25/05/2007

Israël - Palestine ?

Le conflit israelo-palestinien fait partie de notre quotidien. Présent à chaque journal télévisé, chaque personne a son avis sur la question.

Mais les mots Israël et Palestine sont déjà des termes qui s’opposent...

 

D’où vient le mot Palestine que les musulmans affectionnent ?

Ce mot vient de la tribu des Philistins. On retrouve le terme FLSTYM dans Genèse 10 :14. "Miçrayim engendra les gens de Lud, de Anam, de Lehab, de Naphtuh, de Patros, de Kasluh et de Kaphtor, d'où sont sortis les Philistins".

Ils deviennent ensuite les voisins querelleurs d’Abraham et de sa descendance : Genèse 21, 32 Après qu'ils eurent conclu alliance à Bersabée, Abimélek se leva, avec Pikol, le chef de son armée, et ils retournèrent au pays des Philistins. 21, 34 Abraham séjourna longtemps au pays des Philistins. 26, 1 Il y eut une famine dans le pays - en plus de la première famine qui eut lieu du temps d'Abraham - et Isaac se rendit à Gérar chez Abimélek, roi des Philistins. 26, 8 Il était là depuis longtemps quand Abimélek, le roi des Philistins, regardant une fois par la fenêtre, vit Isaac qui caressait Rébecca, sa femme. 26, 14 Il avait des troupeaux de gros et de petit bétail et de nombreux serviteurs. Les Philistins en devinrent jaloux. 26, 15 Tous les puits que les serviteurs de son père avaient creusés, - du temps de son père Abraham, - les Philistins les avaient bouchés et comblés de terre. 26,18 Isaac creusa de nouveau les puits qu'avaient creusés les serviteurs de son père Abraham et que les Philistins avaient bouchés après la mort d'Abraham, et il leur donna les mêmes noms que son père leur avait donnés.

Dans l'Exode, il y a deux occurrences de FLSTYM, les Philistins, et une de FLST, la Philistie.

13, 17 Lorsque Pharaon eut laissé partir le peuple, Dieu ne lui fit pas prendre la route du pays des Philistins, bien qu'elle fût plus proche, car Dieu s'était dit qu'à la vue des combats le peuple pourrait se repentir et retourner en Égypte. 15, 14 Les peuples ont entendu, ils frémissent, des douleurs poignent les habitants de Philistie. 23, 31 Je fixerai tes frontières de la mer des Roseaux à la mer des Philistins, et du désert au Fleuve, car Je livrerai entre vos mains les habitants du pays, et tu les chasseras devant toi.

 

De plus, chacun se souvient de l’histoire de Samson (juif) et Dalila (Philistine) et comment cette histoire se termine...

 

Bref, comme le montre la carte ci-dessous, la Philistie (surlignée en jaune) est cette bande de terre que l’on appelle aujourd’hui Bande de Gaza.  Cette bande s’appelle ainsi depuis l’invasion des « peuples de la mer » (provenant très probablement des îles de la Mer Egée et des côtes de la Grèce, de l'île de Crète et d'Asie Mineure). Ecartés dans un premier temps par Ramsès III, ils s'établissent sur la zone côtière qui s'étend de Gaza au Mont Carmel. Sous l'action de ces Peuples de la mer et des Israélites, la civilisation cananéenne va peu à peu s'éteindre.

La Judée, visible sur la carte, a donnée son nom aux israélites (juif signifiant « de Judée »).

Et pour ceux qui l’ignorent, Israël est le nom que Dieu a donné à Jacob, père des 12 enfants qui seront à la tête des « 12 tribus d’Israël » (visibles également sur la carte ci-dessous).

 

Ce n’est qu’au IIe siècle que l'empereur romain Hadrien renommera toute la région Palestine suite aux rébellions juives afin d’effacer le nom « Judée ».

 

Pour ceux qui connaissent l’histoire, il est légitime que cette terre reviennent aux juifs car la Judée et les territoires juifs n’ont été ‘effacés’ qu’administrativement par un empereur romain. La Palestine, quant à elle, était et sera toujours la Bande de Gaza ni plus ni moins...

israel_palestine

 

23/05/2007

Dieu seul...mais toi...

Dieu seul...mais toi...

Dieu seul peut créer. Mais toi, tu peux mettre en valeur ce qu'Il a créé.

Dieu seul peut donner la vie. Mais toi, tu peux la transmettre et la respecter.

Dieu seul peut donner la santé. Mais toi, tu peux soigner, consoler, rassurer.

Dieu seul peut donner la foi. Mais toi, tu peux donner ton témoignage.

Dieu seul peut infuser l'espérance. Mais toi, tu peux rendre confiance à ton frère.

Dieu seul peut donner l'amour. Mais toi, tu peux apprendre à l'autre à aimer.

Dieu seul peut donner la paix. Mais toi, tu peux favoriser l'entente où tu es.

Dieu seul peut donner la joie. Mais toi, tu peux sourire à tous.

Dieu seul peut donner la force. Mais toi, tu peux soutenir un découragé.

Dieu seul est le Chemin. Mais toi, tu peux l'éclairer pour les autres.

Dieu seul est la Lumière. Mais toi, tu peux la faire briller aux yeux de tous.

Dieu seul est la Vie. Mais toi, tu peux donner aux autres le goût de vivre.

Dieu seul peut faire des miracles. Mais toi, tu peux être celui qui amène 5 pains et 2 poissons

Dieu seul peut faire ce qui paraît impossible. Mais toi, tu peux faire le possible.

Dieu seul peut se suffire à lui-même. Mais IL A PREFERE COMPTER SUR TOI !!!

21/05/2007

Ma croix

croixMa croix

Un jeune homme était épuisé, voyant qu’il n’y avait pas d’autre issue, il se mit à genoux pour prier. « Mon Dieu, je n’en peux plus, » dit-il. « Ma croix est trop lourde à porter. »  Le Seigneur lui répond, « Mon fils si tu ne peux la supporter, dépose-la dans cette pièce. Ensuite, ouvre cette porte et choisis celle que tu désires. »  Soulagé, le jeune homme dit, « Merci Seigneur, » et fit ce qu’Il lui disait

En entrant dans l’autre pièce, il vit plusieurs croix; quelques-unes si énormes qu’il ne pouvait pas les voir au complet. Alors, il en vit une toute petite appuyée sur un mur.  « Je voudrais celle-ci, Seigneur. » murmura-t-il. Le Seigneur lui répond, « Mon fils, c’est la croix que tu as apportée. »

 

Quand les problèmes de la vie me semblent accablants, j’ai avantage à regarder autour de moi pour voir ce à quoi les autres font face. Je verrai probablement à quel point je suis privilégié.

Quelle que soit ta croix ou ta douleur le soleil brillera toujours après la pluie.

Peut-être trébucheras- tu ou même tomberas-tu, mais Dieu sera toujours là pour t’aider

19/05/2007

Islam : Evangile falsifié ?

islam_croissantSuite aux accusations musulmanes de falsification de la Thora et de l’Evangile, voici quelques extraits du Coran qui contredisent ces thèses car elles attestent que les textes de l’époque de Mahomet (7e siècle) sont dignes de confiance. L’avenir nous a démontré que ces textes sont les mêmes que ceux dont nous disposons aujourd’hui car les manuscrits originaux sont antérieurs au 7e siècle.

 

Coran 10:94: "Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes t'est venue de ton Seigneur : ne sois donc point de ceux qui doutent."

 

Coran 5:47: "Que les gens de l'évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers."

(Ce passage est excessivement clair, le Coran affirme bien que les Chrétiens ont en leur possession l'Evangile "qu'Allah a fait descendre".)

 

Coran 5:66: "S'ils avaient appliqué la Thora et l'évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds. Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font !"

 

Coran 5:68-69 : "Dis : “ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.” .” Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.  Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés."

 

Le Coran reste un livre très étrange aux yeux des chrétiens car il contient des signes de bons sens concernant l’Evangile, mais également des affirmations totalement en contradictions...

Mahomet s’est borné à rappeler l'Ancien et le Nouveau Testament, ce qu’il dit et redit à longueur de sourates.  Or, il est un truisme historique que le Calife Othman a colligé le Coran, 20 à 30 ans après la mort de Mahomet. De colliger à corriger, il n’y a qu’un pas... Le Califat d’Othman fut une grande crise. Il fut critiqué surtout par les Chiites mais également par les Sunnites. Il fut finalement assassiné par des musulmans qui estimaient notamment que sa version du Coran (celle que l’on connaît aujourd’hui) n’était pas fidèle à l’originale...

 

Chers amis musulmans, n’hésitez pas à investiguer et/ou à intervenir dans un souci de débat paisible et constructif.

17/05/2007

"Amen." de Costa Gavras

amen_affJe vous invite à revoir le film « Amen. » de Costa Gavras sorti en 2002. Ce film est une excellente illustration du post d’aujourd’hui.

 

Le film ‘Amen.’ de Costa-Gavras se fonde sur l'histoire vraie de Kurt  Gerstein, un ingénieur des mines né en 1905. Il dénonça le nazisme au nom de sa foi protestante dans les années 1930 et passa de nombreux mois dans un camp d'internement.

Ce film entremêle deux histoires, d'une part le parcours véridique du lieutenant SS Kurt Gerstein qui assista de ses propres yeux à l'extermination des Juifs dans les camps de Belzec et Treblinka, d'autre part le théâtre d'ombres du Vatican, avec ses querelles de pouvoir et ses jeux diplomatiques, trop peu à la hauteur des événements dramatiques qui se jouaient par ailleurs. Ces deux histoires sont reliées par un personnage fictif et invraisemblable, le jeune jésuite Fontana, intermédiaire malchanceux entre son ami Kurt Gerstein et le "Saint-Siège".

 

Face aux persécutions puis à la déportation et à l'extermination des Juifs, l'Église d'Allemagne intervient en faveur des Juifs convertis au christianisme ou mariés à des catholiques, mais reste pratiquement silencieuse concernant les Juifs non catholiques.

 

Ce film révèle une fois de plus que nul homme sur terre élu par d’autres hommes ne pourrait avoir la prétention de représenter le Christ.  Il révèle également l’attitude de l’église catholique qui manque à son devoir d’intégrité chrétienne et qui, par cela, a contribué à la perte de la foi de nombreux chrétiens.

 

Catholiques ayant abandonné l'Église et y étant revenus

Années

Abandons

Retours

1933

31 987

13 407

1934

27 376

9 872

1935

3 347

6 569

1936

46 687

5 039

1937

108 054

3 897

1938

88 715

3 811

1939

88 335

3 596

1940

51 799

3 196

1941

52 560

2 932

1942

38 367

3 580

(source Wikipédia)

16/05/2007

Isaac ou Ismaël ?

Comme pour le post précédent, voici un autre démenti d’affirmations lancés par de soi-disant intellectuels musulmans et que l'on retrouve sur certains sites mensongers :

 

Isaac ou Ismaël ?

 

Certains musulmans évoquent un verset de genèse (17 :20) en négligeant les autres versets. Prenons-le à part, que lisons-nous :

A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation. (Genèse 17:20 LSG)

 

En effet, pris à part et sans réfléchir, on pourrait croire à une bénédiction particulière d’Ismaël.

 

Maintenant plaçons-le dans son contexte et regardons le verset qui précède et qui suit :

Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.  A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.  J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine. (Genèse 17:19-21 LSG)

 

C’est sans équivoque. Dieu est très clair : il fera de Ismaël une grande nation mais c’est avec Isaac qu’il a établit son alliance. Preuve en est que tous les prophètes sont des descendants d’Isaac ! Le verset qui précède et celui qui suit parlent tout deux de l’alliance avec Isaac. Extraire le verset 20 et le faire valoir pour mettre Ismaël en évidence au détriment d’Isaac est une démarche malhonnête.

14/05/2007

Islam : démenti sur Paran

Comme certains ont eu l’occasion de le lire récemment, un commentateur compulsif, à l'instar d' "intellectuels" musulmans tels que Ahmed Didat, faisait mention du verset suivant pour justifier une soi-disant prophétie biblique sur Mahomet : « Il dit: L'Eternel est venu du Sinaï, Il s'est levé sur eux de Séir, Il a resplendi de la montagne de Paran, Et il est sorti du milieu des saintes myriades: Il leur a de sa droite envoyé le feu de la loi. » (Deutéronome 33:2 LSG)

Certains musulmans prétendent que la montagne de Paran à laquelle il est fait allusion dans ce verset est le mont Hira à la Mecque ???

C’est GROTESQUE !!!

Beaucoup de gens ont rigolé en lisant cela surtout venant de quelqu’un qui prétend être intellectuel. Mais ce serait amusant si ce n’était pas aussi dramatique car cela apporte le trouble dans l’esprit des chrétiens trop jeune dans la foi pour comprendre que cela n’a rien à voir.

 

Laissons la géographie aux géographes :

Le désert de Paran (de l’hébreu מדבר פראן Midbar Par'an)), est l’endroit où les Israélites ont passé 40 années d’errance. Le Roi David a passé quelques temps dans le désert de Paran après que Samuel mourut :

Samuel mourut. Tout Israël s'étant assemblé le pleura, et on l'enterra dans sa demeure à Rama. Ce fut alors que David se leva et descendit au désert de Paran. (1 Samuel 25:1 LSG)

(Les lecteurs de la Bible sont bien conscients que David n’a pas fait 1200 km pour aller à la Mecque (et 1200km pour revenir !).  (Voir carte ci-dessous))

 

C’est également l’endroit où la servante d’Abraham et leur fils commun Ismaël se sont installés :

Il (Ismaël) habita dans le désert de Paran, et sa mère lui prit une femme du pays d'Egypte. (Genèse 21:21 LSG)

 

 Et il figure dans les premières lignes du Deutéronome :

Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, de l'autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la plaine, vis-à-vis de Suph, entre Paran, Tophel, Laban, Hatséroth et Di-Zahab. (Deutéronome 1:1 LSG)

 

Son nom actuel est Badiet et-Tih, signifiant “le désert des errances". Le Désert de Paran est situé au nord-est de la Péninsule du Sinaï. La région est caractérisée par de très rares précipitations — moins que 10 pouces par an. Paran est souvent écrite "Pharan".

Le Désert de Paran contient le plateau Har Karkom. Un total de 218 sites, avec approximativement 1,300 rochers gravé avec des pétroglyphes—âgés de 13,000 à 1,500 ans—fut trouvé dans le désert et les vallées des alentours.

De nos jours cette région est toujours un site de bédouins errant, mais il y a une ville appelée Nekhl, la précédente capitale du Sinaï, construite en 1516 pour protéger les pèlerins traversant la région. 

 

arabie_saoudite_region_zoom
paran

11/05/2007

Commentaires suspendus

Suite à l'obsession d'un fanatique islamique, je suis au regret de suspendre momentanément la possibilité de poster des commentaires.

Je suis ouvert au dialogue mais inonder mon blog de textes faisant l'éloge de l'Islam n'apporte rien au débat. Chaque religion a ses intellectuels, ses défenseurs et ses ....

Certaines personnes ont besoin d'apprendre le respect. Je ne vise pas l'Islam, je dirais même que ce monsieur fait honte à sa religion par son obsession malsaine.

Si votre clavier vous démange, cher monsieur, créez votre propre blog !

 

22:22 Écrit par St dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/05/2007

Fahmir: "J'étais mollah..."

Pour faire suite aux deux posts précédents évoquant les conversions de musulmans au christianisme, je vous invite à visiter le site suivant :

http://pages.ifrance.com/pages//index.htm

et prendre le temps de lire les divers témoignages :

http://pages.ifrance.com/voie/index.htm

et en particulier le témoignage de Fahmir, qui était mollah en Afghanistan qui je vous retranscris ici :

 

J'étais Mollah

Depuis la chute du régime Taliban les choses bougent parmi les afghans.

Fahmir était mollah, une position très respectée dans la société afghane, qui demande entre autres, la mémorisation parfaite du coran. "Il y a un an, un ami a commencé à me poser des questions sur ma foi. Il m’a démontré que le coran n’était pas un livre authentique, c’est-à-dire qu’il ne vient pas de Dieu ", raconte Fahmir. " Au travers de ces conversations, j’ai perdu ma foi en l’islam."

 

Fahmir a été présenté à une autre personne qui lui a donné une Bible. " La plus grande difficulté pour moi était de croire en la doctrine de la trinité. L’idée que Dieu peut être trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit est anathème pour les musulmans, qui croient que Dieu est un et n’a pas de Fils. Mon ami a commencé à m’expliquer ce concept et Dieu m’a ouvert l’esprit pour que je comprenne. "

 

Fahmir a été baptisé et a pris un nom chrétien. Il est en train de suivre une formation pour devenir évangéliste. "Je veux devenir un mollah chrétien, le Seigneur m’a montré le chemin. Je sais parler en public puisque j’ai appris à prêcher à la mosquée. Maintenant je veux prêcher pour Dieu. Je veux être un prédicateur de la Parole de Dieu "

 

Selon Fahmir, dans la région où il habite environ deux cents personnes sont ouvertes à l’Evangile.

 

Plusieurs Afghans se sont convertis à Christ depuis la chute du régime Taliban

--------------------------------------------------------------------------------

Je Veux être un Mollah Chrétien

Pendant plusieurs mois, a partir de la chute du régime des talibans, des rumeurs ont circulé à propos d'afghans croyant en Jésus-Christ et se faisant baptiser. La nuit dernière dans un endroit tenu secret, nous avons rencontré un des ces convertis. Fahmir est un bel homme avec une barbe noire fournie et une belle voix chantante. "C'est pourquoi j'étais un mollah populaire!" dit-il avec un grand sourire. Nous ne pouvions cacher notre surprise à en l'entendant. Le "mollah" est l'homme le plus respecté dans une communauté afghane. Il accède à cette position en mémorisant dans sa totalité le Coran ainsi que diverses prières et hymnes, ce qui lui donne le commandement dans la mosquée locale.

 

Nous avons demandé à Fahmir de nous raconter son histoire.

"Je viens d'une famille de mollahs. Mon grand-père, mon père, mon frère aîné et moi, nous sommes tous des mollahs. Il y a environ un an, un de mes amis a commencé à me poser des questions et m'a montré que le Coran n'est pas un livre authentique -- il ne vient pas de Dieu. Au travers de nos conversations, j'ai perdu ma foi dans l'islam." "N'aviez-vous pas peur d'avoir ce genre de conversations?" avons-nous demandé.

"Ces conversations se déroulent tout le temps en privé, au sein de groupes d'amis. Mon ami m'a présenté à un autre monsieur qui m'a donné une Bible et a commencé à m'enseigner à propos du Christianisme. J'avais beaucoup de questions. La plus grosse difficulté pour moi était la Trinité. Le concept faisant de Dieu trois personnes -- Père, Fils, et Saint-Esprit -- est anathème pour les musulmans, qui croient que Dieu est Un, et que donc Il ne peut pas avoir de fils. Il a essayé d'expliquer ce concept, et Dieu a commencé à ouvrir mon intelligence, et de cette façon je me suis orienté vers la foi chrétienne."

 

"Récemment, vous avez décidé d'être baptisé. Comment avez-vous pris cette décision?" "Dans la religion islamique nous avons la circoncision, qui est un signe certain que vous êtes musulman. J'ai su que le Saint-Esprit avait fait quelque chose dans ma vie. Je voulais maintenant, en signe d'obéissance, faire le pas du baptême et devenir chrétien ouvertement. Quand j'ai été baptisé, on m'a donné un nouveau nom. Mon nom chrétien est Timothée!"

"Alors pouvons-nous vous appeler Timothée?" Il sourit et fit un signe d'assentiment. "Alors Timothée, comment le fait de devenir chrétien a-t-il changé votre vie?"

"Ma vie antérieure était totalement morte. En tant que mollah, nous avons toujours une attitude de compromis. Nous pourrions même dormir dans certaines situations. Mais il n'existe pas ce genre de concept dans le christianisme. Je ne peux pas revenir à ce genre de vie. Je sens que c'est la grâce de Dieu qui m'a sorti de là, m'a choisi et m'a permis d'être baptisé."

"Est-ce que des membres de votre famille sont au courant de votre conversion?"

"Deux de mes frères le savent. L'un d'eux est en train de chercher. Mais je suis inquiet pour mon frère aîné car c'est un mollah et son moyen d'existence dépend de sa bonne conduite en tant que oullah. J'ai décidé de ne plus le voir pendant un moment." "Maintenant que tu as perdu ton moyen de subsistance, comment comptes-tu gagner ta vie?" Un large sourire se répandit sur le visage de Timothée. "Je veux être un chrétien mollah. Le Seigneur est en train de me montrer le chemin. Je sais bien parler. J'ai appris l'art de la prédication dans une mosquée. Maintenant je veux prêcher pour le Seigneur. Je veux être un prédicateur partout dans le monde." Timothée a commencé l'étude d'un programme qui va le préparer à devenir prédicateur. En plus de la formation il parle avec les individus afghans un par un à propos de leur foi. "Comment savez-vous à qui parler?" avons-nous demandé. "Moi et un ami, nous nous déplaçons parmi les gens. Nous les abordons de manière très pratique. Nous leur offrons du thé, nous nous asseyons avec eux, et ceux que nous sentons réceptifs et disposés à parler de choses spirituelles, nous passons plus de temps avec eux et laissons les conversations se dérouler naturellement." "Pensez-vous éventuellement diriger une église en Afghanistan?" "Avec la grâce de Dieu, oui. Il y a un endroit où nous pouvons aller -- nous avons des contacts -- et environ 200 personnes sont très ouvertes pour entendre le message. Aujourd'hui nous pourrions y aller et ouvrir une église dans la maison de quelqu'un."

"Ainsi vous croyez réellement qu'en Afghanistan le temps viendra où les églises seront ouvertes et où l'évangile pourra être librement proclamé?"

"Oui, absolument. Je sens que les gens en ont tellement marre des talibans et de l'islam qu'ils n'accepteront rien d'autre que Jésus-Christ. Il ne peuvent pas révéler tout de suite ces sentiments -- les écoles islamiques et les mollahs ont trop puissants. Mais quand nous parlons, nous trouvons un type qui est réceptif, et alors il dit qu'il connaît quatre ou cinq autres personnes qui pensent la même chose, et il nous les amène. C'est ainsi que le mouvement est en train de s'étendre."

 

Il était tard et nous savions que Timothée devait se lever tôt. Il y avait une question très importante que nous devions poser : "Comment l'église occidentale peut-elle prier pour vous?" Timothée inclina sa tête un moment pour rassembler ses esprits, puis il nous regarda dans les yeux. "Premièrement, nous savons qu'il y a beaucoup de gens en Afghanistan qui en ont marre. Ils ont vu le fondamentalisme musulman, et ils ne veulent pas revenir à ça. Priez pour que Dieu occasionne des circonstances qui leur permettront d'exprimer librement leurs désirs. Ceci est la première étape. Mais deuxièmement, même si ces gens doivent rester dans l'ombre, l'église doit avoir une direction. Nous avons besoin de pasteurs de confiance, qui peuvent guider les gens à travers les moments difficiles pour que le fruit ne se perde pas."

 

Nous nous sommes assis ensemble et nous avons demandé à Timothée si nous pouvions prier pour lui. Nous avons demandé à Dieu de donner à notre frère la force pour continuer son voyage spirituel, de lui donner la protection contre ceux qui pourraient lui faire du mal, et de l'aider dans son ministère auprès de sa famille et au-delà. Ensuite Timothée nous serra avec force contre lui puis s'évanouit rapidement dans la nuit.

 

(source: portes ouvertes)

08/05/2007

Algérie chrétienne

Algérie chrétienne

Une vidéo intéressante sur les conversions chrétiennes en Algérie.

Prions pour nos frères vivant avec la menace de mort.

 

07/05/2007

10.000 musulmans se sont déjà tournés vers Jésus-Christ en France

Les Arabes seront-ils les nouveaux acteurs du réveil évangélique ?

 (article www.topchretien.com)

Un séminaire d’islamologie et des soirées d’évangélisation pour les Nord-Africains se sont déroulés à Toulouse ce week-end du 1er et 2 avril, avec la venue de Saïd Oujibou, un ancien musulman engagé. L’Eglise va-t-elle changer de couleur?

 

minime_toulouse«Amin (Amen en arabe), Alléluia, regardez ces deux hommes assis au fond de la salle. L’un est américain, l’autre est irakien. Et ils sont frères! Honnêtement, qui peut faire cela si ce n’est Jésus-Christ?», s’est exclamé Saïd Oujibou à l’église des Assemblées de Dieu des Minimes à Toulouse, ce samedi 1er avril, dans le cadre d’une soirée d’évangélisation des musulmans. Chaude acclamation des 300 personnes présentes.

 

Quand Saïd monte sur l’estrade et se saisit du micro, c’est toute l’église qui change de visage et de discours surtout, ou sur tout, devrait-on dire. Jusque là, l’Eglise prêchait l’importance de la théologie, de l’ecclésiologie, de la missiologie, de la démonologie, ou encore de la pneumatologie. Le 21ème siècle change le logis de Dieu en lui confiant un nouveau sujet d’intérêt: l’islamologie. Un sujet qui se justifie aisément en raison de la montée de l’Islam en France, et plus inquiétant encore, de l’Islamisme dans les ghettos de désespérance. «Les banlieues sont de véritables bouilloires pour les islamistes, car les étrangers qui y habitent sont des sortes d’apatrides» s’insurge d’ailleurs Saïd, avant d’évoquer le choc qu’il a eu lorsqu’il s’est rendu à Perpignan. «C’était totalement dégradé. Je n’avais jamais vu un ghetto pareil…», dit-il avec émotion.

 

10.000 musulmans se sont déjà tournés vers Jésus-Christ en France!

 

Saïd Oujibou est un personnage. Autrefois, musulman séduit par une certaine expression radicale de cette religion, il élève aujourd’hui sa voix contre l’internationale islamiste qui cherche à modifier et menacer l’identité occidentale. Il y a peu de temps encore, le voile a été l’un de leurs nombreux ‘’chevaux de Troie’’. Très posé et maîtrisant son sujet sur le bout des doigts, Saïd sait aussi jouer la carte de la provocation afin de bien se démarquer de l’assimilation courante des Arabes à l’Islam. Ainsi, le samedi soir, il n’hésita pas à déclarer: «arrêtez de voiler mes sœurs, car elles sont belles les filles de mon pays!». Rires dans la salle.

 

saidoujibouIl est la figure parfaite de ce phénomène nouveau de l’évangélisation croissante des musulmans. Il est d’ailleurs le responsable communication de la Fédération des Nord-Africains Chrétiens de France (FNACF), une grande première dans l’Hexagone qui est née le 11 novembre 2005 après des années de réflexion. Depuis dix ans, cette fédération semblait être incontournable en raison des chiffres impressionnants. En effet, non moins de 10.000 musulmans se sont déjà tournés vers Jésus-Christ en France. Ce samedi soir, ils étaient une quarantaine à répondre présent à l’invitation de l’église selon Azedine Bentaïba, le responsable d’Oasis Toulouse, une association dont la vision se consacre essentiellement à l’évangélisation des Nord-Africains. Ce week-end, au moins trois d’entre eux ont accepté le Seigneur dans leur vie. Une grande joie pour Saïd qui rappelle que ce n’est pas «au karcher» qu’ils ont besoin d’être nettoyés, mais plutôt par «le sang de Jésus»!         

 

Au programme de ce week-end à Toulouse, chants en arabe, prières en arabe, prêches franco-arabes contenant une flopée de références culturelles nord-africaines, séminaires d’islamologie…etc. C’est une tout autre église que l’on a vu, encore très méconnue et qui pourtant se dirige pleinement vers la banalisation. Ces Nord-Africains seront-ils les nouveaux acteurs du réveil évangélique en  France et dans le monde entier? Certains osent déjà l’affirmer et les statistiques de conversions tendent à soutenir leur pensée. Une chose est d'ores et déjà certaine, l’Eglise doit dès maintenant prendre en compte cette nouvelle donne.

 

Paul Ohlott

 

Voir également cette video :

 

05/05/2007

Echec catholique, mais réussite familiale

Le congrès de la famille organisé par « action-famille » a été une belle réussite...

...on ne peut hélas pas en dire autant de la family pride.

Je savais fort bien que l’initiative venait de l’église catholique, mais j’ignorais qu’il y aurait un tel prosélytisme catholique. Le discours, l’allusion aux pays européens les plus catholiques,… mais la cerise sur le gâteau était une immense idole représentant Marie ! 

pride

 

Echec catholique...mais journée réussie pour la famille.

04/05/2007

Family pride rappel

Rappel : demain, european family pride:

http://europeanfamilypride.blogspot.com/

 

Demain également : congrès pour la famille :

http://www.actiegezin-actionfamille.be/Doc/FR/congres_pro...

02/05/2007

L’évangile de Barnabé : une fraude au service de l’Islam.

barnabéL’évangile de Barnabé : une fraude au service de l’Islam.

Dans mon précédent post, j’évoque l’évangile apocryphe de Barnabé.  Quelques explications supplémentaires s’imposent.

Évangile apocryphe de Barnabé

« L'évangile de Barnabé » est un ouvrage désireux de décrire la vie de Jésus et qui aurait été rédigé par son disciple Barnabé. Les deux manuscrits les plus anciens écrits en italien et espagnol ont été datés de la fin du XVIe siècle, mais du texte espagnol il ne subsiste qu'une copie du XVIIIe siècle. Le manuscrit italien comprend 222 chapitres, dont l'essentiel décrit le ministère de Jésus. Sous plusieurs aspects, mais non tous, il est conforme à l'idée que se font les musulmans de la Bible, si bien que son authenticité et l'histoire du texte font toujours l'objet de controverses.

Cet Évangile est considéré par la majorité des érudits (dont des chrétiens et quelques musulmans) comme une fraude pieuse, tardive et pseudépigraphique; (pseudépigraphie = attribution à un personnage prestigieux du passé d'un texte écrit longtemps après lui et mis ainsi sous son autorité) cependant, quelques-uns suggèrent qu'il pourrait contenir quelques restes d'un travail apocryphe précédent, créé pour se conformer à l'Islam, ou peut-être gnostique (Cirillo, Ragg), ébionite (Pines) ou diatessaronique (Joosten) ; quelques érudits musulmans le considèrent comme authentique. Certaines organisations islamiques le citent pour appuyer la conception islamique de Jésus ; leur point de vue sera étudié ci-dessous.

Histoire de l'ouvrage

L'évangile selon Barnabé est mentionné dans deux listes chrétiennes de livres apocryphes : le Decretum Gelasianum (dont l'attribution au pape Gélase Ier est apocryphe) ainsi que dans la Liste des 60 livres du VIIe siècle. Ces deux listes ont été établies par des témoins indépendants, mais il n'est pas assuré que les auteurs ont pu se rendre compte de visu de la réalité des ouvrages référencés. Dans les deux cas, l'Évangile selon Barnabé est mis en relation avec un Évangile de Matthias.

On ne doit pas confondre cet ouvrage avec les « Épîtres selon Barnabé », qui ont probablement été écrits au deuxième siècle. Il n'y a aucun lien entre les deux livres que ce soit dans le style, le contenu ou l'histoire, sinon leur attribution supposée à Barnabé. En ce qui concerne la circoncision, les deux auteurs adoptent un point de vue totalement différent : alors que l' « épître » rejette les pratiques judaïques, l' « évangile », lui, est en faveur des pratiques musulmanes. Ni l'un ni l'autre ne peuvent être confondus avec « les Actes de Barnabé » qui racontent l'histoire des voyages de Barnabé le martyr et son enterrement ; on pense que ce dernier a été écrit à Chypre un peu après 431.

En 478, durant le règne de l'empereur Zénon 1er, l'archevêque Arthémios de Chypre annonça que l'endroit où Barnabé avait été enterré en secret lui avait été indiqué en songe. On prétend que le corps du saint a été découvert avec sur sa poitrine une copie de l'évangile selon Mathieu ; c'est ce que dit le récit contemporain de Théodore Lector, qui a peut-être été présent quand les os et l'évangile ont été présentés par Arthémios à l'empereur. Quelques érudits qui défendent l'antiquité de l'évangile de Barnabé proposent que le texte qui aurait été découvert en 478 soit identifié à l'évangile de Barnabé, mais aucun témoignage de l'époque ne vient appuyer cette proposition. Selon une tradition médiévale conservée dans le monastère de Sumela au sud de Tébizonte, les reliques ont été offertes à ce monastère par Justinien, mais ont été perdues un siècle plus tard quand des forces persanes ont occupé les Alpes Pontiques au cours de leurs campagnes contre Héraclius.

En 1986, on a prétendu pendant peu de temps qu'une première copie syriaque de cet évangile avait été trouvée près de Hakkari (cf. Hamza Bektaş in İlim ve Sanat Dergisi de Mars-Avril 1986, et «Türkiye» du 25 juillet 1986, « Barnabas Bible Found », in Arabia 4/1985/ 1405/ No. 41/ Jan.-Févr./ Rabi Al-Thani, p. 46, « Original Bible of Barnabas Found in Turkey » in The Minaret 12, 3; 1.+ 16 avril, 1985, n.p.)  Par la suite cependant, on a fait savoir que ce manuscrit ne contenait en réalité que la Bible canonique (Ron Pankow, « The Barnabas Bible? », in : Arabia< 1985/1405//Mars-Avril/ Rajib, n.p.)

La plus ancienne mention d'un livre dont on s'accorde à penser qu'il se réfère à l'un des deux manuscrits connus, se retrouve dans un manuscrit morisque, BNM MME 9653, à Madrid, écrit vers 1634 en Tunisie par Ibrahim al-Taybili. En racontant comment, à son avis, la Bible prédit la venue de Muhammad, il parle de « l'Évangile de saint Barnabé où on peut trouver la lumière » (« y asi mesmo en Evanjelio de San Barnabé donde se hallara luz »). Il a été mentionné une autre fois en 1718 par le déiste irlandais John Toland et a été mentionné en 1734 par George Sale dans The Preliminary Discourse to the Koran :

Les Musulmans disposent également d'un Évangile en arabe, attribué à saint Barnabé, où l'histoire de Jésus-Christ est racontée d'une manière très différente de ce que nous trouvons dans les Évangiles canoniques. De cet Évangile les Morisques en Afrique ont une traduction en espagnol ; et il existe dans la bibliothèque du prince Eugène de Savoie, un manuscrit assez ancien, contenant une traduction italienne du même Évangile, composé, à ce qu'on suppose, à l'usage des renégats. – Le Discours Préliminaire au Coran, p. 79.

Tout cela semble se rapporter aux versions des deux manuscrits connus : l'italien et l'espagnol.

 

 

Lire également :

http://christianisme.skynetblogs.be/post/6025452/coran-vs...

01/05/2007

L’ERREUR SPIRITUELLE

L’ERREUR SPIRITUELLE

erreur

 

Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. (Matthieu 22:29 LSG)

 

Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. (2 Timothée 2:15 LSG)

 

Qu’est-ce qu’une erreur spirtuelle ?

Chaque fois que nous élévons le raisonnement humain au-dessus de la parole de Dieu, nous finissons par faire une erreur spirituelle. Il y a deux sortes de faux enseignements qui mène à l’erreur spirituelle.

 

1. Faux évangile

Il existe beaucoup de personnes sincères et bien intentionnées qui prêchent un faux évangile. Certains ont ajouté au message, contribuant ainsi au légalisme, d’autres ont effacés des parties essentielles à l’évangile, telle que la Souveraineté de Christ ou la repentance. Paul adresse le problème du faux évangile dans l’église de Galates

Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile.  Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ.  Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!  Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! (Galates 1:6-9 LSG)

 

2. L’enseignement non biblique sur Jésus

Il y a eu beaucoup d’enseignement non biblique sur Jésus au travers de l’histoire.  Certains se sont tellement concentrés sur sa divinité qu’ils ont rejeté son humanité.  D’autres sont allés à l’opposé extrême, enseignant que Jésus n’était qu’un bon maître.

Pour éviter l’erreur spirituelle, nous devons baser notre enseignement sur la vie, la personne et le travail de Christ, sur la parole écrite de Dieu.

Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.  Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. (2 Corinthiens 11:3-4 LSG)

 

Exemples d’erreurs spirituelles

 

1. Les fausses religions (Hindouisme, Boudhisme,...)

Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?  Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois c'est en vain.  Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi? (Galates 3:3-5 LSG)

 

Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes: Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas!  préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes?  Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair. (Colossiens 2:20-23 LSG)

 

2. Les cultes sectaires (Témoins de Jéhovah, Mormons,...)

Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist. (2 Jean 1:7 LSG)

 

3. L’idolâtrie (Saints Catholiques, Adoration à Marie, Idoles Hindoues,...)

Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.  Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,  et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. (Exode 20:4-6 LSG)

 

A quoi sert une image taillée, pour qu'un ouvrier la taille? A quoi sert une image en fonte et qui enseigne le mensonge, Pour que l'ouvrier qui l'a faite place en elle sa confiance, Tandis qu'il fabrique des idoles muettes? (Habakuk 2:18 LSG)

 

4. Les conventions non bibliques (Franc Maçonnerie, Fraternités, Sorrorités, Sociétés secrètes)

 

Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? (2 Corinthiens 6:14 LSG)

 

5. Fausses idéologies (Marxisme, Athéisme, Humanisme,...

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. (Colossiens 2:8 LSG)

 

6. L’occultisme (Sorcellerie, Satanisme, Ouija Board, Horoscope,...)

Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,  d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.  Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. (Deutéronome 18:10-12 LSG)

 

Comment être libéré de l’erreur spirituelle ?

 

1. Connaître les Ecritures

Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. (Matthieu 22:29 LSG)

 

2. Etudier la Paroles pour connaître Jésus, pas pour apprendre des faits religieux

Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. (Jean 5:39 LSG)

 

3. Se soumettre spirituellement aux responsables

Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,  jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,  afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, (Ephésiens 4:11-14 LSG)

 

4. Renoncer à toute erreur spirituelle

et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. (Ephésiens 5:11 LSG)

 

5. Confesser que Jésus est Seigneur

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. (Romains 10:9 LSG)