28/12/2006

Hiérarchie ? Dialogue avec Benoît

J’avais adressé un commentaire sur le blog de Benoît. Voilà comment s’est déroulé l’échange.

 

Bonjour Benoît, En lisant ce post, je lis "j’ai informé les plus hauts échelons de ma hiérarchie pour cet appel à la haine discriminatoire ; que croyez-vous qu’il se passât ? Rien ! Rien ! Rien ! ".

Deux choses me viennent à l'esprit :

1.Citation : "Pour que le mal triomphe, il suffit que l'homme de bien ne fasse rien" (Edmund Burke, homme d'état et philosophe irlandais)

2. Un débat sur la "hiérarchie religieuse" s'est déroulé sur mon blog en rapport avec Matthieu 23:1-10. Penses-tu réellement que Jésus est favorable à une hiérarchie religieuse ?

 

Fraternellement

 

Je suis allé voir votre blog, mais j'ignore l'article que vous souhaiteriez me voir commenter. Par contre, je constate que vous n'êtes pas catholique, mais probablement protestant. J'aimerai que vous annonciez clairement quelle est votre religion (comme je l'ai fait ici pour moi), car on n'est pas croyant sans Eglise. Peut-être êtes-vous baptiste ou pentecôtiste. Je me permets seulement de rectifier quand vous dîtes "pour un chrétien Christ est seul médiateur". Vous ne pouvez pas dire que les chrétiens qui pensent différemment de vous ne sont pas chrétiens.

 

Comme je l’ai dit dans mon blog, je fréquente une assemblée de Dieu comme tous les chrétiens nés de nouveau (ce que je signe systématiquement). Cette assemblée accueille tous les chrétiens de toutes assemblées, car toute assemblée locale chrétienne qui aime le Seigneur et qui obéit à Sa Parole, même imparfaitement, est une manifestation de l'Eglise universelle de Jésus-Christ. J’appelle « mon frère en Christ » toute personne qui revendique son appartenance à Christ, même si son avis diverge du miens et quand c’est le cas, le meilleur choix est d’en parler entre frères.

 

Concernant « le médiateur » ce ne sont pas mes propos, mais une attestation biblique.

« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, » (1 Timothée 2:5 LSG)

 

Enfin je voulais tout simplement avoir ton avis sur mon commentaire précédent intitulé « hiérarchie ».

 

Fraternellement

 

La hiérarchie a deux utilités, fonctionnelle et par sa nature même. Du soldat au général, du magasinier au pdg, etc... cette hiérarchie n'inclut pas dans l'Eglise une supériorité à proprement parler. IL s'agit plutôt d'une spécificité. Mais comme vous ne croyez pas à la Saint Eglise catholique, le débat est sans objet.

Par ailleurs, le fait de sortir du contexte des phrases bibliques, qui plus est traduites et retraduites, ne laisse aucune marge à l'Esprit-Saint, envoyé par le Christ après son Ascension exprès pour cela. C'est pour cette raison que l'Eglise catholique (Unique Eglise de Jésus-Christ jusqu'au schisme de 1054) utilise la source des Ecritures, mais aussi du Magistère.
Votre discours prouve malheureusement que vous n'arrivez pas à appréhender la réalité homosexuelle.
Sans que cela vous agresse, je trouve que vos propos sont extrémistes et radicaux, votre assemblée ressemble davantage à une secte, un peu comme les témoins de Jéhovah.
Je voudrais que l'Esprit Saint vous transforme, car vous avez un coeur, mais vous l'enterrez derrière la secte en question.

Désolé d'être aussi direct, mais je voudrais que vous vous laissiez transformer par l'Esprit Saint, conféré en plénitude par le Sacrement de Confirmation institué par le Christ.

 

Quand on parle de hiérarchie ou de « père », il est clair qu’il y a une connotation de supériorité, tu dis toi-même les « plus hauts échelons » de ma hiérarchie ! Ma question concerne justement cette notion de supériorité dans l’église : conforme ou non au christianisme ? (Avec des versets comme arguments et non des traditions humaines). Walter Covens ne cessait de signer « père » comme si j’étais son fils et non son frère. J’aimerais que l’on me démontre que cette démarche n’est pas la recherche d’un honneur ! Et si j’étais prêtre, serait-on père l’un de l’autre ?

 

Ce n’est pas parce que « catholique » signifie « universel » que porter ce nom justifie cette église.  Cette « sainte » église catholique romaine s’est moins faite remarquée par sa sainteté que par ses écarts à la sainteté des écritures (chasses aux sorcières, inquisition, prêtres pédophiles, croisades, « siège social à Rome », etc…)

 

Et quand tu parles de « réalité homosexuelle », je ne peux qu’évoquer la « réalité du péché », le pardon en Jésus, mais également le changement en Jésus.  Sans doute n’arrives-tu pas à l’appréhender ou ne différencie-tu pas la réalité homosexuelle et l’acte homosexuel ?

 

La différence entre une secte et une religion est le libre arbitre.  Or les membres de l’église catholique sont soit catho de naissance et n’ont pas la foi ou soit endoctrinés et n’admettent pas le dialogue de peur de devoir penser autrement.  Les assemblées de Dieu (phénomène grandissant contrairement aux églises catholiques qui se vident) se veulent un pont entre chrétiens en étant ouverts au dialogue et en affirmant que seule « la Bible a raison », ce n’est ni l’homme, ni une quelconque tradition qui apporte les réponses aux questions.

(entre parenthèse, le mouvement cathogay ne serait-il pas une déviance sectaire de l’église catholique vu que cette dernière t’ « exclue » ?)

 

Je te remercie de ton commentaire, mais j’aurais souhaité une argumentation biblique plutôt qu’un jugement… Hélas, ni Walter Covens, ni toi (deux personnes qui ont pourtant une belle aptitude à la rédaction) ne savent justifier bibliquement les traditions catholiques…

La foi chrétienne a été transmise une fois pour toute, inutile à l’homme d’y rajouter ce qui lui plait.

« Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. » (Jude 1:3 LSG)

Ceci est ma dernière intervention, car je suis navré devoir à quel point vous enfermez votre coeur, vous réfugiant derrière des textes bibliques qui vous évitent de penser par vous même, et que vous ne faîtes que recopier. Je n'ai pas envie de répondre pour le reste, car il n'y a aucun débat véritable possible avec vous, en raison de vos a priori sectaires, d'une secte qui refuse ici de dire son nom, mais dont vous êtes bel et bien endoctriné, malgré vous. Il est inutile de contre argumenter tant que vous n'accepterez pas un débat véritable, dans le genre par exemple de ce qui existe chez les Dominicains.

Que l'Esprit Saint vous libère de votre prison.

Il ne m'est plus nécessaire de venir ici.

Benoît

 

Je ne cesse de lancer le débat et tu me dis que je n'accepte pas le débat... Tu arrêtes le débat en refusant les textes bibliques... Je ne sais qui de nous deux est en prison...

Je prie pour toi et pour l'ensemble de mes frères catholiques...

Puisque tu ne sembles pas connaître la dénomination "assemblée de Dieu", je t'invite à cliquer, par exemple, sur le lien suivant :

http://www.addfrance.org/site/quisommesnous.php

 

Toine poste ce commentaire et je le remercie :

La Bible est la parole Divine Benoît c'est pas une invention d'un seul Etre Humain, tu dois l'ouvrir, tu doit lire et non seulement écouter ce que dit le prêtre. Tu doit vérifier par toi-même, ce livre est la pour ça, le Christ nous parle par les Evangiles écoute-le. J'ai eu l'occasion de lire et d'étudier le livre Saint, moi qui étais très catholique dans mon jeune temps, grace à ce livre j'ai vu les mensonges de cette Eglise, et je l'ai quittée voila des années, que ce Livre Saint te libère de cette Eglise.

Toine

 

Commentaires

enfermé à ce point ceci est ma dernière intervention, car je suis navré devoir à quel point vous enfermez votre coeur, vous réfugiant derrière des textes bibliques qui vous évient de penser par vous même, et que vous ne faîtes que recopier. Je n'ai pas envie de répondre pour le reste, car il n'y a aucun débat véritable possible avec vous, en raison de vos a priori sectaire, d'une secte qui refuse ici de dire son nom, mais dont vous êtes bel et bien endoctriné, malgré vous. Il est inutile de contre argumenter tant que vous n'accepterez pas un débat véritable, dans le genre par exemple de ce qui existe chez les Dominicains.
Que l'Esprit Saint vous libère de votre prison.
Il ne m'est plus nécessaire de venir ici.

Écrit par : benoit | 2006-12-28 à 22.15:57

Répondre à ce commentaire

Débat... Je ne cesse de lancer le débat et tu me dis que je n'accepte pas le débat... Tu arrêtes le débat en refusant les textes bibliques... Je ne sais qui de nous deux est en prison...
Je prie pour toi et pour l'ensemble de mes frères catholiques...
Puisque tu ne sembles pas connaître la dénomination "assemblée de Dieu", je t'invite à cliquer, par exemple, sur le lien suivant :

Écrit par : Chrétien né de nouveau | 2006-12-28 à 22.41:27

Répondre à ce commentaire

La Bible est la parole Divine Benoit c'est pas une invention d'un seul Etre Humain ,tu doit l'ouvrire ,tu doit lire et non seulement écouté ce que dit le pretre tu doit verifier par toi meme ,ce livre est la pour ça,le Christ nous parle par les Evangiles écoute- le.J'ai eu l'occassion de lire et d'étudié le livre Saint,moi qui etais tres catholique dans mon jeune temps ,grace a ce livre j'ai vu les mensonges de cette Eglise ,et je l'ai quitter voila des années,que ce Livre Saint te libère de cette Eglise

Écrit par : Toine | 2006-12-29 à 10.12:04

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.