05/02/2007

Virginité perpétuelle, culte de Marie ??? Suite du débat

Le débat du post précédent se poursuit ici.  Walter Covens termine son commentaire de Mt 1,25 sur la note de la Bible de Jérusalem

 

Quant à la note de la Bible de Jérusalem, catholique, elle dit ceci:

 

"Le texte n'envisage pas la période ultérieure, et de soi n'affirme pas la virginité perpétuelle de Marie, mais le reste de l'Évangile ainsi que la Tradition de l'Église la supposent."

 

Bien…Nous y voilà ! La virginité perpétuelle est supposée !!! C’est marrant pour quelqu’un qui veut « s'assurer que le premier pied est posé sur un terrain solide, sinon c'est la dégringolade assurée ! » (Ce sont vos propres termes d’aujourd’hui)

Le culte de la « Vierge » est basé sur une supposition humaine !

 

Comme le titre de ce post est quand même relative à Marie, vous voudrez bien me répondre maintenant sur le terme Marie médiatrice. ... « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme » (1 Timothée 2:5 LSG)

« Un seul » ça fait combien ?

 

Matthieu répond :

Il n’existe certes pas dans l’Ecriture Sainte d’affirmation positive et explicite de la Virginité perpétuelle de Marie.

 

Toutefois :

 

1°) On ne voit nulle part dans l’Evangile que Marie et Joseph aient été entourés d’une famille nombreuse.

 

En particulier, quand Jésus, âgé de 12 ans, monte au Temple de Jérusalem avec ses parents, il n’est aucunement fait mention de frères ou de sœurs du Seigneur à l’occasion de ce pèlerinage familial.

 

2°) Si Marie avait eu d’autres enfants, pourquoi Jésus sur la Croix l’aurait-il confiée à la garde de Jean ?

 

3°) Comment cette nombreuse fraternité, si elle avait effectivement existé, n’aurait-elle pas eu au moment de la mort, de la sépulture, et de la résurrection du Seigneur, ainsi que dans la primitive Eglise, une place déterminante ?

 

On le voit donc : affirmée avec force et constance par la tradition catholique, la Virginité perpétuelle de Marie trouve également un solide fondement dans l’Ecriture Sainte.

 

Walter :

Cher,

 

Je dois encore une fois vous rappeler que l'objet du débat est la pertinence ou non de l'affirmation de votre premier commentaire où vous faisiez cette objection à la virginité perpétuelle de Marie :

 

"Puis-je vous rappeler ce passage dans l’évangile de Matthieu : « Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. Mais il ne la connut point JUSQU'À CE QU’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus. » (Matthieu 1:24-25 LSG) Il me parait clair que le « jusqu’à ce que » met un terme à l’absence de rapport. Soit Marie n’est plus vierge soit il faut commencer à réciter des prières à Joseph l’abstinent ?"

 

Or dans votre DERNIER commentaire vous dites: "Bien…Nous y voilà !"

 

Nous n'y sommes pas du tout ! Car votre objection est nulle et non avenue. Et vous ne l'avez toujours pas reconnu. Ayez au moins l'honnêteté de le reconnaître, pour que nous puissions enfin faire un pas de plus et que je puisse essayer de répondre (avec ceux et celles qui désirent rejoindre le débat) à vos autres questions. Il ne dépend que de vous...

 

Marie Aline :

Frères et soeurs,

Nous disons que Dieu est Père tout puissant, qu'il est créateur du ciel et de la terre, que Jésus Christ est son fils unique, qu'il a été conçu du St. Esprist, qu'il est né de la vierge Marie.

 

Marie a été choisis par Dieu le père en lui envoyant l'ange Gabriel Lc.1,28 l'Ange entra auprès d'elle et lui dit : soit joyeuse, toi qui a la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi. Lc. 1,3O-38 l'Ange lui dit soit sans crainte, Marie car tu a trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donnera le nom de Jésus.Marie dit à l'Ange comment cela se fera t-il puisque je n'ai pas de relations conjugales : l'Ange lui répondit : l'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du très haut te couvrira de son ombre.

Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi comme tu me l'as dit.

Joseph fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint Math.1,2O

 

Je suis la servante du Seigneur (humilité)

Que tout se passe pour moi comme tu l'as dit (Obéissance)

 

Je remarque qu'il y a DIEU PERE DE JESUS, MARIE MERE DE JESUS, l'ESPRIT SAINT, et Joseph fils de David.

 

Honore ton père et ta mère Mc.7,9

 

Jésus a fait de sa mère notre Sainte Mère en la confiant à Jean au pied de la croix, elle est devenue pour l'Eglise que nous sommes, la mère de tous les pécheurs.

 

Pourquoi contester la virginité de Marie ? il nous est dit dans la bible, je n'ai pas de relations conjugales Lc 1,34 la suite des évènements se sont déroulé par l'Esprit Saint.( Point )

Qui peut croire que Dieu créateur, Père de tous les hommes, bon de toute bontée, Dieu du PUR AMOUR, Dieu tout puissant, Dieu MISERICORDIEUX, Dieu qui nous aime tant juqu'à nous donner son fils unique, le seul sans péché, le seul obéissant jusqu'à la mort sur la croix pour nous déliver du péché (et nous voulons salir sa mère?...)

qui peut croire que Marie qui a trouvé grâce devant Dieu,Marie qui est remplie de l'Esprit Saint, Marie qui a porté en elle le fils de Dieu puisse être abandonné de Dieu; c'est aberrant, si nous croyons cela alors, où est l'AMOUR, où est la MISERICORDE ; avons nous plus de prix aux yeux de Dieu que MARIE choisie par Dieu ? qui sommes- nous pou juger l'oeuvre de Dieu? qui est sont conseiller?

 

Oui c'est vraiment trop beau pour nous pauvres pécheurs.

Seigneur prend pitié du pécheur que je suis

 

Ce peuple m'honore des lèvres mais son coeur est loin de moi ; c'est en vain qu'il me rendent un culte, car les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des préceptes d'hommes Mc. 6, 6-7

Je crois que Marie est auprès de son fils notre Seigneur, et comme sur terre, elle a le privilège de demander encore du bon vin pour nous autant que nous lui en demandons. Merci Sainte Mère, toi qui comprend la souffrance de tes enfants, et puisque tu ne cesse d'intercéder pour nous, obtiens-nous par la miséricorde de Dieux, le pardon et la conversion de tous ceux qui se cachent derrière le nom de Chrétien, de tous ceux qui défigurent ton fils par leur propos, de tous ceux qui ont le coeur endurcis, de tous ceux qui te transperce l'âme de leur glaive. Lc. 2,35 (toi-même, un glaive te transpercera l'âme). Merci Sainte Mère.

Car rien n'est impossible à Dieu. Lc. 1, 37.

 

Marie Aline

 

Cher tous,

1. Matthieu : Le « solide fondement » que tu exposes n’est qu’une série de questions sans réponses solides…Drôle de fondement. De plus, tu parles bien de tradition, ce qui confirme la « supposition humaine ».

2. Walter : Vous faites un débat sur la forme ou sur le fond ? J’ai répondu à votre question clairement, mais je répète encore une fois : Personnellement, pour moi, je, ik, myself, le « jusqu’à » met un terme à l’abstinence de Joseph.  Dans le cas contraire, l’évangile ayant été rédigé très tardivement, l’auteur inspiré aurait écrit qu’il ne connut point Marie jusqu’au jour de sa mort ! Pourquoi ne l’a-t-il pas écrit ? Le bon sens doit nous amener à penser que la période d’abstinence de ce mari normalement constitué a pris fin à l’accouchement, écriture à l’appui, MAIS les églises ouvertes à l’œcuménisme acceptent de ne pas froisser ceux qui désirent penser le contraire en raison d’un éventuel hébraïsme, raison pour laquelle il est préférable de laisser le bénéfice du doute pour ne porter aucune conclusion. Donc, même si ce n’est pas ma conviction, par souci d’unité je m’associe à cette noble intention. Est-ce que vous comprenez la nuance ? MAIS l’église catholique a joué la carte de la division et a décidé de prendre position pour une tradition humaine sans fondement solide. Même la Bible catholique admet qu’il s’agit d’une SUPPOSITION.  Pour vous faire plaisir voici un copier-coller : « Le texte n'envisage pas la période ultérieure, et de soi n'affirme pas la virginité perpétuelle de Marie, mais le reste de l'Évangile ainsi que la Tradition de l'Église la SUPPOSENT. »  -> C’est pourquoi je dis « bien, nous y voilà »

Il est impressionnant de voir les efforts que vous faites pour pinailler afin de vous détourner de mes questions.

3. Marie Aline : Apparemment vous êtes avocate et vous avez l’habitude de faire passer les victimes pour des coupables.  Votre discours est rempli de fausses déclarations. Je ne m’entretiens pas avec des personnes qui cherchent juste à envenimer le débat avec de faux témoignages. Primo, je ne salis pas Marie, mais je ne la glorifie pas ! Secundo, ce n’est pas parce que Jésus confie sa mère à son disciple préféré qu’Il la confie à la terre entière (encore une supposition catholique infondée) ! Tertio vous mettez Joseph en tout petit alors que c’est grâce à Joseph que Jésus entre dans la lignée de David, dépositaire des promesses de Dieu, et non grâce à Marie !

 

Lisez mes propos avec calme car ils sont sans aucune animosité.

Fraternellement

 

 Walter :

Cher Stéphane,

 

Ravi de connaître votre prénom.

 

A part cela, ce que vous m'écrivez dans votre dernier commentaire me laisse pantois.

 

D'une part vous affirmez mordicus que pour vous, "personnellement, le « jusqu’à » met un terme à l’abstinence de Joseph".

 

D'autre part "même si ce n'est pas (votre) conviction personnelle", vous condescendez, par "oecuménisme" "par souci d’unité" de vous associer à cette noble intention avec "les églises ouvertes à l’œcuménisme" qui "acceptent de ne pas froisser ceux qui désirent penser le contraire en raison d’un éventuel hébraïsme".

 

Ce qui m'amène aux rélfexions suivantes:

 

1. On ne peut faire de l'oecuménisme que dans la vérité, et non pas avec des entorses de ce genre. Ce que vous dites me fait penser à Mr Jekyl et Mr Hyde, à une sorte de schizophrénie: vos convictions personnelles d'un côté, votre oecuménisme (de façade) de l'autre.

 

La première facette de votre "personnalité", qui est bien la facette dominante, vous conduit à dire : "Il me paraît clair que le « jusqu’à ce que » met un terme à l’absence de rapport." La deuxième facette vous a fait dire : "par souci d’unité je m’associe à cette noble intention"

 

2. Il ne s'agit pas d'un "éventuel" hébraïsme, mais d'un hébraïsme. Ce n'est pas la même chose. Un véritable oecuménisme serait de le reconnaître avec la note de la TOB.

 

3. Je suis sur mon blog. C'est moi qui fixe les règles du débat. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais aussi le devoir de respecter ces règles et aussi le devoir d'être d'accord avec vous-même... Je vous met donc un carton jaune.

 

4. Je ne vous détourne pas de vos questions. Je vous ramène à celle que vous avez posée en premier par rapport à l'objet du post qui a suscité votre premier commentaire.

 

5. Vous parlez comme si l'Eglise catholique était la "protestante" et comme si les protestants était l'Eglise catholique. Ce ne sont pas les catholiques qui ont quitté les protestants, mais les protestants qui ont quitté l'Eglise catholique. Ce n'est pas "pinailler"- comme vous l'insinuez - sur des questions de forme. Vous avez "quitté" l'affirmation "VIERGE MARIE", qui se trouve dans le Symbole des Apôtres, en dehors duquel il n'y a pas de foi chrétienne. Même Calvin et Luther (16e siècle) ne mettaient pas en doute la virignité perpétuelle de Marie.

La note de la Bible de Jérusalem emploie le verbe "supposer" avec comme sujet "le reste de l'Evangile" et "la Tradition de l'Eglise". Au moins "le reste de l'Evangile" devrait vous inviter à un plus de retenue dans votre mépris envers la foi de l'Eglise catholique.

 

Fraternellement

 

Ok, vous pouvez même me mettre un carton rouge, je quitte ce débat, qui ne vous sert qu’à juger les autres (mais c’est typique de ceux qui se font appeler ‘père’) en jouant sur les mots et en évitant le débat de fond.

Mais je ne quitterai pas sans mériter ce carton :

En prétendant que des personnes qui pensent différemment ne peuvent pas faire de concession, l’église catholique vient de démontrer qu’elle est incapable de faire des concessions même sur des détails de ce genre, que ses suppositions doivent devenir des affirmations et que l’on ne peut viser l’unité qu’en se ralliant à son idée, ce que j’appelle imposer ses idées. Les protestants ont quitté les traditions mensongères auxquelles les catholiques étaient trop attachés.

Des guerres ont commencé pour moins que ça.

 

La Bible qui nous est commune dit : « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme » (1 Timothée 2:5 LSG).  Ce ne sont ni Marie, ni les « Saints », ni les prêtres qui peuvent jouer ce rôle !

 

Que Dieu ait pitié de vous.

 

Francis intervient :

Moi je rajouterais ceci à titre d’exemple des "vérités" de l’église catholique :

325 : le Concile de Nicée décrit le judaïsme comme une « aberration de la volonté divine », déclare les juifs « hérétiques » et déplace le repos hebdomadaire du samedi au dimanche.

533 : le Concile d’Orléans interdit les mariages mixtes.

589 : le Concile de Tolède III décrète qu’un enfant né d’un mariage mixte doit être chrétien et interdit aux juifs d’avoir des fonctions officielles.

1215 : au Concile oecuménique du Latran, le pape Innocent III impose le port d’un habit spécial et d’un signe distinctif aux juifs, les oblige à acquitter un tribut à l’Eglise et prescrit l’établissement de quartiers juifs (les ghettos).

1394 : expulsion des juifs de France, sauf dans le Comtat Venaissin où ils bénéficient de la protection pontificale.

1492 : expulsion des juifs d’Espagne. Début de l’Inquisition.

1555 : en pleine Contre-Réforme, Paul IV remet en vigueur la législation antijuive du Moyen Age et le système du ghetto.

1930-1945 : Pie XII et le Saint-Siège se taisent face à la politique hitlérienne et à l’holocauste des juifs.

 

1600 ANNEES DE HONTE !

 

Matthieu :

Cher Francis, nous sommes au XXIe siècle, et beaucoup de chemin a été parcouru, sous la conduite de l'Esprit d'Amour. Pourquoi n'en parlez-vous pas?

 

Walter :

Et après on viendra encore dire qu'on "ne cherche pas une nouvelle confrontation", comme Stéphane pourtant me l'assurait dans son premier commentaire... Si ce n'est pas une confrontation, alors je ne sais pas ce que signifie ce mot.

 

S'il faut retenir une chose de toute cette diatribe contre la foi de l'Eglise catholique en la virginité perpétuelle de Marie, c'est que la fameuse "scriptura sola" de Luther, érigée en dogme par Stéphane et par d'autres, n'est souvent que "a priori sola", (parce qu'on a des comptes à réglier avec l'Eglise catholique) et que l'interprétation personnelle de l'Ecriture mène à la perte de la VIRGINITÉ DE LA FOI (cf. 2 P 1, 20).

 

Cent ou mille ou dix mille interpétations personnelles ne sont pas la foi de l'Eglise, surtout quand ces interprétations sont phagocytées par des a priori et des refus de reconnaître qu'un fait établi (p.e. un hébraïsme) n'est pas une allégation.

 

Mais le plus déplorable en cela n'est pas que Stéphane mais qu'un Duquesne ou un Abbé Pierre le fassent l

 

Je remercie Dieu pour la foi catholique. Comme elle est belle !

 

Francis :

La foi catholique, belle ?

Vous oubliez ces siècles de honte ! (voir mon message ci-dessous) C'est beau ça ?

Critiquer vos opposants sans apporter la moindre réponse, c'est beau ça ?

 

On a pas la même notion du beau

 

 

Commentaires

Je suis un peu perdue ! Excusez moi mais je ne sais pas qui est qui dans ce débat ? je ne sais pas de quelle confession est le propiétaire de ce blog ni quels sont les différents protagonistes qui interviennent ici...

Je suis arrivée par hasard, j'ai lu, et le débat pour ou contre la Virginité de Marie m'a interpellé, c'est pourquoi j'ai pris la parole.

Francis le visiteur m'a répondu mais quelqu'un pourrait -il éclairer ma lanterne :-) Me dire où je suis et surtout comment il se fait que les échanges apparaissent dans le post et pas dans les commentaires ?

Je veux bien continuer à débattre mais vous comprendrez que j'aimerais avoir toutes les cartes en main.

A vous lire qui que vous soyez :-)
Marie

Écrit par : Marie | 2007-02-05 à 18.47:45

Répondre à ce commentaire

Blog Les posts contiennent ce que je publie régulièrement. Il s'agit ici en l'occurence d'un échange que j'ai eu sur le blog d'un prètre catholique. (Pour ma part je me définis comme chrétien, je n'aime pas être catalogué dans une organisation.) Quand cela devient trop long, je crée un nouveau post. L'échange que vous avez eu avec Francis s'est déroulé sur le post précédent et les commentaires sont toujours présents. Cliquez sur le lien suivant :

Écrit par : Chrétien né de nouveau | 2007-02-05 à 21.47:04

Répondre à ce commentaire

Merci à vous, Je comprends mieux.
Je voudrais apporter mon grain de sucre à cette histoire de virginité perpétuelle.

Si on parle de Virginité physique, déjà elle est impossible parce que je suppose que Marie étant une femme normalement constituée, lors de l'accouchement, il y a eut rupture de l'hymen !

Ensuite, je reste persuadée que Marie a certainement eu des rapports physiques avec Joseph, pour autant que ce dernier vu son grand âge ait pu les assurer.

Je n'aime pas que sous prétexte que Marie soit la mère de Jésus, on lui enlève sa part humaine, parce que Marie était mariée légalement à Joseph devant le Sanhédrin alors qu'elle était déjà enceinte de Jésus et qu'il n'y a aucune raison mais alors aucune pour que ce mariage n'ait pas été consommé.

Quant à la réaction de Marie-Aline, je trouve que dire que l'on salit la mère de Jésus parce qu'on ose prétendre qu'elle a aimé physiquement son mari, ramène l'acte sexuel des couples qui s'aiment à une abjection et à quelque chose de honteux.

Et puis sans me référer à la Bible, je me demande ce que cela change qu'elle ait été ou non vierge jusqu'à sa mort ? Elle n'en reste pas moins la mère du Messie !

A bientôt
Marie



Écrit par : Marie | 2007-02-05 à 23.46:47

Répondre à ce commentaire

nom de famille quel est le nom de famille de joseph et marie ?

Écrit par : CALIERI | 2008-12-26 à 08.05:48

Répondre à ce commentaire

Calieri Les noms de famille n'existaient pas. On désignait les personnes en donnant le nom de leur père (ex Jésus le fils de Joseph) ou par leur métier (joseph le charpentier) ou s'ils avaient un signe particulier, etc..
Bien à vous

Écrit par : Stéphane | 2008-12-26 à 10.19:52

Répondre à ce commentaire

La Sainte Vierge n'a eu que le Christ comme seule enfant MARIE TOUJOURS VIERGE
1) Les frères ou les soeurs de Jésus ne sont pas appelés les "fils de Marie".
Dans les évangiles et dans les Actes ils sont mentionnés plusieurs fois, de façon vague,
ses frères, ou ses soeurs. Deux passages, Mc 6,3 et Mt 13,55 nous transmettent le nom de
quatre d'entre eux, Jacques, Joset ou Joseph, Simon et Judas. Si quelques auteurs du NT
parlent de frères et soeurs de Jésus, jamais cependant ils n'en parlent comme étant des
fils de Marie. De la Vierge on dit seulement qu'elle est "la mère de Jésus".
2) Comme l'hébreu et l'araméen n'ont pas de terme spécifique pour exprimer
l'idée de "cousin, petit-fils ou beau-frère", on recourait souvent au mot "frère" à moins
d'utiliser des circonlocutions compliquées comme "fils du frère du père". L'A.T offre
d'abondantes attestations de l'usage du mot "frère” au sens large : Lot et Jacob sont les
neveux, respectivement, d'Abraham, Gn 11,27; 14,12, et de Laban, Gn 29,12 ; pourtant ils
sont appelés leur frère (Abraham-Lot: Gn 13,8; 14,14.16 ; Laban-Jacob: Gn 29,15)
3) Il y a en grec le mot "anepsios" = cousin. On devrait donc l'utiliser comme par
exemple en Col 4,10. Mais les Septante aussi traduisent servilement l'original hébreu
avec le terme « frère » indiquant un rapport de parenté beaucoup de plus large.
4) Jacques et Joset (Mc) ou Joseph (Mt) - les premier deux frères de Jésus
nommés en Mc 6,3 et Mt 13,55 - étaient les fils d'une Marie différente de la
mère de Jésus. Marc l'atteste (15,40) « Il y avait aussi des femmes qui regardaient à
distance, entre autres Marie de Magdala, Marie mère de Jacques le petit et de Joset, et
Salomé » (Mc 15,40) Elle est appelée plus haut « Marie, [mère] de Joset » (15,47),
"Marie [mère] de Jacques » (16,1). Mt 27,56 l'appelle également la mère de Jacques et de
Joseph, et "l'autre Marie" (Mt 27,61; 28,1). Lc 24,10 fait mention de « Marie, celle de
Jacques », vraisemblablement la même personne.
5) Le texte de saint Matthieu « et il (Joseph) ne la connut pas jusqu'au jour
où elle enfanta un fils. » (Mt 1,25) n'implique pas que, après la naissance de
Jésus, Joseph ait consommé le mariage avec Marie qui aurait donc eu d'autres enfants.
Dans la bible il y a de nombreux exemples de phrases avec l'expression « jusqu'à » qui ne
peuvent pas être interprétées à la lettre. (Gn 8,7 ; Gn 28,15; 2 Sam 6,23 ; Sal 110,1; Mt
28,20...) En outre, le but de l'évangéliste est de montrer que Jésus est fils de David (Mt
1,1) bien qu'il n'ait pas de père humain. Le problème de la virginité de Marie après
l'enfantement est en dehors de sa préoccupation.
6) Le texte de saint Luc : « Elle donna le jour à son fils premier-né » (Luc
2,7) n'implique pas d'autres fils. Il y a une épitaphe sépulcrale datée au 28 janvier
du 5e siècle av J-C, découverte en 1922 dans la nécropole juive de Tell el Yehudieh qui
fait dire à la défunte (Arsinoe): « Mais le sort, dans les douleurs de l'enfantement de mon
fils premier-né, me mena à la fin de la vie ». Quoique cette jeune maman meure à son
premier enfantement, son fils est appelé « premier-né ». Selon la Bible, le fils premierné,
même s'il est unique, est qualifié ainsi parce qu'il est sujet à l'obligation du rachat (Ex
13,2.12; Nm 18,15-16). Donc Jésus aussi, en étant le premier-né de sa mère (Lc 2,7), sera
présenté au temple pour ce rite (Lc 2,22-24).
Nous avons aussi le verset en Matthieu 13, 55 : « N'est-ce pas le fils du charpentier ? Sa
mère ne s'appelle t-elle pas Marie, et ses frères Jacques, Joseph, Simon et Jude ? » qui
sert généralement de base pour affirmer le fait que Jésus eut des frères de sa mère Marie,
En réalité, il n’en ait rien du tout :
A la question que faisaient Jacques, Joseph (José), Simon et Jude avec Marie ?
Nous répondrons que Marie était devenue veuve (Joseph Père de Jésus à disparu des
évangiles dés le début de son ministère) et étant veuve il fallait qu’elle retourne dans sa
famille ! Or nous avons la trace d’une cousine ou tante (Adelphe) dans les évangiles en
Jean 19, 25 : « Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère,
Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala »
Et justement Jacques (le mineur) et José (Joseph dans certaines traductions Ioses en
grec à ne pas confondre avec Ioseph) sont indéniablement les fils de Marie femme de
Clopas cousine ou tante de Marie Mère de Jésus (Cf. Matthieu 27, 56 ; Marc 15, 40.47 ;
Luc 24, 10 ; Marc 16, 1). Mais cette dernière (femme de Clopas) n'est pas l'ex épouse de
Zébédée, son épouse se prénomme Salomé (Cf. Matthieu 27, 56 ; Matthieu 4, 21 ; Marc
16, 1 ; Matthieu 20, 20-28), elle est la Mère de Jacques le Majeur et de Jean.
Ce qui est intéressant c'est sa présence au pied de la croix au moment ou Jésus dit à
Jean: "voici ta Mère". Le seul mystère reste Simon. Ensuite et pour finir Jude est le Fils
de Jacques le Majeur (Actes 1, 13 ; Luc 6, 13-16) et il est surement lui aussi cousin de
Jacques le mineur ce qui explique l'épître de Jude au premier verset.
Matthieu 27, 56 : « parmi elles se trouvaient Marie de Magdala, Marie la mère de
Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée »
Jésus vient de ressusciter et Sa Mère est partie avec Jean :
Jean 19, 27 : « Il dit ensuite au disciple : « Voici ta mère. » Et depuis cette heure-là, le
disciple la prit chez lui. »
Marc 15, 40 : « Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, et parmi elles
Marie de Magdala, Marie, la mère de Jacques le Petit (le mineur)et de José, et Salomé,
Marie de Magdala et Marie, mère de José, regardaient où on l’avait déposé. »
Luc 24, 10 : « C’étaient Marie de Magdala et Jeanne et Marie de Jacques ; leurs
autres compagnes le disaient aussi aux apôtres. »
Marc 16, 1 : « Quand le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques,
et Salomé achetèrent des aromates pour aller l’embaumer »
Actes 1, 13 : « A leur retour, ils montèrent dans la chambre haute où se retrouvaient
Pierre, Jean, Jacques et André ; Philippe et Thomas ; Barthélemy et Matthieu ; Jacques
fils d’Alphée, Simon le zélote et Jude fils de Jacques. »
Luc 6, 13-16 : « puis, le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze, auxquels il
donna le nom d’apôtres, Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère,
Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon
qu’on appelait le zélote, Jude fils de Jacques et Judas Iscarioth qui devint traître.

Écrit par : Iritché | 2010-02-21 à 02.47:53

Répondre à ce commentaire

à Iritché Cher Iritché,
Merci pour ton exposer:
je pense que tu seras d'accord avec moi, que si Marie après la naissance de Jésus aurait eu d'autre fils sa change pas grand chose.

Mais je pense qu'il n'y a pas de contre verses que Jésus soit son premier née.

La question que je te pose:
Qu'elle est le rôle de Marie dans les évangiles?
Et qu'elle est ta compréhension de sa virginité?

Fraternellement Christophe


Écrit par : grenouille | 2010-03-01 à 06.59:44

Répondre à ce commentaire

virginité de Marie et Jésus Un bon chrétien triche tout le temps. Les premiers évangiles ont été écrit en grec et pas sen latin, langue où frère et cousin ont deux dénomination diverses. Ils portent bien écrit " les frères et les sœurs de Jésus. Paul même a laissé écrit qu'il rejoignit Jérusalem où il ne rencontra aucun des apôtres mais, Jacques, frère du Seigneur. En tous cas, ce même Paul, avant d'aller vers le Gentils, a proclamé: "Fils d’Isaï (je ne le suis pas)... c'est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse a suscité à Israël un Sauveur, qui est Jésus. Les Juifs n'ont pas reconnu Jésus come LEUR Messie, et pas comme le dieu fait homme pour nous sauver de nos pêchés. La bible, de nos jours, ne peut plus prétendre être l’ouvre d’ dieu retraçant l’histoire du monde e la notre. Elle est l’histoire, très embellie des Juifs.

Écrit par : ernest ameglio | 2010-03-08 à 19.18:53

Répondre à ce commentaire

à ernest ameglio je cite ernest ameglio:
Un bon chrétien triche tout le temps?...

Par la grâce de DIEU:
toi qui peux voir le mensonge des gens du livre.

Pense tu qu'un enfant peut naitre sans cordon ombilical et déjà circoncis?...

fraternellement Christophe

Écrit par : grenouille | 2010-03-10 à 09.29:00

Répondre à ce commentaire

A Ernest Ameglio, Permettez-moi, cher Monsieur, de rectifier une petite chose dans votre remarque du 8 mars.
Tous les travaux actuels, en particulier catholiques montrent que les évangiles ont été écrits en langue hébraïque... Ce sont des traductions....de l'hébreu.
Voir : ''Le Christ hébreu'' de Tresmontant.
Les travaux du Père Carmignac
Les 2 ouvrages de Jacqueline Genot-Bismuth d'origine juive mais agnostique : ''Jérusalem ressuscitée''( Evangile de Jean à l'épreuve de l'archéologie nouvelle) et un autre du même auteur qui montre que cet évangile s'inscrit dans les traditions rabbiniques du début des années 30. (je ne retrouve pas le livre dans l'ordre ! de ma bibliothèque.). Ces 2 livres corroborent les recherches plus haut . Le 2ème retrouvé enfin !est :''Un homme nommé salut''.....
Voir aussi : ''Les Evangiles sont des reportages '' Marie-Christine Ceruti

Voir pour les datations le livre de Thiede :''Témoin de Jésus'': Les papyrus d'Oxford et de Barcelone appartenant au même Codex et daté de 50 environ.
Voir aussi : Ory : ''Historicité des Evangiles'' ; Waechter : ''Le caractère sémitique des synoptiques''.
Amicalement à vous.

Écrit par : J-M | 2010-03-10 à 19.40:01

Répondre à ce commentaire

DIEU EST LA REPEMTE_ VOUS MES AMIS POUR VOIR LA GLOIRE DE DIEU

Écrit par : Ahloume | 2010-05-17 à 14.51:59

Répondre à ce commentaire

Il faudrait devenir adulte et sérieux et ne pas se laisser impressionner par des apparences trop évidentes pour être vraies. Il aucun intermédiaire privilégié entre le Dieu de la bible et le croyant. Car, alors on reste antre chrétiens et non entre qui cherche la vérité. . Il ne faut pas prendre la bible des chrétiens comme source car tout est manipulé et faux. Je ne suis pas Juif et je considère la religion des Ebreux une superstiIl faudrait devenir adulte et sérieux et ne pas se laisser impressionner par des apparences trop évidentes pour être vraies. Il aucun intermédiaire privilégié entre le Dieu de la bible et le croyant. Car, alors on reste antre chrétiens et non entre qui cherche la vérité. . Il ne faut pas prendre la bible des chrétiens comme source car tout est manipulé et faux. Je ne suis pas Juif et je considère la religion des Ebrieux une puérile superstition, mais j’aime parler des choses, dont on peut donner les preuves de ce qu’on soutient. Jésus a dit être celui que les Juifs attendaient.(dans Jean) et les Apôtres attendaient qu’il donne le royaume a Israël '(Actes) Donc il fut exécuté par les Romains pour rébellion » ‘’ alors basta alla commedia ‘’ et le fait d’être mort pour nos pêchés et nous donner la vie éternelle ’n’ est qu’un épouvantable mensonge. Si les chrétiens se croyaient le peuple élu ’un dieu qu’il n’est jamais existé, c’est leur problème. Qu’ils rêvent en paix, mais le pape doit bien se moquer de leur sottise. Ameglion Jésus a dit d’être celui que les Juifs attendaient.(dans Jean) et les Apôtres attendaient qu’il donne le royaume a Israël Donc il fut exécuté par les Romain s pour rébellion » ‘’ alors basta alla commedia ‘’ et le fait d’être mort pour nos pêchés nous donner la vie éternelle ’n’ est qu’un épouvantable mensonge. Si les chrétiens se croyaient le peuple élu ’un dieu qu’il n’est jamais existé, c’est leur problème. Qu’ils rêvent en paix, mais le pape doit bien se moquer de leur sottise. Ameglio

Écrit par : Ernest Ameglio | 2010-10-03 à 16.37:30

Répondre à ce commentaire

Cher Ernest,
Vous venez nous donner des leçons sans preuves...ce sont vos croyances, pas les nôtres.
En attendant, pour votre prochain message, tachez de vous relire car votre commentaire n'est qu'une succession de redite, ceci indique un certain manque de "adulte et sérieux".

bien à vous

Écrit par : Stéphane | 2010-10-03 à 17.55:09

Répondre à ce commentaire

Salutations à tous et que la paix du Seigneur Jésus-Christ soit sur vous et vos maisons. Je suis tombé par hasard sur vos discussions que je viens de terminer de lire. Certe, j'ai trouvé un débat engagé de part et d'autre. J'aimerais quand même, si vous me le permetter, poser un questionnement général et ceci dans l'amour fraternel; quel est vraiment l'enjeux de toutes ses discussions? Est ce que c'est d'avoir absolument raison? Est ce vraiment important de débattre sur la virginité de Marie?

Ou bien la vrai question est, lors de notre mort, où allons nous? et pourquoi? L'enjeux n'est-il pas dans l'éternité? Qu'est-ce qu'il va rester de toutes ses discusisons dans l'éternité ditent moi? Je ne prétends pas être meilleur que vous tous, loin de là, la bible à déjà statué sur le statut de l'homme en général dans ce monde Ro 3:23.

Tous les peuples du monde entier ont des religions qui leurs sont propre mais ditent moi, Dieu est de quelle religion? La vôtre bien sûr :-) Les religions sont des inventions humaines, pas divine, à nul part dans la bible on nous demande de faire quelque chose mais plutôt on nous demande de s'approcher et de recevoir (Hé 4:16) Mais au risque de me répéter, quel est vraiment l'enjeux important aujourd'hui?

Est ce que chacun d'entre vous a la certitude d'aller au ciel dans la présence de Dieu à sa mort? Est ce que chacun de vous est né de nouveau et a expérimenter la nouvelle naissance? (Ref Jean 3:3) Est ce que chacun de vous à reçu le cadeau gratuit de la vie éternelle? (ref Ép 2:8-9) Est ce que chacun de vous a témoigné dans son entourage pour que les gens connaissent la vérité sur ce que la bible dit à propos de la vie éternelle? Est ce que vous êtes certain de retrouver tous vos proches avec vous dans le ciel?

Et si par hasard, il y aurait quelq'un qui voudrait me dire que la vie éternelle n'est pas gratuite à travers l'oeuvre toute accomplie de notre Seigneur Jésus Christ à la croix, ce qui voudrait dire que le fils de Dieu lui même est venu sur la terre en vain et que son oeuvre n'était pas parfaite ( ref:Jean 19:30) , à ceux là qui pensent que la vie éternelle se gagne par les oeuvres méritoires, pourriez vous m'expliquer ce qu'un des malfaiteurs qui a été cricufié à côté de Jésus Christ à fait, comme oeuvres méritoires, pour entrer dans le royaume? Ref: Luc 23:39-43.

Je voudrais demander pardon à tous ceux que j'aurais pu blesser par mon intervention, ce n'était vraiment pas mon intention. Mais j'espère que par mon intervention, j'aurai pu vous faire remettre en question sur le vrai enjeux. Quel est le débat le plus important? Est ce que vous êtes prêt à vous présenter devant votre Dieu?

Nous avons l'espace d'une vie sur la terre pour déterminer où nous serons pour l'éternité...
Nous avons l'espace d'une vie sur la terre pour déterminer ce qui affectera notre vie éternellement...

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jea 14:6)

Ditent moi, avez vous le Fils pour vous présenter devant le Père?

Que Dieu vous bénisse tous abondament.

Écrit par : Mario, serviteur de Christ | 2010-11-15 à 06.49:05

Répondre à ce commentaire

Bonjour

"Nous avons l'espace d'une vie sur la terre pour déterminer où nous serons pour l'éternité...Nous avons l'espace d'une vie sur la terre pour déterminer ce qui affectera notre vie éternellement..."

Ce qui me parait bien peu en réalité ,70 ou 80 ans d'une vie pour obtenir soit la damnation éternelle soit la vie éternelle. Faut avoir la chance de bien naitre dans la bonne communauté ,le bon pays, la bonne époque......autre débat je pourrais en dire long. Faut avoir la chance d'être touché par le saint Esprit (il me semble que Dieu est assez avare à ce niveau là)

Ne confondez pas moyen et but. La religion est un moyen d'atteindre le but . Le tournevis sert à faire son travail et pas l'inverse .La religion est humaine en effet mais le cœur de l'homme doit être divin et la religion permet de retrouver le divin, le chemin du divin, la bonne porte. Jésus en est la clef et non un but . L'homme ne nait pas pour être soumis à Dieu . Dieu n'a pas créé l'homme pour qu'il se prosterne sans cesse mais pour qu'il fasse son expérience sur terre ,s'améliorer ou reculer selon nos choix.

Dieu n'a pas créé l'homme pour en faire un théologien , si le salut dépend de la théologie alors je dis : nous sommes foutus ! ( au vue des discussions) Dieu a dit "aime ton prochain comme toi même , faites ce que l'on voudrais que l'on vous fasse , pardonne , soit charitable ,etc.... Ce moyen atteint ,l'homme touche Dieu .

Mais je pose la question (au risque de donner un peu raison au catholicisme je sais ) Quant devons nous arrêter d'aimer quelqu'un ? Quand devons nous arrêter d'aider les autres ? Quand arrêtons nous d'être charitable ? Quand arrêtons nous de prier pour les autres ? A la mort ? A sa propre mort et celle des êtres aimés ?

Jésus ,d' après les textes , a vaincu la mort qui est le résultat du péché ,chaque personne sainte transcende cette mort (Ô mort, où est ta victoire ?) La mort physique nous sépare-t-elle vraiment les uns des autres ? Bien que physiquement le mort ne puisse plus rien faire sous le soleil ,faire quoique ce soit de physique ,spirituellement l'église du haut est-elle séparée du bas ? Je n'entre pas en théologie mais je me demande qui a raison, qui a tort ? Bien que Dieu ne m'ai pas encore envoyé son esprit ,je m'attache à mon raisonnement tout en lisant les écrits ( fruit de l'expérience des hommes et non point des écrits de la main de dieu )

Je viens de finir de parcourir un texte apocryphe ( Jacques le mineur) pour peu qu'il est donné aux hommes de pouvoir faire un triage et dire ceci est bon, ceci doit aller à la poubelle ,en fait on n’était pas là pendant que se déroulaient les faits. Ce texte propose que Marie a été élevée au temple dans une pureté absolue jusqu’à sa puberté puis elle fut confiée à Joseph. Doit on le croire ? Je n’en sais rien ce n’est qu’un texte après tout ,je ne crois pas que dieu fasse de nous des philologues, des archéologue ,des historiens! Certains diront que ce texte n’a pas la bonne date où qu’il n’est pas écrit comme les autres textes du nouveau testament . En tout cas il a été écarté.

Perso , sans être érudit biblique (pourquoi devrais-je l’être pour aimer mon prochain ??) je préfère un raisonnement personnel que de croire un dogme. Jésus était-il parfait ? Oui ,sans péché. Donc conçu sans péché . Puis-je faire du bon pain avec une mauvaise farine ? Non ,un seul mauvais ingrédient et mon pain n’est pas bon . Donc ce qui a conçu le Christ doit être parfait . Le Saint Esprit est-il parfait ? Oui…. Et Marie …..( ??) je ne répondrai pas à la question ,la logique répondra pour moi. Moise est-il au ciel ? Oui ainsi qu’Elie , Jésus les a vu lors de sa transfiguration . Marie est-elle au ciel ? Je ne répondrai pas non plus . Moise prie-t-il encore pour son peuple au ciel ? Pourquoi aurait-il arrêté de le faire ? Et Marie….à vous de voir . Et les saints monté au paradis (comme le larron crucifié prés du Christ et dont Jésus a dit « tu seras avec moi…) prient-ils encore ? Ca c’est vous qui voyez .

Je comprends alors pourquoi on peut penser ceci ou cela … Je comprends pourquoi on peut être scripturaire et fondamentaliste voir un peu sectaire comme la plupart des évangélistes mais comme on peut être superstitieux comme nombre de catholiques qui brulent des cierges à des statues en oubliant le Christ. Dieu ne souhaitait ni un ni l’autre. Ce qu’il veut dans le cœur des gens c’est la charité et le salut en suivant l’enseignant christique, le reste c’est bavardage humain et tripotage du nombril. Il sonde les cœurs et sait l’intention des actes .

Comme sur l’autre commentaire que j’ai posté
http://christianisme.skynetblogs.be/archive/2010/11/09/la-plus-grande-expansion-les-evangeliques.html#c8505868
pourquoi dieu permet le catholicisme et l’islam ? Pourquoi aie -je des témoignages de foi ,de guérison ,de conversion , de miracle etc… avec le même état émotionnel aussi bien chez les cathos ,que les musulmans ou les évangélistes ??? Bonne question.

J’ai prié Marie dira un et ma femme a commencé à lire la bible et à prier….dira un. J’ai prié Saint Antoine et mon maux est partit dira un autre. Je suis rentré dans une assemblée évangéliste et mon mari est revenu dira celle-ci. J’ai fait le pèlerinage à la Mecque et j’ai vu un cancereux guérir …. Pourquoi ?

Bien à vous tous ;paix !

Écrit par : Didier | 2010-11-15 à 17.08:02

Répondre à ce commentaire

Bonjour

"Nous avons l'espace d'une vie sur la terre pour déterminer où nous serons pour l'éternité...Nous avons l'espace d'une vie sur la terre pour déterminer ce qui affectera notre vie éternellement..."

Ce qui me parait bien peu en réalité ,70 ou 80 ans d'une vie pour obtenir soit la damnation éternelle soit la vie éternelle. Faut avoir la chance de bien naitre dans la bonne communauté ,le bon pays, la bonne époque......autre débat je pourrais en dire long. Faut avoir la chance d'être touché par le saint Esprit (il me semble que Dieu est assez avare à ce niveau là)

Ne confondez pas moyen et but. La religion est un moyen d'atteindre le but . Le tournevis sert à faire son travail et pas l'inverse .La religion est humaine en effet mais le cœur de l'homme doit être divin et la religion permet de retrouver le divin, le chemin du divin, la bonne porte. Jésus en est la clef et non un but . L'homme ne nait pas pour être soumis à Dieu . Dieu n'a pas créé l'homme pour qu'il se prosterne sans cesse mais pour qu'il fasse son expérience sur terre ,s'améliorer ou reculer selon nos choix.

Dieu n'a pas créé l'homme pour en faire un théologien , si le salut dépend de la théologie alors je dis : nous sommes foutus ! ( au vue des discussions) Dieu a dit "aime ton prochain comme toi même , faites ce que l'on voudrais que l'on vous fasse , pardonne , soit charitable ,etc.... Ce moyen atteint ,l'homme touche Dieu .

Mais je pose la question (au risque de donner un peu raison au catholicisme je sais ) Quant devons nous arrêter d'aimer quelqu'un ? Quand devons nous arrêter d'aider les autres ? Quand arrêtons nous d'être charitable ? Quand arrêtons nous de prier pour les autres ? A la mort ? A sa propre mort et celle des êtres aimés ?

Jésus ,d' après les textes , a vaincu la mort qui est le résultat du péché ,chaque personne sainte transcende cette mort (Ô mort, où est ta victoire ?) La mort physique nous sépare-t-elle vraiment les uns des autres ? Bien que physiquement le mort ne puisse plus rien faire sous le soleil ,faire quoique ce soit de physique ,spirituellement l'église du haut est-elle séparée du bas ? Je n'entre pas en théologie mais je me demande qui a raison, qui a tort ? Bien que Dieu ne m'ai pas encore envoyé son esprit ,je m'attache à mon raisonnement tout en lisant les écrits ( fruit de l'expérience des hommes et non point des écrits de la main de dieu )

Je viens de finir de parcourir un texte apocryphe ( Jacques le mineur) pour peu qu'il est donné aux hommes de pouvoir faire un triage et dire ceci est bon, ceci doit aller à la poubelle ,en fait on n’était pas là pendant que se déroulaient les faits. Ce texte propose que Marie a été élevée au temple dans une pureté absolue jusqu’à sa puberté puis elle fut confiée à Joseph. Doit on le croire ? Je n’en sais rien ce n’est qu’un texte après tout ,je ne crois pas que dieu fasse de nous des philologues, des archéologue ,des historiens! Certains diront que ce texte n’a pas la bonne date où qu’il n’est pas écrit comme les autres textes du nouveau testament . En tout cas il a été écarté.

Perso , sans être érudit biblique (pourquoi devrais-je l’être pour aimer mon prochain ??) je préfère un raisonnement personnel que de croire un dogme. Jésus était-il parfait ? Oui ,sans péché. Donc conçu sans péché . Puis-je faire du bon pain avec une mauvaise farine ? Non ,un seul mauvais ingrédient et mon pain n’est pas bon . Donc ce qui a conçu le Christ doit être parfait . Le Saint Esprit est-il parfait ? Oui…. Et Marie …..( ??) je ne répondrai pas à la question ,la logique répondra pour moi. Moise est-il au ciel ? Oui ainsi qu’Elie , Jésus les a vu lors de sa transfiguration . Marie est-elle au ciel ? Je ne répondrai pas non plus . Moise prie-t-il encore pour son peuple au ciel ? Pourquoi aurait-il arrêté de le faire ? Et Marie….à vous de voir . Et les saints monté au paradis (comme le larron crucifié prés du Christ et dont Jésus a dit « tu seras avec moi…) prient-ils encore ? Ca c’est vous qui voyez .

Je comprends alors pourquoi on peut penser ceci ou cela … Je comprends pourquoi on peut être scripturaire et fondamentaliste voir un peu sectaire comme la plupart des évangélistes mais comme on peut être superstitieux comme nombre de catholiques qui brulent des cierges à des statues en oubliant le Christ. Dieu ne souhaitait ni un ni l’autre. Ce qu’il veut dans le cœur des gens c’est la charité et le salut en suivant l’enseignant christique, le reste c’est bavardage humain et tripotage du nombril. Il sonde les cœurs et sait l’intention des actes .

Comme sur l’autre commentaire que j’ai posté http://christianisme.skynetblogs.be/archive/2010/11/09/la-plus-grande-expansion-les-evangeliques.html#c8505868
pourquoi dieu permet le catholicisme et l’islam ? Pourquoi aie -je des témoignages de foi ,de guérison ,de conversion , de miracle etc… avec le même état émotionnel aussi bien chez les cathos ,que les musulmans ou les évangélistes ??? Bonne question.

J’ai prié Marie dira un et ma femme a commencé à lire la bible et à prier….dira un. J’ai prié Saint Antoine et mon maux est partit dira un autre. Je suis rentré dans une assemblée évangéliste et mon mari est revenu dira celle-ci. J’ai fait le pèlerinage à la Mecque et j’ai vu un cancereux guérir …. Pourquoi ?

Bien à vous tous ;paix !

Écrit par : Didier | 2010-11-15 à 17.10:02

Répondre à ce commentaire

Je réponds en retard à ceux qui me reprochent au sujet d’une suite de répétitions causées par une malheureuse suite de surimpression de lignes, mais pas sur les véritables questions. En admettant que dans les évangiles on puisse y trouver une quelque vérité réelle. On doit entendre quoi, par virginité de Marie ? N’avoir pas connu d’hommes où resté vierge après avoir accouchée ? Ou bien faire sienne l’explication d’un expert en matière ? « Jésus est sortit de sa Mère comme un rayon de soleil transperce une plaque de pur cristal. »Une femme qui accouche, même suite une grossesse procurée ’ par l’ombre du très haut, avec la sortie du placenta et du cordons, ne peut rester physiquement vierge. Pour contenter tout le monde : des croyants de bien entendu, disons que l’ange aurait accompli une césarienne tout aussi singulière que la monte. Inutile se servir de périphrase. Pour un sujet dont on manque de l’original et la signature de son auteur. Si on retient les synoptiques actuels, tels des livres aux écritures véritables, donnons la même valeur à chaque mot, soit à ceux qui nous conviennent soit à ceux qui nous contredisent. Jésus devait redonner le trône à Israël, devenir Christ avec l’appui de Jean le Baptiste. Malgré tout le pouvoir qu’on lui attribue, il n’ccomplit même pas la millième part, pour son peuple, de celle accomplie par Simon bar Kochba (aramäisch שמעון בר כוכבא. Jésus fut un patriote juifs de son temps, malheureux ennemi des Romains, il voulait rétablir le règne de Dieu, de bien entendu, celui des Juges et de David, et pas du tout celui des chrétiens. Qu’on relise bien les Evangiles, (qui ne sont pas partie de Bible, autre vérité ignorée) et après, qu’on me critique, pas avec des élucubrations personnelles mais avec des remarques identifiables. Ciao !Ameglio.

Écrit par : Ernest Ameglio | 2011-09-06 à 16.59:39

Répondre à ce commentaire

salutations, "Jésus a fait de sa mère notre Sainte Mère" étonnant cela à comparer à ce que Jésus a dit "il vous est avantageux que je m'en aille je ne vous laisserai pas orphelin je vous enverrai le Consolateur l'Esprit de Vérité...
à Cana en Galilée Jésus dit "femme qu'y a t'il entre toi et moi ?" mon heure n'est pas encore venue...et cette heure elle est venue, et comme à cana en Galilée , regardant sa mère et le disciple qu'il aimait Jésus dit "femme voila ton fils et il dit au disciple qu'il aimait, voila ta mère .Jésus dit "voila ta mère" c'est bien un enfant de Marie et de Joseph que Jésus désigne ainsi, le dernier peut-être,Jésus l'aimait, c'était le seul à être devenu disciple de Jésus. Dans les évangiles jamais Jésus dit Marie ma mère, Jésus disait toujours "mon père et moi"...

Écrit par : michel | 2011-10-15 à 23.01:58

Répondre à ce commentaire

Les quatre Évangiles canoniques ont été écrits en grec. Il n’y a que l’Évangile de Matthieu qui est soupçonné d’avoir eu un original en araméen. Et cela relève de la conjecture. Cette information nous provient de Papias, évêque de Hierapolis (Phrygie) qui a vécu au début du IIe siècle. Réponse officielle. Réponse personnelle: Avant d'être un livre, l’Évangile fut d'abord une parole et on ignore quelle enseignement les Apôtres continuèrent à diffuser. les chrétiens semblent ignorer que les apôtres ont suivi Jésus comme futur roi du trône de Jacob. Jésus ne fut jamais chrétien et l'actuelle Église du Vatican est la négation en absolu, soit de la Bible que des Évangiles. Jésus mort pour sauver les âmes des hommes, est une mystification de Paul, dans un but que le plus instruit des chrétiens n'arrive pas à comprendre. La virginité de Marie: les évangile n'en parlent que avant la naissance de Jésus? Matthieu écrit: Joseph fit ce que l'ange lui avait annoncé( en rêve) mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté son fils premier né. Il serait utile pour tous, si avant d'écrire on lisait attentivement ce dont on désire écrire. Croire encore en ces balivernes, signifie faire fit, de toutes les découvertes qui amplifient et rendent intéressantes les connaissances des nos écoliers. Je pose un colle au plus averti des écrivains de ce blog. Quelle signification donner à la pomme mordue de Aple? Ameglio@hotmail.fr

Écrit par : Ernest Ameglio | 2011-10-17 à 18.37:34

Répondre à ce commentaire

Les quatre Évangiles canoniques ont été écrits en grec. Il n’y a que l’Évangile de Matthieu qui est soupçonné d’avoir eu un original en araméen. Et cela relève de la conjecture. Cette information nous provient de Papias, évêque de Hierapolis (Phrygie) qui a vécu au début du IIe siècle. Réponse officielle. Réponse personnelle: Avant d'être un livre, l’Évangile fut d'abord une parole et on ignore quelle enseignement les Apôtres continuèrent à diffuser. les chrétiens semblent ignorer que les apôtres ont suivi Jésus comme futur roi du trône de Jacob. Jésus ne fut jamais chrétien et l'actuelle Église du Vatican est la négation en absolu, soit de la Bible que des Évangiles. Jésus mort pour sauver les âmes des hommes, est une mystification de Paul, dans un but que le plus instruit des chrétiens n'arrive pas à comprendre. La virginité de Marie: les évangile n'en parlent que avant la naissance de Jésus? Matthieu écrit: Joseph fit ce que l'ange lui avait annoncé( en rêve) mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté son fils premier né. Il serait utile pour tous, si avant d'écrire on lisait attentivement ce dont on désire écrire. Croire encore en ces balivernes, signifie faire fit, de toutes les découvertes qui amplifient et rendent intéressantes les connaissances des nos écoliers. Je pose un colle au plus averti des écrivains de ce blog. Quelle signification donner à la pomme mordue de Aple? Ameglio@hotmail.fr

Écrit par : Ernest Ameglio | 2011-10-17 à 18.37:47

Répondre à ce commentaire

hé oui justement!, dans les évangiles on voit bien Marie et Joseph entouré d'une famille nombreuse!,et, qui de plus, cette famille nombreuse était très aimée, les gens disaient en parlant de Jésus le premier né "ses frères et soeurs ne sont t'ils pas tous parmi nous? et Marie n'est t'elle pas sa Mère? et Joseph le charpentier n'est t'il pas son père ?. Au tout début, Marie et Joseph n'étaient que fiancés, et voici qu'avant qu'ils eussent mené vie commune, Joseph qui est descendant du roi David est tourmenté ,Marie sa bien-aimée est en attente d'un enfant, et ce n'est pas par lui, Marie l'aurait t'elle trompé ? Joseph était vraiment malheureux , il pensait répudier secrêtement Marie celle qu'il aimait tant, Marie risquait la lapidation (deutéronome 22:22-23-24). Joseph pensait à tout cela, il pensait rompre avec sa bien aimée, l'avait t'elle trahis?. Pendant son sommeil, l'ange Gabriel de la part de Dieu, vint parler à Joseph et lui dit"Joseph fils de David ne craints pas de prendre chez toi Marie ton épouse, l'enfant qu'elle porte en elle vient du Saint-Esprit". Joseph se réveilla,et, fou de bonheur on peut l'imaginer, fit ce que l'ange lui avait bien recommandé,il prit sa femme avec lui, mais il ne lui était pas permis de l'aimer jusqu'à la naissance de Jésus.(év St Matthieu 1:24-25) .La naissance miraculeuse de Jésus ne pouvait être comprise que de Joseph et de Marie . Les religieux juifs n'auraient rien voulu savoir des explications de Joseph et de Marie, jamais ils ne l'auraient accepté ? Jésus leur premier né? né du Saint-Esprit? Jésus fils de Dieu?. Bien plus tard (év St Jean 8: 58-59)Jésus leur avait dit "avant qu'Abraham fût je suis" là dessus les juifs religieux lui envoyèrent une volée de pierres. Jésus fils de Joseph comme on le croyait, n'est pas resté enfant unique, ça n'auraient pas manqué de poser des questions, surtout de la part des juifs religieux , sans aucun doute, cette merveilleuse famille Joseph Marie et leurs enfants, était très aimée ,même les juifs religieux n'y ont rien trouvé à redire,en effet Jésus était le premier né d'une famille nombreuse, Jésus était comme "on le croyait fils de Joseph"(év St Luc 3:-23) Marie était sa mère , Jésus avait des frères et des soeurs, on le croyait ,les gens de nazareth les ont vu naîtrent et grandir ,c'étaient bien les enfants de Joseph et de Marie après la naissance de Jésus leur premier né,Jésus qui, vers l'age de trente ans environs quand il commença son ministère, provoqua un seïsme, "jamais homme n'a parlé comme cet homme",....les enfants de Joseph et de Marie c'étaient bien leurs enfants, leur sang , mais Jésus lui, puisqu'il est Dieu, peut t'il avoir des frères ?et des soeurs?, et pourtant Marie est sa mère ,Joseph le charpentier était son père comme on le croyait, et ses frères et soeurs (pas cousins!!!) n'étaient t'ils pas aussi ses frères et soeurs?, comme on le croyait.....

Écrit par : françois | 2011-12-24 à 23.32:53

Répondre à ce commentaire

En réalité ,Jésus, puisqu'il est Dieu, n'a pas de père ni de frères et soeurs, et pourtant, Marie est bien la mère de jésus elle l'a porté et mis au monde . Certainement 30 ou 33 ans plus tard,après tous ces évènements, Marie qui devait être agée aux environs de 50 ans, est vue pour la dernière fois en actes des apôtres 1:12-13-14, si nous savons toutes ces choses ,la naissance miraculeuse de Jésus,la famille Joseph et Marie ,Jésus le premier né', qui à l'age de douze ans, est retrouvé parmi les religieux, les noces de cana ect ect, c'est sûrement en grande partie à Marie que nous le devons Marie s'est dévoilée elle a parlé, le temps a passé, que Marie soit montée au ciel ça n'est pas dérangeant, après tout bibliquement ça s'est déjà vu, mais il faut bien comprendre que Marie n'a plus rien à faire avec les hommes par ce que Jésus l'a dit "je ne vous laisserai pas orphelin je suis avec vous jusqu'à la fin des temps"....Merci à Vivien de la Panouse qui m'a dit que si Marie était restée sur terre après que Jésus fût enlevé au ciel, c'est parce qu'elle avait beaucoup de choses à raconter....après la chambre haute, où se réunissaient d'ordinaire les apôtres les disciples les femmes et Marie et les frères de Jésus, on ne sait plus rien de Marie,on la voit pour la dernière fois , silence et bouche cousue du nouveau testament....

Écrit par : françois | 2011-12-25 à 00.32:16

Répondre à ce commentaire

Féliciations François, vous avez bien compris le concept de frères et soeurs de Jésus, que beaucoup refusent en évoquant une "famille élargie", les frères devennant des cousins.

J'apporte un petit bémol. La jeunesse de Jésus est résumée en une seule phrase "l'enfant grandissait en sagesse". Il faut comprendre qe Jésus n'était pas seulement un fils de charpentier. Il a suivi très jeune un enseignement poussé et non officiel, puisqu'il est inconnu des rabbis. A 12 ans, il surprend les rabbis du Temple par ses connaissances, mais il inquiète aussi ses parents. Jésus risque de trop parler, et ca peut coûter cher à ses parents. Quel est cet enseignement ?

La réponse est dans le baptème. Le baptème d'eau de Jean ne se pratique pas dans les synagogues. En revanche, les esséniens le pratiquaient, et les esséniens étaient très mal vus du Temple. Comme vous le savez, le fondateur de ce groupe de moines avait eu des problèmes 150 ans plus tôt avec le grand prêtre sur la question de la pureté. Il avait quitté le temple avec quelque fidèles pour fonder sa secte, qui se consacrait à Dieu et ignorait les "gens corrompus" du Temple. Dire que Jésus avait apris parmi eux, ca risquait de créer de gros problèmes à Joseph et Marie.

Jésus ne fut pas un essénien, mais il les fréquenta. Jean (le baptiste) en fut un, puis les quitta pour aller prêcher à tous le baptème de repentance, selon le rite essénien. Et Jésus se fit baptiser pour prendre la relève. Jean savait que Jésus était l'élu. Il passait la main, comme l'écriture le lui demandait. Il avait applani les chemins, au Messie d'agir pour la rédemption du peuple d'Israel.

Fraternellement,
Pierre

Écrit par : Pierre | 2011-12-25 à 12.04:00

Répondre à ce commentaire

Matthieu 13:55. Celui-ci n'est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie, et ses frères, Jacques et Joseph et Simon et Jude ? 56. Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D'où lui viennent donc toutes ces choses ?

Écrit par : Stéphane | 2011-12-25 à 12.09:06

Répondre à ce commentaire

bonsoir Pierre ,il y a quelque chose de difficile à comprendre : Marie attend son enfant, et Joseph fait ce que l'ange
lui dit "il prit chez lui son épouse mais il ne la connut pas jusqu'à ce qu'elle enfanta un fils"...il fallait bien présenter l'enfant premier né, et personne pas même les religieux du temple, n'auraient accepté les explications de Joseph et de Marie, sur, de qui ?, Marie a t'elle eu l'enfant qu'elle a porté...C'était leur secrêt à eux, à Joseph et Marie ,il a donc fallut que Joseph et Marie de fiancés qu'ils étaient se marient officiellement pour que neuf mois plus tard Marie et Joseph soit bien considérés comme père et mère de Jésus. Pourtant on voit dans St luc que 2:2-7 que Joseph, qui était lui même de la descendence du roi David,monte à Béthléhem avec "Marie sa fiancée" qui attendait un enfant. Si ils étaient fiancés c'est qu'ils n'étaient pas encore mariés ? comment voyez vous ça ? peut être qu'à ce moment là Marie et Joseph étaient bien mariés et non pas fiancés ...Pendant qu'ils étaient à Béthléhem, le temps où Marie devait donner naissance à Jésus arriva, et Marie enfanta son fils premier né...elle l'enmaillota et le coucha dans une crèche par ce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie(au fait le temps arriva, combien de temps sont t'ils restés à Béthléhem? où ont t'ils logés Marie et Joseph? décidément le seule chose qu'on fait à Marie et Joseph c'est de leur donner au dernier moment une crèche avec du foin vu qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. Mais on sait que dans les cieux étoilés 'il s'est passé des choses extraordinaires que des berjers ont vu...enfin vous connaissez ce merveilleux récit..nous avons vu son étoile...et Marie gardait ces choses et les repassait dans son coeur et sûrement Joseph aussi....

Écrit par : François | 2011-12-26 à 22.39:15

Répondre à ce commentaire

bonsoir Stépane, "Si il était le premier c'est qu'il n'était pas le seul, et si il était le seul c'est qu'il n'était pas le premier"
c'est dans jésus et ses frères, d'Alain de Benoist , j'ai lu son article, un véritable cours d'algèbre qui n'en fini plus pour arriver à la conclusion toute simple que vous donnez :celui-ci n'est t'il pas le fils du charpentier? et Marie n'est t'elle pas sa mère? Jacques et Joseph et simon et Jude ne sont t'ils pas ses frères ? et ses soeurs ne sont t'elles pas toutes parmis nous ? Alain de Benoist nous le fait remarquer "et ses soeurs ne sont t'elle pas toutes parmi nous?" ce qui veut dire qu'elles étaient au moins deux, peut être que Jésus a aussi eu 3 soeurs...et j'ai remarqué que Joseph comme Marie est cité au présent, il y a donc de fortes probabilités pour qu'au moment où Jésus entre dans son ministère, que Joseph le père de Jésus comme on le croyait, soit encore bien vivant ....

Écrit par : François | 2011-12-26 à 23.02:00

Répondre à ce commentaire

Pour François (je vous réponds, mais j'en connais un qi va dire que j'affabule)

"Si ils étaient fiancés c'est qu'ils n'étaient pas encore mariés ? comment voyez vous ça ?"

Marie est enceinte par la volontée de Dieu avant d'avoir épousé Joseph. Se proclamer "mère célibataire" peut valoir la lapidation. Joseph se proclame donc fils de l'enfant et prend Marie sous son toit. Evidemment, aucun rabbin n'accepte de les marrier. Pour certains (les juifs très pieux), Jésus restera toujours "le bâtard", même aujourd'hui (ce qui est comique car le judaisme se transmet par la mère...). D'autre accepteront l'idée que Joseph est le père. Mais ils ne sont pas mariés quand Jésus naît.

"combien de temps sont t'ils restés à Béthléhem? où ont t'ils logés Marie et Joseph?"
La bible ne le dit pas, mais cela n'a duré que quelques jours, le temps d'accoucher et que Marie se refasse une santé. Pour le lieu, on dit une étable parce que toutes les maisons étaient occupées du fait du recensement romain. Il faut savoir qu'à l'époque, dormir dans une étable n'était pas inconcevable. Les éleveurs le faisaient pour rester au plus près des bêtes en cas d'accouchement d'une brebis ou pour surveiller le troupeau. Il est fort possible que l'accoucheur ait été un pâtre, qui avait l'habitude des naissances avec ses brebis (ca se faisait encore en France au XIXe siècle).
L'étoile est probablement une conjonction saturne/jupiter/vénus (il y en a eu 3 en l'an -7, mais c'est un phénomène rare), qui donne l'impression d'une étoile brillante pendant quelques jours.

"peut être que Jésus a aussi eu 3 soeurs"
Non, deux demi-soeurs d'un précédent lit. Joseph avait été marié avant de connaître Marie, il avait eu deux fils (Jacques et Simon) et deux filles (Maria et Myriam). Joseph était beaucoup plus vieux que Marie. Il est d'ailleurs mort pendant l'adolescence de Jésus.

Écrit par : Pierre | 2011-12-27 à 11.10:07

Répondre à ce commentaire

Pierre,
Vous basez votre théorie des "demi-frères et sœurs" sur des textes qui ont été rejeté du canon biblique ! Ce que vous dites est le fruit de votre croyance en des textes contredisant la Bible et n'ont donc aucune base solide !

Écrit par : Stéphane | 2011-12-27 à 11.34:05

Répondre à ce commentaire

Bon, je ne vais pas commenter cet article. C'est un conflit familial qui concerne le christianisme. Je relève cependant que la bible a été falsifiée , et que chacun essaye de tirer la couette de son coté. C'est vrai qu'il fait froid dehors. Le musulman n'arrive toujours pas à comprendre qui est jésus. Un Dieu peut il avoir des frères et sœurs qui sont comme le commun des mortels ni Dieux ni déesses? Là est la question...

Écrit par : le fils | 2011-12-27 à 12.09:50

Répondre à ce commentaire

Pffffff ! Dites "le fils", vous re-sombrez dans les commentaires stériles et vous démontrez une fois de plus que tous les efforts que l'on a fait pour vous expliquer la double nature du Christ est restée incomprise... Laissez tomber si vous avez autant de mal à comprendre.
Vous ne savez pas où se trouve un mur colossal de plusieurs kilomètres tout en fer et en cuivre, mais vous voudriez comprendre les mystères de Dieu ? Vous ne trouvez pas qu'il y a comme un décalage ?

Écrit par : Stéphane | 2011-12-27 à 12.37:08

Répondre à ce commentaire

Stéphane,

j'ai répondu à François avec mes connaissances et sans volonté de l'induire en erreur. Si vous avez une autre réponse pour ses questions, ils sera ravi de la lire, j'en suis sûr.

Vous m'amusez en prenant l'air de la vierge couroucée "Mais cela n'est pas dans le Canon". Dois-je vous rappeler que le Canon fut fixé par Géliase vers 180, avec les études d'Iréné de Lyon qui reconnut 21 livres ? Igniace d'Antioche (vers 115) reconnaissait 7 livres ! Polycarpe en prennait 15 à la même époque et Hyppolyte alla jusqu'à 22 vers l'an 200. Et le plus drole est qu'ils furent tous saints de l'église catholique ! Un évangéliste protestant qui s'accroche au canon catholique, ça vaut son pesant de frites, une fois !

Enfin pour info, le proto-évangile de Jacques date de 140 environ. Essayez donc de tout lire avant de vous accrocher à la Bible selon Géliase comme une moule à son rocher. Beaucoup de passage obscurs du NT deviennent lumineux avec certains (pas tous !!!!) apocryphes.

Pour le fils, le christianisme est trop élevé pour toi. Reste à quatre pattes à la mosquée, c'est plus simple. ET ne te demande pas pourquoi Dieu (pur) a créé le porc (impur, parait-il) alors que les chrétiens en mangent sans tomber malade depuis 2000 ans, tu risques un claquage du cerveau.

Écrit par : Pierre | 2011-12-27 à 14.16:53

Répondre à ce commentaire

Pffffff ! Dites "le fils", vous re-sombrez dans les commentaires stériles"...
Parce que vous pensez que vos réponses sont fertiles? Je vous ai posé n fois la question Si jésus etait Dieu, vous avez répondu oui. Vous persistez avec "fils de dieu" en lui rappelant: Esaîe 44/24 "Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance: Moi, l'Éternel, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre".
Vous mettez en surbrillance (en majuscule) le mot "SEUL". Vous dites de "ses deux mains". On est d'accord!
Jésus est Dieu, et il a créé la terre avec ses deux mains.
la terre a donc été créée il y a 2000 ans (à sa naissance c'est bien là qu'il a eu ses mains)?
La terre n'a donc pas été créée il y a des milliards d'années. On est d'accord?
Vous ne m'avez toujours pas donné de réponse . peut on voir la couleur de vos réponses non stériles?
Pierre, qui vient de jeter la première pierre. " La prière à 4 pattes ( marie et jean baptiste comme moi se mettaient à 4 pattes et priaient). "La prière est une marque de respect chez l'homme, qui implore parce
qu'il reconnait son impuissance devant les choses terribles et la puissance qui le dépassent"....
"Alors, Zacharie (Jean baptiste) pria son Seigneur, et dit: "Ô mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière".Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire: "Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Yahyâ (Jean), confirmateur d'une parole d'Allah. Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien"S3 V.38
Je me mets à quatre pattes (révérences) comme jean baptiste, et jean baptiste se met à quatre pattes comme moi...
Quant à la consommation du porc, vas visiter les sites scientifiques et ils te diront que ceux qui le consomment sont atteints de la maladie de "l'indifférence"(NB: de tous les animaux, le porc est le seul animal indifférent). Sa consommation élimine l'instinct de jalousie...
Question: Quand il s'agit se goinfrer, la Bible n'est plus respectée par les chrétiens?
"Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.Deutéronome 14:8
7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. 8 Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs.Lévitique 11:7-8
2 J'ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, qui marche dans une voie mauvaise, au gré de ses pensées ; 3 vers un peuple qui ne cesse de m'irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l'encens sur les briques : 4 Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs ;Esaïe 65:2-4
Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel.Esaïe 66:1

Écrit par : le fils | 2011-12-27 à 15.38:13

Répondre à ce commentaire

Pierre,
Dieu guide toutes choses, si le canon est tel qu'on le connait, ce n'est pas le fruit du hasard. De plus, il n'y a qu'une seule compilation qui est reconnue de tous, c'est la version protestante avec ses 66 livres car tous ces livres sont communs avec les autres canons. Tous les autres canons rajoutent des livres que d'autres ne reconnaissent pas et doivent composer avec des contradictions. Bref, la volonté de Dieu s'est exprimée, c'est en tout cas mon avis.



François,
En ce qui concerne luc 2:5 la traduction n'est pas aisée car il y a de nombreuses traductions floues.
J'aime me référer à ce site que je trouve neutre :
http://www.scripture4all.org/OnlineInterlinear/NTpdf/luk2.pdf

Le terme mnesteuo est traduit parfois par fiancée et parfois par épouse. Ce mot signifie notamment "être promis en mariage" et je pense que le texte met l'accent sur le fait qu'elle était déjà enceinte avant les fiançailles sans préciser s'ils sont marié à ce moment-là. Il n'y a donc pas à se poser la question vu qu'aucun élément ne permet d'affirmer s'ils étaient mariés ou juste fiancés.
Question sans réponse donc.




Le fils,
Toujours aussi borné !
Jésus est "la Parole de Dieu faite chaire" (Jean 1), il existait donc avant d'être chair. Réfléchissez bon sang ! C'est si compliqué à comprendre ?
Quand on parle de mains c'est de l'anthropomorphisme, ne dites pas d'âneries !
Je ne compte pas poursuivre ce débat avec vous, car vous ne faites pas d'effort pour comprendre.

Écrit par : Stéphane | 2011-12-27 à 19.00:13

Répondre à ce commentaire

"Toujours aussi borné !"Il vaut mieux être borné que dépasser les bornes de l'entendement..
Très bien Stéphane, j'ai compris! Si ce ne sont pas des paraboles, c'est l'anthropomorphisme...
S'il existait avant d'être chair, pourquoi tout ce cirque et ces enchères? Il se constitue chair dans le ventre de Marie, pour être ensuite persécuté, crucifié, et redevient Dieu dans son royaume . pour paraphraser la théorie de pierre : "A sa mort, l'âme de Jésus est retournée au Paradis pour se fondre avec Dieu. Jésus est fils de Dieu sur Terre, il redevient Dieu après son départ, 50 jours après la résurrection terrestre en retournant au Paradis ..et si vous allez au Paradis, vous pourrez peut-être voir Jésus. Vous le verrez comme Jean l'a vu : une forme humaine vêtue de blanc (pureté). Mais vous ne verrez pas Dieu. Dieu n'a pas de forme, pas d'apparence. On se croirait en face des prestidigitateurs : Voici le pigeon, et hop! il n'y est plus!
Vous prenez Dieu pour un troll ou quoi? C'est pas sérieux Stéphane!

Écrit par : le fils | 2011-12-27 à 20.07:18

Répondre à ce commentaire

bonjour le fils , essayons d'imaginer ce que nous dit Stéphane, éssayons d'imaginer ce qui est inimaginable pour notre raison,en fermant les yeux imaginons.... il n'y a rien... mais y a t'il vraiment rien? c'est impossible personne ne peut répondre ,il n'y a que l'idée du commencement "au commencement était la parole et la parole était avec Dieu et la parole était Dieu ... , elle était(la parole, on peu aussi dire le verbe)) au commencement avec Dieu, toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle" ...il y a des millions d'année comme dans un immense cri dans l'univers "Dieu dit", "Dieu dit", la première des choses , c'est le son les fréquences , la voix de Dieu , c'est la parole de Dieu qui lance ce cri dans l'univers,c'est sa voix "Dieu dit " que la lumière soit et la lumière fût" et la lumière fût"... C'est peut être ça que les savants appellent le big band.(tout ça c'est mon imaginatoin du délire peut être, oui mais ce n'est pas dangeureux ça n'engage que moi) au commencement donc était la parole, et la parole était avec Dieu et la parole était Dieu....des millions d'années passent,(enfin pour nous, Dieu lui est au dessus et avant le temps) et la parole a été faite chair(Jésus), et elle a habité parmi nous pleine de grâce et de vérité....en elle(la parole) était la vie et la vie était la lumière des hommes ,elle était cette véritable lumière qui en venant dans le monde éclaire tout homme, à tous ceux qui l'on reçu(Jésus)à ceux qui croient en son nom elle a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu....Jésus l'a dit "celui qui me voit voit le Père" ,"moi et le Père nous sommes un"....

Écrit par : françois | 2011-12-27 à 20.35:07

Répondre à ce commentaire

bonsoir Pierre, j'ai essayé de voir le lien mais ça ne fonctionne pas , mais savoir si Joseph et Marie ont bien été mariés, oui je le crois, il y a une réponse, c'est tout simple c'est l'évangile de St Matthieu pris dans son ensemble, St Matthieu qui raconte les évènements.Dans St Luc, quand Joseph se rend à Bétlhéhém avec Marie sa fiancée, c'est déjà du passé. Et St Matthieu raconte "Marie sa mère ayant été fiancée à Joseph se trouva enceinte par la vertu du Saint-Esprit avant qu'ils eussent habité ensemble ... St Matthieu(on ressent bien qu'il raconte) poursuit , "Joseph son époux" qui était un homme de bien,pensez, au moins 30 ans de métier de charpentier de contact avec les gens, il fallait bien travailler pour subvenir au besoin de sa famille, dont Jésus, que l'on croyait premier né. Oui je pense qu'après l'épisode du recencement et de la naissance de Jésus à Bétlhéhém, Joseph et Marie se sont bien Mariés, et on bien accomplis (St Luc) leur devoir et on bien présenté Jésus au temple....Comme dit St Matthieu au tout début de son évangile... "Joseph son époux"...qui était un homme de bien.....Joseph était bien l'époux de Marie et Marie était bien son épouse...c'était déjà du passé quand St Matthieu a raconté...et a écrit au tout début de son évangile..."Joseph son époux.........

Écrit par : francois | 2011-12-27 à 22.51:47

Répondre à ce commentaire

bonsoir Pierre, j'ai essayé de voir le lien mais ça ne fonctionne pas , mais savoir si Joseph et Marie ont bien été mariés, oui je le crois, il y a une réponse, c'est tout simple c'est l'évangile de St Matthieu pris dans son ensemble, St Matthieu qui raconte les évènements.Dans St Luc, quand Joseph se rend à Bétlhéhém avec Marie sa fiancée, c'est déjà du passé. Et St Matthieu raconte "Marie sa mère ayant été fiancée à Joseph se trouva enceinte par la vertu du Saint-Esprit avant qu'ils eussent habité ensemble ... St Matthieu(on ressent bien qu'il raconte) poursuit , "Joseph son époux" qui était un homme de bien,pensez, au moins 30 ans de métier de charpentier de contact avec les gens, il fallait bien travailler pour subvenir au besoin de sa famille, dont Jésus, que l'on croyait premier né. Oui je pense qu'après l'épisode du recencement et de la naissance de Jésus à Bétlhéhém, Joseph et Marie se sont bien Mariés, et on bien accomplis (St Luc) leur devoir et on bien présenté Jésus au temple....Comme dit St Matthieu au tout début de son évangile... "Joseph son époux"...qui était un homme de bien.....Joseph était bien l'époux de Marie et Marie était bien son épouse...c'était déjà du passé quand St Matthieu a raconté...et a écrit au tout début de son évangile..."Joseph son époux.........

Écrit par : francois | 2011-12-27 à 22.57:57

Répondre à ce commentaire

....Joseph son époux.... A ce qu'on peut voir quand il monta à Bétlhéhém avec Marie sa fiancée qui était enceinte, Joseph n'était pas un homme "beaucoup plus vieux que Marie"c'est un homme jeune (j'ai lu le protévangile de Jacques ça me parait absurde)) un homme plus agé n'aurait pu qu'être imposé à Marie, je ne crois pas que Marie dans sa jeunesse se serait laisser faire...Marie et Joseph tous deux étaient jeunes, cela ressemble bien a Dieu, c'est justement toute la sagesse de Dieu, à ce moment là Dieu vient entre Marie et Joseph, pour un peu de temps Dieu a besoin de Marie justement parce qu'elle est promise à un homme de la maison de David, Jésus le fils de Dieu devait naître dans la descendence du roi David, Dieu n'a pas ravi à Joseph sa bien aimée .Par l'ange Gabriel, Dieu a fait dire à Joseph "Joseph fils de David ne craints pas de prendre chez toi Marie ton épouse, ce qui est en elle vient du Saint-Esprit". Joseph fit bien ce que l'ange lui avait bien recommandé, il prit Marie son épouse mais il ne lui était pas permis de la toucher jusqu'à la naissance de Jésus. Joseph, lui aussi, a eu comme Marie, une grande foi en Dieu....Après la naissance de Jésus le premier né, (Joseph qui exerçait le métier de charpentier qui n'est pas un métier de fillette) Joseph et Marie ont eu d'autres enfants bien à eux, les gens de Nazareth ne s'y sont pas trompés....Mais la naissance miraculeuse de Jésus, qui aurait pu le croire? c'était leur secrêt à eux Joseph et Marie ....et Jésus vers l'age de trente ans commença son ministère étant comme on le croyait fils de Joseph....

Écrit par : françois | 2011-12-28 à 13.48:08

Répondre à ce commentaire

Acine,
L'espace commentaire n'est pas un espace libre pour copier-coller des articles sur l'islam. J'ai donc effacé votre long article sans rapport direct avec le sujet. De plus, je vous informe que Marie n'est pas la fille d'Imran, sinon cela signifierait qu'elle est la soeur de Moïse ! Une grosse erreur du coran.

Écrit par : Stéphane | 2011-12-30 à 10.07:55

Répondre à ce commentaire

tout ce que je peux dire : (vous etes pas juste) alors comment vous voulez transmettre le message de louis segond

Écrit par : acine | 2011-12-30 à 10.16:34

Répondre à ce commentaire

Les copier-coller des articles de Christophe plus longs que la muraille de dhu elqarnîn (CyrusII) sont publiés, et la vérité (versets de la vérité qui blesse) d'un nom à résonance islamique sont effacés. Stéphane est en train de nous montrer la face cachée de l'iceberg: Son vrai visage (l'Omerta). Certains ont compris, dadie le TJ dont les interventions sont très instructifs a également compris qu'on est au goulag et interdits à la parole, et a donc plié ses ses bagages. Il restera seul, et bientôt on aura droit à un monologue...

Écrit par : le fils | 2011-12-30 à 12.21:09

Répondre à ce commentaire

Le fils,
Toutes vos interventions sont des conneries de ce genre. Pourquoi voulez-vous que je conserve ces saletés ? Vous ne savez faire que juger les autres. Vous intervenez depuis des semaines sans avoir jamais répondu à une simple question. Quel est votre but de vos interventions ? J'ai tenté de vous faire raisonner jusqu'au bout de mes forces, j'ai demandé à Pierre de vous respecter, mais malgré tout, vous vous êtes borné à rester destructif et jamais constructif.
Dans un débat, on n'a pas 36 solutions, soit on répond, soit on s'en va. Mes détracteurs ne savent pas répondre, alors soit ils m'insultent, soit ils s'en vont d'eux-mêmes...

Écrit par : Stéphane | 2011-12-30 à 12.37:27

Répondre à ce commentaire

Je ne fais que juger les autres? C'est parce que leurs jugements sont condamnables. Depuis que j' interviens depuis des semaines vous n'avez répondu à aucune de mes questions. vous restez figés dans votre mur de Cyrus par vos railleries évoquant le GPS, etc...Quel est le but de vos réponses ? Ce sont les conneries de ce genre qui me me poussent à raconter autre chose. En dehors de nous servir le même menu :votre formule H20, avez vous essayé d'argumenter vos assertions? Jésus remontera et se fondra dans DIEU , et on le verra à droite de Dieu mais Dieu on ne le verra pas (alors que vous nous disiez qu'il s'est fondu dans Dieu?).
Avez vous essayé de donner l'âge de la terre En partant de l'idée que c'est jésus qui l'a créée selon vous? etc...etc....Des dizaines de questions sont restées sans réponse. Vous intervenez uniquement pour dire : "le fils, vous n'avez rien compris!", "le fils ce que vous avancez est faux!", "le fils, relisez la bible!". Vous pensez que vos interventions ne sont pas des conneries? Maintenant si vous nous dites franchement que vous même vous êtes dans le doute et que vous n'arrivez pas à répondre, là on comprend, et on cessera de poser des questions qui vous dépassent en allant les chercher ailleurs... Mais je ne comprend pas pourquoi demander à dadie le TJ un lien de son site, vous l'avez effacé. C'est aussi une connerie?

Écrit par : le fils | 2011-12-30 à 18.15:00

Répondre à ce commentaire

Alors le fils, t'es content de toi ? Tu racontes ce qui te passes par la tête, tu craches ta haine. Tu es soulagé ? Tu peux t'en aller maintenant. Je ne vais pas effacer ton commentaire, chacun constatera que c'est ce genre d'ineptie qui ne servent à rien dans un débat que tu m'envoies depuis quelques temps.

Ah au fond, je sais où est le mur de Dhul-i-Qarnayn...à côté du village des schtroumpfs ! J'te jure, ça existe, mais je te dirai pas où il se trouve (si tu te reconnais, tu auras déjà un peu évolué). :-D

Écrit par : Stéphane | 2011-12-30 à 20.40:16

Répondre à ce commentaire

Ne prends pas la peine de me montrer où se trouve le village des schtroumpfs, je le connais et cela depuis longtemps. Il se trouve dans ton jardin, et pour ceux qui ne connaissent ton jardin, c'est ton blog. Au lieu de dégrader l'image du christianisme et utiliser le titre "L'amour du Christ et nos devoirs" tu ferais mieux de rectifier tout ça, et mettre le titre adéquat: "Le jardin des schtroumpfs et jésus selon la vision du "troll Stéphane"....

Écrit par : le fils | 2011-12-30 à 21.21:01

Répondre à ce commentaire

Dont acte.

Écrit par : Stéphane | 2011-12-30 à 21.55:37

Répondre à ce commentaire

Félicitations Stéphane, vous avez enfin compris ce qu'était réellement "le fils"... Vousy avez mis le temps, mais c'est le principal. Rappelez vous la parabole de l'ouvrier de la onzième heure ;-)

Les prédicateurs mahométans (Acine, "fils de Dieu (bonjour l'orgueil !)") et l'étudiant déjanté précité étant partis, on va peut-être pouvoir vous relire de façon plus sérieuse. J'ai lu plusieurs de vos anciens articles, je n'approuve pas tout (Luc témoin de Jésus, notamment) mais je vous reconnais une grande culture biblique. Commenter l'actualité sous un angle chrétien, autrement qu'avec les clowns de Thésée et l'archevéché du coin, n'est pas fréquent.

Je repasserai vous lire et éventuellement demander des précisions. Par contre (rassurez-vous), mes échanches avec les Djibriliens et les Russelliens sont terminés. Le ping-pong, ca finit par lasser...

Amitiés également à Christophe auquel je conseille, s'il en trouve le temps, de consulter les traductions des manuscrits de Nag-Hammadi. Ils ont 1900 ans et éclairent sur le milieu juif de l'époque christique. Vous les trouverez ici :
http://www.naghammadi.org/traductions/traductions.aspx

Pierre
PS: Pour ce soir, doucement sur l'alcool et le chocolat. C'est une fête religieuse, pas une orgie !

Écrit par : Pierre | 2011-12-31 à 11.30:06

Répondre à ce commentaire

Pierre,
La question n'est pas de savoir "qui est réellement qui", mais de leur donner au moins une chance de changer. Tout le monde peut changer, j'ai vu assez de changement dans ma vie que pour continuer à donner sa chance à tout le monde. Le fils a persisté...tant pis pour lui, moi j'ai fait mon devoir.


Je te souhaite un excellent réveillon et une année 2012 pleine de bénédictions
Fraternellement

Écrit par : Stéphane | 2011-12-31 à 12.56:49

Répondre à ce commentaire

L essentiel c est de savoir que jesus a donné sa vie pour le salut de l humanité.aussi tout ce qui est raporté dans la Bible represente ce qui est essentiel pour notre salut. ce qui ny est pas mentionné ne nous est d aucune utilité.il est di qu il ya un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jesus. les débat ne donnerons pas la vie eternelle. ce qui est important c'est d aimer le seigneur et de nous aimer les uns les autres.

Écrit par : Pasco | 2012-07-20 à 19.40:42

Répondre à ce commentaire

SVP Pasco, vous dites " L essentiel c est de savoir que jesus a donné sa vie pour le salut de l humanité.aussi tout ce qui est raporté dans la Bible représente ce qui est essentiel pour notre salut" ?? justement , c'est bien tout ce qui a été mal recopié dans le concile de Nicée qui a causé la perdition des hommes et la prolifération des athées et des agnostiques. Pouvez vous m'expliquer comment Dieu (supposé immortel) a été pendu par un simple gouverneur nommé Ponce pilate et pourquoi Jésus (paix sur lui) qui est Dieu selon vos croyances, a donné sa vie pour le salut de l humanité? Comment expliquez vous ce salut?
Salut!

Écrit par : L'ignorant qui veut apprendre | 2012-07-21 à 00.53:58

Répondre à ce commentaire

Pouvez vous m'expliquer comment Dieu (supposé immortel) a été pendu par un simple gouverneur nommé Ponce pilate
*** Dieu n'a pas été cruficié par un Pilate, c'est Jésus FILS de Dieu qui l'a été. Le corps charnel de Jésus si vous préférez.

et pourquoi Jésus (paix sur lui) qui est Dieu selon vos croyances
*** FILS DE DIEU. Incarnation de Dieu. De Dieu, Jésus n'a que l'esprit saint et des pouvoirs permettant d'accomplir quelques miracles. Jésus n'est pas Dieu.

, a donné sa vie pour le salut de l humanité? Comment expliquez vous ce salut?
*** Jésus montre la voie : il indique aux hommes qu'il vaut mieux mourir que de renier sa foi.
Il existe une explication plus ésotérique que j'ai entendu, mais que les théologiens ne valident pas. Dieu ne comprend pas pourquoi les hommes se conduisent mal, surtout en période de danger, alors qu'ils ont la Bible et peuvent donc connaître le "bon chemin". Dieu ne peut pas savoir parce qu'il est immortel, sans besoins physiques, intouchable. La peur, la mort, la souffrance sont des sensations inconnues de Dieu.
En s'incarnant en Jésus, Jésus expérimente la faim (retraite de 40 jours au désert), il découvre la souffrance, la peur, la mort. Et comme le dit la Bible, juste avant de mourir sur la croix, Jésus "rendit l'esprit". L'Esprit est retourné auprès de Dieu, comme une sonde qui quitterait une planête pour ramener des prélèvements à analyser. Désormais, Dieu comprends les hésitations de hommes et peut donc pardonner certaines fautes, comme le fait de voler quand on a très faim.
Cette explication est peu visible sur le Net, c'est d'un niveau très élevé et cela gène un peu le clergé. Rien ne vous oblige à la croire, mais cela débouche sur une phrase que vous lirez souvent : "Jésus est mort pour racheter nos péchés". OUI, il est mort pour que Dieu comprenne et puisse pardonner certaines fautes aux hommes.

Écrit par : Pierre | 2012-07-21 à 12.01:10

Répondre à ce commentaire

Ma question a été adressée à Pasco, pas aux intrus morveux, ni aux grenouilles du bénitier. Mais c'est toujours bon d'entendre leurs croassement qui rappellent que Jésus n'est pas Dieu, chose que réfutent les catholiques en général et Stéphane en particulier... Seuls les témoins de jéhovah qui ne sont pas lobotomisés par les cryptes de Nicée reconnaissent que Jésus (paix sur lui) n'est qu'un homme né à partir d' un verbe : sois! ...

Écrit par : L'ignorant qui veut apprendre n'a rien compris. | 2012-07-22 à 00.28:19

Répondre à ce commentaire

En attendant, c'est lui suivit de ses saintes myriades ,qui vient sur les nuées du ciel, et son éclat est plus briant que le soleil quand il brille dans sa force, tout oeil le verra même ceux qui l'ont percé, toutes les tributs de la terre seront prisent d'effroi ,Jésus est le roi d'Israel Jésus est DIEU.....livre de l'apocalypse oui je viens bientôt....

Écrit par : anonyme | 2012-07-22 à 00.56:46

Répondre à ce commentaire

Effectivement , à la fin du monde jésus (paix sur lui) sera ressuscité et viendra éliminer "le messie imposteur" puis il dira aux chrétiens qui n'ont pas suivi le paraclet le dernier prophète Mohamed (saaws) que jésus leur avait annoncé :
21 « Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
22 Ce jour-là, beaucoup me diront : 'Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?'
23 Alors je leur déclarerai : 'Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !'
24 Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
26 Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme in-sensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 7,21-27)

Écrit par : L'ignorant qui veut apprendre n'a rien compris. | 2012-07-22 à 02.20:58

Répondre à ce commentaire

@ L'ignorant

Le paraclet n'est nullement Muhammad, (il y a un autre un post dcrivant qui est le Paraclet.)

De plus Jésus n'a jamais dit ou annoncé qu'il y aurait un autre prophète dans les années ou siècles à venir.

Jésus ne sera ressuscité à la fin des temps, car Dieu l'a déjà ressuscité il y a 2000 ans.

Le coran est un tissus de mensonge. Les musulmans ne peuvent rien prouver à partir de ce livre imposteur.

Écrit par : BENOIT | 2012-07-22 à 02.53:36

Répondre à ce commentaire

Benoit XVI , vous avez bien dit un post décrivant qui est le Paraclet? Eh bien un post est un " blabla" de l'homme qui ment comme il respire. Vous vouliez dire un article? L'article non plus n'est pas une science exacte. Les propriétaires de blogs ne font que recopier ce que leur dicte satan, pas plus. Si vous ne croyez pas au retour de jésus (paix sur lui) qui viendra à la fin des temps tuer le messie imposteur( el massih edadjal) , cela prouve que vous n'êtes pas chrétien mais un crétin mécréant formé à partir d'une goutte de sperme vil, un arrogant ingrat, qui traite le coran de mensonge . Rien à ajouter..

Écrit par : L'ignorant qui a compris que Benoit est un inculte | 2012-07-22 à 04.08:34

Répondre à ce commentaire

@L'IGNORANT

Oui un article si vous préferez. Oui Jésus va revenir à la fin des 7 ans d'apocalypse. vous me faites rire avec le fameux madhi qui va apporter un 7 ans de paix ( mais qui correspond en réalité aux 7 ans le l'apocalypse.)

Mais avant ces 7 ans, Jésus va venir chercher les siens ( l'enlèvement de l'église) je ne parles pas ici de l'église catholique. je parle de ceux qui croient en Jésus-Christ. alors ceux qui resteront sur terre comprendront qu'ils ont complètement manqué le bateau. ( je voudrais pas être un musulman lorsque ceci se produira)

Oui je suis un Vrai Chrétien. je ne crois pas en l'église catholique de Rome. je me dissocie complètement des enseignements de cette église.

en continuant à croire en ce livre imposteur qu'est le coran, c'est un excellent moyen de rester ignorant. .

Écrit par : BENOIT | 2012-07-22 à 04.55:13

Répondre à ce commentaire

Merci Benoit pour votre réaction. Cet ignorant (je devrait dire provocateur) utilise le coran sans s'appercevoir que son mahdi est justement le faux prophète décrit dans l'apocalypse. Des iles viendra l'antéchrist, de la terre le faux prophète, et ils feront alliance pour diriger l'ancien monde romain pendant 42 mois, avant qu'éclate la révolte des chrétiens.

Toutefois, en relisant mieux l'apocalypse, on arrive à une conclusion un peu différente de la vôtre sur l'enlèvement de l'église. Les chrétiens sincères vivront les 42 mois de règne de l'antéchrist, ils seront "réveillés" par les deux témoins que l'antéchrist fera mettre à mort, mais ils devront quand même subir les 3 années de répression qui suivent. Ce n'est qu'après 6 ans et demi que l'Eglise sera enlevée, au moment ou se prépare la bataille finale dans la plaine de Megido, près de Jérusalem où l'antéchrist a placé son quartier général. Cet ultime combat durera 4 mois et se soldera par la victoire de Dieu. Jérusalem sera en partie détruite, le troisième temple sera reconstruit en 2 mois et le Messie en sortira pour prendre le pouvoir.

Écrit par : Pierre | 2012-07-22 à 07.30:40

Répondre à ce commentaire

qu'est ce que cela a à voir avec la virginité de Marie ? ne nous égarons pas, tendres brebis.

Écrit par : hervé | 2012-07-22 à 10.02:58

Répondre à ce commentaire

Rien du tout, cher Hervé :)

Mais quand un "ignorant" pose une question, il faut bien l'éclairer. Charité chrétienne...

Écrit par : Pierre | 2012-07-22 à 11.49:08

Répondre à ce commentaire

@ pierre

l'enlèvement de l'église tu ne peux pas voir cela dans l'apocalypse, c'est un mystère dévoilé par Paul. cela marque en quelques sorte le début des 7 ans.

c'est vrai que nous écartons du sujet principal de cet article.

Écrit par : BENOIT | 2012-07-22 à 16.31:04

Répondre à ce commentaire

Mr l'ignorant, vous portez bien votre nom, je rajouterais juste que vous êtes grossier. C'est l'islam qui vous apprend à mépriser les autres ?

Vous venez faire de l'ordre chez les chrétiens alors que vous n'avez aucune connaissance, n'avez-vous pas la sensation d'être ridicule ?
Je vais vous poser une toute simple question sur le coran, si vous ne savez pas y répondre, alors commencez par étudier votre propre religion avant d'essayer de donner des leçons. Voici ma question : où se trouve précisément le mur de Dhul-i-Qarnayn ?

Merci de me répondre
PS:Jusqu'à présent, AUCUN musulman n'a pu répondre... forcément, le coran contient des légendes.

Écrit par : Stéphane | 2012-07-22 à 23.45:09

Répondre à ce commentaire

mr Sté fan de satan,vous portez bien votre nom, je regrette mais le coran ne contient pas de légendes. les légendes ont fait leur apparition dans le concile de Nicée plus exactement fin mai au 25 juillet 325 . Avant ce dernier il; y eût bien entendu des conciles (concile de Rome en 313 et concile d'Arles en 314) mais celui de 325 est une conjuration venue imposer une foi imaginaire et imaginée pour contrecarrer Arius sur la nature du Christ. Sans entrer dans les détails ( telles que les persécutions lancées par Dioclétien qui ont duré jusqu’en 313, et certains évêques portaient encore les traces des tortures infligées à cette occasion).Après plusieurs mois au cours desquels les évêques ne parvinrent pas à se mettre d'accord sur un texte décidant de la nature de la relation du Christ au Père, l'empereur avait menacé les quatorze récalcitrants (manière stalinienne) . Trois restèrent fidèles à leurs conceptions, dont Arius, et sont excommuniés.(la loi du goulag existait bien avant, n'est ce pas Stéphane ?).Le concile crée alors la notion de « confession de foi »et impose consubstantialité du Père du Fils.(ce que rabâchera plus tard Stéphane et les zombies chrétiens)...voici la confession de foi qui a été adoptée au concile de Nicée : "Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, Créateur de toutes choses visibles et invisibles ; et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, engendré du Père, c'est-à-dire, de la substance du Père. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu ; engendré et non fait, consubstantiel au Père ( Charabia et bobards engendrant un capharnaüm de Nicée)...
Voilà une partie de la légende des siècles que j'ai bien voulu exposer ( après cela , je passerai à l'histoire de dhu el qarnaîn).... Donc à suivre dans les prochaines épisodes...
NB/ pierre la grenouille du bénitier est en train de tout mélanger concernant Dieu, Jésus, et le christianisme en général... Il dit ce qu'il sait sans svoir ce qu'"il dit et se contredit constamment mélaNgeant tout dans votre blog. Il risque de rendre athées les indécis. Je conseillerai donc à Stéphane de modérer les interventions de ce crapaud (les corriger si nécessaire) avant de les publier. Bonne continuation.

Écrit par : L'ignorant qui a compris que Pierre a une pierre dans sa caboche. | 2012-07-23 à 03.20:05

Répondre à ce commentaire

Pas de légendes dans le coran ? Alors répondez-moi : où est précisément le mur de Dhul-i-Qarnayn s'il existe ?

Écrit par : Stéphane | 2012-07-23 à 07.55:09

Répondre à ce commentaire

Nicée devait préciser les choses car les évêques avaient une grande culture et une haute spiritualité. Aucun détail ne devait être ambugü, d'où la longue profession de foi, longue car précise.

C'est vrai que les choses sont plus simple dans votre religion. A un peuple inculte, il faut ds choses simples, 3 lignes sont déjà trop.
Il n'y a de Dieu que Dieu, phrase qui ne veut rien dire, comme il n'y a d'homme que l'homme, de soleil que le soleil.
et momo est son messager. ah ? Et les prophètes précédents auxquels vous croyez, ils ne sont pas messagers ? En quoi Momo est-il LE messager ? Pourquoi n'y en a t'il pas d'autre après ? La formule magique ne le dit pas. Elle ne dit pas non plus pourquoi Dieu décide de ne plus rien révéler aux hommes. Pas plus qu'elle n'explique la contradiction coran/bible.

Un musulman qui réfléchit devient chrétien s'il est coyant, athée s'il ne croit plus. Seul l'orgueilleux ou le faible d'esprit restes mahométan.

@Stéphane
Il y a plein de légendes dans le conran. La montée des septs cieux de Mahomet, la lune coupée en deux et recollée par allah, le soleil en orbite autour de la terre et le voyage du levant au couchant (ça, c'est issu de l'Egypte pharaonique). Personnellement, je préfère les fables de Jean de La Fontaine : on y append au moins une morale, contrairement au bouquin des bédouins.

Écrit par : Pierre | 2012-07-23 à 09.41:47

Répondre à ce commentaire

Si je comprends bien , ce forum tourne à une discussion entre 3 , 4 protagonistes qui se veulent chacun plus érudit ( bof ) ques les autres.
Et cela tourne évidemment à l'intolérance , vertu théologale des chrétiens.
Je perçois meme une bonne dose de racisme et de mépris parmi les remugles de l' extreme droite, ce qui n'est pas pour m'étonner.

Je suis évidemment très déçu , moi qui espérais en apprendre sur l'hymen de la douce Marie .

Écrit par : Hervé | 2012-07-23 à 10.43:19

Répondre à ce commentaire

Oui Pierre, je sais que c'est plein de légende, mais celle de Dhul-i-Qarnayn est celle qui les coince car si cette histoire était vraie, il y aurait un vestige. Conscients de cela (mais en état de déni), ils s'enfuient tous les uns après les autres quand je pose cette question.


Hervé,
En effet, les musulmans ont tendance à s'inviter dans des débats qui ne les concernent pas et à poser des questions hors sujet. Cet individu est particulièrement collant, il signe sous plusieurs pseudo car en tant que musulman il peut mentir sans crainte. Dès qu'il sera une nouvelle fois coincé, il partira et je ferai du tri dans ces commentaires.
Concernant le sujet principal, les catholiques ne débattent que rarement, ils font confiance aveuglément aux prêtres sans rien comprendre eux-mêmes...

Écrit par : Stéphane | 2012-07-23 à 12.41:36

Répondre à ce commentaire

J'ai l'impression que l'ignorant va rejoindre le panthéon des emmerdeurs dans peu de temps....

En fermant les yeux, je peux voir un administrateur pensif, la souris à la main, qui s'interroge "J'efface ou pas ? Si le laisse, il va étaler sa bêtise un peu plus et finir de se discréditer. Si je nettoie, je fais acte d'hygiène. Cleaning or not cleaning, that's de kouechtionne...".

Écrit par : Pierre | 2012-07-24 à 13.05:33

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.