26/06/2007

Canular du tombeau de Jésus : L'étude du pasteur Emile Carp

Suite aux différents posts sur le film-canular produit par Cameron, voici l’étude du pasteur Emile Carp lisible sur son blog au lien suivant :

http://tombeaudetalpiot.blogspot.com/

Voici le point n°7 de son étude :

7. Dix bonnes raisons pour rejeter l'hypothèse du tombeau de Talpiot.

Ce mardi 29 Mai ’07, le documentaire « Le tombeau de Jésus » a été transmis par TF1. Il a été vu par beaucoup de téléspectateurs et animera bien des débats. J’ai promis à plusieurs d’entre vous d’écrire un article qui résume quelques raisons principales pourquoi nous affirmons que ce tombeau n’a rien à voir avec un éventuel tombeau de la famille de Jésus. Pour plus de détails, lisez les autres articles.

1) La famille de Jésus était originaire de Nazareth.

Tout d’abord, il est improbable que la famille de Jésus ait disposé d’un tombeau taillé dans le roc, car ce n’étaient que les familles les plus riches qui pouvaient se le permettre. La famille de Jésus n’en avait pas les moyens.
Et si la famille aurait quand-même eu un tombeau familial, alors c’était à Nazareth où elle résidait. Ceux qui construisaient des tombeaux le faisaient proche de la ville où ils résidaient. La découverte récente du tombeau d’Hérode en est un bon exemple. Le défunt devait être enterré dans les 24 heures après le décès : impossible de parcourir les plus de 100 km de Nazareth à Jérusalem pour y être enterré.
S’il y avait un tombeau familial, c’était en Galilée.

2) L’ensevelissement dans le tombeau de Joseph d’Arimathée prouve que la famille de Jésus n’avait pas de tombeau à Jérusalem.

Si la famille de Jésus disposait d’un tombeau à Jérusalem, c’est là qu’il aurait été enterré. Le fait que son corps ait été placé dans le tombeau de Joseph d’Arimathée, prouve que la famille de Jésus n’avait pas de caveau dans les alentours. D’autre part, la loi juive permettait de se servir temporairement d’un caveau avant d’enterrer le défunt ailleurs. Sans tombeau familial dans les alentours, les disciples auraient pu enterrer le corps de Jésus en pleine terre quelques jours plus tard. Mais dans ce cas, le corps n’était jamais déterré pour être placé dans un ossuaire.
L’ensevelissement du corps de Jésus dans le tombeau de Joseph d’Arimathée (admis par tous), rend toute découverte d’un ossuaire de Jésus à Jérusalem totalement impossible !

3) L’ossuaire de « Mariamenou » n’a pas appartenu à Marie-Madeleine.

Mariemenou

 


L’étude récente du professeur Pfann lit l’inscription « Mariame et Mara ». « Mariame » est une variante du nom « Marie » portée par 21,4 % des femmes, et « Mara » est une abréviation de « Martha », nom porté par 6,1 % des femmes. Il s’agit donc d’un ossuaire ayant contenu les restes de deux femmes décédées à des moments différents. A Jérusalem, des milliers de femmes s’appelaient « Marie ». Rien n’indique l’origine araméenne de Migdal d’où provenait Marie-Madeleine, rien n’indique son milieu araméen (l’inscription est en grec).
Simcha se base sur les Actes de l’apôtre Philippe pour identifier l’ancienne lecture « Mariamenou » à « Mariamne » qui, selon lui, n’est autre que Marie-Madeleine. Cette identification pose plusieurs problèmes, e.a. que cette « Mariamne » est décédée après l’an 105 de notre ère, Marie-Madeleine aurait donc été plus que centenaire ! D’autre part, cette « Mariamne » était supérieure aux autres apôtres car

elle ne s’est pas livrée à la procréation ! Son image ne correspond donc pas à l'épouse de Jésus ou à la mère de Juda. Finalement, l’affirmation de son décès à Jérusalem par Simcha est fausse (p. 275) : les Actes de Philippe (Martyre 42, p. 240) mentionnent uniquement que Mariamne est partie vers le fleuve Jourdain.

4) L’ossuaire de « Mariah » n’a pas appartenu à Marie la mère de Jésus.

Les auteurs prétendent que l’inscription du nom « Mariah » est la version latine du nom biblique Myriam en lettres hébraïques. Dans les Evangiles, Marie est pourtant souvent nommée de son nom hébraïque « Mariam ». C’est ainsi qu’on l’appelait manifestement dans la vie de tous les jours (cf. Actes 13 : 55). En Israël il n’y avait pas de mini-Vatican avant la lettre qui se servait du Latin. Dans la famille de Jésus et parmi ses disciples, l’Araméen était la langue parlée. Le Latin était la langue des occupants romains :
impossible que le nom de Marie ait été d’origine latine. Dans l'optique de l'origine latine de Simcha, il est exclu que cet ossuaire ait appartenu à Marie, la mère de Jésus !

5) Sur les 7 noms, il n’y a que deux ou trois qui correspondent à la famille de Jésus.

L’ossuaire de « Mariamenou » ne correspond pas à Marie-Madeleine, celui de « Mariah » ne correspond pas à Marie la mère de Jésus. Les noms des ossuaires « Matia » et « Juda fils de Jésus ne correspondent pas à la famille de Nazareth. La première partie de l’inscription « Jésus fils de Joseph » est presque indéchiffrable. Certains lisent à la place du nom « Jésus » le nom « Hanun ». Il y a donc un doute quant au nom de Jésus. Puis il y a l’ossuaire de Josah : il s’agit bien d’une variante du nom de Joseph, mais son identification avec le nom de Joses (frère de Jésus en Marc 6 : 3) est problématique.

Il ne reste donc que les noms de Joseph (père de Jésus/Hanun) et le nom de Josah (variante de Joseph) qui correspondent à la famille de Jésus de Nazareth, et peut-être le nom de Jésus. Que deux ou trois noms, c’est peu ! D’autre part, 4 noms ne conviennent pas.
Et comment expliquer l’absence des autres frères et sœurs de Jésus ?

6) Aucun ossuaire n’a la moindre indication d’une origine galiléenne.

Le professeur L.Y. Rahmani, a constaté que
quand quelqu’un qui n’était pas originaire de la région était enterré dans un tombeau de Jérusalem, son lieu de provenance était indiquée, p.ex. Simon de Ptolémaïs. Si le tombeau de Talpiot appartenait à la famille de Jésus, au moins plusieurs ossuaires devraient indiquer son lieu d’origine : Jésus de Nazareth, Marie de Magdala, … Ou aucun ossuaire ne porte la moindre indication d’une localité non-Judéenne. Cette absence totale indique que le tombeau appartenait à une famille originaire de Jérusalem !

7) La probabilité d’avoir trouvé la tombe de Jésus ne se situe qu'entre 0 % et 1,6 %.

Le professeur de statistiques A. Feuerverger a calculé une probabilité de 1 sur 600 que ce tombeau ne soit pas celui de Jésus. Dans ses calculs de probabilité il a supposé que « Mariah » doit être identifiée à « Marie » mère de Jésus, « Mariamenou » à Marie-Madeleine et il ne tient aucun compte du doute quant au nom de « Jésus ». Ses calculs doivent être revus. Rien que la suppression du facteur Marie-Madeleine réduit la probabilité de 1 sur 600 à 1 sur 3,8 !
D’autre part, nous devons
aussi tenir compte du fait que sur aucun des ossuaires le lieu d’origine n’ait été indiqué. La logique est de multiplier le résultat du professeur Feuerverger avec la probabilité de l’oubli du lieu d’origine sur chaque ossuaire. Nous avons retenu le chiffre le plus médian de 50 % (pour chaque inscription du lieu d’origine il y a eu un oubli sur un autre ossuaire). Dans ce cas, nous obtenons la probabilité de 1 sur 600 x 50 % x 50 % x 50 % x 50 % x 50% x 50 % = 1,6 %. Et ce chiffre ne tient même pas compte des suppositions erronées, ni d’autres difficultés (cf. point 10). La probabilité est sans doute plus proche de 0 % que de 1,6 % que ce tombeau soit celui de Jésus.

8) Les analyses de l’ADN ne prouvent rien du tout.

Seul l’ADN mitochondrial des ossuaires de « Jésus fils de Joseph » et de « Mariamenou » a été analysé. Le résultat est que ces deux personnes n’avaient pas de relation par leur mère, ils n’étaient donc ni mère et fils, ni sœur et frère. La conclusion de Simcha est qu’ils étaient mariés. Ou,
tout en respectant le résultat des analyses bien d’autres relations étaient possibles : « Mariamenou » pouvait aussi bien être demi-sœur, belle-sœur, tante ou cousine du côté paternel, par rapport à « Jésus ». Il est donc improbable qu’ils étaient mariés. Pourquoi l’ADN des autres ossuaires n’a-t-il pas été examiné, y compris celui de Jacques dont Simcha atteste la présence d’ossements dont les traces sont connues ? Ce travail est tout sauf un travail d’expert.

9) Si l’ossuaire de Jacques a fait partie de ce tombeau, alors il le disqualifie.

Simcha a analysé la patine des parois de l’ossuaire de Jacques, des autres ossuaires et des murs du tombeau de Talpiot pour démontrer qu’ils ont tous une signature commune. Puis il l’a comparé avec des patines d’ossuaires venant d’autres tombeaux, révélant une signature différente. Ainsi, il pense avoir prouvé que l’ossuaire de Jacques provenait du tombeau de Talpiot. Dans ce cas, la probabilité est de 50 fois plus élevé qu’il s’agit du tombeau de Jésus.
Il y a pourtant un grand problème. L’historien Hégésippe écrit au 2e siècle que
Jacques, lapidé en l’an 62, a été enterré en pleine terre, pas dans un tombeau dans les rocs. Ces ossements n’étaient jamais déterrés pour être placés dans un ossuaire. De son temps, une stèle marquait toujours l’endroit où il était enterré. C’était juste en face du temple de Jérusalem. Ou le tombeau de Talpiot se trouve à 2 km de Jérusalem, à un endroit d’où il est impossible de voir la ville. Conclusion : l’ossuaire de Jacques n’est pas celui de Jacques le frère du Seigneur. S’il se trouvait dans le tombeau de Talpiot, il le disqualifie comme tombeau de la famille de Jésus !

10) Si Jésus était enterré dans ce tombeau, il n’y aurait jamais eu de religion chrétienne.

Le tombeau de Talpiot était grand et connu. Tous les habitants de Jérusalem savaient à quelle famille il appartenait. S’il avait appartenu à la famille de Jésus, c’est là que les autorités de Jérusalem se seraient rendues dès le matin de Pâques pour effectuer leurs recherches. Cela ne leur aurait pas pris une heure pour vérifier que le corps de Jésus était bien couché sur un des lits funéraires (les os étaient placés dans l’ossuaire un an plus tard). Si Talpiot était le tombeau de la famille de Jésus, les autorités juives n’ont pas pu ne pas aller vérifier sur place et il n’y aurait jamais eu de religion chrétienne.

simcha

 


Devant toutes ces évidences, il est impossible de maintenir que ce tombeau ait contenu les restes de la famille de Jésus. Pas étonnant que de plus en plus de spécialistes abandonnent ce Titanic en perdition. Le professeur Stephen Pfann dont le nom figure sur le site officiel du « Jesus Family Tomb », est un des grands épigraphistes qui rejette avec grande compétence l’hypothèse de l’équipe de Simcha.

Pour terminer, permettez-moi de prolonger les dizaines d'heures de recherche et de proclamer : Jésus est vraiment ressuscité !

 

Lire également :

http://christianisme.skynetblogs.be/post/4596229/tombeau-...

http://christianisme.skynetblogs.be/post/4261602/10-raiso...

Commentaires

Sur... le blog de Charles, liberté mentale, j'ai mis une réponse à une question d'Edouard. C'est après son post sur l'Islam.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-06-27 à 20.08:40

Répondre à ce commentaire

Tombeau L’ensevelissement dans le tombeau de Joseph d’Arimathée .

Juste une question pour mon info perso :
COMBIEN , Joseph d'Arimathée avait-il de tombeaux et ou se situent-ils ?

Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2007-10-30 à 14.31:22

Répondre à ce commentaire

Emile Carp Tu peux poser cette question à son auteur sur son blog. Le pasteur Emile Carp est quelqu'un de calme et intelligent et moi, je ne veux plus me lancer dans de nouvelles explications que tu vas t'empresser de déformer.
http://tombeautalpiot.blogspot.com

Écrit par : Stéphane | 2007-10-30 à 21.03:45

Répondre à ce commentaire

Correction http://tombeaudetalpiot.blogspot.com/

Écrit par : Stéphane | 2007-10-30 à 21.04:55

Répondre à ce commentaire

jesus la verite la verite sur jesus et que tout et mensonje le vatican nous prend pour des cons alors que dieu le diable na jammais exsister la vie et une erreur et l univers aussi notre vie cest quel qun qui la reve nous ne somme pas maitre de nos pensee tout es de la merde et le vatican tous des pedes il faut interdire toutes les religions sinon on et foutu

Écrit par : benedicto | 2009-03-27 à 04.36:34

Répondre à ce commentaire

Benedicto - du calme Cher Benedicto,
Vous êtes de religion athéiste et comme tous les athées extrémistes, vous affirmez sans argumentation. Votre religion est-elle aussi à interdire ?
Dieu n'a jamais existé ? Sur quoi vous basez-vous pour dire cela ? Les plantes aussi pensent que l'humain n'existe pas, et pourtant...

Calmez-vous et tentez de répondre.

Bien à vous

Écrit par : Stéphane | 2009-03-27 à 10.24:06

Répondre à ce commentaire

les textes en jaune sont illisible, étonnant que un homme rempli de l'Esprit, cela lui saute pas aux yeux
avant de vous lancer dans de grandes diatribes (assez stériles), de pourfendre les gens
pensez d'abord au petit détails, le respect du lecteur

amen

Écrit par : henderyckx | 2012-01-03 à 10.33:34

Répondre à ce commentaire

j'ai mal aux yeux
alors que cela tombe sous les sens, que c'est imbuvable comme couleur
cela me fait penser à un pasteur qui ose pas dénoncé les péchés
il discerne pas l'essentiel, alors que la moindre ouaille , oui
ou pire, par soucis de faire belle mine, il laisse le mal pourrir son église

Écrit par : henderyckx | 2012-01-03 à 10.36:39

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mr le juge Henderyckx,
Primo, je dois vous dire que cet article avait été écrit avant la migration de Skynet, l'ancien fond était vert. Avec 600 articles, je n'ai pas su tout recontrôler.
Secundo, moi j'arrive à lire, peut-être avez-vous un mauvais réglage d'écran. Le truc pour lire est de sélectionner le texte (soit avec votre souris, soit en tapant ctrl-A)

Avant de juger et condamner, il aurait été plus simple de le signaler gentiment.

PS:N'hésitez pas à lire les mise à jour sur le site d'Emile Carp.

Écrit par : Stéphane | 2012-01-03 à 11.20:00

Répondre à ce commentaire

Effectivement, la tombe de Talpiot ne peut pas être le tombeau de Jésus, puisqu'il est revenu à la vie et s'en est allé.

Que le tombeau ait servi de réceptable au corps pendant 3 jours est possible. Joseph d'Arimatie était riche, disciple de Jésus, il pouvait avoir construit un tel tombeau. Un ossuaire a été retrouvé avec je crois la mention "Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus" en araméen. Formule bizzare car on ne mentionne pas le frère sur un ossuaire. Ceci dit, Jacques était bien un frère de Jésus, mort matyr à Jérusalem en 52 (ou 54). Il est possible que le tombeau de Joseph d'Arimatie ait servi pour une partie de la famille de Jésus, mais une petite partie : Jésus est absent, plusieurs de ses frères ont quitté Jérusalem pour prêcher et ne sont surement pas dans cette tombe !

Enfin, n'oubliez pas que l'auteur du documentaire est juif. Les juifs n'apprécient pas du tout Jésus. Si on peut "prouver" qu'il est bien mort et enterré dans cette tombe, le principe de la résurrection s'effondre et il redevient un simple batard et dévoyeur de la "vraie religion". On ne va pas se géner, hein ?

Reste une question : à quoi correspondent le cercle et son 2/3 de triangle ? Si vous avez la réponse, ca m'intéresse (simple curiosité).

Bonne soirée

Écrit par : Pierre | 2012-01-03 à 19.06:27

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.