30/04/2007

Islam et Jésus : Site mensonger et insultant

croissant_islamIslam et Jésus : Site mensonger et insultant

 

Un lecteur me transmet un lien vers un site dont le titre laisse imaginer qu’il honore notre Seigneur Jésus-Christ en associant son Nom à son amour. Je n’en ferai bien sûr pas la publicité car il s’agit d’un site musulman tentant de faire du racolage chez les chrétiens plus faibles dans la foi.

Sous des airs de politesse, ce site est suffisamment grossier pour appeler le christianisme par le terme « secte chrétienne ». Ce site n’a même pas le mérite d’être sérieux car remplis de fausses allégations, de propos tronqués et surtout de suspicions légères. Ce site étaye ses doutes par des textes plus récents que ceux qu’ils critiquent ! Il cite Celse (païen), Festus (manichéen),... pour essayer d’infirmer le témoignage commun de tous les écrivains de la Bible. Ce site essaie de discréditer les évangiles, dont on possède des textes datant du premier siècle, en donnant foi notamment à l’évangile de Barnabé, un texte apocryphe écrit au 16e siècle dont on n’a qu’une copie en espagnol du 18e siècle ??????????  Curieuse coïncidence que ce texte en espagnol du 16e siècle n’est-ce pas ? Pour ceux qui l’ignorent, les maures (peuple musulman) furent expulsés d’Espagne à cette période !

 

La redondance des affirmations présentes dans les évangiles et chez les 8 auteurs du NT atteste la vérité d’elle-même.

Ce site offense Dieu en affirmant qu’Il n’a pas été capable de veiller sur sa Parole, et ce en totale contradiction avec le prophète Jérémie (reconnu par les musulmans) en 1 :12.

« Et l'Eternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter. » et contrariant le psaume de David (également reconnu par les musulmans) « Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré. Toi, Eternel ! tu les garderas, Tu les préserveras de cette race à jamais. » (Psaumes 12:6-7).

 

Quant à l’auteur de ce site, s’il est vrai qu'un débat bien présenté est toujours intéressant, l’introduction de mensonges et de textes apocryphes est une offense à la vérité de Dieu.

 

Quelques exemples en vrac pour vous en convaincre.

Dans le chapitre « Les Manuscrits de la bible », il est dit « Il n'y a aucun manuscrit datant du premier siècle. » ->Faux ! Tout le monde sait que le professeur Thiede a découvert des papyrus datant de l’an 50 (évangile de Matthieu et de Marc) notamment. (http://christianisme.skynetblogs.be/post/4432191/la-bible...)

 

Dans le chapitre « Paul de Tarse », il dit que « Paul n’a jamais dit que Jésus est de même essence que Dieu » -> Faux : Epitre de Paul aux Colossiens 2 :9 Car en lui (Jésus) habite corporellement toute la plénitude de la divinité.  

Il dit que « Paul n’a jamais dit que Jésus et Dieu sont un -> Faux, pour preuve ce témoignage d’éternité : « Il (Jésus) est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. » (Colossiens 1:17 LSG)

Il dit que « Paul n’a jamais prononcé la phrase trinitaire « Père, Fils et Saint-Esprit »-> Faux : 2e épitre aux Corinthiens 13 :14 : « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous! »

Et j’en passe...ce site est rempli d'affirmations manipulatrices.

Pour ma part, je suis prêt à répondre à toute allégation de ce site à qui le désire.

Commentaires

Salamalékoum Moi je dit que tout version des Saint Ecritures son exact (sa veux dire toute Réligions confondue) Vous avais le Coran et même pas compléte vue qu'il sagit qu'une infine partie des écritures de Moïse et de plus le Coran signifie seulement Les Loi Divine De Javèh et plus communément appellé allah. Moi sa me fais vraiment rire que vous dite que ceux qui font passée le message de la vérité et fause oh lalala mais alors qui dit vrai oh mon Dieu esque vous avais vraiment les écritures en entier

Écrit par : Passant | 2007-04-30 à 20.02:48

Répondre à ce commentaire

Salam Je parie que le site que tu parle il commence par la lettre W esque c'est exact???

Écrit par : inconnu | 2007-04-30 à 20.07:43

Répondre à ce commentaire

Vous me faite pensé a les anciens scribes et Pharisiens qui vivaient au temps de Jesouah quand j'y pense il l'on tuer et pourtant il s'était Juif, Jesouah a même dit a leur sujet qu'ils etait épocrite

Écrit par : Chrétien | 2007-04-30 à 20.12:15

Répondre à ce commentaire

Site Ce post évoque un site rempli de mensonge. Je ne porte aucun jugement sur les musulmans ou sur l'Islam. C'est la démarche de ce site que je dénonce car elle utilise le mensonge.

Pour "inconnu", ce site ne commence pas par w (à part le "www." habituel)

Pour "chrétien", pourriez-vous être plus précis ? Cela vous dérange-t-il que je rétablisse la vérité ? J'ose espérer qu'en tant que chrétien vous êtes contre l'utilisation de textes apocryphes ?

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-04-30 à 21.03:46

Répondre à ce commentaire

non cela ne me dérange pas c'est du faite que je sais pas de quelle site vous parlé parce que j'aime pas non plus les messonges pouvai vous au moins me donnée le nom du site sans vraiment en faire de la pub pour moi voir de quoi il sagi je suis curieu

Écrit par : inconnu | 2007-05-01 à 11.39:26

Répondre à ce commentaire

Hélas Hélas, je commetterais une grosse erreur d'envoyer mon frère vers des paroles de mensonges. Ce post est un avertissement, d'une part, au lecteur qui m'a envoyé l'adresse et, d'autre part, à ceux qui tomberaient dessus bien malgré eux et qui pourront le reconnaitre grâce à cet avertissement.

Par contre, si le sujet vous intéresse, je vous invite à visiter un site plus objectif, qui donne notamment de nombreux témoignages. Cliquez ici :

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-05-01 à 12.18:52

Répondre à ce commentaire

je parie que le site en question c'est le site de watchtower.org ou quelle chose comme sa????

Écrit par : inconnu | 2007-05-01 à 13.01:19

Répondre à ce commentaire

non Il ne s'agit pas de Watchtower.org. Ca c'est le site de la société américaine qui dirige les Témoins de Jéhovah. Le site dont je parle est un site musulman qui parle de Jésus et qui évoque notamment l'évangile apocryphe de Barnabé.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-05-01 à 13.04:37

Répondre à ce commentaire

c'est pas non plus watchtower-library ????

Écrit par : inconnu | 2007-05-01 à 13.09:08

Répondre à ce commentaire

Je vous propose de visiter les sites de AHMED DIDAT et de regarder ses débats avec les pasteurs et les chrétiens en générale et surtout de lire ses livres sur le christianisme.

Écrit par : Jean | 2007-05-05 à 15.30:21

Répondre à ce commentaire

Puisque tu trouves que le site que je t'ai proposé à savoir www.********.com est monsonger , je te défi de lire et de commenté le livre du Dr. Maurice Bucaille:"La Bible le Coran et la science" éditions Seghers, Paris, 1ère.éditions 1976. Je te signale que Dr. Maurice Bucaille est un scientifique membre de l'académie françaises de Médecine son ouvrage que j'ai cité a été traduit en plusieurs langues et rééditer plusieurs fois et a reçu un prix. En plus Dr.Maurice Bucaille est une personne qui a grandie dans une famille chrétienne!

Écrit par : jean larthui | 2007-05-05 à 18.55:45

Répondre à ce commentaire

Livre de Bucaille Jean, Je te donne le commentaire de Nasser sur le livre dont tu me parles :
"Suffit-il de se prétendre scientifique pour l'être ?
De formation scientifique et féru de religions, c'est avec enthousiasme que je me suis d'abord lancé dans la lecture du livre de Maurice Bucaille. Cependant je déchantai rapidement. Tout abord la démarche concordiste de l'auteur selon laquelle il prétend démontrer le caractère « révélé » d'un écrit sur la base de « non-contradictions » avec la science moderne, me choqua profondément. Une méthode qui conduirait à rejeter toute valeur sapientielle aux fables de la Fontaine au motif que des animaux ne peuvent scientifiquement pas discuter entre eux, semble inadaptée ; pourquoi ne pas vanter alors les valeurs morales de Justine de Sade au même motif d'adéquation scientifique ? Mais l'aspect le plus critiquable est le manque complet de rigueur scientifique dont fait preuve l'auteur en assénant affirmation sur affirmation, sans rien démontrer ni envisager la possibilité de se tromper : une phrase leitmotiv de l'auteur telle que « Jamais un homme de l'époque de Mahomet n'aurait pu imaginer seul une telle chose » à propose diverses pseudo-vérités révélées, est profondément non-scientifique. Pire, elle est fausse. L'auteur feint d'ignorer le degré de connaissance des Grecs et Egyptiens en cosmologie et en biologie près de mille ans avant notre ère : pour seuls exemples Thalès qui prévoyait les éclipses de soleil et Anaximandre qui avait énoncé que la vie venait de la mer et que les animaux terrestres provenaient de l'évolution des animaux marins. Et si Mahomet ne savait ni lire, ni écrire, cela ne l'empêchait pas de discuter avec des esprits de son temps et d'apprendre à leur contact leur vision du monde ; le Coran se révèle d'ailleurs être un instrument unique pour la compréhension de la cosmologie arabe antique.

Mais, un autre problème se pose : l'auteur compare des mécanismes de révélation qui n'ont rien à voir. Selon lui, l'Ancien et le Nouveau Testament sont trompeurs, car ils ne sont pas conservés dans leur version primitive ; or, pour les juifs et les chrétiens, Dieu inspire les hommes dans leur coeur. Au contraire de la foi musulmane pour laquelle la révélation provient tout entière d'un être extérieur qui peut être vu, entendu et touché. C'est une question de foi, et pas de science. Mais outre cela, le Coran lui-même a considérablement évolué entre les premières sourates de type encratique apocalyptique et les dernières centrées sur l'organisation de la communauté islamique, et il est dommage que Maurice Bucaille ait feint de l'ignorer, comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs. Il est dommage qu'il n'ait pas parlé des versets sataniques, issus de l'enseignement que Satan - qui aurait pris l'apparence de l'ange Gabriel - a donné à un Mahomet, incapable de faire la distinction entre le message satanique et le message divin. Il est dommage qu'il n'ait pas évoqué les apparitions périodiques de prophètes arabes - souvent des hérétiques juifs - qui levaient des troupes dans le désert et pour se lancer à l'assaut des terres alentour. Il est dommage qu'il n'ait pas discuté de la cosmologie arabe antique dont les éléments se retrouvent dans le Coran et sur lesquels se base l'Arabie Saoudite pour ériger en doctrine officielle que la terre est plate et nier le fait que l'homme ait pu marcher sur la lune.

L'idée de départ de l'ouvrage était bonne, mais tout est gâché par un prosélytisme aveuglant. Dommage, Monsieur Bucaille ! En voulant prouver que le Coran était le seul texte sacré inspiré, vous avez vraiment manqué d'inspiration. "

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-05-05 à 19.07:30

Répondre à ce commentaire

Ta réponse ne ma pas du tout convaincu ni impréssioner. Le livre du Dr. Maurice Bucaille dérange énormément parceque justement il est basé sur une méthode scientifique pour comparer leslivres saints et la science moderne. Cette manière d'aborder et d'étudier les textes sacrés ne plait pas du tout aux chrétiens car historiquement parlant en connait l'attitude de l'église à l'égard de la science et à l'égard des scientifiques.
Et puisque tu prétend que le Messager de Dieu Mohamed n'a fait que copier ce qui exister chez les autres de son époque, alors pourquoi on trouve pas le Coran sacré les monumentales erreures qu'on trouve dans la bible???? Comment ce fait-il que le Messager de Dieu Mohamed paix sur lui n'a pas repris les errures qu'on trouve dans la bible comme l'explique si bien le Dr. Maurice Bucaille. Le Dr. Maurice Bucaille dit non seulemnt n'avoir pas trouver dans tout le Coran la moindre contradiction avec les découvertes de la science moderne mais mais il précise que le Coran sur des évènements historiques comme le déluge et la mort du pharaon d'Egypte ...etc le Coran donne plus de détails qu'on ne trouve même pas dans la Bible. Et puis vous pouvez comme même pas me dire que les Grecs connaissaient tous ce que la science moderne a découverte jusqu'à aujourd'hui !!! Je t'invite toi et tous ceux qui cherche la Vérité à se débarasser de vos prégujés sur l'Islam le Coran le Messager de Dieu Mohamed et d'étudier le Coran comme l'on fait beaucoup de chrétiens de toutes les classes sociales et se s'n convaincu que sa ne peut être que La Parole Divine .
Autre chose le site que tu veut pas montrer aux lecteurs donnes plusieurs exemple de prêtres et hommes de religion chrétienne qui se sont convertis à l'Islam , tu n'est pas intélligent q'eux.

Écrit par : jean | 2007-05-05 à 20.20:20

Répondre à ce commentaire

Jean Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut rien voir !
Les soit-disantes erreurs de la Bible résultent d'une fausse compréhension ou même d'un parti-pris systématique. Contrairemenr à ce que tu dis, il y a des erreurs dans le Coran.
Je t'invite à cliquer sur ce lien et constater que ces derniers temps il y a eu 10 000 musulmans convertis au christianisme en France.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-05-05 à 20.36:58

Répondre à ce commentaire

Le vrai aveugle c'est toi et tes semblables. Tu vois le masque qu tu avait sur ta figure d'intégriste chrétien est tombé. Tu parle de conversion tu sais très bien que la religion qui fait le plus de progès dans tous les continent et même en europe c'est bien l'Islam. Au moins ceux qui se convertissent à l'Islam ce n'est pas des gens qui le font parcequ'ils ont faim ou pour d'autres raisons matérialistes.

Écrit par : jean | 2007-05-05 à 20.44:46

Répondre à ce commentaire

Encore faux... Juste un petit témoignage :
Une amie musulmane a fait la rencontre d'un belge. La famille refuse ce mariage ! Le belge a dit "ce n'est rien je vais me convertir à l'Islam !"
Vas-tu prétendre qu'il est convaincu de sa conversion et qu'il n'y a aucune menace islamique dans cette histoire ?

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-05-05 à 20.52:01

Répondre à ce commentaire

C'est rédicule C'est rédicule ton témoignage, moi je te parle des intellectuels qui se convertissent à l'Islam et toi tu me parle de ces cas très rare et limités. Et même ces cas finissent souvent par réflichire au message de l'Islam et pratiquent mieux.

Écrit par : Jean | 2007-05-05 à 21.53:13

Répondre à ce commentaire

Ridicule ? Jean, tu évites ma question...pourquoi ?
Ce témoignage est révélateur et n'est pas aussi rare que tu le prétends !
Cite-moi des intellectuels convertis.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-05-06 à 12.26:33

Répondre à ce commentaire

voilà des exemples. Et bien tu as par exemple ROGER GARAUDY, l'historien et philosophe français et ancien membre du parti communiste francai as Dr. Maurice Bucaille chirurgien et membre de l'Academie des sciences française. ET si tu veut encors d'autres exemples je te renvoi au site WWW.*********.COM et n'efface pas cette fois-ci l'adresse du site comme tu l'a déjà fait !

Écrit par : jean | 2007-05-06 à 21.15:42

Répondre à ce commentaire

Jean Je suis le gestionnaire du blog et je n'admets pas la publicité mensongère. N'insiste pas avec ce site mensonger que même certains musulmans condamnent !
Je t'ai donné mon avis sur Bucaille, quant à Garaudy, il a été condamné pour négationnisme pour Les Mythes fondateurs de la politique israélienne. Bel exemple que tu nous donnes là !

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-05-06 à 21.21:31

Répondre à ce commentaire

Harcelement Jean, arrête ce harcelement avec ton site. Encore une fois et je dépose plainte pour harcelement.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-05-06 à 21.26:25

Répondre à ce commentaire

Evidemment tout ce qui ne va pas dans le sens de vos idées n'est pas bon. Et tout ce qui va dans le sens de se que vous croyer est bon. Drôle de raisonnement, moi je te parle d'un intellectuel français converti à l'Islam je voie pas ce que le négationisme vient faire ici! quant au Dr. Maurice Bucaille lorsque tu sera à sa hauteur académique et scientifique tu peut le critiquer .

Écrit par : jean | 2007-05-06 à 21.29:40

Répondre à ce commentaire

Einstein Et pourquoi tu ne suivrais pas la religion d'Einstein ? Il est si intelligent...

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-05-06 à 21.32:26

Répondre à ce commentaire

la religion Beaucoup des sentiments et des fanatisme de part et d'autre moi étant africain noir je vois comment l'afrique souffre depuis l'entrée du christianisme il y a cela plus de sept siècles passés; Est-ce que l'africain noir ne croit pas en Jesus étant sauveur ? plus encore il a passé tous les épreuves de la foi recommender par laBible: l'esclavage l'hospitalité la souffrance pareil que Jesus, Jesus est élevé et glorifier lafricain est plus que le contraire, baissé humilié ...
le problème ce n'est pas la réligion mais c'est plutot la domination de part et d'autre parcque; la réligion qu'on a qustion ici, c'est la foi en Dieu éternel donc c'est le domaine de spirituellité

Écrit par : lunguela | 2007-05-28 à 04.09:59

Répondre à ce commentaire

Afrique Cher Lunguela,
Tu fais l’amalgame entre le christianisme et les politiciens catholiques qui ont confondu religion et parti politique.
Le christianisme, le vrai, n’est pas et ne sera jamais une religion de domination du prochain.

L’Afrique a souffert, c’est vrai mais :
Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers. (Marc 10:31 LSG)
Heureux les affligés, car ils seront consolés! (Matthieu 5:4 LSG)

Que Dieu te bénisse.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-05-28 à 18.48:34

Répondre à ce commentaire

Pour Jean Larthui Ne soyez pas ridicule, s.v.p. Le Coran et la science, cela me fait bien rire!

Le Coran est à ce point là absurde et ridicule qu'il est un ensemble d'erreurs et de mensonges. Son auteur, un faux prophète qui a eu l'audace de prétendre parler au nom de Dieu. Il est digne de mort rien que d'avoir fait cela.

Allah est un faux dieu, une idole de la Kaaba, une divinité lunaire adorée par le païens de la Mecque avant Mahomet. Rien à voir avec le Dieu de la Bible. Car les apôtres, Jean notemment, ont rendu témoignage à l'égard de Jésus, qu'il est le Fils de Dieu et ce, non pas en parlant d'une façon vague ou générale (comme si on pouvait en dire autant des autres prophètes). Le Verbe (Logos), la Parole était au commencement auprès de Dieu et la Parole était Dieu. Pierre a confessé: "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant". Les Juifs on bien compris que Jésus se faisait égal à Dieu et ils lui en voulaient pour cela.

Le Coran nie tout cela. Le Coran est, donc, faux, un mensonge. Or le père du mensonge c'est le diable qui a, d'ailleurs, soufflé les verset sataniques à Mahomet sans qu'il s'en apperçoive.

Jésus a dit: "Je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par MOI". Jésus n'est pas un prophète qui montre le chemin, Il est le chemin. Il n'annonce pas la vérité, Il est la vérité.

L'Ancien Testament affirme qu'Israel est le peuple élu à jamais. Le Nouveau Testament le confirme, les professes de Dieu sont sans rémission. Le Coran nie tout cela, donc, il est faux.

Le Coran n'a pas été écrit par Mahomet (illetré). La conconrdence de tous les manuscrits nous fait penser a un arrangement intéressé. Les manuscrits divergents ayant été eliminés. C'est justement ce dont l'Islam accuse l'Eglise. Allors pourquoi l'Eglise n'a pas arrangé les évangiles pour leur faire dire tout avec les mêmes mots? elle aurait bien pu eliminer toutes les discordances apparentes, mais les chrétiens n'ont pas fait cela.

Écrit par : Miki | 2007-06-03 à 14.18:56

Répondre à ce commentaire

Parlons pausément Salam
Comme vous savez lzs tonneaux vides font beaucoup de bruitset nous musulmans nous sommes obligés de respecter les autres religions monotheistes.vous savez que la religion musulmane est une civilisation car n'oublions pas sa définition étimologique qui est la paix.
n'oublions pas que le prophéte à affranchis beaucoup d'esclave comme Bilal etc... alors s'il vous plait ne nous versons pas dans l'impertinence et essayons de nous rapprocher d'Allah et vous verrez que l'islam est plus que serieux et que toute les autres religions,je suis désolé n'égalent pas l'islam qui est la parole de Dieu. salam que Dieu vous garde et vous éclaire.

Écrit par : Moustapha | 2007-06-06 à 19.30:27

Répondre à ce commentaire

Moustapha Merci Moustapha pour ton message, mais permets-moi de rectifier l'étymologie de Islam, cela vient de aslama qui signifie "soumission" (sous-entendu "soumission à Dieu") et musulman signifie donc "soumis à Dieu".
Si les musulmans sont obligés de respecter les autres religions monothéistes, pourquoi les gouvernements islamiques ne mettent-ils pas cela en pratique ? Et que signifie le verset 30 de la Sourate 9 ? -> voir questions au lien ci-dessous.
Que Dieu te bénisse.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-06-06 à 20.03:39

Répondre à ce commentaire

Site intéressant J'ai trouvé un site qui me semble intéressant. Celui qui le mène est iranien et il semble connaître l'islam et en savoir bien des choses que les foules ignorent.

http://perso.orange.fr/aria7000/secrets0.html

Bonne visite à tous!

Écrit par : Miki | 2007-06-08 à 22.30:25

Répondre à ce commentaire

Merci Miki Effectivement très intéressant, merci Miki.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-06-09 à 10.02:40

Répondre à ce commentaire

Un autre site également intéressant Pour ceux qui aimeraient se renseigner à propos de l'islam et sa bienveillance, ne manquez pas de visiter ce site:

http://faithfreedom.org

"Les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle".

Écrit par : Miki | 2007-06-11 à 10.50:50

Répondre à ce commentaire

Un troisième site Si vous voulez en savoir plus sur l'islam, la "religion de la paix", visitez ce site:

http://www.coranix.com

Écrit par : Miki | 2007-06-11 à 13.20:48

Répondre à ce commentaire

Questions aux chrétiens Juste quelques questions aux chrétiens: vous vous proclamez de culture judéo chrétienne (sous entendu que vous reconnaissez l'enseignement et l'héritage du judaisme dans votre religion)
Soit mais j'espère que vous n'êtes pas sans savoir que le judaisme lui ne reconnait pas Jésus et encore moins le christiannisme.D'après le Talmud livre sacré des juifs Jésus ne serait qu'un magicien venu d'Egypte il ne serait pas de Galilée (ce que confirme plusieurs exégètes de la bible).Dès le départ grosse contradiction.
Ensuite concernant le baptême : d'où provient ce rite?Il n'a aucun antécédent dans la culture judaique mais était utilisé par plusieurs sectes paiennes notamment en Egypte.De plus pourquoi Jésus s'est-il fait baptisé alors qu'il est censé être exempt de tous péchés!
L'eucharistie que Jésus semble avoir intronisé est déja pratiqué depuis longtemps par les adorateurs de dieux paiens qui mangeaient leurs dieux symboliquement pour s'en rapprocher spirituellement. Autre questions pourquoi le nouveau testament ne prend en compte que les 4 évangiles synoptiques et délaisse tous les autres évangiles (au nombre de cinquante au moins!) lors du concil de Nicée?N'est ce pas la preuve de censure sur la vérité?Autrement dit pour l'eglise seuls 4 évangélistes sont dans le vrai et les cinquantes autres ne sont que des hérétiques.D'après quels critères cette selection a été faite si ce n'est sur les critères arbitraires des premiers pères de l'église voulant protéger leurs intérets.Cela s'explique par ce que ces soit disant évangiles hérétiques (ou gnostiques), quand on les étudie, nous donnent une image de Jésus et de sa vie tout autre que celle de la Bible.cela est confirmer par d'éminents exégètes et théologiens.
On voit donc que la bible dans sa version actuelle est emplie de contradictions, de censure, de légendes inspirées des cultes paiens de l'époque ( il est d'ailleurs intérressant de noter que la plupart des batiments chrétiens ont été construit sur d'anciens sites d'adoration paiens).Je pourrais encore vous citer moult exemples sur le sujet mais je pense avoir été suffisamment explicite.
Pour terminer, il apparait que la Bible est une interprétation fausse du vrai message de Jésus qui serait et ce n'est pas moi qui le dit mais les plus éminents théologiens modernes (juifs et chrétiens confondus) qui serait donc d'après l'étude scientifique de la Bible un magicien instruit à la magie égyptienne et un adepte de l'ancienne religion Isis et Osiris plutot que le créateur d'une nouvelle religion inspirée du judaisme.Pour ceux que cette théorie choque je leur conseille simplement d'étudier le culte d'Isis et Osiris pour se rendre comte à quel point elle est plus proche du christiannisme que tout autre culte notamment judaique.
Toutes les religions (pas seulement le christiannisme) ont à mon avis été manipulée et usurpée au cours de l'histoire pour satisfaire les besoins des ambitieux avides de pouvoir sur les masses crédules.Il est donc extrément difficile voire impossible aujourd'hui de retrouver le véritable message spirituel de chaque religion tellement celui ci a été dénaturé par intérêt matériel.
Moralité : connaitre l'histoire, la vraie, celle basée sur des faits rien que des faits est essentiel avant de débattre et d'emettre des critiques.
A bon entendeur salut shalom salam.

Écrit par : farid | 2007-12-27 à 16.24:39

Répondre à ce commentaire

Farid - réponses Farid,
Tu sembles ignorer que les premiers convertis au christianisme étaient des juifs, et ils étaient nombreux. Mais c’est vrai, les juifs « aveugles » ont refusé Jésus et ont inventé toutes sortes d’affirmations pour le discréditer...sans preuves. Que ce soit les athées, les musulmans, les juifs, tout le monde répète ce qu’il a entendu sans preuve. Et c’est ce que vous faites car il serait intéressant de citer quels exégètes ont dit cela. C’est absurde, tout le monde sait que Jésus vient de Nazareth en Galilée.

A nouveau, citez-moi les sectes qui pratiquaient le baptême avant de continuer à débattre. Et le but du baptême n’est pas de « laver les péchés », votre commentaire est nul et non avenu.

Pourquoi l’eucharistie alors que c’était pratiqué par des polythéistes ? Alors je vous demande pourquoi prier puisque les polythéistes priaient aussi ? Ce sont des désirs que Dieu a mis en l’homme pour sa relation avec lui.

Les évangiles retenus sont tout simplement les premiers textes auxquels les premiers chrétiens se référaient et l’on a pu démontrer que ces textes ne sont pas pseudépigraphiques contrairement aux ‘apocryphes’. Seuls des textes écrits par des contemporains de Jésus sont dignes de confiance.
Vous parlez encore d’éminents exégètes et théologiens : donnez-moi leur nom ! Vous n’êtes pas du tout explicite comme vous prétendez l’être.

Farid, quelle est votre religion ?

J'attends vos précisions.
Amitiés.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-12-27 à 17.18:54

Répondre à ce commentaire

Farid... Réponses à une partie de vos questions....

1) Il faut se baser sur des faits avant de critiquer, dites-vous. Sur quels faits pouvez-vous dire que les Pères qui ont établi le Canon aux 2 conciles vers 360 et 390 l'ont fait pour préserver leurs intérêts...Ils l'ont fait parce qu'ils étaient inspirés par Dieu.

2) Rapports entre judaîsme et christianisme...
Il faut lire dans la Bible le chapitre 11 de l'épitre aux Romains. Ce texte est un peu difficile, je vous donne quelques indications et explications.
Versets 1 à 10 : Dieu n'a pas rejeté Son peuple Israël ; certains juifs, comme l'apôtre Paul ont, par grâce, été choisis car ils ne sont pas devenus obtus, ne se sont pas endurcis (Ils ont accepté J-C comme Messie, Seigneur et Sauveur, vrai homme et vrai Dieu, je précise).
Versets 11 à 24 : les juifs sont assimilés à un olivier franc dont des branches ont été retranchées à cause de leur désobéissance (celle des juifs) et ils ont été mis à l'écart donc, le salut est donné aux non-juifs. Les chrétiens sont assimilés à un olivier sauvage greffé sur l'olivier franc (le judaîsme) mais les chrétiens ne peuvent se glorifier car ils tirent leur sève de cette racine qui les porte et s'ils ne demeurent pas dans la foi, ils seront aussi retranchés.
Versets 25 à 32 : l'apôtre Paul parle du salut des juifs : ''Du point de vue de la bonne nouvelle, les juifs certes, sont ennemis, à cause de vous, mais du point de vue du choix de Dieu, ils sont aimés à cause de leurs pères. CAR LES DONS DE LA GRACE ET L'APPEL DE DIEU SONT IRREVOCABLES.....''

3) Pour étudier la Parole, il faut travailler suivant l'analogie de la foi donc se servir pour étudier certains passages, des passages qui peuvent éclairer celui-là. En plus, il y a un grand point de logique chrétienne : certains versets semblent contradictoires mais ne font que se compléter : ex :
Jésus-Christ, vrai homme et vrai Dieu.

Voilà, cher ami, que Dieu vous bénisse et vous sauve. ''Il n'y a aucun autre nom par lequel nous puissions être sauvés si ce n'est Jésus-Christ.'' N'hésitez pas à reposer des questions.


P.S. : à l'intention de Jean Larthui ....Le docteur Bucaille, tout éminent qu'il soit, est descendu en flammes par un ''simple théologien'' dans ''le Coran et la Bible à la lumière de l'histoire ET DE LA SCIENCE'' par William Campbell (Editions Farel.).


Écrit par : Jean-Marc | 2007-12-29 à 17.40:05

Répondre à ce commentaire

à Jean qui en réalité est un musulman qui ce fait passer pour un chrétien. Jean, arrete de masquer, on sait que t'es pas un chrétien mais un musulman tu nous trompe juste parce que t'as mis ton adresse email "jean...hotmail.vom"
moi aussi je peux faire " mohamed...hotmail.com" et dire que je suis musulman.

Écrit par : André | 2007-12-30 à 03.08:34

Répondre à ce commentaire

à Jean Je vus invite à ne pas ecouter Jean.larthui car c'est un antechrist seducteur de Satan, envoyé par ce dernier pour violer le message de ce site chrétien.

Écrit par : André | 2007-12-30 à 03.11:17

Répondre à ce commentaire

Précisions pour Stéphane Tout d'abord mon cher Stéphane, cela ne me dérange pas que vous me tutoyez dans votre réponse je prend cela comme une marque de sympathie.D'ailleurs dans la langue arabe le Vous n'existe pas et tout le monde se tutoie, personnellement je trouve cela très bien.Mais pourquoi me vouvoyez par la suite?Je vous prie à mon tour de m'apporter quelques précisions.

Ensuite, vous l'aurez évidemment deviné par mon prénom, je suis d'origine algérienne et pour répondre à votre question sur ma religion je crois en Dieu mais ma foi ne correspond à aucun cadre religieux actuel.Il est regrettable que je me sente ici obligé de préciser que malgré ma culture d'origine musulmane, je me montre aussi sceptique et critique envers toutes les religions et envers toute information en général.Que voulez-vous, ma nature est telle que je ne puis supporter l'hypocrisie.

Quant aux dîtes précisions les voici :

-concernant la possible (emploi du conditionnel) origine égyptienne de Jésus :
Desmond Steward (The Foreigner), Burton L. Mach (The lost Gospel), Morton Smith (Jesus the magician), Hugh Schonfield (The Passover plot), Ahmed Osman (House of the Messiah),A.N Wilson (Jésus) etc...Et je le répète dans Le Talmud (livre saint des juifs)
Je vous invite d'ailleurs à vous renseigner vous-même ces personnes sont tous d'éminents spécialistes de la Bible

-concernant le baptême :Plusieurs sectes paîennes le pratiquaient auparavant dont les cultes d'Isis et Osiris, Adonis, Tammuz.Voir également la secte des mandéens.
Robert L. Webb, Geza Vermès, Edwin Yamauchi, Karl Luckert, Ethel Stevens etc...

-concernant l'eucharistie c'est la même problèmatique que celle par exemple du 25 Décembre qui a voulu nous faire croire que Jésus était né ce jour là (alors que l'eglise a repris cette date à d'anciens cultes païens marquant le début de l'hiver et jour de naissance de divers idoles).Là aucun besoin de source car l'église la enfin reconnu.On veut nous faire croire que le christiannisme a été précurseur en religion alors que la majeur partie de sa tradition existait déja (et non dans le judaïsme n'en déplaise à certains mais dans le paganisme)

-Concernant le concile de Nicée : je ne vous contredirais pas peut-être que les pères de l'église étaient effectivement inspirés par Dieu plutôt que par leurs intérêts.Il n'empêche que cela reste de la censure alors juste une question : la censure (et donc la destruction d'opinions libres) est d'inspiration divine?merci de répondre
Je tiens également à vous (Jean Marc) remercier de votre bénediction et vous retourne sincèrement cette bénediction.Je sens chez vous cette amour du prochain si digne du christiannisme.Merci à vous

Voila mon cher Stéphane, je pourrais encore vous donner des noms à foisons mais je pense avoir réussi à vous convaincre de la précision et de la pertinence de mon discours et que je n'avance que rarement des propos à la légère.Néanmoins je reste à votre disposition si d'autres précisions vous sont nécessaires.

Cela, afin de ne plus être accusé de négligence et de légerté.
La vérité sauvera l'humanité et Dieu est vérité.

Ainsi parla Zaratoustra à bon entendeur salut shalom salam.


Écrit par : farid | 2008-01-01 à 20.48:55

Répondre à ce commentaire

Farid Désolé de switcher du « tu » au « vous », je suis distrait...

Si ce sont là vos éminents exégètes et théologiens, je suis rassuré... Des journalistes et des écrivains à sensations...

Concernant le baptême, ok. Rappelons que Jésus n’a pas inventé le baptême, il a accepté le baptême de Jean-Baptiste qui prêchait la venue de Jésus. Ce baptême existait bel et bien, je vous l’accorde.

L’eucharistie et le 25/12 seront abordés lors d’un article sur Mithra que je publierai prochainement parce qu’il y a eu trop d’accusations dans le vide en cette période de Noël.

En ce qui concerne la censure, je m’interroge... La Bible n’est composé que de textes dont on a pu établir l’authenticité, pourquoi vouloir y intégrer des livres dont on a prouvé qu’ils ont été écrits par une tierce personne n’ayant pas vécu les événements ?

C’est très bien d’avoir un esprit critique, mais avez-vous l’expérience de Dieu ? Puisse-t-Il se manifester à vous et vous guider vers Lui.

Puisque vous parlez du Talmud, je vous recommande vivement de visionner l’émission « la source de vie : regard talmudique sur le christianisme » qui est passé dimanche matin sur France2 et qui est visionnable jusque samedi sur le net à cette adresse :

Amitiés

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-01-01 à 22.00:26

Répondre à ce commentaire

Seuls des textes écrits par des contemporains de Jésus sont dignes de confiance. Juste une question : pourquoi les historiens de l'époque n'ont-ils pas écrit un seul mot à son sujet ?
il devait pourtant être célèbre, vu le nombre de ses miracles !
Bien à vous

Écrit par : Charles* | 2008-01-01 à 23.17:07

Répondre à ce commentaire

Stéphane,

Tout d'abord,j'aimerais vous dire que je suis heureux de débattre avec vous dans le respect et la cordialité.Tu ou vous qu'importe.

Ensuite, parmi les exégètes que j'ai cité il y a bien sûr des journalistes-écrivains ou même des écrivains à sensation.C'est naturel dès que l'on remet en cause les dogmes établis surtout ceux de la religion, on rentre dans le cadre du sensationnel et de l'émotionnel.Est-ce pour autant que ce qui est écrit soit faux?
Souvenez-vous de Salman Rushdy et de ses "Versets Sataniques"!
Mais il n'y a pas que des écrivains à sensations parmi les gens que je cite la plupart ont une chair dans les plus grandes universités dont Princeton et Oxford.

Concernant les évangiles censurés, votre argument consiste à les nier par le fait qu'ils ne sont pas l'oeuvre d'un contemporain de Jésus.Soit mais ceux de Marc Luc Matthieu ou Jean ne le sont pas plus.Ces évangiles dits synoptiques aurait été écrits entre 70 et 100 ap JC.Ces évangiles se basent sur des récits oraux (peut-être directement ceux des disciples peut-être pas) mais ils sont anomymes.De plus où sont ceux des autres disciples(8).

Après m'être renseigné (je vous en prie dites moi si je suis dans l'erreur) il apparait que le choix des quatres évangiles, qui allaient former le nouveau testament , soit intervenu plus tôt que lors du Concile de Nicée.C'est en 180 ap JC qu'Irénée, évêque de Lyon, père fondateur de l'église, décide qu'il y aurait 4 évangiles comme il y a 4 coins de la terre comme il y a 4 vents du paradis. si cela est vrai c'est un peu léger comme argument.

Autre argument qui plaide pour tous les évangiles synoptiques ou pas, gnostiques et ceux que l'on pourrait encore découvrir :
Le fait est que les exemplaires que l'on a découvert ne sont pas uniques.Certes on ne connaissait pas l'imprimerie à cette époque et la production en masse de livre n'était pas possible, mais il est quasiment certain qu'il existait plusieurs copies manuscrites de ces évangiles.Ces copies elle-même basées sur un original.Un exemple pour illustrer : l'évangile de Judas découvert en Egypte a été authentifié au Carbone 14 et date du 3éme ou 4ème siècle ap JC, donc bien tard au vu de votre argument.Mais pour en revenir à Irénée, il parle lui-même de cet évangile pour le condamner
et nous sommes en 180 ap JC!Donc cela voudrait dire que le texte découvert en Egypte et qui date d'environ 300 ap JC, est une copie d'un texte qui existé déja en 180 ap JC!Qui pourrait dire de quand date l'original de ces copies?
Et cela vaut également pour ceux de Marc Luc etc qui datent de 70 à 100 ap JC peut-être que leurs originaux sont, eux, contemporains mais il semble quand même peu problable que l'on découvre que l'un d'entre eux fut écrit par un disciple.Mais qui sait?seul Dieu.

Pour finir, je peux vous dire Stéphane que oui j'ai eu et j'ai l'expérience de Dieu et c'est cette expérience intime et personnelle qui me pousse à découvrir la vérité et à refuser tous mensonge qui ne peut être l'oeuvre que d'humains.

Au plaisir de vous lire, Salut Shalom Salam.

Ps: désolé pour les fautes d'orthographe mais j'ai malheureusement la facheuse habitude de ne pas me relire.

Écrit par : farid | 2008-01-02 à 19.06:45

Répondre à ce commentaire

TALMUD Encore une chose, concernant le Talmud que j'avoue ne pas connaitre,je trouve regrettable qu'il me faille regarder une émission de tv (support médiatique que je boycotte) pour en savoir plus.ET je trouve encore plus regrettable que dans une grande librairie comme le Furet pour ne pas la citer que dans le rayon religion je n'ai pas réussi à trouver le Talmud mais également la Thora alors les livres sur le Christiannisme et l'Islam foisonnent surtout des livres critiques je vous l'accorde.Pourquoi est-il si difficile de trouver des informations (objectives ou pas) sur le judaîsme?
J'espère ne pas être taxé d'antisémitisme^pour m'être poser cette question.

Écrit par : farid | 2008-01-02 à 19.20:33

Répondre à ce commentaire

Farid... Pour la xème fois, je répète que les Evangiles n'ont pas été écrits entre 70 et 100...
Lisez les livres de Thiede papyrologue, Tresmontant et Carmignac (ici pour ce dernier, ce sont des articles), Robinson (étude littéraire), Cérutti-Cendrier ( un peu touche à tout), Madame Genot qui accrédite Tresmontant....Et d'autres.
Lisez ce que Stéphane a écrit et le renvoi qu'il fait...

Vous dites avoir l'expérience de Dieu. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Mais Lui avez-vous confié votre vie ? Vous êtes-vous converti ? Ce qui veut dire changer de vie car vous croyez que le Christ est mort sur la Croix pour VOS péchés et ainsi satisfaire à la justice du Dieu saint. Car on peut faire une expérience de Dieu sans être sauvé...''Les démons croyent aussi en Dieu et tremblent'' dit quelque part la Bible.....
Et saint Augustin a écrit : ''Je crois pour comprendre''
Que la miséricorde de Dieu vous touche car tous, nous ne pouvons compter que sur cette miséricorde.
Qu'Il vous garde, vous aide et vous bénisse.

Avec mes amitiés chrétiennes.

Écrit par : Jean-Marc | 2008-01-02 à 19.39:43

Répondre à ce commentaire

à Farid Tu as difficil à trouver des livres sur le Judaisme car contrairement au Christianisme et à l'Islam, pour devenir juif tu dois être né de mère juive, c'est la raison pour laquelle personne ne s'interesse au judaisme à part les juifs.
Le judaisme est une religion restrainte, déja à l'époque de Jésus seuls les juifs pouvaient suivre le Judaisme, c'est donc aussi le motif que les juifs étaient contre Jésus c'est que Jésus préchait la Parole de Ddieu à tous les peuples possibles et imaginaires qu'on pouvait rencontrer à l'époque en Israel e aux alentours.
Le Judaisme est juste une religion interessante pour decouvrir les origines les 3 grandes religions monotheistes, mais sinon personne ne s'interesse à cette reilgion très enfermée entre leur communauté.

Écrit par : André | 2008-01-02 à 19.40:14

Répondre à ce commentaire

Farid - livre Cher Farid,
Je salue ton initiative de recherche et suis ravi que tu aies fait l'expérience de Dieu.
Que Dieu te bénisse mon frère.
Si tu n'aimes pas les émissions télévisées, peut-être aimeras-tu le livre de Jean Hirsch "regard talmudique sur la tradition chrétienne". Voir lien :

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2008-01-02 à 21.18:27

Répondre à ce commentaire

Cher Stéphane
merci pour ce lien que je ne tarderai pas à exploiter.

Cher André
Tout d'abord merci pour vos précisions.Et non les juifs ne sont pas les seuls à s'interresser au judaïsme, la 1ère des religion monothéiste m'interresse au plus au point et je ne suis pas juif.Je trouve vos propos un peu réducteurs.
Ensuite, si ce que vous dites est vrai, à savoir que pour devenir juif il faut que sa mère le soit, cela serait l'une des plus grandes intolérance de ce monde.En effet qui peut se permettre de refuser
la parole de Dieu à autrui.Cette intolérance, si elle est avérée, m'inciterait à plus de critique envers le judaïsme qu'envers totue autre religion.Je vous en prie que quelqu'un me dise que cela n'est pas fondé!

Réponse à Jean Marc:
Oui j'ai fait l'expérience de Dieu et il est dans mon coeur.C'est ce qu'on appelle l'étincelle divine.Ce que j'entends par là c'est que je n'ai pas besoin de livres tronqués et manipulés pour savoir où est le bien, je n'ai pas besoin qu'un prêtre ou un imam ou même de le lire dans un livre saint pour comprendre que je dois respecter et aimer mon prochain qu'il soit juif chrétien athée ou autre.tout simplement parcequ'il est moi et moi je suis lui et ne pas aimer l'autre c'est ne pas s'aimer soi-même.
Mon point de vue est que tous les prophètes étaient de grands hommes et de grands philosophes .Ils avaient compris quelque chose que la masse ne pouvait pas comprendre.En cela ils étaient illuminés et en cela ils étaient directement en relation avec Dieu le seul, l'unique.
Et encore une fois mon cher Jean Marc je n'ai pas besoin de me convertir à quelque religion pour ne pas agir comme un démon.Mes pêchés sont mes pêchés je les assume et les assumerai devant Dieu et personne d'autre à ma place pas même Jésus.C'est à Dieu de me pardonner ou pas et c'est à lui que je me confesse.
St Augustin (nda:né à Annaba pas loin de mon vilage natal) a peut être dit :"Croire pour comprendre" mais moi je dis"Comprendre pour croire"mais soyez en sur je crois en Dieu.

Paix à tous les humains et salut à leurs âmes.

Écrit par : farid | 2008-01-02 à 23.22:11

Répondre à ce commentaire

Dans cet article (et dans d'autres je crois bien) tu mentionnes une chose qui m'a étonnée.

Dans le chapitre « Les Manuscrits de la bible », il est dit « Il n'y a aucun manuscrit datant du premier siècle. » ->Faux ! Tout le monde sait que le professeur Thiede a découvert des papyrus datant de l’an 50 (évangile de Matthieu et de Marc) notamment


Surtout les mots "tout le monde sait". Pour ma part, même si je n'ai pas vraiment une bonne connaissance de la Bible en lisant justement des traductions annotées, des dictionnaires Bibliques ou des introductions de la Bible (qu'elles soient catholiques ou protestantes), je lis souvent des propos similaires, en substance: " les synoptiques ont été écrits entre 70 et 80". Je n'ai jamais entendu parler de ce professeur (Thiède) dans lesdits ouvrages ; même sur le net je n'ai pas trouvé de sources qui m'apparaissent bien consistantes. Aurais-tu des sources (livres y comprit) ou des infos supplémentaires sur les fameuses découvertes de ce chercheur ?

Écrit par : Moussa | 2008-05-15 à 19.49:53

Répondre à ce commentaire

Okach Cher Okach,
Vous êtes prié de ne pas insulter les autres commentateurs ! Votre message a été effacé.

Bien à vous

Écrit par : Stéphane | 2008-11-30 à 14.20:43

Répondre à ce commentaire

ido 2009
Bonjour,
Allez voir le site www.islam-documents.org. des milliers de textes présentés, authentiques! On comprend tout ensuite. Et c’est fait par des universitaires, selon des principes critiques et scientifiques. On comprend ensuite comment on fabrique une religion… et puis on s’amuse bien.
Presque 3000 pages en tout.

IK

Écrit par : kebab | 2009-08-04 à 11.33:17

Répondre à ce commentaire

à Stephane [b]Je suis d'accord que la net est remplie sites mensongers Islamiques concernant Jésus, la Bible et le Christianisme. Par contre je ne suis pas non plus d'accord avec ton point de vue concernant la Trinité.[/b]

[b]1° Colossiens 2:9[/b]

Manifestement, tout le monde n’interprète pas Colossiens 2:9 de la même manière. Mais qu’est-ce qui s’accorde avec le reste de la lettre divinement inspirée que Paul a adressée aux Colossiens? Le Christ avait-il en lui-même quelque chose qui lui appartienne en propre parce qu’il était Dieu ou qu’il faisait partie d’une Trinité? La “plénitude” qui habite en lui n’était-elle pas plutôt sienne en vertu de la décision de quelqu’un d’autre? Colossiens 1:19 (Os, TOB) précise qu’“il a plu à Dieu” de faire habiter toute plénitude en Christ. Selon Ku, “Dieu l’a décidé”.
Considérons le contexte immédiat de Colossiens 2:9. Au verset 8, les lecteurs sont invités à ne pas se laisser égarer par ceux qui défendent des philosophies ou des traditions humaines. Ils apprennent aussi qu’en Christ “sont soigneusement cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance”, et ils sont exhortés à “marcher en union avec lui, enracinés et édifiés en lui, et consolidés dans la foi”. (Versets 3, 6, 7.) C’est en lui, et non dans les auteurs ou les enseignants d’une quelconque philosophie humaine, que demeure une “plénitude” de grande valeur. Toutefois, d’après l’apôtre Paul, la “plénitude” qui était en Christ faisait-elle de lui Dieu en personne? Pas selon Colossiens 3:1, où il est dit que Christ “est assis à la droite de Dieu”. — Voir Da, PB, Os, Sg et TOB.
Selon le Dictionnaire grec-français de A. Bailly (Paris, 1963, p. 926), le substantif théotês (forme nominative d’où dérive théotêtos) signifie “divinité (nature divine, sagesse divine)”. Jésus, qui possède effectivement la “divinité” ou la “nature divine”, n’est pas pour autant coégal et coéternel au Père. Dans le même ordre d’idées, ce n’est pas parce que tous les hommes ont en commun l’“humanité” ou la “nature humaine” qu’ils sont coégaux ou qu’ils ont tous le même âge.

[b]2° Colossiens 1:16-17[/b]

L’apôtre Paul nous aide à comprendre toute l’importance du rôle de Jésus Christ. Dans sa lettre aux Colossiens, il écrivit:

“Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création; parce que par son entremise toutes les autres choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou autorités. Toutes les autres choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. Et il est, lui, avant toutes les autres choses, et par son entremise toutes les autres choses sont entrées dans l’existence.” — Col. 1:15-17.

D’après ces paroles divinement inspirées, le Fils premier-né de Dieu, le commencement de sa création, est la principale de toutes les créatures intelligentes. Il est l’image de son Père céleste en ce sens qu’il est une personne spirituelle qui reflète parfaitement les merveilleuses qualités de Dieu, telles que l’amour, la sagesse, la justice, la miséricorde, la bonté et la longanimité (Ex. 34:6, 7; Ps. 33:5; Rom. 16:27; I Jean 4:8). Par son entremise, Jéhovah Dieu créa des millions de fils angéliques, l’immense univers qui compte des milliards de galaxies ainsi que la terre et son infinie variété de plantes et de créatures. C’est aussi par son entremise que vinrent à l’existence des “trônes”, des “seigneuries”, des “gouvernements” ou des “autorités”.

Par le moyen (dia) de Jésus Christ toutes les choses sont venus à l'existance et il est avant toutes ces choses, c'est-à-dire que YHVH a créé Jésus avant que toutes les choses aient été créées.

Une autre preuve que Jésus n'est pas Dieu bien qu'il ait une essence divine (d'ailleurs comme tous les anges) c'est que "Colossiens 1:18" dit que Jésus est la tête du corps, de la congrégation mais Yahvé est le Chef de Christ "Corinthiens 11:3".

[b]3° 2 Corinthiens 13:7[/b]

CERTAINS textes des Écritures sont présentés comme des preuves de la Trinité. Lorsque nous lisons ces textes, cependant, nous devons nous souvenir que ni la Bible ni l’Histoire ne témoignent en faveur de la Trinité.

LA NOUVELLE Encyclopédie catholique (angl.) présente trois textes de ce genre, tout en reconnaissant ce qui suit: “La doctrine de la sainte trinité n’est pas enseignée dans l’A[ncien] T[estament]. La plus ancienne preuve qu’offre le N[ouveau] T[estament] se trouve dans les épîtres pauliniennes, en particulier en 2 Cor. 13:13 [verset 14 dans certaines Bibles] et 1 Cor. 12:4-6. Pour ce qui est des Évangiles, la seule preuve explicite de la Trinité est contenue dans la formule baptismale de Mt. 28:19.”
Examinons, à l’aide de la Bible de Jérusalem, la façon dont les trois “personnes” sont énumérées dans ces quelques versets. “La grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous!” (2 Corinthiens 13:13 [14]). “Il y a, certes, diversité de dons spirituels, mais c’est le même Esprit; diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur; diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous.” (1 Corinthiens 12:4-6). “Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.” (Matthieu 28:19).
Lit-on dans ces versets que Dieu, le Christ et l’esprit saint constituent une Divinité trinitaire, qu’ils sont tous trois égaux en substance, en pouvoir et en éternité? Non, pas plus que le fait de nommer trois personnes à la suite n’implique qu’elles soient trois en une.

Le récit qui relate le baptême de Jésus parle également de Dieu et de l’esprit saint. Jésus “vit l’esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui”. (Matthieu 3:16.) Ce passage ne dit pas que les trois sont un. De nombreuses fois, Abraham, Isaac et Jacob sont cités ensemble; ils n’en sont pas un pour autant. De même, Pierre, Jacques et Jean sont parfois associés, mais eux non plus ne sont pas un pour cela. En outre, puisque l’esprit de Dieu est descendu sur Jésus lors de son baptême, c’est que jusque-là Jésus n’était pas oint de l’esprit. Par conséquent, comment pouvait-il être membre d’une Trinité, ce qui implique qu’il aurait de tout temps été un avec l’esprit saint?

D’autres textes, considérés comme des preuves en faveur de cette doctrine, ne parlent que de deux membres de la Trinité: le Père et Jésus. Examinons-en quelques-uns.

[b]“Moi et le Père, nous sommes un”[/b]

BIEN qu’elles ne fassent pas mention d’une troisième personne, ces paroles, consignées en Jean 10:30, sont souvent citées à l’appui de la Trinité. Cependant, Jésus a montré ce qu’il entendait par être “un” avec le Père. En Jean 17:21, 22, il prie Dieu pour que ses disciples “soient un, comme toi, Père, dit-il, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, (...) afin qu’ils soient un comme nous sommes un”. Jésus priait-il pour que tous ses disciples deviennent un seul et même être? Non. Il priait, à l’évidence, pour qu’ils soient unis — comme il l’est avec Dieu — dans la même pensée et dans le même dessein. — Voir 1 Corinthiens 1:10.

En 1 Corinthiens 3:6, 8, Paul déclare: “Moi j’ai planté, Apollos a arrosé, (...) celui qui plante et celui qui arrose sont un.” Paul ne voulait pas dire qu’Apollos et lui étaient deux personnes en une, mais qu’ils étaient unis dans le même dessein. Le terme grec traduit ici par “un” (hén) est au neutre; il signifie littéralement “un(e chose)” et indique l’unité dans la coopération. C’est le même terme que Jésus utilise en Jean 10:30 pour décrire les rapports qu’il entretient avec son Père. C’est également le même terme que Jésus emploie en Jean 17:21, 22. Par conséquent, lorsque dans ces divers cas il se sert du mot “un” (hén), c’est une unité de pensée et de dessein que Jésus a en vue.

À propos de Jean 10:30, Jean Calvin (qui était trinitaire) a dit dans son Commentaire sur le Nouveau Testament, T. II, Évangile selon Jean: “Les docteurs anciens ont grandement abusé de ce passage pour prouver que Jésus Christ est d’une même essence que son Père. Car notre Seigneur Jésus ne dispute point ici de l’unité de la substance, mais de l’accord ou du consentement qu’il a avec son père.”

Tout de suite après le passage de Jean 10:30, Jésus démontre avec force qu’il n’a pas prétendu, par ces paroles, être Dieu. Aux Juifs qui ont tiré cette conclusion erronée et qui veulent le lapider, il réplique: “À celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous dites: ‘Tu blasphèmes’, parce que j’ai affirmé que je suis le Fils de Dieu.” (Jean 10:31-36, TOB). Non, Jésus n’a pas prétendu être Dieu le Fils, mais le Fils de Dieu.

Si les pharisiens connaissaient bien les livres qui ont été révélés avant Jésus-Christ, ils sauraient que le anges, les Israelites et les juges en Israel pourraient appeler à Dieu de Père (Genèse 6:2-4, Job 1:6, Psaume 89:6, Ex 4:22, 23, Is 63:16-19,...)

(Isaïe 63:16) Car tu es notre Père ; même si Abraham ne nous a pas connus et qu’Israël ne nous reconnaisse pas, toi, ô Jéhovah, tu es notre Père. Notre Racheteur d’autrefois, tel est ton nom.

[b]S’est-il ‘fait égal à Dieu’?[/b]

UN AUTRE passage des Écritures est censé établir la Trinité; il s’agit de Jean 5:18. Comme en Jean 10:31-36, les Juifs veulent ici tuer Jésus parce qu’il appelle “Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu”.

Toutefois, qui dit que Jésus se fait égal à Dieu? Certainement pas lui, car il se défend contre cette fausse accusation dans le verset suivant: “Jésus reprit donc la parole et leur dit: (...) ‘le Fils ne peut rien faire de lui-même, qu’il ne le voie faire au Père.’” — Jé.

Par ces paroles, Jésus montre aux Juifs qu’il n’est pas égal à Dieu et qu’il ne peut donc agir de sa propre initiative. Peut-on imaginer quelqu’un d’égal au Dieu Tout-Puissant disant qu’il “ne peut rien faire de lui-même”? (Voir Daniel 4:34, 35.) On constate d’après le contexte qu’aussi bien en Jean 5:18 qu’en Jean 10:30, Jésus se défend contre les fausses accusations des Juifs qui, comme les trinitaires, tirent des conclusions erronées.

Voici mon autre blog qui est également très intéressant :

http://babylone-la-grandempire-mondial-des-fausses-religions.skynetblogs.be/

Écrit par : Bruno | 2009-08-04 à 22.01:11

Répondre à ce commentaire

Bruno - Trinité et TJ Cher Bruno,
Nous en avons déjà discuté et le problème est que tu te réfères à la Bible des témoins de Jéhovah. Cette Bible a été traduite par quelqu'un qui n'y connait rien en grec (l'ancien prêtre Greber). Tous les passages concernant la divinité de Jésus ont été falsifiés.
Je ne te citerai qu'un seul exemple parmi ceux que tu cites sinon ce serait trop long : L'exemple de colossiens 1:15-17 “Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création; parce que [u]par son entremise[/u] (mots inexistants, le grec dit [i]en lui[/i]) toutes les [u]autres[/u] (mot inexistant!) choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou autorités. Toutes les [u]autres[/u] (mot inexistant) choses ont été créées par son [u]intermédiaire[/u] (mot inexistant, le grec dit [i]par lui[/i]) et pour lui. Et il est, lui, avant toutes les [u]autres[/u] (mot inexistant) choses, et par son [u]entremise[/u] (mot inexistant) toutes les [u]autres[/u] (mot inexistant) choses sont entrées dans l’existence.

Il est inacceptable d'introduire autant de mots qui ne se trouvent pas dans le texte original ! Si tu connais la Bible, tu sais à quoi tu t'exposes en cautionnant de telles falsifications !

Amitiés

Écrit par : Stéphane | 2009-08-05 à 09.25:10

Répondre à ce commentaire

Stephane- Trinité Concernant ce que tu crois un ajout de mots n'est pas un ajout de mots :

(Colossiens 1:15-17) Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. 17 Il est aussi avant toutes les [autres] choses, et par son moyen toutes les [autres] choses ont reçu l’existence,

Comme tu le vois, autres est entre parenthèse ce qui signifie qu'il ne fait pas partie du verset mais ça sert à aider à comprendre. Et "par son entremise" n'est pas une falsification puisque le mot en grec est "dia" qui signifie "par le moyen de(par l'entremise)" ou " à travers". Donc la Bible des témoins de Jéhovah n'est pas falsifiée, car lorsque des simples mots sont ajoutés ils sont mis entre parenthèses, hors ses mots ne changent pas le sens de la phrase. Par exemple, dans la Bible lorsqu'elle se réfère à Jésus, le "il" est utilisé mais les TJ à côté du il placent "Jésus" entre parenthèse : ex. il [Jésus] est... C'est ça pour toi une falsification puisque "Jésus" est mis entre parenthèses.

J'ai un article concernant la Trinité, super intéressant, je conseille à tout le monde d'y aller pour jeter un coup d'oeil.

Écrit par : Bruno | 2009-08-05 à 20.15:42

Répondre à ce commentaire

Bruno,

Pourquoi rajouter « autres » ? Les TJ prétendent connaître les intentions de l’Esprit de Dieu au moment de l’écriture ??? Quel culot !

N’importe quel lecteur honnête se rendra compte des intentions cachées derrière ces modifications. Je ne ferai donc aucun commentaire supplémentaire...mais je te plains...

Amitiés

Écrit par : Stéphane | 2009-08-05 à 21.14:43

Répondre à ce commentaire

à Stephane C'est moi qui te pleins le fait que tu crois à la Trinité, souviens toi ce qui a été dit en eutéronome 6:7 " YHVH ton dieu est un seul YHVH" et un des dix commandements c'est ne pas avoir d'autres dieux devant la face de YHVH.

Écrit par : Bruno | 2009-08-07 à 00.37:27

Répondre à ce commentaire

Bruno - trinité Deuteronome 6:4 Ecoute, Israël! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.
YHWH elohenu YHWH ehad
Littéralement : [u]YHWH nos dieux YHWH un ![/u] Tout le mystère de la trinité est exprimé dans cette phrase !

Si tu utilises une fausse Bible, c'est normal que tu aies des théories subordinatianistes et que tu sois polythéiste.
Où est le problème de ce verset ? Tri[u]nité[/u] signifie [u]unité[/u] triple ! La trinité est un concept de pluralité de nombre dans une [u]unité[/u] de substance !! Les trinitaires ne sont pas polythéistes comme les TJ.

Amitiés

Écrit par : Stéphane | 2009-08-07 à 10.34:18

Répondre à ce commentaire

Bruno - réciprocité Bruno,
Etant donné que tu ne tolères plus les commentaires sur ton blog, je pense que tu devrais avoir la décence de ne pas inonder le blog des autres !
L'espace commentaire ne sert pas à faire des copier-coller de tes articles. Respecte le temps de parole de chacun.
J'ai effacé "l'article" que tu as publié en guise de commentaire !

Et quant à parler du pluriel de majesté, sache qu'il n'existe pas en hébreu ! Donne-moi un seul exemple où l'on vouvoit un roi dans la Bible ! Tu n'en trouveras pas !

Écrit par : Stéphane | 2009-08-08 à 22.09:06

Répondre à ce commentaire

Stéphane, suite à votre conseil Je traite d'un seul sujet. Les qualités de Dieu :
Les illustres théologiens n'ont peut-être pas critiqué ces versets ça ne veut pas dire que personne n'a le droit d'essayer de comprendre. Si vous voulez appeler les autres vers votre foi soyez convaincus et convaincants.

Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. Genèse (2:2)
Dieu se repose!!

Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu? Genèse (3:8-9)
On parle ici de Dieu « qui parcourait le jardin »!! et qui demande à Adam : Où es-tu?!!
quelqu'un qui marche et et qui ne sait pas peut-il être Dieu?!

Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche; et l'emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui. Il dit: Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni. Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob. Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. Jacob l'interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là. Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée. Le soleil se levait, lorsqu'il passa Peniel. Jacob boitait de la hanche. C'est pourquoi jusqu'à ce jour, les enfants d'Israël ne mangent point le tendon qui est à l'emboîture de la hanche; car Dieu frappa Jacob à l'emboîture de la hanche, au tendon.
Genèse (32:24-32)
Dieu demande à Jacob :Quel est ton nom? Dieu ne connait pas Jacob!!
Jacob qui lutte contre Dieu et gagne le combat!!

Écrit par : Smaïn | 2010-06-03 à 12.50:58

Répondre à ce commentaire

smaïn je te cite :
Dieu demande à Jacob :Quel est ton nom? Dieu ne connait pas Jacob!!
Jacob qui lutte contre Dieu et gagne le combat!!

ma réponse:
qu'elle est ton non smaÏne?

fraternellement Christophe

Écrit par : grenouille | 2010-06-03 à 19.08:24

Répondre à ce commentaire

Smaïn - réponses Smaïn,

Les exemples que vous donnez dénotent de ce que l'on appelle l'anthropomorphisme. On donne des attributs humains à Dieu pour faciliter la compréhension de certaines choses.

Il est évident que Dieu n'est pas un homme, il est évident que Dieu sait tout.

1- Vous riez de la traduction de Genèse 2:2. Vous imaginez Dieu faire la sieste, j'imagine.
Ce n'est pas cela qu'il faut comprendre. Il y a un jeu de mot entre "shaby" (septième) et "shabath" (se reposer ou interrompre). Il faut simplement y voir l'interruption du processus de création, vu que rien n'a été créé après l'être humain. La phrase combine cette vérité avec l'enseignement du jour consacré à Dieu.

2- Comme j'ai eu l'occasion de l'expliquer dans un article, l'épisode d'Adam et Eve est pour moi une parabole. Le fait qu'il s'agisse d'une parabole de la chute de l'être humain apporte une richesse très importante d'enseignements.
La présence de Dieu est ici anthropomorphisée afin que l'on perçoive la différence de rapport qui s'est opérée. Avant le péché, il y a parfaite communion, et après, la présence de Dieu est un effroi.
Dieu pose des questions, pas pour savoir, mais pour donner la chance à l'homme de répondre et d'avouer.
Quand nous lisons "Où es-tu ?", nous comprenons que chaque homme qui se cache ne fait qu’ignorer combien il est vain de penser s'abstraire du regard de Dieu.
Cette question "où es-tu ?" nous concerne tous car nous devons savoir comment nous positions-nous par rapport à Dieu.

3- La lutte de Jacob.
Le mot hébreu pour désigner la lutte est très rare, c'est jéabek qui est utilisé pour faire un rapprochement avec le torrent au bord duquel cette lutte à lieu (le Jabbok au verset 22). Jéabek signifie aussi "en venir aux prises"
Cet épisode est avant tout une vision, preuve en est que le résultat est un renouvellement moral profond qu'indique d'ailleurs le changement de nom. Il y avait deux hommes en Jacob : d'un côté, le croyant, objet des promesses divines ; de l'autre, l'homme naturel, rusé et trompeur. Dieu, tout en voulant sauver et bénir le premier, voulait faire périr le second. De cette lutte terrible devait sortir un Jacob purifié, un Israël, ne connaissant plus d'autre force que celle de Dieu.
La question de Dieu n'est pas de savoir son nom, mais de susciter une réflexion sur qui il est.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos attentes.

Bien à vous

Écrit par : Stéphane | 2010-06-04 à 00.02:25

Répondre à ce commentaire

Bien tenté Stéphane mais pas convaincant Vous avez utilisé beaucoup de gymnastique cérébrale qui est complètement incompréhensible. Jeu de mot, parabole, une lutte qui se transforme en vision...
Y-a-il encore d'autres termes? Dieu lorsqu'il s'adresse à l'homme ne pouvait-il pas lui parler d'une manière plus simple, compréhensible pour tous : savants, philosophes, simples ouvriers...

je vais vous citer quelques versets du coran (traduction bien sûr)
[38] Nous avons créé les Cieux, la Terre et les espaces interstellaires en six jours, sans avoir ressenti la moindre lassitude. (50. Sourate Qâf (Qâf))

[19] Quant à toi, Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse. Mangez de ses fruits à votre guise ! Mais n’approchez, sous aucun prétexte, de l’arbre que voici ! Sinon, vous seriez du nombre des injustes.» [20] Mais Satan s’employa à les tenter, afin de découvrir à leurs yeux les parties de leurs corps tenues jusqu’alors cachées, en leur disant : «Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou des immortels. [21] Je suis pour vous, leur jura-t-il, un conseiller sincère.» [22] Et il réussit ainsi à les séduire par ses supercheries. Mais lorsqu’ils eurent goûté à l’arbre, ils virent apparaître leur nudité qu’ils s’empressèrent de couvrir avec des feuilles du Paradis. Le Seigneur les interpella alors : «Ne vous ai-Je pas interdit cet arbre? Ne vous ai-Je pas dit que Satan était votre ennemi déclaré?»
[23] – «Seigneur, dirent Adam et son épouse, nous avons agi injustement envers nous-mêmes. Si Tu ne nous pardonnes pas, et si Tu nous refuses Ta grâce, nous serons à jamais perdus.» [24] – «Descendez, dit le Seigneur. Vous serez ennemis les uns des autres sur Terre où vous trouverez un séjour et une jouissance temporaires.» [25] Et Il ajouta : «C’est là où vous vivrez, c’est là où vous mourrez et c’est de là qu’on vous fera sortir un jour !» (7. Sourate des Murailles (Al-A‘râf))

[5] Et rien de ce qui est sur la Terre ou dans le Ciel n’échappe à la vigilance du Seigneur. [6] C’est Lui qui, selon Sa volonté, vous forme dans le sein de vos mères, et il n’y a d’autre divinité que Lui, le Puissant, le Sage. (3. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân))

Vous remarquez ici que le message est clair et compréhensible. Quelques caractéristiques du coran :
[1] Alif - Lâm - Râ. C’est un Livre aux versets solidement établis, suffisamment détaillés, émanant d’un Sage parfaitement Informé, [2] qui vous prescrit de n’adorer que Dieu ! Je suis chargé par Lui de vous avertir et de vous annoncer la bonne nouvelle. (11. Sourate de Hûd (Hûd))

[2] Voici une révélation du Tout-Clément, Tout-Compatissant ; [3] un Livre aux versets détaillés, un Coran en langue arabe pour des êtres doués d’entendement, [4] qui à la fois annonce une bonne nouvelle et met en garde contre le châtiment. Mais la plupart des hommes s’en détournent et refusent de l’entendre, [5] en disant : «Nos cœurs sont inaccessibles à ce à quoi tu nous appelles et nos oreilles sont frappées de surdité ! Entre toi et nous se dresse un obstacle. Agis donc comme tu l’entends et nous agirons, de notre côté, à notre manière.»
[6] Dis-leur : «Je ne suis qu’un homme comme vous, à qui il a été révélé que votre Dieu est un Dieu Unique. Servez-Le avec droiture et implorez Son pardon !» Malheur à ceux qui Lui donnent des égaux,
[41] Ceux qui ont rejeté le Coran, quand il leur est parvenu, ne savaient pas que ce Livre est d’une valeur inestimable, [42] inaccessible à toute erreur, d’où qu’elle vienne, en tant que Révélation émanant d’un Sage, Digne de louange. [43] Les objections qui te sont faites aujourd’hui sont les mêmes que celles qui ont été faites aux prophètes qui t’ont précédé. Mais si ton Seigneur est Enclin au pardon, Il n’en est pas moins Implacable quand Il sévit.
[44] Si Nous avions révélé ce Coran en langue étrangère , on aurait objecté : «Si au moins ses versets étaient clairs et intelligibles ! Comment? Un Coran en langue étrangère pour un peuple arabe?» Réponds-leur : «Ce Coran est un guide et un baume pour les croyants ; seuls les négateurs, quand il s’agit de ce Livre, font la sourde oreille et simulent l’aveuglement. C’est comme si l’appel qu’on leur lance venait de trop loin pour être entendu.»
[45] Nous avions donné à Moïse l’Écriture, au sujet de laquelle des controverses furent suscitées. Et n’eût été une décision déjà prise par ton Seigneur , les renvoyant au Jugement dernier, il eût déjà été jugé entre eux. Aussi sont-ils encore à ce sujet dans un doute troublant. (41. Sourate des Versets détaillés (Fussilat))

Bien à vous

Écrit par : Smaïn | 2010-06-04 à 10.33:32

Répondre à ce commentaire

Smaïn - préjugés Smaïn,
Vous êtes rempli de préjugés. Quoique je réponde, vous ne réfléchissez pas, vous partez du principe que c'est faux.
Je reprends les versets que vous me donnez :

Coran 50v38 ->Allah et ses amis ("nous"?) ont créé la terre en 6 jours !?! Il me semble que cela signifie qu'il y a interruption après ces 6 jours !? Interruption se dit shabath et cela signifie aussi se reposer. Il y a donc bien shabath après la création. C'est la même chose.

Coran 7v19-23 -> Dois-je comprendre que pour vous l'histoire d'Adam et Eve est à prendre au pied de la lettre ? Que la consommation du fruit d'un arbre rend injuste ?? Jamais je ne croirai à cela.
La symbolique du "fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal" devient ridicule quand on croit qu'il s'agit d'une simple pomme comme l'ont fait les catholiques. En latin, fruit se dit poma, mais avec le temps ce mot s'est transformé et les gens ont parlé de pomme. Mohammed a repris l'erreur des catholiques.
Au verset 20, je vois que "Satan chuchote" ? C'est quoi ça ? Vous ne plaidez pas pour l'anthropomorphisme donc j'imagine que vous prenez ça au pied de la lettre ? Quelle est l'intensité vocale de Satan dans ce passage ? Si je mets des bouchons dans mes oreilles, je ne l'entendrai plus chuchoter ?

Coran 11v1 -> C'est Mohammed lui-même qui parle ! ("je suis chargé par Lui")

Coran 41 v41 -> Ce chapitre parle du "coran qui est parvenu en tant que livre" !! On est encore avant l'hégire, la récitation est très loin d'être finie et rien ne sera écrit avant des décennies ! On sent déjà l'arnaque !


Tant pis pour vous, j'ai fait mon devoir

Bien à vous

PS:Est-ce que la tromperie par usurpation d'identité est permise par le coran ?

Écrit par : Stéphane | 2010-06-04 à 14.12:40

Répondre à ce commentaire

Stéphane Je reprends la conversation.
Coran 50v38 : Dans ce verset Allah dit « nous » c'est lui le Tout Puissant, dans certains versets du coran il utilise le terme « nous » pour nous montrer sa grandeur. Il ne s'agit pas d'amis. Il a créé les cieux et la terre en 6 jours mais il ne s'est pas reposé. Celui qui se repose c'est celui qui se fatigue comme vous et moi. Dieu ne se fatigue pas et ne se repose pas. Le terme se reposer ne convient pas à Dieu.

Coran 7v19-23 :
Vous faites référence à ça : « Mais n’approchez, sous aucun prétexte, de l’arbre que voici » ça veut dire que Dieu leur a interdit quelque chose et il fallait qu'ils obéissent. La pomme on la trouve dans la bible mais pas dans le coran. Le coran parle d'un arbre.
Pour Satan, je n'ai pas vu le terme de « chuchoter ». le rôle de Satan c'est d'éloigner les gens du droit chemin. Nous ne le voyons pas mais il essaie de nous influencer. Ce comportement est décit comme ceci :
[1] Dis : «Je cherche refuge auprès du Seigneur des hommes, [2] le Roi des hommes, [3] le Dieu des hommes, [4] contre le mal du tentateur perfide, [5] qui suggère insidieusement le mal aux hommes, [6] que ce tentateur appartienne aux génies ou aux hommes !» (114. Sourate des Hommes (An-Nâs)) ---> qui suggère insidieusement le mal aux hommes

il est décrit ici aussi : [27] Ô fils d’Adam ! Ne vous laissez pas tenter par Satan, comme vos parents qu’il a fait sortir du Paradis, en les dépouillant de leurs vêtements pour leur montrer leur nudité, car lui et sa cohorte ne cessent de vous observer alors que vous, vous ne les voyez pas. Nous avons fait des démons les alliés des négateurs (7. Sourate des Murailles (Al-A‘râf))
remarquez : «  lui et sa cohorte ne cessent de vous observer alors que vous, vous ne les voyez pas » tout ça pour nous prémunir de Satan que Dieu nous en préserve. Dieu seul sait comment Satan « chuchote » pas nous.

Coran 11v1 le coran a été révélé par Dieu en langue arabe comme vous le savez. Il y a un terme en arabe «إعجاز» (Ijaz) qui veut dire : vous ne pourrez pas reproduire la même chose (comme un miracle). Si vous connaissiez la langue arabe, vous sauriez que pour avoir une langue raffinée, parfois, on enlève quelques termes comme ici « Je suis chargé par Lui de vous avertir et de vous annoncer la bonne nouvelle »  veut dire « Dis : Je suis chargé par Lui de vous avertir et de vous annoncer la bonne nouvelle » . je ne sais pas si je peux vous convaincre si vous ne connaissez pas la langue arabe.

Coran 41 v41 le coran n'était pas encore révélé en entier à cette date c'est vrai. Mais Dieu l'Omniscient « sait tout » donc connait la totalité de ce qu'il a révélé et de ce qu'il va révéler même si pour vous la notion du livre se limite à un ouvrage avec des pages dans lequel il y a écriture avec de l'encre par ex. L'ange Gabriel venait avec la parole de Dieu l'enseigner au prophète Mohammed, il ne venait pas avec cette parole sous forme d'un livre mais sous forme de parole, cette même parole qui fur rédigée par les compagnons du prophète (au début sur des os, des feuilles...) puis regroupées au sein d'un même Livre.

Stéphane, vous êtes quelqu'un d'intelligent ça se sent. Je pense que vous êtes quelqu'un de bien. Je ne dis pas ça pour vous arnaquer. Moi je vous veux du bien. Qu'est ce j'ai à gagner à passer du temps sur votre blog. Le fait est que j'ai vu que vous laisser la parole aux autres c'est pourquoi je viens ici.
Vous savez aussi bien que moi (et même mieux que moi) que les juifs n'ont pas accepté le message Jésus. Ni les juifs ni les chrétiens n'ont accepté le message de Mohammed. Est ce que ça vous interpelle pas?

Un conseil qui croyez moi est fort utile, vous n'êtes pas obligé de l'accepter : cherchez dans l'exégèse du coran que vous trouverez la cause de la révélation de ce verset :
[61] À ceux qui engagent avec toi une polémique au sujet de Jésus, à présent que tu es bien informé, propose ce qui suit : «Appelons nos enfants et les vôtres, nos femmes et les vôtres, joignons-nous tous à eux et adjurons Dieu de maudire ceux d’entre nous qui sont des menteurs.» (3. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân))

Pour la toute dernière remarque : l'usurpation de l'identité n'est pas permise dans le coran. Je ne suis pas parfait. J'avais utilisé cette tactique parce que vous supprimiez mes messages (avec le lien que vous n'aimez pas, souvenez vous). Que Dieu me pardonne et nous pardonne tous. Nous ne sommes que passagers sur cette terre, j'espère pouvoir faire ce qui plait au Seigneur.

Écrit par : Smaïn | 2010-06-04 à 16.40:57

Répondre à ce commentaire

Dommage que les carctères arabes ne s'affichent pas il a affiché
إعجاز

Écrit par : Smaïn | 2010-06-04 à 16.55:21

Répondre à ce commentaire

Smaïn - suite Smaïn,
Je vous ai expliqué que le mot "se reposer" n'est qu'une traduction du mot shabath. Ce mot signifie aussi "interruption" et aurait pu être traduit par "s'arrêter" ! Vous ne faites que contester une traduction, cela ne met pas la Bible en difficulté.

Ensuite vous vous trompez encore : il n'y a pas de pomme dans la Bible !!! Il s'agit du "fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal". En latin, fruit se dit poma et ce sont donc les catholiques qui ont déformé ce message ! Mohammed a copié l'erreur des catholiques vu que le coran parle de fruit sans précision.
Satan chuchote au verset 20 "Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché leur chuchota...". Vous voyez maintenant ?

La Bible est remplie de paraboles, Jésus a toujours parler par paraboles... Si vous contestez cette manière imagée d'évoquer des réalités spirituelles, cela signifie que vous contestez l'entiereté de l'évangile et de la torah. Il ne s'agit donc plus d'une accusation de falsification, mais un refus total de son autorité. L'islam ne repose donc sur aucune prophétie fiable !

Bien à vous et que Dieu vous guide

Écrit par : Stéphane | 2010-06-04 à 17.19:38

Répondre à ce commentaire

Que d'accusations Stéphane, e crois que l'évangile et la torah sont les livres de Dieu
[3] Il t’a révélé graduellement le Livre en tant que Message de vérité, confirmant ce qui l’avait précédé, comme Il avait révélé la Thora et l’Évangile [4] auparavant, pour servir de direction aux hommes. Et Il a également révélé le Livre du discernement le Coran. À ceux qui renient les signes de Dieu est réservé un terrible châtiment, car Dieu est Puissant et Redoutable quand Il sévit. (3. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân))

Mohammed n'a pas copié l'erreur des catholiques car il a reçu la révélation du coran.

mais la question est-ce que ce sont elles qui forment la bible actuelle? Ou plutôt dirais-je les bibles actuelles? Pourquoi il y a eu tant de révisions, d'apocryphes, de conciles pour statuer de « la trinité » entre autres?

Calmez vous Stéphane. Enfin c'est bien que vous m'ayez dit à la fin : «  que Dieu vous guide » j'espère que cette prière soit exaucée. N'oubliez pas coran (3 v61), vous m'informerez de vos recherches j'espère.

Bien à vous et que Dieu vous guide Stéphane.

Écrit par : Smaïn | 2010-06-04 à 18.52:07

Répondre à ce commentaire

Smaïn - suite Smaïn, je suis très calme, mais vous ne faites aucun effort de discernement.
Coran 3v61 est une tentative d'alliance politique d'avant l'hégire. Cette période était un temps de racolage politique, après l'hégire, Mohammed étant devenu chef d'état, chef militaire et chef religieux, il a fait payer très cher à ceux qui n'ont pas plié à son invitation.
Je ne plie pas non plus, il n'y a qu'une vérité et elle se passe de compromis. Désolé...

Si vous l'ignorez, je publierai bientôt un blog évoquant les erreurs du coran. Vous aurez l'occasion de les analyser et d'en discuter.

Que Dieu vous guide

Écrit par : Stéphane | 2010-06-05 à 00.12:16

Répondre à ce commentaire

Pour Stéphane Apparemment nous n'avons pas les mêmes sources d'information. C'est pourquoi nous ne pouvons pas nous entendre.

Bien à vous et que Dieu nous guide tous.

Écrit par : Smaïn | 2010-06-05 à 15.07:02

Répondre à ce commentaire

A Smain Pour la Xème fois sur ce blog, je répète que de nombreux travaux scientifiques effectués dans DE NOMBREUSES ET DIVERSES DISCIPLINES par des gens qui ne sont pas tous croyants, montrent que la Bible a été écrite EN ENTIER avant 68....Il y avait encore des témoins des événements.

Combien d'exemplaires du coran, ont disparu à l'initiative d'Uthman. Savez-vous qu'un texte définitif (?) a été promulgué en 1923 par une université égyptienne ? Savez-vous qu'en arabe AUSSI, il y a plusieurs interprétations d'écriture 3 minimum ?
Savez-vous que cet arabe est un mauvais arabe et non un bon arabe littéraire avec des fautes de genres, de grammaire, de pluriel....J'en passe.
Et comme c'est ''Dieu qui l'a dicté à Mahomet'', on peut réfléchir à beaucoup de choses...! ! ! !
Savez-vous que si l'on choisit une certaine forme d'écriture, on arrive à du bon syriaque....ET QUE LES TRADUCTIONS CHANGENT DU TOUT AU TOUT EN PARTICULIER POUR LES HOURIS (sensées récompenser les guerriers morts).

Il faut accepter une étude historique et littéraire critique du coran....

Et tout ceci ne vise pas à vous convertir mais à vous faire devenir un musulman conscient, lucide, qui comme ( il a été dit ici PAR UN MUSULMAN) à débarrasser l'islam de ses gangues Et, j'ajoute de ses gangs, puisque les chiites et Khomeyni sont d'après ce même musulman des hérétiques. Ainsi que ceux qui veulent des mariages précoces (filles pubères mais pas formées), sodomie, assassinats politiques....

Alors, ami, soyez clairvoyant...N'attaquez pas les autres mais réfléchissez....Pour devenir un bon musulman.

Bien à vous.

Christ est mort,et c'est pour notre péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie et c'est pour Dieu qu'il vit. (Romains 6:10) Lisez toute cette épitre, lentement. Elle nourrira votre foi.

Écrit par : J-M | 2010-06-06 à 16.21:03

Répondre à ce commentaire

Jacob. La Bible de Jérusalem
Genèse, chapitre 32

Mon avis : certains versets bibliques se suffisent à eux-mêmes pour leur compréhension: Luc 10:21-A cette heure même, il tressaillit de joie sous l'action de l'Esprit Saint et il dit : " Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir.
Mon avis : citer d’autres versets très subtils hors de leur trame historique et leur enseignement spirituel sont la plupart du temps de l’ignorance, voire pire … Je vous conseille de relire Jacob/Israël pour en comprendre la trame historique et spirituelle. Dans la bible, la main de Dieu est partout pour l’édification de l’Homme : la gloire de Dieu, c’est l’homme et la gloire de l’Homme, c’est Dieu.

Gn 32:25-Et Jacob resta seul. Et quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever de l’aurore.
Mon avis : est-ce un rêve, une vision, … ? Mais en relisant la bible et les versets suivants, Gn 32 :2 / 32 :32/ 33 :10, j’ai compris que cette lutte était bien physique et spirituelle. Et la Bible indique si c’est un songe ou une vision.

Gn 32:26-Voyant qu'il ne le maîtrisait pas, il le frappa à l'emboîture de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui.
Mon avis : Dieu l’éprouve physiquement et spirituellement. Jacob n’abdique pas, il veut que Dieu lui donne l’assurance qu’il ne lui arrivera rien ; il craint pour la vie de son clan.
Et sa hanche se démit : voila surement une prophétie pour Jacob /Israël et ses futures difficultés d’être et d’exister. Mais il n’est jamais vaincu car il a reçu la bénédiction de Dieu (confirmé par les versets Gn 32 :29- 32 :30).

Gn 32:27-Il dit : Lâche-moi, car l'aurore est levée, mais Jacob répondit : Je ne te lâcherai pas, que tu ne m'aies béni.Mon avis : Le jour se lève il doit se confronter à son frère.Jacob ne lâche rien, il veut la bénédiction de Dieu. Il sait avec qui il lutte puisqu’il lui demande sa bénédiction. Il sait qu’il a usurpé la bénédiction d’Isaac Gn27.

Gn 32:28- Il lui demanda : Quel est ton nom ? Jacob, répondit-il.Mon avis : évidemment ce n’est pas Dieu qui s’interroge sur le nom de Jacob, mais il interpelle Jacob sur ce qu’il est. Ce que Dieu sous-entend par cette interrogation « quel est ton nom ? » : n’es-tu pas Jacob fils d’Isaac, fils d’Abraham ? ...

Gn 32:29- Il reprit : On ne t'appellera plus Jacob, mais Israël, car tu as été fort contre Dieu et contre tous les hommes et tu l'as emporté.
Mon avis : Dieu rend hommage au courage de Jacob, des épreuves relevées du passé et de sa détermination à lui demander sa bénédiction. Il lui confirme la promesse qu’il lui a faite dans le passé au verset Gn28 :10 (le songe de Jacob). Il nome sa promesse : on t’appellera Israël. .

Gn 32:30- Jacob fit cette demande : Révèle-moi ton nom, je te prie, mais il répondit : Et pourquoi me demandes-tu mon nom ?et, là même, il le bénit.
Mon avis : Jacob demande que Dieu lui révèle son nom alors qu’il lui a déjà répondu Gn 32 :29. Jacob veut la confirmation que c’est bien le Dieu de ses pères. Dieu lui répond en le bénissant.

Gn 32:31- Jacob donna à cet endroit le nom de Penuel, car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face et j'ai eu la vie sauve.Mon avis : Jacob était face à face avec sa conscience. Mais c’est le « visage » informel de Dieu que Jacob devine. Il a peur pour sa vie, il craint que le jugement de Dieu passe par la main d’Esaü. Il a déjà oublié la promesse que Dieu lui a faite dans le passé Gn28 :10 (le songe de Jacob).
Jacob fait aussi un parallèle avec le verset Gn33 :10

Gn 32:32- Au lever du soleil, il avait passé Penuel et il boitait de la hanche.
Mon avis : Au lever du soleil Jacob boite. Cela me conforte dans l’idée que Dieu a bien « lutté » contre Jacob mais en l’édifiant, physiquement et spirituellement pour l’éprouver ; et cette fois Jacob n’a pas usurpé sa bénédiction car Dieu rend hommage à sa force spirituelle et physique qui est confirmée au verset Gn32 :29.

Bien Fraternellement, Christophe.



Écrit par : grenouille | 2010-06-13 à 11.43:27

Répondre à ce commentaire

effectivement, ce site fourmille de mensonges. Il est à proscrire. Pour ne pas tomber dans les pièges mensongés de l'Islam rien de mieux que de connaitre la Vérité de la Parole de Christ. Elle est sure et certaine pour affranchir de l'erreur.
Et puis ce qui réconforte le chrétien en ces temps ou sa foi est mise a l'épreuve est dans le Psaume 2.
Bingo38

Écrit par : BINGO | 2011-04-05 à 15.50:19

Répondre à ce commentaire

Le site que vous critiquer dit vrai, Jésus n'est ni Dieu ni son fils. La preuve IRREFUTABLE est doné par le créateur

Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent. S.3, 75

Dieu ne peut pas être sujet a d faiblesses comme la faim

Écrit par : Youssouf | 2012-01-25 à 15.46:20

Répondre à ce commentaire

je suis unconverti à l'islam, je suis ouvert à toute discussion, basé sur les preuves. Depuis ma tendre enfance jusqu'à ma conversion, je pratiquai tous les rites chrétiens. Lors de mon premier voyage, en Algérie, sur invitation à cette époque du frère d'un ministre du gouvernement algérien, je me suis posé cette question, pourquoi l'islam? puis cette question pourquoi le crhistianisme, et enfin pourquoi le judaïsme?
Pourquoi les crhtiens ne reconnaisse pas l'islam, comme c'est le cas du judaïsme par rapport aux crhristianisme?
Les chrétiens font ce que les juifs ont fait.

Le monothéisme, apparamment trés peu se reconnaisse en lui. Sinon il n'y aurait pas ce type de discussion....... Le mien est mieux que le miens. Et puis qui sont derrière ces sites. nous pouvons retrouvez des types d'individu peu recommandable, Il suffit de chercher , pourquoi des prêtes, des rabins ,des scientiques ................ se convertissent. Sont-ils devenus d'un seul coup fous?????? Il suffit de chercher la vérité.

Écrit par : bernard | 2012-05-04 à 12.39:16

Répondre à ce commentaire

Bizare ce texte. j'ai déjà rencontré ce genre littéraire :
- j'étais chrétien, j'ai réfléchi et je me suis converti
- tous les gens de science se convertissent, même les rabbins et les prêtres
- les autres ne sont pas vraiment monothéistes, seul l'islam l'est.
- pourquoi l'islam n'est pas reconnu (alors que les musulmans rejettent le christianisme et le judaisme, mais ça c'est normal...)

D'où la question : pourquoi mentez-vous sur vos origines ? Et pourquoi "Bernard" si vous êtes converti ?

Troll, quand tu nous tiens...

Écrit par : Pierre | 2012-05-04 à 13.42:43

Répondre à ce commentaire

Bernard,
Et pourquoi des musulmans se convertissent au christianisme au péril de leur vie ? Ça c'est la vraie question et bizarrement vous ne vous la posez pas...

Écrit par : Stéphane | 2012-05-04 à 16.48:40

Répondre à ce commentaire

Jésus_Christ dit : "Celui qui nie le Fils, n'a pas le Père". Que dit le coran?"allah n'a pas de fils"
Jésus_Christ dit : "Celui qui nie le Père et le Fils est ANTECHRIST". Que dit le coran? :"Jésus n'est pas le Fils de Dieu"
Donc l'islam NIE LE PERE ET LE FILS.

-l'islam nie la divinité du Christ et pourtant quand Philippe demande à Jésus de lui montrer le Père, Jésus lui dit :"Philippe, je suis avec toi et les disciples depuis si longtemps et tu me demandes de te montrer le Père? Philippe, SI TU M'AS VU ( moi Jésus_Christ ) , TU AS VU LE PERE. Jésus_Christ confirme sa Divinité en disant:"Mon Père et moi NOUS SOMMES UN".

-le coran nie la crucifixion de Jésus sur la croix, pourtant toutes les preuves de l'arrestation, du jugement de Jésus devant le sanhédrin puis devant ponce pilate, ainsi que sa condamnation par ponce pilate se trouve dans les 4 évangiles.Lors de la crucifixion de Jésus, le disciple Jean et Marie la mère de Jésus étaient devant la croix et Jésus s'adressa à eux en disant:"Jean, voici ta mère", puis Jésus regarda sa mère Marie en disant:Femme, voici ton fils"

-le coran nie la Sainte Trinité pourtant dans l'évangile de Mathieu, chapitre 28, verset 19 à verset 20, Jésus_Christ dit à ses disciples:"Allez de toutes les nations faites des disciples EN LES BAPTISANT AU NOM DU PERE ET DU FILS ET DU SAINT_ESPRIT".

Écrit par : claude fontanet | 2012-05-08 à 10.12:18

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.