06/02/2007

Message pour Walter : epilogue

Walter, vous avez de curieuses méthodes.

Je n’interviendrai plus sur votre blog parce que vous ne répondez que par des attaques et rien de constructif...

Vous n’avez eu de cesse que de parler de mon premier message en évoquant ma propre conviction, mettant en avant un soi-disant hébraïsme auquel vous vous raccrochez follement, mais en occultant volontairement ma première évocation de 1timothée 2 :5 qui en est indissociable. Après pas moins de 10 messages (!!) vous n’avez PAS ETE CAPABLE de me donner une simple réponse, vous braquant exclusivement sur cette « virgule » qui vous dérange.

 

En ce qui concerne le débat et cet hébraïsme, mettons l’église au milieu du village.

On parle d’hébraïsme comme pour tous les idiotismes lorsque la traduction française de l’hébreu n’est pas intelligible. Un véritable hébraïsme ne peut se rendre exactement par aucune phrase exprimant toutes les nuances de pensée et de sentiment de l’original. Or, dans le cas qui vous concerne, il était possible de traduire ce verset par « il ne l’a connut point pendant sa grossesse ». Cette traduction aurait portée en elle les nuances de pensées auxquelles vous pensiez, mais le choix s’est porté sur ‘jusqu’à’, toute Bible confondue (excepté celle du semeur qui utilise 'avant que').

Quelques exemples :

Bible du semeur : Mais il n'eut pas de relations conjugales avec elle avant qu'elle ait mis au monde un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

Français courant : Mais il n'eut pas de relations avec elle jusqu'à ce qu'elle ait mis au monde son fils, que Joseph appela Jésus.

Bible de Jérusalem : et il ne la connut pas jusqu'au jour où elle enfanta un fils, et il l'appela du nom de Jésus.

King James : And knew her not till she had brought forth her firstborn son: and he called his name JESUS

New American version : but kept her a virgin until she gave birth to a Son; and he called His name Jesus.

 

Un hébraïsme serait par exemple le fameux « quoi à moi et à toi » de Jean 2 :4 « Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n'est pas encore venue. »  Admirez également que Jésus appelle sa mère ‘femme’ (gune) et non ‘mère’ (meter).  Et vous prétendriez que Son esprit serait venu pour glorifier celle-ci ? Il y a de quoi douter.

 

Le jour où les catholiques remettront en question le culte de Marie et qu'il cesseront de s'incliner devant des statues faites de main d'homme, ils auront fait un pas vers l'unité des chrétiens.

Commentaires

Jésus commença son ministère vers l'age de trente ans étant comme le croyait fils de Joseph, pendant ces trente années les gens ont bien vu l'union de Marie et de Joseph, les gens ont bien vu Marie plusieurs fois attendant un enfant, trente ans c'est long... Et Jésus commença à prêcher "jamais homme n'a parlé comme cet homme" les gens étaient abasourdits, ils disaient "mais celui ci (oui celui ci celui la ,cet enfant de Marie et de Joseph comme on le croyait) n'est t'il pas le fils de Joseph le charpentier , (aucun doute Joseph est encore bien vivant) et Marie n'est t'elle pas sa mère et ses frères et soeurs ne sont t'ils pas tous parmi nous ? ". Pour les gens de Nazareth c'était bien les frères et soeurs de Jésus ils sont nés de l'union de Marie et de Joseph, si bien que l'on croyait Jésus lui aussi fils de Joseph. Mais Jésus est Dieu, Dieu s'est fait Homme. Jésus ne peut avoir ni frères ni soeurs ni mère ni père et pourtant Marie l'a porté ...."Joseph fils de David ne craints pas de prendre Marie ton épouse l'enfant qu'elle porte en elle vient du Saint-Esprit". Joseph fit ce que l'ange Gabriel lui a dit, il prit Marie son épouse, mais il ne la connu qu'après la naissance de Jésus. Marie et Joseph ne pouvaient pas dire publiquement leur premier né est le fils de Dieu, personne ne l'aurait crû, et Marie risquait la lapidation. Joseph et Marie ont bien mené vie commune ils ont bien eu d'autre enfants tout était en ordre, on aimait cette famille...Marie était une jeune fille vierge d'Israël parmi tant d'autres ,mais elle avait cette particularité,Marie était aimée d'un descendant du roi David, Marie s'était promise à Joseph. Marie à cause de son amour pour Joseph et réciproquement de Joseph pour elle,Marie est bénie (et non pas choisie)entre toute les femmes...."Joseph fils de David ne craints pas de prendre chez toi Marie ton épouse,car l'enfant qu'elle porte en elle vient du Saint-Esprit"....

Écrit par : anonyme | 2012-07-29 à 00.35:58

Répondre à ce commentaire

correction orthographe:"abasourdis" "ne crains" pas l'enfant qu'elle porte en elle vient du Saint Esprit....Marie était une jeune fille vierge d'Israël parmi tant "d'autres"....

Écrit par : anonyme | 2012-07-30 à 22.34:08

Répondre à ce commentaire

Saint Luc chap 2 verset 48 49 "mon enfant ton père et moi nous te cherchions" mais il leur répondit "pourquoi me cherchiez vous ? ne saviez vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père?c'est bien à Joseph et à Marie que Jésus s'adresse et qu'il leur dit "ne saviez vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père?".Pour la naissance miraculeuse de Jésus, Joseph et Marie pouvaient t'ils dirent publiquement sous peine de scandale, pouvaient t'ils dirent ?"Jésus est Fils de Dieu" les juif religieux l'auraient t'ils cru?...Joseph et Marie risquaient gros...Saint luc chapitre 3 verset 23 " Jésus à ses début commença son ministère vers l'age de trente ans ... étant comme on le croyait fils de Joseph...Hé oui les gens ont cru Jésus Fils de Joseph,ils ont bien vu pendant 30 années l'union de Marie et de Joseph et l'arrivée des autre enfants cette fois de Marie et de Joseph... Marie attendant un enfant ça n'est pas passé inaperçu ,si bien que les gens en écoutant Jésus prêcher (on disaient de Jésus jamais homme n'a parlé comme cet homme)se sont exclamés (c'est bien connu) "mais celui ci!!! (oui celui la cet enfant de Joseph et Marie) n'est t'il pas le fils du Charpentier ? et Marie n'est t'elle pas sa mère? et ses frères et soeurs ne sont t'ils pas tous parmis nous?....Jésus fils de Joseph c'est ce que les gens de Nazareth ont cru .Comment les gens auraient il pu comprendrent qu'en réalité Jésus est Dieu venu visiter son peuple d'Israël comment pouvaient t'ils comprendre que Jésus qui est Dieu ne peut avoir ni père ni mère ni frères et soeurs ....Le témoignage des gens de Nazareth est formel ,après la naissance Jésus "premier né de Marie" comme on le croyait, Joseph et Marie ont bien eu d'autres enfants...

Non Marie n'est pas restée figée dans une virginité perpétuelle

Écrit par : anonyme | 2012-10-16 à 13.05:46

Répondre à ce commentaire

On va toujours essayer de chercher bien loin une preuve que nous avons tout près à notre portée...la preuve que Marie n'est pas restée figée dans une virginité perpétuelle est là dans ces mots qu'a prononcé l'ange Gabriel "ne craints pas de prendre chez toi Marie ton épouse" Que Marie avant qu'ils eussent mené vie commune se soit retrouvée seule attendant un enfant "sans qu'il l'ai connu", Joseph en connaissait bien les risques(dt22-23) .Avant comme après cette première naissance, Joseph et Marie ont marché la tête haute ils ne risquaient rien, Marie a donné à son époux Joseph d'autres enfants. On a bien cru Jésus fils de Joseph(luc3-23) l'étonnement flagrant montre que les gens de Nazareth ont bien pris Jésus lui aussi comme étant le fils de Joseph le charpentier(Matt 13-55)... il n'est pas dit pas écrit les fils de Marie mais c'est comme la trinité ça se laisse deviner....Jamais les pères de l'église n'ont put apporter la preuve que Marie est restée vierge...Mais si on l'a pris pour le fils de Joseph, nous, nous savons bien que Jésus est le fils éternel de Dieu...

Non Marie n'est pas restée figée dans une virginité perpétuelle...

Écrit par : anonyme | 2012-10-30 à 23.07:13

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.