20/04/2007

LA BIBLE NOUS EST-ELLE PARVENUE SANS ERREURS ?

Voici un texte que l’on trouve sur www.bibliste.com du pasteur Emmanuel Bozzi.

 

bibleLA BIBLE NOUS EST-ELLE PARVENUE SANS ERREURS ?

(texte de Emmanuel Bozzi)

 

Beaucoup se demandent si la Bible (Ancien et Nouveau Testaments) nous sont parvenus sans avoir été modifiés par des copistes peu scrupuleux.  Les imams (chefs religieux musulmans) affirment que la Bible a été faussée par les juifs. Mais sans faire ainsi des affirmations gratuites et sans preuves, on peut sincèrement se demander comment les textes bibliques de l'Ancien et du Nouveau Testament ont pu nous parvenir sans qu'il y ait soupçon d'erreur et de modifications volontaires.

 

J'essaierai donc d'y répondre dans cet article.

 

1. LA TRANSMISSION de l'ANCIEN TESTAMENT  

 

Quand on étudie un peu l'histoire de la transmission de la Bible à travers les siècles, on remarque vite que la main invisible de Dieu a protégé Sa Parole de l'erreur et d'une disparition totale.  Très tôt dans l'histoire de l'humanité, les hommes ont commencé à écrire. Il est désormais reconnu que, au temps d'Abraham (2000 av. J.C.) et bien avant l'époque de Moïse, les hommes savaient écrire. Des tablettes en écriture sumérienne en sont l'exemple et nous prouvent que les premiers prophètes de l'Eternel ont très bien pu écrire leurs prophéties sur de l'argile ou du papyrus. La tradition orale, en outre, était très forte. Peu fiable? Pas tant que ça: les générations apprenaient les récits et les lois religieuses par coeur et les récitaient depuis leur plus tendre enfance devant les anciens.

 

C'est Moïse (1500 ans avant J.C.) qui fut le premier écrivain de la Bible avec les 5 premiers livres (appelé Pentateuque). D'autres prophètes, chroniqueurs, rois et sacrificateurs écrivirent les 22 livres de l'A.T. (selon le canon hébreu) sur une période de 1000 ans environ. Ce n'est pas un hasard si 'alphabet hébreu compte 22 lettres et l'Ancien Testament 22 livres... Chaque fois que Dieu inspirait un homme pour proclamer ou écrire Sa Parole, la communauté toute entière l'intégrait aux révélations précédentes. Des copistes particulièrement méticuleux recopiaient les précieuses paroles. Cela forma ce qu'on appelle le Canon, c'est-à-dire l'unité de la Bible.

 

Jusqu'en 1947, les manuscrits de l'A.T. les plus anciens que nous possédions dataient du Dixième siècle après Jésus-Christ et venait des Massorètes, une communauté religieuse juive. Mais la découverte des manuscrits de la mer morte en 1947 et leur datation (environ 250 avant Jésus-Christ) allait révéler la Providence de Dieu envers le texte biblique. Dans ces grottes cachées aux hommes depuis des siècles, se trouvaient plusieurs manuscrits des textes de l'A.T. sur papyrus.

 

On s'empressa, bien sûr, de les comparer aux manuscrits des Massorètes, écrits 10 siècles plus tard. Résultat: des différences (appelées "variantes") minimes pour autant de texte et un tel écart de temps : le savant B. Kennicott, par exemple, a comparé ensemble 581 manuscrits, soit environ 280 millions de lettres hébraïques (des années de travail). Il a trouvé 750.000 variantes insignifiantes (une lettre qui change) et 150.000 variantes un peu plus importantes (un mot qui change), c'est-à-dire une variante toute les 1580 lettres seulement!

 

Comment se peut-il qu'il y ait eu aussi peu de différences ?  La façon dont les copistes juifs recopiaient le texte sacré l'explique aisément : ils comptaient le nombre de lettres de chaque livre recopié et savaient quelle devait être le verset et la lettre du milieu; si une erreur importante apparaissait lors du comptage des lettres, le copiste détruisait immédiatement son ouvrage pour le recommencer! Si un copiste avaient des doutes sur une lettre ou un mot, il le recopiait néanmoins tel quel en ajoutant une note en marge.C'est ainsi que le texte de l'Ancien Testament que nous possédons est tout à fait fiable et digne de foi : "Et l'Eternel dit: Je veille sur ma parole, pour l'exécuter." (Jérémie 1:12).

 

2. LA TRANSMISSION du NOUVEAU TESTAMENT

 

Le N.T. est composé de 27 livres écrits par 8 auteurs différents. Il est appelé "nouveau testament" en référence à la prophétie de Jérémie sur la nouvelle alliance (chap.31, v.31- 33) : "Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle" (Jérémie 31:31).

 

Nous disposons aujourd'hui de 24.000 manuscrits (ou copies) du N.T. : 5300 en grec, 10.000 en latin et 9300 en d'autres langues. Ce chiffre est très important en comparaison d'autres Ouvres littéraires antiques. Nous possédons par exemple 7 manuscrits au monde des Ouvres de Platon, le plus ancien datant de 900 ans après la mort du philosophe. Le plus ancien manuscrit du N.T. date seulement de 25 ans après la rédaction du dernier livre (l'Apocalypse)! Et pourtant, personne ne met en doute les écrits de Platon tandis que des milliers ont cherché à discréditer la Bible!

 

De nombreuses théories, chaque fois abandonnées, ont été échafaudées pour expliquer la transmission du N.T. et particulièrement des Evangiles. Certains ont dit que tout a commencé oralement pour être finalement recopié (bien plus tard et avec d'énormes déformations) par des chrétiens du IIe siècle après Jésus-Christ. Il est aujourd'hui certain que cette théorie est fausse. Nous possédons des preuves que le N.T. était terminé à la fin du Ier siècle!  Trois ouvrages, l'Epître de Barnabas (+100), la Didache et l'Epître de Clément de Rome aux Corinthiens (+96) citent déjà presque tous les livres du N.T..  

 

LA DECOUVERTE DU SIECLE

 

Mais une découverte spectaculaire va bouleverser le monde des chercheurs bibliques. Elle concerne l'Evangile de Matthieu et nous vient du Professeur C.P. Thiede, un papyrologue allemand. En 1994, il reprend un papyrus acheté en Egypte au début du siècle par un ecclésiastique anglais, Charles B. Huleatt, et déposé au Magdalen College, en Angleterre. Ce papyrus contenait des extraits en grec du chapitre 26 de l'Evangile de Matthieu, que l'on avait daté de la fin du IIe siècle. Le Pr Thiede découvre que ce manuscrit date en fait de l'an 50 de notre ère! Cela prouve que l'original a été écrit par Matthieu peu de temps après la crucifixion de Jésus-Christ, voire avant, pendant sa vie même!

 

Les autres chercheurs, sceptiques au départ, ont du se rallier aux conclusions du Pr Thiede : Orsolina Montevecchi, de Milan, l'autorité mondiale en matière de papyrus a déclaré : "L'identification me semble certaine" Aux U.S.A., le Pr R. Fuller, le plus opposé jusque-là à l'ancienneté des Evangiles, s'est déclaré convaincu par les conclusions de Thiede. Le magazine Times déclarait enfin que l'Evangile de Matthieu serait "non un texte édifié sur des traditions orales, mais un reportage". Le Pr Thiede a également découvert un fragment de l'Evangile de marc dans la grotte N7 de Qumron, ce qui le date autour de l'an 50 également.

 

LE CANON

 

Le canon du N.T. n'a pas été établi par des conciles mais formé naturellement par la reconnaissance des chrétiens. Dès le IIe siècle, 7029 versets (sur 7959) étaient admis dans le canon du N.T. comme inspirés de Dieu : le fragment de Muratori (daté de 170 après J.C.) bien qu'incomplet, contient tous les livres du N.T. sauf 5. Des hésitations demeurèrent sur l'Epître aux Hébreux et sur l'Apocalypse de Jean, mais furent levées au IVe siècle.

 

LES VARIANTES ENTRE MANUSCRITS

 

Des savants ont passé des années à comparer des centaines de manuscrits différents du N.T.. Ces travaux nous permettent d'avoir aujourd'hui un texte totalement digne de foi. Leurs conclusions sont unanimes : "Si nous comparons l'état présent du texte du N.T. avec celui de n'importe quel ouvrage ancien, nous devons le déclarer merveilleusement exact" (Dr. Warfield) "Sur les quelques 150.000 variantes, 400 seulement concernet le sens; sur ces 400, 50 seulement ont une réelle importance. Ces 50 ne touchent aucun article de foi ou aucune prescription morale" (P. Schaff, éditeur de l'Encyclopédie des sciences religieuses). "Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré. Toi, Eternel ! tu les garderas, Tu les préserveras de cette race à jamais." (Psaumes 12:6-7).

 

Emmanuel Bozzi

Commentaires

ATTENTION, SECTE ! Je dis à tous ceux qui lisent cette littérature de faire gaffe. Les évangélistes de cette trempe appartiennent aux courants les plus fanatiques et obscurantistes du protestantisme. Ce sont des loups déguisés en agneaux. Des alliés des politiciens américains les plus rétrogrades. Des zelateurs des thèses les plus conservatrices en matière de famille, d'homosexualité et de féminisme. Entre eux et des fondamentalistes musulmans il n'y a AUCUNE différence.
Ils ont assassiné aux E.U des médecins pratiquants l'IVG, ils condamnent le divorce, ils font prêter à des adolescents de 12 ans des serments de virginité...
Mais ils sont pour la peine de mort, pour le port d'armes. Ils croient dur comme fer que dès notre naissance nous sommes programmés pour être suavés ou damnés...
Ils croient que les riches le sont parce que Dieu les aime et que les pauvres le sont à cause de leurs péchés !!
Ils approuvent sans réserve la guerre en Irak, en Afghanistant, souhaitent que les E.U la déclarent à l'Iran !
Ils supportent Israêl, sans aucune réserve !
Intellectuellement, ce sont des nuls ! Ils apprennent par coeur leurs textes, les détachent du contexte et vous les balancent comme référence incontournable et indiscutable à chaque discussion... Les pires des islamistes font de même !
Ce sont des SECTAIRES, FUYEZ-LES !
Ou CHASSEZ-LES à coups de bâton !

Écrit par : Candide | 2007-04-21 à 08.57:21

Répondre à ce commentaire

Candide Candide, vos portez des accusations malsaines et déplacées ! Sur quoi vous basez-vous ? Sur le fait que j’estime que l’homosexualité n’est ni cautionné par Dieu ni même un facteur d’épanouissement et que je regrette que certaines personnes en fassent la promotion dans les rues ???
Vous êtes sur un blog intitulé "christianisme". Un chrétien ne tue pas, s’oppose à la guerre et ne donne même pas de coups de bâton ! Il ne connait que l’amour et la justice de Dieu (pas la justice des hommes) et invite ses semblables à suivre ces valeurs.
Si certaines personnes entachent le christianisme par des comportements non chrétiens (non conformes aux écritures), je n’y peux rien et je le condamne comme vous. Mais ne jugez pas toute une communauté sur des on-dit.

Et surtout quel rapport avec ce post parlant de la Bible ??????

Je vous invite à un peu plus de sagesse et de retenue.
Que Dieu vous bénisse.

Écrit par : Stéphane, chrétien né de nouveau | 2007-04-21 à 18.08:27

Répondre à ce commentaire

Candide suite Candide,
Je me permets de rajouter, pour votre info, un lien vers un article qui vous éclairera sur vos préjugés. Cela fait suite à un article diffusé par le nouvel observateur sur les évangéliques pour lesquels il a d’ailleurs présenté des excuses a posteriori. Le site info-sectes y stipule explicitement que le protestantisme évangélique n’est pas une secte, je cite : « Le mouvement évangélique n'est pas une secte mais constitue la fraction majoritaire du protestantisme au niveau mondial (environ 60%) ».
Cliquez sur ce lien :

Écrit par : Stéphane, chrétien né de nouveau | 2007-04-21 à 21.12:44

Répondre à ce commentaire

Découverte du siècle... J'ai les livres de Thiede à la maison et je vais envoyer un complément...Le texte est fait mais il est long et je manque de courage aujourd'hui !!!! Il y a une 2ème série de papyrus issus du même codex et qui se trouvent à Barcelone. (fragments de Matthieu 3 et 5).
Félicitations pour votre calme devant les contradicteurs. L'amour chrétien.... J'ai répondu à Charles pour qui je prie. Amitiés.

Écrit par : J-Marc | 2007-04-22 à 17.31:00

Répondre à ce commentaire

Découverte du siècle (question sur la) Matthieu aurait écrit son bouquin en l'an 50, celà signifie-t-il que celui de Saul de Tarse alias Luc ne serait rien d'autre qu'un vulgaire plagiat (puisqu'écrit plus tard) ?
Bien à vous

Écrit par : Charles | 2007-04-25 à 12.27:08

Répondre à ce commentaire

Complément.... sur le texte de Monsieur Bozzi mis après le texte sur l'avortement. A l'intention de Monsieur Charles, Luc et Paul sont des hommes différents. Le texte de Luc semblerait en effet plus tardif mais qu'est-ce que cela peut faire ? Vous semblez aux abois je crois que Dieu vous travaille. Essayez un peu dans votre blog de donner votre itinéraire spirituel puis athée. Ce serait intéressant ainsi qu'une prise de conscience pour vous. Merci.

Écrit par : J-Marc | 2007-04-26 à 17.14:10

Répondre à ce commentaire

la bible ;livre parfait; quelques petits détails que les traducteurs ont pensé.sans importance... là petite erreur des traducteur...dans la bénédiction sur Juda `; *** Genèse 49:8-9 ***“ Quant à toi, Juda, tes frères te loueront. Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. 9 C’est un lionceau, Juda ! Oui, de la proie tu remonteras, mon fils. Il s’est courbé, il s’est étendu comme un lion (d'Afrique )et, comme un lion (D'Asie ), qui ose le faire lever .... tout les traducteurs que j'ai vérifié, ont tous négligé de mettre la différence entre ces deux lions.... Dans le livre des Nombre , la même situation se présente, et en core les traducteur n'ont pas fait la différence entre les deux lions, pourtant le terme hébreux parle du lion d'Afrique et du lion d'Asie !!!à plusieurs autre endroits dans la bible il est question de lion... et il est question du lion afrique et ailleur de lion Asie...les théologiens de la terre auraient sans doute intérêt a se réveiller...le livre ; Qui osera faire lever le lion d'Asie ?.... leur serait utile pour voir la différence...

Écrit par : Bertrand | 2007-12-30 à 23.26:01

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous.

Bertrand, j'ai pour ma part beaucoup de mal à vous lire, notamment à cause de la ponctuation, et ce dans plusieurs messages. Pourriez-vous en revoir la structure?

Concernant le sujet, lors du concile de 1965, le Vatican a admis que l'Ancien Testament contient, et je cite, "du caduc et de l'imparfait". Il n'y a pas eu de changement de position de la part du Vatican depuis, en tout cas, pas à ma connaissance.
Je vous donne un lien pour que vous puissiez en juger par vous même : http://catho.org/9.php?d=bzp

Selam aleykum, que la paix soit sur vous.

Écrit par : Bulut | 2007-12-31 à 11.36:41

Répondre à ce commentaire

Bulut - Vatican Ce que dit le Vatican n'a aucune valeur aux yeux des chrétiens, seuls les catholiques se préoccupent de ces considérations purement humaines.

Amitiés

Écrit par : Stéphane | 2007-12-31 à 13.27:27

Répondre à ce commentaire

BULUT Je serai plus précis que Stéphane car ce texte est sorti de son contexte et concerne en particulier les lois. Sans le contexte, Stéphane n'a pas tort et pas du tout.. On vous, musulmans, bourre le crâne d'âneries en croyant vous donner des arguments qui s'effondreront dès que je vous aurai expliqué....Mais aujourd'hui....Le drame, c'est qu'avec vous autres musulmans, il faut toujours répéter la même chose. J'ai déjà parlé des lois au moins 2 fois sur ce blog.
Amitiés....A jeudi probablement.
Mais vous avez dit qu'il n'y avait qu'une frange des musulmans qui était extrémiste....J'ai un livre qui est une enquête faite dans les mosquées de Molenbeek. Je mettrai la référence exacte...
Stéphane, j'ai déjà mis la référerence chez Charles...

Écrit par : Jean-Marc | 2007-12-31 à 16.05:21

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas mais je sais que nous avons besoin de prier! merci mon dieu

Écrit par : Miriam | 2008-08-19 à 14.27:08

Répondre à ce commentaire

à Stephane Bravo pour l'article il ne fait que démontrer que la Bible est vraie, si vous venez dans mon blog vous verrez que la Bible est sans erreurs seulement en analysant les prophéties et l'accomplissement de celles-ci.

Merci pour cet article.

Écrit par : Bruno | 2008-08-19 à 17.05:55

Répondre à ce commentaire

pourquoi tant de haine douteu votre site, malsain et ouvertement raciste et homophobe. Vous brulerez en enfer, tres certainement !

Écrit par : blbla | 2009-01-10 à 06.12:46

Répondre à ce commentaire

Blbla - homophobe ? Homophobe...voilà un mot à la mode qui, à l'instar d'islamophobe, vise à culpabiliser ceux qui pensent différemment.
Seriez-vous christianophobe, Biblophobe, blog-ophobe,... ?

Bien à vous
PS:Si je suis raciste, pourriez-vous me dire quelle race ai-je critiqué ?

Écrit par : Stéphane | 2009-01-10 à 19.43:23

Répondre à ce commentaire

soyons humbles la foi chrétienne nous invite à etre humble, tolérants, non violents et que voyons nous depuis des siècles au nom de la religion on s'entretuent, le règne de l'argent corrompt le coeur des hommes .je ne suis pratiquant d'aucune religion malgré ma croyance en Dieu mais je refuse de me soumettre à celles inventées par les hommes pour asservirplus que pour servir.syez rassurés Dieu reconnaitra ceux qui sont justes.Que tu sois chrétien ,juif,musulman ou boudhiste,personne n'a le monopole de la foi et il n'y a pas de religion meilleure qu'une autre.ceux qui le prétendent sont des blasphémateurs et des présomptueux(Dieu aie pitié d'eux et de leur orgueil) je préfère être libre de penser et d'avoir ma foi personnelle.

Écrit par : vesque | 2010-04-11 à 18.47:15

Répondre à ce commentaire

qui est tu pour juger les bonnes ou les mauvaises organisations chrétiennes?Dieu seul a le droit de veto. la pluie et le soleil servent à tous.
merci

Écrit par : joseph | 2011-06-14 à 20.39:32

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.