12/02/2007

Les « saints » au corps incorruptibles

Les « saints » au corps incorruptibles

 

L’évocation du détournement de culte en faveur de Marie dans mon post précédent a suscité quelques réactions... C’est normal, ça contredit « le malin ».

 

Faire croire que Marie peut intercéder, créer des lieux de pèlerinages tout au bénéfice de l’Eglise catholique (vu que les ‘méchants chrétiens protestants’ n’admettent pas d’associer Marie à des guérisons),... tout cela est « malin ».

A la place de Satan, comment vous y prendriez-vous pour casser l’unité des chrétiens ? Facile, inspirez une nouvelle croyance tout en finesse que les moins cultivés ne remettront pas en question, laissez agir et attendez que les désillusions apparaissent...Une belle division s’ensuivra.

 

Cette évocation a rappelé une autre croyance (qui n’est pas neuve et qui n’est pas le propre du catholicisme) qui est celle des « incorruptibles », ces personnes pieuses dont le corps, soi-disant, ne se désagrège pas après la mort et à qui Dieu aurait fait grâce de ne pas « redevenir poussière ». Un miracle divin ? Plutôt un miracle de la chimie qui bénéficie au rattachement à une église et qui relève du racolage mensonger.

 

Prenons le cas du pape Jean XXIII. En mars 2001, le journal « le Monde » titrait : « Trente sept ans après sa mort, le visage de Jean XXIII découvert intact ». Les yeux fermés, la bouche ouverte comme en plein sommeil, le Saint Père avait des traits parfaitement reconnaissables. Miracle ? oui, celui de la chimie. « Ce pape a reçu un traitement conservatoire juste après sa mort » assure Joachim Bouflet, historien catholique. De fait, depuis le milieu du XXème siècle, tous les papes reçoivent une injection de formol après leur décès, ce qui leur permet de conserver un visage avenant pour la présentation aux foules. Le formol, bien connu des naturalistes, empêche en effet les micro-organismes responsables de la décomposition de proliférer et repousse les larves d’insectes amateurs de cadavres. Résultat : le corps est préservé pendant quelques semaines, voire quelques mois. On est loin des 37 ans de pérennité, direz-vous. Certes, mais là encore, il y a une explication…

A la manière des pharaons d’Egypte, le pape était enterré dans 3 cercueils, emboîtés comme des poupées russes. Si bien que l’oxygène ne pouvait y pénétrer. Or, les micro-organismes décomposeurs ont besoin de ce gaz pour vivre et se multiplier. Préservé de l’oxygène, imprégné de formol, le pontifical cadavre a donc vu sa décomposition ralentie à l’extrême.

 

Le cas de « sainte Marguerite de Cortonne » est à ranger dans la même catégorie. Morte en 1297, cette Italienne était considérée comme une incorruptible jusqu’à ce que, dans les années 90, le Vatican mandate un éminent médecin italien, Ezio Fulcheri, afin qu’il examine le corps de la sainte. Mille précautions sont prises pour sortir la dépouille de sa sépulture. L’autopsie est réalisée dans la cathédrale de Cortone. Et le corps en bon état révèle…de longues incisions le long des cuisses, de l’abdomen et de la poitrine. Le verdict est sans appel : si Sainte Marguerite est bien conservée, c’est qu’elle a été embaumée. Ses organes ont été prélevés et sa peau lavée à l’aide d’onguents et d’épices.

 

Surpris que cette pratique, bien connue en Egypte ancienne, puisse avoir été employée au Moyen Age en Europe, Fulcheri fait des recherches dans les archives et découvre que les habitants de Cortone ont réclamé l’embaumement de celle qu’ils considéraient comme une sainte. Ce détail est ensuite tombé dans l’oubli. Un seul fait est resté dans les mémoires : la parfaite conservation du corps de la sainte. Marguerite de Cortonne n’a pas été la seule à être embaumée. Selon Fulcheri, au moins 5 autres saints incorruptibles sont à classer au rang de véritables momies. Tous vivaient en Toscane entre le XIIIème et le XVème siècle.

 

Cependant, nombreux sont les « saints » qui ne portent aucune trace d’embaumement. Les scientifiques avancent l’hypothèse que les corps étaient entreposés dans des lieux favorisant la préservation des chairs. C’est le cas notamment des cryptes des cathédrales. La température y est fraîche et constante, été comme hiver. Deux critères qui limitent la prolifération des micro-organismes décomposeurs. D’autres tombeaux, quant à eux, présentent une atmosphère très sèche. C’est le cas du surprenant cimetière des capucins à Palerme, en Sicile. Parmi les 8000 corps entreposés entre le XVIème et le XIXème siècle, certains sont parfaitement momifiés. Aucune intervention humaine, ni divine là-dedans. Ces cadavres ont perdu progressivement leur eau. La peau desséchée a pris l’apparence d’un vieux cuir, ne laissant plus de prise aux bactéries et aux moisissures qui ont autant besoin de chaleur que d’eau pour se développer.

Jamais sans doute la centaine d’incorruptibles connus ne feront l’objet d’une étude scientifique systématique. Il y a fort à parier, toutefois que la conservation de bon nombre d’entre eux ait une explication tout ce qu’il y a de plus naturelle.

 

Pour Dieu, il faut que notre amour et notre foi en Lui soient incorruptibles, notre corps n’a plus aucune espèce d’importance après notre passage sur terre.

 

Questions à ceux qui persistent à croire aux incorruptibles :

Pourquoi les corps de Paul, Moïse, Jérémie, Abraham, Pierre, Jacques, Job,... ont-ils disparus ? Seraient-ils moins saints que Bernadette Soubirou ?

Qu’avait dit Jésus à cet homme qui voulait le suivre, mais qui attachait de l’importance à la dépouille de son père ? « Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. » (Luc 9:60 LSG)

 

Commentaires

Je ne peux pas être d'accord avec le fait que les corps n'ont aucune importance :
1)Jésus a fait l'ascension avec son corps.
2)La mort n'est que le résultat du péché originel. (cf Genèse). Les corps doivent ressuciter à la fin du monde.
3)Le péché et ses conséquences sont réparées par Jésus donc la mort est aussi réparée.
4)Le corps doit servir à la louange du Seigneur; ayant été le temple de l'esprit saint, il en acquiert une grande dignité qu'il est appelé à garder. De plus il est l'oeuvre la plus parfaite du créateur, appelé à servir ses oeuvres les plus parfaites que sont les âmes.
5)Parce que je vais à mon Père, vous ferez des oeuvres plus grandes encore. Pourquoi impossibilité pour le Tout-Puissant de rendre les corps incorruptibles? Lui qui a ressucité Lazarre qui sentait déjà?
6)Pourquoi les cadavres de saints partent-ils en poussière et d'autres non? Pourquoi Dieu punit-il sévèrement et fait miséricorde à d'autres qui ont pourtant fait les mêmes péchés? Pourquoi certains souffrent et d'autres non? Pourquoi certains sont traités d'une manière et d'autres d'une autre? Pourquoi ne sommes nous tous pas des clônes? Pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux devant la mort puisque certains ont été ressucités? Et même le seront deux fois comme Lazarre parce qu'il rescucitera à la fin du monde, lui aussi.
7)L'âme a été uni au corps et Dieu a trouvé cela très bon parce que ainsi, il résumait la création entière et que la création matérielle trouvait ainsi une bouche et une intelligence pour remercier pour elle le créateur.

Écrit par : catho | 2007-04-16 à 14.57:10

Répondre à ce commentaire

J'avais oublié de préciser que je ne comprends pas pourquoi on ne doit pas tuer un être humain si le corps n'a aucune importance.

Écrit par : catho | 2007-04-16 à 15.34:23

Répondre à ce commentaire

Corps Cher "catho"
Vous posez les bonnes questions. Je m’étonne que vous n’ayez pas les bonnes réponses.
Je vous invite à relire les textes prophétiques parlant de notre apparence post mortem, vous comprendrez que le corps périssable que nous avons n'a aucune importance.
Notamment :"Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses." (Philippiens 3:20-21 LSG)
fraternellement

Écrit par : Stéphane, chrétien né de nouveau | 2007-04-16 à 21.48:50

Répondre à ce commentaire

je crois que le seigneur permet cela sur certain corps de saint parce que la foi s'est beaucoup refroidi de nos jours et que nous pauvres humains avons besoin de sensationnel pour raffermir notre foi. Que dis tu de la langue de saint antoine de padoue qui a été retouvé intacte alors que son corps est décomposé? C'était un grand prédicateur. Dieu se sert de beaucoup de choses pour nous ramener à lui et il se sert même de Marie (apparitions de Medjugorge). Rien n'est impossible à Dieu. Et le saint Suaire de Turin ??? Subterfuge ou vérité. Tout ces signes sont des signes d'Amour.

Écrit par : caro | 2008-10-02 à 16.38:38

Répondre à ce commentaire

Caro - reliques Chère Caro,
Je crois plutôt que beaucoup d'humains sont comme Thomas, ils ont besoin de voir pour croire. Et pour faire croire, d'autres hommes n'ont pas hésité à produire de faux prodiges. Ces faux prodiges se retournent maintenant contre ceux qui les ont produits et l'église catholique se vide, hélas pour elle.
La foi en Dieu ne repose pas sur des reliques et sur les simulacres d'apparition de Medjugorje, ce serait le point de départ vers l'idolâtrie.

Fraternellement

Écrit par : Stéphane | 2008-10-03 à 21.35:25

Répondre à ce commentaire

caro Pour les apparitions,je ne peux encore expliquer d'où cela peut venir ,si c'est de la mystification ou pas. Une chose, je me demande bien si Marie apparait pourquoi seul 3 ou 4 personnes peuvent la voir ou recevoir un message? Si apparition il y a je crois que cela doit être un cadeau paersonnel de Dieu à une personne bien précise pour un but bien précis et non pour un but général. Car faut-il faire confiance à ses4 voyantes ?? Je ne sais pas.

Quant aux reliques, que l'on tienne une photo d'une personne qui a concu ,construit une église ,une communauté ,qui était chrétienne,ca va mais je ne crois pas que mettre des fleurs devant un fémur,un tas d'os apporte quoique que ce soit car j'ai peur (sans émettre de critique vis à vis du catholicisme car il contient des gens qui sont vraiment chrétiens) j'ai peur que les gens se limitent à cette pratique et laisse tomber le reste. Je peux vous dire en connaissance de causes qu'il y a des gens qui vont porter du pain , murmuere une prière toute faite écrite sur le mur de l'église et brûler des cierges à Saint Antoine de Padoue (il y a un église dans ma région,j'ai été à l'école jute à coté) et qui ne sont pas du tout chrétienne le reste du temps....maintenant leur interdire de le faire ,ce serait fermer les portes de l'église à leur nez, peut être que parfois un passage d'un texte du genre "amez vos ennenmis" les feraient réfléchir...je ne sais pas toujours est-il que dans leur vies elles ne font pas du tout ce que le christiansime prone.
De plus , j'ai peur par cette pratique,je m'en suis rendu compte,que l'église devienne un self service . J'ai mal la tête ,je vais prier Saint.... J'i le cancer, je vais bruler un cierge devant le pot de chambre qui a servi à Saint...et qui se trouve dans le reliquaire de tel église....D'accord je parle avec humour mais c'est comme ça. Du reste ,il y a de vraie et bonne personne à l'églsie catholique,sincère et aimant mais l'église a laissé des pratiques qui deveinnent "self service". Et à force d'adorer le pot de chambre qui a servi à saint.... on oublie qu'est-ce que sa vie a été ,on oublie son exemple. Les saints peuvent servir d'exemple mais leur fémur , leur pot de chambre , leur morceau de dents ne nous parle pas. Et je vois dis cela alors que je ne suis pas vraiment chrétien.

Il y a 3 ans,j'ai visité l'église de Saint Marc à venise. Je me suis demandé si j'étais dans une église chrétienne ou dans une epxosition anatomique pour le coprs médical. Il y a de tout ,des os qui trâinent dans des pots poussièreux ,des cranes, il y fait sombre et froid. Les statues pullulent dans tout les sens , nos yeux ne savent pas sur quoi se reposer,en plus il faut payer pour entrer. Les chrétiens disent qu'ils vénérent la vie donnée par Dieu, hors ce genre d'établissement m'a l'air d'honorer la mort,la poussière.

J'ai visité aussi le sanctuaire de Saint Antoine à Padova. Là il y a un énorme sarcophage ,un tombeau, les gens tournent à l'entour et le touche en marmonant. Tout était sombre et lugubre.Seul un tout petit coin m'avait attiré ,il y avait un crucifix baigné par la lumière d'une rosace de plusieurs couleurs. Même mon épouse qui pourtant à cette époque était catholique ,depuis elle a perdu sa foi, n'a pas voulu approcher de ce sarcophage et comme moi elle a trouvé le coin avec le crucifix plus beau que le reste qui était lourd sale et sombre.

En plus , l'église chrétienne est bien celle de Jésus Christ? Alors pourquoi le sarcophage de St Antoine prenait toute la place et que la croix paraissait si petite . Pourquoi n'ya -t-il pas que des icones et des statues de Jésus ? Je n'ai rien contre les images mais quand cela devient macabre,ces églises en Italie vénéraient la mort avec ses reliques ,pour moi ,il y avait une ambiance d'enterrement ,c'était Hallowwens .
Bien à vous

Écrit par : didier | 2008-10-04 à 11.11:14

Répondre à ce commentaire

les preuves...... Pour preuve de mon dernier commentaire ,visitez ce site : http://www.basilicadelsanto.org/fra/visita/visita.asp
Regardez le plan virtuel de l’église de Padova ,attention j’ai étudié le symbolisme .A l’extérieur de l’édifice ,sur le dessus de la porte d’entrée principal ,point de croix ,ni de Christ mais un Saint Antoine ,alors que ce lieu devrait être un lieu de rencontre avec Jésus puisque chrétien. En premier quand vous rentrez dans l’église ,vous avez la sainte vierge. De l’espace de la liturgie, parmi les nombreuses arts et breloques vous avez du mal à distinguer la croix qui se trouve dans le maître hôtel. Par contre vous avez une vue imprenable sur la chapelle de saint Antoine qui se trouve à votre gauche. Là la plupart des pèlerins y sont assemblés ,je les ai vu faire file avec des articles qu’ils avaient acheté dans les boutiques ambulantes dehors sur le parvis. 7 cierges énormes attirent votre attention. Il y a un petit escalier pour faire le tour du tombeau qui trône à quelques mètres du sol. A votre droite, la chapelle Saint Jacques avec sa peinture qui explique l’histoire de Jacques, toujours pas de Jésus. Mais avant d’arriver à l’espace de la liturgie ,vous avez passé devant une chapelle beaucoup plus petite, cachée derrière une colonne, qui pourtant porte en elle le Saint Sacrement ,on y conserve l’eucharistie donc le corps de Jésus ou sa représentation symbolique ,mais les deux autres chapelles sont bien plus grande et plus visible.
Et puis ,on pourrait dire que en entrant dans le saint des saint de l’église càd le maître hôtel, vous ne pouvez aller plus loin. En effet le saint des saints serait l’endroit ultime ou Dieu (Jésus) est honoré. Donc en principe ce saint des saints qu’est le maître hôtel est l’endroit dernier et principal de l’église mais non, derrière lui et plus surélevé ,se trouve la chapelle des reliques où se trouve les restes humains de Saint Antoine. Ses restes donnent donc l’impression de « régner » sur l’ensemble de l’édifice puisqu’il se trouve dans le fond, surélevé et derrière le maitre hôtel.
Si vous parcourez le site internet de cet édifice dédié à Saint Antoine et non pas à Jésus, vous avez une page sur l’expérience spirituelle. En lisant cette page la première chose à faire c’est….rencontrer saint Antoine . D’ailleurs ils reprennent sur le site une parole de Paul : saint Paul suggère de s'adresser à Dieu en disant: "Je recommande que l'on dise des supplications, des oraisons, des requêtes, des remerciements". Oui mais à qui ? A Saint Antoine ? Saint Paul connaissait Saint Antoine ?
Ensuite il faut aller au Père ,il est écrit : C'est saint Antoine toujours qui nous mène au sacrement de la réconciliation. Il fut l'apôtre de la confession individuelle. Donc avant lui ,il n’y avait personne pour mener les gens au sacrement ? Et ensuite vient finalement Jésus, enfin. A sa place il a longtemps que je serais partit en disant ,puisque vous avez Saint Antoine pour tout faire ,vous n’avez pas besoin de moi. Il est écrit finalement sur la page du site , puisque en principe c’est une église chrétienne : C'est le moment-clé du pèlerinage. La rencontre avec Jésus Christ Sauveur, dans le sacrement de l'Eucharistie. Le clou du spectacle après la rencontre plus importante avec le saint.
http://www.basilicadelsanto.org/fra/visita/esperienze.asp
En visitant le site, vous voyez beaucoup plus de statues de saints , de reliques qu’il n’y a de croix ou d’icône du Christ. Certains temples aux divinités hindouistes ne sont pas moins remplis.
Bien à vous .

Écrit par : didier | 2008-10-04 à 13.44:35

Répondre à ce commentaire

Didier - merci Merci pour ces commentaires cher Didier.
Merci également pour ton e-mail qui m'a beaucoup touché.

Amitiés

Écrit par : Stéphane | 2008-10-04 à 23.40:58

Répondre à ce commentaire

église catho Merci Stephane
sans en dire de trop ,tu sais je suis vraiment sincère dans ce que je t'ai dit,reste à espérer avoir été écouté car je ne sais comment opérer.

Quant à notre sujet que je connais un peu,l'église catholique. L'expression dit bien de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il y a des expressions cultuelle et culturelle que j'aime bien. Certains symbolisme, litturgie et autre qui ne sont pas anti-conforme à la bible (je crois par ma toute petite expérience) mais le problème est que l'on confond la surface et le fond. La surface est ce qui est visible ,on va dans une église on prie devant l'icone du Christ et finalement cette icone remplace la présence de Dieu. On finit par croire que en mettant un cierge à cette icone (geste anodin en fait) on a les faveurs de Dieu. Et le geste, le rituel remplace la prière sincère . De la foi reste des ouevres. Et puis on fait des prières qui deviennnet des neuvaines à la portée de tout le monde. Qui ne connait pas quelqu'un qui n'a pas l'apparence ,ni le comportement chrétien mais qui fait des neuvaines à des moments bien déterminé pour obtenir quelque chose ou se protéger. La prière se change en neuvaine qui devient un acte rituel presque ésotérique pour ainsi dire magique . L'expression qi dit que le diable va à messe . Mais tout n'est pas à rejeter mais plutot à "réformer". Tout au plus les mouvements charismatiques s'approchent de Jésus car j'ai eu l'occassion d'y aller un certains moments. On lisait la bible, on faisait le discernement et bien souvent ce discdernement concernait quelqu'un ou quelque chose de particuliers qui touchait l'ensemblée, j'ai vu des gens chanter dans des langues que je ne connsaissais pas (souvent les mêmes) puis finalement l'assemblée se terminait par une prière à la sainte vierge !! On avait même eçu la visite du pasteur de La Louvière qui est venu faire un sermon mais il a quitté l'assemblée avant la prière dévotiale à Marie du moins il est resté muet dans le fond de la salle. Ce fut un bon moment pour moi ,je reconnais la salle était belle,l'odeur de l'encens, le saint sacrment, les icone du Christ mais il y a un mais......il est dit qu'il faut l'aimer en esprit. Je crois que cette parole veut dire "ne t'attache pas aux images" car je crois que Dieu savait que l'homme allait s'attacher aux images plutot qu'à l'esprit et refaire une religion style hébraique,hindouiste ou il suffit de bruler des cierges et mettre un sou pour être exaucé soit des ouvres. Maintenant,il y en a qui savent peut être se détacher des images d'ou ne pas rejeter tout mais je ne sais pas si rester coller à l'église catholqiue sous prétexte de la réformer de l'intérieur ne fera chnager ses dirigeants. Je crois plutot que c'est en la quittant ,en la vidant que on la remplira ,on la réformera. Un jour le Vatican devra revoir sa copie ,je pense et revenir aux temps du début du catholicisme.

De l'autre coté,il y a une chose qui me déchire car il y a de nombreux catholqiues qui prétend avec foi et ferveur que Dieu leur parle et les guide ??!! Il défendent avec foi et ferveurs qu'il y a des apparitons mariales bien réelles!! Que l'on puisse suivre jésus dans l'églsie catholique ,je pense que oui mais si il est dit que Marie est une mortel , d'où vient ces apparitons et cette ferveur religieuse qui au lieu d'envoyer les gens servir Satan , font convertir des gens sincèrment. Il y a des gens qui reveinnent de Medurgorje ou de Lourdes en ayant acheté une bible et les messages de Marie sont "écouter Jésus,convertisez vous,lisez la bible".

Mais il n'y a rien de tel d'infilter l'ennemis sous des déguisements ennemis. Je me pose d'énorme questions mais vu mon commentaire sur l'église de Padova je me rends compte que la croix était baignée dans un monticule d'os et de statue d'humain mortel . Si seulement l'église catholique se tenait au culte christique, les images de Jésus,les icones ne porterait pas un coup à la doctrine . La tansubstantaiotn ne me dérange pas ,la façon de faire la messe ,les cierges ne sont pas dérangeat si le pr^tre se tient à l'ensignement christique mais quand vous voyez l'église de Padova avec son St Antoine qui trône à l'entrée ,vous n'avez pas vraiment l'impression de rentrer dans une église voué au Christ. Je ne voudrais pas devenir iconoclaste mais les os et les crane pour moi de personne mortel sont inutiles ,macabres et font peur aux enfants. Les bouddhsites ont fait de même en ayant des morceaux du corps du Bouddha éparpillé dans des stupa et la fameuse dent ayant appartenu au bouddha . De plus cela ne nous mets pas à l'abri de supercheries car qui dit que cette dent est bien celle de bouddha et non une dent de chien trouvé dans la rue et baigné de mystification pour amener des gens à dépenser de sous pour faire des pélérinages.
Du reste aussi aucune assemblées religieuse ne peut échapper à ce phénomène,c'est pourquoi j'attend de Dieu un message plus que d'un homme fut-il chrétien.....

L'homme aide ,il peut être au service de Dieu ,pasteur,anciens,etc... mais le plus concerné celui qui a qui on devrait du moins en premier faire le plus confiance c'est jésus . Et c'est bien cela dans la vie courante ,comment écouter dans le silence un éventuel message venant de sa part à moins qu'un événements substensiels ,un miracle ne vienne tout bouleverser. Cela s'est déjà vu , tu a connu cela Stéphane . Je connais cette histoire de combattant américains au Vietnam qui ont commencé à prier Dieu parce qu'ils ne savaient vers qui se retourner et que leurs épouses qui étaient aux USA ont dit avoir ressentis la présence du Christ alors qu'elles étaient occuppées dans leurs maisons en même temps que les soldats priaient ? Faut-il y coire ? Pourtant il y a des témoignage aussi concertant que ceux qui disant avoir vu Marie ....mais la conversion n'est pas anti-biblique tandis que la bible parle peu de Marie ....Faut faire la différence, c'est pas facile.
Bien à toi.

Écrit par : didier | 2008-10-05 à 13.12:12

Répondre à ce commentaire

Acceptez la contradiction ! Arrêtez vos élécubrations ! Mesdames,Messieurs,

Hier j'ai intentionnellement envoyé un post pour tester votre disposition à des échanges sérieux sur la Bible et sur la Foi dont tous semblons nous réclamer.

Mais j'ai la désagréable surprise de constater qu'on tarde à le présenter.

Etant donné que je vis essentiellement de l'Espérance, j'attends avec patience la présentation de mon "modeste" post.

À partir de là, je m'appliquerai à mettre fin à des impertinences répandues sur ce site,et qui mettent en procès la Véritable Eglise de Jésus - l'Eglise Catholique. La seule à détenir véritablement la Sainte Théologie.

Contrairement aux Protestants - les évangélistes particulièrement - , les Catholiques ne se limitent pas à la lettre des écritures ; ils les dépassent et se préoccupent de l'essence, de la substance. La parabole du Trésor et de la Perle est suffisamment explicite à cet égard.

Au cas où vous acceptiez ce dialogue, voici ma démarche : je vous proposerai d'aborder un à un les thèmes qui font débat.

J'espère donc vous lire.

Écrit par : LE PRINCE | 2008-10-06 à 14.24:17

Répondre à ce commentaire

Bonjour cher monsieur
je ne sais pas comment vous avez envoyè un post au webmaster (Stéphane) de ce blog mais faire un commentaire ferait que votre post serait publié directement à moins que vous ne vouliez le soumettre en premier lieu.

Je ne suis pas chrétien dans le sens que vous pourriez le penser ,en la matière je suis novice par contre j'aimerais savoir, j'aimerais connaitre le Christ. J'ai été dans une école catholique ,j'ai fréquEnté divers milieu ,protestant et charismatique catholique mais jamais avec la foi nécessaire ce qui fait que j'ai plongé tête baissée dans le paganisme ,l'athéisme et l'occultisme.

J'ai malheureusment perdu le peu de foi que j'avais et fait plongé des memebres de ma famille mais revenons à votre commentaire.

Neutralement parlant ,je ne déconsidère pas l'église catholique si les fidèles qui la composent amène dans leur vie l'ensignement de charité, d'amour ,de tolérance,d'amitié et reconnait Jésus comme instructeur. Il vaut mieux voir les faits que la théorie.

Regardez mon commentaire, je ne disqualifie pas l'église catholique de non -fondée ou de non chrétienne. Il est vrai qu'elle a commencé dans les catacombes de Rome ,qu'elle a écrit ,traduit la bible et qu'elle remonte jusqu'au apotres, je le reconnais. On peut disqualifier Luther d'avoir provoqué une cassure mais à cette époque là l'église catholqiue avait complètement dévié à un point de vendre des indulgences ,les princes-évèques étaient corrompus et participaient à ce "monde" que Jésus détestait. Il a fallut réformer mais cela était imposible parce que les papes ne voulaient pas réformer d'où le schisme provoqué par Luther. Mais on s'éloigne du sujet vers la partie historique hors vos propos sont dogmatiques.

Relisez moi je ne critique pas le catholicisme mais je critique les laissé aller , les portes ouvertes vers l'aspect macabre de la vie , lu culte du corps avant le culte de l'epsrit (saint antoine qui cache Jésus). Je ne critique pas encore le fait que l'on vénère des Saints pour ce qu'ils ont été ,ni encore moins le fait que l'on puisse croire éventuellement au travers de textes deutérocanoniques que ceux qui nous ont précédé au ciel puissent encore prier pour nous mais le fait que à force d'avoir tellement vulgariser cette pratique ,ces saints cachent Jésus et devienent une pratique self-service. On entre dans l'église de Saint Antoine ,on se dirige directement vers son sacophage ,on glisse une pièce ,on brûle un cierge pour demander à réussir un examen à l'école et on passe à coté du Saint Sacrement .Ce qui pour moi extérieurment ressemble à la supertisions de jeter une pièce dans un bassin pour être exaucé, rien de bien chrétien. C'est le fait d'avoir vulgarisé cette pratique sans mettre en garde d'idolatrie que je critique de manière bien extérieur. De plus la personne qui fait cela ,la plupart du temps se moque bien de l'enseignement de l'église ,du catéchisme ,du Christ. Ils viennent toucher les os, les sarcophage pensant être ainsi exaucés de leur voeux. Parfois même des gens se vouent entièrment à un saint et ne parle jamais de la Sainte Trinité. C'est cela que je critique.

Retirez donc ces ossements ,ces reliques que l'on peut toucher et laisser un icone du saint à la place avec un historique de sa vie chrétienne ,se serait probablement plus sain (et plus saint) ,les gens ne viendraient plus par supertisions car ils salissent l'église chrétienne.

Le ramassage et la conservation des corps a éxisté dés le début de l'église, déjà on ramassait les corps des chrétiens mangés par les lions et sortit des arènes romaines pour les tenir comme exemple? Sainte Blandine (les lions n'ont pas voulu d'elle et on dut l'achever au glaive)en 177 apc seulement est un exemple. Mais quand le fait de croire que en touchant une relique sans vraiment être chrétien de coeur et d'esprit ,il y a une marge. On touche à l'ésotérisme et à la magie.
Ce qui le plus embarrassant c'est quand une église est tellement truffée de reliques, que l'on n'apercoit plus la croix .

Je vous dis bien cher monsieur, que je ne critique pas le dogmatisme catholique mais la pratique. Je suis en quête et en étude ,je lis la bible , je parcours les sites chrétiens catholqiue et protestant et surtout le principal pour un chrétien qui est bien loin de toucher ou mettre une pièce ,c'est la prière. J'ai recommençé à prier depuis peu.

Bien à vous en espérant que vous aurez compris ce que je veux dire.

Écrit par : didier | 2008-10-06 à 16.13:25

Répondre à ce commentaire

Mr Le Prince - débat Cher Monsieur Le Prince (j'espère que c'est votre nom de famille sinon relisez Matthieu 23)

Quelle prétention de lire "La seule à détenir véritablement la Sainte Théologie." On croirait un politicien en campagne électorale...

J'accepte votre défi sans difficulté. Sachez que d'autres questions ont été posées aux catholiques sur ce blog, vous pourriez déjà répondre à celles-là...

http://christianisme.skynetblogs.be/post/5046928/question-pour-nos-freres-catholiques

http://christianisme.skynetblogs.be/post/5459361/idolatrie-mariale--freres-catholiques-reveill

Quoiqu'il en soit, je vous salue fraternellement

Écrit par : Stéphane | 2008-10-06 à 16.32:38

Répondre à ce commentaire

BONJOUR STEPHANE Je suis africain.

Vous semblez sympathique et plus disposé aux échanges constructifs. En réalité je les suppose.

Mais je désapprouve le ton contre l'Eglise Catholique. La quête de la vérité ne semble pas être au fondement de ce site, mais plutôt le dénigrement systématique contre la Sainte Eglise et contre la Sainte Théologie, pour la perversion de la vérité.

Alors que cette Eglise se préoccupe de l'Unité des chrétiens, la voilà qui,hélas,fait l'objet d'attaques de la part d'autres confessions !

En tant que Catholique, je me suis toujours disposé aux échanges avec mes frères et soeurs de ces autres approches de la Foi chrétienne. Mais j'ai souvent remarqué que nous n'avons pas la même disposition relationnelle et fraternelle.

Au lieu de nous préoccuper de la vérité à partir des écritures et seulement à partir d'elles uniquement, c'est plutôt des considérations non spirituellement fondées que mes interlocuteurs font valoir. Autrement dit le dialogue s'avère toujours impossible.

Vous voulez le dialogue ?

Dans ce cas, faites-moi savoir votre opinion sur la question baptismale. J'ai souvent entendu les "évangélistes" attaquer le baptême catholique.

Concentrons-nous uniquement sur la Bible pour aborder cette question - celle du Baptême.

J'attends donc votre réaction.

Fraternellement !

Écrit par : LE PRINCE | 2008-10-06 à 23.37:29

Répondre à ce commentaire

Mr Le Prince - baptême Cher Mr Le Prince,
Le baptême des nourrissons n’est jamais mentionné dans la Bible puisque le baptême concerne des adultes pleinement conscients de leur engagement spirituel et de leur résurrection spirituelle en Jésus Christ. D’autre part le baptême n’est pas un sacrement, mais seulement un acte d'obéissance à Dieu. La notion de « limbes » (lieu où vont les âmes des enfants morts sans baptême) est une invention de plus pour pouvoir soutenir une autre invention :le "purgatoire".

Nécessité d'être conscient de l'engagement spirituel :
Matthieu 3:6 "et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser"

Actes 2:41 "Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés"

Actes 8:36-37 :"l'eunuque dit: Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé? Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu"

Fraternellement

Écrit par : Stéphane | 2008-10-06 à 23.51:35

Répondre à ce commentaire

BONJOUR DIDIER Pour l'instant j'ai engagé le dialogue avec Stéphane sur la question baptismale.

Je vous propse de patienter.

J'exècre la dispersion.

Fraternellement !

Écrit par : LE PRINCE | 2008-10-06 à 23.56:30

Répondre à ce commentaire

quelle importance ....... Pardon d’intervenir dans cette discussion mais j’ai fait ma petite recherche sur le net et dans mes livres. Pour le baptême ,je souffle le chaud et le froid et arrive à concilier les contraires, je me vois pas ni pour l’un ni pour l’autre. Il me semble qu’en premier lieu ce n’est pas le baptême qui sauve mais la foi en Christ donc la discussion sur le baptême ou on des enfants perd un peu son importance capital. D’un coté ,j’ai participé à pas mal de baptême dans ma famille , c’était une occasion de montrer l’enfant à Dieu, une occasion pour le montrer à la famille, de faire une fête, bref cela ressemble à la présentation de l’enfant au temple connu dans l’ancien testament. Jésus a dit « laissez venir à moi les petits enfants » Saint Augustins dira du baptême des enfants: « Aux petits enfants la Mère Église prête les pieds des autres pour qu'ils viennent, le cœur des autres pour qu'ils croient, la langue des autres pour qu'ils affirment leur foi. » Dans certains passages des actes, on voit que l’on baptise des familles entières mais bon , on ne parle pas spécialement des enfants mais on ne le dit pas non plus le contraire. Mais est-ce vraiment de la plus extrême importance ?

Mais ,il y a un mais dans le baptême systématique , cela ressemble pour la plupart encore à du self-service. De tout ceux ,moi y compris ,qui ont fait baptiser l’enfant, un tout petit nombre peut être considéré comme vraiment chrétien. On y va encore par tradition tout comme on va bruler des cierges devant Saint Antoine. Lors du baptême de mon enfant ( hé oui je l’ai fait par tradition) on m’a dit que normalement le baptême est un engagement ,non pas du bébé baptisé mais des parents à s’engager à lui transmettre la foi. Ce qui est bien. J’avoue ne pas l’avoir fait puisque encore une fois le geste fut traditionnel ,ce qui est triste mais j’espère en Dieu qui fasse changer mon cœur de pierre pour que ce geste traditionnelle devienne un geste véritable vers lui. Parce que dans le fond, ce n’est que de l’eau qu’ a reçu mon enfant , mais n’est-ce point l’esprit le plus important et c'est lui que je cherche ?

Écrit par : didier | 2008-10-07 à 10.10:07

Répondre à ce commentaire

Mr Le Prince - baptême Cher Mr Le Prince,
Peut-être ne l'avez-vous pas vue, mais ma réponse est juste en dessous de votre message à Didier.
Je note au passage qu'en effet, il est bon que les parents présentent l'enfant à l'église et s'engagent à lui donner un bon enseignement et c'est ce que j'ai fait pour ma fille. Mais c'était une présentation et non un baptême.

Cliquez ici pour ma réponse sur le baptême :

Écrit par : Stéphane | 2008-10-07 à 11.03:58

Répondre à ce commentaire

Pratique terrestre ou fruits ? Je crois que cette discussion parlera plus de « pratique » que de foi ,d'espérance, de charité, d’amour, du message de la croix qui eux sont les vrais entendements chrétiens, le reste est à discussion et secondaire ,je ne m'y attacherai pas, c'est une perte de temps à moins que le saint esprit ne me parle autrement et me montre une autre vision ,je lui laisse entièrement porte ouverte .

Pratique matériele et humaine car le vrai baptême tu le connais Stéphane ? Tu m'en a déjà parlé ,c'est celui que j'aimerais connaitre et recevoir sincèrement et dont je t’ai demandé de prier pour cela . Si tout les gars du monde pouvait avoir un dixième de la bonté du Christ,cela irait déjà mieux.

C 'est lui le principal, le baptême de l'Esprit.
Alors que baptiste , anabaptiste ,réformé, évangéliste Sola scriptura, catholique nous ramène à des réalités ,des discutions humaines et matériels de l’église en pierre, l'église terrestre?

D'accord il y a l'écriture mais il y a l'esprit aussi non ? Dieu ne peut se résumer à une écriture définitivement arrêtée, écrite et dont l'encre est sèche à tout jamais. Je le disais, l'écriture n'est pas sainte ,Dieu est Saint.Il y en a qui n'ont jamais su lire ou qui n'ont jamais eu accés à l'écriture,il y a des écrits qui sont restés dans l'ombre (deutéracanoniques,aprocryphes), les premiers chrétiens n'avaient pas de bible,etc....

La bible ne dit pas textuellement "ne baptiser jamais les enfants" ,elle n'en parle pas . Comme elle ne dit pas "ne fêtez pas votre anniversaire" et pourtant les témoins de Jehova en font gorge chaude.

Il font bien dans le fond s’ ils ne veulent pas faire d'anniversaire pour laisser jésus comme seule gloire. Par contre ils deviennent dangereux quand ils refusent la transfusion sanguine . Et pourtant , là ,par contre le texte dit bien textuellement "ne mangez pas de sang, la vie se trouve dans le sang" Et pour eux manger du sang cela revient au même que de se le transfuser. C'est une interprétation scripturaire qui se vaut ,non ?

Hé bé non ! Si je tape le textuelle sur le coté , premièrement la bonté de Dieu devrait m'engager à tout faire pour sauver mes enfants dont la transfusion sanguine si nécessaire, si je fais parler mon cœur , l’Esprit avant la lettre morte. De plus, la loi du sang est une loi de l'ancien testament qui appelle à faire saigner les animaux avant de les manger, "le sang c'est la vie ou la vie est dans le sang" veut dire ne pas le faire couler .Donc la bible ne parle pas de "transfusion sanguine ",les témoins de Jéhova y sont arrivés par interprétation et écoute scripturaire du texte. D’où un certains danger d’interpréter les textes de manière scripturaire.

La Bible parle de gens qui ont reçu Christ en premier et puis qui veulent se faire baptiser, cela ne veut pas dire une règle général, elle ne dit pas « ne baptisez pas les enfants » mais elle ne dit pas non plus textuellement « faites le baptême une fois Adulte » . Donc pour moi Stéphane fait aussi bien que "Prince".

Le plus important ,ce que l'on espère ,ce que l'on fait , les fruits qu’on porte .La dogmatique , la pratique , c’est l’église terrestre. Cette église terrestre est méchamment partagée et le restera. Je ne passerai surement pas le reste de mon temps à interpréter ,il y a temps de chose que je dois encore apprendre pour connaitre Dieu et agir TOUT SIMPLEMENT sans légalisme selon ce qu’il veut de moi càd charité, amour, tolérance, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi, sagesse ,conseil ,piété ,force ,crainte, intelligence ,science . Et j’aimerais tant pouvoir accéder , nous voir accéder ma petite famille et moi à ses vertus pour une vie plus joyeuse et sereine que ce soit dans cette église là ou celle-ci .

Porter du fruit sans passer mon existence à discuter parce que telle personne à allumer un cierge ou regardez ou non une icone . Parce que telle personne à fait baptiser son enfant ou non alors que ce qui importera c’est que cet enfant reçoive une bonne éducation et soit sous la protection de Dieu.

Alors si Stéphane ne fait pas baptiser ses enfants et que « Prince » oui , c’est parce que c’est comme cela ,et en fait ,qu’avez-vous tous deux en commun si ce n’est la croix ? Extérieurement quand Stéphane tend la main à une personne ,pardonne à quelqu’un, remercie Dieu pour sa journée passée tandis que « Prince » ou moi faisons la même chose ,quelle différence ?

Quand Stéphane prend le pain et le vin le dimanche au repas de Jésus ou quand « Prince » prend l’hostie après la transsubstantiation , quelle différence ?
Stéphane sait le Christ présent , « Prince » le reconnait dans l’hostie qui représente le pain. Croire en symbole ou une présence réelle quelle différence. Jésus a dit que quand 2 ou3 seront réunis pour moi je serai là .Jésus est donc présent.

Je me laisserai guider ou l’esprit veut me laisser guider ,si l’esprit m’appelle ,je fréquenterai probablement une église qui prône la simplicité ,ne passe pas son temps à chipoter sur la dogmatique des autres, ne me jugera pas et qui surtout me laissera ma libre pensée que Dieu m’a laissé . Quelle est cette église terrestre ? Libre pensée qui servira non plus à vivre pour moi mais à vivre pour Christ et les autres . liberté qui m’est donnée par Dieu mais qui ne veut pas dire "libertinage". SI j’étais Musulman je dirais pour conclure Inchallah, si Dieu le veut. Si Dieu veut de moi…

Écrit par : didier | 2008-10-07 à 14.26:01

Répondre à ce commentaire

LE BAPTÊME ? Qu'est-il donc ?

La Bible rend possibles plusieures définitions. Mais je n'en retiens que quelques unes. Pour plus de clarté dans les définitions proprement chrétiennes, taisons-nous volontairement sur le Baptême administré par Jean-Baptiste : car le Baptême chrétien est lié à Jésus et non à Jean-Baptiste : « Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer,c'est Lui qui baptise dans l'Esprit (Jean 1:33). » Cela veut dire que le Baptême dans le Jourdain n'est pas chrétien. Allons maintenant à notre préoccupation.

1- « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique... »(Jean 3:16)

Le Baptême en tant que « Sacrement ». En effet, le Baptême est un « bien » qui procède du « Bien Suprême ». Il trouve son origine en Dieu – Dieu est ce Bien. Le Don du Fils de Dieu est en même temps don du Baptême. Le Baptême s'avère être une grâce. Le Sacrement est une manifestation concrète de cette grâce. Le Baptême est donc lié à Dieu. D'où le fait qu'il est « Sacrement ». Sans Jésus le Baptême n'existerait pas. L'entrée de Jésus dans l'existence coïncide avec celle du Baptême.

2- « Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté,mais la tienne qui se fasse. »(Lc 22:42)

Le Baptême en tant que « Obéissance ». Jésus et le Père sont deux personnes différentes l'une de l'autre, mais égales en « Nature »: le Père et le Fils ont la même Nature ; tous les deux relèvent de la même Essence. Cela veut dire que le Père et le Fils portent la même Volonté: les deux représentant le même Dieu. En réalité spirituelle, la phrase ci-dessus n'indique pas deux volontés antagonistes: elle est propre à instruire. En effet, elle nous enseigne quelque chose d'important dans nos rapports avec Dieu: l'Obéissance qui sanctifie. Aussi, le Baptême se présente-t-il comme un acte d'Obéissance à Dieu pour le passage à la Croix comme dans la vie du Chrétien : le Chrétien doit affronter les souffrances du monde pour vaincre le mal par obéissance à Dieu : il est vainqueur par l'Obéissance et la Foi.

3- « En vérité,en vérité,je te le dis, à moins de naître d'Eau et d'Esprit,nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. » (Jean 3:5)
- « il y en a ainsi trois à témoigner: l'Esprit, l'Eau et le Sang .» (1jean,5: 7-8)

Le Baptême en tant que « Engendrement » par Dieu et en tant que « Condition » d'accès au R de D. Ici, il est question de « Naissance » et non de « Nouvelle Création ». Celui qui « naît » de ses parents porte en lui la nature de ses géniteurs. C'est ainsi qu'un humain ne peut naître que de l'humain. C'est ainsi également qu'un « animal »ne peut être mis au monde que par l'animal. De même celui qui naît de l'Esprit Saint ne peut être que Esprit – Dieu. La Théologie Catholique affirme que l'Eglise est « née » du Côté transpercé de Jésus. D'où l'Essence divine du Chrétien: il est engendré du Père par le Fils. Jésus,le Premier Né du Père, est Celui par qui le Père engendre ses autres Enfants. D'où aussi le fait que les Chrétiens sont les Concitoyens du Fils et du Père.

4- « La mort et la résurrection de Jésus »

Le Baptême en tant que « Victoire » du Seigneur et du Chrétien sur la « Mort ». Par sa mort et sa résurrection,Jésus soustrait l'Humanité à la tyrannie du Mal et de la Mort : il réalise ainsi la Rédemption. Par Celle-ci, Jésus dispose au Salut. Ainsi, on peut dire : par le Baptême nous mourrons aux péchés avec Jésus, et que par la Résurrection le Seigneur nous ouvre tout grand la Porte du Royaume de Dieu. Le Baptême se signale comme Victoire sur les Forces du Mal. Qui sont celles de la Mort.

Donc Baptême en tant que : Sacrement ; Obéissance ; Engendrement ; Victoire. Mais Baptême comme sacrement est plus englobant : le mot Sacrement indique et exprime mieux ce que nous appelons Baptême.

Le Baptême des « nourrissons » ?

Si nous partons de la définition du Baptême en tant que don - bien - de Dieu, au nom de quel principe sérieux en priverait-on les nourrissons ? L'égoïsme est l'un des défauts de l'homme. Mais la Bonté de Dieu ne rime guère avec cette caractéristique humaine ! D'autant que Jésus nous fait entendre : « Laissez les petits enfants venir à moi, ne les empêchez pas... »(Lc 18:16) Le Baptême,en fait,met l'enfant sous la Protection divine et l'aide à croître en Sagesse : car la terre est le lieu où rodent les force du mal. Et donc l'enfant a droit au baptême : les adultes ne sont pas les seuls à y avoir droit ; car c'est un bien de Dieu qui est destiné à tous. Cela exclut toute méchanceté de l'adulte envers l'enfant.

Mes interventions ne visent pas à vaincre,mais à convaincre: c'est tout en cheminant ensemble dans la Foi que nous nous éclairerons mutuellement.

PS : j'avais fait une mauvaise manoeuvre, ce qui explique que mon post ne s'est pas présenté. Ce que je reconnais. Mes excuses donc !

Écrit par : LE PRINCE | 2008-10-07 à 16.34:33

Répondre à ce commentaire

Mr Le Prince - suite Mr Le Prince,
1. Vous ne répondez pas à ce que je vous envois. Je vous ai envoyé les multiples références attestant que le baptême est un acte nécessitant d'être conscient de l'engagement spirituel, mais vous en faites fi.
2. Vous n'expliquez nulle part pourquoi on peut baptiser quelqu'un contre sa volonté ou quelqu'un qui n'en fait pas la demande.

Merci de rester dans une logique de débat.

Fraternellement
PS:J'ai replacé votre commentaire à sa place pour une meilleure lisibilité

Écrit par : Stéphane | 2008-10-07 à 16.40:39

Répondre à ce commentaire

personne ne fait un petit com sur ce que j'ai écrit. La position du prince se défend, celle de stéphane aussi,mais en tant que chrétiens on ne devrait pas se concentrer sur la grace?

Écrit par : didier | 2008-10-07 à 17.14:29

Répondre à ce commentaire

Didier - sorry Pardon Didier.
En fait, il y a de multiples sujets de débat, il est difficile de tous les aborder en même temps. Mr Le Prince a voulu aborder celui du baptême. Sous entendu le baptême qui divise catholiques et protestants, à savoir le baptême des nourissons.
Je veux bien aborder le sujet de la grâce qui est la faveur imméritée que Dieu nous offre par Jésus-Christ, ou encore évoquer le baptême du Saint-Esprit, mais tous ces sujets n'ont de raison d'être que parce qu'ils proviennent de la Bible, il est donc logique d'argumenter avec la Bible et non avec de bons sentiments.

J'ignore l'utilité de verser de l'eau sur la tête d'un nouveau né... Si c'est pour lui laver la tête, d'accord, mais si c'est pour simuler sa repentance, c'est assez grotesque. Un enfant est toute innocence, il n'a aucun acte de repentance à effectuer.

Fraternellement

Écrit par : Stéphane | 2008-10-07 à 18.05:49

Répondre à ce commentaire

baptême suite..... Un enfant est toute innocence, il n'a aucun acte de repentance à effectuer.
Pourtant on parle de péché originel,a quel âge devient responsable de ce péché? « C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché… » Pourtant ce n'est pas moi qui ai gouté à l'éarbre ,pourtant je supporte ce péché puisque j'ai du être racheté ??


VENI CREATOR.

Viens, Esprit Créateur,
visite l'âme de tes fidèles,
emplis de la grâce d'En-Haut
les coeurs que tu as créés.

Toi qu'on nomme le Conseiller, don du Dieu très-Haut,
source vive, feu, charité,
invisible consécration.

Tu es l'Esprit aus sept dons,
le doigt de la main du Père,
l'Esprit de vérité promis par le Père,
c'est toi qui inspires nos paroles.

Allume en nous ta lumière,
emplis d'amour nos coeurs,
affermis toujours de ta force
la faiblesse de notre corps.

Repousse l'ennemi loin de nous,
donne-nous ta paix sans retard,
pour que,sous ta conduite et ton conseil,
nous évitions tout mal et toute erreur.

Fais-nous connaître le Père,
révèle-nous le Fils,
et toi, leur commun Esprit,
fais-nous toujours croire en toi.

A+

Écrit par : didier | 2008-10-07 à 18.23:11

Répondre à ce commentaire

L'INTERPRETATION DES ECRITURES BIBLIQUES L'erreur à éviter : l'interprètation littérale des saintes écritures. Comme le dit Saint Paul : "la lettre tue ; l'Esprit fait vivre".

La lettre tue. Ce que Paul a voulu dire par là est simple : on ne saurait vivre pleinement la Foi chrétienne à partir d'une interprètation superficielle des écritures.

L'Esprit fait vivre. Seules les vérités bibliques qui sont spirituelles font vivre. Leur découverte devient alors spirituellement indispensable.

C'est en partie ce qui justifie le don de l'Esprit. L'Esprit nous a été donné pour nous permettre de mener la Vie de l'Esprit. Or cette Vie n'est possible que si nous acceptons que le Paraclet nous fasse découvrir les "choses" cachées , celles de l'Esprit.

Le Propre de l'Eglise Catholique est de se préoccuper de ces "choses", et non de la lettre. D'où le fait qu'Elle déroute par sa Théologie.

D'où souvent les insultes et les dénigrements dont Elle est l'objet. De la part d'autres confessions chrétiennes.

Heureusement que depuis quelques années, l'Eglise assiste à des conversions spectaculaires de Pasteurs et de fidèles protestants au Catholicisme. Dont des Pasteurs évangélistes.

J'espère voir un jour tous les chrétiens vivre la vraie fraternité. La Chrétienne.

Écrit par : LE PRINCE | 2008-10-07 à 20.04:10

Répondre à ce commentaire

prince "Heureusement que depuis quelques années, l'Eglise assiste à des conversions spectaculaires de Pasteurs et de fidèles protestants au Catholicisme. Dont des Pasteurs évangélistes" peut être en Afrique mais pas en Europe.

Oui il y a unité dans le catholicisme et peut être que vous avez raison aux questions de l'esprit mais le problème est que l'église se vide ,il y a une raison. Laquelle ?

Je trouve un peu prétentieux de dire que seul l'église catholique est chrétienne....

Moi je cherche,j'apprends,je vois mais un fait est certain quoique dise Stéphane, la plupart des églises catholique ne sont pas intégriste (mais il y en a ), les portes sont ouvertes , on ne vous demande pas d'où vous venez ni pourquoi vous êtes là ,ils ne sont pas scripturaires , les lieu de cultes sont assez populaire. Mais dans le proetstantimse comme il n'y a pas vraiment d'hiérarchie ecclésiastique,il existe des débordments vu que ce sont pour la plupart des asbl qui se sont tout d'abord retiré de l'église protestante officiel (epub chez nous) pour finalement les réintégrer plus ou moins (cacpe)

Il reste des asbl indépendante comme l'église de Dieu prés de chez moi ou le pasteur enguele ses ouialles à coup de "veux tu de jésus dans ta vie" et fait des exorcisme spectaculaire. Ou encore les fameux advetistes qui donne 10 pourcent de leur salaire ,ne mange pas de cochon (comme si il était encore sous la loi ) ,sont même végétaire ,font le sabhat (pas de travail le samedi) et bien d'autre débordement qui n'existe pas en général dans l'église catholique et protestante réformée. Mais ne mettons pas tout le monde dans le même sac,si je ne fréquente pas ces églises c'est par peur de tomber dans ces débordements. Je me suis rendu une fois dans une assemblée évangéliste pentecotiste et j'en suis ressortit bizarre Peut être est-ce du à que ce que j'ai vu ,je ne connaissais pas.

Mais laisser les gens s'exprimer comme il le désire ,sans dire que votre églsie est la meilleur. Même si l'église catholqiue serait la seul vraie véritable ,descendant du Christ, néanmoins l'expression protestante est chrétienne et véritablement chrétienne . De toute façons les débordements existe ausi dans le catholicisme,l'opus déi en est la preuve. Mais si je devais un jour fréquenter une église protestante ,ce serait une église officielle,reconnue (comme les église catholqiue)et réformée et non pas une asbl,je suis trop méfiant.

De toute façon il vaut mieux se rensiegner où on mets les pieds,avec un peu de discernement on se rend vite compte.

Chaque église s'exprime comme elle veut et bien quelle serait chrétienne... Mais pour moi : Si on vous demande de l'argent sans arrêt ,si on critique le moindre geste que vous faites à la lumière de l'évangile ,si on vous force les interprétations, si on s'occuppe de votre vie privée ,si on vous oblige à faire du porte à porte,si on vient souvent chez vous aurevoir.... Si les gens tombent en extase ou dans les pommes chaque fois que le pasteur ouvre la bouche,aurevoir.... Si le culte devient un show à l'américaine hurlant plutot qu'un hommage respectable,aurevoir...Si l'homélie ressemble plutot à un sermon style enguelade politique ,aurevoir...Si on vous culpabilise plutot que de vous parler amour et tolérance,aurevoir...

Pour moi ,bien qu'il y a longtemps que je suis allé, une culte doit être calme, ordonné dans ses geste et habitude , la table doit être dressée,les manipulations doivent se faire de la même manière,ordonné,plié. Il aut une cassure avec le monde extérieur et profane.Il doit y avoir une atmosphère d'ordonnance ,de calme qui permets à l'epsrit de se reposer,de méditer. Aprés une lecture à un moment bien définis ,il doit y avoir un silence nécessaire. J'ai vu cela dans l'église catholique et protestante à l'epub à La Louvière. Le pasteur se distinguait des autres, les lectures étaient prêt à l'avance,une personne distribue les livres ,puis au partage du pain,tout le; monde s'approche du pain et du vin , al coupe fait le tour e l'atmosphère es calme et appell à la sérénité.

L'église catholqiue elle manipule couleurs ,ordonnance,encens ,musique bien définie, lecture et crée ce genre d'atmosphère nécessaire à la méditation pour qui ne la suit pas par tradition.

Je ne dis pas que c'est nécessaire mais moi personnelement j'aime bien cela . Une personne extérieur qui vient en visite même pas croyante, ce sentira baigné dans l'atmosphère solennelle et sentira qu'il s'y passe quelque chose tandis que si elle voit une foule euphorique et un pasteur en cravate poussant la gueulante , elle criera à l'asile ,à la secte. C'est mon point de vue.

Pour moi le pasteur, le prêtre lit la lectio divina et chacun entend le message et chacun doit la recevoir selon son coeur et sleon ce que cela lui fait,en toute simplicité. Je ne crois pas q'un pasteur geulant comme un sergeant de l'armée américiane que Dieu est grand ,que ne ne sommes que des pécheurs m'attire vraiment. C'est malheuresment certians débordments obsevés, je l'avoue. Mais chacune s'exprime come il veut et fréquante donc l'église qu'il lui sieds le mieux, le plus importants c'est ce que l'on en tire et ce que l'on fait ..... eglise terrestre imparfaite ,église célestes parfaite.

Bien à vous
"prince ",j'ai aimé votre commentaire. d'où vient ce nom "prince" ??

Écrit par : didier | 2008-10-07 à 21.30:23

Répondre à ce commentaire

Mr Le Prince - déjà fini ? Eh bien Mr le Prince,
Vous n'aurez pas tenu le débat bien longtemps...

Après un défi fracassant me disant "Concentrons-nous uniquement sur la Bible pour aborder cette question - celle du Baptême.", voilà que, au vu des versets que je vous envois, vous préférez faire comme si vous n'aviez rien vu et prétendre que la lettre tue...

Bonne continuation dans votre vie et n'hésitez pas à faire preuve d'un peu d'humilité.

Quant aux vrais fidèles, quelle que soit l'obédience, Dieu saura les reconnaître.

Fraternellement

PS:Prétendre que des évangéliques se convertissent au catholicisme, c'est très comique. Envoyez-moi un témoignage (si ça existe).

Écrit par : Stéphane | 2008-10-07 à 23.48:25

Répondre à ce commentaire

Didier - appréciations Didier,
Il y a des fanatiques partout...
Chez les cathos, il y a les obsédés de la messe en latin avec le dos tourné, les combattants de la capote anglaise, etc...
Je ne me base que sur les doctrines pour apprécier une communauté et non sur des personnes ou des exceptions.

Amitiés

Écrit par : Stéphane | 2008-10-07 à 23.50:10

Répondre à ce commentaire

MES REPONSES Je réponds à tous les posts qui me sont adressés ce soir.

J'ai d'autres occupations.

Le propre du chrétien : témoigner et annoncer en vue de la Communion d'Amour et de Vie avec le Christ. Cette Communion est de Fraternité entre Chrétiens.
Mais la division des chrétiens ne permet pas cette Communion,car c'est un péché : cette division contredit la Volonté du Seigneur de voir ses disciples demeurer dans l'Unité.

Ce n'est pas être prétentieux et manquer d'humilité que de dire que seule l'Eglise Catholique est dans la Volonté du Seigneur. C'est la vérité. La contester, c'est se mettre soi-même dans une mauvaise posture.

Ces Pasteurs convertis ne sont pas seulement d'Afrique ; on les trouve sur tous les Continents.

J'en ai trouvé un en Corée du Sud qui pleurait à chaudes larmes et suppliait la Vierge de bien vouloir l'accueillir comme son enfant : il pleure parce qu'il a souvent attaqué la Vierge dans ses prêches. Et c'est un européen.

J'attends que les protestants me disent pourquoi ils sont si divisés,alors qu'ils prétendent lire la Bible mieux que le Catholique.

L'Eglise Catholique - l'Authenticité de la Foi Chrétienne - ne vise pas le nombre, mais la qualité : beaucoup seront appelés,mais peu seront véritablement élus.

Fraternellement !

Écrit par : LE PRINCE | 2008-10-08 à 07.04:40

Répondre à ce commentaire

En résumé -Stephane tu as raison, le "Prince " a raison.

-J'ai raison quand je dis "l'église terestre" est imparfaite vu les divisions,les interprétations, les sectes.

-En disant "église terrestre" j'y mets tout ce qui est terrestre ,les fueillles de papier qui composent la bible ,les conciles qui ont décidé de ce que l'on allait mettre dedans ou pas, les textes qui ont été évincés, les traductions fait par les moines de l'hébreux et du grecs vers le latin.La place et le moment de faire le baptême et son importance.

-en disant "église terrestre" j'y mets la façon de faire le culte.

-Stepahne a raison quand il dit "Quant aux vrais fidèles, quelle que soit l'obédience, Dieu saura les reconnaître. " et je rajouterai qu'il ne s'agira pas d'étiquette dogmatique dans le dos mais plutot de "faits". Est-ce que c'est la croyance scritpuraire qui sauve ou les faits ?

-Est-ce l'étude du mot à mot qui sauve ou la croix ? Est-ce la théorie qui sauve ou l'amour ? Est-ce seulement nos propres lectures qui guident ou l'esprit ? Dieu est-il papier ou aussi esprit ? Est-ce que l'esprit général qui sort de l'église catholique et les faits qui en découlent des fidèles essayent-ils de porter amour et espérance ou haine ,athéisme,satanisme ? Et-ce que l'esprit général qui sort de l'église évangélique et les faits qui en découlent essayent -ils de porter amour et espérance ou haine ,athéisme ,satanisme?

-Mère Thérésa ou Martin Luther King ? Sont-ils tout deux absent de péchés? N'ont-il pas apporter de l'espoir? Ne porteaitent-ils pas tout deux leur croix ?

-prince a raison quand il dit :"Le propre du chrétien : témoigner et annoncer en vue de la Communion d'Amour et de Vie avec le Christ. Cette Communion est de Fraternité entre Chrétiens.
Mais la division des chrétiens ne permet pas cette Communion,"

-mais Stéphane a raison quand il dit:"Didier,
Il y a des fanatiques partout... " preuve e la suficence humaine , de l'imparfit des église terrestre .

-Neutralement je diarai pour finir que peut être considéré comme satanique (je sais de quoi je parle) tout ce qui pousse l'homme "à devenir dieu à la place de dieu , l'athéisme poussé , l'ésotérisme qui manipule des forces inconnues , l'idolatrie paganiste à des dieux tordus,tout ce qui pousse à s'éloigner de la croix etc..." mais je ne crois pas que ce genre de texte soit satanique , je l'ai retiré de son contexte pour ne pas choquer mais c'est un morceau de prière d'intercession vers Saint Joseph :".... obtenez moi la grâce de travailler en esprit de pénitence,; de travailler avec conscience,mettant le culte du devoir au-dessus de mes inclinations; de travailler avec reconnaissance et joie,regardant comme un honneur d'employer
et de développer le travail, les dons reçus de Dieu;
de travailler avec ordre, paix, modération et patience,sans jamais reculer devant la lassitude et les difficultés; de travailler surtout avec pureté d'intention et avec détachement de moi-même,
ayant sans cesse devant les yeux la mort et le compte que je devrai rendre du temps perdu,
des talents inutilisés, du bien omis et des vaines complaisances dans le succés si funeste à l'oeuvre de Dieu. .......

Autre morceau de texte : " ....que votre vie soit à nouveau une décision pour la paix. Soyez de joyeux porteurs de paix et n’oubliez pas que vous vivez en un temps de grâce où Dieu, à travers ma présence, vous donne de grandes grâces. Ne vous fermez pas, petits enfants, mais profitez de ce temps et recherchez le don de la paix et de l’amour pour votre vie, afin de devenir témoins pour les autres. Je vous bénis de ma bénédiction maternelle....."

"Jésus,Si tu brûles de fièvre,Il est la source qui rafraîchit. Si tu es oppressé par tes fautes,
Il est la délivrance. Si tu as besoin d'aide,
Il est la force. Si tu as peur de la mort,
Il est la vie. Si tu désires le ciel,
Il est la voie. Si tu fuis les ténèbres,
Il est la lumière. Si tu as besoin de nourriture,
Il est l'aliment. "

Je ne crois pas que ces phrases soient mus par l'esprit de Satan. Et si on parlait de Jésus et de la croix car c'est bien lui qui m'intéresse ,j'ai besoin de lui,Sephane ,Prince pourriez vous pier pour moi et ma famille pour que je reçoive l'esprit Saint?

bien à vous


Écrit par : didier | 2008-10-08 à 09.40:25

Répondre à ce commentaire

Le Prince et Didier Avis à tout catholiques en doute : faites appel à Mr Le Prince et sa méthode Coué vaticane. Répétez régulièrement "l'église catholique détient la vérité" et, même si vous ne savez pas pourquoi, vous en serez convaincu. (NB:Jetez votre Bible, seuls les curés savent la lire)

Mr Le Prince,
Le baptême des nourissons est une invention humaine catholique destinée à gonfler les chiffres du catholicisme par tradition.
Si Jésus devait revenir, que lui diriez-vous ? Que tel ou tel bébé devait se repentir ?
Qu'est-ce qui est important dans un acte solennel ? L'acte lui-même ou la motivation ? Le rite ou le coeur ?
Dans le baptême du nourisson, il n'y a aucun motivation de la part du bébé, il ne subsiste donc qu'un acte rituel sans valeur. Mettez de l'eau sur la tête des parents qui s'engagent si vous voulez, mais je trouve stupide de "baptiser" des bébés. Cela n'a aucun sens ! Donnez un verre de vin et du pain au bébé tant que vous y êtes ! :-)

Il n'est pas utile de venir encore poster des commentaires si c'est juste par égocentrisme. Vous vouliez un débat sur le baptême basé sur la Bible, vous n'avez pas cité le moindre verset relatif au baptême !

Bonne continuation dans votre vie et persévérez avec votre méthode Coué au risque un jour de tomber de haut.


Didier,
Sois assuré de mes prières.
Cependant, tes interventions semblent être axées sur une vision stéréotypée de telle ou telle obédience, voire une vision définie par des personnes emblématiques.
Mon argumentation sur le baptême n'a pas pour but de dire "tous les catholiques sont dans l'erreur", mais plutôt "la doctrine catholique du baptême n'a aucun fondement"
Catholiques et protestants ont deux immenses points communs : la foi en Jésus (ne se discute pas) et la Bible (doit se construire à force de débats constructifs).

Je terminerai par dire que l'église protestante n'est pas détentrice de la vérité absolue (pas plus qu'une autre), mais elle a le mérite de la rechercher sans se baser sur la superstition des hommes.

Fraternellement à vous deux

Écrit par : Stéphane | 2008-10-08 à 13.50:40

Répondre à ce commentaire

merci stephane "Sois assuré de mes prières." merci Stéphane tu conais mes intentions,connaitre enfin la vérité et convertir mon noyau famillaille mais tu conais aussi "les blocages" dont je t'ai cité dans mon mail.

"tes interventions semblent être axées sur une vision stéréotypée de telle ou telle obédience," exact mais on ne peut prendre qu'exemple de ce qui nous entoure comme je ne peux prendre exemple sur ce que tu me dis. Je regarde plus les faits ,les résultats qui en sort que le moyen d'y arriver. l'église catholique a fait du bien, il y en a qui sont en Christ certainement,c'est un résultat mais elle se vide ,c'est un fait. Hors si elle était vraiment guidée par l'Esprit,elle se remplirait. D'un autre coté, je vois les églises évangéliques se remplir mais mon discours ne tient pas il est stéréotypé comme tu le dis car l'islam gonfle aussi à vue d'oeil. Un mususlman qui arriverait sur ce post dirait ,c'est parce qu'elle est mue par l'esprit de Dieu. Dans le doute ,abstient toi ,je m'abstient de tout stéréotype et j'attend la venue de l'esprit saint car Dieu a promis que si on frappe,il ouvre ,si on demande ,il donne car qui donnerais un serpent à son fils qui demande un poisson ,donc nous qui sommes mauvais nous savons donner des bonnes choses à nos enfants donc pourquoi Dieu ne répondrait-il pas à ma prière même si elle est pleine de doute? j'ai cité ce verset par ceour sans vérifier la syntaxe exact.

Je priais Dieu tanto encore d'envoyer son esprit sur ma famille (tu sais le problème connu) et en ouvrant la bible "par hasard" je tombe sur le verset qui parle des croyants marié avec des non croyants 1 cor7
A la différence près que tu sais quelle problème existe chez moi. Mais le petit film sur le musulman convertit m'a touché ,je crois Dieu capable d'agir de la sorte.Je l'espère,je le désire riament maintenant mais suis-je prêt ?

"Dans le baptême du nourisson, il n'y a aucun motivation de la part du bébé, il ne subsiste donc qu'un acte rituel sans valeur." cest vrai aussi dans le fond mais je ne dirai pas que l'acte est sans valeur aucun s'il peut serivr à d'autres que le bébé ,mais c'est juste mon avis "de chercheur dans le doute voulant savoir". :-)

Merci

Écrit par : didier | 2008-10-08 à 16.05:01

Répondre à ce commentaire

je viens de découvrir Moi qui demande à Dieu d'envoyer son esprit saint pour me parler,nous convertir ,je ne fais pas silence. Au contraire je parocurs les sites des églises qui m'intéressen notemment catholique pour voir si elle peuvent concorder avec la bible pour trouver des arguments pour ne pas fréquanter une assemblée dont Dieu aurait pu me guider. Je viens de me rendre compte de cela maintenant tout juste alors que je priais encore.

Écrit par : didier | 2008-10-08 à 17.43:33

Répondre à ce commentaire

Didier - hasard Merci pour ce témoignage Didier (1co 7)
Voilà le genre de petit détail qui parait insignifiant, mais qui est clairement un signe et un test (j'imagine que le verset 16 t'a particulièrement interpellé). Ces interpellations apparaissant "par hasard" me rappellent des souvenirs de mes premiers pas de foi...

Le lieu où tu te réuniras (église catholique ou autre) n'a pas grande importance, ce qui compte est ta propre relation avec Dieu et la fraternité que tu développeras avec ton entourage, tout en "examinant chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on te dit est exact". (actes 17:11)
(Pour exemple, j'ai un ami chrétien adventiste qui habite dans la région de Gembloux, il va à l'église catholique faute d'église protestante plus proche. Il s'y sent bien et sait filtrer les petits écarts.)

Fraternellement

Écrit par : Stéphane | 2008-10-09 à 18.21:28

Répondre à ce commentaire

Eglise C'est tout ce que j'espère ,voir la toute puissance de Dieu se manifester dans une (deux )conversion(s) mais je ne crois pas (à moins que mon épouse pense appel de Dieu= église catholique) ,je ne crois pas fréquneter un église catholique.

Dans le doute de l'erreur abstients toi , si c'est pour fréquenter une assemblée catholqiue où l'on parlera de Jésus pendant une demi-heure pour finir par prier saint antoine marie , aduler le paape et les évéques et faire des chapelets ,non . De toute façon les églises catholiques prés de chez moi sont pour ainsi dire vide et le curé fait 4 ou 5 paroisses différentes en même temps , il ne sait pas connaitre tout le monde ,il n'y a guère de réunion de prière si ce n'est la messe (1 h le dimanche écouté vite fait sans vraiment de fraternité dans une église frode non chauffée et aurevoir à dimanche prochain) De toute façon ils sont occuppé à vendre des batiments pour s'en sortir. L'âge minimum des fidèles est de 50 à 60 ans, le curé en a ...? 70 Peu de jeunes...tristesse.

Non ce que je voudrais rejoindre si Dieu le permet c'est l'église de William Hance à La Louvière ou celle du pasteur Debock.

Bien à toi continue à prier pour nous si tu le veux bien.

Écrit par : didier | 2008-10-09 à 19.33:14

Répondre à ce commentaire

Trois questions, juste pour Mr Didier 1) POURQUOI voulez-vous absolument que le dieu des JUIFS s'intéresse à vous ?
Vous qui, je présumes, êtes un descendant des païens de l'époque de jésus et par conséquent non concerné par le fameux péché originel ??

2)- Alors que votre épouse ( une femme pourtant) a abandonné sa "foi"et ses croyances dans l'irréel.
POURQUOI voulez-vous "embarquer", plus ou moins de force, votre famille et en particulier vos enfants dans vos délires que vous décrivez comme étant une quête de religiosité vraie?

3) Quelle est votre principale anxiété vis à vis de la vie réelle, c'est à dire celle que vous vivez et non celle tout à fait hypothétique dans tout aussi hypothétique au-delà ?

Bien à vous


Écrit par : charles | 2008-10-10 à 23.24:07

Répondre à ce commentaire

A Mr Stéphane "A la place de Satan, comment vous y prendriez-vous pour casser l’unité des chrétiens ? Facile, inspirez une nouvelle croyance tout en finesse que les moins cultivés ne remettront pas en question, laissez agir et attendez que les désillusions apparaissent...Une belle division s’ensuivra".

N'est pas ce qui s'est passé dans le christianisme primitif ?
Dès les débuts du christianisme, les apôtres et principalement Luc ne semblaient pas très d'accord Luc, contrairement aux volontés de jésus, voulait que cette nouvelle religion soit imposée à tous les païens.
Alors que les autres apôtres, se souvenant des instructions de leur maître à penser, voulaient juste convaincre les juifs que le messie était bien jésus.

A l'heure actuelle, bon nombre "d'historiens" admettent que Luc est réellement le "père" du christianisme !

Bien à vous

Écrit par : charles | 2008-10-10 à 23.52:01

Répondre à ce commentaire

LE PECHE ORIGINEL Poser des questions à propos de ce péché, c'est en réalité chercher à savoir ce que c'est, et pourquoi le baptême du nourrisson s'avère si nécessaire et si important.

Pour bien déterminer le péché originel,sa distinction par rapport à d'autres péchés est indispensable.

En général, le péché est défini comme ce qui trouble et pervertit les rapports avec Dieu ; ce qui éloigne du Seigneur.

Commis par l'homme, le péché peut être perçu mortel dès lors qu'il crée une rupture radicale avec le Créateur. Parmi les péchés dits mortel se trouve celui contre l'Esprit ; c'est le péché produit par l'orgueil humain : l'orgueil empêche l'homme de se reconnaître pécheur en vue du pardon. C'est donc un péché qui est en rapport avec le manque d'humilité.

De plus, il existe d'autres péchés que l'on qualifie de véniels. Ils sont entendus comme péchés ne remettant pas gravement en cause et en question les rapports avec Dieu. Par exemples : dénigrement et insultes contre le prochain.

Ces deux sortes de péchés - le mortel et le véniel - font nécessairement objet de confession. Parce que en rapport avec la volonté de l'homme. Plus précisément avec la conscience humaine: ce péché résulte donc de la pensée et de l'acte de l'homme. Intervient ici la notion de responsabilité.

Mais avec le péché dit originel, il y a évidemment défaut de responsabilité. Cela veut dire que celui qui est baptisé n'est pas responsable de l'acte peccamineux. Plus précisément cet acte ne peut et ne doit lui être imputé.

Pourquoi alors est-il si important de baptiser le nourrisson ? Me dirait-on ! En effet, l'enfant est baptisé à cause du "péché du monde". Le péché du monde est un péché qui caractérise essentiellement l'existence et qui diffère des deux premiers - le mortel et le véniel. Car il est indépendant de la volonté humaine.

En effet, l'enfant qui naît, vient et entre dans un monde qui l'accueille avec hostilité. Celle-ci se manifeste dès la naissance de l'enfant et lui fait subir automatiquement des déformations spirituelles. Ce sont ces déformation qui sont désignées sous le terme générique de "péché originel": la signature du mal originel. L'enfant n'est donc pas responsable de ce péché, mais le subit.

Le Baptême se présente alors comme le sacrement qui libère l'enfant du péché originel et le place sous la protection divine, histoire de l'aider à grandir et croître en sagesse.

Donc le Baptême des nourrisson trouve là son explication et sa justification.

Écrit par : LE PRINCE | 2008-10-11 à 13.48:48

Répondre à ce commentaire

Svp Prince ,service demandé. Bonjour
Je vous remercie Prince de vos précisions qui vont sûrment me servir. Mais étiant chercheur dans la foi ,j'aimerais que vous me donniez les références des passages bibliques (péché mortel,véniel,orginel) qui parlent de ce que vous avez décrit afin que je les note si une discussion s'engage sur se sujet ,et aussi pour mon propre compte. J'ai un peu cherché dans corinthien mais je n'ai pas trouvé.

Du moins si vous en avez le temps. Ce serait gentil, merci.

Écrit par : didier | 2008-10-11 à 13.59:08

Répondre à ce commentaire

LA PRATIQUE DU BAPTEME DES "EVANGELISTES" Qu'on me dise en quoi le baptême pratiqué par les évangélistes est le bon ! Pourquoi celui pratiqué par "immersion" serait le bon, et pourquoi le baptême Catholique ne le serait pas ?

Écrit par : LE PRINCE | 2008-10-11 à 14.00:26

Répondre à ce commentaire

BONJOUR DIDIER D'accord !

Mais je m'absente pour nécessité.

Je tacherai de te répondre plus tard.

Mes excuses.

Écrit par : LE PRINCE | 2008-10-11 à 14.09:13

Répondre à ce commentaire

Didier & Prince - Baptême Excellent réflexe Didier. Tu fais bien de demander les références.
Mais je peux, sans trop m'avancer, te prédire qu'il va te sortir des morceaux de versets hors contexte et quand tu demanderas des précisions, il te dira que "la lettre tue".

Il est patent que les écclésiastiques catholiques ne s'appuient pas sur la Bible, mais uniquement sur les fondements structurels du catholicisme.

Mr le Prince, baptême vient de "baptisma" qui signifie "immersion"! Pourquoi vouloir faire une "immersion" sans s'immerger ?

Un petit rappel à ce lien :

Écrit par : Stéphane | 2008-10-11 à 21.29:45

Répondre à ce commentaire

Et mes versets? Il me semble que "Prince" m'a oublié. Il devait me montrer les passages biblique qui parlent des péchés véniels et mortels ?

Écrit par : didier | 2008-10-13 à 07.44:43

Répondre à ce commentaire

J'EVITE DE CHIPOTER SUR DES "EVIDENCES SPIRITUELLES" Lisons ce que Saint Pierre nous dit et même nous suggère. Et reprenons également connaissance des paroles de J-C avant son départ au Père.

Pierre :

2P 1:16- Car ce n'est pas en suivant des fables sophistiquées que nous vous avons fait connaître la puissance et l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais après avoir été témoins oculaires de sa majesté.

2P 1:17- Il reçut en effet de Dieu le Père honneur et gloire, lorsque la Gloire pleine de majesté lui transmit une telle parole : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur.

1P 1:14- En enfants obéissants, ne vous laissez pas modeler par vos passions de jadis, du temps de votre ignorance.

1P 1:21- Par lui vous croyez en Dieu, qui l'a fait ressusciter d'entre les morts et lui a donné la gloire, si bien que votre foi soit en Dieu comme votre espérance.

1P 1:22- En obéissant à la vérité, vous avez sanctifié vos âmes, pour vous aimer sincèrement comme des frères. D'un cœur pur, aimez-vous les uns les autres sans défaillance,

1P 1:23- engendrés de nouveau d'une semence non point corruptible, mais incorruptible : la Parole de Dieu, vivante et permanente.

Jésus :

Jn 17:7- Maintenant ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi ;

Jn 17:8- car les paroles que tu m'as données, je les leur ai données, et ils les ont accueillies et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti d'auprès de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.

Jn 17:9- C'est pour eux que je prie ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, car ils sont à toi,

Jn 17:10- et tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi, et je suis glorifié en eux.

Jn 17:11- Je ne suis plus dans le monde ; eux sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde-les dans ton nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous.

Jn 17:12- Quand j'étais avec eux, je les gardais dans ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé et aucun d'eux ne s'est perdu, sauf le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.

Jn 17:13- Mais maintenant je viens vers toi et je parle ainsi dans le monde, afin qu'ils aient en eux-mêmes ma joie complète.

Jn 17:14- Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

Jn 17:15- Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais.

Jn 17:16- Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

Jn 17:17- Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.

Jn 17:18- Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.

Jn 17:19- Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.

Jn 17:20- Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi,

Jn 17:21- afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé.

Jn 17:22- Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un :

Jn 17:23- moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

Jn 17:24- Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu'ils contemplent ma gloire, que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

Jn 17:25- Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu et ceux-ci ont reconnu que tu m'as envoyé.

Jn 17:26- Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et moi en eux. "


PS : notre désunion est un péché : elle s'oppose à la Sainte Volonté du Seigneur-même de nous voir demeurés "unis" en Dieu. Notre désunion n'a donc rien à avoir avec la vérité évangélique.

Par ailleurs,je me réjouis de voir que,peu à peu,mes frères et soeurs d'Afrique du Nord retrouvent leur Véritable Bercail Spirituel qu'ils avaient involontairement quitté du fait de la violence musulmane : ils ont été convertis de force à l'Islam. Et aujourd'hui l'Esprit les ramène à la Maison. Leur et notre Maison. Pensons un instant à Saint Augustin, le Savant de la Bible le plus respecté au monde. Il est du Nord africain. Quelle fierté pour moi qui suit de ce Continent !

Alors que le Seigneur,en montant au Ciel, nous laisse humblement sa présence permanente et continue dans l'Esprit et les Sacrements, Mahomet fait "humainement" fort en laissant sept épées et trois lances aux musulmans.




Frères,malgré nos approches de la Bible,je vous supplie,préoccupons-nous d'avantage du Christ Jésus et de son Enseignement Evangélique - l'Unique Parole de Rédemption et de Salut.












Écrit par : LE PRINCE | 2008-10-14 à 15.06:28

Répondre à ce commentaire

DIDIER,FRERE EN CHRIST Je ne t'ai pas oublié.

Seulement, je m'interdis de rendre paresseux un frère ou une soeur.

En revisitant la Genèse et les épîtres, tu découvriras des texte,qui,par la Sainte Méditation,s'avèreront très instructifs. On médite mieux les textes bibliques quand on est accompagné de l'Esprit - du Paraclet.

Écrit par : LE PRINCE | 2008-10-14 à 15.17:34

Répondre à ce commentaire

Pour prince ,s'il revient sur ce blog. Cher frére Prince
Et mes versets sur le péché originel, le péché véniel et le péché mortel ??? Je cherche je cherche ,pouriez vous m'éclairer ?
Merci;fraternelement

Écrit par : didier | 2008-10-14 à 15.23:03

Répondre à ce commentaire

Prince - union Mr le Prince,
Il n’y a qu’un seule manière d’être uni, c’est se concentrer sur l’essentiel qui nous est commun : la Bible !
En ajoutant des cultes n’ayant rien à voir avec la Bible, les catholiques se sont égarés de l’essentiel. Il est plus que temps de faire de l’ordre au sein de l’église catholique, il est plus que temps qu’elle supprime tout ce qui ne peut se justifier dans la Bible car toute ces choses plaident CONTRE la Bible et a fortiori contre le christianisme. Si nous voulons être unis, il faut que nos convictions le soient aussi.
Vous parlez d’Augustin et vous faites bien, c’était vraiment un grand homme et sachez qu’il a inspiré les premiers réformateurs. Nous aurions bien besoin d’un Augustin de nos jours.

Vous promettez une réponse et des versets à Didier, puis vous changez d’avis et vous lui envoyer des versets qu’il ne demande pas. Après ne vous étonnez pas que l’église catholique ne réponde pas à nos attentes !
PS : Est-ce votre vrai nom de famille ou un pseudo ?

Écrit par : Stéphane | 2008-10-14 à 21.18:10

Répondre à ce commentaire

pas totalement d'accord coome on le dis chez nous NUL ne connais le Jugement de DIEU voici un extrait d'un text lu dans un web site "Un exemple de ces « miracles » est celui de Maria Anna Ladroni qui mourut à Madrid en 1624.
107 ans plus tard, sa dépouille mortelle fut exhumée sur l’ordre des autorités religieuses lors de son procès de béatification.
Voila quelles furent les conclusions de l’époque :

« Il n’y eut pas moins de 11 docteurs et chirurgiens pour procéder à l’examen de la dépouille. Ils ont pratiqué, à l’aide de leurs instruments, diverses incisions sur le cadavre. Toutes les recherches aboutirent à une dissection quasi complète du corps : les viscères, les organes et les tissus apparurent dans un parfait état de conservation, encore humides, fermes et élastiques au toucher.
Le cadavre était imprégné d’une sorte de fluide odorant, qui répandait des effluves persistants. »

Saint Charbel, sainte Catherine de Bologne ou saint Pacifique de Cerano ont été inhumés directement dans la terre et l’on n’a constaté aucune dégradation de leurs cadavres.

D’autres sont restés intactes dans un sol humide alors que leurs vêtements se désagrégeaient sur leur chair intacte. C’est le cas de sainte Thérèse d’Avila et sainte Catherine de Gênes.

Quand le corps de sainte Catherine Labouré fut exhumé en 1933, 57 ans après sa mort, on trouva son corps intact bien que le triple cercueil ait été rongé par la moisissure." source http://www.dinosoria.com/incorruptibilite.htm

ce qui veut donc dire que certaisn corps n'ont pas ete mis dans une soit disante temperature de cathedrale ou autre these rendons nous a l'evidence il y a une manifestation de DIEU. Nous ferons mieux de prier pour nos ames au lieu de chercher a discuter car nous ne connaissont en aucuns cas le Jugement de DIEU

Écrit par : glelet | 2009-06-27 à 04.55:45

Répondre à ce commentaire

Glelet - incorruptibilité Cher Glelet

Avez-vous lu l'article et l'explication chimique de ces non putréfactions ?
Ne trouvez-vous pas comique de sortir un cadavre pour le béatifier ? Il est évident que c'est de la mise en scène et que l'on ne déterrerait qu'un corps dont on est sûr de la préservation. Et pour en être sûr, il faut avoir fait le nécessaire pour cela.

Citons l'exemple de Thérèse Marguerite morte 1770 que l'on présente comme incorruptible alors qu'elle est morte d'une gangrène généralisée !!! De son vivant, son corps pourrit et en mourant Dieu la préserve ??? Quelle explication donnez-vous à cela ? Elle est devenue sainte en mourrant ?

Dans chaque cas, il y a une explication chimique.

"Laissez les morts ensevelir leurs morts" !

Bien à vous

Écrit par : Stéphane | 2009-06-27 à 16.00:43

Répondre à ce commentaire

echo aux culte Marie et ceux des saints ravie,d'être guidée sur ce site et d'en voir le contenu ,oui je fais partie de ceux ,qui s'éveillent dans la douleur ,de ce qui nous a été imposé dans notre foi .Chaque jour dans ce désir de Vérité ,seule unique celle du Divin ,et connaitre Jésus-Christ ,surtout pas Jésus ,revendiqué par mes frères ,je n'en dis plus .
Souffrances aussi pour me délivrer des cultes des "pseudo-saint,qui en fait sont là ,nous faite oublier ,nos origines ,notre réalité ,tous solidaires,et nous éloigner du Père.NOUS SOMMES ,complémentaires ,enfants divins dans cette création.
Souffrances ,abîme ,pour se libérer des chapelets ,des neuvaines oui ,à ces cultes de ces mille Marie qui prennent la place du Christ ,Marie à l'enfant Jésus ,tiens ,sans cesse ,Marie qui retient en otage son petit Jésus .Cultes des Marie imposés aux pays émergents ,comme aujourd'hui ,en Côte d'Ivoire un temple à une Madonne importée d'Italie ,et donc un sanctuaire ,en son honneur temple EN PLUS avec une peinture sur le clocher avec un homme blanc!!!!!!u, et tant et tant ;donc "christianisme" un peu de compassion pour ceux qui s'éveillent ,et cela dans la douleur ,les doutes ,les chutes ,il y a trop d'obstacles .le chemin ,chacun à le sien avec ses forces ,ses faiblesses, et tous ,tous nous avons cette envie trouver la Vérité ,pour ,en ,dans la justice se secouer de toutes ces chaines imposées ,ses cultes oui ces dogmes ,et pire imposer nos volontés au Père ,je veux -ci ,je veux ça ,pour moi ,na ,tout seul et ceux qui sont miens ?,comme nous l'imposons aux autres .
ou dire comme un Évêque évoquant les troubles de ce temps "Jésus (encore) fera à notre place !.
TOUS FRERES QUELQUE SOIT NOS VIES ,aujourd'hui vous m'éveillez ,demain ,sera un autre ,c'est ainsi ,merci ,dans ma foi je vous joins à ma seule prière celle de ma purification ,de ma liberté naissante ,le Notre Père ,à bientôt

Écrit par : Maryam | 2009-12-07 à 15.06:41

Répondre à ce commentaire

C'est pas mal l'article, mais franchement, c'est mieux lorsqu'on cite ses sources lorsque l'article ne vient pas de soi.
Un copié collé, c'est du vol....'' ne vole point '' C'est un commandement

Écrit par : un cathoo | 2011-09-02 à 15.58:17

Répondre à ce commentaire

concernant la vierge MARIE je pense que vous parlés de ce que vous ne savez pas ... comment pouvez faire des commentaires sur une personne qui a existée depuis plus de 2000 ans... hors mis les visions personnes ne la connait , personnes ne l'a jamais vue... ne parlés pas de ce que vous ne savez pas et vous ne connaissez pas c'est un conseils... PERSONNES... meme les plus grands mystiques de cette terre ne sait ce qui se passe après la mort...la BIBLE déclare que c'est ce qui sort qui nous condamne et non ce qui rentre... QUE CEUX QUI ONT DES OREILLES ENTENDENT...

Écrit par : claire fontaine | 2012-06-26 à 18.33:01

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.