26/03/2007

Europe chrétienne

europe_chrétienneEurope chrétienne

 

Les européens ont fêté les 50 ans du traité de Rome. L’Europe se construit...mais quelle Europe ? Une Europe où l’on nous impose un système politique libéral ? Avec, cerise sur le gâteau, aucune référence chrétienne ? Je ne me sens pas européen de la sorte.

 

Je m’associe aux paroles de Joseph Ratzinger (appelé pape Benoît XVI par la communauté catholique.)

« En effet, pour que le processus d’unification qu’elle a mis en marche soit fructueux, l’Europe doit redécouvrir ses racines chrétiennes, en accordant de l’espace aux valeurs éthiques qui font partie de son patrimoine spirituel vaste et consolidé. »

Commentaires

Chrétienne ? La pensée occidentale c'est la Bible et les Grecs. La pensée arabe aussi... L'Europe de l'0uest (celle des catholiques romains) n'est chrétienne totalement que depuis l'an 1000 (paganus= paysan et païen).
Le catholicisme n'est lpas l'unique 'héritier de cette pensée, les protestants le sont et les orthodoxes certainement.
D'où, ne vous en déplaise, la nécessité de la laïcité qui considère tout habitant de la cité comme citoyen et confine ses opinions religieuses (et politiques et autres) au domaine privé.
L'Islam, vollen nollens, est la deuxième religion en Europe occidentale. De plus en 2040, en Europe Occidentale un habitant sur deux sera un Européen de souche non européenne (en majorité musulmane).
Le vivre ensemble en paix impose donc cette laïcité.

Écrit par : Mitso | 2007-03-27 à 17.50:48

Répondre à ce commentaire

Voyance ? Mitso, Primo, je ne comprends pas vos 2 premières phrases. Pourriez-vous être plus clair ?
Secundo, lorsque je dis chrétien, je ne parle d'aucune obédience en particulier. (Pour info, je ne suis pas catholique).
Tertio, dans quelle "boule de cristal" avez-vous lu que l’Islam aurait une telle expansion en 2040 ?

Si vous voulez militez pour la laïcité, ne serait-il pas prioritaire que vous le fassiez dans des pays comme l'Iran ou le Yemen ?

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-03-27 à 18.25:55

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.