10/08/2007

Persécutions en Egypte

egyptL'Egypte ayant été récemment présenté comme un pays tolérant par un commentateur, voici un article paru aujourd'hui évocant les persécutions que les musulmans infligent aux chrétiens d'Egypte.

 

Deux coptes arrêtés pour atteinte à l'islam sur leur site web    (article la croix.com)Le responsable d'une association pour la défense des droits des coptes, chrétiens d'Egypte, et un membre de l'organisation ont été arrêtés pour atteinte à l'islam et insultes au prophète Mahomet, a-t-on appris jeudi de source judiciaire et auprès de leur avocat. Les services de sécurité égyptiens ont arrêté mercredi le directeur en Egypte de l'Association des chrétiens du Proche-Orient (MECA) Adel Fawzi, 61 ans, et un photographe de l'organisation, Peter Ezzat, 35 ans, a indiqué à l'AFP leur avocat, Naguib Guebraïl. "Ils ont été arrêtés à leur domicile au Caire et étaient toujours détenus jeudi matin", a précisé Me Guebraïl. "Nous n'avons pas été informés officiellement des raisons de leur arrestation, mais nous avons appris de sources sécuritaires qu'ils sont accusés de distribution de livres comportant des diffamations contre les religions et incitant à des confrontations entre coptes et musulmans", a-t-il ajouté. "Le procureur général égyptien a ordonné l'arrestation de MM. Fawzi et Ezzat pour publication sur le site web United Copts, auquel ils collaborent, d'articles et propos portant atteinte à l'islam et comportant des insultes contre le prophète Mahomet", a déclaré une source judiciaire à l'AFP. "Cette arrestation fait suite à une plainte contre les deux responsables du site, déposée par deux avocats qui se sont estimés offensés par la publication de ces articles", a ajouté la source. Les ordinateurs et CD et autres documents trouvés à leurs domiciles ont été confisqués, a indiqué l'avocat et la source judiciaire. "La police a saccagé le domicile de M. Fawzi et s'est emparée de son ordinateur personnel et de son livre +Des coptes persécutés", indique le site United Copts. Selon Me Guebraïl, l'arrestation de M. Fawzi "pourrait être liée à sa publication de l'ouvrage saisi par la police" dans lequel il dénonce une discrimination des coptes en Egypte. Il pense, par ailleurs, que l'arrestation du photographe pourrait être dûe à une ressemblance de noms avec une personne impliquée dans l'affaire d'un musulman, Mohammed Hegazi, qui s'est converti au christianisme. Le site United Copts dénonce régulièrement des atteintes à la communauté copte de la part les autorités et la population ainsi que des mesures "discriminatoires" dont elle est l'objet. La MECA a été créée par un copte citoyen canadien, Nader Fawzy, précise ce site. 

Les Coptes d'Egypte constituent 6% des 76 millions d'Egyptiens selon les chiffres officiels et 10% selon l'église. 

Commentaires

Egypte A lire également :

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-08-10 à 15.29:11

topchrétien.com Lire en date du 20 août un témoignage. Ce témoignage est toujours présent dans la rubrique info dans le site cité. Ceci pour ceux qui douteraient de Stéphane. Je précise aussi que les jeunes filles coptes sont parfois arrachées à leur famille et obligées d'épouser des musulmans. la police laisse faire....

Écrit par : Jean-Marc | 2007-08-21 à 19.41:20

Les commentaires sont fermés.