29/03/2007

Le baptême du Saint Esprit

Le baptême du Saint Esprit

 

eglisevangelSuite à une discussion sur un autre blog, je voulais dire quelques mots sur le baptême.

 

« car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit» (Actes 1:5 LSG)

 

« Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.  Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera» (Actes 2:38-39 LSG)

 

Ce texte de Actes 2 est extrêmement important. Il enseigne deux vérités :

 

  1. Les conditions à remplir pour recevoir le don du Saint-Esprit : repentance et baptême d’eau pour le pardon des péchés.
  2. Il nous révèle l’étendue de la promesse : pour tous ceux qui sont au loin ! Ce qui, pratiquement supprime toute limite et toute barrière d’époque, de race et de peuple.

 

Le baptême du Saint-Esprit est montré dans la Bible comme une expérience personnelle, très précise, ne laissant place à aucune hésitation. Ceux qui avaient été baptisés le savaient et leur entourage s’en apercevait aux signes qui l’accompagnaient.

 

Quelles sont les conditions du baptême du Saint-Esprit ?

  1. La première, bien évidente, et qui ne demande pas d’explication : ETRE NE DE NOUVEAU
  2. La seconde : le demander AVEC UN ARDENT DESIR de le recevoir. Il serait parfaitement inutile qu’il soit donné à quelqu’un qui n’aurait pas, au fond de lui-même, le sentiment impérieux de sa nécessité. Le Saint-Esprit habite l’âme qui soupire après sa présence et le réclame ardemment.
  3. La troisième condition est d’être DANS UN ETAT D’OBEISSANCE.  Pierre, parlant devant le Sanhédrin, déclare :

« Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » (Actes 5:32 LSG)

  1. Quatrième condition : DEMEURER UNIS LES UNS AUX AUTRES 

Le mot « baptiser » (mentionné 23 fois dans le N. T). vient du mot grec « baptizein » qui signifie " plonger " ou " immerger "... et non pas asperger !

 

Le baptême des nourrissons n’est jamais mentionné dans la BIBLE puisque le baptême concerne des adultes pleinement conscients de leur engagement spirituel et de leur résurrection spirituelle en Jésus Christ. D’autre part le baptême n’est pas un sacrement, mais seulement un acte d'obéissance à DIEU. La notion de « limbes » (lieu où vont les âmes des enfants morts sans baptême) est une invention de plus pour pouvoir soutenir une autre invention le "purgatoire".

 

Commentaires

Le Bapthème Baptisé à mon insu (nourrisson).
Je suis devenus incroyant après lecture de la bible.
COMMENT FAIRE POUR ETRE DEBAPTISE ??
J'ai tout essayé mais inpossible de me faire rayer des listes de la secte Chrétienne !!
Bien à vous et en attente de vous lire !

Écrit par : Charles | 2007-04-06 à 22.36:41

Non baptisé ! Charles, une nouvelle fois, vous venez de prouver que vous critiquez sans lire : « le baptême concerne des adultes pleinement conscients de leur engagement spirituel ». Vous n’êtes pas baptisé, je peux vous l’affirmer ! Vous êtes inscrits dans les registres catholiques, et là, je reconnais qu’il y a matière à débat. Lisez bien ce post et vous verrez que vous n’êtes pas baptisé.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-04-09 à 12.02:39

Non bapthisé ""Vous n’êtes pas baptisé, je peux vous l’affirmer ! ""
Ouf !!, j'en suis bien aise !
Vous devriez mettre tout en oeuvre pour que l'étude des religions soit interdite avant l'age de la maturité!!
Fini le "Bourrage de crane" de nos gosses !!
En avez-vous ? et comment faites-vous ??
Bien à vous

Écrit par : Charles | 2007-04-11 à 13.56:29

Je ne suis pas baptisé et pourtant je suis converti dpuis des année Dieu le centre de ma vie.J'aime Jesus de tout mon coeur

Écrit par : jean pierre | 2009-12-01 à 08.59:24

Jean-Pierre - Baptême Cher Jean-Pierre,
Personne ne vous jugera si vous ne vous faites pas baptiser, car...
Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. -> Donc pas de condamnation pour le non baptisé mais...
Actes 2:38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Fraternellement

Écrit par : Stéphane | 2009-12-01 à 15.01:10

Bonjour Stéphane,
J'ai une question à te poser : quand Jean le Baptiste accomplissait sa mission dans les eaux du Jourdain, que disait-il à ceux qui venaient à lui pour se faire baptiser ?
Un pasteur demande-t-il de répondre à certains critères "moraux" ? Devons nous avoir cetaines obligations vis-à-vis du temple ? Administrativement, ceux qui vivent en concubinage doivent-t-ils se marier à la mairie pour se faire baptiser par leur pasteur ? Jean le Baptiste baptisait des pécheurs ! Les pasteurs ne veulent-t-ils baptiser que des saints ? Pourrais-tu faire un parrallèle entre le baptême de Jean le Baptiste et ce qui se pratique actuellement par les pasteurs évangéliques ?
Merci.

Fraternellement Christophe

Écrit par : christophe | 2012-07-21 à 18.32:38

Bonjour Stéphane,

*** Stéphane vous répondra sûrement, mais je peux déjà vous apporter les réponses selon ce que j'ai vu.

J'ai une question à te poser : quand Jean le Baptiste accomplissait sa mission dans les eaux du Jourdain, que disait-il à ceux qui venaient à lui pour se faire baptiser ?
*** Selon la Bible, Jean le Baptiste ne disait rien. En fait, il devait sûrement demander au postulant : « veux-tu être baptisé et lavé de tous tes péchés ? ». Après l'immersion, Jean devait sûrement prononcer une formule du genre : « Tu es désormais pur. Ne pêche plus ». Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr…

Un pasteur demande-t-il de répondre à certains critères "moraux" ?
*** Oui. Il faut d'abord savoir ce qu'est le christianisme, puis reconnaître ses fautes et en demander pardon sincèrement à Dieu, et enfin affirmer fermement sa volonté d'être baptisé.

Devons nous avoir cetaines obligations vis-à-vis du temple ?
***Normalement, aucune. Toutefois, le pasteur n'exerce pas toujours un autre métier lui permettant d'avoir des revenus, et il est rare que le temple soit entretenu bénévolement ! La principale obligation vis-à-vis du temple et de verser une aumône de temps en temps, surtout quand le pasteur fait appel à la charité des fidèles pour une bonne raison. Certaines églises évangélistes demandent de 10 % des revenus des membres de l'église. Ce chiffre de 10 % se trouve dans la Bible, et il fut repris par les catholiques sous le nom de « dîme », c'est-à-dire le 10e des revenus.
Une autre obligation est évidemment l'entraide entre les fidèles. En revanche, j'ai connu des évangélistes qui priaient à domicile en groupe. Ils n'allaient au temple que pour les grandes occasions : Pâque, Noël, fête de charité du temple…

Administrativement, ceux qui vivent en concubinage doivent-t-ils se marier à la mairie pour se faire baptiser par leur pasteur ?
***Ceux qui vivent en concubinage sont en état de péché : c'est la fornication illicite. Un chrétien doit se marier devant le prêtre ou le pasteur, ce mariage n'est valable que devant Dieu. Pour bénéficier des avantages du mariage dans la société civile, il faut passer par la mairie. Dans certains pays (comme la France), le fait de passer devant le prêtre ou le pasteur avant de passer à la mairie est considéré comme un délit passible d'une amende. Et le mariage religieux n'a aucune valeur pour la société civile.

Jean le Baptiste baptisait des pécheurs !
***Tout homme est pécheur depuis son enfance : Jean ne pouvait donc baptiser que des pécheurs…

Les pasteurs ne veulent-t-ils baptiser que des saints ?
***On ne baptise pas un saint. Sa situation de « saint » lui donne un accès direct au paradis. Il n'a même pas besoin d'être baptisé, bien que la plupart des saints ait été baptisé auparavant.

Pourrais-tu faire un parrallèle entre le baptême de Jean le Baptiste et ce qui se pratique actuellement par les pasteurs évangéliques ?
***Pour les évangélistes que j'ai connus, le baptême se faisait entre 8 et 13 ans par immersion totale et devant témoins. Ce baptême cumulé le baptême de Jean (baptême d'eau) et le baptême de Jésus (baptême d'esprit). C'est d'ailleurs ce genre de baptême que reçoivent tous les adultes lorsqu'ils viennent de l'athéisme ou d'une autre religion.

Merci.
***De rien. Que notre Seigneur apporte la paix sur ta maison.

Écrit par : Pierre | 2012-07-21 à 21.42:27

Ah, j'oubliais un détail : pour pouvoir se marrier devant le prêtre ou le pasteur, il faut d'abord être chrétien, donc baptisé. Le baptème peut se faire jusqu'à la veille du marriage.L'important est d'être "chrétien officiel" :)

Écrit par : Pierre | 2012-07-21 à 21.47:36

Merci Pierre pour tes réponses.
J'aurais bien développé ma pensée sur ce sujet mais je manque de temps et ce n'est pas un de mes sujets de prédilections. L'idée était : les prêtres et les pasteurs repectent-t-ils bien le baptême de Jean le baptiste ? N'y mettent t-il pas des contraintes qui n'ont rien de bibliques ? (bien lire ce que dit Jean le Baptiste). Des chrétiens sont déçus ; beaucoup ne rentrent plus dans les églises et les temples... Une fois encore la prophétie va s'accomplir : Apocalypse 18:4 Puis j’entendis une autre voix qui disait, du ciel : « Sortez, ô mon peuple, quittez-la, de peur que, solidaires de ses fautes, vous n’ayez à pâtir".
Enfin vous avez compris que je voulais juste échanger avec mes frères quelques sentiments que je déveloperai peut etre si cela s'impose dans un débat par la suite.
Fraternellement, Christophe.

Écrit par : christophe | 2012-07-22 à 12.51:43

L'idée était : les prêtres et les pasteurs respectent-t-ils bien le baptême de Jean le baptiste ?
*** En fait, Jean baptisait par immersion totale dans une eau vive (Jourdain). Aujourd'hui, les catholiques baptisent en versant de l'eau sur le front et les évangélistes en immergeant une personne dans un bassin. La technique de Jean n'est donc pas respectée. Mais tout le monde n'a pas une rivière près de chez soi. En plus, l'eau froide peut être fatale pour un enfant (congestion pulmonaire).

N'y mettent t-il pas des contraintes qui n'ont rien de bibliques ? (bien lire ce que dit Jean le Baptiste).
*** Ils ont rajouté tout un cérémonial. Mais je vais vous faire une confession : si vous voulez baptiser quelqu'un (et vous le pouvez si vous êtes baptisés vous-même), vous pouvez le faire dans votre appartement par immersion brève dans une baignoire ou « passage sous la douche ». C'est le symbole de l'eau purificatrice qui compte. Et quand je dis « qui compte » il s'agit d'un symbole et uniquement un symbole.

Des chrétiens sont déçus ; beaucoup ne rentrent plus dans les églises et les temples...
*** C'est assez logique. Les gens observent le monde, constatent que beaucoup de choses vont mal, que beaucoup d'innocents sont victimes de catastrophes et se demandent : « comment Dieu peut-il tolérer de tels scandales, de telles iniquités et de telles injustices ? Finalement, Dieu existe-t-il vraiment ? ». J'avoue m'être posé la question au début de mon adolescence et c'est pour cela que je suis resté athée pendant une bonne décennie !
Enfin, il y a le problème du matérialisme. Beaucoup de gens ont des vies difficiles et pensent avant tout aux moyens de survivre. Il ne pense pas à Dieu, qui est pour eux un problème secondaire devant une menace d'expulsion ou une assiette vide.
De toute façon, une personne vraiment chrétienne et qui a bien compris les écritures n'a aucun besoin d'aller à une messe : à la déjà la connaissance et comme vous le savez, chaque personne est seule face à Dieu. Les temples peuvent être jolis, ce ne sont que des amas de pierres. Le pasteur peut être formidable, mais si c'est pour entendre la même chose tous les dimanches, un enseignement que vous avez déjà, à quoi bon faire le déplacement…

Une fois encore la prophétie va s'accomplir : Apocalypse 18:4 Puis j’entendis une autre voix qui disait, du ciel : « Sortez, ô mon peuple, quittez-la, de peur que, solidaires de ses fautes, vous n’ayez à pâtir".
*** Oui. Et j'ai hâte que l'apocalypse s'accomplisse. Si un ange m'apparaissait et me disait : « c'est pour mercredi prochain », j'en serais ravi.

Enfin vous avez compris que je voulais juste échanger avec mes frères quelques sentiments que je déveloperai peut etre si cela s'impose dans un débat par la suite.
***Je serai aussi ravi si mon travail me laisse le temps pour vous répondre :)

Écrit par : Pierre | 2012-07-22 à 15.30:34

Il faudrait plonger dans une mare pour se marier? Je me suis marré ! Elle est bien bonne celle là ! Ils prennent les gens pour des crapauds; d'autant plus que ces blagues sont racontées par des cons teurs lobotmisé par l'église. : pierre la grenouille du bénitier par exemple. . Je pensais qu'en me connectant dans ce blog j'allais apprendre quelque chose , mais je vois que je suis tombé sur un mauvais blog . Il est chargé d'ignorants qui me dépassent. Personnellement , mon ignorance se limite à savoir pourquoi les brebis continuent de suivre gâleusement cette religion abrogée OFFICIELLEMENT par l'islam ...

Écrit par : L'ignorant qui ne veut plus apprendre . | 2012-07-22 à 15.44:29

@ l'ignorant

continuez avec votre coran, vous avez un bon livre pour rester dans l'ignorance de Dieu. et pour nous démontrer comment votre père le Diable fonctionne. mais une chose certaine le coran ne vient ni de Dieu ni d'un ange de Dieu (Gabriel). le coran vient d'un homme épileptique qui croyait voir un ange durant ses moments de démence quand son cerveau disjonctait. De plus n'est pas assez fou ^pour s'être "révélé" seulement à un seul homme . La bible nous enseigne que Dieu s'est révélé à plusieurs prophètes. Dont heureusement muhammad n'en fait pas partie.



@ Pierre

juste un petite précision, le mot baptême voulant dire " immersion " que cela soit un bassin, un bain ou une rivière n'a pas réellement d'importance. c'est cet acte de foi et d'obéissance qui compte. d'ailleurs c'est pour ça que les églises évangéliques ne baptisent pas les enfants.

Écrit par : BENOIT | 2012-07-22 à 16.57:45

Bonjour "L'ignorant qui ne veut plus apprendre ": j'en déduis que tu es devenu un bon Musulman !
Je te cite: "Il faudrait plonger dans une mare pour se marier ? Je me suis marré ! Elle est bien bonne celle là "

Mes question : si tu n'es pas trop ignorant au sujet de ta nouvelle culture, qu'est ce qui te fais le plus marrer : l'immertion pour la repentence ? Ou se faire circoncire le prépuce ? (...)

Fraternellement Christophe

Écrit par : christophe | 2012-07-22 à 17.45:21

@Benoit

En général, on préfère une eau vive (qui coule) à une eau stagnante car cette dernière peut être croupie, alors que l'eau vive est supposé être plus propre. Il y a aussi le symbole eau vive (la vie) / eau stagnante (la mort). Mais vous avez raison quand même, l'eau s'est qu'un symbole.

@Christophe
En effet, vous vous imaginez arrivant devant l'entrée du Paradis et vous entendat dire : "On baisse son froc, pour aller chez allah, il faut une belle verge". Quand on pense qu'il y a des gens pour y croire...
D'un autre côté, ils se fichent de la repentance. Un musulman suit son coran uniquement pour aller se tapper 72 vierges (religion partouzarde, en fait). Certains craignent le "feu de l'enfer", ils n'ont pas compris que le feu est le symbole du tourment permanent... 20 siècles de retard, c'est triste pour eux !

@Le fils
Ca y est, t'es en vacances et tu t'ennuies ? Tu reviens faire des blagues de collègiens en changeant de pseudo. Merci de nous montrer le niveau spirituel de l'islam, ça me rend fier d'être chrétien !

Écrit par : Pierre | 2012-07-22 à 18.33:34

Cher Christophe,
Pour répondre à ta question sur le baptême, je dirais simplement que nous vivons une époque totalement différente et nous ne sommes pas des juifs en attente du messie. Jean-Baptiste est, dixit la Bible, "la voix de celui qui crie dans le désert : Rendez droit le chemin du Seigneur". Il invitait à la repentance et à mimer cette mort et nouvelle vie spirituelle, avant d'être face au messie.
Nous avons la chance de savoir que Jésus est le messie. Celui qui prend le baptême ne le prendra pas comme un juif qui attend, mais comme un chrétien qui témoigne et qui s'engage dans une nouvelle vie. Or si n'importe qui prend le baptême, que vaudra ce témoignage ? Il deviendrait vite un rituel que l'on ferait en croyant obtenir les faveurs de Dieu. Il me semble donc tout à fait normal qu'un pasteur s'assure de la valeur dudit baptême...

Il me parait évident qu'un chrétien qui demande à se faire baptiser est quelqu'un qui se repent et qui s'engage. Je crois dès lors qu'un chrétien qui persiste à vivre dans le péché n'a pas compris le sens du baptême de repentance et le pasteur a là un devoir d'enseignement.

Point de vue mariage, il est intéressant de savoir si Dieu souhaite un rituel ou s'il voit le cœur de l'homme. La notion biblique du mariage était simplement des noces où l'on annonçait l'accouplement officiel d'un homme et d'une femme afin que tout le monde le sache. Le moindre écart était donc visible de tous. Personnellement, je suis marié, mais je ne condamne absolument pas ceux qui font un acte de concubinage.

Fraternellement

Écrit par : Stéphane | 2012-07-22 à 23.48:01

Christophe, vous qui n'idolâtrez qu'un Dieu imaginaire que vous avez façonné à votre façon en trois parties :père, fils, et saint esprit, (admettons que c'est le ridicule qui n'a jamais tué personne). Vous pensez qu'il faudrait être une colomb(e) pour découvrir qu'Abraham" déjà (avant jésus et Mohamed) s'est fait circoncire le prépuce en suivant les commandements de Dieu? Vous connaissez Abraham ou dois je vous le dessiner ? Vous êtes de Drôles de tri- monothéistes ignorants barbotant dans la mare au diable (que vous qualifiez de baptême ) ...
Suivez les inepties , les bobards , et les croassements de "pierre la grenouille du bénitier" et vous deviendrez sans l'ombre d'un doute, un idiot bouché à l'émeri...

Écrit par : L'ignorant qui n'apprendra rien avec ces ignorants | 2012-07-23 à 00.16:51

@ l'ignorant

Abraham, a couché avec sa servante Agar, qui a conduit à la naissance de Ismaël, par contre est devenu l'enfant de la servitude. c'est pourquoi la descendance d'ismael doit servir la descendance d'Isaac qui lui est l'enfant de la promesse que Dieu a fait à Abraham. et tous les prophètes sont de la descendance d'isaac. AUCUN prophètes n'est venu jusqu'à maintenant de la descendance d'ismaël. Par conséquent ce qui en sorte que muhammad n'est pas un prophète de Dieu. mais seulement de votre dieu i.e. le Diable en personne (en passant lui n'a pas de fils, donc il fait très bien votre dieu unique. )

vous portez bien votre nom IGNORANT continuez ainsi et continuez à demeurez ignorant avec votre coran.

Écrit par : Benoit | 2012-07-23 à 03.13:05

Merci Stéphane pour ta réponse et à vous tous mes Frères en Christ et en humanité : Athé, Musulman Gay ou triste ;-) .... L'Evangile est une invitation ! On n'a pas de mérite à aimer les hommes qui nous aiment.

Bonjour "l'algérois". Evite d'avancer voilé : mëme si on s'y perd un peu avec tous tes pseudos, on reconnait ta plume.

Je te cite : "Abraham déjà (avant jésus et Mohamed) s'est fait circoncire le prépuce en suivant les commandements de Dieu ".

Ma réponse : que tu ne comprennes rien à la Bible, soit. Tu sais que 99,99% des Musulmans sont circoncis "en suivant les commandements de Dieu" sauf le principal "intéressé", mahomet ! Cela nous démontre encore une fois la puissance d'aliénation du coran !
Il est clair que dans ton coran prétendument complet et vu l'importance de ce rituel pour un soumis, il est certain que mahommet selon tes criteres ne peut etre un prophéte car il n'est pas circoncis !
Cite nous deux ou trois versets du coran qui nous démontrent qu'il "s'est fait circoncire le prépuce en suivant les commandements de Dieu"

A méditer : Proverbes Chapître 29 :9 Un sage est-il en procès avec un sot, qu'il se fâche ou plaisante, il n'aura pas de repos.

Fraternellement
Christophe

Écrit par : christophe | 2012-07-23 à 11.36:10

bien je voudrai savoir la difference entre le bapteme au nom de jesus et le bapteme au nom du pere du fils et du saint esprit

Écrit par : guede | 2012-10-08 à 14.25:57

Il n'y a pas de baptème "au nom de Jésus". On baptise "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit".

En revanche, on peut pratiquer une invocation, chasser un démon au nom de Jésus ou demander que la paix règne au nom de Jésus.

Écrit par : Pierre | 2012-10-08 à 21.01:24

Les commentaires sont fermés.