21/12/2006

"Religion chrétienne" ?

L’aspect "Religion Chrétienne" a été évoqué et j’aimerais m’y attarder.

Il ne s'agit pas de religion, qu'elle soit Catholique, Hindoue, Musulmane, ou n'importe quelle autre ! Si vous êtes Chrétien, vous avez une relation personnelle avec le Seigneur Jésus-Christ, et cette relation est fondée sur l'amour. Accepteriez-vous de vous laisser détourner de Lui par un système religieux quelconque, quelle que soit son attirance ? Jésus n'est-Il pas suffisant pour combler tous les désirs de votre cœur ? Quel tort vous a-t-Il causé ? N'est-Il pas mort pour vous, pour vous sauver de votre péché ? Sa Parole, la Sainte Bible, n'est-elle pas suffisante pour vous montrer le chemin du salut, et pour vous conduire tout au long de ce chemin qui mène au Ciel ?

Pourquoi vous tournez-vous vers le Catholicisme Romain, cette religion qui, en pratique, ne croit pas que le sacrifice de Christ soit suffisant pour nous assurer le salut, et renie Sa Sainte Parole ?

Si je devais résumer les différences essentielles entre le Catholicisme et la foi chrétienne véritable, je dirais trois choses:

1. Pour un Chrétien, Christ seul est notre médiateur et notre Prêtre. Tandis que le Catholicisme ajoute d'autres médiateurs: Marie, les saints, et les prêtres catholiques.

2. Pour un Chrétien, le salut est reçu par la grâce seule. Le salut lui est accordé comme un don de Dieu, reçu par la foi. Il s'agit pour le Chrétien d'un cadeau entièrement gratuit. Mais ce cadeau a coûté très cher à Dieu, car Il a dû le payer avec le sang de Son Fils bien-aimé. C'est ainsi que nous avons été rachetés de notre péché. Dans le Catholicisme, les gens s'efforcent de gagner leur salut par leurs bonnes œuvres, par leurs pénitences, et par leurs souffrances dans ce monde, ainsi que dans un endroit imaginaire appelé le Purgatoire.

3. Pour un Chrétien, la Bible seule est la Parole de Dieu. Il n'écoute aucune autre voix que celle du Bon Berger, qui lui parle par Son livre inspiré, la Bible. Dans le Catholicisme, on a remplacé la Bible par les déclarations officielles des chefs de l'Eglise. Quand leurs doctrines ne peuvent pas être appuyées par la Bible, ils invoquent une "Tradition" qu'ils mettent sur le même plan que la Parole de Dieu.

Attachez-vous à Jésus-Christ et à Sa Parole ! Conduisez vos anciens co-religionnaires à Christ et à Sa Sainte Ecriture ! Il n'y a pas d'autre chemin !

Commentaires

Je suis totalement d'accord avec vous

Écrit par : degraeve | 2007-05-26 à 23.46:04

par la mort sur la croix du Fils de Dieu, nous avons été libérés de nos péchés. Nous avons toutefois l'obligation absolue de faire connaïtre ce fait glorieux à tous ceux qui l'ignorent.

Écrit par : degraeve roalnd | 2007-08-24 à 11.23:29

pitoyable Particulièrement triste et navrant ,
vos propos ?
Vous êtes probablement « Évangélistes  » ?

Que les Musulmans,les Hindouistes,les anarchistes,les athées,la morale Laïque, etc.....
nous malmènent ?Normal .......

Mais de la part de gens ,
qui prétendent se réclamer de Jésus-Christ notre sauveur,notre enseigneur,notre Grand-Frère ,notre « avocat » auprès de Dieu ,c'est pitoyable ?

Je suis « blindé » ,cela fait 25 ans !
Que les Protestants essaient de me « déCatholisé ?),
et quand cela ne marche pas :
c'est la haine ,les souhaits de brûler en enfer ?Les insultes:
hérétiques ! Papistes ! Etc .......
C'est lamentable ,c'est minable ..........

Je vous lance : d e u x d é f i s ?

Trouvez -moi les textes
ou Jésus-Christ demande :

« Dites du mal de ceux ;
qui ne pensent pas comme vous?  » 

« Dites du mal ,de ma Mère ?

Elle a subi les pires malheurs ?
Mais c'est une moins que rien  ».

Je suis très curieux de votre réponse ?

Pour éviter «  la poubelle » ,le double de ce message sera publié sur le Net ?
Conformément à nos habitudes ,vous avez un droit de réponse ?
Brièvement :

et tout ce que tu ne voudrais pas qu'il t'advienne,
toi non plus, ne le fais pas à autrui " (Matthieu 7,12 ).
La Didaché .


Bienfaisance
Luc 6 / 37

Et ne jugez point, et vous ne serez point jugés;
ne condamnez point,
et vous ne serez point condamnés;
absolvez et vous serez absous.

38 Donnez, et l'on vous donnera:
on versera dans votre sein une bonne mesure, pressée, tassée, débordante;
car avec la mesure dont vous mesurez ?
il vous sera mesuré en retour.

Je n'ai toujours pas compris
la rancœur ,l'agressivité des Protestants envers les Catholiques ?
Nous sommes en 2007 ?

Mille ans avant Luther et Calvin ,
la Belgique était (en partie) évangélisée ?

Salutations .

Jacques.

« Celui qui ne respecte pas la Mère,ne respecte pas le Fils  » . 

Écrit par : Jacques | 2007-09-19 à 00.39:05

frère jacques sonnes les cloches à stéphane bonjours Jacques,si sa fait 25ans qu'ils essaient de vous décatholise.Je pense que devant dieu vous pourrez arrivée droit dans vos bote. Je pense que Stéphane a jeter l'éponge,et comme vous le dite vous avez déjà forte a faire avec tous ses païen 3/4 de la population. Votre histoire me rappel une histoire dans la bible entre deux frères.
AMICALEMENT CHRISTOPHE

Écrit par : grenouillerie | 2009-12-10 à 12.46:49

Christophe - "droit dans ses bottes" ??? Christophe, je ne comprends pas en quoi le fait de revendiquer son appartenance à un groupe fera que l'on arrive devant Dieu "droit dans ses bottes" ?? Seule la relation avec Dieu sera prise en considération. Vous savez tout comme moi qu'il y a des "chrétiens du dimanche" qui ne vont à l'église que pour se donner bonne conscience. Il y a aussi ces "chrétiens" qui sont attachés à leur communauté plus qu'à Dieu.
Jacques est bien connu dans la blogosphère pour ses incessantes provocations envers les chrétiens protestants sans jamais analyser de près la doctrine et la foi protestante. Et inversément, lorsque l'on parle de doctrine catholique, vous constaterez qu'aucun catholique ne répond, mais que tous se sentent personnellement attaqué.

Un article prochainement publié évoquera le succès de l'église évangélique au Guatemala : 45% de la population y est convertie au grand dam de l'église catholique qui se prète à des petits jeux mesquins pour essayer d'enrayer le phénomène. Mais en vain. Pauvre vatican, encore des "deniers de St Pierre" perdus...

A relire également:

Écrit par : Stéphane | 2009-12-10 à 13.35:26

Stéphane - pourquoi ? J'ai lu votre texte sur le catholisisme.
Sur le fond, vous avez raison. Mais votre façon d'attaquer le catholique, sincère, me chagrine quelque peu.
Franchement, s'il y a erreur dans l'enseignement de l'église catholique, ce n'est pas en tirant à boulets rouges sur le catholique que vous arriverez à conduire vos anciens co-religionnaires à Christ.
Jésus a toujours utilisé l'amour pour toucher le coeur des hommes. Et je suis convaincu qu'un catholique qui vit sincèrement sa relation avec Dieu, ignorant les erreurs enseignées par l'église, car erreurs il y a certes, mais Dieu ne laissera JAMAIS pas en plan celui qui le cherche d'un coeur sincère.
Alors on peut avertir, mais pas bombarder !!
Comment voulez-vous qu'une personne qui n'a pas eu le privilège d'entendre autre chose que le stricte enseigment de l'église catholique puisse saisir la liberté que nous avons en Jésus-Christ. Comment pourra-t-elle savoir que l'unique médiateur en Dieu et les hommes c'est Jésus-Christ seul, si l'enseignement reçu est, entre autre, qu'il faut passer par Marie pour éventuellement être entendu de Dieu ?
Il faut beaucoup de sagesse et de discernement pour apporter la réalité de l'Evangile libérateur que Christ nous a donné, sans l'avoir vécu et saisi soi-même.
Alors approchons-nous humblement de notre prochain, catholique, et aimons-le tel qu'il est avec l'Amour de Dieu.
Je suis d'avis de jeter l'amour de Dieu à la figure de mes amis catholiques et non les erreurs du Vatican. Je reste convaincu que le catholique qui accepte Jésus-Christ dans sa vie, la transformation se fera naturellement et Dieu éclairera les coeurs à sa manière et en temps voulu ... avec AMOUR, car Dieu est Amour.

Amicales salutations à tout catholique qui lira ces lignes. Que Dieu vous bénisse et vous encourage, il vous aime ... comme il m'aime. C'est un Amour no limit.

Bien à vous
Fredo

Écrit par : Fredo | 2009-12-10 à 20.39:45

à stéphane quand je dis que notre amis jaques est droit dans ses bottes(sous entendu légèrement psychorigide) .Ses que face à l'adversité de le voir indigner et inébranlable.Et qu'il nous parlent de 25ans de persécution moral un vrai martyre; et qu'il nous énumère(se passage me fait sourire) ses bourreaux. Anarchiste, protestant,musulman,hindouiste...ex cetera;et on pourrais rajouter
la grippe A,les alcooliques,les homosexuels,le père noël, et quand il pleut sa mouille.
Jacques je suis coquin mais qui aime bien châtie bien.

Stéphane vous avez raison chacun à le droit de prêcher pour sa paroisse en espérant qu'ont reproche pas au protestant,se qu'ont reproche au catholique .

amicalement Christophe


Écrit par : grenouillerie | 2009-12-11 à 09.11:58

Si un protestant était capable de prouver la sola scriptura..., ce serait génial. Mais, comme aucun d'entre eux, n'y arrivent... Vaut mieux pas entrer dans ce débat. La seule explication sera II Tm 3,16... Qui ne prouve pas cette abjecte théorie (cette gaminerie)!

Écrit par : Christus Imperat | 2012-05-31 à 21.27:16

Quand on dit sola scriptura, il faut comprendre que l'on admet pas des théories qui sont contraires à l'écriture car on ne peut pas affirmer d'un côté que la Bible est inspirée de Dieu et de l'autre qu'une doctrine contraire serait également inspirée !
Les cathos n'en ont cure.
1tim 3:2 "mari d'une seule femme" -> les cathos imposent l'interdiction de se marier
Matt 23:9 "n'appelez personne votre père" -> les cathos appellent tous les prêtre "père" et leur leader "très saint père"

La logique catholique est tellement plus simple, on rejette la sola scriptura pour pouvoir dire tout et son contraire !

Écrit par : Stéphane | 2012-06-01 à 09.13:14

Les commentaires sont fermés.