14/06/2007

Secte : Scientologie

Sectes : La scientologie

 

L_Ron_Hubbard

La scientologie est une secte créée par Lafayette Ronald Hubbard, couramment appelé "Ron" par ses fidèles, ou "Le commodore" où "L'amiral". Né en 1911. D'abord auteur de science-fiction, puis inventeur de la Dianétique. Il déclare en 1947: "le meilleur moyen de devenir millionnaire est de créer une religion", à la suite de quoi il fonde de l'Eglise de Scientologie. Il est mort en 1986, à la tête d'une immense fortune... Le fils aîné de Ron Hubbard affirmait en 1982 que "99% de ce que mon père a écrit sur sa propre vie est faux".

 

La Scientologie:

Rien que ce nom fait peur en Europe, tant cette entreprise multinationale de profit a réussi à dégoûter une bonne partie de ses critiques en utilisant des techniques de harcèlement et en payant des millions à des avocats de renom.

 

La scientologie a même réussi à dégoûter le fisc américain, au point qu'elle est la seule secte ou religion américaine à avoir obtenu non seulement une exemption d'impôts générale, mais le droit d'attribuer des exemptions d'impôts à toutes ses nouveaux centres de profit étasuniens: de fait, ceci place la scientologie comme l'unique organisation de type maffieux à jamais avoir obtenu une exemption d'impôt et le droit de l'étendre à d'autres groupes avec qui elle a signé des contrats.

 

Croyances:

Hubbard a copié Freud en laissant entendre que les expériences douloureuses pouvaient influencer notre caractère. Ensuite, ajoutant à ses procédés un appareil électronique de mesure de la résistance du corps des clients, il a donné une image "scientifique" de la secte.

 

On lisait dès 1950 que la dianétique (la "mère patronymique" de la scientologie) pouvait soigner la plupart des maladies physiques et guérir tous les comportements indésirables... y compris les psychoses, phobies et que de plus, la dianétique augmentait le QI (intelligence) jusqu'à au moins 135, et qu'elle donnait une mémoire parfaite de tous les évènements depuis la période prénatale.

 

Il va de soi que nul n'a jamais atteint ces aptitudes; au contraire, on ne compte plus les procès perdus par la secte, Hubbard ayant été condamné en France à 4 ans de prison ferme pour escroquerie et extorsion en 1978; depuis 1971, la secte a toujours été inculpée, condamnée ou en mise en instruction pour des faits tels que Homicide involontaire, escroquerie, extorsion, abus de faiblesse etc.

 

Socialement parlant, nous citerons donc ce qu'en disait le Juge Justice Latey, Haute Cour de Londres:

 

"La scientologie est à la fois immorale et socialement odieuse... elle est sinistrement dangereuse et corrompue. Elle est corrompue parce qu'elle est basée sur les mensonges et la tricherie et que ses buts réels sont le pouvoir et l'argent pour M. Hubbard. Elle est sinistre parce qu'elle s'engage dans les pratiques les plus infâmes aussi bien envers ses propres adhérents qui n'avaleraient pas en bloc tout ce qu'elle prétend, qu'envers ses critiques et ceux qui s'opposent à elle. Elle est dangereuse parce qu'elle tente de capturer les gens, de leur faire subir un lavage de cerveau par endoctrinement, afin qu'ils deviennent des outils captifs et fanatisés de la secte, retirés de tout mode de pensée normal et de toute vie et relations normales avec les autres."

(source débat wikipedia)

 

ron_diedUne religion compatible avec le christanisme ?

C'est du moins ce qui est affirmé dans certains tracts de la Scientologie. Voici un extrait des cours de "plus haut niveau" délivrés par la secte (Level OT8 Series I, HCO Bulletin of 5 May 1980) :

  "A ceux qui pensent que j'ai marché sur les pieds du christianisme, permettez-moi de vous dessiller les yeux sur un de ses mythes favoris. Par exemple, l'histoire de Jésus est loin de correspondre à la sainte image qu'il se donnait. Non seulement il avait des relations sexuelles avec des jeunes garçons et des hommes, mais en plus il se laissait aller à des accès de fureur et de haine non contrôlables, incompatibles avec son appel à l'amour des uns et des autres (...)".

Ce cours n'est qu'accessible qu'après une phase d'endoctrinement longue et extrêmement coûteuse pour le scientologue, qui aura versé près de 150 000 € à la secte avant d'obtenir le droit d'apprendre ce genre de "scoop". A chacun de se faire une opinion sur cette "compatibilité religieuse".

 

Lire également :

http://www.prevensectes.com/miller.htm

 

Commentaires

enculée de scientilogie !

Écrit par : Jean | 2012-06-03 à 03.26:28

Répondre à ce commentaire

Il circule beaucoup d'informations sur la scientologie et sur les sectes en général. Mais sait-on seulement ce qui est vrai et ce qui est pure mensonge? Il ne faut pas se leurrer. Que l'on supporte ou non ces nouvelles tendances, elles dérangent certaines personnes qui ne se privent pas d'inonder les médias de propagande anti-."

La Scientologie qui est si critiquée et attaquée depuis des années est toujours là, et grandit. Regardez un peu son site www.scientology.org. On peut aimer ou ne pas aimer mais il faut en convenir: ce n'est pas une "secte" qui peut avoir un tel impact dans le monde. Pour survivre comme ça, en dépit de tout, et continuer à grandir, il doit quand même y avoir quelque chose de positif.

Écrit par : Yiella | 2012-07-05 à 16.32:14

Répondre à ce commentaire

Mon pauvre ami...

les sectes fonctionnent exactement comme les partis extrêmistes : tu vas mal parce que le monde va mal, mais nous avons la solution : notre doctrine, notre gourou et parfois "Dieu" en prime. Pour cela, coupe tes liens avec les autres, ne pensent pas, le chef pense pour toi, milite et surtout PAYE. Paye un max, pour tout et n'importe quoi.

Quand un groupe religieux ou politique te demande une disponibilité totale (te couper des autres), et des versements d'argent (pour le parti, un test de personnalite, une machine magique qui détruit les mauvaises ondes), soit SUR qu'ils ne veulent que ton fric, et qu'il n'y a rien au bout... sauf si tu deviens un proche du chef. Là, tu "toucheras ton fric", toi aussi.

Scientologie, Moon, Rael --> poubelle. Vois aussi les sectes en Inde, les gourous se paient des hôtels et ont des comptes en Suisse. Religion ? Pompe à fric.

Et en plus, aucune chance d'accéder au Paradis ! Perdre sa vie, perdre son après-vie-terrestre et faire du mal aux autres naifs... Les nazis mettaient ces gens dans des camps. Sur ce point, je les approuve. C'est bien la seule fois !

Écrit par : Pierre | 2012-07-05 à 17.05:29

Répondre à ce commentaire

Toutes ces approches mollassonnes pour règler ce problème de sectes n'ont rien résolues. La Chine a bien compris cela depuis pas mal de temps si on voit comment leurs autorités traitent les adeptes de la secte Falun Gong http://www.seraphimeditions.com/bloody-harvest.html

Écrit par : Joker | 2012-07-05 à 22.35:05

Répondre à ce commentaire

Ce blog n'est-il pas supposé être un blog chrétien? A lire les commentaires de Pierre et de Joker ils sont très loin de la pensée chrétienne, à moins que vous n'essayez de faire revivre l'Inquisition? Il y a bien assez avec ces chasseurs de sectes de la Miviludes, de l'UNADFI et autres organes répressifs sans que des chrétiens prennent le même chemin. Ne pensez vous pas? Inspirez vous un peu de Voltaire, Traité sur la Tolérance (avril 1763) ... http://marycherby.centerblog.net/195-priere-de-tolerance-voltaire-)

Écrit par : Jean | 2012-07-10 à 21.45:02

Répondre à ce commentaire

Bonjour Jean,
En effet, il s'agit d'un blog chrétien et je ne comprends pas pourquoi un chrétien ne pourrait pas faire de mise en garde. De plus, en tant que blog chrétien, je ne vois pas non plus pourquoi je devrais plutôt m'inspirer de Voltaire.
Dans les deux cas, pourriez-vous être plus explicite ?

PS:Yiella et Joker ont écrit sous la même adresse IP... Etes-vous une organisation ou changez-vous de pseudo selon l'humeur ?

Écrit par : Stéphane | 2012-07-12 à 09.20:00

Répondre à ce commentaire

Merci Stéphane pour votre réaction.
Joker, c'est mon frère... qui fait sa crise d'adolescence. Toujours à provoquer mais n'en pense pas un mot.

Je suis catholique. J'ai choisi de citer Voltaire pour une raison particulière: il n'était ni catholique ni même chrétien. Pourtant il aurait pu donner des leçons sur la tolérence à bien des chrétiens.

Ce qui me désole c'est que l'auteur de ce billet se réfère à un texte provenant soit-disant de la Scientologie pour condamner ce mouvement. Il se trouve que je connais des Scientologues qui ont atteints de hauts nivaux dans leur milieu et on a pu m'éclairer sur le genre de propagande anti-scientologie qui circule sur le net et dans les médias. Ce n'est pas avec ce genre d'informations que quiconque pourra se faire une opinion objective sur un mouvement. Par contre ça a éveillé ma curiosité. Pourquoi de tels mensonges?
Et où pourrai-je trouver des réponse objectives? Pas chez les critiques, ça j'en suis sûr.

Écrit par : Yiella | 2012-07-23 à 17.44:19

Répondre à ce commentaire

Bonjour Yiella,
Vous semblez savoir des choses que l'on ignore. C'est dommage que vous ne nous en faites pas profiter. Pourriez-vous simplement nous dire où sont les mensonges ? ça nous éclairerait.

Merci d'avance

Écrit par : Stéphane | 2012-07-23 à 18.14:32

Répondre à ce commentaire

Yiella,

si vous connaissez des scientologues de haut niveau, pourriez vous leur demander ce qu'est exactement l'OSA (office des affaires spéciales, en français) ? Quand vous le saurez, vous changerez d'avis sur eux !

L'OSA (je vous le dis, puisqu'ils ne vous le diront pas...) est un groupement qui traque les anciens scientologues et les intimide pour les empêcher de parler, ou de porter plainte sur différents abus de la secte. Ils constituent aussi des dossiers sur les gens pour faire pression, obtenir des adhesions ou de l'influence sur des partis politiques.

C'est un peu le KGB des scientologues... Belle église, n'est-ce pas ?

Écrit par : Pierre | 2012-07-23 à 20.24:40

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.