08/01/2007

LA BIBLE...Nous sommes héritiers responsables d'un trésor

holyNous sommes héritiers responsables d'un trésor : LA BIBLE

 

Nous visitons l'immense abbaye de Cluny qui, au Moyen Âge, a abrité jusqu'à mille moines bénédictins à la fois, sous la direction d'un abbé. Le guide nous rappelle que leur principale occupation consistait à copier les Saintes Ecritures sous la dictée de l'un d'entre eux.

 

Réalisons-nous ce qu'il a fallu d'efforts à travers les millénaires pour que nous puissions avoir aujourd'hui une Bible entre les mains? Il a fallu tous ces instruments de Dieu que sont les prophètes, les apôtres, les missionnaires courageux et parfois martyrs, les copistes, les traducteurs, les imprimeurs et des générations de fidèles pour la transmettre, tels les coureurs antiques qui se passaient le flambeau de main en main.

 

La Bible? Donnons-lui donc la place qu'elle mérite, non pas comme une relique à laquelle on ne touche pas, mais à portée de main comme un objet utile, le plus précieux de la maison. Livre qu'on médite dans la solitude, qu'on lit en famille, qu'on explique aux enfants, qui sert continuellement de référence. Livre aux pages fatiguées s'ouvrant d'elles-mêmes au Psaume 103, au sermon sur la montagne, à la parabole de l'enfant prodigue, au chapitre 8 de l'épître aux Romains. . .

 

Livre où les croyants, d'une génération à l'autre, figurants d'un jour dans ce monde qui trompe, qui blesse et qui tue, puisent l'inspiration pour vivre et la certitude pour l'au-delà.

16:47 Écrit par St dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : religion, jesus, christ, dieu, seigneur, bible |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.