28/07/2007

Islam : Pour "Loulou"

Ayant entamé un débat intéressant sur un autre blog, je re-publie mon dernier message adressé à « Loulou » en espérant qu’elle le trouvera et qu’elle y donnera suite (tout le monde est également invité à participer bien sûr)

 

Le débat portait sur Sourate 9 verset  29-30. En réponse Loulou m’avait notamment transmis ce lien :

http://www.paradisial.com/Critique/CoranRelire/Versets/Ex...

 

Merci Loulou pour cette réponse et pour le lien vers cette analyse. Je voudrais néanmoins ajouter quelques bémols.

 

Ce que cet article nous dit est vrai, lorsqu’un chrétien ou un juif lit le Coran, il a automatiquement le sentiment d’être jugé et condamné. 

Ma première réflexion est la suivante : Si le Coran est la parole de Dieu et qu’Il a permis ces double-sens, ne trouvez-vous pas que Dieu a fait preuve de manque de prévoyance ?

Ensuite si ce verset est à replacer dans un contexte historique et qu’il est donc temporel (comme la sourate 111), pourquoi l’avoir inclus dans un livre qui traverse les siècles avec tous les dangers que cela comporte ? A nouveau, c’est un manque de prévoyance.

 

Deuxième réflexion : L’extrait de la sourate 38 (pré-hégire), parlant du « livre » et de l’appel à la compréhension, est largement antérieur à la sourate 9 et à la rédaction du Coran lui-même (sans oublier que Coran signifie « récitation » et qu’en principe, il n’a donc jamais eu la vocation d’être un livre). Je ne suis pas certain que le livre auquel il est fait allusion soit le Coran, mais plutôt la Bible (dans le passage visé, on parle de David !) dont le canon était fixé depuis le 4e siècle (lire sourate 5 !). Cela fait partie des contradictions du Coran : d’une part Muhammad invitait ses semblables à se conformer à la Thora et à l’évangile, mais d’autre part, on affirme que Muhammad est venu pour apporter le vrai message de Dieu car la Bible aurait été falsifiée. S’il invitait ses semblables à se conformer à la Bible, comment affirmer qu’elle est falsifiée et dès lors, pourquoi un nouveau message ? C’est une question très importante que tout musulman doit se poser.

Je vous invite à lire le commentaire que j’ai fait sur mon blog à ce sujet :

http://christianisme.skynetblogs.be/post/4544332/islam--e...

 

Troisième réflexion : Ce texte évoque des crimes de l’ancien Testament. En effet, mais Jésus est venu réconcilier l’homme avec Dieu et avec son prochain. Le fait d’être chrétien implique de ne lire l’ancien testament qu’à la lumière du nouveau ! La Bible est une compilation de témoignage. Mais Jean nous rappelle que Jésus est Parole de Dieu. Seules Ses paroles sont les paroles de Dieu et son message est sans aucune ambiguïté : aime ton prochain comme toi-même !

 

Quatrième réflexion : le verset 29 précède le 30 qui parle également des chrétiens (et de leur anéantissement), je n’ai pas vu l’analyse de ce verset là. Auriez-vous un lien ?

 

Ensuite, j’ai effectivement évoqué l’Iran, mais c’était un exemple, j’aurais pu prendre l’Arabie Saoudite (pays sunnite dont l’indice de persécution est de 66,5), l’Afghanistan, la Somalie, Nigeria (http://www.voxdei.org/afficher_info.php?id=17893.134), etc...

 

Merci d’avance pour votre patience et vos explications.

Fraternellement

06:15 Écrit par St dans Général | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : coran, christ, jesus, dieu, bible, seigneur, debat, islam |  Facebook |

Commentaires

Théo **** Théo me manque *****

Passez lui le bonjour et dit lui d'insérer mes commentaires ds son blog ****
Dida

Écrit par : Dida l'africo-Fran-Allemon | 2007-07-29 à 12.24:10

noooon?? l'africaine est aussi présente ici....
MDR, elle n'a donc rien d'autre à foutre.
Allez Dida, tu est ridicule.
Frustré de ne plus pouvoir répondre sur mon blog?
Prend exemple sur Loulou, qui même si elle n'est pas daccord avec nous, sait dialoguer.........elle!

Écrit par : Théo | 2007-07-29 à 12.25:13

Dida J'ignore quelle est votre religion pour pratiquer ainsi l'insulte, la vulgarité et le harcèlement. Faites preuve d'un peu de sagesse s'il vous plait.
PS:J'ai du censuré votre message car il enfreignait le code de conduite de Skynet.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-07-29 à 12.30:58

Monsieur, je ne devais pas insérer une vulgarité dans votre blog, je le dirai non pas par peur où autre chose mais par conscience... je vous demande de m'excuser.

Ce **** théo qui insulte la religion musulmane ainsi que le prophète mérite d'être appelé de toute genre de vulgarité, critiquer c'est son problème mais insulté un prophète m'a poussé de manifester, ces réponses ont mentrees le degré de sa haine et son racisme, je n'insulte uncune personne d'autre à part lui qui s'est manifesté avec acharnement en insultant l'islam, esce cela ça manière de penser lui qui croit changer le monde......

Je ne cesserai de lui répondre même si cela va me couter la perte de temps, étant retraité j'ai largement de temps....

Salutations

Dida

Une deuxième fois je vous demande mes excuses.

Écrit par : dida | 2007-07-31 à 21.31:35

Dialogue Merci pour ces excuses, Dida, je les accepte.
Mais je vous assure que le meilleur moyen de défendre votre religion est le dialogue, même si des choses vous heurtent, il est important de garder son sang froid.
Comme vous le savez, les chrétiens sont persécutés dans les pays musulmans, mais nous ne manifestons pas notre colère car cela entretien le cycle de la violence et nous cherchons plutôt à lancer des sujets de réflexions comme base de débat.
Allez en paix.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-07-31 à 21.43:26

Mentez mentez ils finiront par vous croire les gentils Israeliens n'ont fait qu'occuper les terre vider par ces imbécile d'Arabe qui attendais de l'aide venant de pays a majorité colonisé par les forces impérialiste Française et Britanique, ces mêmes Israelien ont poussé leurs gentillesse jusqu'a organiser des banquets par les bandes Irgoun et Lehi à Deir Yassin attesté par Jacques de REYNIER un des observateur Suisse de la Croix Rouge, a qui vous mentez? vous même ou les incredule?

Écrit par : abh | 2007-10-27 à 19.18:56

Abh - ? Cher Abh,
Dans ce post, je pose des questions aux musulmans. Que vient faire Israël ici ?
Si vous êtes capable de répondre aux questions de ce post, je vous invite à le faire.
Si vous vous contentez de répandre de la haine, je prierai pour que Dieu vous apprenne l’amour.
Que Dieu vous guide.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-10-27 à 20.41:28

« Le seigneur ton Dieu te livrera ces nations et jettera sur elles une grande panique jusqu’à ce qu’elles soient exterminées. Il livrera leurs rois entre tes mains, tu feras disparaître leur nom de sous le ciel, aucun ne tiendra devant toi, jusqu’à ce que tu les aies exterminés. » Cet appel au génocide se dissimule-t-il dans le Coran ? Non, il est extrait de l’Ancien Testament (Deutéronome 7, 23 et 24). No Comment...

Écrit par : Abi | 2007-10-27 à 21.49:32

« Le chef de la femme, c’est l’homme (...). Si la femme ne porte pas le voile, qu’elle se fasse tondre. (...) L’homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l’image de la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme. (...) Et l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme. Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance. » Cette injonction faite aux femmes de porter le voile et de se soumettre à l’homme se trouve-t-elle dans le Coran ? Non, elle a été énoncée par l’apôtre Paul dans sa première épître aux Corinthiens.
Re No Comment...

Écrit par : Abi | 2007-10-27 à 21.50:45

Abi suite Tu sors des versets de leurs contextes, mais, comme je l'ai dit, mes réponses sont prètes. J'attends d'abord un signe de bonne volonté.
Commence par répondre aux questions de ce post par exemple.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-10-28 à 13.15:24

L'ARBRE ET LE FEU! Dans les quelques lignes qui suivent, nous allons vivre avec la parole d’Allah - Sublime Soit le Glorifié- : « C’est lui qui de l’arbre vert a fait du feu et voilà que de cela vous allumez » ( Verset 80 de la sourate YA-SIN) pour s’apercevoir, d’une part, de la liaison qui existe entre l’arbre vert et le feu, et savoir ainsi que le saint coran a devancé tous les laboratoires modernes des végétaux, et a tranché qu’il y a une liaison intime entre le feu et l’arbre vert, et d’autre part que la recherche dans ce verset est un devoir vis-à-vis de l’islam sachant qu’Allah -Sublime Soit le glorifié- nous a ordonné de rechercher dans l’origine du feu que nous allumons.
Le haut Allah a dit dans les versets 71,72, et 73 de sourate ALWAKIA « Voyez-vous donc le feu que vous obtenez par frottement ? est-ce vous qui avez créé son arbre ou sommes nous les créateurs ? nous en avons fait un rappel, et un élément utile pour ceux qui en ont besoin ».

Si on recherche dans l’origine du feu et de l’énergie thermique sur terre on trouvera que l’origine de départ est le soleil et que le premier élément qui permet de fixer l’énergie lumineuse solaire sur terre est la plante et plus précisément la plante verte. En effet celle-ci absorbe l’énergie lumineuse solaire et la transforme en énergie chimique lors du mécanisme de photosynthèse. Et ceci en présence du chlorophylle pendant une réaction lumineuse organique (photoautotrophic) où la plante se fixe le dioxyde de carbone de son environnement et produit les matières alimentaires et les matières organiques riches en énergie, telle que les hydrocarbures, l’huile, le bois, le caoutchouc etc. Ces matières se transforment au niveau d’une plante morte, en charbon, en l’huile de pétrole, en gaz naturel et en d’autres produits énergétiques que nous employons depuis toujours.

Si la couleur verte disparaît, les végétaux mourront, et ainsi la photosynthèse s’arrêtera et toutes les sources d’énergie citées ci-dessus disparaîtront. Les teneurs en oxygène et en dioxyde de carbone changeront, ce qui causera l’arrêt de tous les cycles de vie sur terre et la vie cessera.

Ainsi, quand le coran relie entre le feu et l’arbre vert, cela montre qu’on est en présence d’un miracle et d’un grand devancement scientifique. Et quand Allah –Sublime soit le Glorifié- Nous demande de méditer sur la question du feu que nous allumons, c’est pour nous faire découvrir le plus important mécanisme biologique qui se passe à la surface du globe terrestre.

En effet, l’homme quand il allume par frottement des pierres, des allumettes ou toute autre machine qu’il a inventé pour produire l’énergie, il s’est tout d’abord servi dans ce travail de sa propre énergie corporelle qu’il acquiert grâce à son alimentation. Les végétaux verts représentent la source d’alimentation et d’énergie pour l’homme.

Et quand l’homme trouve une source d’allumage, il a toujours besoin de matières organiques comme le bois, l’huile, le charbon, le pétrole, et les gaz naturels pour que l’opération d’allumage soit continue et permettra de produire l’énergie.

En outre, pour produire les matières alimentaires et l’énergie biologique, les êtres vivants microscopiques qui ont une alimentation organique chimique ( Chemoautotrophic) ou une alimentation non organique (Heterotrophic) ou une alimentation mixte (Mixotrophic), exploitent l’énergie que la plante s’est fixée auparavant par le biais de la photosynthèse en la présence de la couleur verte.

L’animal lui, quand il est employé pour produire l’énergie, c’est l’énergie provenant de son alimentation qu’on exploite. Cette énergie, il l’a acquise par le biais de la plante grâce à la photosynthèse en la présence de la couleur verte.

On peut saisir de ce qui a été cité précédemment, que la relation entre l’arbre, la verdure et le feu est un grand miracle scientifique qui nécessite du savoir, des laboratoires, des recherches et des études avancées. La question est :

(( Notre prophète Mohammed –que dieu lui accorde la bénédiction et la paix- avait-il des connaissances en la science qui étudie la forme externe des végétaux, et en physiologie (science qui étudie le fonctionnement des organes des végétaux et des animaux) ? avait-il des connaissance en les sciences d’environnement, en chimie, en physique, et en géologie pour nous affirmer cette impressionnante révélation scientifique en quelques mots courts et précis « C’est lui qui de l’arbre vert a fait du feu et voilà que de cela vous allumez » )).

Est-ce après cela les craintifs soupçonneraient le miracle du coran et nous demanderaient de cesser nos recherches entre les mots pour découvrir les miracles qu’Allah –Sublime Soit le Glorifié- nous a confié dans le coran, lesquels utilisent le style scientifique matérialiste pour enraciner la foie en Allah, ses anges, ses livres, ses prophètes, et en la vie future.

Est-ce que ceci serait un conseil et un stimulant pour les musulmans, et représenterait un éveil scientifique qui leur permettrait d’assurer leur succession sur terre par le biais de la science et de la recherche scientifique, ou alors ils opteraient pour l’humiliation et la soumission et décideraient de vivre à la charge des ennemis de dieu qui les font nourrir, et ensuite les font redouter en leur religion, leur coran, leur prophète et leur force de défense interne.

C’est pourquoi les versets ont lié entre l’aptitude d’Allah –Sublime Soit le Glorifié- et ces faveurs, quand Allah a dit juste après le précédent verset de sourate YA-SIN : « celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-il pas capable de créer leur pareil ? Oh que si ! et il est le grand créateur, l’Omniscient ».

Et a dit à la suite des versets de sourate ALWAKIA : « nous en avons fait un rappel, et un élément utile pour ceux qui en ont besoin, Glorifie donc le nom de ton seigneur, le très grand ! »

Ceci prouve que l’objectif attendu de tous ces versets est l’obéissance du serviteur à Allah, dieu et propriétaire de tout, sachant que si nous comptons les faveurs d’Allah à notre égard, on ne pourra jamais les limiter.

Et que tous ceux qui sont incrédules vis-à-vis des faveurs d’Allah, l’enfer leur est destiné, alors que celui qui remercie ne remercie que pour lui-même et le paradis avec tous ses jouissances, lui est destiné.

Écrit par : Couleur Café | 2007-10-30 à 00.02:13

Humour Merci "couleur café" pour ce grand moment d'humour.
Et sinon, tu serais capable éventuellement de répondre à la question de ce post ?

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-10-30 à 10.33:01

Les commentaires sont fermés.