieu qu'il l'est.

Écrit par : Ayoub, musulman serviteur de Dieu Inchaalah | 2007-11-24 à 13.29:24

Répondre à ce commentaire

cela ne me fait que me confirmer dans ce que j'avance à propose des religions monothéistes. (voir mes commentaires sur Cassie.Vous allez encore une fois finir par vous déchirer au lieu de vivre LIBRE dans et avec la nature. J'évangélise, je convertis par ici et par là....et quand l' Algérie sera chrétienne et gérer par des chrétiens, les minorités musulmanes seront mise sur le coté puique tout les postes à pourvoir seront pour les chrétiens. Et ils se révolteront,et le cycle infernal du monothéisme ne finira jamais! Regardez la télé, encore des chiite qui se sont battus avec de sunites... Exploiter la misère des gens pour les faire adhérer c'est le vrai crédo du monothéisme, en effet. Je suis heureux de croire en la nature et d'essayer de vivre avec ce qu'il en reste car cela ,vous ne vous posez jamais la question,trop perturbés par vos dogmes réciproques et vos guegerre de celui qui a la vérité ou pas .
Dieu a choisit un peuple ,un seule peuple pour se révéler et ensuite ,signe de la sois disante puissance de Yahvé qui m'a l'air bien faible vu l'état du monde, il ne choisit plus qu'un et un seul homme ,jésus.
Votre Dieu , si il voulait se faire connaitre ,il devait envoyer DES gens dans TOUS les peuplades de la terre EN même temps hors... Peut être peut-on trouver des étincelles de sa puissance et de sa vérité au travers jésus,Bouddha,Gandhi,Mahomet,Soeut Thérésa,etc... mais cela n'est pas possible avec votre prosélitisme car vous choissisez essentiellement un guide et vous lui targuez ,le chargez de la vérité pur et complête d'ou tout vos discussions depuis 2000 ans . STOP messieurs !
Quand je mourrais ,je n'aurai pas au moins ce péché d'orgueil prosélite sur le dos, ni ne serai responsable de tout ce gachis depuis 2000 ans .............
Bien à vous.
Occuppez vous de votre famille , des enfants malades,des pauvres dans la rue , de la pollution, faites le au nom de qui vous voulez mais ne perdez plus cette énergie à essayer de convaincre l'autre et à vous battre pour construire des temples ,des mosquée et des églises couteuses dans tel pays ou tel pays pour évangéliser ou musulmaniser.
Faites ce que Jésus vous a dit et metter à la poubelle les considéation de Paul,Jean ou Pierre qui ne sont que des consdiération d'homme. Laissez tomber le message désué et dépassé de l'ancien testament ,de ses guerres,et vivez en paix et en harmonie. Et si vous faisiez un blog pour combattre la pollution et la paruvreté ? Vous imiteriez votre Christ . Laissez les croyances des autres TRANQUILLE , chacun pense ce qu'il veut et mettez de l'amour en tout!!!!!!!!!! SVP
Allez voir le mesage qu'un jeune japonais à laisser sur le post Cassie . Vous verrez plus clair !
http://christianisme.skynetblogs.be/post/5229506/cassie-du-satanisme-au-choix-de-dieu-#commentform

Écrit par : TARANIS | 2007-11-24 à 13.35:26

Répondre à ce commentaire

Ayoub et Taranis Ayoub
Tu le démontres le Maroc est intolérant en matière religieuse, et c’est ce système que tu veux imposer en Israël ??? Le système européen ne te plait pas ? Ici tous les cultes sont autorisés, les chrétiens n’imposent pas leur culte sinon ils n’autoriseraient pas les autres cultes !

Tu as montré ton vrai visage, celui de l’intolérance islamique !


Taranis
Pour quelqu’un qui ne veut pas « convaincre », je trouve que tu t’acharnes sur le « monothéisme » en mélangeant tout. Tu connais beaucoup de dictature chrétienne ?



Que Dieu vous guide.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-11-24 à 14.17:57

Répondre à ce commentaire

La plus belle des dictature est celle qui est cachée ,sous entendue quand les post principaux d'un pays sont donnés au mains des sunnite ou des chiites voir l'influence évangélique sur la présidence américaine. Mais bien , vous ne répondez pas à mes questions logiques car j'ai bien mis le point sur la logique , celle que dieu nous a donné et dont vous ne vous servez pas . Il y a des questions irrépondable et embarrassante ,des rainonnements qui ne vous convient pas je le sais et ces questions que j'ai tant de fois posée à des curés, des pasteurs,etc... sont sans réponse logique car il n'y a pas de logique à trouver. Dernièrement,un ami à moi me disait qu'il est né dans une famille athée, qu'il a été élevé athée et que l'on en a empéché d'aller à l'église. Il n'en avait pas envie puique son fondement même étéit athée. Nous avons eu une réflexion sur ce qui a été dit sur ce site et d'autres encore. Ben , me dit-il s'il y avait une vérité à connaitre ,celui qui né comme moi dans une famille athée ou au fond de la jungle?

Qu'est-ce qu'il fait ? Si Dieu existe et que malgré la facon dont je viens de naitre et de vivre (à lesquelles je ne suis pas responsable) , s'il viendrait à moi ,je pourrais croire mais mes conditions de naissance ne me permet pas de connaitre dieu ( le dieu de la bible puique pour vous c'est le seul qui existe) Il faut donc impérativement que ce soit un homme qui vient vers moi avec sa bible et m'explique Dieu et Jésus. C'est un moyen bien réduit pour un dieu tout puissant .

Je lui répond,tu as raisonpour croire à la religion (la bonne, la vraie, la bible donc , la seule, la vraie) il faut faire confiance en l'homme et il faut savoir lire lui rajoutai-je et avoir la foi et reconnaitre et chercher et prier et...

Stop il me dit, les chrétiens présentent un dieu bien faible : Un dieu qui pour se manifester dans le coeur de l'homme :
- attend que l'homme se décide à le chercher (partie de cache cache comme le disait un rabbi ) .
- attend qu'il rencontre la bible (du papier qui raconte une histoire et attention à la traduction !)
- qu'il se mette à prier (cela fait 15 ans que je médite dans les bois et ce Dieu là n'est jamais venu à moi pourtant c'est une belle occasion pour le faire,non? Pourquoi ?)
- et qu'il comprenne, aie la foi ,etc...demande le saint esprit,supplie,etc...

Ou alors me répond-t-il, Dieu choisit ses brebis ,un tel, un tel mais pas un tel.... Alors il n'est pas juste.
IMPOSSIBLE me répond-t-il , je n'ai pu qu'agréer son raissonnement.

Mais bon j'écris,j'écris et je sais que vous ne répondrez pas à cela ou revindrai encore sur les même chose ,Dieu est en nous, on le rejette ou pas, il ne vient que si on a le coeur ouvert,et patati et patata... Dieu aurait du être plus direct vu ses commandements que vous pronez . Pus direct ,comme je le disais et le répète incessement mais je vous sais programmer ,formater : Dieu est-il logique dans sa révélation tel que je me tue à vous la présenter depuis 10 ou 15 commentaires????
N'y avait-il pas d'autres moyens plus direct,plus logique svp répondez à cela sans me dire comme un curé que je connais avec sa voie mielleuse :"mais mon fils, les voix du seigneur sont inpénétrable" "alors qu'il nous foute la paix si on ne peut pénétrer son raissonement et le comprendre".lui répondis-je. Depuis il m'évite de parler théologie,ben tiens !
Pour lui je suis un sorcier ,un bouilleur d'enfant ,un hérétique ,un satanique depuis lors ...pftt je ris de tout cela pour finir.
REPONDEZ HONETEMENT SUR LA LOGIQUE DE LA REVELATION (un peuple puis un homme,des livres, la foi, la prière,les gens qui naissent dans une famille athée ou dans la brousse)??????????????

Bien à vous


Écrit par : TARANIS | 2007-11-24 à 14.44:39

Répondre à ce commentaire

Cher amis,il n'y a pas de réponses!

Écrit par : ATHEISTE | 2007-11-24 à 16.43:59

Répondre à ce commentaire

"une loi anti-prosélytisme" : bonne affaire,chauqe pays sa tradition !!!

Écrit par : René | 2007-11-24 à 18.40:06

Répondre à ce commentaire

Taranis - réponse...? Taranis,
A mon avis, vous le faites exprès...

Dieu s’est manifesté partout, la preuve : la plus simple des religions animistes démontre que tous les hommes cherchent Dieu ! Il nous a crée, il est normal qu’il ait mis en nous cette « soif» de le chercher -> Il ne s’est pas manifesté qu’en Israël, mais c’est là que Dieu a trouvé des hommes fidèles à son écoute, d’où l’ « alliance ».

Il n’y a pas le Dieu de la Bible et les autres, c’est le même partout, mais hélas, ailleurs les hommes n’ont pas été assez (ou pas du tout) à son écoute. La Bible contient la révélation complète et la volonté parfaite de Dieu.

Toutes les personnes justes vivront par la foi comme le disait Habakuk. Toutes les personnes qui parviendront à mener une vie conforme à la parole de Dieu (même sans avoir entendu parler de la Bible) seront vraisemblablement sauvées au même titre que ceux qui ont vécu avec cette foi avant le Messie.
Par contre, pour ceux qui ont pu entendre l’évangile : toutes personnes qui rejettent Jésus, Parole de Dieu faite chair, sont des personnes qui rejettent Dieu lui-même et ses commandements. Ces personnes se croient supérieures à Dieu. Dieu les rejettera.

Des religions comme la vôtre sont le reflet de la méconnaissance de Dieu. A l’époque, les hommes mélangeaient la révélation divine avec les choses qu’ils ne comprenaient pas. D’où le dieu taranis « le tonnant » parce que les hommes ne comprenaient pas la foudre et le tonnerre, mais qui était au sein d’une triade (révélation mal comprise de la trinité).

Ai-je répondu... ?

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-11-24 à 21.06:08

Répondre à ce commentaire

longue réponse à Christian (la dernière) 1 "Dieu s’est manifesté partout, la preuve : la plus simple des religions animistes démontre que tous les hommes cherchent Dieu "
- Exact .C'est donc bien l'homme qui cherche, d'où toute les religions du monde .Donc si Dieu veut toucher l’homme ,il doit passer par la religion ou les religions CQFD.

2 "Il n’y a pas le Dieu de la Bible et les autres, c’est le même partout"
- donc celui qui cherche dieu n'importe où dans le monde devrait découvrir en principe la même chose. Si je cherche Dieu,il devait se montrer sous son vraie visage . Hors ce n'est pas le cas vu les différences entre les religions.

3 "Toutes les personnes qui parviendront à mener une vie conforme à la parole de Dieu (même sans avoir entendu parler de la Bible) seront vraisemblablement sauvées au même titre que ceux qui ont vécu avec cette foi avant le Messie."
- d'après le dogmatisme de l'église. Si la vraie parole de Dieu , la vérité est entièrement dans la bible, sans connaître celle-ci, il est impossible d'être" entièrement conforme" à la volonté de Dieu.
Exemple : La bible interdit la divination, l'homosexualité, le rapport sexuel avant le mariage ,préconise la connaissance de Jésus pour être sauvé ,reconnaître la croix,etc..etc...(lire les épîtres de Paul). Autant de lois inconnaissables et de façon de vivre pour l'homme, si il ne lit pas la bible. Ou alors ils ne seront pas nombreux à tomber "juste " par hasard sans avoir la bible. Si je ne connais pas le code de la route je fais des infractions.Hors ce n’est pas le cas de ceux qui ont connaissance de la bible.

4 "Par contre, pour ceux qui ont pu entendre l’évangile : toutes personnes qui rejettent Jésus, Parole de Dieu faite chair, sont des personnes qui rejettent Dieu lui-même et ses commandements"
- donc admettons que je suis animiste depuis 500 générations sur mon île et qu'un jour un voisin chrétien s'installe à coté de chez moi et qu’ un jour il me parle de la bible ,de Jésus et de Judaïsme.
J'aurais donc tout intérêt à admettre le message même si mon fondement personnel m'en empêche. Le jour qu'il me montre sa bible, si je décède un peu plus tard et ce après avoir refusé de participer à une de ses réunions ou d elire avec lui ou prier , c'est partit pour l'enfer éternel.

Une question, pourquoi à ce moment là justement YHVW( jésus/Dieu) ne montre -t-il pas de manière sonnante et trébuchante " HE !ton voisin à la vérité va vers lui " et pourquoi dans le fond ,et ça c’est la vraie question, lui qui est tout puissant, devrait-il attendre qu’un voisin chrétien s'installe prés de chez moi et me montre sa bible, pour que je connaisse enfin la vérité sur lui ??
Ne pouvait-il pas me la faire connaître avant, puisque avant que mon voisin chrétien n’arrive, je cherchais déjà après lui ,avec ma religion animiste ???? On tourne en rond ?n'est-ce pas?

Donc conclusion :
Dieu est partout et l'homme cherche après lui. D’accord.

Donc soit :

- Dieu est dans toutes les religions de toute façon, donc inutile d’évangéliser. Le jugement se fera selon nos cœurs et ce que l’on a fait. (j’y crois)

- Dieu disperse, distille un peu de « sa vérité absolue » partout dans les religions du monde entier mais pas entièrement. (d'ou l’ animisme et les fausses religions,etc..) Pour que la vérité soit connue, le chrétien arrivera un jour avec sa bible.

- Dieu voit que l'homme s'embrouille dans l'animisme et la fausse religion, mais ne fait rien ,il attend que plus tard un chrétien arrive avec sa bible.

- Dieu essaye de parler à l'homme à travers l 'animisme et la fausse religion mais l'homme refuse de reconnaître entièrement , cela Dieu le savait lui qui connaît la psychologie humaine ainsi que le passé, le présent et l'avenir mais il ne fait rien pour "pousser" .Il n'utilise pas l'animisme pour se manifester dans l'esprit de l'homme. Le chrétien arrivera bien un jour avec sa bible.

- Dieu réalise, un jour, que parmi toutes les animismes et fausses religions , les hébreux sont les plus proches ,donc là il envoie plus de sa « puissance » ,il se montre même en personne à Moïse .... mais ailleurs dans le monde ,il ne fait rien. Il laisse l'animisme , le chrétien arrivera bien un jour avec sa bible.

-Dieu envoie jésus car il veut absolument se faire connaître universellement de l'homme et le racheter puisque l'homme patauge ( animismes et fausses religions qu'il a laissé faire et pharisianisme qui le désespère dans le peuple le plus proche de la vérité, les hébreux). Mais il n'envoie pas Jésus partout , sa manifestation physique n'est pas universel ,elle est encore réservée dans un peuple et se passe en Palestine. Ensuite jésus meurt et Dieu envoie son Saint Esprit pour tout le monde. Mais l’animisme et les fausses religions restent, Dieu ne parle toujours pas au travers les fausses religions et le Saint Esprit n’est pas « tactile ». Mais cela ne fait rien, le chrétien arrivera bien un jour avec sa bible.
( la secte mormone a résolu ce problème en prétendant que Jésus s’est manifesté aussi le même jour aux hébreux échappé par bateau au états Unis et qui seraient les descendant de la race indienne ??!! n’importe quoi quand on veut prouver quelque chose)

-Dieu envoie jésus ,ils le fait crucifier (quel cruauté ). Les années passent, jésus est mort depuis 50 ans et son message doit absolument traverser le monde (lourde tâche) car il doit être connu. Heureusement, Paul et cie écrivent sur papier ce qu’ils ont vu et vécu avec tout ce que cela peut avoir comme inconvénients de mauvaises interprétations ,de falsifications, de traductions (cela aussi Dieu ne pouvait pas ne pas le savoir ,il connaît l’homme ). Ils se feront d’ailleurs massacrés ,raillés ,etc…pourtant Dieu qui veut se faire connaître est toujours avec eux.. Puis vient toute l’histoire que l’on connaît ,catholicisme,inquisition,la bible enfermée non traduite pour le peuple et l’homme toujours plongé dans les fausses religions fusent–elle catholique romaine ou l’animiste. Heureusement le chrétien arrivera bien un jour avec sa bible.

Ne croyez-vous pas que Dieu tout puissant ,omniscient ,omniprésent me paraît bien faible et emploie des moyens bien faible et surtout des moyens humains imparfaits (l’homme et sa bible) alors qu’il aurait pu parler directement ,disons conduire directement de son Saint Esprit , les hommes qui le cherchent depuis tant de millénaires au travers l’animisme et les fausses religions ? Ne croyez vous pas qu’il a beaucoup trop de conclusion « le chrétien arrivera avec sa bible » qui ramène tout vers vous ? Dieu ne serait-il pas plus puissant que cela ?

Vous allez me répondre que Dieu a sûrement dut conduire des hommes vers ses lois au travers même de l’animisme et avant l’avènement du christianisme. Que ses mêmes hommes malgré leur religions avait fait naturellement ce que prescrit la loi et qu’ ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ; ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.

Qu’il y aura peut être donc des hindous , des bouddhistes et des druides au paradis. Mais pas des hindous, des bouddhistes ou des druides de cette génération ci car il y a Internet, suffisamment de bibles en bibliothèques et d’églises pour que nous connaissions que le christianisme existe. Moi non plus je n’irai pas au paradis ,car j’ai eu la chance que vous m’avez mis en garde par votre blog et que je ne vous ai pas écouté ,vous …un homme parmi tant d’autres ,imparfait et exactement comme moi ( ??!!!)

Alors que Dieu pourrait s’investir directement en moi ,dans mon esprit sans passer par vous. Je rajouterai que Dieu a fait l’homme ,il aurait pu le faire naître avec ces sentiments de lois imprimées en lui de manière indélébile, on se serait passé de devoir évangéliser . Mais ici on me parlera que cela était ainsi au début et que si nous ne sommes plus ainsi , c’est parce que nous devons supporter et payer l’erreur de nos premiers parents mythiques ,Adam et Eve ? Quelle justice !

Ou encore ,il aurait pu se montrer à moi et aux autres comme il a fait avec Moïse mais cela il l’a réservé aux hébreux seulement. C’est « pô juste » dirait un personnage de bande dessinée. Il le fera mais dans la Jérusalem céleste , en esprit ,il sera au milieu du peuple. Mais il sera trop tard pour moi puisque je grillerai probablement en enfer pour ne pas avoir suivi l’évangile. Et si Il tient tout en main , il est responsable de tout ce qu’il se passe ou alors il n’est pas infini et tout puissant.

Paul, avec son légalisme que l’on connaît et qui a fondé vos églises, lui dit bien que les païens sont « inexcusables » voir romain 1, 20 « les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres" (Romains 1 : 18-21).
Ils ( les paiens comme moi)ont connut Dieu en leur manière, l’animisme. Tenait à Dieu de diriger les pensées et leur cœur vers le christianisme et ses lois ,hors ce n’est pas le cas,il faut toujours attendre « le chrétien et sa bible ».
Hors ce que la bible dit dans cet extrait, je l’ai fait . J’ai reconnu qu’un Dieu existait bien , j’ai respecté la nature comme étant sa création et j’ai cherché sa lumière à travers … ma religion. Pourquoi ,après ce que je viens d’énoncer plus haut devrais-je avoir plus confiance en une autre religion, qu’à la mienne (celle de mes ancêtres) ou l’hindouisme,ou le christianisme ou autres ?

Mais sachant que les hommes qui ont écrit la bible , n’ont rien voulu laissé au hasard car ils savaient bien que l’homme allait se poser tôt ou tard le raisonnement que j’ai aujourd’hui ,j’ai pris ces passages pour exemple. je vous vois venir.

Encore une fois , nous sommes retombé sur la phrase « le chrétien et sa bible ». Piètre moyen mis sois disant en œuvre par Dieu pour se faire connaître « en entier et en vérité » et plus en parcelle de vérité animiste ou autres. Alors qu’il est tout puissant ,infini et omniscient , là je me répète, je le sais.
De plus mieux que lui connaît la psychologie humaine, la conscience, l’inconscient ,le passé, l’avenir , le devenir et il savait ou aurait du savoir les déviances de l’homme quand il aura tout mis sur papier . Les traductions, les sectes , les différences, l’église catholique , les témoins de Jéhova ,etc… Dieu parfait, tout puissant utilise un moyen imparfait car c’est bien par celui-ci que l’on arrive à toucher le plus l’homme ? Personne n’est arrivé chez vous, ni je n’ai jamais rencontré personne, ayant connaissance de toute ce que Dieu voulait sans avoir ouvert une bible ? C’est bien cela qui m’inquiète .

Dieu est partout et en tout ,il a créé l’homme de ses propres mains (corps physique, âme ,esprit ,caractère , mental et raisonnement dont j’use pour le moment ) ,il est puissance des puissances ,il a tout en main et vous le targuez d’envoyez des pauvres hommes arranger les foules et essayer de les convaincre de ce que Dieu veut ? "Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné" Marc 16:16.
Et on a intérêt apparemment à faire confiance en l’homme et à sa bible !
Voilà j’ai tout décortiqué car c’est bien cela que je fais avant de me lancer corps et âmes dans quelques choses.
Si je crois au druidisme cela est plus pour retrouver nos racines ,non pas judéo quelque chose , mais celte. Et puis cela nous mets en contact direct avec la nature (donc Dieu) , la méditation , notre inconscient , sans parler de l’aspect écologique en rendant « sacré » la création ,celle dont on parle en romain 1,18.
J’ai sûrement été long et vous pouvez effacer ce message si vous trouvez qu’il risque de perturber la foi de vos semblables. Il y en a qui ont besoin de croire pour vivre et les détacher les rendraient malheureux.
Bien à vous.











Écrit par : TARANIS | 2007-11-25 à 14.28:56

Répondre à ce commentaire

bravo ,bravo enfin un bon raisonnement !!! PFIOU...je suis content de revenir sur les blogs ou je mets des commentaires. J'aurais pas pu faire mieux,il y a même des choses dont je n'ai jamais pensé! Bel argument ,belle réflexion ! Mais ne vous en faites pas ,ils sont tellement sûr d'eux et on leur bourre tellement le crâne le dimanche qu'ils vont trouver réponse. Vous savez ils ont un catalogue de bonne réponse ... et oui bizness bizness ,faut bien que les salles se remplissent ,que les pasteurs bouffent ,que les livres se vendent ,que les dimes et dons soient versées. Malgré l'illogique de leur pensée mais une fois chez eux ,tu penses autrment tellement on te bouffe le subsconscient ...
Encore bravo.

Écrit par : Athéisme | 2007-11-25 à 16.17:42

Répondre à ce commentaire

Monsieur Taranis. je peux me servir de votre texte pour un article sur l'athéisme ? Répondez moi vite avant la censure de ce blog.

Écrit par : Athéisme | 2007-11-25 à 18.06:03

Répondre à ce commentaire

Taranis - courte réponse Taranis,
Je crois qu’il serait avantageux que l’on en discute de vive voix car je vois que tu as soigneusement inventé des arguments et détourner le sens de mes propos. De plus, tu crois en un Dieu infini, mais tu acceptes plusieurs dieux (?) et tes explications tendent à démontrer que tu vois Dieu comme un simple individu.
Dis-moi quelle région tu habites et je verrai ce que je peux faire...enfin, si toutefois tu as envie de comprendre, ce dont je commence à douter vu cette compilation farfelue.

Bonne continuation.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-11-25 à 22.40:20

Répondre à ce commentaire

question non farfelue Comment avez vous découvert la vérité sur Dieu ? Décrivez honnétement (je veux dire sans préjugés de piège par rapport à ma question) et si vous le voulez , votre parcours qui vous a amené au temple?
(je ne crois pas au dieux de manière intrinsèque mais à leur aspects psychologiques comme atribut d ela nature,mais c'est un autre débat)

Écrit par : TARANIS | 2007-11-26 à 18.35:23

Répondre à ce commentaire

tu vois Dieu comme un simple individu....Ben Nous,nous ne sommes que des individus donc dieu devrait nous parler par ce language.....pour ce faire comprendre à tous...

Écrit par : TARANIS | 2007-11-26 à 23.01:39

Répondre à ce commentaire

que le seigneur vous bénisse d'avoir choisie ce bon chemin, le chemin de vérité de victoire, vous etes sauvés car jésus christ ne laisse pas ses brebis égaré, il est notre roi, notre dieu vivant, notre dieu d'amour de gloire et de paix.

votre frere en christ yugharithen

Écrit par : yugharithen | 2007-11-27 à 15.32:15

Répondre à ce commentaire

taranis ,copie commentaires je continue notre discussion et je fais copier coller de mes commentaires pour qu'ils réaparraissent ...

1 question non farfelue
Comment avez vous découvert la vérité sur Dieu ? Décrivez honnétement (je veux dire sans préjugés de piège par rapport à ma question) et si vous le voulez , votre parcours qui vous a amené au temple?

2 Tu dis : tu vois Dieu comme un simple individu....
Ben oui Nous,nous ne sommes que de simples individus donc dieu devrait nous parler par ce language.....pour ce faire comprendre à tous...


Écrit par : TARANIS | 2007-11-27 à 18.13:16

Répondre à ce commentaire

Taranis réponse Cher Taranis,
Je pense qu’il y a un problème de communication écrite entre nous. Soit je m’exprime mal, soit tu comprends mal. Comme je l'ai dit, je ne vois pas énormément de solutions si ce n’est, soit de discuter de vive voix si tu n’habites pas trop loin de Bruxelles, soit de se limiter à des commentaires courts et précis.

Je rédige mon témoignage depuis quelques temps (quand j’ai le temps) car plusieurs personnes me l’ont demandé. Mon histoire ne se résume pas facilement...

Ton comm. n°2 est le reflet du problème de communication susmentionné. Je voulais dire que, au vu de tes explications, à certains moments tu as une vue très réductrice de Dieu. Sa compréhension nécessite que l’homme se débarrasse de stéréotypes de pensées modernes. Dieu est bien plus que cela, et qui peut le plus peut le moins.

Amitiés

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-11-28 à 10.33:00

Répondre à ce commentaire

Mais bon sang c'est bien vous qui ne comprenez pas tellement vous êtes pris dans votre truc peut être depuis temps d'année.

Vous avez des enfants , vous les connaissez bien. Quel language employeriez vous avec votre fils de 3 ans ???? Un language qu'il peut comprendre. Dieu devrait faire de même si il existe vraiment....

Regarderiez vous vos enfants au travers d'une vitre sans vous montrer et en leur envoyant des émissaires si vous verriez qu'ils font fausse route ??? Ou parleriez vous de manière claire ,éfficace . Tout ce que j'ai écris n'a servi à rien car j'avais tout passé en revue mais comme à l'habitude de ceux qui sont pris dans ce jeu...

Votre Dieu (votre conception ) emploi des moyens plutot tordu et diffciele pour l'homme. Une révélation de la vérité direct de Dieu à l'homme dés sa naissance dans ses gènes exactement comme il l'a fait pour tous ce qui existe en dehors de l'esprit , les lois de la nature,etc....sans passer par des sous entendu ,se montrant à qui il veut , envoyant jésus, son esprit,et... je ne referai pas mon mail.

Vous étiez athée ET vous avez plongé tout droit dans le panneau car un jour un homme vous a montré sa bible.

Je ne continuerai pas la discussion car avec les gens du monothéisme c'est impossible tellement la conscience, l'inconscience, le sub conscient sont plongé. Je ne connais qu'un témoin de jéhova qui s'en est sortit....
Mais je ne veux pas vous convaincre , ni ne veut vous rencontrer car cela ne servirait à rien , absolument. Voyez la logique dans l'illogique et vivez vos illusion si cela vous fait du bien....

Merci

Écrit par : taranis | 2007-11-28 à 11.59:02

Répondre à ce commentaire

JESUS A DIT;JE SUIS VENU COMME UNE LUMIERE DANS LE MONDE AFIN QUE QUICONQUE (MÊME TOI)CROIT EN MOI NE DEMEURE PAS DANS LES TÉNÈBRES..JEAN 12:46
JE PRIE QUE DIEU T'ÉCLAIRE...

Écrit par : DENIS | 2012-05-19 à 01.00:02

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.