23/12/2006

L'histoire de Noël

sapin-noelL'histoire de Noël

 

Noël est et doit rester une fête qui permet au monde de se remémorer la naissance du Christ, mais quel est la véritable histoire de cette date controversée ?

 

La fête pré chrétienne du 25 décembre à Rome

Des le premier siècle avant J-C, on célébrait à Rome le culte de Mithra, d'origine persane, importé à Rome par les légionnaires romains. Mithra était la divinité perse de la lumière. On fêtait le 25 décembre, pour le solstice d'hivers, la naissance de Mithra le soleil invaincu (Dies natalis solis invicti). On le fêtait par le sacrifice d'un jeune taureau.

 

En 274, l'empereur Aurélien déclare le culte de Mithra religion d'état et il fixe la célébration du solstice au 25 décembre

 

La fête du 25 décembre devient une fête chrétienne

La fête de Noël n'existait pas au début du christianisme. C'est seulement à partir du II° siècle que l'Église a cherché à déterminer dans l'année le jour de la naissance de Jésus sur lequel les évangiles ne disent rien. Des dates différentes ont été proposées : le 6 janvier, le 25 mars, le 10 avril ...

 

A Rome, l'Église a choisi  le 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus, sans doute pour faire pièce à la fête païenne de la naissance de Mithra. Vers 330 ou 354, l'empereur Constantin décida de fixer la date de Noël au 25 décembre

 

En 354,  le pape Libère instaura la célébration de la fête du 25 décembre. qui marque le début de l'année liturgique. Cette date a une valeur symbolique. En effet, en s'inspirant de Malachie 3/19 et Luc 1/78, on considérait la venue du Christ comme le lever du "Soleil de justice". La fête de Noël célèbre ainsi la naissance de Jésus soleil de justice. 

 

La fête du 25 décembre est arrivée progressivement en orient et en Gaule : en 379 à Constantinople, au début du Vème siècle en Gaule, au cours du Vème à Jérusalem et à la fin du Vème en Égypte. Dans les Églises d'orient, au 4ème siècle, on célébrait, sous des formes diverses, le 6 janvier la fête de la manifestation de Dieu. (Voir Histoire de l'Épiphanie)

 

Noël jusqu'à la fin du Moyen Age

L'empereur Théodose en 425 codifie officiellement les cérémonies de la fête de Noël. La fête du 25 décembre est devenue exclusivement chrétienne. Clovis est baptisé dans la nuit de Noël 496. En 506, le concile d’ Agde en fait une fête d’obligation. En 529, l’empereur Justinien en fait un jour chômé.

 

La messe de minuit se célèbre dès le V° siècle, avec le pontificat de Grégoire le grand. Au VII° siècle, l'usage s’établi à Rome de célébrer 3 messes : la vigile au soir du 24 décembre, la messe de l'aurore et la messe du jour le 25 décembre.

 

La fête de Noël s'est répandue progressivement en Europe. Elle a été célébrée à la fin du V° siècle en Irlande, au VII° en Angleterre, au VIII° en Allemagne, au IX° dans les pays scandinaves, au IX° et X° dans les pays slaves.

lA partir du XII°, la célébration religieuse est accompagnée de drames liturgiques, les "mystères" qui mettent en scène l'adoration des bergers ou la procession des mages. Ces drames liturgiques se jouaient primitivement dans les églises, puis sur les parvis.

 

Noël depuis la Renaissance

Les crèches d'église apparaissent en Italie au XV° et l'arbre de Noël en Allemagne au XVI°. Puis les crèches familiales, napolitaines puis provençales, se développent a partir du XVII°.

 

Au moment de la Réforme en1560, les protestants s'opposent à la crèche et préfèrent la tradition de l'arbre de Noël. Avec la contre réforme au XVII° , les représentations des drames liturgiques sont interdites parce qu'elles sont devenues trop profanes.

 

Au XIX°, le père Noël apparaît aux États-Unis. Il se répand en Europe après la deuxième guerre mondiale. A partir du XIX°, les organismes de charité offrent aux plus démunis le traditionnel repas de Noël. Actuellement,  Noël tend à devenir principalement  une fête de l'enfant et de la famille.

 

pere-noelL’histoire du "Père Noël"

A partir du 19ième siècle, on voit apparaître aux Etats-Unis le "Père Noël". Et il se répand en Europe après la seconde guerre mondiale. Le "Père Noël" est vêtu d’une veste et un pantalon rouge. Le "père Noël" aurait pour ancêtre Saint Nicolas. On fête Saint Nicolas le 6 décembre. Celui-ci a pour rôle de distribuer des cadeaux quand les enfants sont sages. Contrairement au "Père Noël" la monture de Saint Nicolas est un âne ou un cheval. En parallèle, le Père Fouettard qui lui a pour rôle de punir les enfants méchants.

 

Ce personnage aux allures sympathiques (portant le titre de "père") voudrait nous faire oublier la naissance de Jésus ??

Chrétiens, chrétiennes, joyeuses fêtes, profitez de cette occasion pour répandre le vrai message de Dieu à travers la naissance de son fils.

Commentaires

Wouah! Un chrétien qui reconnaît que Jésus n'est pas né un 25 Décembre. C'est qqch qui n'a pas vraiment d'importance quant à la foi chrétienne, pourtant ça offense beaucoup de chrétien lorsqu'on tente de leur expliquer que Jésus n'est pas né un 25/12.

Écrit par : hind² | 2007-11-15 à 23.50:46

pas mal !

Écrit par : camille | 2007-12-18 à 18.29:35

Tous... les chrétiens savent que le Christ vrai homme et vrai Dieu n'est pas né le 25 décembre....

Écrit par : Jean-Marc | 2007-12-18 à 18.57:49

le 25décembre n'est pas l'anniversaire de jésus(ésus)
L'influence paienne et la transformation du christiannisme



Dans sa préface de l'histoire du christianisme Ed­ward Gibbon écrit : «S'il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n'en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L'église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens, par l'incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Egyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme digne de foi.» Malheureusement l'entrés des paiens dans le christiannisme a entrainé autant de croyances paiennes dans la foi chrétienne , dans cette étude on va essayer de cerner l'histoire de cette influance paienne et comment les croyances paiennes se sont indroduites dans la foi des chrétiens unitaires .Avant de commencer et pour que notre article ne donne pas l'impression de dire des accusations sans fondement on voudrait présenter un tableau comparant la foi paienne en ce qui concerne mithras et celle des chrétiens en ce qui concerne jésus .MITHRAS – Originalement Persan (plus tard adoré en Inde et à Rome).le Mithriacisme qui est en général le nom donné à l'époque romaine ,mais Mithra est une divinité bien plus ancienne que . A l'origine, ce dieu était révéré par les iraniens, il s'agissait alors d'un dieu bienveillant qui protégeait les justes. Du fait de cette origine indo-iranienne, on le retrouve dans l'Hindouisme aux cotés d' Indra , dont il possède les attributions guerrières. Pour la même raison, Mithra est présent dans le Zoroastrisme, où Ahura Mazda intègre certains aspects majeurs du Mithra indo-iranien, et dans le Manichéisme.

Le Mithraïsme fut introduit en Occident au premier siècle après Jésus-Christ par les Romains et devint très populaire au sein de l'armée et de la classe marchande , La première allusion romaine à Mithras date de 96 après J.C. Ce culte s'est répandu tout d'abord à Rome, ensuite dans toute la péninsule puis dans tout l'empire où ces transplantations donnèrent lieu à des syncrétismes locaux. Les temples dédiés à ce dieu, les mithraeum, vont s'édifier du II ème au VI ème siècle sur toute l'étendue de l'empire romain.
L'histoire de mithra : Mithras naquit dans une caverne, le 25 Décembre, d'une mère vierge. Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes. Il était connu en tant que "Sauveur", "Fils de Dieu", "Racheteur" et "Agneau de Dieu".
Avec douze disciples il voyagea loin et beaucoup en tant qu'enseignant et illuminateur des hommes.
Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts – un événement célébré annuellement avec beaucoup de réjouissement.
Le conflit mithraisme /christianisme :

Le culte mithraïque fut le plus sérieux rival des débuts du christianisme, se répandant depuis la Syrie, l'Anatolie et la Phrygie partout dans l'empire romain .

D'où le mot de Renan : " Si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithriaste ."
Le besoin d'unir le paganisme et le christiannisme :

Pour apporter la paix interne à l'Empire,l'Empereur Constantin donna statut officiel au Christianisme, .il a déclaré le Christianisme comme étant la religion de l'état (Constantin a forcé tous les païens de son empire à être baptisés dans l'église romaine),mais constantin savai qu'il y avait un besoin d'unir le paganisme et le Christianisme. L'église romaine corrompue était remplie de païens convertis d'apparence maintenant mascaradant comme Chrétiens, qui tous devaient être pacifiés. Quelle meilleure façon de "Christianiser" leurs idolâtries païennes. Ainsi, les religions Babyloniennes mystérieuses fut introduites par Constantin débutant en 313 A.V. (et établirent une position avec le conseil de Nicaea en 325 A.V.).
Constantin et l'église romaine : corruption du christiannisme pour le rendre plus savoureux au paiens convertis par la force :

le Christianisme a dû subir une transformation pour que Rome païen puisse se "convertir" sans pour autant abandonner ses anciennes croyances et rituels. L'effet actuel était de paganiser le Christianisme officiel. "Une religion combinée avait été fabriquée, de laquelle... le Christianisme fournissait la nomenclature, et les doctrines et droits du Paganisme.
L'introduction des doctrines paiennes et des fetes paiennes :

Les fêtes Païennes fût reclassifiées comme des fêtes Chrétiennes.

En 375 A.V., l'Église de Rome sous le Pape Julius 1 annonça simplement que la datte de naissance du Christ fût "découvert" être le 25 décembre, et était accepté comme tel par les "fidèles". Le festival de Saturnalia et l'anniversaire de Mithras pouvaient maintenant être célébrés comme l'anniversaire du Christ!).

Quant aux statues, la nudité païenne fut couverte avec le costume d'une Christianité déformée" (W.E. Vine). Les coutumes Païennes impliquant vêtements, chandelles, encens, images, et processions étaient toutes incorporées dans l'adoration de l'église et se poursuivent aujourd'hui même.

Les rituels Païens et idoles prirent des noms Chrétiens (e.g., Jésus-Christ était présenté comme le soleil de la divinité - Malachi 4:2 - remplaçant le Dieu du soleil Sol Invictus).
Les paiens adherent au christiannisme :

Les païens sont venus en masse dans les endroits Catholiques d'adoration, ils étaient en effet encore capables d'adorer leurs dieux, mais simplement sous de différents noms. Cela leur importait guère s'ils adoraient la déesse mère Égyptienne et son enfant sous les anciens noms (Isis et Horus), ou sous les noms de la "Vierge Marie" et "l'enfant Christ." D'une façon ou l'autre, c'était la même ancienne idol-religion .

Conclusion :

Ce qui est clair c'est que la doctrine chretienne d'aujourdh'ui est un parfait mélange entre les religions paiennes de rome et de la pure foi de jésus et de ses apotres .

Écrit par : jacque | 2007-12-22 à 13.53:28

paix sur tout les prophétes Oh gens du livre



19. Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) est venu pour vous éclairer après une interruption des messagers afin que vous ne disiez pas : «Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur». Voilà, certes, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur. Et Dieu est Omnipotent. sourat almayda

98. Dis : «Ô gens du Livre, pourquoi ne croyez-vous pas aux versets de Dieu (al-Quran), alors que Dieu est témoin de ce que vous faites ? »
99. Dis : «Ô gens du Livre, pourquoi obstruez-vous la voie de Dieu à celui qui a la foi, et pourquoi voulez-vous rendre cette voie tortueuse, alors que vous êtes témoins de la vérité ! » Et Dieu n'est pas inattentif à ce que vous faites. sourat alimran

59. Dis : «Ô gens du Livre ! Est-ce que vous nous reprochez autre chose que de croire en Dieu, à ce qu'on a fait descendre vers nous et à ce qu'on a fait descendre auparavant ? Mais la plupart d'entre vous sont des pervers.
60. Dis : «Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès de Dieu ? Celui que Dieu a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit» . sourat almayda

64. - Dis : «Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu». Puis, s'ils tournent le dos, dites : «Soyez témoins que nous, nous sommes soumis».
70. Ô gens du Livre, pourquoi ne croyez vous pas aux versets de Dieu (le Coran), cependant que vous êtes témoins ?
71. Ô gens du Livre, pourquoi mêlez-vous le faux au vrai et cachez-vous sciemment la vérité ?
72. Ainsi dit une partie des gens du Livre : «Au début du jour, croyez à ce qui a été révélé aux Musulmans, mais, à la fin du jour, rejetez-le, afin qu'ils retournent (à leur ancienne religion).
73. [Et les gens du Livre disent à leur coreligionnaires]: «Ne croyez que ceux qui suivent votre religion...» Dis : «La vraie direction est la direction de Dieu» - [et ils disent encore : Vous ne devez ni approuver ni reconnaître] que quelqu'un d'autre que vous puisse recevoir comme ce que vous avez reçu de sorte qu'ils (les musulmans) ne puissent argumenter contre vous auprès de votre Seigneur. Dis[-leur]: En vérité la grâce est en la main de Dieu. Il la donne à qui Il veut. La grâce de Dieu est immense et Il est Omniscient . sourat alimran

68. Dis : «Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.» .» Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.
69. Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Dieu, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés. sourat almayda

77. Dis : «Ô gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit. sourat almayda

15. Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus de Dieu !

16. Par ceci (le Coran), Dieu guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. sourat almayda

Écrit par : convertie j'appel mes freres les chrétiens à lire le coran | 2007-12-22 à 14.11:11

ne croire que à un seul dieu Pourquoi ce site:



Dans le saint coran dieu dit:

19. Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) est venu pour vous éclairer après une interruption des messagers afin que vous ne disiez pas : «Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur». Voilà, certes, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur. Et Dieu est Omnipotent. sourat almayda

Il dit aussi :

64. - Dis : «Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu». Puis, s'ils tournent le dos, dites : «Soyez témoins que nous, nous sommes soumis». sourat alimran

C'est pourquoi en tant que musulmans nous estimons que c'est de notre devoir de transmettre le message coranique a nos amis chrétiens et ceci dans le cadre d'un dialogue ,nous ne voulons en aucun cas les offencer mais dieu nous a informé dans le coran que les chrétiens avaient tort de ne pas suivre le messager de dieu Mohammed pbsl tout comme les juifs ont eu tort de ne pas suivre le message du christ pbsl.

Pourquoi le site est nommé : ******* :

Tout simplement parce que notre devoir en tant que musulman est d'aimer tout les prophetes , et dont certainement jésus fils de marie, notre messager mohammed nous a appris que " les messagers de dieu sont des freres et leur religion est la meme" qui est celle de l'islam (la soumission à dieu).

les messagers de dieu sont tous des freres et on les aimes tous sans aucune distinction entre eux.

Donc en résultat de notre amour pour le christ ( qui découle d'ailleurs de l'amour pour dieu) nous nous trouvons dans l'obligation de défendre le christ contre tout les injures qui lui ont été faites et dont il est completement innocent , en effet , le chrits ne s'est jamais proclamé dieu ou fils de dieu , au contraire il n'est venu qu'avec le message de tout les prophetes qui est de n'adorer que dieu et d'étre soumis a lui , le prophete mohammed est d'ailleurs venu pour eclaircir ces choses exactement comme a prophetisé jésus pbsl dans l'évangile de barnabé (actuellement non reconnu par les théologiens):

"Jésus dit alors : «Vos paroles ne me consolent pas, car les ténèbres viendront d'où vous espérez la lumière. Ma consolation se trouve dans la venue du messager de Dieu qui détruira toute idée fausse en ce qui me concerne " (barnabé chap 97)

"Mais quand Dieu m'enlèvera du monde, Satan suscitera de nouveau cette maudite sédition : il fera croire aux impies que je suis Dieu et fils de Dieu, et mes paroles et ma doctrine seront si contaminées qu'il restera à peine trente fidèles. Alors Dieu aura pitié du monde et il enverra son messager pour lequel il a tout fait. Il viendra du Midi avec puissance et il détruira les idoles avec les idolâtres, car il enlèvera à Satan l'empire qu'il a sur les hommes. Il apportera avec lui la miséricorde de Dieu pour le salut de ceux qui le croiront. Bienheureux qui croira à ses paroles!»" (barnabé chap 96) .

En vous souhaitent bonne lecture de ce site , on espére sincerement que dieu nous guidera vous et nous vers son droit chemin et qu'il nous pardonnera nos péchés !

amen!


Écrit par : paix | 2007-12-22 à 14.12:01

Cher prosélyte musulman Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, mon site est rempli de questions posées aux musulmans.
Il y a de nombreuses contradictions dans le Coran, cela n'est pas très digne de la part d'allah. Mais hélas, personne n'est en mesure d'y répondre.
Vous me citez également un extrait de l'évangile de Barnabé, mais ce texte est un faux ! Voir lien ci-dessous.
PS:Je rajouterai que je ne tolère aucune publicité pour le site que vous mentionnez car c'est une compilation de mensonges et ce site ne donne aucun droit de réponse, je l'ai donc biffer.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-12-22 à 14.20:51

Pour Jacques "sympa" Cher Jacques,
Comme beaucoup de gens, vous croyez ce que les athées essayent de faire croire. Hélas, le christianisme ne découle pas du mithraïsme. Certes, il est vrai que ces religions étaient "en concurrence" et que l'église catholique a fait des concessions pour plaire aux disciples de mithra (notamment le 25 décembre!), mais en aucun cas le christianisme n'a sa source dans le mithraïsme. Vous parlez d'agneau de Dieu alors que c'est un taureau que l'on sacrifiait pour Mithra !
Ce que vous affirmez vient de cette époque de dualité où le disciples de mithra essayaient de discréditer les chrétiens. Mais c'est faux.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-12-22 à 15.16:33

«Jusqu'à ce jour il n'est pas un homme qui puisse se comparer à Mohamed.»
(Goethe)
Il ajouta:
« Et c'est une oeuvre immense Que Mohamed a accomplie; Par le seul concept de l'Unique. Il a soumis l'univers entier.»
(Goethe: Divan Ouest-Oriental.)
Lamartine et Goethe n'étaient pas les seul à émettre cet avis, il y en a d'autres, et pas des moindres.
«J'ai toujours eu une grande estime pour la religion prêchée par Mohamed parce qu'elle déborde d'une vitalité merveilleuse. Elle est la seule religion qui me paraît contenir le pouvoir d'assimiler la phase changeante de l'existence-pourvoir qui peut la rendre si alléchante à toute période. J'ai étudié cet homme merveilleux, et, à mon avis, loin d'être un antéchrist, il doit être appelé le sauveur de l'humanité. Je crois que si un homme comme lui prenait la dictature du monde moderne, il réussirait à résoudre ses problèmes d'une façon qui lui apporterait la paix et le bonheur si nécessaires. J'ai prophétisé sur la foi de Mohamed, qu'elle sera acceptable à l'Europe de demain, comme elle commence à devenir acceptable à l'Europe d'aujourd'hui.»
(Georges Bernard Shaw)
Je voulais tout bonnement venir au fait que le Messager d'Allah, Mohamed (SWS), illettré comme il était dit par :
« Le miracle par excellence de l'islam c'est le Coran... Comment un livre aussi merveilleux aurait pu être l'oeuvre de Mohamed un Arabe illettré... Le Coran ne pouvait être l'oeuvre d'un

Écrit par : Lamartine,Goethe,Georges Bernard Shaw | 2007-12-22 à 15.45:24

Lamartine «Jamais homme ne se proposa, volontairement ou involontairement, un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : saper les superstitions imposées entre la créature et le Créateur, rendre Allah à l'homme et l'homme à Allah, restaurer l'idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l'idolâtrie [... ] si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les 3 mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mohamed ? Les plus fameux n'ont remué que des armes, des lois; Ils n'ont fondé quand ils ont fondé quelque chose, que des puissances matérielles écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes. »
il ajouta:
« S'il faut juger la valeur des hommes par la grandeur des oeuvres qu'ils ont fondées, nous pouvons dire que Mohamed fut un des plus grands hommes qu'ait connus l'histoire... moins qu'un dieu, plus qu'un homme, un prophète. »
A.Lamartine, (Histoire de la Turquie, 1854).

Écrit par : Lamartine | 2007-12-22 à 15.48:49

je voudrai savoir si la bible et la véritable parole de dieu,pare ce que elle ce contredit .

Écrit par : la bible | 2007-12-22 à 17.02:44


« L’Islam attaque spécialement les idolâtres; il n’y a point d’autre dieu que Dieu, et Mohamed est son prophète sw; voilà le fondement de la religion musulmane; c’était le point le plus essentiel:consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Jésus. (...) Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mohamed est son prophète sws. (...) Je suis, moi, musulman unitaire et je glorifie le Prophète sws. (...)



J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes d’Al Coran qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes. » (Extraits de “Correspondance de Napoléon Ier Tome V pièce n° 4287 du 17/07/1799: profession de foi, voir aussi pièce n° 3148; et de l’ouvrage de Christian Cherfils: “Bonaparte et l’Islam” - Pedone Ed. - Paris- 1914 - p. 81 - 127 )


Note : les historiens qui parlent de cette conversion, la qualifie de stratégie égyptienne. Cependant il suffit de lire le “Journal inédit de Ste Hélène, de 1815 à 1818” du Gal Baron Gourgaud -2 tomes-Ed.Flammarion, pour se rendre compte que la persistance de l’Islam chez Napoléon, lors de son séjour final à Ste Hélène, ruinent totalement cette hypothèse. Car, là, nulle ambition ou stratégie politique ne dictaient alors sa conduite.

Écrit par : NAPOLÉON BONAPARTE Empereur des Français (1769-1821) | 2007-12-22 à 17.23:22

Cher prosélyte musulman suite Ce blog n'est pas un espace publicitaire libre pour la promotion de l'islam. On peut en parler avec grand plaisir, mais je ne vois pas l'intérêt de faire des "copier-coller" de citations d'auteur (sortie de leur contexte), sur un post qui n'a rien à voir et en essayant de faire croire que ceux-ci sont musulmans;ce qui est faux bien sûr.
Certes, Mahomet a marqué l'histoire, mais c'est le propre de tous les grands chefs de guerre : Attila, Hitler, Napoléon,... Pas de quoi s'en vanter !

A plus tard pour un vrai dialogue...si c'est possible. Allez déjà voir ce lien et tentez une réponse :

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-12-22 à 18.33:44

Pour celui qui signe "la bible" Merci de donner un exemple pour illustrer cette accusation, svp.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-12-22 à 18.34:51

Stéphane, Chrétien né de nouveau,vous arretezpas de dénigré les musulman en dirai que ce site et fait spécialement pour sa, mais vous aller pas réussir cher monsieur.Le Coran [2:109]
Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s'est manifestée à eux ? Pardonnez et oubliez jusqu'à ce que Dieu fasse venir Son commandement. Dieu est très certainement Omnipotent !

Écrit par : hh | 2007-12-22 à 19.22:41

hh - dénigré ? Où m'avez-vous vu dénigré les musulmans ?
Lancer un débat n'a jamais été du dénigrement.
Je vous invite à participer à tout débat, voyez le lien suivant par exemple :

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-12-22 à 20.33:19

Il est vrai... que Mahomet a unifié les tribus arabes et a été un grand homme ....de guerre. Mais il n'a fait aucun miracle, il n'était pas sûr de son salut puisqu'il demandait que l'on prie à ce sujet ( les musulmans non plus d'ailleurs). Mais il n'était pas Dieu au contraire du Christ vrai homme et VRAI DIEU.....C'est pour cela qu'Il a été condamné d'ailleurs (blasphème) . Et Il a fait des miracles...Voir d'ailleurs dates de création des Evangiles) dans la remarque : ''Ami Charles''

Musulmans, au lieu de lutter contre les chrétiens qui ne vous pourchassent pas, luttez dans les associations ''musulmanes ou islamistes'' contre le terrorisme aveugle et sanglant, pour la dignité de la femme, pour la liberté dans les pays où l'Islam est tout puissant....Vous risquerez votre peau, ce sera dur mais vous ferez oeuvre utile...

Écrit par : Jean-Marc | 2007-12-22 à 20.55:20

Biensûr Cher Jean-Marc,
Oui, le Prophète Mohammad (P&B sur lui) a été un grand homme de guerre mais terminer votre phrase !
"contre les ennemis de Dieu".
Le Prophète a fait beau nombre de miracles. L'accusation que le Prophète ne soit pas sûr de son salut est fausse. Il a prévenu à cet effet dans de nombreux hadiths sa place promise au Paradis.
Pour des accusations tels vous êtes prêt à ne pas consulter les hadiths. Mais pour ce qui est d'essayer de remettre en cause le fait que le Prophète Mohammad (P&B sur lui) ne soit pas un prophète, là vous ne laissez pas le moindre mot d'un hadith ou d'un verset échapper.
Les musulmans ne prient pas pour le salut de Mohamad (P&B sur lui). Tout ce que les musulmans font à son égard, c'est attester qu'il soit le messager de Dieu ou le couvrir de paix et de bénédiction par l'intermédiaire d'Allah, c'est tout. d'ailleurs les musulmans ne sont pas sûr de leur salut, c'est normal. Nous ne sommes pas orgueilleux et faisons nôtre possible pour être sauvés.
Si les chrétiens sont sûr de leur salut qu'ils craignent Allah et ne s'orgueillent point car seul l'Omniscient sait qui sera sauvé.

Certainement, le Prophète (P&B sur lui) n'était pas Dieu et personne d'autre d'ailleurs. Jésus est Dieu (vous rigolez ou quoi là!!!). Je pensais que c'était clair à propos de la Trinité, mais encore une fois un chrétien vient ajouter une nouvelle supposition.

Jésus (P&B sur lui), comme tout prophète, a fait des miracles, nous en avons conscience.

Ne nous incitez surtout pas à faire cela, à savoir lutter contre le terrorisme, car non seulement nous risquons notre peau, mais nous risquons également la vôtre.
Tout bon musulman sait que ces actes fanatiques ne sont pas de nôtre Religion. Car le Prophète (P&B sur lui) nous a prévenus de l'arrivée de tels groupes fanatiques.

Écrit par : Ayoub | 2007-12-23 à 00.08:32

Ayoub, Mahomet n'a fait aucun miracle et il a demandé que l'on prie pour son salut. Vous connaissez pas votre religion.
Quant à ne pas lutter contre les ''fanatiques'', c'est de la lâcheté. J'ai passé une Bible et un Nouveau Testament en Russie en 76, sachant ce que je risquais.
Et les groupes qui ne sont pas extrémistes ? mais qui empêchent les autres religions....

Écrit par : Jean-Marc | 2007-12-23 à 08.31:05

Quant à dire que Mahomet a été un grand chef de guerre .....contre les ennemis de Dieu.... il faudrait voir....
Et c'est l'explication des conquêtes musulmanes ? Alors...
Et je ne ris pas, Jésus est Dieu, 2ème personne de la Trinité.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-12-23 à 08.38:53

Ayoub - Mahomet Ayoub,
Considères-tu les chrétiens et les juifs comme ennemis de Dieu ? Le bassin méditerranéen était chrétien à cette époque, avec notamment la ‘Palestine’ qui a été envahie par les musulmans en 638. Ennemis de Dieu ou ennemis politiques de Mahomet ? Ne confonds pas stp.

Paix

PS 1: Quant aux miracles et prophéties de Mahomet, je n’ai pas encore été convaincu car ce que tu racontes ressemble plus à des prévisions que n’importe qui pourrait faire.
PS 2 : Avant de dire « tu rigoles ou quoi », essaye de raisonner sur la trinité plutôt que de bloquer sans vouloir comprendre.

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-12-23 à 14.12:35

salam mon frere ayoub, laisse tomber c'est gens là ils ont ka croire ce q'il veulent en verra dans l'haut de là,nous notre devoir c'est de les informer de l'islam sitout aprés c'est allah qui quide qui il veut dans le vrai chemin.salam
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Dis : "Ô vous les infidèles!
Je n'adore pas ce que vous adorez.
Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
A vous votre religion, et à moi ma religion".

Écrit par : hh | 2007-12-23 à 17.50:24

HH Nous, notre joie est de vous annoncer le salut en Jésus-Christ ''Il n'y a aucun autre nom par lequel nous puissions être sauvés''.
Dans le même ordre de réflexion, comment considérez-vous les persécutions musulmanes et je dis musulmanes contre tout ce qui n'est pas culte islamique ? Que faites-vous pour lutter contre cet état de fait ? Merci de me répondre. Amitiés à vous. Et que Dieu vous bénisse dans son amour.

Écrit par : Jean-Marc | 2007-12-23 à 20.33:40

hh - abandon ? Très bien hh, vous choisissez la fuite malgré que vous ayez entamé vous-même un débat.
Force est de constaté que vous êtes dans l'impossibilité de répondre et que votre foi repose sur ce que l'on vous a inculqué et non sur une relation personnelle avec Dieu.
Que Dieu vous guide
Aviez-vous mon commentaire :

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-12-23 à 22.55:07

La vérité sur Noël No Ël... sans dieu
Apes le déluge chaque année s'était la fête ;Mars ; la fête du nouveau monde ou Noé sorti de l'arche..et env 100 ans apres le déluge éé Ashtarot ( Ishtar avant le déluge) qui était avec Sem le dieu de l'époque; celle-ci partit avec Cush lors de cette fête,, celui ci était déguisé en taureau sur un chebal..Mars;; ils fuirent ensemble a Babylone.. 9 mois plus tard elle mit au monde un bébé noir; Nimrod..ellle était blonde lui noir... les Sémite révoltés disait qu'elle avait mit bas un jeune taureau noir;;; A Babylonne on llui donna le nom de Sémiramis;;car elle ne mourrait pas ( L'Aimées du ciel...C'était Ève qui 'avait pas été condamnée a mort.....Nimrod instruit par Sémiramis devint le dieu soleil car il enseignait les peuple ;l'agriculture.. ainsi le 25 décembre un hommage a ce dieu soleil..étant l'ennemis de Sem le dieu apprové... lors de cette fête ce dieu Sem n'était pas invité;; No Ël..

Écrit par : Bertrand | 2008-12-18 à 14.48:13

Bertrand - Noël Ce jeu de mot ne fonctionne qu'en anglais...mais Noël n'est pas un mot anglais !

Noël est une évolution de "Nael" qui lui-même vient du latin natalis qui signifie "relatif à la naissance". Le tréma est apparu au 18e siècle pour la prononciation des deux voyelles.

Amitiés

Écrit par : Stéphane | 2008-12-18 à 17.54:31

Ël = dieu en hébreux no... non sans même chose..

Écrit par : Bertrand | 2008-12-19 à 22.56:26

Je suis d'accord qu'on ne doit pas fêter Noel car c'est devenu un fête paienne. En plus dans la Bible il n'est pas précisé quand Jésus est né, donc je suppose que noel n'est pas quelque chose à celebrer.
Par contre paques c'est différent, Jésus a dit : " faites ceci en mémoire de moi ".

Remarqueait : s'il nous était demandé de cebrer noel, alors on devrait le faire pendant le moi d'Octobre.

amitiés

Écrit par : Bruno | 2008-12-19 à 23.29:04

Excusez moi vous dire, mais un musulman qui ne fais pas ce qu écrit dans le Coran ne peut pas être un vrai musulman.

« Maudits quelque part qu’ils [les juifs] soient acculés, ils seront pris et tués sans pitié. »
Le Coran, sourate 33, v.61

« Lorsque vous rencontrez des infidèles, eh bien ! tuez-les au point d’en faire un grand carnage. »
Le Coran, sourate 47, v.4

« Ce n’est pas vous [Musulmans] qui les avez tués [les non-musulmans] mais Dieu les a tués. »
Le Coran, sourate 8, v.17

Comme un chrétien qui ne fait pas ce qui est dans la Bible ne peut pas être un vrai chrétien.

Lévitique 19 : 18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis Yahvé.

C EST CELA LA GRANDE DIFFERENCE, un chrétien fanatique au moins ne tue pas.
...........................................................................

La lapidation a été permise par Mohamed et par ses contemporains.

Ce qui se passe dans la lapidation?

Dans la lapidation à mort, les victimes les mains attachées derrière leur dos et leur corps sont mis dans un sac en tissu. Ensuite, cette humain "emballage" est enterré dans un trou, avec seulement les victimes montrant les chefs-dessus du sol. Si c'est une femme, elle est enterré jusqu'à ses épaules. Il s'agit de donner d'elle une apparence égal (mais impossible) chance d'échapper à la reconnaissance de sa force physique moindre.
Après la malheureuse personne a été obtenu dans le trou, les gens commencent chantant "hu Allah Akbar" (sens, Dieu est grand), de palme et de jeter des pierres de taille à la tête de la victime à partir d'une certaine distance (un cercle est appelée). Les pierres sont lancées jusqu'à ce que la personne décède ou jusqu'à ce qu'il / elle s'échappe hors du trou et traverse le cercle. Échapper est impossible, étant donné que l'individu a les mains liées derrière le dos et ils sont enterrés dans un trou jusqu'à leur cou ou les épaules (dans le cas des hommes et des femmes, respectivement). Naturellement, la procédure est extrêmement barbare et sanglante.

Ceci est une video extrêment chocant d'une lapidation en Iran (déconseillé aux âmes sensible, même moi je n'ai pu regarder que le début tout en ayant envie de vomir), ceci est ce qui est entrain de passer dans le monde en ce moment-ci :

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.amitiesquebec-israel.org/texts/stoning.htm&prev=/translate_s%3Fhl%3Dfr%26q%3Dlapidation%2Biran%2Bvideo%26sl%3Dfr%26tl%3Den

Que nous dit la Bible :

Exode 20 : 13 Tu ne tueras point.

Ezéchiel 18 : 23 Ce que je désire , est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, Yahvé. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive ?

Matthieu 18 : 21-22 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai -je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu'à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.

Jean 8 : 7 Comme ils continuaient à l'interroger , il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.


Remarque : si Dieu a même voulu donner une chance que les gens de sodome et gomorre se répentent, si tout être humain à péché quel est son droit de hôter une vie humaine. Qui n'a jamais péché jette la première pierre ! Or tous ont péché et sont privés de la gloire de Yahvé. Le jour où ces gens seront jugés, pourront ils dire : " Seigneur pardonne mes offenses comme je pardonne à ceux qui m'ont offencé." non je ne crois pas, par contre Jésus leur répondra

1° " Luc 13 : 27 Et il répondra : Je vous le dis , je ne sais d'où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité.

2° Jean 8 : 44 Vous avez pour Père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre Père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le Père du mensonge.

Remarque : une des raison qui a mené Dieu à avoir détruit la Terre par le déluge est la violence ( le meurtre ). Car il faut respecter la vie humaine, nous sommes tous des créatures à la ressemblance de Dieu. Il n'y a pas de musulmans fanatiques, il y a ceux qui font ce qui est écrit et ceux qui ne le font pas.

Amitiés à tous !!!


Écrit par : Bruno | 2008-12-20 à 00.18:12

noel fete paen la bible ne dit rien k ls chretiens sois cm ls juifs d bere il verifieait ls ecriture pr voir ci ce qu'ont ls disai etait vrai ni la bible ne revel ni le jour ni l'anee la fete n'est pas fonder

Écrit par : ahmed | 2009-12-09 à 10.31:11

le père noel qu'elle bonheur de voir des enfants ouvrir leur cadeaux;
j'espère mes amis que nous somme d'accord avec sa.
amicalement le père noël.

Écrit par : grenoullerie | 2009-12-09 à 12.27:27

Christophe et Ahmed Christophe et Ahmed,
Le père Noël est en fait le Santa Claus des États-Unis. Et Santa Claus est la version américaine de Sinterklaas, c'est-à-dire le Saint Nicolas que les Hollandais ont amené là-bas.

Santa Claus devrait donc être fêté le 6 décembre par ceux qui le désirent en tant que patron des écoliers.

Tout le monde sait que Jésus n'est pas né ce jour-là, c'est une date choisie et personne n'a jamais cherché a en changer car finalement cela n'a aucune importance. L'important est de multiplier les fêtes qui rappellent Jésus au monde entier...encore faut-il que le monde s'en rappelle...l'ennemi a trouvé un excellent moyen pour l'oublier : un chouette petite fête pour les enfants.

Bien à vous et bonne fête de la nativité

Écrit par : Stéphane | 2009-12-09 à 22.26:36

à stéphane Merci Stéphane pour se rappel historique
Ce matin j'étais pas très bien réveillé, et je te lis,le Père Noël est en fait le Satan claus .Je me suis dis notre amis Stéphane deviens paranoïaque il vois Satan dans le Père noël,nous allons surement procéder a un exorcise pour les fêtes.Bien sur je rigole, et je t'est bien relu.Et comme le souligne notre ami ahmed, la bible à ma connaissance ne donne pas de date .C'est pas de la faute des chrétiens en partis ,si les catholique veule absorber des faite païenne pour les faire coïncider avec la soi-disant naissance de jésus a cette date.Mais cette une habitude des grande institution religieuse ,de transformer des églises en mosquée ,et vis versa ,et les pygmées en bon catholique.
les borgnes son roi au royaume des aveugles.
amicalement christophe

Écrit par : grenouillerie | 2009-12-10 à 07.17:52

Petite info: l'arbre de Noël n'est jamais apparu au XVIeme siècle, les peuples païens celtes et scandinaves l'utilisant déjà avant l'ère chrétienne pour le solstice d'hiver.
Le XVIeme siècle n'a apporté que l'acceptation officielle de cet arbre par l'église protestante, n'ayant pas cessé d'être utilisé.
L'église catholique, quant à elle, ne le considère plus ouvertement comme un culte païen depuis le XXeme siècle(je ne me rappelle plus de la date exacte).

Joyeux Noël !

Écrit par : Thorbjörn | 2010-12-25 à 11.48:10

Comment peut on se souhaiter "joyeux noel" lorsqu'on sait pertinement que 25 decembre n'a rien a voir avec la naissance du Christ. Toutes ces celebrations ne sont que pour chritianiser les fetes paiennes. Jesus assimile a Mithra n'est plus Jesus... Que peuvent ils bien avoir en commun! Encore heureux que personne ne sacrifie des taureaux!

Écrit par : aml | 2012-07-16 à 12.15:08

C'était justement le but !

Les romains fêtaient le solstice d'hiver, qui correspondait aussi à une fête du culte de Mithra. Personne ne connaissant le jour et le mois de la naissance de Jésus, l'église catholique a décidé de fêter cette naissance le 25 décembre, pour faire oublier les anciens cultes.

De plus, il y avait un symbole : au solstice, les jours rallongent. La lumière gagne de plus en plus sur les ténèbres. Jésus n'est-il pas venu apporter la lumière (de Dieu) dans le monde ?

Pour info, le jour le plus long (solstice d'été) était la fête de Jean. Le dernier apôtre de la bible. La lumière est maximale, comme au solstice de juin.

Écrit par : Pierre | 2012-07-16 à 14.02:32

Écrire un commentaire