28/03/2007

Un simple repère chronologique?

crossUn simple repère chronologique?

 

Nous utilisons un repère chronologique universel: "Jésus Christ". Historiens, religieux, politiques, scientifiques parlent d'un même repère: ils situent les événements anciens "avant" ou "après" Jésus Christ.

 

Il y a en cela quelque chose de surprenant, car lorsque Jésus est venu dans ce monde, il n'a pas été reçu, mais rejeté et crucifié. Pourtant on continue à prononcer son nom: "Jésus Christ", de manière très fréquente, aucun homme n'ayant certainement jamais été cité autant de fois! Que Jésus Christ soit ainsi placé au centre de l'histoire de l'homme, alors que celui-ci n'a pas voulu de lui, semble relever de l'incohérence humaine. Cependant Dieu continue par ce moyen à rappeler la mémoire de son Fils aux habitants de cette terre, qui l'ont crucifié. Son but est de faire connaître la vraie valeur de ce nom, nom qui partage l'humanité en deux classes: ceux qui ont reçu Jésus pour leur Sauveur personnel, et ceux qui ne voient en lui qu'un homme, exceptionnel sans doute, mais sans autre importance.

Vous qui lisez ces lignes, considérez-vous Jésus Christ simplement comme un homme qui a marqué son temps, injustement crucifié à cause de la méchanceté humaine ? Une victime, en quelque sorte, de la cruauté des hommes.

 

En fait, Jésus Christ occupe le centre de la révélation divine, la Bible. Il est le Fils éternel en qui Dieu veut, un jour, réunir toutes choses et, dès maintenant, établir une relation nouvelle avec les hommes. En particulier avec vous et avec moi, qui avons sa Parole entre les mains.

19:15 Écrit par St dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : religion, christ, jesus, dieu, seigneur, bible |  Facebook |

Commentaires

Tombé par hasard sur ce petit texte.

Je crois que la référence à l'an zéro, l'années de Jésus-Christ, relève plus d'une habitude séculaire que de réelle religion. D'ailleurs, pour être politiquement correct, on ne dit plus "avant JC" mais BCE (Before Comon Era) ou AEC (avant l'ère commune). "Ere commune" ne veut rient dire, puisque cette date ne correspond à rien chez certains peuples, mais cela permet de "zapper" Jésus, pour ne pas géner nos amis musulmans ou gauchistes à la tolérance bien connue...

C'est surtout valable en France où la haine du chrétien n'a d'égale que l'admiration du musulman (main d'oeuvre pas chère) et la vénération du juif (très puissant dans l'économie et surtout l'information).

D'autre part - c'est juste un détail - il n'y a pas d'an zéro. On passe du 31 décembre -1 au premier janvier 1. Enfin, pour la bonne bouche, cette date a été calculée au VIe siècle par le moine Denys Le Petit, qui s'est trompé dans ses calculs. Jésus est né en -5 ou -7, Hérode étant mort en janvier de l'an -4.

D'après mes propres recherches, Jésus est né en avril ou mai -5, lors de l'explosion d'une supernova dans la constellation de l'aigle, qui fut visible 70 jours (d'où les mages qui suivent l'étoile pendant plusieurs semaines).

Écrit par : Chretien | 2012-09-02 à 22.32:28

Répondre à ce commentaire

Petite ambiguité dans mon texte précédent. La supernova de avril/mai de l'an -5 déclenche le départ des mages. La naissance de Jésus(ou plutôt sa reconnaissance) n'intervient qu'en septembre.

En effet, le roi David avait divisé le service annuel des prêtres du temple en 24 classes sacerdotales d’une durée de quinze jours. D’après Luc, le père de Jean-Baptiste, le prêtre Zacharie, appartenait à la classe sacerdotale d’Abias qui était la huitième. L’année religieuse des Hébreux commençait au mois de Nisan (mars-avril). C’est au cours de son service que Zacharie apprit par l’archange Gabriel qu’il allait devenir père (début juillet). Au sixième mois de la grossesse d’Élisabeth (courant décembre), femme de Zacharie, l’archange Gabriel annonça à la Vierge Marie qu’elle allait devenir la mère du Christ. Ce qui place la naissance de Jean-le-Baptiste début avril, et Jésus courant septembre.

Écrit par : Chretien | 2012-09-04 à 00.12:37

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.